Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Différence entre un Jedi Noir et un Sith...

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar baby_aly » Mer 11 Jan 2006 - 22:18   Sujet: Différence entre un Jedi Noir et un Sith...

:? J`aimerais savoir la différence entre un jedi Noir et un Sith... Qui détermine qui est quoi et ect... :?
baby_aly
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Jan 2006
 

Messagepar Menelrandir » Mer 11 Jan 2006 - 22:47   Sujet: 

Tout dépend du point de vue :D

Si on se limite aux films c'est très simple : les Jedi noirs n'existent tout simplement pas, les seuls utilisateurs du Côté Obscur de la Force sont les Sith.

Pour le point de vue UE, des réponses diverses et variées (voire contradictoires :roll: ) ne devraient pas tarder à affluer :P
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Dark Nazgûl » Mer 11 Jan 2006 - 23:49   Sujet: 

Mister Anti-UE, merci pour cette réponse :roll: :D

Pour faire tres simple, un Jedi Noir est souvent un ancien Jedi qui a sombré du Coté Obscur et fout le bordel dans la galaxie.

Un Sith est une sorte de Jedi Noir, mais qui a acces à des connaissances et une maitrise de la Force differente, plus puissante. Le Sith est aussi un culte religieux. Un Sith est bien plus puissant qu'un Jedi Noir.

NB : Il y a le Sith :
- Jedi Dissident
- Race de Korriban
- Metisse de Korriban
- Pretre du CO
- Membre d'un culte
- Seigneurs d'Empire
- Guerrier du CO
- Officier d'Empire
- Sodat de la Confrerie Sith
- Seigneur de la Conferie Sith
- Membre du "Maître-apprenti"
- heu... et plein d'autres trucs en fait

Il est difficile de resumer plus de 6000 ans d'existence... :x
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar WedgeR7 » Jeu 12 Jan 2006 - 0:21   Sujet: 

On peut dire en tout cas qu'un Seigneur Noir des Sith est quelqu'un qui à reçu l'enseignement d'un autre Seigneur noir des Sith.

pour moi un Jedi Noir est forcément un ancien Jedi qui à basculer du CO, il ne devien un Sith que si un Sith le prend pour apprenti
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6525
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 12 Jan 2006 - 10:47   Sujet: 

Si on se limite aux films c'est très simple : les Jedi noirs n'existent tout simplement pas, les seuls utilisateurs du Côté Obscur de la Force sont les Sith.


Non, c'est faux. Les films définissent clairement que les Sith sont des personnes sensibles à la Force qui ont reçues un enseignement particulier.

Certes dans les films, nous ne rencontrons pas de Jedi noir, donc cela ne peut être officialisé, mais les fims nous montrent très bien qu'un Jedi peut basculer dans le coté obscur sans pour autant recevoir l'enseignement Sith. C'est ce dont le conseil a peur vis à vis d'Anakin. C'est également ce que crois le conseil à propos de Dooku a la fin de AOTC. Ils ne pensent pas qu'il s'agit d'un Sith, mais seulement d'un Jedi qui s'est tourné vers le coté obscur.

En bref, un Sith est quelqu'un qui a reçu un enseignement particulier, un Jedi noir est un anarchiste, un ancien Jedi qui s'est laissé attiré par le CO sans pour autant avoir la moindre notion des règles que suivent les Sith.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 12 Jan 2006 - 11:41   Sujet: 

J`aimerais savoir la différence entre un jedi Noir et un Sith... Qui détermine qui est quoi et ect...


Je te conseille de lire "Dark Rendezvous" quand il sortira en Français, il entre assez en détail dans la distinction.

Non, c'est faux. Les films définissent clairement que les Sith sont des personnes sensibles à la Force qui ont reçues un enseignement particulier. .


Pas d'accord. Il est au contraire trés clair que pour les films, Sith = Côté Obscur; et Jedi = Côté "Clair". Le "Jedi Noir" est un concept qui a été inventé par l'UE; et qui AMA n'aurait pas existé si l'OT avait expliqué la notion Jedi/Sith (qui existait d'ailleurs dés les premiers jets de SW, donc on peut se demander d'où vient cette notion de "Jedi Noir")

les fims nous montrent très bien qu'un Jedi peut basculer dans le coté obscur sans pour autant recevoir l'enseignement Sith


Justement; les films montrent clairement qu'un Jedi basculant du côté obscur devient un Sith, que ce soit pour le cas de Dooku/Tyranus ou de Anakin/Vador.

Ils ne pensent pas qu'il s'agit d'un Sith, mais seulement d'un Jedi qui s'est tourné vers le coté obscur.


Je vois pas du tout ce qui te permet de dire ça; vu qu'a début de ROTS, Dooku est clairement identifié comme étant un Seigneur Sith par Anakin et Obi-Wan - on peut donc clairement penser que le Conseil l'identifie comme tel.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24348
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Maul877 » Jeu 12 Jan 2006 - 12:38   Sujet: 

Justement; les films montrent clairement qu'un Jedi basculant du côté obscur devient un Sith, que ce soit pour le cas de Dooku/Tyranus ou de Anakin/Vador.


Ils deviennent un Sith parcequ'ils sont sous la tutelle de Sidious. Dans de nombreux bouquins de l'UE, les Jedi Noirs utilisent le CO mais sans l'apprentissage d'un édepte Sith.

Voilà la nuance :wink:
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar Dark Devaster » Jeu 12 Jan 2006 - 13:55   Sujet: 

C'est pourtant pas compliqué : A la base on trouve les jedi, uniques utilisateurs de la Force depuis que les civilisations genre Rakatas et Kashi mers se sont éteints. Xendor et les disciples de palawa découvrent le CO, ils deviennnent des jedi nois ou sombres jedi. C'est le nom générique. Ensuite comme pour le Cl où on trouve différents ordres ( l'Ordre jedi est le plus important ), le CO est divisé en plusieurs ordres religieux ainsi que d'autres qui n'obéissent à aucune règle. Les plus dangereux sont les sith car ils ont bien entendu eu droit à une formation jedi avant le schisme et parce qu'ils sont renforcés par la connaissance naturelle du CO détenue par les primitifs shamans sith de Korriban
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Para Emperor » Jeu 12 Jan 2006 - 20:15   Sujet: 

A la base on trouve les jedi, uniques utilisateurs de la Force depuis que les civilisations genre Rakatas et Kashi mers se sont éteints


Là, je suis pas tout à fait d'accord, si on se place dans l'UE (et tu le fais puisque tu cites les Rakata) de nombreux peuples (sorcières de Dathomir, Ysannas, Koruns, et dans une moindre mesure Miraluka, probablement aussi les Kiffar pour la psychométrie ou certains Ithoriens si l'on se base sur Chodo Habat dans KoTOR) utilisent la force, plus ou moins, et d'une manière plus ou moins consciente.
En dehors de cela, le fait de pouvoir sentir et utiliser la Force, qui est un don naturel, et peut toucher a priori toutes les espèces (mêmes celles qui ne sont pas "intelligentes", cf les chiens Akk ou les Vornskr et Ysalamiri), mais peu ont théorisé son utilisation, ou dévellopé de véritables traditions. Les plus anciens sont doutes sont les Jedi, mais on ne doit pas négliger des groupements autres - souvent issus d'une scission avec les Jedi, à savoir d'abord les Sith, puis les Krath, beaucoup plus tard les Jensaarai - mais pas toujours - les Fallanassi... (le liste n'est pas exhaustive)
Le terme Jedi Noir est employé seulement parmi les Jedi, pour désigner ceux qui ont suivi l'enseignement Jedi, mais s'en sont détournés (Aurra Sing pourrait donc entrer dans cette catégorie si elle continuait à utiliser la Force) ; donc des gens qui utilisent le côté obscur instinctivement, ou à cause d'une autre éducation, comme par exemple Kar Vastor, ne sont pas des Jedi noirs...
Les "Sith" sont une tradition, qui a pris plusieurs formes : d'après ce que j'ai compris de différentes sources (mais je peux me tromper), au départ, ils possédaient un empire, puis ils ont essayé d'envahir la République, et à partir de là, les Jedi qui avaient exilé leurs ancêtres ont revu leur jugement et décidé d'exterminer les Siths, dans une guerre qui a duré longtemps. A noter qu'à cette époque les Siths possédaient une armée, des fonctionnaires pour les planètes occupées, sans compter les habitants de l'Empire Sith, qui ne maîtrisaient pas la Force : seuls les Seigneurs Noirs des Sith étaient des "forceux"... Après la victoire conjointe des Jedi et de la République, les Sith en tant que Force politique a disparu, les planètes de leur Empire, libérées, intégrant la République; les Seigneurs Noirs des Sith furent tous exterminés, sauf Bane qui instaura une nouvelle tradition, sur le mode maître/apprenti...
L'Empereur, ensuite, parce qu'il avait accompli le but fixé par Bane de prendre le pouvoir de la République et exterminer les Jedi, a pris à son services plusieurs "forceux", dont des jedi noirs (traîtres qui ont retourné leur veste pendant la Purge), ou les fameuses "Mains", peu formées, mais n'a jamais recréé d'Ordre Sith à proprement parler, Vador étant le seul autre Seigneur Noir officiel.

Dernière indication : du temps où l'Ordre Jedi était tout puissant et contrôlait, du moins surveillait, toute autre tradition ou peuple "forceux", il existaient des "jedi" du côté clair gravitant autour de l'Ordre sans pour autant travailler au temple sous l'autorité du Conseil, mais suivant leur propre voie personnelle, comme Maître Zao ou Maître Fay...

Voilà, ça reste ma conception, enfin celle que j'ai cru comprendre de "l'univers unifié" (i.e. saga + UE)...
Membre de la Section Wampa XXI - DarkPara - the last shadow you'll ever see...

ps : pseudo sur le site SWU : Dark. A.§
Para Emperor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 189
Enregistré le: 17 Oct 2005
Localisation: Bordeaux ou Paris
 

Messagepar lionel001 » Jeu 12 Jan 2006 - 21:59   Sujet: 

Para Emperor a écrit:Le terme Jedi Noir est employé seulement parmi les Jedi, pour désigner ceux qui ont suivi l'enseignement Jedi, mais s'en sont détournés (Aurra Sing pourrait donc entrer dans cette catégorie si elle continuait à utiliser la Force) ; donc des gens qui utilisent le côté obscur instinctivement, ou à cause d'une autre éducation, comme par exemple Kar Vastor, ne sont pas des Jedi noirs...


Je ne suis pas d'accord avec ta définition du Jedi Noir : ce que tu décris ressemble plus à mon goût à la description des "Jedi égarés", dont Dooku est le dernier représentant (avant que l'Ordre ne le reconnaisse comme Seigneur Sith). Un Jedi Noir a clairement fait sécession avec le Conseil, et se sert de son enseignement pour comettre des actes douteux.
Ce qui m'amène à me poser une question : le Conseil Jedi n'aurait-il pas tendance à un peu trop rapidement catalogué des Jedi qui quittent l'Ordre comme des Jedi noirs ? Parce que 20 Jedi "égarés", ça me parait bien peu...
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Menelrandir » Jeu 12 Jan 2006 - 23:24   Sujet: 

Bubu01 a écrit:mais les fims nous montrent très bien qu'un Jedi peut basculer dans le coté obscur sans pour autant recevoir l'enseignement Sith.

Ce qui impliquerais qu'il passe du Côté Obscur tout seul, sans que personne ne l'y attire, je ne pense pas que ce genre de chose soit possible. L'exemple d'Anakin me parrait assez parlant, dès le début il était particulièrement prédisposé à succomber au CO (formation tardive, manque de sa mère, sans compter que ses premières années sur Tatooine ont probablement développé chez lui un certain désir de revanche et une culture assez violente), Yoda le redoute d'ailleurs dès TPM, et malgré celà, Palpatine a du employé tout ses talents de manipulateur et de séducteur pour parvenir à le corrompre, et celà lui a pris du temps, même au début de ROTS, après qu'il ait tué Dooku, Anakin est encore guidé par l'enseignement qu'il a reçu des Jedi et il refuse d'abandonner Obi-Wan. Celà montre bien qu'un Jedi ne passe pas comme ça du Côté Obscur, il faut de très fortes raisons, et il n'y a pas des millions de possibilitées, je dirais même qu'il n'y en a qu'une : un Seigneur Sith qui s'emploi à corrompre le Jedi en question, c'est d'ailleurs le cas des deux les Jedi des films qui sont passé du Côté Obscur.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar General Antilles » Ven 13 Jan 2006 - 0:00   Sujet: 

Je pense que ce qui est plus haut est vrais mais je pense aussi que les jedi noir ne sont pas forcement des jedi corrompu car par exemple Tavion est une jedi noir il me semble, elle n'est pas sith elle a recu un petit enseignement sur la force et le CO .
Selon moi la differance est:

-Les sith sont ce sont ceux qui font patris de l'odre des sith et qui on recu "tous" leurs enseignement (Palpatine Dark Vader Dark Tyranius Dark Pleiguis Exa Kurn Dark Bane ect...)

-Mais leurs aprentis ne sont pas forcement des sith se sont des jedi noir car un "maigre" entrainement (Sa Cuis les quelque aprentis de Vador ect)
Il y a aussi les jedi corompus (Desan Xanathos Kueller ect)
Et les aprentis des aprentis ect...

Voila je pense que c'est a peu pres ca...
Ainsi va la vie ainsi va Force.
General Antilles
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61
Enregistré le: 30 Déc 2005
Localisation: Dans une galaxie lointaine tres lointaine
 

Messagepar Dark Devaster » Sam 14 Jan 2006 - 16:49   Sujet: 

Je me suis mal fait comprendre. Après la disparition des Rakatas et autres, les véritables maîtres de la Force ce sont les jedi. Et les sith découlent des jedi l'enseignement de base est le même c'est poyr ça que les sith et les jedi sont les plus puissants parce que en plus d'avaoir une formation de base complète ils ont pu étudier en profondeur leur côté de la Force
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Dablo » Sam 14 Jan 2006 - 21:20   Sujet: 

Les jedi noir sont entrainés comme des jedi mais en utilisant le CO alors que les sith aprennent les technique sith comme la foudre sith et autre. Il semblerait aussi selon Dooku (CW 7) que les sith ne connaisent pas la peur.
- Je sens une grande peur en toi Skywalker une immense haine une immense colère ... mais tu t'en sers pas. Dooku
Dablo
Padawan
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Juil 2005
 

Messagepar Bubu01 » Sam 14 Jan 2006 - 22:01   Sujet: 

Il semblerait aussi selon Dooku (CW 7) que les sith ne connaisent pas la peur.


Hum, c'est ce qu'ils aiment penser, mais ce n'est pas une caractéristique... Dooku était surement bien moins sur de lui sur le sujet après avoir eu les 2 mains coupées sur la Main Invisible...

Et Palpatine ne fait pas non plus le malin lorsque Anakin l'envoie dans le réacteur de l'étoile de la mort...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Chadax » Sam 14 Jan 2006 - 22:09   Sujet: 

"La peur est le chemin du Côté obscur." :wink:

M'étonnerait qu'une fois qu'on y est, on ne la connaisse plus... :perplexe:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27851
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Dark Maul877 » Sam 14 Jan 2006 - 22:25   Sujet: 

Je pense que lorsqu'il dit ça, il veut dire que c'est ce facteur qui amène au Côté Obscur.

Et lorsque tu es convertis à celui-ci, la peur devient un allié ( cf: "Fear is my allie" Dark Maul ). Elle n'est pas contre toi mais plutôt avec toi, les Sith s'en servent pour vaincre leur adversaire. Dooku dit bien dans CW a Grievous que les Sith utilisent la surprise, la peur pour vaincre les Jedi et que s'ils se font surpendre eux-même, il n'y a plus qu'a fuir ( Dooku entre autre dans AOTC ) :wink:
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar Dablo » Dim 15 Jan 2006 - 5:10   Sujet: 

je suis d'accord avec vous c'est pour ça que j'ai écrit selon Dooku.
- Je sens une grande peur en toi Skywalker une immense haine une immense colère ... mais tu t'en sers pas. Dooku
Dablo
Padawan
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Juil 2005
 

Messagepar Jedibillet » Dim 15 Jan 2006 - 10:45   Sujet: 

Pour moi, les Sith sont au départ une organisation avec un système "politique" comme la République, la Fédération du Commerce, etc...Ils sont principalement menés par des adeptes de la Force qui ont été formé au côté obscur ou se sont tournés vers lui (on voit bien dans KoTOR qu'il n'y a pas que des adeptes de la Force dans leur rang).
Après l'épisode de Ruusan et la décision de Dark Bane comme quoi il n'y aurait à présent que deux Sith, la situation devient plus claire. Les Sith sont juste composés de deux adeptes du côté obscur, un Maître et un apprenti. Tous les Jedi renégats ayant sombré dans le côté obscur ne sont alors que des Jedi Noirs travaillant principalement pour leur propre compte (Aurra Sing, Xanatos, Kyp Durron (heureusement sauvé),...).
La situation devient moins clair à l'aube de la guerre civile galactique. Les Sith restent à deux mais plusieurs Jedi ayant basculé les aident (Sora Bulq, Asajj Ventress, etc...), ceux-ci sont des Jedi Noirs. Il faut considérer comme Sith le Maître (Dark Sidious) et son apprenti (Dark Maul, Dark Tyrannus, Dark Vador). Il en est de même pour les Mains de l'Empereur (Mara Jade, Jerec,...) qui sont des Jedi Noirs, même si le cas de Mara Jade est un peu complexe car c'est l'Empereur qui l'a formée. Mais n'étant qu'un agent de l'ombre, comme les Sith ne peuvent être que 2 et que Dark Vador est sans conteste, le vrai apprenti de Dark Sidious. On peut considérer Mara comme une Jedi Noir (à l'époque car elle s'est largement faite pardonnée depuis).
Donc en gros, tous les Jedi qui ont basculé du côté obscur ou y ont été formé sont des Jedi Noirs, les Sith étant (au même titre finalement que les Sorcières de Dathomir par exemple) une organisation.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Val Darklord » Sam 18 Mar 2006 - 20:54   Sujet: 

Pour moi, un Jedi noir c'est tout simplement un mec jedi qu'a sombré du CO. Un Sith c'est un mec du CO, mais qui rejoint la cause des Sith, celle de conquérir. Les Sith étaient autrefois une race mais c'est devenu après une croyance, une raison de vivre.

C'est juste mon opinion sur ce sujet :wink:
Val Darklord
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 572
Enregistré le: 17 Déc 2005
Localisation: Dans le 4ème Age de la Terre Du Milieu.
 

Messagepar darksidesaint-yves » Jeu 12 Juil 2007 - 14:30   Sujet: 

les jedis noirs sont antérieurs aux seigneurs noirs des siths,
ce sont les jedis qui ont basculés du côtés obscur
d'un autre côté les siths étaient un peuple qui utilisait, puisque c'était leur religion, des côtés inconnus de la force, les jedi noirs sont devenus siths à partir du moment où ils ont appris à se servir de ces techniques inconnues, qui par la suite sont devenues interdites aux jedis.
darksidesaint-yves
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 27 Mai 2007
Localisation: seine-maritime
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 12 Juil 2007 - 15:06   Sujet: 

ernière indication : du temps où l'Ordre Jedi était tout puissant et contrôlait, du moins surveillait, toute autre tradition ou peuple "forceux", il existaient des "jedi" du côté clair gravitant autour de l'Ordre sans pour autant travailler au temple sous l'autorité du Conseil, mais suivant leur propre voie personnelle, comme Maître Zao ou Maître Fay...


Je comprends mieux que la mère de Lucien dans les comics KoTOR puisse former des apprentis sans être affilié au temple.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2443
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations