Chouette, les tags marchent
Passons à la réponse:
Qu'est-ce que je reprochais à la copie intégrale (ou l'absence d'originalité) de design dans
TPM (le SR-71A blackbird=yacht d'amidala)?
Tout simplement que la qualité graphique de cette partie de l'épisode 1 n'est pas due à la créativité de LucasFilm, et juste celles des ingé contemporains. Pendant qu'ils y étaient, pourquoi ne pas copier les chars M1A2 Abrahams pour la fédération?
Les designers sont payés pour créer des designs originaux. J'estime qu'ils devraient aussi garder assez de bon sens pour que lesdits designs soient vraisemblables pour leur rôle supposé, ainsi qu'avoir des inspirations et un look vaguement reconnaissable (pour renforcer l'aspect mythes de
SW).
-Revêtement de protection thermique argenté ?
Euh, est-ce que t'as vu le SR-71 original? Ou le revêtement de la navette spatiale? Ou celui de toute capsule spatiale?
La meilleure couleur pour tenir les hautes températures et dissiper la chaleur, c'est le noir! et c'est bien ce qui recouvre les panneaux "solaires" gaufrés des chasseurs TIE. Qui peuvent rentrer et sortir d'atmosphères à grande vitesse sans problèmes, et avec des boucliers très faibles (cf poursuite du faucon à la fin d'
ESB).
En ce qui concerne l'analyse de designs réels , fictifs,
TPM ou pas, la question est de connaître les fonctions des vaisseaux et appareils, pour savoir quels compromis ont été faits, et sont acceptables.
-la gueule ouverte du transport Gallofree:
elle peut être justifiée si ledit transport est surtout conçu pour des opérations de transbordement rapides et à courte portée (genre d'orbite basse vers le sol), sans risque de combat ou de collisions (du traffic civil quoi!).
Après tout, les hangars dans
SW sont tous irréalistes vu qu'ils sont ouverts à l'espace
. Enfin bref, les magnetic containment field existent, sont efficaces et peuvent suffire pour des courts voyages..
Une autre possibilité est que ledit cargo est l'équivalent
SW du porte-container, conçu pour transporter le max de containers standardisés, qui ont déjà leur propre coque. Regarde les blocs sur la maquette. ça ressemble fort à des modules pour moi
De plus, la novelization de
ROTJ fait allusion à des transports reconvertis en fireships ou en tankers pour les chasseurs. Vu les faibles moyens de la rebellion, ceci n'est possible que si l'arrangement interne des transports est modulaire, et repartitionnable par champs de force.
La pratique de convertir des transports en tanker est courante chez nous aussi, en rajoutant du carbu en palette et un kit externe de ravitaillement en vol. Pour ça, t'aurais besoin de trous dans la coque, voire même de hangars...
-optimisation aérodynamique.
La question est pertinente, mais il faut se demander pour quels vaisseaux?
Tous les vaisseaux
SW qui rentrent dans l'atmosphère ont des formes vaguement effilées, pourvu qu'elles ne manoeuvrent pas trop (cf les TIE). Mais il est clair que l'immense majorité desdits vaisseaux ne sont pas optimisés pour l'atmosphère, parce que ce n'est pas essentiel pour leur fonction.
Les répulseurs sont utilisés systématiquement parce qu'ils sont fiables, permettent toutes les formes fantaisistes (à faible vitesse du moins), et le décollage vertical.
Quel est le domaine privilégié du Faucon, de l'Xwing, de l'Ywing ou des croiseurs Mon Cal? C'est clairement l'espace. En atmosphère, ils ont tous besoin de répulseurs. Mais ils sont quand même profilés pour ne pas être trop nuls.
-le Faucon: la forme optimisée pour le volume de cargo est le cube, on est d'accord. Mais ça vole très mal ça!
Il a une forme globalement lenticulaire, sympa en atmosphère (lifting body). Les seules choses qui coincent sont, le cockpit ( qui ne gène pas trop, cockpit style B17), et les mandibules à l'avant.
Et bien, sache que dans les concept-art du Faucon, lesdites mandibules étaient conçues comme des élévateurs pour amener le cargo dans la soute! Voire avaler/embrocher des containers!
La position et la forme des mandibules est donc dictée par la fonction du Faucon.
-les ailes du Lambda et de l'Xwing. On est d'accord, ils n'ont pas la section idéale pour la portance. On est aussi d'accord qu'ils emploient intensivement les répulseurs pour se poser. Mais à grande vitesse, les ailes comptent fortement en tant que stabilisateur/aérofrein.
Pour les dérives, il y *a* des vaisseaux
SW qui en ont. Le T-16 Skyhopper. Les petites dérives jumelles du Awing. Et les moignons qui dépassent des snowspeeders rebelles ont le même rôle (les aérofreins aident d'ailleurs à manoeuvrer dessus).
Il y a aussi la théorie controversée de Mr Frank Bitterhof sur B² (à propos de l'effet antigrav des gas Tibanna). La dérive en serait remplie...