Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Sabres sans garde?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kindjal » Sam 05 Juin 2004 - 6:27   Sujet: Sabres sans garde?

Je ne sais pas s'il y a des escrimeurs, iaidoka ou kendoka ici, mais j'ai été étonné en faisant une recherche que la particularité des sabres de SW n'ait pas été abordée ici.
En effet, tout le monde aura remarqué que les sabres n'ont pas de garde. Etonnant, pour des armes si dangereuses!
Un simple glissement lame contre lame et oups! les doigts!!

Objection 1: la garde pourrait être coupée de toute façon.

Réponse 1: ça doit quand même donner le quart de milliseconde pour réagir.

Objection 2: les jedi anticipent, une garde est inutile.

Réponse 2:oui, faudra dire ça à l'un ou l'autre spectre, ou au manchot à la main dorée.

Bref, j'ai un copain escrimeur qui avait à ce sujet une idée originale et starwarstiquement réalisable:
Faire une deuxième lame perpendiculairement à la première, bien plus courte (5 cm), juste au dessus de la main. En utilisant les propriétés des lames (qui s'arrêtent mutuellement), on aurait une garde efficace.

Euh... après ça, je suis resté un peu interloqué... Pourquoi pas de garde? Et quelle belle idée de garde... certains sont passés à coté d'un beau concept...

Des avis sur le sujet?
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar Kyle Katarn » Sam 05 Juin 2004 - 20:21   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Faire une deuxième lame perpendiculairement à la première, bien plus courte (5 cm), juste au dessus de la main.
Oui, pas bête, mais dans ce cas il faudrait plutôt faire une sorte de "disque laser" perpendiculaire à la lame, qui protégerais donc intégralement les mains.
Et puis mettre un disque d'acier sous le disque laser, histoire de proteger tes doigts de la garde...

Raaah, je crois que ce que j'ai dit est pas claire du tout, ça m'enerve, j'arrive pas m'exprimer clairement et pourtant je trouve le sujet interressant! :mad: :mad:
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Kindjal » Sam 05 Juin 2004 - 20:44   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Mais non, c'est clair.

Pour un disque, je suis d'accord, le fait d'utiliser une "barre" laser est surtout parce que ça colle mieux avec ce qui existe en SW. C'était un point de départ plus facile.

Mettre une garde en métal en dessous, pourquoi pas, mais je ne vois pas l'utilité pour deux raisons:
- la première, celle du spectacle. Tout comme la sortie de la lame est impressionnante (beaucoup plus que s'il existait une lame métal qui s'illuminerait à l'activation), la sortie de la garde aurait plus de caractère si elle ne fait pas une sorte de double emploi.
- la deuxième, plus technique. Les jedi utilisent les sabres en les rapprochant très prêts de leur corps. Leur maitrise et leur contrôle les mettent à l'abri de leur propre lame. En somme, ils ne prennent pas plus de risques avec une garde que sans (je parle de manipulation, pas de combat).
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar kencid-72 » Sam 05 Juin 2004 - 21:03   Sujet: Re: Sabres sans garde?

tiens moi aussi, j'avais pensée à l'absence de garde sur les sabres lasers :) c'est en efet dangereux, la main peux etre vite couper.

enfin, bon mettre une garde sur un sabre laser, renderait l'arme moins esthétique, ca j'en suis sur :(
"Chacun a sa part d'ombre, la mienne est au plus profond de mon être, là où elle restera gardée à jamais"
kencid-72
Jedi SWU
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 Mai 2003
Localisation: Le Mans
 

Messagepar Kyle Katarn » Dim 06 Juin 2004 - 2:15   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Clair.
Mais faudrait se renseigner, y a pas eu des sabres avec des gardes (en acier par contre) à l'époque de Naga Sadow, ou en tout cas dans un passé reculé?
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Kyle Katarn » Sam 12 Juin 2004 - 1:55   Sujet: Re: Sabres sans garde?

J'avais raison : j'ai acheté le comics l'âge d'or des Sith et à la seconde page on voit une main qui tient un sabre avec une garde. Et exactement comme tu le décrivait : une deuxième lame perpendiculaire à la première. ;)
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar ZeenemSalik » Sam 12 Juin 2004 - 9:13   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Je pense que dans les films ils n'ont pas mit de garde au sabre tout simplement, parce qu'ils ont prit en compte le fait que les lames se bloquent, je sais plus ou j'ai lu ca, ou vu ca, les lames ne peuvent glisser l'une sur l'autre, il y a juste contact. Donc une garde servirait uniquement a proteger une attaque directe sur les mains, mais on en revient au fait que se sont de jedi.
ZeenemSalik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Singapour
 

Messagepar Kyle Katarn » Dim 13 Juin 2004 - 1:28   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Je reviens sur mon précédent post : en fait j'avais mal vu à cause de la reliure, c'est simplement deux sabre qui se croisent. Cependant les sabres ont quand même des gardes en acier. :)
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Guigui » Dim 13 Juin 2004 - 1:42   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Il y a une incohérence sur cette image en plus. Elle est censés représenter un combat antérieur à -5000. Or les futures Sith seblaient déja avoir des sabres laser, alors quand suite on les retrouve avec de vulgaire épée. :confused:

La seul explication serait qu'il n'est trouvé aucun cristaux dans leur empire mais ça me parait quand même surprenant.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Thorsten Ziege » Dim 13 Juin 2004 - 1:50   Sujet: Re: Sabres sans garde?

J'ai trouvé ca, ce n'est pas une garde mais ca s'y rapproche:

Image
"Salopards de rebelles!"
Thorsten Ziege
Padawan
 
Messages: 50
Enregistré le: 11 Juin 2004
Localisation: cholet
 

Messagepar Guigui » Dim 13 Juin 2004 - 2:04   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Il resemble à ça le sabre dont Kyle parle. Tu l'as trouvé où ? C'est une réalisation de fan ?
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Thorsten Ziege » Dim 13 Juin 2004 - 2:09   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Je l'ai trouvé sur un site, en anglais, qui recensait TOUS les sabres, mais je suis vraiment navré je n'ai plus l'adresse :/

Ce n'est pas une réalisation de fan, ce site ne traitait que les sabres "officiels", si je me souviens bien celui-ci appartenait à un sith, un vieux sith même del'ancienne république.

PS: En fait j'ai pompé tous les sabres de ce site, le nom de chaque image donne en général le nom de son détenteur, si tu veux je peux te les envoyer, mais il y en a 105 différents ca pourrait être long :/

Il y en a cependant de vraiment magnifiques, tel que celui-ci...

Image

Mais je dévie du sujet, désolé...
"Salopards de rebelles!"
Thorsten Ziege
Padawan
 
Messages: 50
Enregistré le: 11 Juin 2004
Localisation: cholet
 

Messagepar Jey » Dim 13 Juin 2004 - 2:42   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Voilà l'url du site en question :D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Thorsten Ziege » Dim 13 Juin 2004 - 3:19   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Voila c'est ca merci, j'en profite pour le mettre dans mes favori, meme s'il est tres simple, c'est un super site je trouve.
"Salopards de rebelles!"
Thorsten Ziege
Padawan
 
Messages: 50
Enregistré le: 11 Juin 2004
Localisation: cholet
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 13 Juin 2004 - 4:23   Sujet: Re: Sabres sans garde?

topic très intéressant
c'est vrai que l'absence de garde s'explique par le fait qu'une garde métallique est inutile (à moins d'être en cortosis), et qu'une garde laser est très peu esthétique, surtout dans un film
voila mon avis

ensuite, en spéculant on peut imaginer que le glissement lame contre lame est impossible comme vous l'avez dit
ensuite, on peut tenir compte du fait que les jedi et leur escrime sont plus spécifiques que ce qu'ont connait nous, je pense que ça va bcp plus vite, à base de plus de petits échanges, donc moins de possibilité d'attaquer "à la garde"

concernant le sautres sabres
je me souviens pas de celui dont vous parlez dans l'age d'or des siths, mais ma lecture remonte à plusieurs années donc ça demande vérification
idem, je crois avoir vu un tru de ce genre dans republic 61, faut que je vois ça
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar lorn pavan » Dim 13 Juin 2004 - 23:49   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Ils voulaient peut-etre faire des sabre se rapprochant des Katanas japonais et donc sans gardes??!! :confused:
" n'oublie jamais: il n'y a pas de victoires faciles."
lorn pavan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 243
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Guidel dans une galaxie loint... en bretagne
 

Messagepar Kindjal » Lun 14 Juin 2004 - 1:23   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Les sabres japonais ont généralement une garde, (katana ou wakizashi), alors que les poignards (tanto) non.

Thorsten, ton sabre a bien une garde, qui protège ici un peu les doigts et le dessus de la main.


Si les lames ne peuvent pas glisser, ça serait un bon début d'explication à l'absence de garde.

Je suis assez d'accord avec Booster sur des combats avec des petits échanges (faible amplitude des mouvements de lame). C'est la voie que suit l'escrime, mais le besoin de vitesse pour infliger une blessure limite la réduction d'amplitude. Dans SW, les mouvements amples de sabres sont plus destinés à donner un coté spectaculaire (que l'on peut bien entendu attribuer au coté cinématographique, mais aussi à la valeur symbolique des sabres de jedi dans la population), alors que contre un combattant aguerri, les mouvements pourront (devront?) être plus "fins".
Et c'est là que je ne suis plus Booster: ;) une escrime avec des mouvements de très faible amplitude est extrèmement dangereuse (pour les doigts) avec un sabre laser, vu qu'il suffit d'un contact pour commencer à faire du dégât.
Si "tout est relatif", alors un mot, concept très relatif décrivant quelque chose de relatif, est une chimère.
Kindjal
Jedi SWU
 
Messages: 221
Enregistré le: 24 Nov 2003
Localisation: Massif Armoricain
 

Messagepar le xav » Dim 04 Juil 2004 - 20:11   Sujet: Re: Sabres sans garde?

Image il est vrai aussi qu avec ce genre de sabres plus besoin de garde
le xav
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 16 Jan 2004
Localisation: belgique (qq part dans la galaxie)
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations