Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi: The Patterson Cut (fan-edit)

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Dim 17 Mar 2024 - 10:50   Sujet: Obi-Wan Kenobi: The Patterson Cut (fan-edit)

J'ai décidé de me refaire l'intégralité des films, dans l'ordre chronologique, en y incluant la série Obi-Wan.

Kenobi, c'est la seule série live Star Wars que j'ai véritablement appréciée en la regardant il y a deux ans. Elle s'intègre parfaitement dans la saga, et elle en est même pour moi un élément plus indispensable que Solo ou Rogue One (enfin pour celui-ci on (re)verra bientôt). C'est vraiment l'épisode 3,5. Je ne concevais pas me refaire un marathon sans la revoir sous une forme ou sous une autre.

Mais j'avais la flemme de la revoir en entier :D

Histoire de pimenter un peu, je me suis donc mis en quête de fan-edits. Il y en a une qui ressort (elle a même sa page Wikipedia :D ) : Obi-Wan Kenobi: The Patterson Cut.

Je ne mets pas le lien, parce que c'est juridiquement pas dingue, mais vous avez tous Google, et le gars a littéralement pignon sur rue avec un site à son nom et des liens en 4K 5.1 et des sous-titres en 15 langues :D

Cette cut m'a littéralement mis sur le cul.

Le gars a accompli un véritable miracle, il a condensé 4 heures 20 en un film totalement cohérent de 2 heures 30, et il a réussi à faire ce que cette minisérie aurait dû être depuis le début : un film "Star Wars Story" à part entière.

Il a supprimé les longueurs, quelques machins bizarres ou en trop (la course-poursuite de l'enlèvement de Leia, la fin sur Tatooine avec l'inquisitrice...), il a utilisé des versions du combat d'entraînement Anakin/Obi-Wan réalisées par un autre gars qui a rajeuni Hayden Christensen (ce qui était hyper choquant dans la version originale) et à la fin... bah ça marche carrément ! J'ai pris un pied d'enfer, à aucun moment je ne me suis dit "il manque quelque chose" ou "on comprend pas" (et ma copine qui n'avait jamais vu la série, non plus).

Evidemment tout n'est pas parfait, le gars s'est laissé aller à deux/trois fantaisies de montage, il abuse un peu des flashbacks, il a voulu rajouter du John Williams sur quelques passages, avec plus ou moins de succès. Certains enchaînements sont très rapides et certaines ellipses un peu abruptes, mais vraiment rien de rédhibitoire.

Il y a deux/trois faiblesses inhérentes à la série originelle. La principale, c'est qu'il faut admettre qu'Obi-Wan et Anakin ont cette fâcheuse tendance à ne jamais s'achever quand l'un est à la merci de l'autre, et à tourner les talons en mode "allez, salut" :D Entre l'épisode III et ce film, on est quand même à quatre occurences (deux chacun). Et aussi quelques clins d’œil et caméos un peu cheapouille, mais qui fonctionnent (et c'est presque le plus énervant :D ).

Mais au final, le film est génial. Ewan McGregor est à la maison, sa relation avec Leia fonctionne très bien, sa relation un peu distante avec Luke aussi. Ses tiraillements, ses doutes, son "retour" en tant que Jedi, sa culpabilité vis à vis d'Anakin. Les débuts de la rébellion, les inquisiteurs. Même le personnage de Reva, youngling traumatisée et brisée, est intéressant (en tout cas cette version, mais objectivement déjà dans la série j'avais pas trouvé ça choquant).

Bref, j'ai passé une super soirée !

Mon rêve, ce serait qu'il existe une version "officielle" de Kenobi version film, made in Lucasfilm, proprement. En attendant, je me garde celle-ci sous le coude.

Prochaine étape : Rogue One.

Allez à partir de maintenant je me lance dans un classement.

TPM
Kenobi
AOTC
Solo
ROTS
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Fanadri » Lun 18 Mar 2024 - 16:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi: The Patterson Cut (fan-edit)

Je viens de regarder la version "Patterson Cut" et je trouve qu'elle relève considérablement le niveau de la version "série". Il y a quelques transitions brutes et un mixage de la musique un peu hasardeux par moment mais l'ensemble est de très bonne facture ! Je recommande vivement ce montage.
Fanadri
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 Nov 2020
 

Messagepar Adanedhel » Lun 18 Mar 2024 - 23:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi: The Patterson Cut (fan-edit)

Je m'étais "amusé", à la sortie de la série, à faire mon propre montage en format film, pour mes revisionages futurs... et j'avais fait des choix qui semblent assez similaires dans les coupes, j'avais aussi replacé quelques thèmes de Williams quand ça me semblait pertinent (le The Immolation Scene sur le passage où Vador crame Obi-Wan par exemple, pour marquer que c'est ce moment qui hante les personnages et planne au-dessus de la scène...). J'avais monté le flash-back en une seule séquence pour le placer pendant le coma d'Obi-Wan aussi et éviter de hacher le rythme pendant la scène sur Jabiim :think:
Du coup je serais curieux de voir ce montage là pour comparer !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 


Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations