Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les droits dans les fans films

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar LM PROD » Ven 29 Aoû 2003 - 17:51   Sujet: Les droits dans les fans films

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir le site, alors je me permets de poser naïvement une question aux fans de Star Wars et réalisateurs que vous êtes :

On tourne des scènes à relier avec celles de l'épisode 4 (par exemple, on fait la discussion avec Han Solo sur Tatooine en changeant nos réponses par rapport à celles d'Obi Wan et Luke). De même, les musiques que nous utilisons sont celles de l'épisode 4.

Bien entendu, en usage privé il ne doit pas y avoir de problème. Par contre, serait-il possible de publier par internet notre petit film, en ayant demandé des droits, et à qui ?

Pour finir, notre film n'est pas un chef d'oeuvre (moyens limités à 5 ou 6 acteurs, caméra DV, Adobe première, photoshop, et after effects, manque de temps pour vraiment tout fignoler comme on aurait voulu), mais on aimerait juste avoir des avis dessus lorsqu'il sera terminé.

Merci de vos conseils !

ps : on doit aussi rogner sur nos couleurs d'image pour qu'elles correspondent à celles de l'épisode 4.
LM PROD
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 29 Aoû 2003
Localisation: CHERBOURG (FRANCE)
 

Messagepar Rolyat » Ven 29 Aoû 2003 - 18:47   Sujet: Re: Les droits dans les fans films

A priori, vous n'avez pas besoin de demander de droits... Car il s'agit, normalement, d'un oeuvre à but NON COMMERCIAL.
Sinon, en France, il est normalement nécessaire de demander à la société Copyright Promotion qui se charge, entre autres, de la licence StarWars.

Question: qu'est-ce qui vous pousse à ne pas avoir le temps de finir correctement? Hum... Adobe Premiere, After Effects, Camera DV... C'est déjà bon. N'oubliez pas que ce ne sont pas les outils qui font le film hein... Gladiator a bien été fait avec Pinnacle Studio ! ;o)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __________ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Rolyat
"Trop facile... Bon, au vaisseau maintenant !"
Rolyat
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 744
Enregistré le: 19 Avr 2000
Localisation: Strasbourg, Alsace, France
 

Messagepar Jey » Sam 30 Aoû 2003 - 1:10   Sujet: Re: Les droits dans les fans films

Je confirme, tant que tu ne comptes pas vendre ton fan film, pas besoin de demander quoi que ce soit

Sinon, quand tu auras ce fan film, envoie le moi je verrai pour le mettre dans la rubrique du site ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar LM PROD » Sam 30 Aoû 2003 - 4:41   Sujet: Re: Les droits dans les fans films

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour une réponse aussi rapide. On se sent vraiment dans un forum de fans.
En ce qui concerne la question du temps, je penses qu'il y a un ensemble de facteurs (pas seulement le temps) qui ont fait que nous ne pouvions pas obtenir un résultat satisfaisant sur un premier jet. Cependant, cette expérience (idée très ancienne et mise en oeuvre depuis peu) ainsi que d'autres projets nous ont permis d'apprendre et de progresser dans de nombreux domaines (devant et derrière la caméra par exemple). Nous aimerions beaucoup nous lancer dans une véritable et bonne expérience du fan film basée sur un bon scénario et une préparation béton. De plus, nous essayons de recruter des acteurs, ce qui devient plus facile lorsque vous avez déjà une expérience et des vidéos à montrer. Enfin bon, il nous reste du chemin à faire, mais on ne se décourage pas !
En attendant, je vous souhaite à tous une superbe journée !
"Que la force soit avec vous !"
LM PROD
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 29 Aoû 2003
Localisation: CHERBOURG (FRANCE)
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations