etioun a écrit:Et pour ce qui est de la revelation Halphéus à raison... le "Iam your father" c'est connu par tout l'monde... même moi j'n'avais jamais vu de
SW que je connaissais cette réplique... donc en gros cette revelation n'est plus aussi Percutante qu'elle ne l'était à l'époque

Certes, mais pour ceux qui ont vu l'Empire contre-attaque au cinoche, après avoir vu Star Wars (désolé, mais le titre : a new hope, je n'ai jamais pu m'y faire), la révélation fut plus forte que n'importe quelle autre information des 6 films de la saga. Rien dans
ROTS ne peut faire le poids avec cela.
Mon premier post et mon avis sur
ROTS ; en préambule, je signale que je ne suis plus tout jeune et que j'ai vu les 6 films en salle ; j'avais 9 ans quand j'ai vu Star Wars en salle en 1977. Et qui peut imaginer le choc que représenta ce film ? Il faudrait se replonger dans l'époque et dans le "vide" cinématographique de l'époque en France, ou le choix était mince, dans les films grands publics, entre les De Funes, Belmondo et Delon.
Star Wars fut plus qu'un film : une source intarrissable de fantasmes et de rêves. A l'éôque, les suites étaient plus que rares ; l'annonce de l'Empire contre-attaque fut inouie et donc, LA "révélation", après des années d'attentes, le "je suis ton père" n'a pas d'équivalent cinématographique.
La chute fut rude avec le retour du Jedi ; déjà, j'étais plus vieux et Lucas s'adressait pour la première fois (mais non la dernière) a un public bien ciblé : les plus jeunes. Et les Ewoks, une direction d'acteur erratique, la relégation de Ford à un second rôle, la gratuité de certaines scènes (autant la scène de la Cantina dans Star Wars est pertinente car le spectateur découvre, avec les yeux de Luke, un monde nouveau et étrange autant dans
ROTJ, la scène dans le palais de Jabba est gratuite et ridicule ; nous ne sommes plus dans Star wars, mais dans le Muppet Show !), les lamentables Ewok, l'absence de suspens réel (nous savions tous que Luke ne tomberai pas dan sle côté obscur ; la seule "surprise" fut le revirement de Darth Vader, mais il était un peu trop prévisible de par le montage...
Et puis la prélogie : on pouvait se demander si Lucas allait tirer les leçons de la première trilogie : des films à grands spectacles mais s'adressant à un public large, adultes compris comme Star Wars et l'
ESB ?
Aux fans, satisfaisant toutes les attentes (si fortes que la satisfaction aurait été, de toute façon, quasiment impossible à atteindre) ?
Ou enfin, à un public plus jeune, potentiellement acheteur des produits dérivés ?
Je vous laisse conclure.
Et
ROTS dans tout ça ? Comment juger un tel film sereinement ? Est-ce un film (traduction : peut-on le juger sur ses seules qualités et défauts) ? Est-ce la conclusion de la saga la plus "affective" de l'histoire du cinéma mondial ? Est-ce un épisode de plus dans un environnement mélant films, romans, BD, jeux vidéos...
On ne s'ennuie pas, si l'on ne considère que le film ; et il est largement supérieur au deux précédents films de la prélogie ; voire même que le
ROTJ. Mais la liste des défgauts est tellement longue ! Toutes les remarques "négatives" ont déjà été évoquées :
- Padmé, seul personnage vraiment intéressant de la prélogie (et Portman est sans l'actrice donnant le plus de vie et de conviction à son personnage) ;
- la rapidité incompréhensible de l'allégeance d'Anakin à Palpatine après la mort de Windu (mais reconnaissons que sa conversion est bien amenée par la mort probable de Padmé) ;
- la rapidité regrettable de la mort des maîtres jedi accompagnant Windu lors de l'arrestation d Palpatine ;
- l'inadéquation entre un Anakin bouillonnant et caractériel dans la prélogie avec un Darth Vader calme, maître de lui et pratiquant comme personne le second degré et le pince sans rire dans l'OT(voir l'Empire...) ;
- et, inadmissible, les quelques secondes consacrées à l'explication des "fantômes" de jedi dans l'OT. Lucas se fout de notre gueule !!!
La diférence entre les deux trilogies ne tient pas à la qualité des effets spéciaux (bien meilleurs dans la prélogie), ni même dans les scénarii, mais dans l'attachement que l'on peut avoir vis-à-vis des personnages ; sans que la qualité des acteurs ne soit en jeu. Quand Qui Gon meurt, honnêtement, on s'en fout. Quand Obi-wan meurt dans Star Wars, on es tous secoué ! (Pas le cas dans le
ROTJ) ou le revenez-y des Jedi fantôme annule tout l'aspect dramatique de leur décès. Je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi et cela peut venir de moi et pas des films, mais on reste un peu "extérieur" aux films de la prélogie alors que l'on vibre dans Star Wars et dans l'
ESB (mais pas dans le
ROTJ, sans doute le plus faible des 6 films, mais avec une bataille spatiale énorme et très lisible, chose qui manque dans la prélogie : pas une seule bataille spatiale digne de ce nom ; vaguement la poursuite Jango / ObiWan ou l'ouverture
ROTS, qui est cependant trop centré sur Obi et Ani...).
En fait, Clone Wars est beaucoup plus réussi que la prélogie ; quand Grevious tue 5 ou 6 Jedi, on est pris aux tripes. Le seul moment ou la
ROTS nous fait ressentir cela, c'est dans le dialogue final entre Obi et Ani, ou dans l'attaque du temple ; rapide certes, mais la plupart des maîtres sont à la guerre et il ne reste logiqument que de sapprentis et quelques membres du conseil. Et la consigne 66, c'est vraiment bien fichu...
Un bon film donc, mais n ne peut s'empêcher d'éprouver un léger sentiment de déception.
Soyons honnête : un film aurait-il pu satisfaire les attentes variées de tous les fans et ratisser également les specteurs lambas ? Il me semble que c'est mission impossible...