Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les combats contre les horribles bébêtes

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Shagya » Mar 01 Nov 2005 - 17:31   Sujet: Les combats contre les horribles bébêtes

A deux reprises dans la saga, une fois dans la prélogie et une fois dans la trilogie, des Jedis sont amenés à combattre à mains nues contre des animaux terrifiants: Obi-Wan, Anakin et Padmé l'Acklay, le Reek et le Nexu dans la prélogie, Luke contre le Rancor dans la trilogie. Quelle valeur symbolique peut-on donner à ces combats, notamment du fait de leur symétrie prélo/trilo?

La séquence de l'arène a été étudiée dans le post intitulé "La cinématographie de la prélogie".
Lien
J'ai noté deux références intéressantes: l'une au combat entre Saint-Georges et le dragon, l'une aux combats des gladiateurs avec les lions. Il me semble qu'on puisse croiser ces deux références, mais également les dépasser. En effet, dans ces deux cas, l'homme est aux prises avec un animal terrifiant, réel (le lion) ou imaginaire (le dragon): on peut y lire le combat entre l'homme et la nature, entre l'intelligence et la force (comme dans la corrida également). Mais dans ces deux exemples, l'homme est armé, ce qui n'est pas le cas dans les deux scènes qui nous intéressent: les Jedis n'ont que la maîtrise de la Force à leur disposition, et il ne me semble pas qu'ils l'utilisent... Le but de ces deux scènes serait-il de démontrer la supériorité absolue des Jedis? De mettre en valeur leur maîtrise des techniques de combat en leur faisant manier des armes de fortune (morceaux de bois, chaînes...)? Auraient-elles une valeur initiatique? ...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar NDV » Mar 01 Nov 2005 - 21:03   Sujet: 

La lutte contre une créature monstrueuse est aussi un thème récurrent dans toutes les mythologies antiques (Thésée contre le Minotaure, Hercule contre l'Hydre de Lerne, Jason contre les taureaux d'airain, etc...).
Vaincre le monstre fait effectivement partie du parcours initiatique du héros, puisque c'est généralement cette épreuve qui lui permet de prouver son statut de héros (quand lui réussit là où le commun des mortels a échoué).
Ainsi, le combat de Luke contre le Rancor dans l'épisode 6 prouve qu'il est devenu un Jedi accompli, puisqu'il parvient à le terrasser à mains nues. Et ce n'est pas parce qu'il ne fait pas des saltos sans arrêt qu'il n'utilise pas la Force ;) (En fait, il faisait bien un bond surhumain pour s'accrocher à la grille de la fosse, mais les plans ont été coupés au montage). Dans l'épisode 2, Obi-Wan doit aussi très certainement faire appel à la Force pour parvenir à esquiver les griffes et les dents de l'Acklay.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mar 01 Nov 2005 - 21:13   Sujet: 

Et il n'ya que dans L'Episode III où les héros ne combattent pas de monstre. Au contraire,ils les chevauchent.

Une signification?
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Shagya » Mar 01 Nov 2005 - 21:27   Sujet: 

il n'ya que dans L'Episode III où les héros ne combattent pas de monstre


Certains passages m'ont peut-être échappé... Il me semblait qu'il n'y avait que dans les épisodes II et VI que de tels combats se déroulaient...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Flyn Tilles » Mar 01 Nov 2005 - 21:34   Sujet: 

On peu peut etre considéré le combat de Luke comtre le Wampa, le combat contre le dianoga et contre l'Opee comme une signification..
L'amour de Lucas pour la mythologie et les grosses bestioles... :D
"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, le Graal c'est un bocal à anchois"
Flyn Tilles
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 Avr 2005
Localisation: Dans une lointaine galaxie...
 

Messagepar Shagya » Mer 02 Nov 2005 - 23:08   Sujet: 

Effectivement, Flyn Tilles, on peut trouver des rapprochements entre les combats dont tu parles et ceux que j'évoquais au début, mais je vois également une grande différence, qui ne m'était pas apparue explicitement au départ mais que ta remarque m'a permis de dégager.

Dans les exemples que tu cites, on peut voir dans ces monstres la matérialisation sous forme vivante d'une nature hostile: le wampa personnalise une planète au climat particulièrement rude et meurtrier; le dianoga vit dans un espace confiné et morbide... Il s'agit vraiment, pleinement, de combats entre l'homme et la nature. La très bonne remarque de NDV (j'adooore quand j'apprends des trucs! :D ) s'inscrit parfaitement dans ce schéma.

Dans les deux exemples que j'ai cités, ces combats sont des spectacles: ils ont été provoqués par l'homme. Ca crée, d'une part, un effet de mise en abyme intéressant: le spectateur (réel) regarde une scène elle-même regardée par d'autres spectateurs (imaginaires). D'autre part, cette scène est d'autant plus riche au niveau du sens: le héros est celui qui parvient à vaincre la bête que les autres n'ont pas réussi à vaincre (dans les deux scènes, les monstres bouffent deux êtres appartenant au camp adverse), qu'ils ont juste réussi à enfermer sans parvenir à la mettre à mort... Je suis sûre qu'en creusant un peu, on peut trouver d'autres choses encore.
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Flyn Tilles » Jeu 03 Nov 2005 - 18:50   Sujet: 

Oula moi tout cela me dépasse un peu^^
Après chacun à sa vision des choses, et l'imagine comme il veut. Moi je reste dans le SW, sinon on fini par avoir un peu mal a la tete.
Belle théorie, cependant :D
"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, le Graal c'est un bocal à anchois"
Flyn Tilles
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 Avr 2005
Localisation: Dans une lointaine galaxie...
 

Messagepar NDV » Ven 04 Nov 2005 - 0:45   Sujet: 

Après chacun à sa vision des choses, et l'imagine comme il veut. Moi je reste dans le SW, sinon on fini par avoir un peu mal a la tete.

Mais c'est qu'on est en plein dans SW là, et aller au fond des choses ne fait que dégager les richesses thématiques de l'oeuvre :)
Sinon, pour en revenir aux monstres, on pourrait citer aussi la limace de l'espace de l'épisode 5.
Là encore, les héros sont confrontés à une menace animale terrifiante. Mais comme tu le faisais remarquer Shagya, la créature est plus la caractérisation d'un milieu déjà hostile. Là encore, comme le Dia-Noga, il s'agit d'un péril supplémentaire réveillé par les héros.
Sur le plan mythologique d'ailleurs, la limace de l'espace dans son astéroïde rappelle tout à fait Charybde et Sylla (cf l'Odyssée d'Homère), deux écueils mortels qui guettent les voyageurs. Sans oublier aussi au passage Jonas dans la baleine (cf la Bible, Pinocchio, le Baron de Munchausen).
Ici, le salut est dans la fuite : rien de déshonorant à cela pour le héros, affronter le monstre est une épreuve de courage, mais aussi d'intelligence. Comme dit Ben Kenobi : "La lutte est vaine, mais il y a d'autres façons de remporter la victoire" ; et s'en sortir vivant en est déjà une ;)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Shagya » Sam 05 Nov 2005 - 12:38   Sujet: 

C'est vrai que la limace apparaît à part dans ce bestiaire fabuleux. La comparaison avec les aventures de Jonas et de Pinocchio (je ne connais pas le baron de Munchausen) est intéressante parce qu'elle permet de souligner une différence de statut entre les personnages concernés: Jonas et Pinocchio apparaissent comme passifs, soumis à une volonté supérieure (celle de Yahvé pour l'un, celle de la fée machin je crois bien pour l'autre). C'est la baleine (le poisson dans le cas de Jonas) qui avale le personnage, puis qui le revomit. Au niveau de la signification symbolique, dans les deux cas, il s'agit de punir l'orgueil du personnage, le passage par le ventre de l'animal signifiant un travail d'introspection.

Dans le cas de SW, c'est différent: Han Solo est actif, puisque c'est lui qui entre délibérément dans la gueule du monstre, et que c'est lui qui décide d'en sortir. Par contre, je ne me souviens plus si cette retraite a un impact sur sa personnalité: il faudrait que je revoye le film. Je crois me souvenir que c'est à partir de ce moment-là que sa relation avec Leia évolue...

Je m'aperçois qu'il existe une multitude de statuts différents: il y a les monstres qu'on affronte directement dans le cadre d'une nature hostile, ceux que l'on affronte dans un cadre reconstitué par l'homme, ceux que l'on domestique, comme le soulignait Saroumane Dooku (le reek par exemple) et la limace de l'espace à part... Chacune de ces catégories semble renvoyer à une symbolique différente...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Alcatel » Sam 05 Nov 2005 - 22:21   Sujet: 

Heu ! Accessoirement, les combats contre les grosses bébêtes sont aussi des thèmes qui viennent du cinéma de genre et de la BD... :P C'est la même provenance, mais indirectement.


Sur la référence à Saint Georges, j'ai noté ceci !
Lien
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Shagya » Jeu 10 Nov 2005 - 23:38   Sujet: 

Heu ! Accessoirement, les combats contre les grosses bébêtes sont aussi des thèmes qui viennent du cinéma de genre et de la BD... C'est la même provenance, mais indirectement.


Oui, c'est vrai aussi, bien sûr! Dans son livre Critique du fantastique et de l'insolite (ed. Pocket, 2003), J. Goimard souligne d'ailleurs que c'est le cinéma qui a réhabilité le personnage du monstre; j'ai noté ceci, qui m'a paru intéressant et amusant:
"Les adolescents, dans les années 50, se sont avisés que les monstres parlent d'eux-mêmes, de leur propre métamorphose biologique et psychique, de leur ambiguïté, de leurs souffrances (...). C'est cette génération qui, au cours des années 70, a progressivement atteint l'âge d'écrire et de filmer. C'est elle qui produit et consomme la mainstream horror contemporaine, et les monstres d'aujourd'hui sont leurs monstres" (p 288).
En lisant ce passage, j'ai pensé au bestiaire d'ANH, et ça m'a fait doucement sourire...

Sinon, je suis allée faire un tour sur le lien que tu as laissé, Alcatel. Vraiment très intéressant! Le passage sur le public, notamment, m'a fait beaucoup réfléchir...
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Thr@wn » Ven 11 Nov 2005 - 11:01   Sujet: 

Et il n'ya que dans L'Episode III où les héros ne combattent pas de monstre. Au contraire,ils les chevauchent.

Une signification?

Tu veux parler de Bibi sur le Boga, Sroumane?

Je dirais que le héros dompte la nature: ce qui est encore plus honorifique que la tuer :)
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 28 Nov 2005 - 19:21   Sujet: 

Ben ma phrase concernait effectivement Obi-Wan et Boga.
Mais ,il est vrai que le "Lucasfilm magazine" m'a fait remarqué que ma remarque était bien plus pertinente que je ne le pensais.

Car effectivement, dans cet épisode III,tous les monstres servent de montures. :oops:

Vive ma remarque! :lol:
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Shagya » Lun 28 Nov 2005 - 21:57   Sujet: 

Vive ma remarque!


MDR! Ah, l'amour pour soi-même, il n'y a que ça de vrai! :D
Tu dis "tous les monstres servent de monture"... C'est-à-dire? A part le varactyl, moi non plus je ne vois pas vraiment d'autre monstre... Peux-tu me réflechir la mémoire? Que dit l'article?
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mar 29 Nov 2005 - 14:02   Sujet: 

Je n'ai pas mon Lucasmag sous les yeux,alors,les noms exacts des bébêtes.... :roll:

Donc:

-Le varactyl (la sémillante Boga) sert de monture à Obi-Wan.

-La grosse limace bleue (sur Felucia) sert de monture à un clonetrooper.

-les "ptérodactyles" (sur Utapau) servent de montures aux Utai.

-Les "puces de lave"(sur Mustafar) servent de monture aux mustafariens.

-les grosses libellules (sur Kashyyyk) servent de montures,...non pas à des wookies mais à des "Rats Tierrell".

Et je crois que c'est tout. Voilà,dans l'Episode III,les monstres ne sont pas des ennemies,mais des alliés. Et effectivemnt,ce film laisse la place au véritable monstre:Palpatine.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Tycho » Mar 29 Nov 2005 - 14:11   Sujet: 

Ouais enfin z'oubliez que la pauvre Boga se fait dézinguer par les troupes de Cody :sournois: La première victime de l'Ordre 66 reste un animal, c'est pas anodin moi je dis :P

Sinon les puces de lave j'aurais dit que c'était des droides moi :? Faudrait que je regarde le film sans sons, je suis trop concentré sur la musique à ce moment :o
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Calais
 

Messagepar Gany » Mar 29 Nov 2005 - 14:47   Sujet: 

Le combat dans l'arene de Geonesis face aux monstres n'est pas sans rappeler Gladiator, voir un nombre incalculable d'autre Peplum qui montre des plans majestueux sur la batisse dans laquelle se deroule les combats. L'arene est par excellence le lieux de combat, d'excitation, de concentration de masse qui desir voir Obiwan mourir, comme si la planete tout entiere voulait sa mort. Et comme le Jedi tient bon et renverse la sitution, il cloue le bec a des milliers de Géonosien.

Il y a d'abord une reference au peplum avec cette scene, faisant de ce passage un peplum futuriste, intergalactique dont le but est de donner une grandeur au film. Et bien evidemment, l'arene et l'affrontement de terrifiantes creatures, donne cet effet.
Gany
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 16 Juin 2005
Localisation: Seine & Marne
 

Messagepar NDV » Mar 29 Nov 2005 - 15:02   Sujet: 

Saroumane Dooku a écrit:-les grosses libellules (sur Kashyyyk) servent de montures,...non pas à des wookies mais à des "Rats Tierrell".

Ah oui, tiens c'est bizarre d'ailleurs d'en voir là... Les animateurs ont dû se rendre compte qu'il leur fallait des aliens de petite taille pour pouvoir monter sur les libellules.
Pour ceux qui se poseraient la question, Ratts Tyerell est l'un des participants de la course de pods de l'épisode 1, qui se crashe dans le tunnel au second tour.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Shagya » Mar 29 Nov 2005 - 23:29   Sujet: 

Et effectivemnt,ce film laisse la place au véritable monstre:Palpatine.


Ah oui! Pas con, ça!
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 30 Nov 2005 - 11:54   Sujet: 

Et il n'ya que dans L'Episode III où les héros ne combattent pas de monstre. Au contraire,ils les chevauchent.

Un scéne a été tourné où Obiwann combat un Nos dans une grotte sur Utapau selon le dernier Lucasmag. La scéne a été coupée.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Shagya » Sam 03 Déc 2005 - 14:00   Sujet: 

J'ai tenté d'organiser mes idées sur la comparaison entre les scènes du combat contre le rancor (épisode VI) et celui contre le nexu, l’acklay et le reek (épisode II).
Attention, c'est un peu long...


1. L’originalité de la mise en abyme

Cette mise en abyme, comparable à celle des films de gladiateurs notamment, implique trois niveaux.
Les héros se situent au premier niveau, là où se concentrent tous les regards. Ce premier niveau est celui de la mort : il s’agit en effet avant tout d’un sacrifice ; c’est Padmé, dans l’épisode II, qui souligne cette idée avant l’entrée dans l’arène : « La vie, on est sur le point de la perdre, maintenant» ; Jabba le Hutt, quant à lui, affirme : « I shall enjoy watching you die »… Par ailleurs, les héros sont enchaînés dans l’épisode II ; Luke est emprisonné dans l’épisode VI : ils se trouvent réellement dans une position sacrificielle.
Le deuxième niveau est celui des spectateurs. Dans l’épisode II, les deux gros plans nous donnent à voir des créatures hostiles, à l’aspect menaçant ; cette hostilité est amplifiée par leur nombre important (les fameux cotons-tiges…). On les imagine prendre du plaisir à ce spectacle, ce qui nous les rend d’emblée particulièrement antipathiques. Dans l’épisode VI, la présence, parmi ces spectateurs, de personnages sympathiques (Leia…) est contre-balancé par la mise en avant de la cruauté des autres spectateurs, tout particulièrement dans la scène coupée, où les jawas prennent part activement au supplice de Luke.
Le deuxième niveau est également celui du « maître de cérémonie » et de ses sbires : Dooku dans l’épisode II, Jabba le Hutt dans l’épisode VI. Dans les combats de gladiateurs, le spectacle était lui aussi dominé par la présence d’un personnage important. Mais dans ce cas, son autorité était soumise à celle des spectateurs : le peuple pouvait contester ses choix, imposer les siens. Dans Star Wars, cet aspect est occulté : Dooku et Jabba ont les pleins pouvoirs sur le sort des héros. Les spectateurs ne sont que des reflets de l’indifférence de l’un, de la jouissance de l’autre face au spectacle de la mort.
Le troisième niveau est celui du téléspectateur. Il porte un regard omniscient sur ces scènes : s’il se positionne le plus souvent dans l’arène ou dans la caverne, il voit également la scène du côté des spectateurs. La concentration de son attention vers les héros est renforcée grâce à cet effet de mise en abyme : cette structure les place en effet au centre de la séquence ; par ailleurs, la cruauté des spectateurs a un effet repoussoir. La téléspectateur ne s’identifie pas au spectateur, dont il partage pourtant les caractéristiques principales – position assise, retrait, passivité…- ce qui est relativement original : dans les spectacles télévisés comme dans la majorité des films de gladiateurs, cette identification se fait naturellement. Ici, spectateurs et téléspectateurs s’opposent : les uns sont dans l’attente de la mort des personnages principaux, les autres dans l’attente de leur victoire.

2. Des bébêtes spéciales

L’originalité de la mise en abyme induit une différence de perception vis-à-vis de la créature combattue : pour les personnages, il s’agit d’animaux mais pour le spectateur réel, il s’agit de monstres. Cette divergence implique un double niveau de lecture.

2.1 Des animaux sauvages

Pour les combattants, les bébêtes sont des animaux. Ils se situent en-deçà du bien et du mal, attaquent aussi bien nos héros que les êtres situés dans le camp ennemi : un Gamorréen et deux Généosiens seront ainsi tués au cours du combat. L’animal représente donc la force pure… l’ « animosité » brute, sans autre fin que la volonté de donner la mort.
Face à l’animal, c’est-à-dire face à la force brute dépourvue de conscience et de raison, l’homme doit, justement, reconquérir son statut d’homme en faisant triompher l’intelligence sur la force : toute la symbolique de la corrida… Dépourvu de mâchoires puissantes et de cornes aiguisées, l’homme tente de compenser cette inégalité en recherchant des armes de fortune : lance généosienne, chaînes, os, pierre, herse ; l’utilisation de ces armes est, par ailleurs, calculé, réfléchi ; l’échec de l’utilisation de l’une d’elle implique immédiatement le recours à une autre ou à la fuite.
Le monstre lui-même peut être utilisé en tant qu’arme : les pinces de l’Acklay permettent à Obi-Wan de se délivrer de ses chaînes ; la force du Reek permet à Anakin de se délivrer des siennes et de tuer le Nexu.
Si ces animaux redoutables se positionnent en-deçà du bien et du mal, il reste qu’ils sont instrumentalisés par les ennemis, lesquels provoquent leur agressivité en les enfermant, voire, dans l’épisode II, en les excitant, comme le picador excite le taureau, à l’aide de lances électrifiées. Ils symbolisent, en la renforçant, la cruauté des ennemis ; l’animal n’est pas forcément celui que l’on croit…

2.2 Des monstres

Pour le spectateur réel, les bébêtes ne sont pas de simples animaux : ce sont des monstres. Dans le cas du combat de Luke contre le rancor, cette perception est induite par la taille impressionnante de la créature, mais avant tout par l’atmosphère fantastique dans laquelle elle évolue. En effet, le rancor n’est pas dévoilé d’emblée au spectateur : la scène du sacrifice de la danseuse ne fait qu’évoquer sa présence à travers le dévoilement de l’épouvante qu’il provoque ; cet effet est maintenu au tout début du combat avec Luke, combat au cours duquel la créature évoluera dans une semi-pénombre inquiétante. Dans l’épisode II, le caractère monstrueux des créatures combattues tient à leur ressemblance avec des animaux réels – mante religieuse, rhinocéros, félin-rat – qui seraient déformés, par le biais d’une accentuation des caractéristiques épouvantables de ces animaux : taille impressionnante, nombre important de dents, agilité et vitesse inhabituelles, taille des cornes…

Le fait que les créatures combattues soient assimilées à des monstres par le spectateur souligne, à ses yeux, l’habilité des personnages et permet de donner une autre lecture à la scène.
Tout d’abord, le combat contre le monstre est, dans la mythologie grecque et dans les récits médiévaux, une importante épreuve initiatique. Dans SW, cela concerne à la fois Luke et Anakin, lesquels sont tous deux padawans à ce moment-là. La victoire contre le monstre est un moyen d’accès au statut de héros ; dans notre cas, cela est symbolisé par l’accession au statut de chevalier Jedi, les Jedis étant responsables du maintien de l’ordre au même titre que les héros médiévaux. L’importance de la victoire contre le monstre est, ainsi, particulièrement soulignée musicalement puisque c’est au moment où Luke tue le rancor que la musique baisse soudainement, au moment où Anakin parvient à maîtriser le reek que la musique reprend ; peu après, d’ailleurs, l’attitude chevaleresque d’Ani – il vient au secours de sa dame et l’invite à le rejoindre sur sa monture – permet un rapprochement net entre le chevalier médiéval et le chevalier Jedi qu’il tend à devenir. Mais cette victoire est également un moyen d’accéder à l’âge adulte. Ainsi, dans la trilogie, Luke, peu mature au début d’ANH, devient réellement un homme à la fin de ROTJ après s’être réconcilié avec son père (la lecture freudienne est ici évidente), ce qui représente, comme le lui annonce Yoda, sa dernière épreuve avant de devenir un Jedi. Dans la prélogie, au contraire l’accession d’Anakin à l’âge adulte, qui aurait pu se matérialiser dans la paternité, est brusquement empêchée au moment où il rejoint le CO.
Le monstre est également une représentation de l’inconscient, il matérialise notre réalité la plus profonde. C’est cette théorie que développe Jean Bugos : « Le monstre est au bout du jeu (…). Jeu (…) de l’homme qui retrouve en lui ce monstre familier qu’il nourrit en cachette de tous ses désirs et n’accepte enfin de montrer au grand jour qu’en le masquant d’abord » (« Le monstre, même et autre », p 13). Plus loin : « [La réalité] n’est à chercher ailleurs que dans l’Imaginaire, ce carrefour des continuels échanges entre les forces obscures jaillies du plus profond de l’être et les forces émanant du milieu naturel et social, lieu de rencontre entre les pulsions instinctives à se matérialiser et les sollicitations objectives qui ne cessent d’infléchir nos plus secrets désirs, et qui est aussi le lieu de la création. C’est là que naît le monstre » (Id., p 14). Le combat contre le monstre matérialise donc le combat contre l’inconscient, contre les pulsions instinctives qu’il convient de refouler afin de pouvoir vivre dans l’espace social. Or, autre chose, dans SW, matérialise l’inconscient : le CO ; le basculement futur d’Anakin symbolise en effet sa soumission aux pulsions passionnelles qu’il ne parvient pas à contrôler. Qu’en est-il au moment des combats dont nous parlons ? Luke tue son monstre ; Obi-Wan tue le sien (le geste rappelle, d’ailleurs, celui d’un chevalier/ héros médiéval). Anakin, lui, ne tue pas son monstre, au contraire : il l’approche, le touche, le chevauche ; il va à la rencontre de sa propre monstruosité… et préfigure ainsi son basculement.
Indiquant à Luke et à Anakin le chemin qu’ils vont tous deux suivre, le monstre, du latin « monstrare » (« avertir »), remplit son rôle originel d’ « avertissement des dieux » (J. Goimard). Les monstres sont, en effet, des représentations de la fatalité : « Ils annonçaient l’avenir, et à ce titre impliquaient l’impuisance de l’homme à modifier son destin » (id., p 276).


Bibliographie :
- Les gladiateurs/ Anne Bernet. Paris : Perrin, 2002.
- La tauromachie : histoire et dictionnaire/ sous la dir. de Robert Bérard. Paris : Robert Laffont, 2003.
- Critique du fantastique et de l’insolite/ J. Goimar. Paris : Pocket, 2003.
- « Le monstre, même et autre » in Présence du monstre – mythe et réalité/ J. Burgos, L. Cellier, J.P. Collinet et al. Paris : Lettres Modernes, 1976.
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations