Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

épisode 3 et actualité?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sou » Dim 05 Juin 2005 - 15:31   Sujet: épisode 3 et actualité?

quelques critiques ont émis l'idée que GL se serait inspiré de l'actualité pour l'épisode3. bon, l'objectif n'est pas de ressortir les thèmes ou mythes qui ont inspirés GL. cette idée me semble quelque peu fausse étant donné que GL avait les idées du film depuis des années déjà. Pourtant, il y a un tout petit détail qui suggère qu'il s'est un peu inspiré de certains événements des années 90. c'est la manière avec laquelle a commencé le massacre jedi. le massacre était prévu depuis les premiers épisodes SW (depuis 1977) mais la manière n'a pas été évoquée dans les épisodes précédents. "executez l'ordre 66" cette phrase dite par palpatine à plusieurs personnes dispérsées un peu partout et ce qui suit rappelle fortement un drame des années 90, plus précisément de 1994. Vous voyez lequel?

c'est exactement comme ça qu'a commencé le massacre rwandais en 1994. pour tous ceux qui ont eu l'occasion de voir "hotel rwanda" au cinéma, c'est assez frappant.

je ne veux pas parler politique mais juste avoir votre avis là-dessus.
(au fait, je ne sais pas si ce topic est à la bonne place)
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Sou » Lun 06 Juin 2005 - 11:19   Sujet: pas tous à la fois...

bon, je vois que tout le monde s'en fiche :roll: .
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Alcatel » Lun 06 Juin 2005 - 11:27   Sujet: 

Star Wars est suffisamment abstrait pour qu'on l'interprète de toutes les manières possibles.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar darth noth » Lun 06 Juin 2005 - 11:27   Sujet: 

beh non moi j'm'en fiche pas. Et je suis d'accord sur le fait que cette "mythologie" est très inspirée. C'est ausi ca qui fait qu'on s'y identifie.
YoUr anger Is A gIfT...
darth noth
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 23 Mai 2005
 

Messagepar Mark_Havel » Lun 06 Juin 2005 - 11:41   Sujet: 

Ha mais Star Wars colle très bien à l'actualité, au contraire : quand ils se sont capturer au début avec Palpatine avec un rayon je sais plus quoi qui les bloque, Obiwan demande à Anakin "Tu as un plan B ? - Heu, non..." :D.
A la NoFrag : devinette : d'où vient mon pseudo ?
Mark_Havel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 15 Jan 2004
Localisation: Europe
 

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 06 Juin 2005 - 13:32   Sujet: 

Sort! :lol:

Le parallèle avec le génocide ne m'avait pas frappé.Moi c'était plus la fronde anti-Bush que j'avais remarqué.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar lerti » Lun 06 Juin 2005 - 19:44   Sujet: 

Maintenant que tu le dis c'est vrai tout à basculé du jour au lendemain.D'ailleurs je conseille ce film à tout le monde, c'est un événement dont on parle peu alors que c'est une catastrophe. :cry:

Sinon sur un autre registre: anakin dans l'appartement de Padmé qui pose une sorte de console, me fait penser qu'il joue à la PSP! :wink:
"en tout cas maitre vous aviez raison_ ___ _ les negociations n'ont pas duré"
Obi-wan Kenobi. episode I
lerti
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 10 Aoû 2004
Localisation: Polis Massa
 

Messagepar Bialar » Mar 07 Juin 2005 - 11:59   Sujet: 

Et puis il n'y a pas que ça... J'ai trouvé la réplique d'Anakin "Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi" très piquante façon Bush-qui-va-en-Irak... Ca m'a vraiment fait penser à cette guerre...

Aussi, il y avait aussi une imitation du mollah-Omar-qui-s'enfuit-à-moto dans l'épisode II... (Si vous me cherchez, je suis dehors... :wink: )
Attention, Scapeuse folle.
Bialar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 07 Juin 2005
Localisation: Katrazi
 

Messagepar Sou » Mar 07 Juin 2005 - 19:58   Sujet: 

Bialar a écrit:Et puis il n'y a pas que ça... J'ai trouvé la réplique d'Anakin "Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi" très piquante façon Bush-qui-va-en-Irak... Ca m'a vraiment fait penser à cette guerre...



ça, c'est moins sûr car dans la mesure où comme je l'ai dit GL devait avoir les idées sur le déroulement de l'épisode depuis longtemps, il ne peut s'être inspiré de la deuxième guerre du golf. n'oublie pas que la réalisation du film a dû commencer il y a 3 ans (je me trompe?) et le script a surement été achevé bien avant alors que la guerre en irak a débuté il n'y a "que" 2 ans.
le problème c'est que bcp voient dans ce film une allusion aux événements actuels parce qu'on y parle politique, trahison, complot, guerre... bref, des sujets classiques récurrents dans l'Histoire.

le parallèle que j'ai fait avec 1994 tiens sur un détail précis. devinez...
le génocide rwandais a débuté par une phrase lancée par la radio "il faut couper les grands arbres" selon le film hotel rwanda

vous voyez d'autres détails dans le film qui laisseraient penser que GL ait pu être concrétement influencé par l'actualité?
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Bubu01 » Mar 07 Juin 2005 - 20:21   Sujet: 

J'avais lu quelque part que Lucas avait donné son nom à Nute Gunray en inversant celui de Ronald Reagan (Gun-ray / Rea-gan), mais bien malin qui dira si c'est réelement la volontée de Lucas où si c'est une coincidence relevée par un journaliste ou un fan.

Après l'histoire du "Si tu n'es pas alors moi, tu es mon ennemi", me parait trop grosse pur être seulement une coincidence. De même, de manière générale, les réaction d'Anakin sur la fin du film me font quand même pas mal penser à la position de certains médias américain. Quand Padmé dit qu'elle se demande si elle est finalement dans le bon camp et qu'il lui répond qu'elle parle comme une séparatiste en s'énervant, cela revient à peu au même que lorsque les média accusaient les pays contre la guerre en Irak d'être des alliées de Saddam Hussein.

Même chose, pour Anakin, il est hors de question qu'il essaie de trouver ou qu'il demande au chancelier de trouver une solution diplomatique. Pour lui, seule la guerre est la solution.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Halpheus » Mer 08 Juin 2005 - 19:53   Sujet: 

Bubu01 a écrit:J'avais lu quelque part que Lucas avait donné son nom à Nute Gunray en inversant celui de Ronald Reagan (Gun-ray / Rea-gan), mais bien malin qui dira si c'est réelement la volontée de Lucas où si c'est une coincidence relevée par un journaliste ou un fan.


coincidence à mon avis...

on a aussi prétendu qu'Arthur C. Clarke avait inventé le nom de HAL 9000 en prenant les lettres IBM et en remontant l'alphabet d'une lettre à chaque fois... ce quiu est totalement faux, l'auteur l'a lui-même démenti.

pour en revenir au débat, je suis très très dubitatif quant au fait que Lucas ait pu s'inspirer de Bush et de l'Irak pour écrire le scénario de l'Episode III.

la première raison pour laquelle je doute, c'est que Bush n'a pas inventé la phrase "si tu n'es pas avec moi, alors tu es mon ennemi", pas plus que Lucas ne l'a fait.

la deuxième raison, c'est qu'apparamment il est à la mode de voir de l'anti-Bush dans n'importe quel livre/film depuis quelques années. sacrés Français, à en entendre certains on croirait que Bush est pire que Hitler ou Saddam :roll:

la troisième raison, un peu liée à la première, c'est que c'était plus ou moins évident qu'Anakin allait sortir une phrase de ce genre à Obi-Wan. ou alors on aurait eu :

"Les Jedi cachaient des armes capables d'annihiler une planète entière"
"Je ne laisserai pas les Jedi mettre en péril les citoyens de la République"
"Ma mission est de mettre fin aux agissements des Jedi"

et dans tous les cas, on aurait eu des gens pour lire entre les lignes et trouver des propos anti-Bush :roll:
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Sou » Ven 10 Juin 2005 - 20:59   Sujet: 

Halpheus a écrit:pour en revenir au débat, je suis très très dubitatif quant au fait que Lucas ait pu s'inspirer de Bush et de l'Irak pour écrire le scénario de l'Episode III.

la première raison pour laquelle je doute, c'est que Bush n'a pas inventé la phrase "si tu n'es pas avec moi, alors tu es mon ennemi", pas plus que Lucas ne l'a fait.



exactement. ce genre d'attitude est récurrente en temps de guerre et des guerres, il y en a constament.

je me demandais s'il n'y avait pas des détails concernant la forme qui montrent que GL a été influencé par des événements récents.

d'autre part, il y a un petit détail assez étrange, c'est le nom d'une planète : mustafar. ce nom ressemble trop à un prénom connu pour être une simple coincidence lol , du coup on pourrait se demander comment le choix a été fait. :?
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Menelrandir » Sam 11 Juin 2005 - 12:05   Sujet: 

On peut parfaitement trouver un sens politique à SW en général, le contenu anti-faciste et anti-totalitaire me parait assez évident, mais dire que Palpatine représente spécifiquement Bush, je ne crois pas, Palpatine est un politicien qui détourne une démocratie à son profit personnel et finit par devenir un dictateur, on pourrait donc le comparer à pas mal de monde, dont entre autre Bush, ça ne veut pas dire que Lucas pensait spécifiquement à Bush en écrivant, par contre il me semble avoir lu que la ressemblance phonétique (pourtant pas évidente) entre les noms de Pétain et Palpatine était volontaire, mais je me rappelle plus ou donc aucune certitude. De même, il est clair que l'Alliance Rebelle est un mouvement révolutionnaire armé, on pourrait donc la comparer, par exemple, au Viet-Minh, au FLN, aux FFI, au M26, à l'OLP... ça ne veut pas dire que GL a voulu représenté spécifiquement l'un de ces mouvement ou un autre, ce qui importe c'est l'idée, pas un exemple quelconque. C'est comme pour l'histoire du Rwanda au début de ce topic, c'est très loin d'être le seul exemple dans l'histoire d'ordre donné par des message prévu à l'avance, on pourrait penser aux fameux "messages personnels" de la BBC à destination de la Résistance française, et il y a pas mal d'autres exemples, notement pendant la guerre froide.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar albin » Lun 13 Juin 2005 - 15:49   Sujet: 

Je ne pense pas que GL ait voulu s'inspirer de l'actualité pour faire ses films. En effet Lucas analyse son oeuvre d'une manière trop simple pour ne pas dire simpliste, j'en veux pour preuve une des nombreuses phrases qu'il a prononcé concernant Star Wars : "It's just a movie", il y en a plein d'autre comme ça. Je pense que c'est cette simplicité des thèmes abordés dans Star Wars, lutte du bien contre le mal, le voyage initiatique et tous les autres qui font qu'on peut coller Star Wars à l'actualité, mais très honnêtement je ne pense pas que GL ait voulu faire un pamphlet anti-Bush à travers son film, car son but n'est pas d'envoyer quelque message que ce soit, mais pluôt de faire un film qui plaise au plus grand nombre. après chacun en retirera ce qu'il veut.
albin
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 03 Juin 2003
Localisation: lyon
 

Messagepar Tritri » Lun 13 Juin 2005 - 19:01   Sujet: 

La prise de pouvoir de Palpt est similaire à celle de César :
-S'attirer la confiance du Sénat (Le blocus de Naboo pour Palpy, une révolte pour César)
-Se voir remettre les pleins pouvoirs pour une guerre (Clone War pour Palpy, Guerre des Gaules pour César)
-Proclamer un nouvel état (Facile pour Palpy, mais César est mort avant c'est Auguste qui l'as fait)

Vala c'est pas tt à fait d'actualité vous me l'accorderé.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
(Isaac ASIMOV)
Tritri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 08 Jan 2005
Localisation: Sens
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations