Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alcatel » Mer 08 Juin 2005 - 13:38   Sujet: 

Kano a écrit:Franchement tu sembles prêt à trouver n'importe quelle explication aux fautes de goût ou aux éléments contestables du film, comme si c'était inconcevable qu'il y en ait. Pourtant il n'y a aucune honte à ca, c'est juste que SW en a un peu plus que la moyenne. :P


Attends.

Tu ne vas pas me dire que c'est la PREMIERE FOIS que tu vois une femme se coiffer sur un balcon dans un film. Ni que, à chaque fois, l'effet est systématiquement foiré. Où vois-tu la différence ? Où vois-tu une faute de goût dans l'Episode III ? J'ai bien cherché, et j'en ai trouvé AUCUNE. Après revision en VO, la transformation de Palpatine est parfaite.

Quant à ton speech sur le multi-genre de Star Wars, je rigole. Les scènes de la véranda se rattachent fort difficilement à un autre genre que le péplum. C'est le genre prééminent avec le space-opera pur.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Kano » Mer 08 Juin 2005 - 13:39   Sujet: 

Alcatel a écrit:De toute façon, je suis encore loin du florilège qu'on a pu cumuler sur toi...
Evidemment, si on relève à chaque fois que j'exprime une opinion différente de la votre, c'est sûr que ca va vite. :)
Je remarque que les quelques noms cités comme cumulant aussi sur moi ont été édités, quelle délicate attention. :oops:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Mer 08 Juin 2005 - 13:42   Sujet: 

Alcatel a écrit:Tu ne vas pas me dire que c'est la PREMIERE FOIS que tu vois une femme se coiffer sur un balcon dans un film. Ni que, à chaque fois, l'effet est systématiquement foiré. Où vois-tu la différence ? Où vois-tu une faute de goût dans l'Episode III ? J'ai bien cherché, et j'en ai trouvé AUCUNE.
Ce n'est absolument pas la première fois.
Seulement j'ai tendance à le dire plus facilement quand on prétend en face que le film est parfait.
Encore une fois tu essayes de me démontrer que j'ai tort, comme s'il était inimaginable d'avoir un avis différent du tien. Ca me dépasse d'être aussi présomptueux. :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar -THX- » Mer 08 Juin 2005 - 13:48   Sujet: 

C'est un peu déplacé comme remarque, ce n'est pas nous qui avons sorti du "Comment peut-on se prétendre fan sans aimer la prélogie" ou du "Faut être aveugle". Tu inverses un peu les choses non ?


C est pas " moi " non plus donc non j'invente rien. et puis ce " nous" est amusant, je crois que ce sont largement les trilogistes qui ont dégueulés sur la prélogie, pas l'inverse. Bien sur que ceux ci ont le droit de penser differement, mais en général quand on lit leurs arguments, on se dit que "penser" est un bien grand mot. Franchement ( je vais pas être original ^^) le rapport affectif à la trilogie fausse énormément la perçeption de la prélogie.

Même si ROTS est un succès critique, la prélogie est encore largement conspuée par une grande partie des "fans". Et cette espèce de " sessession " à deux euros : il n y a pas deux trilogies dinstinctes mais une saga faite sur 28 ans. Entre temps, le cinéma a changé certes, Lucas aussi, mais les spectateurs et les fans également.

...Gloire à Gary
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Kano » Mer 08 Juin 2005 - 13:59   Sujet: 

-THX- a écrit:Franchement ( je vais pas être original ^^) le rapport affectif à la trilogie fausse énormément la perçeption de la prélogie.
Je crois aussi, je ne le nie pas du tout.

Et je concois aussi que Star Wars soit une saga unie.
Mais pourquoi cela devrait empêcher de critiquer tel ou tel épisode (ou plus précisément certains éléments, je répète que je n'ai jamais descendu le film en flèche) ?
Je ne vois pas trop la logique, si on en adore un ou deux on n'a plus le droit d'émettre des réserves sur les autres (que ce soit trilo ou prélo d'ailleurs) ?
Un gamin qui découvre la prélogie maintenant et l'adore n'aura donc pas le droit d'être décu en voyant ANH par exemple, si on suit cette logique. :?

Et oui peut-être que ma perception est altérée par la nostalgie de la trilogie. Mais ce n'est guère différent de ceux qui ont "envie" d'adorer les films. Ils les aiment sincèrement, il n'y a aucun reproche dans ce que je dis, là n'est pas la question.
Mais je crois que leur avis est tout autant influencé que le mien. On ne le leur reproche pas à eux pourtant.

Au passage THX, pas trop dur d'avoir été coupé au montage du post d'Alcatel ? :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Mer 08 Juin 2005 - 14:03   Sujet: 

J'en profite pour une suggestion : maintenant qu'on n'a plus le problème des spoilers, on devrait instaurer des balises avec texte caché pour ceux qui émettent des critiques sur les films. :)
Eviter que ca fasse tâche quoi. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Alcatel » Mer 08 Juin 2005 - 14:04   Sujet: 

Kano a écrit:
Alcatel a écrit:Tu ne vas pas me dire que c'est la PREMIERE FOIS que tu vois une femme se coiffer sur un balcon dans un film. Ni que, à chaque fois, l'effet est systématiquement foiré. Où vois-tu la différence ? Où vois-tu une faute de goût dans l'Episode III ? J'ai bien cherché, et j'en ai trouvé AUCUNE.
Ce n'est absolument pas la première fois.
Seulement j'ai tendance à le dire plus facilement quand on prétend en face que le film est parfait.
Encore une fois tu essayes de me démontrer que j'ai tort, comme s'il était inimaginable d'avoir un avis différent du tien. Ca me dépasse d'être aussi présomptueux. :?



Eh bien moi c'est pareil. Quand on s'acharne, par pure gratuité, à traquer la petite bête, à descendre un film sur des DETAILS sur lesquels le spectateur un tant soit peu intelligent ne s'attarderait certainement pas, à essayer à tout prix, en prétendant se montrer critique, de se faire croire plus malin que les autres - j'encense Lucas, j'encense la prélogie, je suis un con -, à jeter l'ensemble du troupeau parce que la laine d'un mouton n'est pas parfaitement blanche, bref, quand on joue au TROLL, je sors de mes gonds et, par souci d'équilibre, je prends le chemin inverse même si j'estime, en tout honneur, être le plus objectif possible.

Et objectivement, je pense que la scène du balcon de Padmé, sans être d'une fulgurance cinématographique kubrickienne, est très sympa et je ne vois pas où est la faute de goût (sans doute que ce n'est pas "l'esprit Star Wars" parce qu'on ne voit nulle part Leia chez le coiffeur).
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar -THX- » Mer 08 Juin 2005 - 14:06   Sujet: 

Un gamin qui découvre la prélogie maintenant et l'adore n'aura donc pas le droit d'être décu en voyant ANH par exemple, si on suit cette logique.
hum, je sais pas, je connais quelques personnes, et qui n'ont pas 8 ans, qui ont découvert la prélo avant la trilo ( pour le coup, M6 a été sympa ) car oui tout le monde ne connait pas SW :D et le résultat est assez éloquent : la trilogie passe assez mal apres la prélo, sur beaucoup d'aspects...

Ensuite ben non les films ne sont pas "incritiquables" moi je ferais des reproches à TPM, AOTC, ROTS , un peu moins avec la trilo - car c est vrai que je me sens plus tolérant sur certains points vu le caractère laborieux et artisanal par moment. Mais au final que reste -t-il? des films géniaux, dont je peine a trouver un meilleur et un moins bon.

En ce qui concerne ma coupure au montage, je vais fonder une association des coupés du montage avec Bai Ling :oops:
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Kano » Mer 08 Juin 2005 - 14:09   Sujet: 

Alcatel a écrit:Quand on s'acharne, par pure gratuité, à traquer la petite bête, à descendre un film sur des DETAILS sur lesquels le spectateur un tant soit peu intelligent ne s'attarderait certainement pas, à essayer à tout prix, en prétendant se montrer critique, de se faire croire plus malin que les autres
Je suis peut-être pas intelligent, en tout cas selon tes critères ô combien distingués, mais crois-moi j'ai pas que ca à foutre de chercher la "petite bête".
Allez je joue au troll juste pour t'enquiquiner (facile, suffit d'émettre une seule critique :perplexe: ), vilain Kano hein. :o
Désespérant. :(
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark floan » Mer 08 Juin 2005 - 14:25   Sujet: 

Après deux visionnage, je confirme qu'épisode 3 est GENIAL :lol: !!!
J'ai ressenti émotion (mort des jedi, relation Obi/Ani qui se dégrade), frisson et éblouissement (combat aux sabres, l'arrivée des intercepteurs dans la bataille de coruscant), ces défauts (quoi qu'en dise certain...) sont minimes, comme les combats aux sabres filmés de trop près rendant l'action floue, et Vador qui quitte la table d'operation qui fait très Frankenstein lol, mais bon à part cela, je vois pas pourquoi le film pleut sous les reproches GL etait le mieux placé pour ecrire le scenario du film tournant, de cette saga qu'il a inventé 30 ans plus tot. Il sufft de regarder la qualité scenaristique (et même parfois technique) des fans films pour comprendre ce que lui seul pouvait le faire.

Pourquoi toujours comparer l'OT à la prélogie, ce sont deux parties différentes d'une saga qui forme un tout, avec leurs point fort et faible, la première racontant la lutte du bien contre le mal, la seconde la montée en puissance d'un politique qui deviendra Empereur grace a ses manigances.

Faudrait areter de pinailler sur des "oh regarde le figurant au fond a droite dans l'angle de l'écran tout a l'heure il avait une cicatrice maintenant il l'a plu, GL est vraiment nul" :evil: moi je met au défi quiconque de réaliser des films aussi ambitieux et très réussi, que GL nous a donné.

Voila maintenant celui qui veut un film parlant intensemment politique, beaucoup d'action, et de l'émotion, et que l'épisode 3 ne le contente pas, il à qu'à regarder Farhanneit 9/11, Rambo (ou Terminator), et Amélie Poulain, à la suite au moin il ne sera pas déçu :D

Sinon j'ai AdOrEeEeEeeEEEEE La revanche des Sith :lol:
"...Personne par la guerre ne devient grand"-Yoda, maître Jedi
RS : 60/60 CS : 60/60 ROTS : 60/60 UH : 60/60 COTF : 60/60 BH : 58/60 AoE : 4/4 AT-AT : 1/1
Dark floan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Enregistré le: 12 Fév 2004
Localisation: Le Mans-Angers
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 08 Juin 2005 - 16:17   Sujet: 

J'en profite pour une suggestion : maintenant qu'on n'a plus le problème des spoilers, on devrait instaurer des balises avec texte caché pour ceux qui émettent des critiques sur les films

tu aimes le péplum
tu as vu gladiator (hé oui, le péplum à l'américaine^^)
tu sais ce qui t'attend, les séides de l'empereur alcatelus vont te retrouver jusque chez les barbares s'il le faut maximus... heu kano (ptin je me trompe de film avec ces références péplumiques)

Eh bien moi c'est pareil. Quand on s'acharne, par pure gratuité, à traquer la petite bête, à descendre un film sur des DETAILS sur lesquels le spectateur un tant soit peu intelligent ne s'attarderait certainement pas, à essayer à tout prix, en prétendant se montrer critique, de se faire croire plus malin que les autres - j'encense Lucas, j'encense la prélogie, je suis un con -, à jeter l'ensemble du troupeau parce que la laine d'un mouton n'est pas parfaitement blanche, bref, quand on joue au TROLL, je sors de mes gonds et, par souci d'équilibre, je prends le chemin inverse même si j'estime, en tout honneur, être le plus objectif possible.

1 - tu la sens, toi aussi, l'incohérence, poindre dans les dernières lignes
2 - faut respirer là quand tu tapes, et te détendre un peu, nous aussi on l'aime bien le film
3 - c'est con un mouton quand même comme animal, tu aurais pu comprer les films à qque chose de plus complaisant (en pure objectivité bien sur ;) )

Et objectivement, je pense que la scène du balcon de Padmé, sans être d'une fulgurance cinématographique kubrickienne, est très sympa et je ne vois pas où est la faute de goût

la faute de goût c'est que dans eyes wide shut, nicole kidman se coiffe dans sa salle de bain, pas sur sa terasse
dans eyes wide shut, l'intimité de kidman et cruise on y croit
dans eyes wide shut y a une part****, pas dans l'episode III :(
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar -THX- » Mer 08 Juin 2005 - 16:20   Sujet: 

dans eyes wide shut, l'intimité de kidman et cruise on y croit
dans eyes wide shut y a une part****, pas dans l'episode III



....sortez !! --->[]

:D
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Ka Tenel » Mer 08 Juin 2005 - 16:37   Sujet: 

Oulà, du calme les gars ! :shock:
Alcatel et Kano, si l'un de vous agissait en troll, on le saurait... :roll:
Ce topic a été créé pour que chacun puisse exprimer son opinion, son sentiment sur l'Episode III...Je sais qu'on ne peut pas éviter les disputes pour divergence d'opinion, mais faut pas réagir comme ça... :( Chacun a droit à la liberté d'opinion et au respect de son opinion, c'est une des bases fondamentales d'un forum. Bien sûr qu'après, on en discute, et tout le monde n'est pas d'accord, mais faut pas voir un problème dans chaque point de vue différent.
Je pense vraiment pas que vous soyez présomptueux au point de considérer votre seule opinion comme vraie, je sais bien que vous êtes pas comme ça, mais là, ça va un peu loin...

Bon, j'arrête de jouer les modérateurs :D , je voudrais juste que la discussion ne se transforme pas en querelles de chapelles, comme le dit Lowie avec raison :wink: . Et comme le dit Padmé, il faut privilégier la négociation plutôt que les armes ! :ange:

Et puis d'abord, moi aussi je veux discuter sur l'Episode III ! :)
Après avoir lu tout le topic et l'avoir vu quatre fois, je pense que je peux y aller ! :D
La première fois ( je n'avais lu que quelques spoilers ), j'ai plutôt intégré l'histoire, la façon dont tout ça se déroulait, et j'étais plutôt contente...mais je n'avais qu'une envie : le revoir !
La deuxième fois, j'étais encore plus dedans, et la troisième, j'avais les larmes aux yeux à certains passages...J'avais l'impression que c'était de plus en plus intense ! En fait, je pense que j'ai commencé à l'adopter dès la deuxième vision, et je suis rentrée dedans de plus en plus... Mais dès que j'en sors, je veux y retourner !
Bref, je crois que je peux dire que j'adore ce film ! :) :) :)
C'est bien sûr totalement subjectif, puisque c'est mon sentiment sur ROTS :P .
Evidemment, certaines choses me plaisent moins : au début, j'ai trouvé qu'Anakin devenait très vite soumis à Palpatine, mais en fait c'est plus un point de rupture amené depuis un moment, et ça ne me choque pas.
Ce qui me gêne plus, c'est le rôle de Padmé. J'avais peur que son rôle se borne à pleurer pendant tout le film, et heureusement non ! Mais tout de même, elle reste plutôt passive...Le fait qu'on ait coupé la "naissance" de la Rébellion ( j'aurais bien aimé voir Mon Mothma... :( ) y joue aussi...J'aurais aimé que le film appuie aussi un peu plus sur cet aspect politique : l'avènement de l'Empire ( qui est quand même, bien que court, un grand moment :) ) et l'apparition de la Rébellion. Je voulais pas vraiment qu'elle meure de chagrin, mais bon...comme elle avait l'air mal en point après Mustafar, c'est un peu plus réaliste qu'une subite mort par désespoir...
J'aimais pas Grievous, déjà avant le film, parce que j'ai du mal avec la notion que quelqu'un ( en plus en grande partie cyborg ) qui ne maîtrise pas la Force puisse manier plusieurs sabres-laser face à un Jedi...Mais en fait, son rôle se limite bien à ce qu'il doit être ( et puis, il tient pas cinq minutes face à Obi-Wan avec ses sabres ! :P )
Sinon, c'est un film plein d'action et d'émotion, avec des scènes grandioses et fortes. J'adore la relation Anakin/Obi-Wan, la première partie est super ( et en plus, je trouve Anakin sympa et assez loyal aux Jedi jusqu'à ce qu'il bascule du Côté Obscur...je m'y attendais pas ! ), l'évolution des personnages est bien menée, les combats sont prenants, la musique est géniale, même l'humour est présent...
J'arrête, on va me dire que j'encense le film ( :P ), mais en fait, tout ce qui compte pour moi, c'est j'ai vraiment beaucoup de plaisir à voir et revoir ( et re-revoir, etc :D ) ce film...et toute la saga ! :wink:
Il s'intègre sans problème et jette un nouveau regard sur les films...ça fait cliché, mais je me suis rendue compte que c'était vrai !

Voilà, ça apporte pas grand-chose au débat, mais c'est seulement mon humble avis... :oops: ( qui n'est pas spécialement intéressant, mais que j'avais envie d'exprimer ! :P )
"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort..."
( Le Mariage de Figaro )
Ka Tenel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 96
Enregistré le: 05 Avr 2003
Localisation: Sur Pluton.
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 08 Juin 2005 - 16:46   Sujet: 

Et comme le dit Padmé, il faut privilégier la négociation plutôt que les armes !

oui mais padmé en même temps elle est copine avec palpatine
qui croire ? :(
*booster confus*
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Menelrandir » Mer 08 Juin 2005 - 18:06   Sujet: 

Booster Terrik a écrit:oui mais padmé en même temps elle est copine avec palpatine
qui croire ? :(
*booster confus*

Pas vraiement, dans AOTC elle était contre la création de l'armée et c'est Palpy qui la crée, et dans ROTS elle demande à Anakin de pousser Palpatine à privilégier la négociation, le fait qu'elle ne le fasse pas au Sénat montre qu'elle a bien comprit que le Sénat n'a plus aucun pouvoir, et elle à l'air d'en être assez frustrée. Elle exprime aussi ses doutes sur ce qu'est devenu la République à cause de la guerre, elle est toujours la sénatrice et la jeune femme intelligente qu'elle était dans TPM et AOTC, mais elle a moins l'occasion de le montrer, car le Sénat est contrôlé par Palpatine, tout ce qu'elle pourrait y dire serait sans aucun effet.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 08 Juin 2005 - 18:41   Sujet: 

avant un second message de ce genre, je précise que c'était du second degré hein
j'ai lu le bouquin, tout ça est détaillé, quoiqu'il en soit, je noterais que
elle est toujours la sénatrice et la jeune femme intelligente qu'elle était dans TPM et AOTC

certainement elle l'est (sauf avec anakin), mais à l'écran ça se voit pas trop
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Alcatel » Mer 08 Juin 2005 - 18:54   Sujet: 

Booster Terrik a écrit:
Et comme le dit Padmé, il faut privilégier la négociation plutôt que les armes !

oui mais padmé en même temps elle est copine avec palpatine
qui croire ? :(
*booster confus*


Queen Amidala is young and naive.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Kano » Mer 08 Juin 2005 - 18:57   Sujet: 

Ca fait pas un peu douze ans qu'elle n'est plus "Queen Amidala" ? :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lord Manaudou » Mer 08 Juin 2005 - 19:35   Sujet: 

Je vais peut-être mettre de l'huile sur le feu mais cette fameuse scène du balcon, je la trouve vraiment ridicule : manquerai plus que Portman lise un bouquin avec des échantillons de papiers paints.

De plus l'utilité de la scène me parait plus que criticable : redondance énorme avec la scène du retour d'Anakin, qui fonctionne très bien. On a bien compris qu'ils étaient très amoureux et que le bébé va changer leur vie (Anakin le dit en plus dans la scène d'après).

J'ai beaucoup aimé le film (en VO uniquement pour la voix de Grievous et Palpatine) mais il n'est pas parfait et je pense pas que l'on puisse qualifier Lucas de génie du cinéma.

Enfin, je serais un peu d'accord sur le côté asseptisé de TMP et AOTC : cela provient à mon avis moins de la violence (omniprésente dans tous les épisodes) mais plus du côté artificiel de l'utilisation du numérique. Je ne reviens pas ici sur l'éternel débat que tout le monde connait mais force est de consater que l'aspect crade qui faisait le charme de la trilogie est mort : c'est bien simple, même la poussière de Géonosis à l'air propre.
Il en va de même pour la violence : exemple le bras en latex coupé de la Cantina est très marquant du simple fait qu'on le voit à l'écran et que l'on ne voit pas la découpe de ce dernier ; contrairement à AOTC (le bras d'Anakin : "oh non, il s'est fait couper un bras numérique" ) et ROTS (les deux bras de Dooku).
Je trouve simplement dommage que Lucas cède à la facilité du numérique (il a un budget illimité) plutôt que de faire appel à sa créativité de monteur de réalisateur et de trouver des solutions plutôt que de dire : "on le fera en numérique".
Si Spielberg avait pu faire ce qu'il voulait dans les dents de la mer en 1975, le requin aurait été plus présent (voir DVD du 25e anniversaire), au lieu de cela, il a du chercher des solutions pour instaurer un climat d'angoisse durant tout le film. C'est le principal reproche que je fais à la nouvelle politique des studios.

Voilà, j'arrête, jetez vous sur moi sans vergogne
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Lord Manaudou
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 08 Nov 2004
Localisation: Saint Cyr sur Loire
 

Messagepar brainsellos » Mer 08 Juin 2005 - 22:23   Sujet: 

Lord Manaudou a écrit:De plus l'utilité de la scène me parait plus que criticable : redondance énorme avec la scène du retour d'Anakin, qui fonctionne très bien. On a bien compris qu'ils étaient très amoureux et que le bébé va changer leur vie (Anakin le dit en plus dans la scène d'après).

Oui assez OK avec toi...

Je trouve simplement dommage que Lucas cède à la facilité du numérique (il a un budget illimité) plutôt que de faire appel à sa créativité de monteur de réalisateur et de trouver des solutions plutôt que de dire : "on le fera en numérique".
Si Spielberg avait pu faire ce qu'il voulait dans les dents de la mer en 1975, le requin aurait été plus présent (voir DVD du 25e anniversaire), au lieu de cela, il a du chercher des solutions pour instaurer un climat d'angoisse durant tout le film.


C'est pas faut non plus... Et là je me demande si tu n'as pas une cinématographie bien frappée derière toi parcequ'en général on a dépassé qq dizaines quand on pense comme ça héhéhé ..j'me trompe p-e ;o)

On verra dans 20 ans on en reviendra du numérique. Le numérique doit apporter la cerise sur le gâteau et pas "faire le film"... Mais bon... c'est l'époque qui veut ça, non ? moi je crache pas dessus non plus j'adore les retouches de ESB surtout dans la ville des nuages, je me souviens que je trouvais ça oppressant et maintenant avec les fenêtres et les vues extérieures...je respire !!! La cerise sur le gateau ;o) hè !
Brainsellos (Fan de la première heure)
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
"..Va, et ne te retourne pas... Ne te retourne pas.."
brainsellos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: France
 

Messagepar Lord Manaudou » Mer 08 Juin 2005 - 23:07   Sujet: 

Pour Brainsellos

Si tu veux tout savoir, j'ai 24 ans bien frappé et j'essaie de voir à peu près tout ce qui me tombe sous la main (dans la mesure de mon portefeuille :roll: ). On a monté une asso de cinéma amateur sur la Fac d'Orléans dont le but est de promouvoir les créations des étudiants un peu à l'artisanale (caméras DV, on monte sur un PC, on fait la musique et roulez jeunesse). J'arrête là les propos perso.

Sinon tout à fait d'accord avec toi, les retouches en finesse sur ESB et ROTJ me plaisent beaucoup, les films en deviennent encore plus vivants mais cela me gène un peu plus dans ANH (un peu trop de détail superflus).

Bref, je n'ai rien contre le numérique (la bataille du début de ROTS vaut réellement le coup d'oeil) mais il faut qu'il soit AU SERVICE du film : voir notamment le parti pris artistique de Sin City (un numérique bien intégré mais en laissant des imperfections visibles qui changent tout). Autre exemple (selon moi) révélateur d'une utilisation réfléchie de l'outil : Matrix et Reloaded (moins sur Révolutions).

Bon allez, j'arrête de chier ce topic avec mes propos hors sujet
C'est un film après tout, avec ses qualités et ses faiblesses : aimer le, détester le, ce qui compte c'est qu'un film soit vu et qu'il provoque des émotions (n'importe lesquelles).

Bonne nuit, les jeunes et les moins jeunes :roll: [/quote]
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Lord Manaudou
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 08 Nov 2004
Localisation: Saint Cyr sur Loire
 

Messagepar Menelrandir » Jeu 09 Juin 2005 - 9:27   Sujet: 

Booster Terrik a écrit:avant un second message de ce genre, je précise que c'était du second degré hein
j'ai lu le bouquin, tout ça est détaillé, quoiqu'il en soit, je noterais que
elle est toujours la sénatrice et la jeune femme intelligente qu'elle était dans TPM et AOTC

certainement elle l'est (sauf avec anakin), mais à l'écran ça se voit pas trop

J'avais bien compris, au début je partais pour te répondre plus ou moins sur le même ton, mais ça m'a rappelé plusieurs messages précédents et du coup c'est plus vraiement à toi que je répondais, j'aurais du précisé, désolé.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar OBI-WAN7 » Jeu 09 Juin 2005 - 12:30   Sujet: 

Voici mon commentaire:

"Incontestablement, ce dernier épisode fût le meilleur de la Saga STAR WARS. Je suis très content d'avoir été à la première. Tout cela malgré une petite déception: Cet épisode était le dernier. C'était sans doute le plus sombre et le plus captivant avec ses vingt minutes de combat au sabre laser, la métamorphose de Palpatine, ... On apprend d'ailleurs dans ce film que Palpatine (alias Dark Sidious) a tué son propre maître! Dark Plagueis. Anakin tuant Mace ainsi que tous les novices du Temple était bien sûr tout aussi terrifiant que lorsqu'il coupe la tête de Dooku au début du film. On peut dire que c'est sur les combats au sabre laser qu'est basé ce dernier épisode mais aussi sur la longue bataille spatiale du début. Bref, si vous n'êtes pas encore allez le voire, dépéchez-vous !"
Luke Skywalker: What a piece of junk!
Han Solo: She'll make point five past lightspeed. She may not look like much, but she's got it where it counts, kid. I've made a lot of special modifications myself.
OBI-WAN7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Enregistré le: 20 Avr 2003
Localisation: Beaujolais (69)
 

Messagepar Lowie » Ven 10 Juin 2005 - 23:45   Sujet: 

:D Yes ROTS bat des records d'affluence : en trois semaines 5 672 182 spectateurs. Le cap des 10 000 000 est plus que possible 8) .
Jusqu'à quel chiffre voyez-vous atteindre l'épisode III :wink: ?

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar -THX- » Sam 11 Juin 2005 - 3:02   Sujet: 

euh 10 Millions j'avoue que je n'y crois pas beaucoup..Je pencherai plutot pour un score à la TPM ...
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Bubu01 » Sam 11 Juin 2005 - 9:12   Sujet: 

Non, il n'arrivera jamais à 10 millions, je pense que ROTS a fait 80-90% de ses entrées.

Et puis Mercredi, Vador laissera surement la place à Batman.

Mais cela reste malgré tout un bon score, et probablement le meilleur de l'année. :lol:
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Lowie » Sam 11 Juin 2005 - 9:21   Sujet: 

En tout cas, j'espère qu'avec l'effet fête du cinéma ROTS grimpera encore :) :) - invitation à le revoir une deuxième, troisième, quatrième fois à petit prix :D génial -.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Guigui » Sam 11 Juin 2005 - 10:45   Sujet: 

Bon, voici mon commentaire, c'est le même que j'ai proposé pour le site :

"Grandieuse, spectaculaire, phénoménale. Ces adjectifs ne suffisent pas à décrire la qualité de ce film.

L'épisode III est avant tout un film d'émotions. On est transporté dès le premier plan de la bataille, on rigole grâce à R2 et au Jedi ensuite. On tremble en voyant Anakin tomber dans le piège du chancelier, puis c'est l'horreur avec la mort de Mace et l'arrivée de Dark Vador, le paroxysme étant le massacre des Jedi dans le temple et l'ordre 66. L'affrontement Anakin/Obi-Wan est aussi fort en émotion et la mort de Padmé, malgré le nouvel espoir qu'elle apporte, ne peut que nous déchirer.

Le film en lui-même est le plus rythmé des Star Wars, mais aussi le plus linéaire. C'est en fait plus une qualité qu'un défaut. Le jeu des acteurs est parfait, un grand coup de chapeau à Ian, Ewan et Hayden.

Ce film est au final est une réussite visuelle, une tragédie écrite à la perfection et l'épisode qui unie la plus grande saga de tous les temps.

Voilà, c'était le dernier des Star Wars au cinéma, merci monsieur Lucas pour ses moments de bonheur. L'univers continuera de vivre grâce aux fans et à d'autres supports de toute façon."
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Tritri » Dim 12 Juin 2005 - 13:26   Sujet: 

Me voila de retour pour poster ma critique de ROTS :

POURIS !!!! Nan je deconne genial !! Tout les duel sont trés bien (surtout les deux duels finals, raaaaa Obi et Ani qui se frittent c'est beau !!) !! Beaucoups d'émotions en particulier dans la scéne de l'Ordre 66, voir tous nos héros Jedi mourir j'en ait eu les larmes aux yeux !!! Le stratagéme de Palpy pour attirer Ani du DS est parfais !! E, résumer cette Episode clos la Saga en apothéose !!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
(Isaac ASIMOV)
Tritri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 08 Jan 2005
Localisation: Sens
 

Messagepar Jayna_Solusar » Lun 13 Juin 2005 - 19:07   Sujet: 

Et de 3 ! :D

... je crois qu'en emmenant ma meilleure amie le voir le 18 mai je l'ai convertie : c'est elle qui m'a appelée vendredi 10 juin pour y retourner le lendemain !

Je peux maintenant dire que la première partie n'est pas géniale, à mon goût, mais que la deuxième est merveilleuse !!! Tout dépend du moment où on place l'entracte. Là, il était juste après qu'Obi-Wan dise Salut à tous ! en atterrissant devant Grievous.
Jayna, "Portraitiste Allumée"

Membre de la Guilde des Dessinateurs & du CAPKVDN.
Jayna_Solusar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Enregistré le: 02 Mai 2005
Localisation: Tokyo : Warabi & Yokohama
 

Messagepar Venk Nogat » Mar 14 Juin 2005 - 11:55   Sujet: 

Bien, à moi de poster mon appréciation, avec certes un peu de retard (vive les exams) ...

Alors je ne vais pas y aller par 4 chemins, ROTS est tout simplement ... Bah je trouve même pas mes mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Voir la chute d'Anakin, l'émergence de l'Empire, la mort de tous nos héros Jedi, çà a vraiment été un grand choc pour moi. Je dois avouer que je n'avais jamais vraiment pleuré devant un film, mais devant l'épisode 3 (qui d'ailleurs n'est pas un film, mais un mythe), je me suis écroulé en larmes. J'ai d'ailleurs mis quelques heures à m'en remettre.

Ce n'était pas de la joie, mais un mélange de beaucoup de choses. La tristesse et le choc de voir Anakin basculer du côté obscur, l'amertume liée au fait que la saga soit terminée, bref à l'apparition du générique je me suis laissé emporter par ce torrent de sentiments. Ces mêmes sentiments qui vous rendent malheureux tout en vous plongeant dans le bonheur, je ne sais pas si tout le monde peut le comprendre.

Mais je crois qu'il faut ici souligner les différents types de fans qu'ils existent. Car nous n'avons bien sur pas tous la même vision des choses. Je pense qu'on peut déjà découper l'univers des fans en 2 grandes parties : vous vous en doutez, les prélogistes et les trilogistes. Mais c'est un peu plus compliqué que çà, beaucoup de trilogistes ont du mal à apprécier la prélogie, mais à l'opposé, beaucoup de prélogistes savent s'immerger dans la trilogie. En clair on peut facilement souligner une troisième partie, qui est celle tout simplement du fan de Star Wars dans son ensemble.

Lorsque l'on va plus loin, on peut très bien comprendre les différences d'appréciations qui tourmente ce topic, voir l'épisode 3 avec une vision de pur trilogiste a peu de chance de plaire, car l'ambiance y est sensiblement différente, et c'est tout à fait compréhensible.
On peut ensuite découper chaque sous-univers de fans en plusieurs autres parties qu'il serait surement trop long d'énumérer.
C'est à vous de faire votre propre analyse pour situer votre place dans le nombre incalculable de points de vue qu'il existe pour apprécier Star Wars.

Personnellement j'en suis arrivé à un point où Star Wars est en quelque sorte ma vie, certains comprendront. C'est-à-dire que je me suis tellement projeté dans cet univers mythique que j'ai développé des liens avec les personnages, c'est pour cela qu'il m'a été difficile de voir la chute d'Anakin, avec qui j'avais d'une certaine façon tissé un lien fraternel qu'il est dur d'expliquer.

J'en aurais terminé avec mon analyse, tout çà pour vous montrer que l'épisode 3 ne m'a pas plu, mais carrément boulversé.
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar uinet_propane » Mar 14 Juin 2005 - 12:03   Sujet: 

Ca fais un petit moment que je suis pas revenu (j'ai reussi a renversé de l'eau sur mon portable alors il est tout cassé :cry: ), je vais répondre aux critique qu'on m'as adressé, et profité de donné mon avis sur la suite du debat.

Alcatel a écrit:Si ROTS est simpliste, je ne veux même pas savoir ce que tu penses de ANH !


ANH est sublime. Je me le regarde en boucle, je l'adore. La scene finale (throne room) avec la musique est genial, j'ai la chair de poule quant je le regarde. Je ne m'attache pas tellement aux effets visuel, et si je me replace dans le contexte de l'epoque, ils sont parfaits. Le survol de la tranché. Ahahaha, comme j'ai souvent rever d'etre a la place de Luke. Et le faucon. Vivement que l'industrie spatiale civil produise des SpaceShipOne en serie, je vais pouvoir me la jouer Yan. Tout ca fait que pour moi, ANH est un des 6 film que je prefere.

Comment ça "tu t'attendais à" ? :roll:

Ah bon ! Donc la séquence est nulle parce que Lucas ne l'a pas réalisée comme TOI tu le voulais !


Ben oui, je m'attendais. J'ai le droit d'anticipé sur ce qu'il va se passé. Surtout qu'entre les rumeurs, les spoilers, les non-dit, etc... on est sur de rien. Voilà, moi je m'attendais a qqch et c'est autre chose qui est arrivé. je suis decu et j'ai le droit de l'etre, JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE. OU IL ME FAUT TON AUTORISATION EXPRESSE ?????

Bel exemple de mépris envers la liberté d'un réalisateur ! :evil: Lucas va devenir fou avec ces "pseudo-fans" qui croient que Star Wars leur appartient et que Lucas est à leurs ordres !


Que lucas deviennet fou avec ce que tu appel les "pseudo-fan" ne me pose pas de problème. Je m'en pete totalement. Ce que je sais, c'est que je suis qqun qui adore SW et qui a partir de la se defini comme fan. Si maintenant il faut une licence pour se dire fan, alors je me demande qui est le plus extremiste des 2. Et je suis fan de SW, pas de GL, faut pas tout mélangé aussi.

Ni tes parents ni toi ne savez lire ? Belle famille. :P


Älors la je t'avertit tout de suite, fait bien attention a ce que tu dit, ca peut etre interpété comme une insulte. Je suis tolerant et sympa, mais faire des suppositions est très dangereux. Ma mere est libraire, alors pour le coup de la lecture, tu repassera, tu sera gentil.

Et c'est d'ailleur pour ca que pour moi SW ne se resume pas a 6 film, c'est aussi une saga litteraire. Mais bon, certains prefere omettre cette partie de l'histoire. Moi pas.

Bantha Poodoo a écrit:Bon je n'ai rien contre l'UE que je connais au final assez peu. Mais il faudra m'expliquer en quoi les auteurs respectent à la lettre l'esprit SW là où GL, le fondateur, le viole. Merci d'apporter des arguments précis.


C'est bien simple, SW est une marque déposé. Elle est donc protégée contre une utilisation abisuve. Si tu prend les livres, tu pourra remarqué un petit logo "LucasBook" (sur certains, surtout recent) et un gros logo "StarWars" (sur tous). A ce titre, un livre qui porte en tout cas le logo "StarWars" est un livre officiel, a cause de la protection des marques. En plus, il est de notoriété publique que FN et "Presse de la cité" sont les editeurs officiel de LucasArt pour les pays francophone. De plus, il existe des documents directeurs fait par LucasArt pour les auteurs. Ils ne sont pas libre de faire ce qu'il veulent (tué un personnage par exemple). Donc si un auteur dit qqch dans un livre edité en 1999 et que dans AOTC lucas dit autre chose, il y a un problème de coherence et de suivi. Et comme GL joue au chef, ben il asssume le fait qu'il y a des incoherence. Ou alors il deofficialise les livres. Mais il ne peut pas d'un coté faire des livre officiel et de l'autre ne pas respecté ce qu'il a validé dans les livres. Ou alors c'est du foutage de tronche et la je me laisse pas faire.

Tomybugsy a écrit:ça, ça s'appelle de la mise en scène... ce n'est forcément en montrant quelque chose d'hideux qu'on fera le plus peur.... ex: la différence entre le premier alien et les autres; il y en a plein d'autres exemples... c'est un peu la même chose entre l'erotisme ou le porno, si tu vois ce que je veux dire...


Je vois tout a fait ce que tu veux dire. Ce que moi je voulais dire, c'est que ROTS raconte l'histoire du passage du coté obscure d'Anakin. Donc par defintion c'est un film noir. Et un film noir se doit d'avoir un peu d'horreur. Prend justement le 1er alien. Si on a tellement peur de l'alien, c'est parce qu'au debut du film, on le vois sortir du ventre du M. (je sais plus le nom du personnage). Après, effectivement, on a plus besoin de le montré puisqu'on sais ce que c'est. Mais pour Anakin, y a pas une telle sequence. On le vois gentil, puis mechant. On le vois pas viré en tant que tel (a part la scene avec Mace qui est justement trop simpliste). Si j'ai pris l'exemple de la scene avec les enfants, c'est que pour moi c'est typiquement le moment ou on peut faire la différence entre un anakin perdu et un anakin monstrueux. Et pour moi anakin-vador est un monstre, pas qqun de perdu. Mais bon, c'est mon avis de "pseudo-fan" sans licence officiel, qui en plus ne sais pas lire.

Lucas fait ce qu'il veux, que ça plaise à l'UE ou non. C'est son film, les auteur ont le droit de s'amuser avec son univers quand Lucas n'est pas là, mais Lucas en fait ce qu'il veut.


K ZZZZ.XX.YYY, mon numero de compte pour que tu me rembousre les 60 bouquin officielle de l'UE non-reconnu par les fans licencés.

Non mais, faut pas non plus se payer ma tete. Ces livres sont estampillé SW, c'est donc de la responsabiltié de Lucas. Si maintenant lui prefere ne pas les prendre en compte, c'est son choix. Mais moi en tant que lecteur, je ne peut pas fermé les yeux. Si toi tu peut, c'est bien, mais ne generalise pas ton cas. Lucas en fait ce qu'il veux, mais il assume. Je vais pas en plus lui donner ma benediction.

Y a quant meme un truc qui m'enerve. SW c'est 6 film qui sont sensé crée une histoire coherent. Pour moi, on ne peut pas se contenté de faire des clins d'oeil a l'OT dans la prelo, elles doivent etre lié. C'est pour ca que je trouve ROTS un mauvais film, il ne prepare pas assez le terrain pour l'OT. Les clins d'oeil du style "Faucon Millenium" ne servent a rien pour les scenario. C'est juste un petit truc sympa pour les fans attentifs, c'est tout. Et comme l'OT n'est lié a ROTS que par anakin et les clins d'oeil, je trouve trop leger. D'autant plus que l'OT c'est l'histoire de la rebellion. Et pis y a des clins d'oeil incoherents. Encore une fois, c'est mon avis de "pseudo-fan inculte" (celui la je vais le gardé, parce que je suis quant meme sur le cul).

La prelo s'inspire trop du medieval-fantastique avec les chevaliers moderne (jedi) et les magicien (re les jedi). Ca aussi ca joue beaucoup pour moi. Je reusmerais en disant ceci : Si vous voulez du medieval-fantastique, aller voir LOTR et laissé le space opera à SW. Deja qu'on a pas beaucoup de space opera, et encore moins de space opera bien fait, alors si en plus les quelqu'uns qu'on a se convertissent au medieval-fantastique, on va se mettre quoi sous la dent nous ???? C'est l'OT qui a fait de SW une saga interplanetaire intemporel. C'est l'OT qui restera dans les memoires (avec DarkVador, Luke, R2D2, les batailles spatiales, etc..). ANH est et sera toujours LE 1er SW, celui qui a lancé la saga et qu'a ce titre, il aura une place a part dans les memoires. L'OT est un pur produit space opera, SF, voir presque anticipation, c'est pas du medieval-fantastique (et ANH encore moins). On mélange pas les torchons et les serviettes (a vous de classé ce que vous voulez dans les torchons et dans les serviettes).
uinet_propane
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 09 Mai 2005
 

Messagepar Menelrandir » Mar 14 Juin 2005 - 13:02   Sujet: 

uinet_propane a écrit:La prelo s'inspire trop du medieval-fantastique avec les chevaliers moderne (jedi) et les magicien (re les jedi). Ca aussi ca joue beaucoup pour moi. Je reusmerais en disant ceci : Si vous voulez du medieval-fantastique, aller voir LOTR et laissé le space opera à SW. Deja qu'on a pas beaucoup de space opera, et encore moins de space opera bien fait, alors si en plus les quelqu'uns qu'on a se convertissent au medieval-fantastique, on va se mettre quoi sous la dent nous ???? C'est l'OT qui a fait de SW une saga interplanetaire intemporel. C'est l'OT qui restera dans les memoires (avec DarkVador, Luke, R2D2, les batailles spatiales, etc..). ANH est et sera toujours LE 1er SW, celui qui a lancé la saga et qu'a ce titre, il aura une place a part dans les memoires. L'OT est un pur produit space opera, SF, voir presque anticipation, c'est pas du medieval-fantastique (et ANH encore moins). On mélange pas les torchons et les serviettes (a vous de classé ce que vous voulez dans les torchons et dans les serviettes).

D'abord, je trouve ce classement par genre assez ridicule, moi je me fout pas mal de savoir si SW c'est du space opera, de la SF, du médiéval fantastique, du western ou du peplum, en fait je pense plutôt qu'il y a un peu de tout ça et c'est ce qui en fait la richesse et l'interêt. Ensuite, je voit pas comment tu peux dire qu'il n'y a pas un aspect médiéval fantastique dans ANH, si on prend le film seul, c'est quand même l'histoire d'un paysan qui va sauver une princesse prisonnière dans la forteresse du chevalier noir. C'est un quête initiatique dans laquelle il est guidé par un vieux sage, ancien chevalier, qui va l'aider à devenir lui même chevalier. Au passage, c'est à peu près l'histoire de Willow, et ça ressemble beaucoup a du médiéval fantastique, ajoute à ça Han Solo qui est un personnage de Western, du moins au début, et les officiers impériaux qui sortent tout droit d'un péplum ou d'un film de guerre, je ne crois pas qu'on puisse dire que SW soit, ou ait jamais été, un pur space opera qui n'a absoluement rien à voir avec d'autres genres.

Y a quant meme un truc qui m'enerve. SW c'est 6 film qui sont sensé crée une histoire coherent. Pour moi, on ne peut pas se contenté de faire des clins d'oeil a l'OT dans la prelo, elles doivent etre lié. C'est pour ca que je trouve ROTS un mauvais film, il ne prepare pas assez le terrain pour l'OT. Les clins d'oeil du style "Faucon Millenium" ne servent a rien pour les scenario. C'est juste un petit truc sympa pour les fans attentifs, c'est tout. Et comme l'OT n'est lié a ROTS que par anakin et les clins d'oeil, je trouve trop leger. D'autant plus que l'OT c'est l'histoire de la rebellion. Et pis y a des clins d'oeil incoherents.

L'histoire est parfaitement cohérente, SW c'est l'histoire d'Anakin/Vador, donc il est normal qu'il soit le lien principal entre les films, et l'OT n'est pas seulement l'histoire de l'Alliance, c'est avant tout l'histoire de Luke et de son père.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Bubu01 » Mar 14 Juin 2005 - 13:16   Sujet: 

Tout d'abord, ce n'est pas parce que c'est marqué Lucasbook, que ça veut dire que Lucas est le décisionnaire.

Ce n'est pas qu'il se moque de l'UE, c'est qu'il ne le connait pas. Et il n'y a pas tant d'incohérences que ça au final. S'il fallait qu'il lise chaque roman avant de dévellopé une idée pour savoir si tel auteur a écrit une phrase qui puisse concorder, la prélogie n'aurait apporté aucune innovation scénaristique.

Lucas n'a rien validé de l'UE comme tu dis, il a mis certaines limites en ne voulant pas que certains passage soient abordés dans les livres (notament la période de la prélogie)

Si ANH te plait beaucoup, ça n'enlève rien au fait qu'il soit simplise. ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, il n'est juste pas très fouillé niveau scénario, beaucoup moins que chacun des autres films de la saga.

Et comme l'OT n'est lié a ROTS que par anakin et les clins d'oeil, je trouve trop leger.


Hum, les dix dernière minutes, c'est plus qu'un clin d'oeil pour moi...

D'autant plus que l'OT c'est l'histoire de la rebellion.


Oui, et ?

Voilà, moi je m'attendais a qqch et c'est autre chose qui est arrivé. je suis decu et j'ai le droit de l'etre


Oui, mais ce n'est pas pour ça que ça rend la saga mauvaise

Si vous voulez du medieval-fantastique, aller voir LOTR et laissé le space opera à SW


Le saga a toujours eu les mêmes inspirations. Ce qu'on voit de l'ordre Jedi dans la prélogie colle parfaitement avec ce que dit Obi-Wan dans la TO. Ce qui est vrai c'est qu'ils sont allé beaucoup plus loin dans l'approndissement des choses avec la prélogie, ils ont dévellopé ce coté seulement évoqué dans la TO. Mais Star Wars a toujours été une peuvre de fantasy transposé dans l'espace qui n'a pas grand chose a voir avec de la SF pure.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Guigui » Mar 14 Juin 2005 - 14:51   Sujet: 

Au passage, en autorisant Zahn un écrire sa trilogie, il lui avait interdit de parler de la Guerre des Clones, chose qu'il n'a pas respecté, d'où les très légère incohérence. Mais la période Clone Wars à rendu tout cela très cohérent grâce au comics et à une nouvelle de Zahn.

Au final, très peu d'élément de l'UE sonti ncohérent avec les films, et plus le temps passe, et plus l'UE se répare elle-même. Donc au final, Lucas a raison de ne pas limiter son imagination.

Tu trouves ANH magnifique, moi je le trouve très moyen. C'est TPM qui m'a fait devenir fan, et pas la trilogie que j'avais été voir en 1997 au cinéma. Au final ces trois nouveaux film rendent bien meilleur les anciens, et ANH gagne une deuxième jeunesse grâce à ROTS.

Je comprends que ne puisse pas aimé totalement ROTS (Kano, Booster l'explique très bien), mais ce n'est pas un mauvais film. Dire cela c'est se mentir à soi-même.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar uinet_propane » Mar 14 Juin 2005 - 15:02   Sujet: 

Menelrandir a écrit:D'abord, je trouve ce classement par genre assez ridicule, moi je me fout pas mal de savoir si SW c'est du space opera, de la SF, du médiéval fantastique, du western ou du peplum, en fait je pense plutôt qu'il y a un peu de tout ça et c'est ce qui en fait la richesse et l'interêt.


Sur le point purement du classement, je suis d'accord que c'est un peu bete de ce limité de cette facon. Neanmoins, j'ai le droit de ne pas aprecié les univers medieval-fantastique et tout ce qui y est lié (la magie, les chevaliers).

Menelrandir a écrit:Ensuite, je voit pas comment tu peux dire qu'il n'y a pas un aspect médiéval fantastique dans ANH, si on prend le film seul, c'est quand même l'histoire d'un paysan qui va sauver une princesse prisonnière dans la forteresse du chevalier noir. C'est un quête initiatique dans laquelle il est guidé par un vieux sage, ancien chevalier, qui va l'aider à devenir lui même chevalier.


Si je suis d'accord avec cette vision (la quete initiatique), mais pour moi, ANH n'est pas medieval-fantastique. A ce prix, 2001 aussi est medieval-fantastique. Ou Matrix !!! Ce sont aussi des films parlant de quetes initiatique, mais qui ne font intervenir aucun element de medieval-fantastique (ou alors on va chercher vachemenet loin le rapport avec cet univers, parce que voir dans des "hackers" une forme de chevalerie, c'est capillotracté).

Menelrandir a écrit:Au passage, c'est à peu près l'histoire de Willow, et ça ressemble beaucoup a du médiéval fantastique, ajoute à ça Han Solo qui est un personnage de Western, du moins au début, et les officiers impériaux qui sortent tout droit d'un péplum ou d'un film de guerre, je ne crois pas qu'on puisse dire que SW soit, ou ait jamais été, un pur space opera qui n'a absoluement rien à voir avec d'autres genres.


Justement, comme tu le dit si bien, ANH n'est pas exclusivement medieval-fantastique. Y a du Western et du film de guerre bien classique.

Maintenant, si je me replace dans le debat, ou est-ce qu'on a du westerne dans la Prelo, et du film de guerre ???? Pas beaucoup a mon gout (mais ce n'est que mon avis). Comme je l'ai deja dit plusieurs fois, pour moi y a trop de jedi dans la prelo (et encore plus dans ROTS) et pas assez du reste. D'ou une trop grande influence de l'univers medieval-fantastique qui me deplait. Mais je comprend tout a fait que certaines personnes prefere cette univers a celui d'un space opera classique a la facon ST ou 2001.

Menelrandir a écrit:L'histoire est parfaitement cohérente, SW c'est l'histoire d'Anakin/Vador, donc il est normal qu'il soit le lien principal entre les films, et l'OT n'est pas seulement l'histoire de l'Alliance, c'est avant tout l'histoire de Luke et de son père.


Qu'anakin soit un lien entre les 2 trilogies ne me derange pas. Ce qui me dérange, c'est que c'est le SEUL lien entre elles justement (hormis la scene avec les jumeaux). Et je ne suis pas d'accord (mais je croit que ca c'est definitif) de resumé SW a l'histoire d'Anakin et Luke.

La premiere fois que j'ai regardé ANH, j'ai vu une histoire ou un groupe d'individu combattait une dictature (impression confirmé par les 2 suivants). L'histoire commence sur une bataille spatiale, pas sur les activités agricole de Luke. Nul par j'ai vu que le personnage centrale etait luke (d'ailleurs, ce n'est pas l'unique personnage justement). ROTJ commence sur le sauvetage de Yan par ses amis, et pas seulement par Luke. ANH s'approche plus d'un film de guerre que d'un film racontant l'histoire d'un garcon de ferme. Le role de luke en tant que jedi dans l'OT est plus une sorte d'arme secrete que d'une quete purement individuel. S'il decide de devenir jedi (donc de suivre Obi) c'est parce que l'empire a attaquer sa maison, pas par curiosié a l'egard de l'ordre jedi. C'est par esprit de vengeance.

Quant j'ai vu TPM, j'ai vu l'histoire d'anakin. Et c'est la que ca a commencé a me deplaire. En fait, mes reprochent a la prelo ne date pas de ROTS, mais de TPM. Et comme ROTS est une suite directe a TPM, ben il recuperent les critiques que j'ai fait. D'autant plus qu'il enfonce bien le clou sur cet aspect et ne releve pas assez les autres.

Donc si je me replace dans le debat et que je resume mon point de vue, d'un coté on a une serie de film de guerre (l'OT) et de l'autre une serie de film sur la chevalerie (la prelo), le tout dans un univers futuriste (space opera). Ben moi, en tant que spectateur, feru de SF et passionné d'astronomie, je suis decu d'avoir une aussi grande proportion de medieval-fantastique dans une saga spatiale. Mais encore une fois ce n'est que mon avis.

Bubu01 a écrit:Tout d'abord, ce n'est pas parce que c'est marqué Lucasbook, que ça veut dire que Lucas est le décisionnaire.


Ben vu comme Lucas a tendance a controlé ces bébés, je doute que lucas n'ai pas son mot a dire sur l'UE. Mais il est vrai qu'il peut delegué ce role a un de ses collaborateurs.

Bubu01 a écrit:Ce n'est pas qu'il se moque de l'UE, c'est qu'il ne le connait pas. Et il n'y a pas tant d'incohérences que ça au final. S'il fallait qu'il lise chaque roman avant de dévellopé une idée pour savoir si tel auteur a écrit une phrase qui puisse concorder, la prélogie n'aurait apporté aucune innovation scénaristique.


Alors la je m'excuse, mais pour qqun qui se dit professionnel, ne pas faire son boulot correctement, c'est un peu facile. J'entend par la que si on ecrit une suite a une histoire, il vaux mieux connaitre a fond l'histoire de base que de se lancé tete baissé dans une idée. Et puis si moi j'ai lu tout les livres, il peut aussi le faire.

Bubu01 a écrit:Hum, les dix dernière minutes, c'est plus qu'un clin d'oeil pour moi...


Pour moi, ce n'est pas la durée qui fait d'une sequence un clin d'oeil, c'est le fond. En l'occurence, y a pas de font dans ces 10 derniere minutes. On nous montre juste la naissance et la séparations des jumeaux. Et si on ne connais pas la suite, ca n'apporte vraiment rien a ROTS. C'est donc un clin d'oeil.

Autre exemple, un peu capilotracté je te l'accord : Forrest Gump. Le film est un clin d'oeil a lui tout seul a toute une serie de film. Il n'a aucun fond en tant que tel. Ce n'est pas pour autant que je n'est pas aprecié FG, mais y a pas de scenario dedant. C'est un enchainement de clin d'oeil.

Bubu01 a écrit:Oui, mais ce n'est pas pour ça que ça rend la saga mauvaise


J'ai jamais dit que la saga était mauvaise, j'ai dit que la prelo etait mauvaise. Encore une fois, ce n'est pas moi qui reduit SW a la prelo et a l'OT.

Bubu01 a écrit:Le saga a toujours eu les mêmes inspirations. Ce qu'on voit de l'ordre Jedi dans la prélogie colle parfaitement avec ce que dit Obi-Wan dans la TO.


La je suis d'accord, c'est coherent.

Bubu01 a écrit:Ce qui est vrai c'est qu'ils sont allé beaucoup plus loin dans l'approndissement des choses avec la prélogie, ils ont dévellopé ce coté seulement évoqué dans la TO.


C'est ce que je regrette : avoir trop approfondi cet aspect et pas assez les autres (qui meritait aussi des approfondissement).

Bubu01 a écrit:Mais Star Wars a toujours été une peuvre de fantasy transposé dans l'espace qui n'a pas grand chose a voir avec de la SF pure


C'est la que nos point de vue diverge. Pour moi, l'OT c'est de la pur SF, en droit ligne des Star Trek et autre film de SF (Matrix, Tron, voir meme certain manga comme gundam wing, Iria ou Evangelion). On y vois des technologies futuriste, un univers plausible, diverses factions. L'eloignement avec le style SF est dû a la prelo. Et c'est encore ca que je lui reproche. Je le repete, je n'est rien contre les jedis, mais je refuse de limité SW a leur histoire, c'est tout. C'est en faisant ca que vous placez SW dans un univers medieval-fantastique qui peut deplaire justement. A force de tout le temps ramener les jedi (et surtout anakin) sur le devant de la scene, on va finir par ne plus prendre que ca en compte.
uinet_propane
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 09 Mai 2005
 

Messagepar RVTHXB1971ER » Mar 14 Juin 2005 - 15:05   Sujet: 

:lol: UNe bombe c'est tout !!! :lol:
RVTHXB1971ER
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Mai 2005
Localisation: Dans un coin tranquille sur Naboo...
 

Messagepar uinet_propane » Mar 14 Juin 2005 - 15:08   Sujet: 

Guigui a écrit:Je comprends que ne puisse pas aimé totalement ROTS (Kano, Booster l'explique très bien), mais ce n'est pas un mauvais film. Dire cela c'est se mentir à soi-même.


Ben ca depend le sujet du debat. Si on parle de ROTS vis-a-vis de SW, pour moi c'est un mauvais film.

Si on fait une critique cinematogrpahique, alors la effectivement, c'est un bon film pour passé un bon moment, mais ce n'est pas un film culte (comme pourrait l'etre Matrix 1, 2001, ANH, La liste de Schindler, etc...).

Mais il me semblait qu'on discutait de ROTS vis-a-vis de SW, pas en tant que film seulement. Enfin, la je peut m'etre lourdement tromper.
uinet_propane
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 09 Mai 2005
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Mar 14 Juin 2005 - 15:20   Sujet: 

@ uinet_propane :

étant moi-même fervent UEiste, je comprends parfaitement ton malaise lorsque tu constates des incohérences entre les films et l'UE, plus encore lorsque le film est postérieur à l'UE. Mais il faut bien comprendre que George Lucas est maître de son univers. Et si demain ça lui prenait, il aurait tout à fait le droit de faire une troisième trilogie et d'effacer tout ce qui se passe après ROTJ en matière d'UE (ce que j'espère qu'il ne fera pas, d'ailleurs j'espère qu'il n'y aura plus de films SW lol)

donc lorsque tu dis :

Alors la je m'excuse, mais pour qqun qui se dit professionnel, ne pas faire son boulot correctement, c'est un peu facile. J'entend par la que si on ecrit une suite a une histoire, il vaux mieux connaitre a fond l'histoire de base que de se lancé tete baissé dans une idée. Et puis si moi j'ai lu tout les livres, il peut aussi le faire.


je suis en désaccord avec toi. L'histoire de base est justement celle de George Lucas, pas celle de l'UE.

Tu parles de Western et de guerre. Dans la prélo, même si le Western est moins représenté, Jango Fett est le type même du chasseur de primes de western : deux pistolets, un chapeau (casque), un lasso ...
Au niveau de la guerre, la Guerre des clones porte justement bien son nom .... elle touche de nombreux mondes, on a deux factions opposées (séparatistes/république).

Enfin tu dis ne pas aimer le fait que la prélogie se focalise sur Anakin. Star Wars (au ciné) est pourtant bien l'histoire des Skywalker et surtout d'Anakin :o . Alors, oui, la TO ne se focalise pas sur Dark Vador, mais la prélo ne se focalise pas uniquement sur Anakin non plus. De plus, la trilo est quand même bien axée sur Luke (ben wé :o )

Pour finir, autant ton avis est intéressant et je le respecte, autant il me parait par moment déplacé, car tu critiques le film parce qu'il ne convient pas à tes attentes de fan de l'UE, de fan de space opera, etc ...

J'espère que tu m'auras lu jusqu'au bout ;)
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar Dark floan » Mar 14 Juin 2005 - 15:26   Sujet: 

Euh escuse moi uinet_propane, mais la tu t'égares complétement, dire que l'OT est de la SF et la Prélo, c'est complétement faux, la définiton du Space Opéra c'est un univers futuriste magique, avec des choses qui ne sont pas explicité, comme par exemple pourquoi la Force permet de faire de si grandes chose, comment les DS peuvent détruire des planètes, comment fonctionne les Sabrelasers etc... Or la prélo apporte toutes ces répone ce qui en fait de la SCIENCE fiction, contrairement a l'OT qui restait flou sur tout, regarde dans Alien et Matrix tout est expliqué, comment naissent les Aliens, leur biologie, dans matrix c'est comment les machines sont devenues intelligentes, alors escuse moi mes revoit tes définitions avant de t'avancer.
Enfin pour ce qui est de l'image d'un Anakin/Vader qui doit pour toi représenter le mal absolu, bon ben je suis désolé mais un gosse sa nait pas avec un flingue et sa haine, c'est l'environnement la facon dont se déroule sa vie qui vont faconner une personne. Et si tu pense que la personne qui a créé la saga doive lire ce que l'UE a écrit a partir de ce qu'il a imaginé a l'origine pour faire le prélude a SON histoire, dans un souci de non contradiction, ben bonjour la reconnaissance du travail originel de GL, non mais attand SW c'est une aventure cinématographique avant tout pas litteraire.
Un conseil à toi lis le livre paru aux éditions presse de la cité "Star wars le mythe et sa magie", et non pas seulement les ouvrages de l'UE, t'en apprendra beaucoup plus sur ce qu'est réellement SW.
"...Personne par la guerre ne devient grand"-Yoda, maître Jedi
RS : 60/60 CS : 60/60 ROTS : 60/60 UH : 60/60 COTF : 60/60 BH : 58/60 AoE : 4/4 AT-AT : 1/1
Dark floan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Enregistré le: 12 Fév 2004
Localisation: Le Mans-Angers
 

Messagepar uinet_propane » Mar 14 Juin 2005 - 17:02   Sujet: 

Darkmatt Sith Lord a écrit:Tu parles de Western et de guerre. Dans la prélo, même si le Western est moins représenté, Jango Fett est le type même du chasseur de primes de western : deux pistolets, un chapeau (casque), un lasso ...


Sur ce point, je suis d'accord. Jango me plait bien d'ailleurs. Je trouve d'ailleurs dommage de ne le voir que dans AOTC, y aurais surement eu matiere a faire avec lui (ainsi que la guilde des chasseurs de prime et consort). la seul chose que je regrette vis-a-vis de lui, c'est qu'il n'est la que pour expliquer l'origine des clones. Il a un role trop secondaire et pas assez utilisé a mon gout.

Darkmatt Sith Lord a écrit:Au niveau de la guerre, la Guerre des clones porte justement bien son nom .... elle touche de nombreux mondes, on a deux factions opposées (séparatistes/république).


Sur la guerre des clones, je suis très content qu'on en parle dans la prelo. Mais je trouve dommage de ne pas lui faire une meilleurs place, y aurais tant a dire dessus justement.

Sur cette aspect la de l'histoire, je prefere largement CW, mais tu me dira que c'est normal, CW etant l'histoire de la guerre. Et je suis d'accord. Donc en gros, j'aurais presque préféré avoir une version cinema de CW que d'avoir ROTS (sincerement).

Darkmatt Sith Lord a écrit:Enfin tu dis ne pas aimer le fait que la prélogie se focalise sur Anakin. Star Wars (au ciné) est pourtant bien l'histoire des Skywalker et surtout d'Anakin :o . Alors, oui, la TO ne se focalise pas sur Dark Vador, mais la prélo ne se focalise pas uniquement sur Anakin non plus. De plus, la trilo est quand même bien axée sur Luke (ben wé :o )


Bon, alors avant de repondre, j'aimerais bien savoir en quoi l'OT se focalise sur Luke ??? Je suis d'accord que c'est un des personnage principaux, mais ce n'est pas le seul. Et si on se focalise sur lui, c'est parce que c'est le dernier des jedi, et non pas parce que c'est Luke.

Quant a la focalisation de la prelo sur anakin, c'est comme ca que je le ressent quant je regarde les films et que je compare avec ce qu'il y a dans l'UE. Pt etre que pour vous, ca n'est pas le cas, pour moi oui. Y aurais tellement a dire sur cette periode, ce qui me donne cette impression.

Darkmatt Sith Lord a écrit:Pour finir, autant ton avis est intéressant et je le respecte, autant il me parait par moment déplacé, car tu critiques le film parce qu'il ne convient pas à tes attentes de fan de l'UE, de fan de space opera, etc ...


Bon, alors faut qu'on m'explique ce qu'on attend des posteur dans ce cas. Si c'est pas mon avis que vous voulez, vous voulez quoi ???? Une critique semblable a la votre ??? Je ne vois pas l'interet.

Quant je vais regardé un film, je me base sur son resumé pour jugé si ca vaux la peine de payé pour le voir. J'ai pas été voir LOTR parce que je sais que c'est un univers qui ne me plaira pas. Ca ne veux pas dire que je ne les ai pas regardé, mais j'ai attendu qu'un copain, passionné par l'univers, achete les DVD. J'ai pas besoin de faire tout les avant premiere. Dans le cas de ROTS, si je suis aller le voir, c'est parce que c'etait un StarWars, c'est tout. Et en tant que fan, je me devait d'y aller. Mais ce n'est pas pour lui meme que j'y suis aller, c'est pour le fait que c'est un "StarWars". D'autant plus que j'ai le livre ROTS, donc niveau histoire, j'avais pas besoin de payé 12.- CHF pour la connaitre. Le dernier film que j'ai été voir avant ROTS etait ... AOTC, 2 ans avant. Alors niveau cinoche, je suis deja pas un fan. Si en plus le film que je vais voir ne correspond pas a mes attentes, c'est mal barré.

Darkmatt Sith Lord a écrit:J'espère que tu m'auras lu jusqu'au bout ;)


Je t'ai lu jusqu'au bout, je te rassure. j'espere que tu fera de meme pour mon message :D .

Dark floan a écrit:Euh escuse moi uinet_propane, mais la tu t'égares complétement, dire que l'OT est de la SF et la Prélo, c'est complétement faux, la définiton du Space Opéra c'est un univers futuriste magique, avec des choses qui ne sont pas explicité


Pas d'accord. Un space opera, c'est une aventure spatiale. La composante "Magie" c'est autre chose. 2001 c'est du space opera, mais y a rien de magique dedans (a moins que pour toi le monolythe soit magique). ST aussi et y a rien de magique non plus.

Dark floan a écrit:comme par exemple pourquoi la Force permet de faire de si grandes chose, comment les DS peuvent détruire des planètes, comment fonctionne les Sabrelasers etc... Or la prélo apporte toutes ces répone ce qui en fait de la SCIENCE fiction, contrairement a l'OT qui restait flou sur tout,


C'est quoi ces midichloriens ?? Des bacteries, des composants cellulaires ??? Si tout le monde fait partie de la force, pourquoi seul les jedi y ont accès ??? Logiquement, si tout le monde fait partie de la force, c'est que tout le monde a des midichloriens et si tout le monde a des midichloriens alors pourquoi seul les jedis y ont accès ??? Comment resiste l'optique de la DS a la puissance du laser ???? Comment se deplace-t-elle ?? Comment genere-t-ils la gravité dans un tel vaisseau ??? Ou sont les generateurs d'energies des chasseurs ??? Comment fonctionne un compensateur d'inertie ??? Comment fonctionne les droides ??? Avec de l'electronique, du biologique, des ordinateur a ADN, photonique (version Data de ST) ??? Si tu veux un debat scientifique sur le sujet, j'ai plein de question a te donné qui n'ont aucune réponse, ni dans la prelo, ni dans l'OT, ni dans l'UE. Alors la prelo SF pur, je suis pas d'accord (mais encore une fois, ce n'est que mon avis).

Dark floan a écrit:regarde dans Alien et Matrix tout est expliqué, comment naissent les Aliens, leur biologie, dans matrix c'est comment les machines sont devenues intelligentes, alors escuse moi mes revoit tes définitions avant de t'avancer.


Matrix c'est pas du space opera, c'est du cyberpunk post-apocalyptique. Aliens, c'est un truc inclassable glauque. Et pis je vois pas le rapport entre le style de l'univers et le fait d'expliquer scientifiquement comment ca se passe. D'ailleurs, ca a un nom bien a lui, c'est la Hard-Fiction, qui fait la part belle a la science. Matrix, Alien, SW ne sont pas des films de hard-fiction que je sache, donc le fait d'expliquer ou pas comment ca marche n'a rien a voir avec le fait d'etre space opera ou non, l'un n'empeche pas l'autre. C'est comme la composante medieval dans la prelo, ce n'est pas parce que c'est un space opera qu'on ne peut pas y mettre de medieval-fantastique. Le seul problème avec ca, c'est que moi ca ne m'interesse pas, donc un univers basé en partie la dessus va me gonflé. Et c'est ce que je dit depuis le debut, la partie medieval de SW me gonfle, point barre, y a pas a discuté la dessus, c'est mon avis et c'est tout.

Et de tout facon, dans le terme SF, y a le mot fiction, ca veux bien dire ce que ca veux dire, c'est fictif. Sinon, on ne parlerais pas de SF, mais de documentaire scientifique.

Et au niveau litteraire, le terme SF englobe les styles :

Medieval fantastique
Fantaisy
Cyberpunk
Post-apocalyptique
Space Opera
Hard-Fiction
Utpoie-Uchronie
Anticipation
Et j'en oublie surement

la SF c'est tout ce qui touche aux monde imaginaires, c'est tout. Ca ne veux pas dire scientifique.

Dark floan a écrit:Enfin pour ce qui est de l'image d'un Anakin/Vader qui doit pour toi représenter le mal absolu, bon ben je suis désolé mais un gosse sa nait pas avec un flingue et sa haine, c'est l'environnement la facon dont se déroule sa vie qui vont faconner une personne.


Je suis d'accord avec toi, la seul chose c'est que je trouve un peu gros de devoir faire 3 film pour arrivé a rendre coherent cette evolution. Si TPM etait necessaire sur ce point, AOTC l'es beaucoup moins (hormis la scene avec les tuskens) et ROTS reduit son passage a un dileme moral personnel. 6 heure de film juste pour voir anakin devenir Vador, c'est long, très long. Les scene vraiment importante sont :

la decouvert d'anakin sur tattoine
le combat avec les tuskens
la peur de perdre amidala
le combat avec Mace et Palpy

Le reste, c'est du decors. Donc au lieu d'en faire un vrai decor sans fond, il aurais pu creusé certains aspect de l'histoire avec les minutes a disposition, et profité pour expliquer convenablement pourquoi on en arrive la.

Dark floan a écrit:Et si tu pense que la personne qui a créé la saga doive lire ce que l'UE a écrit a partir de ce qu'il a imaginé a l'origine pour faire le prélude a SON histoire, dans un souci de non contradiction, ben bonjour la reconnaissance du travail originel de GL, non mais attand SW c'est une aventure cinématographique avant tout pas litteraire.


Ben tu sais, y a 2 solution, soit l'UE est officiel, et dans ce cas je m'en fout totalenment de reonnaitre le travail originel de GL (d'autant plus que d'un certain point de vue, son travail originel n'as été fini qu'en 97). Soit l'UE est non-officiel et dans ce cas ca me gene moins. Sauf que justement l'UE est officiel.

Plus je discute autour de l'UE, plus je me dit que j'aurais mieux fait de ne pas acheter les livres (et si j'avais pas acheter les livres, je ne serais pas un fan). Dès fois je me demande vraiment si je suis pas une vache a lait qu'on traie juste pour avoir des tunes.

Dark floan a écrit:Un conseil à toi lis le livre paru aux éditions presse de la cité "Star wars le mythe et sa magie", et non pas seulement les ouvrages de l'UE, t'en apprendra beaucoup plus sur ce qu'est réellement SW.


Je l'ai pas lu et c'est vrai que ca m'interesse (rien que parce que ca parle de SW). Juste une petite precision, le livre en question est la version ecrite du CD-Rom du meme nom ???? Si oui, alors je l'ai deja (sous forme de CD-Rom). Si non, ben je dirais a ma mere de me le commander (au fait, ca t'embete de me donner l'ISBN, ca simplifie la recherche).
uinet_propane
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 09 Mai 2005
 

Messagepar Venk Nogat » Mar 14 Juin 2005 - 17:35   Sujet: 

Je trouve que vous généralisez beaucoup trop tous. On apprécie tous Star Wars d'un point de vue différent, pour certains, comme moi, c'est une partie de notre vie, pour d'autres c'est un univers bien sympathique, pour d'autres encore ce sont juste des films. C'est pour çà qu'on ne sera jamais d'accord, il faut apprendre à être objectifs non ?
Dans ce sujet, il y en a qui cherche à différencier à tout pris la prélo de la trilo, et au contraire il y en a qui cherche souder ces 2 ensembles. Respectez vos points de vue c'est tout et si quelqu'un se trompe sur une définition bah dites-le lui simplement. On est pas là pour se taper dessus, et si c'est le cas je ne vois pas trop ce que je fais ici. On est des fans, pas des scientifiques, me trompes-je ?
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar Venk Nogat » Mar 14 Juin 2005 - 17:40   Sujet: 

Et pour ce qui est de l'UE c'est encore une question de point de vue, libre à chacun de le mettre de côté ou au contraire d'évoluer dans Star Wars avec. Moi j'essaye de m'immerger totalement dedans, c'est un choix. Ce qui peut rebuter, c'est le nombre assez impressionnant d'incohérences qu'il existe dans cet univers gigantesque, alors dans ce cas, que ceux qui comme moi veulent comprendre et combler ces incohérences en discutent et on trouvera chacun nos réponses, Star Wars étant de la science-fiction (ou Space Opera si vous voulez, je n'attache pas vraiment d'importance à faire une différence), on peut quasiment tout imaginer, c'est çà qui est magique !
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar Dark floan » Mar 14 Juin 2005 - 17:40   Sujet: 

Non sa n'a rien à voir, la version cd-rom, c'est l'aspect technologico-hystorique de ce qui apparait dans SW (vaisseau, arme etc...), Le livre quant à lui est une sorte d'étude philosophique, historique, de la trilogie mais par rapport à notre monde, en gros ce sont les influences dans lesquelles a puisé Lucas, pour monter son histoire, et tu te rendras vite compte que beaucoup de chose que tu crois, sont éronés, comme par exemple le fait que ANH n'a rien a voir avec du médieval fantastique, un conseil achète le, je te file l'ISBN qui est : 2-258-04869-9,
Mais pour ce qui est des explications données, la prélogie nous expliquent comment les êtres ressentent la force, dans CW l'ont voit l'apprenti de Luminara Unduli inséré un cristal dans sont sabre laser, et beaucoup de livre aborde le comment du pourquoi, ou l'on voit vaisseau, et objet décortiqué chose qui n'apparait pas dans l'OT, l'une des preuves flagrante qui montre que SW essaie de se rationnaliser, et l'apparition des champs d'énergies qui séparent les pont des vaisseaux, de l'espace, alors que dans l'OT il n'y en avait pas sur les star destroyer et les DS.
"...Personne par la guerre ne devient grand"-Yoda, maître Jedi
RS : 60/60 CS : 60/60 ROTS : 60/60 UH : 60/60 COTF : 60/60 BH : 58/60 AoE : 4/4 AT-AT : 1/1
Dark floan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Enregistré le: 12 Fév 2004
Localisation: Le Mans-Angers
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Mar 14 Juin 2005 - 17:50   Sujet: 

uinet_propane a écrit:
Darkmatt Sith Lord a écrit:Enfin tu dis ne pas aimer le fait que la prélogie se focalise sur Anakin. Star Wars (au ciné) est pourtant bien l'histoire des Skywalker et surtout d'Anakin :o . Alors, oui, la TO ne se focalise pas sur Dark Vador, mais la prélo ne se focalise pas uniquement sur Anakin non plus. De plus, la trilo est quand même bien axée sur Luke (ben wé :o )


Bon, alors avant de repondre, j'aimerais bien savoir en quoi l'OT se focalise sur Luke ??? Je suis d'accord que c'est un des personnage principaux, mais ce n'est pas le seul. Et si on se focalise sur lui, c'est parce que c'est le dernier des jedi, et non pas parce que c'est Luke.

Quant a la focalisation de la prelo sur anakin, c'est comme ca que je le ressent quant je regarde les films et que je compare avec ce qu'il y a dans l'UE. Pt etre que pour vous, ca n'est pas le cas, pour moi oui. Y aurais tellement a dire sur cette periode, ce qui me donne cette impression.

Darkmatt Sith Lord a écrit:Pour finir, autant ton avis est intéressant et je le respecte, autant il me parait par moment déplacé, car tu critiques le film parce qu'il ne convient pas à tes attentes de fan de l'UE, de fan de space opera, etc ...


Bon, alors faut qu'on m'explique ce qu'on attend des posteur dans ce cas. Si c'est pas mon avis que vous voulez, vous voulez quoi ???? Une critique semblable a la votre ??? Je ne vois pas l'interet.

Quant je vais regardé un film, je me base sur son resumé pour jugé si ca vaux la peine de payé pour le voir. J'ai pas été voir LOTR parce que je sais que c'est un univers qui ne me plaira pas. Ca ne veux pas dire que je ne les ai pas regardé, mais j'ai attendu qu'un copain, passionné par l'univers, achete les DVD. J'ai pas besoin de faire tout les avant premiere. Dans le cas de ROTS, si je suis aller le voir, c'est parce que c'etait un StarWars, c'est tout. Et en tant que fan, je me devait d'y aller. Mais ce n'est pas pour lui meme que j'y suis aller, c'est pour le fait que c'est un "StarWars". D'autant plus que j'ai le livre ROTS, donc niveau histoire, j'avais pas besoin de payé 12.- CHF pour la connaitre. Le dernier film que j'ai été voir avant ROTS etait ... AOTC, 2 ans avant. Alors niveau cinoche, je suis deja pas un fan. Si en plus le film que je vais voir ne correspond pas a mes attentes, c'est mal barré.

Darkmatt Sith Lord a écrit:J'espère que tu m'auras lu jusqu'au bout ;)


Je t'ai lu jusqu'au bout, je te rassure. j'espere que tu fera de meme pour mon message :D .

Dark floan a écrit:Un conseil à toi lis le livre paru aux éditions presse de la cité "Star wars le mythe et sa magie", et non pas seulement les ouvrages de l'UE, t'en apprendra beaucoup plus sur ce qu'est réellement SW.


Je l'ai pas lu et c'est vrai que ca m'interesse (rien que parce que ca parle de SW). Juste une petite precision, le livre en question est la version ecrite du CD-Rom du meme nom ???? Si oui, alors je l'ai deja (sous forme de CD-Rom). Si non, ben je dirais a ma mere de me le commander (au fait, ca t'embete de me donner l'ISBN, ca simplifie la recherche).


--> j'ai un peu coupé ton message, histoire de répondre sur le sparties concernées ;)

pour la focalistation de l'OT sur Luke : l'OT, c'est quoi ? tu prends Luke, fermier miteux, et tu suis son évolution au gré des épisodes : il passe par la case sauveur de princesse dans un chateau (la DS) (tiens, c'est justement du médiéval ça ;)), puis il devient pilote rebelle et héros par la même occasion en détruisant l'Etoile Noire. Ensuite, on apprend qu'il a prit du galon (Commandant), et on le suit pendant son parcours initiatique sur Dagobah. Il revient sur Bespin, se fait battre par Vador. Dans ROTJ, c'est Luke qui vient sauver Solo de chez Jabba (il est pas seul, mais sans lui, Léïa serait encore accrochée à la limace baveuse répondant au nom de Jabba). Puis il achève son parcours initiatique qui fera de lui un Jedi. Et enfin, il confronte son père et l'Empereur jusqu'à la fin du film que nous connaissons tous.

Alors si ça c'est pas de la focalisation, je sais pas ce qu'il te faut hein ;)

Effectivement une partie des films nous fait suivre les déboires de Solo, de Léïa, voire d'autres persos. Mais dans la prélo aussi, nous suivons les déboires d'autres persos qu'Anakin (au hasard, Obi-Wan sur Kamino, Obi-Wan & Qui-Gon vs Darth Maul, Yoda vs Palpy etc ...)

Donc, la saga est bien une focalisation sur les Skywalkers (prélo : Anakin, OT : Luke)

ensuite, je crois qu'on s'est mal compris. Lorsque je dis que ton avis est parfois déplacé, ce n'est pas dans le sens ou tu n'as pas le droit d'avoir une opinion différente des autres posteurs (moi aussi je trouve certains défauts à ROTS, dont le passage trop rapide d'Anakin en Vador), mais j'ai l'impression que tu es allé voir le film en espérant que tout colle avec l'UE, avec un genre cinématographique en particulier (celui de l'OT). Or, si tu vas voir un film en espérant que tout se déroule comme tu le souhaites, tu ne peux qu'être déçu. Il faut comprendre que la prélo et l'OT ne racontent pas la même histoire (en faisant abstraction de la focalisation sur Skywalker) : la prélo, c'est la chute de la République (déjà affaiblie) au profit d'un Empire dominé par un dictateur, alors que l'OT, c'est une lutte entre une Rébellion et un Empire déjà en place. Donc le ton ne peut être le même. Ensuite au niveau du genre cinématographique, je n'aime pas cette catégorisation des films en certains genres, car à part quelques exceptions, les films sont toujours un mélange : dans Star Wars, tu trouves de la SF, de la chevalerie, de la fantasy, de la romance, de la tragédie etc ... et effectivement, dans ROTS, on est loin du space opéra d'ANH, donc si tu voulais retrouver l'ambiance d'ANH tu as forcément été déçu et je comprends ta critique, même si celle-ci n'est pas directement dirigée vers le film en lui-même (j'espère que tu comprends ce que je veux dire ;))

Troisième point : comme tu le vois j'ai lu ton message jusqu'au bout ;)

Enfin, voici le numéro ISBN du livre "La Magie du Mythe" (très intéressant d'ailleurs) : ISBN 2-258-04869-9

EDIT : j'ai mis du temps à taper mon message, dark_floan a été plus rapide que moi pour le numéro ISBN
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar uinet_propane » Mar 14 Juin 2005 - 19:16   Sujet: 

Venk Nogat a écrit:Je trouve que vous généralisez beaucoup trop tous. On apprécie tous Star Wars d'un point de vue différent, pour certains, comme moi, c'est une partie de notre vie, pour d'autres c'est un univers bien sympathique, pour d'autres encore ce sont juste des films. C'est pour çà qu'on ne sera jamais d'accord, il faut apprendre à être objectifs non ?


Je te rejoint completement, et je vais essayé d'etre plus precis quant je critique un aspect de SW (pas forcement de la prelo). Et pis je vais aussi essayé d'etre objetif en relevant ce qui me semble interessant dans la prelo (je le ferait au fil des messages).

Darkmatt Sith Lord a écrit:j'ai un peu coupé ton message, histoire de répondre sur le sparties concernées


Mais fait, te gene pas. J'hestime que c'est normal (du moment qu'on arrive a saisir le contexte).

Darkmatt Sith Lord a écrit:pour la focalistation de l'OT sur Luke : l'OT, c'est quoi ? tu prends Luke, fermier miteux, et tu suis son évolution au gré des épisodes : il passe par la case sauveur de princesse dans un chateau (la DS) (tiens, c'est justement du médiéval ça ), puis il devient pilote rebelle et héros par la même occasion en détruisant l'Etoile Noire. Ensuite, on apprend qu'il a prit du galon (Commandant), et on le suit pendant son parcours initiatique sur Dagobah. Il revient sur Bespin, se fait battre par Vador. Dans ROTJ, c'est Luke qui vient sauver Solo de chez Jabba (il est pas seul, mais sans lui, Léïa serait encore accrochée à la limace baveuse répondant au nom de Jabba). Puis il achève son parcours initiatique qui fera de lui un Jedi. Et enfin, il confronte son père et l'Empereur jusqu'à la fin du film que nous connaissons tous.

Alors si ça c'est pas de la focalisation, je sais pas ce qu'il te faut hein


Je suis obligé de reconnaitre que de ce point de vue, c'est clair que c'est focalisé sur Luke (et que c'est medieval).

Je vais quant meme t'expliquer comment je vois ANH. Pour moi, a la base d'ANH, y a la guerre civile. Tout s'enchaine quant R2 entre en contact avec luke. Il rencontre Obi, puis part vers Mos Esly suite a la mort de son oncle et de sa tante. Pour moi, le moment cruciale, c'est justement la mort des "parents". Après, on vois luke debuté sa formation. Mais s'il l'a fait, c'est pour se battre, donc on en reviens a la guerre civile. Toute sa quete tourne autour du fait qu'il la fait pour etre plus fort, combattre l'empire et aidé la rebellion. En fait, je vois surement trop l'aspect "rebelle" de luke et pas assez le jedi.

Pour le medieval, y a le coté jedi. Ce qui m'embete un peu, c'est que les jedis sont trop proche des magiciens et que je suis pas très attiré par cet aspect. Je prefere le coté pilote de luke. C'est plus realiste. Pour la DS en chateau, c'est vrai que c'est juste, mais je dirais que c'est trop "romantique" a mon gout. Je prefere la voir comme une grosse station spatiale bien baleze qui casse tout en 2 seconde. Bref, le machin avec qui tu discute pas.

Meme si la partie jedi m'interesse bien (et pis j'adore Yoda), c'est plus la partie technique et planetaire de SW qui me plait. J'ai plus de "facilité" a me glissé dans la peau d'un individu evoluant dans l'univers que dans la peau d'un jedi utilisant la Force. Et pis je me dit qu'un X-Wing n'est pas forcement impossible, alors qu'avoir un dragon est plus dur (j'essai de trouvé une correspondance, mais c'est pas forcement genial :roll: ).

Darkmatt Sith Lord a écrit:(...)au hasard, Obi-Wan sur Kamino, Obi-Wan & Qui-Gon vs Darth Maul, Yoda vs Palpy(...)


D'accord, mais sans vouloir etre mechant, ces personnages, c'est quoi ??? Des sensible a la force (des chevaliers), pas des "normaux". C'est le reproche que je fais justement, trop de jedi-sith. Des normaux qui ont un role important, y en a plein, mais on les vois presque pas (a part Jar-Jar. Et la seul chose qu'il fais correctement, c'est donné les pleins pouvoir a Palpy, l'abruti)

Darkmatt Sith Lord a écrit:(...) j'ai l'impression que tu es allé voir le film en espérant que tout colle avec l'UE, avec un genre cinématographique en particulier (celui de l'OT). Or, si tu vas voir un film en espérant que tout se déroule comme tu le souhaites, tu ne peux qu'être déçu.


Tu n'as pas tout a fait tord, je suis surement trop "exigent". Moi je m'attendais soit a un film assez coherent avec l'UE, soit un film dans le style de l'OT. Bon, je m'attendais quant meme pas a un film totalement coherent, mais y a quelques truc qui me semblait important, surtout si c'est des elements qui apparaisse dans toute la saga (genre les DS, qu'on voit dans la Prelo, l'OT et l'UE, ou la naissance des jumeaux qui aurais merité un peu plus a mon gout).

Y a quant meme un point ou pour moi la prelo se rattrape très bien et depasse meme l'OT, c'est les batailles et les vue general des planetes (modernité oblige). Quant j'ai vu les destroyers clonique decollé dans AOTC, j'ai eu un frisson. Les robots sont aussi bien fait, surtout dans la bataille de Geonosis (arene et plaine). Et la mélée general autour de Coruscant est magnifique, mais on la vois de trop loin. La balade d'Obi dans la cité de je sais plus quelle planete (la scene avec Obi sur un "lezard") est superbe. On vois bien les details, la facon de construire, la maniere dont c'est organisé, ... :roll: Mon coté technique qui revient.

Bref, c'est ca qui me branche dans SW.

Ensuite au niveau du genre cinématographique, je n'aime pas cette catégorisation des films en certains genres, car à part quelques exceptions, les films sont toujours un mélange


Moi non plus j'aime pas "classer" les films, mais si j'utilise les categorie, c'est pour bien expliquer de quel aspect je parle. Justement parce que les films sont un melange de genre.

PS: L'ISBN est noté, merci.

[edit] balise mal fermé
Modifié en dernier par uinet_propane le Mar 14 Juin 2005 - 20:21, modifié 5 fois.
uinet_propane
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 09 Mai 2005
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Mar 14 Juin 2005 - 19:46   Sujet: 

c'est de nouveau moi (ça faisait longtemps que j'avais plus posté autant hors collection lol)

concernant ton point de vue sur Luke, effectivement c'est juste, et je comprends mieux pourquoi tu parles de guerre etc ...

La seule chose qui me bloque dans ton raisonnement, c'est le fait que Luke devienne alors un Jedi "par vengeance". Pour moi ça ne correspond pas avec les Jedi, qui sont plus posés, peu agressifs justement.

Mais il est vrai qu'au début, c'est surtout la haine de l'Empire qui dirige Luke. D'ailleurs on le voit murir au cours de l'OT : dans ANH, c'est un jeune idéaliste, un peu naif même, qui découvre les horreurs de la guerre (le massacre de sa famille) et qui décide de s'engager pour défendre la liberté. Dans ESB, Luke a déjà acquis une certaine expérience, mais il est encore trop spontané : la grotte de Dagobah où il emmène ses armes dont il n'aurait techniquement pas besoin, son départ de Dagobah qui est une erreur.
Enfin, dans ROTJ, Luke est vraiment devenu qqun de mature, il sait utiliser la Force (il s'est donc entrainé), ne se repose pas forcément sur les armes (Bib Fortuna). Néanmoins son côté naif ressort encore ("il y a encore du bon en lui", "je ne peux pas tuer mon père") et c'est ce qui va permettre à la prophétie de se réaliser (Vador, l'élu, qui tue l'Empereur, du moins pour les films, mais c'est une autre histoire ...)

Bon concernant l'ep 3, c'est quand même le sujet du topic lol, je déplore moi aussi que la liaison avec l'OT ne soit pas forcément très très clair (les vaisseaux qui adoptent un design proche, les clins d'oeil : Chewie, Faucon Millenium, Death Star, les dix dernières minutes qui sont plus pour moi que des clins d'oeil, mais qui ne s'apprécient que si l'on connait déjà l'OT). D'ailleurs dans ROTS en lui-même, ce qui me gène le plus, c'est le passage d'Anakin à Vador après le duel Palpy-Windu. C'est trop rapide à mon gout (même si Anakin flirte déjà bien dans le Dark Side avant). Je regrette aussi l'abscence de scènes comme la pétition des 2000.

Pour les genres, OK avec toi, je crois que y'a rien d'autre à ajouter dessus.

Au final, je sais pas si j'ai répondu à ton message dans son intégralité (en même temps, avec le bac demain, j'ai pas que SW en tête ce soir lol), mais j'ai essayé de répondre de manière cohérente ;)
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar Venk Nogat » Mar 14 Juin 2005 - 20:26   Sujet: 

Je suis d'accord avec toi à propos de Luke. Il rejoint l'Empire par vengeance, mais je pense aussi qu'il souhaite suivre les traces de son père. Rappellons qu'à ce stade, il pense que Vader a tué son père qui était un grand Jedi. Il y a autre chose que de la vengeance, il y a en quelques sorte l'Amour d'un père qu'il n'a jamais eu. Puis ces sentiments s'enfouissent alors qu'il prend de l'expérience et gagne en sagesse. Il se bat alors toujours pour la liberté, mais sans ce sentiment de haine qu'il avait à l'époque de ANH.

D'ailleurs dans ROTS en lui-même, ce qui me gène le plus, c'est le passage d'Anakin à Vador après le duel Palpy-Windu. C'est trop rapide à mon gout (même si Anakin flirte déjà bien dans le Dark Side avant).


Alors il me semble que çà a été dit plusieurs fois sur ce forum, je ne sais pas, mais concernant le passage brutal d'Anakin à Vader, je conçoit que çà puisse paraître trop rapide. Mais avec du recul on peut comprendre je crois : Anakin a à ce moment là causé la mort de Maître Windu, et il ne faut pas oublier qu'il n'a qu'une chose en tête : il est taraudé par son cauchemar, par la peur de perdre Padmé. A ce moment du film je crois qu'il n'a plus le choix, si il veut sauver Padmé il faut qu'il rejoigne Sidious, et le fait d'avoir causé la perte de Windu le fait penser qu'il ne peut plus retourner en arrière. Il est en fait complètement désemparé, on le voit clairement lorsqu'il dit "What have I done ?", on sent une detresse profonde, et çà me parait très logique qu'il décide alors de s'en remettre à Sidious ...
L'Empire Des Rêves est achevé.
Un héros est tombé...
Venk Nogat
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 14 Fév 2005
Localisation: Digne-Les-Bains
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Mar 14 Juin 2005 - 20:35   Sujet: 

oui c'est logique, et ça m'a choqué la première fois que j'ai vu ROTS, mais après réflexion, c'est le choix le plus judicieux, surtout que je ne voies pas ce qu'Anakin pourrait encore dire après avoir contribué à la mort de Windu. Il a clairement fait son choix à ce moment là
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar uinet_propane » Mar 14 Juin 2005 - 20:42   Sujet: 

Darkmatt Sith Lord a écrit:concernant ton point de vue sur Luke, effectivement c'est juste, et je comprends mieux pourquoi tu parles de guerre etc ...)


tiptop, rien a redire. J'ai coupé ton message parce que c'est exactement la lecture que j'ai de l'OT. Tu l'exprime meme mieux que moi :D . Et pis on va recentré le debat sur ROTS

Darkmatt Sith Lord a écrit:Bon concernant l'ep 3, c'est quand même le sujet du topic lol, je déplore moi aussi que la liaison avec l'OT ne soit pas forcément très très clair (les vaisseaux qui adoptent un design proche, les clins d'oeil : Chewie, Faucon Millenium, Death Star, les dix dernières minutes qui sont plus pour moi que des clins d'oeil, mais qui ne s'apprécient que si l'on connait déjà l'OT).


Je te rejoint totalement.

Je suis entrain de realisé que j'aurais préféré une prelo qui soit decoupé en :

Ep I : Intro general a SW (prelo et OT)
Ep2 : Sequence principale de la prelo
Ep3 : Finale de la prelo et intro de l'OT

Et encore une fois, anakin a sa place dans la prelo, et meme une place importante, mais il est pas le seul. C'est un "fil rouge"pour la serie des 6 films.

Darkmatt Sith Lord a écrit:D'ailleurs dans ROTS en lui-même, ce qui me gène le plus, c'est le passage d'Anakin à Vador après le duel Palpy-Windu. C'est trop rapide à mon gout (même si Anakin flirte déjà bien dans le Dark Side avant).


Pour moi, c'est ca le finale de la prelo et franchement, il dure, aller soyons gentil, 20 minute (avec l'execution de l'ordre 66). Le combat avec Obi ne compte pas parce qu'il est deja DV (mais pas encore DV l'asthmatique).

Darkmatt Sith Lord a écrit:Je regrette aussi l'abscence de scènes comme la pétition des 2000.


Ou une sequence avec Mon Cal (me semble qu'elle se fait attaquer dans CW), ca aurais donné une autre dimension a l'Amiral Ackbar dans ROTJ (qui fait parti de mes perso preferer). Dans la prelo je parle (pas forcement ROTS, quoique vu comment il est découpé, une minivue aurait passé).

Donc en fait je trouve ROTS mal "calibré", trop focalisé sur Anakin (2h, c'est long) et pas assez lié a l'OT. Sinon, c'est du beau spectacle, plein d'effets speciaux (chapeaux aux gens d'ILM). Et pis le seul, l'unique, John Williams. La musique est parfaite.
uinet_propane
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 09 Mai 2005
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations