Voici donc le post d'un "éléphant", MRHA.
Je copie-colle bêtement, ses fautes seront les siennes, na!
--------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui suit est un message de MRHA que j'ai accepté de poster pour lui. Je ne partage pas nécessairement son opinion.
---------------------------------------------------------------
Bonjour.
Je suppose que la majorité des visiteurs ne me connaissent pas, je me présente donc :
Je m'appelle MRHA sur Internet, je suis des "vieux éléphants" dont il a été question précédemment, ayant quitté le staff officiellement en juillet 2004 et officieusement quelques mois plus tôt. J'ai participé à la vie embryonnaire, à la gestation, de SWU ainsi qu'à sa grande époque de gloire (où il n'y avait point de salut hormis SWU sur le net francophone ayant trait à
SW). Contrairement à Darkee je n'ai pas le courage de me refrotter au staff SWU depuis l'intérieur.
A l'époque j'étais dans le noyau organisationnel du site (le QG en quelques sortes) ainsi que membre de l'équipe "films" (bien que j'aie exercé ailleurs également)
Je fais parti des "rigolos du chat" mentionnés plus haut. A ce sujet je tiens à dire qu'il n'y a pas besoin de me titiller avec ce genre de formules, il aurait suffit de me demander de participer sur le dit chat.
Je suis également adepte des posts a rallonge comme vous pouvez le constater. A vous de voir si ça vaut la peine de le lire. Je sais que les principaux intéressés ne le liront pas, ils m'ont dit qu'ils ne le faisaient jamais (et dans une certaine mesure, je comprends que ça prenne du temps, mais il y a beaucoup à dire). Si une personne du staff daigne lire le message, ce serait sympathique qu'il fasse un abrégé, plus accessible peut-être, pour les concernés. (Mais j'aimerai autant que cette personne ne soit pas Cesba, qui manifestement se contente de lire les messages importants de "travers")
Je salut l'initiative de ce sujet, mais je tiens à prévenir l'auteur d'une chose : des sujets de ce type, j'en ai déjà lu et participé a des dizaines rien que pour SWU. Généralement ils n'ont rien changé, et au mieux un petit sursaut d'effort de figuration pendant quelques jours. Mais peut-être celui-ci sera-t-il le bon? Cette répétition des avertissements devrait tout de même fournir un argument décisif en faveur de mon point de vue.
Le message qui va suivre a pour objectif de mettre les points sur les I, en évacuant le politiquement correct ambiant, autour du problème que vous semblez dénoncer et que je connais particulièrement bien. Il est possible qu'il sera modéré. Si cela s'avère être le cas, demandez-vous si c'est rendre service au site ou uniquement à certaines personnes.
----------------------------------------------------------------
Sommaire
1. La crise ?
2. Le site et le forum : aspects éditoriaux.
2.1. Qualité et quantité. Où est le dilemme ?
2.2. Les mises à jour.
2.3. Les fans ne parlent qu'aux fans.
3. Le site et le forum : Fonctionnement interne.
3.1. La logique de recrutement.
3.2. Le Politicheskoe Byuro.
3.3. Un déséquilibre écrasant pour le site.
3.4. La culture du résultat.
4. Les visiteurs.
5. Le forum : Relation entre le staff et les visiteurs.
5.1. La modération.
5.2. L'attitude inadmissible de certains membres du staff.
5.3. Aux visiteurs de tout faire ?
5.4. La communauté SWU.
5.5. Le forum "a part Star Wars" ou un aveu de bêtise.
5.6. L'animation.
1. La crise ?
C'est une bonne chose de se poser demander si il y a véritablement une crise ou non.
C'est une moins bonne chose que de se focaliser là-dessus, surtout de la part du staff qui apparaît dès lors comme recroquevillé dans une situation défensive, se bunkerisant dans des illusions. Ce n'est pas en voulant calmer la prise de conscience d'une situation qu'on calmera la situation, dans l'hypothèse où elle existe. Cela peut même s'avérer être autocratique dans le procédé.
Dans ce sens, à force de se demander si il y a une crise ou pas on exclut la possibilité qu'il y en ait une.
Donc, je donne une fois pur toute mon point de vue au sujet de cette interrogation :
Pour moi, il n'y a pas de crise.
Le mot "crise" ne convient pas, car il suppute une temporalité précise, une crise c'est soudain, ça nous tombe dessus.
Ma vision actuelle est celle-là :
SWU se trouve dans un marasme où il barbotte depuis des années, la situation n'a pas nécessairement empiré dernièrement. Il y a juste un rythme de croisière dans une sphère négative.
Donc pour moi, c'est comme si il y avait crise, sauf que elle s'éternise.
L'objet de mon message est d'en expliquer les rouages, les solutions à apporter découleront d'elles-mêmes : enlever intelligemment les causes dénoncées pour gripper le fonctionnement de la machine. On y reviendra vers la fin.
2. Le site et le forum : aspects éditoriaux
2.1/Qualité et quantité. Où est le dilemme ?
Nous sommes d'accord en disant que SWU vit en gros décalage temporel vis à vis de l'actualité. Au mieux les news les plus importantes sont traitées à temps dans certaines section, au pire, il y a un décalage de plusieurs jours voir de plusieurs mois, quand ce n'est pas l'absence de news (DVD de
ROTS).
Le staff semble adopter la même ligne de défense : la qualité est privilégiée sur la quantité.
C'est certes une attitude que je trouve très honorable, mais à l'heure actuelle il n'y a ni quantité, ni temporalité, ni qualité (ou isolée).
Pas de qualité?
Sous un prétexte d'être rigolo, les actualités deviennent de plus en plus grasses. Il arrive parfois qu'on ne sache même plus de quoi certaines parlent. SWU tangue dangereusement vers ce que nous dénoncions avec force chez AnakinWeb, à savoir le syndrome du "kikou-lol".
Besoin de s'en convaincre? Lisez l'éditorial actuel et observez le dessin qui a été fait pour l'illustrer. Le titre de cet édito, ce qui est en page d'accueil et par conséquent représente la voix du staff, comme la Voix de l'Amérique représentait Eisenhower, c'est, je cite,
" Api Beursdè tou eus ! Cinq ans... on entre en maternelle les amis ! POUET !". Outre le fait que 99% des bambinos entrent en maternelle dans leur troisième année, vous avouerez que la "voix du staff" ne donne pas une image très heureuse de celui-ci.
A cela trois possibilités :
-Soit c'est de l'humour, dans quel cas le manque d'esprit rend la chose grasse et tout au plus destiné à provoquer un appel à un public enfantin.
-Soit c'est une marque de désabusement, dans quel cas, c'est une insulte directe à ce qui fait vivre le site : les visiteurs. On y reviendra.
-Soit c'est significatif d'un état d'esprit, et je laisse imaginer où le staff a fait descendre le site.
je suis pour ma part partagé entre la première et la seconde optique. Je vous encourage à vous poser la question.
D'ailleurs, les éléments humoristiques des actualités sont de plus en plus des marques de désabusement, de désintérêt envers le sujet traité (il y a un exemple récent en littérature à ce sujet en page d'accueil du site), ce qui donne une impression pour le moins mitigée sur l'engagement du rédacteur.
Il est aussi dommage que le staff se défende de ne pas faire systématiquement d'actualités pour les sorties de livres etc. par le fait que l'onglet parution existe sur la page d'accueil. C'est oublier que cet onglet n'est pas destiné à dire ce qui sort, mais à annoncer ce qui va sortir. Je ne vois pas en quoi ça dispense de faire une actualité présentant la sortie, ce qui montre d'ailleurs par là même que Star Wars continue de vivre, légitimant le fait d'avoir un site d'actualités. Ce qui est très bien fait par thomas-yoda dans la partie jeux vidéo.
A présent, le dilemme ne doit pas être entre la quantité et la qualité pour le site : Le site, son histoire et son statut exige qu'il y ai à la fois la qualité et la quantité (avec la temporalité).
C'est uniquement pour le forum que ce débat a lieu, sur le forum on peut excuser un manque de quantité à partir du moment où la qualité augmente proportionnellement (et c'est même, je pense, souhaitable).
La raison d'être de SWU est d'être à la pointe. pas de traînasser. SWU ne peut pas , par définition, se contenter d'une médaille d'argent dans aucun domaine.
les arguments apportés par Steed et ayant trait à la section "Collections" sont très valides, mais il oublie (ou n'a peut être pas eut conscience ou connaissance) que SWU si il est un site généraliste est censé être la réunion de spécialistes. Les staffeurs littératures sont censés être les meilleurs et fournir le meilleur contenu littéraire du net francophone. Les staffeurs films idem, et... la même chose pour les staffeurs collections (ce à quoi je précise que l'équipe du site répondant à l'acronyme MIB vient du staff SWU, et sans trop me mouiller en spéculation, je dirai qu'ils en ont eut marre pour certains d'entre eux). Si la section collection ne suit pas, fermez là sur le site, elle tire SWU par le bas. Elle réouvrira quand il y aura un expert pour elle.
Quand je faisais des dossiers pour SWU, je regardais ce qui existait sur les autres sites, mon objectif minimum était de faire mieux que tout ce qu'on peut trouver en un endroit dans n'importe quel site francophone. Mon objectif d'honneur était de faire mieux que n'importe où ailleurs, francophone ou pas. Cette démarche était systématique (pas pour ça que ça a toujours été un succès).
2.2/Les mises à jour
Le site s'est moins remis à jour cette année que en un mois il y a quelques années. Par manque d'idées diront certains? foutaises, je suis parti du staff en proposant des dossiers à faire, il n'y en a aucun de réalisé.
Certaines mises à jour fondamentales ont été faites avec un retard absolument impardonnable. C'est le cas du dossier DVD. je rappelle ici que les dossiers sur les DVD de
TPM et de
AOTC sont tous les deux sortis le JOUR même de la sortie des dits DVD, et ils étaient tout à fait complets (les premiers sortis et les mieux foutus sur la toile franco, idem avec les dossiers Bandes Annonces et tous les "moments forts" de la vie d'un fan). Le dossier sur le DVD de
ROTS est sorti avec un décalage qui se compte en mois, sans être plus complet. (donc l'excuse de la qualité, là, elle ne passe pas). Et le test du DVD de la Trilogie se fait toujours attendre. Pourquoi? un problème organisationnel monumental sur lequel je reviendrai par la suite : A l'heure actuelle si vous êtes en charge d'un dossier important dans SWU, et si vous ne réussissez pas à le boucler, personne vous aidera à le finir, on vous laissera dans la merde ad vitam eternam (encore heureux qu'il reste des bonnes volontés comme Lili). Tout le monde semble avoir oublié qu'ils ne bossent pas pour eux, mais pour les visiteurs (et dire que j'ai refusé de faire entrer dans le staff des gens qui n'étaient pas d'accord avec ce principe...).
Le reste des mises à jour concernent des points franchement anecdotiques (refaire un dossier peu important, mettre à jour des listes de parodies, de fanfilms, de citations dans les autres films, des photos dans la rubrique humour qui demandent 2 minute de boulot (rien à voir avec les heures de travail effectué par yann quand il faisait les jedi rieur, au passage -> elle est où la qualité là?)) bref on a des "mises a jour de dossier" , des "mises à jour de mises à jour" et non pas des "mises a jour de site" (regardez en page d'accueil la liste par vous-mêmes). C'est ce qu'on peut appeler " la routine" et qui correspond assez à mon expression de "rythme de croisière dans une sphère négative".
Pour faire une autre analogie, c'est un peu "ambiance bord du lac de Genève", SWU à présent. Alors que l'ambiance est censée être "préparation d'un lancement de navette spatiale à la NASA".
J'ai même du mal à comprendre comment le staff peut encore être stimulé pour continuer avec toute cette pantouflardise.
2.3/Les fans ne parlent qu'aux fans
j'aborde ici un point de logique.
Si SWU est un site de fans, il n'a pas le droit de ne parler qu'aux fans, et encore moins qu'aux fans qui connaissent SWU.
Epluchez les news, combien y a-t-il d'abréviations incompréhensibles pour le commun des mortels? Combien de vocabulaire anglicisé de spécialistes ? (au sujet de ce vocabulaire, je me rappelle qu'il fut un temps ou l'emploi du mot "spoiler" portait lui me^me à débat, on le jugeait pas assez francophone... Moi qui n'ai toujours pas compris ce qu'était un "paperback" alors que j'ai vu le mot 5000 fois...).
Il y en a beaucoup trop. A ce sujet, Jey prend conscience quand tu évoques des FF, des HP, des HDF, des JV etc. que personne ne te comprend à part les habitués... Même des mots comme
ANH,
ESB etc. sont à éviter dans un article. C'est pas ce que j'appelle de la qualité ça.
Très bien, maintenant, regardez en haut de la page, dans ce qu'on appelle la barre de syndication. C'est la barre noire où il y a des liens dessus vers d'autres sites du noyau-central. j'y vois quoi?
LF, SFU,
NC, SGF... cette barre servant à faire de la pub pour des sites de potes de qualité (du moins à la base), vous avouerez que ce n'est pas très publicitaire en fait. l'ancien système avec une liste déroulante et le vrai nom des sites était bien mieux. De même des liens directs vers les divers forums selon le même système me semble être chose incontournable, je ne comprend même pas que ça ai effleuré l'esprit de personne. A l'heure actuelle cette barre de syndication ne sert à rien pour un problème de logique, de jugeotte.
D'ailleurs, je suis étonné du choix des sites de la syndication. Scifi-universe, OK il y a une histoire commune. Stargate Fusion, passe encore. mais Lost France, à part vouloir rameuter des groupies de séries TV pour ados et jeunes adultes, ça sert à quoi? Pourquoi pas Smallville tant qu'on y est...
Est-ce que ça va dans le sens d'un des objectifs "de naissance" de SWU, à savoir "montrer que star wars mérite mieux que son image adolescente et que les fans ne sont pas tous des clichés sur patte?" Là encore, personne n'a du trop réfléchir à ce que ça engendre. (l'objectif est d'autant moins respecté que le site de part son obscurité rédactionnelle et critique est devenu cohérent avec l'image du fan cliché sur patte, voir a crée un cliché aussi sectaire que l'ancien)
Le vocabulaire abscond pour le commun des mortels, ça pullule sur SWU. Les rédacteurs ne pensent pas qu'il y a des gens qui viennent sur le site pour la première fois. C'est pourtant pour les visiteurs que vous écrivez, pas pour vous ! (encore une fois)
3. Le site et le forum : Fonctionnement interne
Dans cette partie, je vais vous exposer quelques petites choses que vous ne pouvez pas connaître, j'estime que si j'avais une clause de confidentialité morale avant, elle n'a plus de légitimité à présent, longtemps après les faits observés (puisque la situation peut avoir évoluée radicalement depuis mon départ, et si ce n'est pas le cas, le staff ne peut s'en prendre qu'à lui, je n'y peux rien).
Par contre cette partie fait un peu "linge sale", vous êtes prévenus, mais gardez en esprit que le gros des problèmes visibles a l'extérieur du site viennent peut être de problèmes plus internes, et que donc il faut bien passer par là dans mon exposé si je veux être un peu complet.
3.1/La logique de recrutement
J'ai pendant assez longtemps été un des recruteurs du staff (presque toutes les personnes du staff un peu anciennes sont entrés dans le staff suite à mon approbation même si je n'ai pas été leur recruteur direct, dont Jey, Ma'ra, Cesba, NDV etc., mais pas Lili ou Darkee où là c'était l'inverse). Je regrette amèrement certains de mes choix passés, en ce qui concerne Jey et ma'ra. Mais globalement, les candidats dont j'ai personnellement géré l'entrée dans le staff se sont avérés être de brillants staffeurs par la suite, meilleurs que moi souvent.
J'avais mis au point une procédure de recrutement qui je crois est encore utilisée de temps en temps. C'était un test en 3 temps :
- premièrement, un questionnaire très précis à remplir.
- deuxièmement un test rédactionnel un peu compliqué à faire.
- troisièmement une petite discussion, pour voir si des rapports de camaraderies peuvent se produire. Egalement pour être certain qu'on partage la même vision de ce qu'est SWU, c'est à dire un site comme aucun autre, loin au dessus de la masse dans un esprit éthique irréprochable.
Mais une chose semble avoir été oubliée dans la réutilisation de cette procédure : C'est qu'elle a été faite pour que je l'utilise, moi. Et pas vous, sans moi .
J'ai eut vent de personnes compétentes refusées pour ne pas avoir su répondre à la question "qu'est-ce que la valeur ajoutée pour un site comme SWU ?"... Si ça s'avère ne pas être des bobards, moi j'aurai jamais refusé quelqu'un pour ça. Et d'ailleurs VOUS-mêmes dans le staff avez loupés cette question pour la plupart. L'objectif de cette question est de voir si on a devant nous une personne qui a déjà tout compris avant qu'on lui explique, ce qui serait un excellent signe. Mais dans le cas contraire ça ne saurait le pénaliser, suffira de lui expliquer. Et d'autres questions aiguillent sur la capacité de la personne à accepter l'explication.
Le fondement du questionnaire c'est en premier lieu d'être sur que le candidat aura le temps et la capacité informatique pour nous aider.
Si le test semble trop lourd, il faut le basarder, de même que toutes les procédures à la noix ou mal utilisées. J'ai eut vent de demandes de CV... Un CV pour participer à un site de potes... Faut pas exagérer.
Le problème du recrutement vient peut être de deux facteurs prépondérants :
-Primo, une structure trop exigeante et trop prise de choux pour un site Internet bénévole.
-Deusio, les personnes actuellement chargées du recrutement ayant été peut-être mal recrutées elles mêmes ne sont pas au courant de l'éthique de travail qui est censée être la règle dans SWU; ou bien cette notion s'est diluée dans le temps et dans l'espace entre les staffeurs jusqu'a ce qu'on l'oublie.
En dehors de ce rigorisme certains des choix récents de recrutement me semblent très contestables. (mais avant aussi, il nous est arrivé de faire des erreurs).
Bref, si il y un endroit où il faut enlever l'aspect "entreprise" c'est bien là.
Moi je suis entrez sur le staff après avoir fait un seul post sur un forum il y a très longtemps pour mobiliser les troupes afin de reconstruire un site phare pour la communauté francophone qui était alors brisée en deux, une partie qu'on pourrait qualifier de légitimistes dans laquelle je me trouvais, et une autre qu'on pourrait appeler usurpatrice dans laquelle Han Maximus de SFU se trouvait. Un mec du nom de Little Big Yoda que je connaissais depuis pas mal de temps m'a informé que un tel groupe existait déjà, il m'a demandé si je voulais en être, j'ai dit banco et c'est tout (et on a fait SWU). j'ai pas eut à remplir des formulaires en 42 exemplaires, net il me semble qu'on s'est pas mal démerdé, même si c'était des fois assez folklo et moins bien réglé que maintenant (ce qui était d'ailleurs plus sympa).
D'autre part, donnez des responsabilités à vos recrues. On ne recrute pas un "traducteur", mais un "rédacteur", le mot est différent mais ce qu'il y a derrière aussi. De même, ailliez conscience qu'avoir à charge une rubrique comme "multimédia" c'est à peu près aussi stimulant que de serrer des boulons toute la journée, il faut autre chose pour compenser, un truc créatif.
3.2/Le Politicheskoe Byuro
C'est le nom qui conviendrait le mieux au staff.
Le staff tel que je l'ai quitté était un foutoir particulièrement délicat à décrire, mais je vais vous en donner un petit aperçu :
A l'époque donc, le site se remettait en place après un piratage. Ca faisait bien six mois qu'on était dans le truc. Moi qui passais mon concours d'enseignant du second degré, je me contentais d'observer un peu les choses. Soyons clair, les 6 mois n'ont montré que l'incapacité du staff à réagir à un problème. Lors de ces 6 mois, Jey a réussi a insulter Wedge (aussi connu sous le nom du "grand manitou historique de SWU",) pendant ces 6 mois Jey a réussi à insulter d'autres staffeurs moins fondamentaux comme moi ou samajon ou d'autres. Au cours de ces 6 mois, jey et Ma'ra ont réussi à convaincre notre infographiste, celui qui a fait le gros des graphismes du site actuel, à claquer la porte. Au cours de ces 6 mois ... Jey, Ma'ra et quelques autres ont réussit l'exploit de s'arracher les cheveux pour... la couleur d'un pixel.
Surtout qu'au final l'agencement de la page retenu est une variante d'un canevas que j'avais proposé et qui m'a pris 5 minutes à faire en collant des bêtes carrés de couleurs sous paint.
Bref, refuser de croire qu'il y a un souci organisationnel alors qu'on prend 200 jours à décider si un pixel est bleu foncé ou bleu clair, c'est soit un souci neuropathologique, soit du sabotage.
Voila comment ça se passait au quotidien (même en dehors de cette période de reconstruction) :
- Un staffeur propose une idée d'aménagement pour le site (nouvelles fonctionnalités etc.)
- Parmi les quelques personnes qui passent par là (c'est à dire peu) ceux qui sont pour le disent, ceux qui sont contre aussi
- Si il s'avère que Jey est contre, le staffeur peut laisser tomber.
- Si l'idée semble plaire, il peut aussi laisser tomber parce que dans une semaine tout le monde aura oublié, on sera passé à autre chose.
Des lors, il ne faut pas s'étonner de n'avoir que des "mises à jours de mises à jours" sur le site.
Le coeur de ce problème est donc inertiel.
Et pourtant on a quand même réussi à faire des trucs, mais pour ça il faut bosser "en solo" sans s'occuper du reste de l'équipe. Ce qui rend impossible la réalisation de certains projets.
En fait, le merdier s'est installé le jour ou Jey, sans en faire part aux autres, et même contre l'avis de certains (dont moi), a décidé de forcer le propriétaire du site (qui s'appelle Chewda) à faire une modification radicale et décisive de l'organisation du staff. Chewda qui de part son boulot n'est là que un jour tous les deux mois, et donc n'est pas trop au courant des trucs de ce style, a accepté. Si c'était une des mauvaises idées "habituelles" de Jey ça irait encore, mais là ça touchait aux rouages les plus intimes de la machine SWU... Les conséquences ont été terribles, et à ce que je me souviens, le fautif les a toujours nié.
Avant cette rupture, on travaillait par mail : Il y avait un QG qui regroupait tous les "gros staffeurs" dont les premiers, les créateurs. Ce QG était assez restreint, donc les décisions étaient faciles à prendre, il était facile de s émettre d'accord (même si parfois, je ne le cache pas, c'était plus tendu). Autour de ce QG, comme une toile d'araignée, il y avait des sections. Une section par partie du site, avec des staffeurs spécialistes dans la section concernée, et un chef de section qui faisait le lien entre sa section et le QG (et il y avait aussi des sections de sections en littérature je crois). On recevait donc les mails chez nous. un mec comme THX (section Prélogie) recevait une petite dizaine de mails par semaine, ce qui est facile à traiter. Un mec comme moi (QG + prelogie + d'autres sections en observateur ou pour aider si besoin) recevait plusieurs dizaines de mails par jour (avec des pointes autour de la centaine), ce qui était délicat à gérer, mais comme on était des accros, ça restait faisable avec un peu d'organisation, si on écrivait pas pour rien dire etc.
Puis du jour au lendemain, finit les sections (et finit les mises a jour dignes de ce nom aussi) : On met tout le monde dans le QG. Horreur et damnation, la plupart des staffeurs de sections ont été débordés par des centaines de mails dont ils n'avaient rien a foutre, puisqu'ils ont été recrutés pour leur section, pas pour gérer les problèmes du site d'autres ordres. Gros boxon d'un coup donc, certains n'ouvraient plus leur boite mail et se sont coupés du staff. Pour arranger la chose, on a installé ensuite des forums. C'est cool les forums, mais il faut faire la démarche de les lire, alors que les mails nous arrive directement sur notre ordinateur au travail etc. Donc là encore moins de monde a participer. Et ensuite quand je suis partie il y a eut la formation de simili sections (mais sans reformation d'un QG, donc inutiles) où personne savait trop ce qu'il s'y déroulait puisqu'il n'y avait plus de retour.
la conséquence, c'est que je pense aucun staffeur ne connaissait le nombre exact de staffeur. Il m'arrivait régulièrement de rencontrer des personnes sur ces forums du staff que je ne savais pas être du staff. Ce qui est un comble pour quelqu'un comme moi qui étais au QG d'origine.
Une autre conséquence, c'est qu'il est devenu impossible de trouver un accord sur un projet, d'ou le titre de ce paragraphe qui retranscrit à la perfection la réalité de la situation, et dont l'épisode de la recherche du design après le piratage constitue la dernière expérience de ce type que j'ai vécu de l'intérieur, une expérience paroxysmique.
Il fut un temps où nous étions plusieurs à vouloir virer Jey du staff, on en a parlé à plusieurs reprises. Et on avait alors le "pouvoir" de le faire, il n'était pas encore programmeur sur le site, c'était Wedge qui l'était, donc ça n'aurait pas été trop handicapant. On a décidé en fin de compte de ne pas le faire, qu'on réussirait à le faire évoluer, et que ce n'était pas bien dans un site un peu "anar" de virer quelqu'un. Et puis , il aurait fallu trouver un remplaçant pour les fanfilms etc. (encore que peut être Yann aurait pu prendre sa place, et je peux vous assurer que la section aurait eut plus de tronche qu'aujourd'hui)
Et bien je crois qu'on a eut tord d'hésiter. Ceci pour deux raisons :
- Jey est clairement devenu le calife à la place du calife. Depuis qu'il est programmeur du site, il n'est pas évinçable sans un autre programmeur pour prendre sa place.
- Jey a montré qu'il a moins de scrupule que nous pour virer quelqu'un, et en plus avec un coup dans le dos : je prend l'exemple d'un ancien staffeur du nom de Breje. Breje gérait la rubrique Jeux-Vidéo à l'époque. Mais il avait des difficultés à sortir d'une Terminale à rallonge au lycée. Donc il prenait un peu ses distances de temps en temps, mais il était tout de même toujours sur le net et très motivé pour SWU. Il s'est rendu compte un jour que Jey avait recruté un remplaçant pour lui sans qu'il ne soit au courant de quoi que ce soit. Je vous laisse imaginer le tableau : C'est comme si de retour de vacances, la clef de votre bureau n'ouvre plus la porte et vous voyez le nom d'un inconnu sur l'écriteau... Alors que vous aviez donné votre numéro de téléphone (MSN, chat etc. ici) au boss (boss que, statutairement, n'est *en rien* Jey).
Le pire dans l'histoire, c'est que j'ai eut l'occasion de parler des griefs que j'ai envers jey et sa "garde rapprochée" directement aux intéressés, mais ils ne se rendent pas compte de ça. Pour eux, "tout est normal" (comme lorsqu'ils vous disent que le site marche super bien etc. alors que vous savez que c'est pas le cas puisque vous le visitez plus souvent que le staff). Il y a une certaine naïveté derrière leur approche, ils semblent honnêtement la plupart du temps déconnectés des réalités. Là dessus, ce sera peut-être à vous de les pousser à la prise de conscience.
De même j'ai appris que lorsque jey insulte quelqu'un c'est "malgré lui", "les mots lui sortent de la bouche, mais il pense pas à ça", comme lorsqu'il a insulté quelques personnes plus tôt dans ce sujet (d'ailleurs si vous lui demande,z il ne verra pas où, alors que les concernés s'en sont rendu compte). Je reviendrai là dessus par la suite.
Bref, c'est pas gagné.
3.3/Un déséquilibre écrasant pour le site
Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas assez de monde dans le staff SWU. Sur la page du dit staff, je compte 32 personnes.
Comment voulez-vous que dans l'état décrit plus haut, un site puisse fonctionner avec 32 personnes dans la même cage ? (pour info, on faisait plus de mises à jour à 5 dans le staff à l'époque)
Il est où le problème alors? Et bien à regarder de plus près sur la page, on remarque que les sections où il y a le plus de monde sont :
- Tribune galactique (5)
- Encyclopédie (4)
- Littérature (5)
Ce qui nous fait, si on rajoute la personne chargée de "création de fan" 15 personnes pour l'
UE littéraire. Soit on va dire la moitié du staff.
Et si à présent on regarde la rubrique où il y a le moins de monde on a :
- Films (3 dont un qui ne fait officieusement plus partie du staff, donc 2 actifs, et là dedans surtout une en fait)
Donc le coeur de Star Wars, c'est à dire les films, et donc le coeur du sujet de discussion sur un site de fans, n'a que un staffeur et demi. Alors que l'
UE littéraire en a 15...
En sachant qu'un mec normal vient sur le site car il a bien aimé les films (il ne soupçonne pas encore l'existence des livres) , comment voulez vous qu'il ne soit pas désabusé ? Les films, c'est le produit d'appel, que ce soit sur le site ou sur le forum.
Comment alors que les films sont à présent terminé, et que nous sommes dans une période propice à moult dossiers de synthèses englobant les six films, peut-on espérer que SWU soit à la hauteur dans ce domaine, domaine le plus crucial sur un site Star Wars ?
Plutôt que de recruter des gens, équilibrez donc un peu votre staff. On à 1 personne et demi pour faire un boulot où il en faudrait disons 4 minimum, et 15 pour faire un boulot faisable à 2 ou 3. (on l'a fait à ce chiffre d'ailleurs)
Il me semble normal que le pôle "
UE littéraire" ne comporte pas plus de personnes que le pôle central dans Star Wars, c'est à dire "les films". Il me semblerait même plus logique d'avoir plus de monde sur les films où il y a des dizaines de dossiers à faire en ce moment ! (4 personnes, ça fait 4 dossiers complets et complexes par mois)
Ce que je vois, c'est que je n'ai pas été remplacé, alors que c'était moi à remplacer en priorité.
Si ce n'est pas faisable autrement, il vaut même mieux sacrifier une partie du travail fourni en
UE littéraire pour rétablir l'équilibre. Si il s'avère que le gros de ce staff littéraire n'est plus actif, alors il faudrait envisager un nettoyage par le vide, et pas en "poussant à la sortie" des mecs sympas et motivés comme Breje.
Si le staff ne voit pas le problème, je lui propose de renommer son site en UE-universe.com (ou SWUE pour garder la griffe). Comme ça j'en verrais plus non plus.
Ceci met en lumière les déboires de la création du dossier sur le DVD de
ROTS, lorsque c'était au rédacteur de se demerder avec, et qu'on lui refusait toute aide car "on a des trucs a faire dans nos sections"...
Ce déséquilibre se retrouve sur la gestion du forum, ou il a de plus graves conséquences car comporte tous les traits de la personne se tirant dans le pied en pleine course. j'y reviendrai.
3.4/La culture du résultat
La ligne de conduite actuelle telle que décrie par Jey est que SWU n'essaye pas de faire mieux que les autres sites.
Mais alors à quoi ça sert au juste, SWU ? Si c'est pas faire le meilleur travail possible ?
Il n'y a jamais eut d'animosité entre les sites francophones à part trois cas (dont deux qui portent sur des sites éteints depuis) :
- Primo, SW75, le site de la branche usurpatrice de SWU, qui était tenu par Han Maximus, le même énergumène qui sévie actuellement sur SFU. mais de cette période, seul Darkee s'en souviendra (et il a pardonné, contrairement à moi).
- Deusio Impérial Revenge, environ à la même époque, c'était un site qui voulait profiter du fait nous étions à nous entre-déchirer.
- Tertio, AnakinWeb, avec qui j'espère SWU ne se compromettra jamais et continuera fièrement de dénoncer leurs pratiques.
Les autres sites, on a toujours été potes. Le plus remarquable étant bien sûr SithClan. J'ai eut des connaissances dans la première équipe de SithClan, il ne me semble pas leur avoir jamais manqué de respect. J'ai eut quelques entrevus avec certains membres du site, ils m'ont d'ailleurs dit que je leur donnais du fil à retordre à l'époque. Et c'est bien là que c'est interessant :
En voulant faire mieux que les autres, on force les autres à faire mieux que nous.
La compétition telle que semble la voire jey est une chose enfantine, mais la compétition ce n'est pas ça, c'est aussi le sport. Et que je sache on n'étripe pas le partenaire pour autant, on peut même boire un verre ensemble après. La solution de ne pas vouloir faire mieux que les autres, est une solution candide, car in fine elle pose le problème de l'existence de SWU, et elle oublie que les autres sites ne sont pas aussi naïfs que nous (Jey en a fait l'expérience une fois sur le forum de Sithclan, et c'était mérité).
Bref, je suis pour la culture du résultat, ce que dans mon métier on appelle la pédagogie par objectif. Un objectif personnel était d'atteindre le cap des 10.000 visiteurs par jour avec une qualité irréprochable du contenu et à un moment on l'a dépassé largement, l'objectif était rempli. Un autre objectif personnel était de montrer que
TPM était un film moins débilisant qu'on ne le pensait, l'objectif a été rempli. L'objectif avoué du site était de faire mieux que tous les autres, que sur chaque sujet, personne parlant francais n'ait fait mieux ailleurs, et le tout en conservant une éthique de travail irréprochable et respectueuse. Là aussi l'objectif était rempli. Il aurait juste fallu le remplacer.
Et là on aurait dans l'équipe des gens qui ne verraient plus l'intérêt de la course à la qualité que se livraient les divers sites? Mais réfléchissez, en s'y écartant, vous condamnez SWU à terme. Ca n'empêche pas d'être potes avec les autres sites, au contraire, ça stimule des relations et des partages. C'est pour le fun de toute façon, on n'est pas pour autant à la tête d'une PME, c'est une "win-win situation".
Je pense que la période actuelle est propice à la mise en place de nouveaux objectifs.
Mais là encore se mettre d'accord et accepter des objectifs à 32 personnes, ça sera pas plus ambitieux que de réussir à manger un sandwich au Tabasco en 2 minutes, j'en ai bien peur... (Alors que je rappelle l'esprit que le staff doit avoir est celui d'une salle de contrôle de la NASA.)
4. Les visiteurs
(Okayy)
Ce chapitre sera plus court.
Comment ont évolués les visiteurs sur SWU ? N'étant pas trop au courant des détails, je me contenterais des grandes lignes.
Je regrette que certains départs ne soient pas remplacés.
je regrette toujours autant les Nhaigraou, les Rogue_Null, les Koor, les Omael (bon lui, je le vois souvent en fait), les Sharakhan, et même si on remonte bien plus loin dans le temps, les Delanativite. Il y en a d'autres, chacun aura sa liste.
Ces gens là, même si je n'étais pas toujours d'accord avec eux, étaient des perles rares.
Quoi de mieux qu'un ingénieur aéronautique qui a participé à l'écriture des livres sur les vaisseaux de Star wars pour argumenter dans des topics de 15 pages de la méthode de propulsion de l'Etoile de la Mort ?
Et dire que à une époque, ouais à une époque, on avait même eut droit à Igor et Grichka Bogdanov lors de la sortie de
TPM ...
Bref, à force de ne pas les ménager (j'y reviendrai dans la partie qui suit), ces gens qui étaient à protéger et à chouchouter ont fait leurs bagages. (certes, certains d'entres eux avaient d'autres motifs, mais ils n'ont pas été remplacés). Cette frange très spécifique du public historique de SWU n'existe plus ou à des degrés infiniment moins impressionnants.
Maintenant, la catégorie, des boulets. On a l'a toujours eut. Seulement du coup, proportionnellement ils sont plus voyants, vu qu'ils n'ont pas leur alter-ego positifs pour compenser et donner l'exemple.
SWU trimballe toujours ses trolls qui sont maintenant des residents-permanents et donc étaient là aussi avant.
En fait, le truc c'est qu'on a les visiteurs que l'on mérite.
A la lecture de l'édito et de certaines gamineries du site, on recueille... et bien des enfants a qui il faut expliquer comment se comporter, à qui il faut montrer des développement ayant trait à Star Wars qu'un ingénieur aéronautique ferra de lui-même. C'est pas négatif en soit, c'est même stimulant, mais ça demande des compétences pour.
Donc au niveau des visiteurs, pas de changements significatifs en dehors de ça, et c'est uniquement la conséquence de tout un processus en amont.
Pour ce qui est des sujets, le forum n'est pas animé donc les sujets intéressants ne sont pas postés. Si le travail n'est pas fait, il ne faut pas s'étonner de constater qu'il n'y a rien sur le forum d'intéressant. On n'a pas encore inventé la "génération spontanée de topics". J'y reviendrai
La recrudescence des sujets "bateaux" était une réalité il y a déjà plusieurs années, je préconisais de fermer les sujets que l'on juge débilisant "quel est le plus fort des jedi etc."
Il y a toutefois un élément important qui a été mis en évidence à la sortie des DVD de la Trilogie et qui n'a pas été démenti depuis. Cet élément je l'ai également vu dans un magazine de fan du nom de Hobby-One (j'en reparlerai) avant sa fermeture. C'est simple et concis pour une fois : les fans de SWU aiment moins Star Wars que le grand-public.
5. Le forum : Relation entre le staff et les visiteurs
Cette partie est déjà plus intéressante que l'autre, car elle met le doigt sur des éléments faciles à modifier et dont les conséquences peuvent être facilement observables.
5.1/La modération
Au niveau de la modération, on navigue souvent dans la quatrième dimension.
Il m'arrive de voir des posts de Jey demandant de mettre des majuscules au début des phrases...
Franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre des majuscules en début de phrases? Rien.
Moi dans mes classes j'interdit pas des trucs si je ne sais pas pourquoi.
Là à part embeter le monde, sincèrement, il n'y a pas d'autres raisons.
Ce qui compte c'est de ne pas avoir des posts avec uniquement des majuscules, parce que sur Internet c'est une marque d'incivilité. Idem avec le langage SMS.
mais embeter les gens pour si peu, c'est juste vouloir les faire partir. Surtout que le site fait plus de fautes que les visiteurs n'en font souvent. Et surtout que les modérateurs sont souvent des exemples même de ce qu'il faut éviter sur un forum, vu qu'ils ne proposent jamais de topics intéressants alors que c'est leur boulot de le faire (j'y reviendrai).
5.2/L'attitude inadmissible de certains membres du staff
Je vais me limiter aux cas de Jey et de Booster.
Commençons par Jey (ou plutôt continuons). parmi la multitude d'exemples possibles, je vais en prendre deux. le premier est interne au staff, Jey qui insulte d'autres staffeurs.
Soyons clair, si Jey ne comprend pas quelque-chose, jey dit qu'on est un, je cite, "connard", oubliant par là même que si il est à sa place, on n'y est pas forcement pour rien.
Bon moi encore ça va, je suis une grande gueule OK.
Mais je vais vous décrire un truc, qui concerne Jey et Cesba, et qui a été la goutte d'eau faisant déborder le vase et provoquant ma démission de SWU.
On avait un staffeur dans la partie multimédia du nom de Samajon. On n'était pas tous d'accord pour travailler avec Samajon, mais j'avais accepté son entrée dans le staff, parce que j'avais déjà eut l'occasion de travailler avec lui sur un autre site. Et j'avais vu qu'il était très compétent, avait beaucoup de courage, mais qu'il était juste difficile à canaliser, à ordonner. Mais la première expérience ayant été sympa, pas de raison que ce soit différent. Donc je donne mon accord, je dis que je m'occuperai de lui avec un autre staffeur etc., et donc il entre dans le staff. Rapidement Samajon doit faire autre chose, pendant plusieurs mois, il a d'autres obligations, et ne se connecte plus sur le forum du staff.
Ok, c'est des choses qui arrivent, ce n'est pas le premier. Au fil du temps, les staffeurs commencent a parler de lui en mal sur le forum privé. Bon, c'est des trucs qui arrivent également. Puis un jour de juillet 2004, Samajon revient tout content pour dire qu'il est de nouveau là pour bosser avec nous etc. Premier message de Cesba je crois "tiens le voila lui..." Samajon ne comprend pas, il va faire un tour sur les autres topics. Autres topics, où, au même moment, Jey et Cesba insultent Samajon dans son dos. Samajon lit ça, il dit qu'il a tout compris et qu'il ne remettra plus les pieds ici avant le départ de Jey du staff. Je demande des explications et des excuses au staff, il refuse de m'en donner et assume même sa position. Je suis donc parti à la suite de Samajon. Mon départ était prévu de longue date pour quelques mois après, mais cette goutte d'eau a anticipé la chose.
Mon départ ne m'a laissé qu'une impression de l'aventure SWU, la même que ceux partis avant moi, ou presque tous : SWU, c'est un super truc, mais aussi un énorme gâchis.
Second exemple plus précis puisqu'il est sous mes yeux, dans ce topic : Jey demande en gros aux visiteurs de se retirer le doigt du cul.
Vous, les visiteurs vous acceptez qu'on vous traite de la manière ? Ce que Jey vous dit là, c'est qu'il vous méprise, rien de moins. Et on s'étonne qu'il y ait des départs ? c'est une blague ?
Le doigt dans le cul, il me l'a dit aussi (j'ai failli écrire "sorti" ^^), moi je lui pardonne pas ça. Ce genre d'énergumène n'a rien à faire sur une publication, soit-elle informatisée. Surtout que en matière de participation, sa compagne assez ironiquement devrait être la première à subir son reproche, ce que personne n'a fait par respect et dignité.
Si vous espérez qu'un staff aussi méprisant continue de vous fournir un service de qualité, vous allez être déçu... Peut-être faudrait-il mieux prendre votre site (les visiteurs) en main un jour ou l'autre par vous-mêmes, reformer une équipe sur la base d'élections parmi les visiteurs par exemple? remettre à plat tous les "mandats"?
Cela me fait penser à une histoire. Il y a longtemps existait un magazine de fans de Star Wars, il s'appelait Hobby-One. ce magazine qui a connu quelques numéros sympathiques et dans lequel participaient bons nombres de visiteurs de SWU, a terminé sa carrière dans les caniveaux. Dans un des tout derniers numéros, on peut voir une photo de lecteurs faisant la queue. si je me souviens bien ce qu'on m'avait montré, il y avait écrit en légende "deux pigeons font la queue pour se faire escroquer", ou si ce n'était pas ça, je ne suis pas bien éloigné. Ce que Jey vous sort dans ce topic, c'est du même tonneau pour moi, et à vos yeux aussi j'espère.
Ensuite, le cas de Booster. Alors Booster lui c'est simple, si on dit un peu de mal des comics, on est une pauvre merde. le dernier topic sur le comics Legacy devrait vous en convaincre.
Bien-sûr lorsque Jey et Booster marchent de concert, ça fait des étincelles, témoin toujours ce topic sur les comics Legacy :
- Piccolo se pose légitimement une question "comment Lucas a pu accepter cette idée ?"
- Alcatel répond fort à propos que Lucas ne regarde pas le contenu des productions ou que d'un oeil, et que la qualité de l'
UE n'est pas son cheval de bataille. -> Débat clos, Piccolo à sa réponse, on passe à la suite.
- Jey répond dans une magnifique démonstration de
trollisme qu'on en a rien à foutre de Lucas
- Ce qui aurait pu passer, mais Booster renchéri en disant en substance que la moitié des posteurs sont des cons.
Bref, à partir de l'intervention de Jey, le topic était condamné à la fermeture, félicitations.
Lorsque j'étais modérateur, une attitude de ce genre aurait mérité un avertissement de ma part en message-privé.
Le comportement de Booster me fait beaucoup penser à celui d'un ancien staffeur dont l'attitude n'était pas compatible avec l'éthique du staff, c'était @lternativ et qui est parti de lui-même voyant qu'on commençait à discuter de son renvoi.
5.3/Aux visiteurs de tout faire ?
Argument de la défense du staff numéro 1 et source de bunkérisation. "Ca vous plait pas? ben faites mieux !". Outre l'insulte que je perçois très bien dans ces propos et que j'ai déjà dénoncé, c'est oublier que les staffeurs sont et bien dans le staff, et que les visiteurs sont et bien en dehors du staff. C'est quand même le boulot du staff avant toute chose de faire des trucs pour les visiteurs. Ce n'est pas aux visiteurs de faire des trucs pour décharger le boulot des staffeurs.
Sinon, si on pousse la logique de la défense à son terme, ça condamne l'existence de SWU. Ben oui, ce qu'il faut dans ce cas c'est un Wiki, donc sans staff.
A cela, je vais m'attarder sur le cas de Yann que je pense connaître mieux que quiconque ici (on se connaît depuis bien avant la naissance de SWU). Et ça fera réfléchir les personnes pensant qu'elles peuvent être contributrices de SWU.
Pour présenter le topo : au début de SWU, il n'y avait rien ou presque rien, et Yann a eut l'idée de faire des dessins pour le site. Ca peut sembler peu de choses, mais quand on a que deux dossiers, ça fait beaucoup, surtout qu'il a ensuite fait des fanfilms, des génériques de fanfilms, des dossiers sur les effets spéciaux et un travail d'animation colossal( celui que devait faire le staff) sur le forum. bref, Yann n'était pas dans le staff, mais il a fait plus pour SWU que le gros du staff, sans jamais rien attendre en retour. Et l'esprit était toujours d'atteindre les limites de la perfection en terme de qualité (les jedi Rieurs de l'époque étaient connus et réputés sur tout le net francophone où ça constituait encore une originalité, bien plus que les montages photos faits à la va-vite actuellement).
un jour, Yann qui avait déjà subit pas mal de frustrations (dossiers retouchés dans son dos etc.), fait un post sur les effets spéciaux de stuart little dans la partie TV. pourquoi Stuart Little? car le mec qui a fait les effets spéciaux de ce film a fondé ILM et fait les FX de
ANH, et que le film passait à la TV. On lui dit que c'est pas à sa place (alors que j'ai des topics sur american graffiti et le parrain d'ouvert mais bon), alors bon soit, c'est pas à sa place, ben yann a dit qu'il faudrait que ça le soit. Qu'il faudrait pouvoir de temps en temps parler des autres projets des mecs très impliqués dans l'histoire de Star Wars. Cette proposition a déclenché un véritable torrent de violence et de haine à son égard. Ma'ra lui demande carrément l'objet du topic puisque yann n'y fait pas un exposé en 800 lignes sur la vie du monsieur impliqué (ben non, il voulait juste en causer avec d'autres, pas faire un dossier sur lui...) Bref, c'est le grand n'importe quoi, Jey, Ma'ra, et Cesba se déchaînent en insultes contre Yann qui lui même est forcé de s'énerver et à faire des posts forcement de plus en plus ironiques, ironie qui est un domaine inaccessible à certains mentionnés plus haut, donc ça empirait encore, et ce sur plusieurs topics éparpillés dans le forum. Moi j'étais du coté du staff. Et dans le staff j'ai vu plusieurs choses, dont un magnifique "non mais yann de toute façon, ce connard est né pour nous faire chier" (ou une phrase TRES similaire) issue directement de l'ordinateur de Jey.
VOILA comment vous serez remercié si vous faites vivre le site en bossant à la place des 32 staffeurs !
Ironie de l'histoire : quelques mois plus tard, on avait le droit de parler de la carrière des personnes impliquées dans Star wars sur ce même forum, donc la proposition de Yann a été, au final, retenue .......
Bref : ne contribuez pas à SWU en "freelance", vous n'y récolterez que mépris, même pas de remerciements ou alors pour la bonne forme. Au final, vous aurez juste fait leur boulot, c'est tout. Ou alors arrangez-vous pour le faire dans un esprit de camaraderie... mais là encore on voit que les plus gros contributeurs ont été traînés sans pitié dans la boue par la suite comme seul remerciement (Sergorn en fait également partie et s'est lui même fait copieusement insulté en interne quand j'y étais). D'ailleurs moi-même qui n'étais pas du tout en freelance, j'ai permis le recrutement de certaines personnes qui m'ont insulté par la suite. Alors vraiment le benef, c'est
zéro.
Un des problèmes derrière ça en dehors de la bêtise humaine, c'est que sur Internet on oublie qui vous étez et ce que vous avez fait même une heure auparavant au moindre post. Chaque post compte comme votre premier post, totalement décontextualisé. C'est pas un problème quand on a conscience de cette constante sur Internet, mais quand on n'en a pas conscience ou quand on n'est pas apte à en prendre conscience, ça génère des situations digne du tragiquement ridicule de celle mentionnée plus haut, et à laquelle existe plusieurs dizaines d'exemples similaires, certes généralement centrés autour des mêmes personnes.
5.4/La communauté SWU
La communauté SWU est le ciment historique du site. SWU a été le premier site à avoir une communauté digne de ce nom et a toujours survécu dans les moments difficiles grâce à elle.
Jey qui tire un certain prestige a avoir monté des manifestations telle que les "attaque des fans" lors de la sortie de
AOTC et de
ROTS oublie d'ailleurs qu'il n'a fait que de rassembler en un même point et au même moment une communauté qui n'a pas eut besoin de lui pour se constituer, puisqu'elle le fut par Darkee à une époque où Jey n'avait peut être pas d'ordinateur.
C'est donc Darkee le premier à avoir organisé des manifestations. puis un jour Darkee a du partir faire autre choses, alors c'est jey qui a continué. Au début c'était bien fait, c'était en fait pareil. mais rapidement le parisianisme s'est exacerbé (des décisions importantes du staff se passaient en dehors du réseau), et le mépris affiché pour les visiteurs a commencé à se faire jour ("vous voulez une sortie? demerdez vous pour la faire")...
Bref, à présent, la communauté n'existe plus.
Il faudrait peut-être trouver un moyen viable pour la remettre en place, parce que en cas de coup dur du site, pas sur que cette fois ci le fil d'Ariane qu'elle constituait tienne la route.
5.5/Le forum "a part Star Wars" ou un aveu de bêtise
J'ai toujours été contre l'ouverture d'un forum ne parlant pas de Star Wars ou des fans de Star Wars sur un site consacré à Star Wars. Mais bon soit, l'idée a été retenue, alors acceptons et voyons comment ça se met en place.
Je remarque rapidement deux absurdités. Elles sont liées au fait de devoir montrer patte blanche, en écrivant au staff sa motivation pour participer au forum. c'est une bonne idée qu'on n'y ait pas accès en tant que visiteur, ainsi les visiteurs ne s'inscrivent pas que pour parler de foot. mais :
- Avoir un "club" des habitués est méprisable en soit, mais le concept serait sauvé si la qualité du club était présente, et c'est pas le cas, vu que ça parle que de sport et de Harry Potter (ou des bronzés 3 à ce qu'on me signale), qu'on n'a pas le droit de parler de politique ni de religion, donc du 3/4 des sujets intéressants (au moins, sur le chat, on fait ce qu'on veut). Bref le "club des habitués" ça me génère une image mentale : des gens au fond d'un bar, dans une petite salle avec marqué "accès réservé" dessus et qui font et bien... des montages en legos ... le fait de devoir faire une lettre de motivation pour accéder à la partie la moins intéressante du site est une idée stupide en elle-même.
- Surtout, le fait d'avoir cette lettre de motivation à faire est antithétique avec ce qui donne une légitimité à l'existence du forum. Cela devient donc une sorte de graal d'avoir accès au forum "à part star wars" puisqu'il faut faire une démarche, c'est un peu le "super forum". Or il est absurde de constater que l'objectif d'un visiteur quand il fait cette démarche sur un forum Star wars est de trouver un endroit ou il ne parlera pas de Star Wars. par voie de conséquence, l'évolution logique du forum devient de ne pas parler de Star wars (et surtout pas des aspects compliqués et prises de choux de
SW). Le stade ultime en quelque sorte. C'est paradoxal par essence avec la nature du forum "normal".
Tout ça alors qu'il aurait été bien plus simple d'activer ce forum pour tout usager inscrit, l'objectif d'éviter les inscriptions rien que pour ça aurait été conservé à l'identique... mais non il a fallut qu'un abruti ait une idée d'abrutit, ça aurait été trop simple.
5.6/L'animation
Est-ce que vous trouvez qu'il n'y a pas assez de topics intéressants sur SWU ?
Si oui, est-ce que vous voulez des topics plus intéressants sur SWU ?
Si vous avez répondu oui, et que vous êtes des visiteurs, vous pouvez essayer de trouver des idées, mais demandez surtout au staff d'être plus présent sur le forum en dehors des modérations.
Si vous avez répondu oui, et que vous êtes du staff, faites votre travail (ce que certains font par ailleurs).
Sans trop me tromper, je pense pouvoir dire que les forums sont devenu de moins en moins intéressant à partir du moment où j'ai arrêté (ou fortement diminué) mes animations sur les forums "films", soit plusieurs mois avant mon départ.
Le staff, toute section confondue, doit de nouveau se rendre compte que c'est les films qui constituent la locomotive de Star Wars, et donc des forums comme du site SWU. Une fois les visiteurs passés par la case "films", ils découvriront les richesses de l'univers étendu grâce au site. Il n'est guère que des exceptions qui ont découvert SWU pour s'informer sur l'
UE, des gens qui étaient déjà fans, pas le grand public, pas notre cible, pas le public à fidéliser.
Cette rubrique "films" doit être animé de manière acharnée par les membres du staff (et les autres rubriques aussi d'ailleurs).
Quand j'étais en charge de cette section, je passais des heures à éplucher les divers forums anglophones sur Star Wars, avec un papier et un crayon. je notais toutes les idées de topic que je jugeais intéressante. Ensuite j'en sélectionnais certains et je les mettais sur SWU. Ca paraissait certes très artificiel, mais ce qui comptait était de maintenir un niveau de qualité qui soit cohérent avec ce que je voulais.
La même chose pour les actualités (mais là, ça se fait encore à un certain degré), systématiquement, dès que c'était possible, je créais un topic par actualité digne d'être discutée. Et je mettais un lien "venez discutez de tout ceci avec les autres visiteurs sur les forums Prélogie du Conseil jedi" ainsi les visiteurs du site se transformaient en visiteurs du forum.
Alors certes, ça demande du boulot, mais c'est un boulot crucial. Plus important que de faire un dossier par an. Si les membres du staff sont dans le staff, c'est bien pour travailler pour les visiteurs et le site, non? Les visiteurs se trouvent sur le forum, ou du moins doivent s'y trouver.
Il me semble plus logique de dire : "Si le site marche mal, les personnes de l'équipe du site doivent se remettre en cause", que de dire ce qu'affirme le staff dans les pages de ce topic, soit en substance : "si le site marche mal c'est à cause de ses visiteurs".
C'est également pour ça que ce message a forcement un aspect "règlement de compte", car je mets le doigt où ça fait mal, et là où ça fait mal, c'est des personnes sur pattes, des êtres responsables... Qui doivent donc savoir assumer leur responsabilité et éventuellement tenir compte de leurs échecs pour se qu'ils sont.
Tant que Jey, Ma'ra etc. s'obstinent à refuser de comprendre ça (depuis plusieurs années), rien ne s'arrangera, c'est mathématiquement impossible. Et quand Jey veut l'expliquer en insultant des visiteurs, il ne fait
que de se tirer une balle dans le pied. Surtout quand ce visiteur est Steed que je crois avoir repéré comme étant un contributeur de qualité sur les forums, et donc à éviter de dégoûté de participer... Manœuvre dans laquelle certaines personnes du staff sont spécialistes (quasiment tous les habitués du chat en témoigneront pour moi si vous leur demandez).
D'ailleurs attardons-nous sur ce dernier aspect. Vous avez sur le chat, des anciens contributeurs volontaires pour animer le forum. Moi (c'était mon boulot dans le staff, mais j'ai continué a faire des messages sympas par la suite pendant quelques mois), Yann, Omael, Sergorn et j'en passe...
Nous étions un petit peu spécialiste des messages gonflants, c'est à dire trop long pour la culture de consommation qu'a laissé s'installer le staff en l'encourageant (tout sur SWU a une note, vous avez remarqué?). On pensait que Star Wars pouvait être un point de départ a une réflexion arborescente, partant dans beaucoup de directions différentes tant dans les arts, que la politique etc. Nous faisons donc souvent des pots "compliqués".
Oh, on n'espérait pas que tout le monde les lise, certes non, juste quelques personnes de passages auraient suffit, ce qu'elles faisaient par ailleurs.
Mais on n'espérait pas non plus qu'on nous dise que nos efforts (j'ai posté des messages qui m'ont pris 48heures de recherche et d'écriture... autant dire des mini-dossiers) étaient
nuisibles, que nous effrayions les bambins de passages et que en fait, on vidait le forum de sa substance. ce qu'on a dit, au moins à moi et à yann, et fait comprendre par induction aux autres.
Et là! je vous demande, à vous, visiteur ! Où penche la prétendue balance de la qualité et de la quantité ? Vous y croyez encore aux arguments du staff présentés dans ce topic, vous?
Devenant un être nuisible pour le forum, mon seul intérêt n'ayant toujours été que les visiteurs du forum, je me voyais forcé de me retirer de toute participation, ce qui fut le cas jusqu'à aujourd'hui, où ma participation n'est motivée que par l'espoir de la dernière chance de provoquer une prise de conscience.
Mais cet espoir est bien mince, je sais fort bien que dans deux jours plus personne ne répondra à ce topic et que dans une semaine il sera déjà oublié en bas de la page du forum, mais tant pis, ça aurait été mon dernier travail, mon dernier service, pour SWU.
Que les plus gros contributeurs de s forums SWU soient qualifiés de "troll" par Jey est en soit un sabordage en règle. Alors maintenant, messieurs du staff -> Vous assumez.
Argument décisif : Il y a plusieurs années, je me disputais régulièrement avec Han Maximus de SFU (je le ferais encore aujourd'hui, mais on ne se parle plus). Il avait une position claire : Le forum SFU ? C'est au public de l'animer, Han s'en foutait totalement. Bon soit. le forum se réorganise, nouvelles rubriques etc. Wedge qui est un pote me demande conseil. je lui dis que quoi qu'il fasse avec la "forme" de son forum, si le staff ne l'anime pas à fond, non seulement il ne gagnera pas en qualité, mais il perdra tout. Le résultat vous pouvez le voir par vous même sur SFU : C'est Waterloo en pire.
Si jey continue à dire que c'est aux visiteurs d'animer le forum, jey sera rendu coupable d'avoir conduit la perte de SWU en toute conscience.
----------------------------------------------
Je finirai mon message ici.
Vous avez à présent un aperçu global de la majorité des problèmes rencontrés par SWU, et qui ont pour conséquence ce que vous dénonciez.
Pour éviter de paraitre ce que je ne désire pas paraitre, je rapelle que j'ai moi aussi fait des actualités nulles, que le site était bien plus moche à l'époque etc.
Si vous voulez régler les problèmes, je vous conseille de faire comme suit, pour chaque paragraphe :
- Vous vérifiez la validité du raisonnement ou des faits dénoncés.
- Vous repérez les éléments dénoncés qui semblent en être les causes.
- Vous vous demandez si ces causes sont modifiables.
- Si elles sont modifiables, il faut propager la prise de conscience d'un travail complexe (mais rentable) à réaliser.
- Si elles ne sont pas modifiables, il faut alors les supprimer, mais aillez en tête les conséquences que cela peut avoir, car vous aurez votre part de responsabilité après.
Contrairement à ce qui peut vous sembler être le cas, il y a bien plusieurs causes à plusieurs problèmes, tout ne réside pas dans les quelques personnes que j'ai à très juste titre dénoncés.
Je ne me fais pas de doute quant au dédain que certains du staff afficheront après ce message. Ils diront probablement que c'est toujours la même sérénade. Ceci ne fera que de témoigner, encore une fois, de leurs illusions devant une situation dont seuls eux ne se rendent plus compte.
De toute façon comme ils ne le liront pas, ou uniquement de "travers" bien qu'étant les principaux intéressés par leurs problèmes, ça ne servira sans doute à rien.
La place de SWU est d'être au firmament, au dessus de la masse, dans un esprit d'intégrité et de respect. Si SWU n'est pas parfait ou ne cherche pas à être parfait, SWU trahit ses principes d'origine, les axiomes indélébiles qui le définissent. Dès lors SWU ne peut que être illégitime.
M.R.H.A.
-----------------------------------------------------