Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor saison 2 [SPOILERS]

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Slymer1 » Lun 27 Nov 2023 - 22:08   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Je rappelle que le lot de consolation a couté 2x 250 millions de dollars de production à LFL :hello:

les 2 saisons d'Andor ont coutées plus que le Mandoverse au grand complet :hello:
Modifié en dernier par Slymer1 le Lun 27 Nov 2023 - 22:10, modifié 1 fois.
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Nov 2023 - 22:09   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:Encore une fois, cette série est la seule qui échappe aux standards posés par Filoni. C'est notre lot de consolation, à la fois beau et inespéré, mais aussi vain et sans lendemain, car débouchant, en termes de "world building", sur ce qu'on a vu dans la Mandalorien, Boba et Ahsoka, à savoir la Nouvelle République des Shaddocks.

Il n'y a pas de critique "systémique" à faire d'Andor, puisque que c'est l'exception qui sort du cadre. En revanche, les standards posés par Filoni - après avoir été ceux qui ont prévalu jusqu'à présent (quatre séries "live" bientôt cinq avec Skeleton Crew + cinq séries animées) - sont ceux qui vont prévaloir à l'avenir. De façon hégémonique.

Pour ceux qui partagent la vision de Filoni, c'est Noël, avec plein de cadeaux déjà sous le sapin. Pour ceux qui ne la partagent pas et s'en désolent, et bien il n'y a plus grand chose. Juste cette série en résumé. Mais visiblement, ça semble déjà trop :transpire:

Si encore il y avait un "risque" qu'Andor préfigure de l'avenir de Star Wars, en balance avec le Filoniverse, on pourrait en effet débattre jusqu'à plus soif des mérites de telle ou telle vision, de tel ou tel travail, tel ou tel scénario, tel ou tel développement de personnage. Mais là, c'est plié. Filoni a gagné. Andor ne menace absolument rien, ni personne.


Non mais moi je m'en fous des raisons en faite. :paf:
C'est pas une question de trop ou de quoi que ce soit. Tant mieux si vous kiffez. Chacun a le droit d'avoir son kiff. S'il y a bien un reproche qu'on ne peut pas faire à Lucasfilm, c'est de proposer une diversité de séries dans différents styles.
Et je suis sûr qu'il y aura une autre série dans le même style ou dans un style différent qui plaira tout autant.

Je constate juste que ça vous embête autant quand on critique une série que vous aimez, et inversement. Donc c'est de bonne guerre.
D'autant plus que même si je ne suis pas spécialement hypé par Andor, c'est pas comme si je l'avais pas apprécié sur certains aspects contrairement à certains qui n'hésitaient pas à descendre les séries de Filoni dans tous les sens du terme.
Et c'est pas parce-qu'on trouve que Andor fait pas Star Wars qu'on va aller militer sur X ou je ne sais où pour la faire annuler hein. Donc, je ne comprends trop le "mais visiblement, ça semble déjà trop". :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 27 Nov 2023 - 22:20   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Boba Fett a écrit:A croire que Star Wars aujourd'hui c'est devenu Filoni d'un côté et Andor de l'autre, deux groupes de créatifs et de fans qui s'opposent... Vraiment ? :transpire:


Non, car pour qu'il y ait opposition, il faudrait qu'il y ait équilibre. Là, c'est plié.

Star Wars continuera d'exister sans que ça soit étouffé derrière par Filoni, t'inquiète pas... Enfin en tout cas pour l'instant on a encore sacrément de la marge...


Personnellement, j'ai beaucoup mal à voir où se trouve cette marge, tant l'OPA semble désormais totale.

Des productions comme Andor, tu peux encore en avoir. Et t'en auras surement vu que ça cartonne chez beaucoup de fans.


Pas tant que ça en fait. Andor est sans doute la série Star Wars qui a fait le moins d'audience. Et elle a coûté cher. Le seul truc qui pourrait sauver ce genre d'approche, c'est le succès critique, quelques nominations pour des prix, mais je n'y crois plus vraiment.

J'ai aussi pensé un moment qu'on pourrait avoir un Star Wars "à la carte", avec des approches et des styles différents. Mais là, je n'y crois plus.Tu ne peux pas mélanger dans un même univers des éléments et des approches aussi antinomiques. Il en va de l'identité même de ta licence. C'est d'ailleurs tout le sens de la promotion/confirmation de Filoni dans son rôle. Disney est pragmatique et si je regrette, sur le plan artistique, qu'on confie les clés du camion à Filoni, je peux tout à fait l'entendre d'un point de vue commercial ou stratégique.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 27 Nov 2023 - 22:22   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Un aimable rappel que les "mots savants" l'équipe de modération les voit aussi alors on arrête de vouloir prouver qui a tort ou a raison par A+B déguisé s'il vous plait.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Nov 2023 - 22:31   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:Critiquer Ahsoka, c'est critiquer la vision désormais hégémonique qui s'est imposée dans le traitement de Star Wars à l'écran.

Critiquer Andor, c'est s'en prendre au pauvre lot de consolation laissé à ceux qui ne partagent pas ou plus la vision hégémonique susmentionnée.


:pfff:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 27 Nov 2023 - 22:31   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Slymer1 a écrit:Je rappelle que le lot de consolation a couté 2x 250 millions de dollars de production à LFL :hello:

les 2 saisons d'Andor ont coutées plus que le Mandoverse au grand complet :hello:


Tu as raison, la série a coûté cher (et ça se voit à l'écran). Mais au final, ça reste, artistiquement, un lot de consolation qui a une chance à peu près nulle d'essaimer une fois passée la diffusion de cette 2e saison.

Reste une inconnue, pour moi, c'est "The Acolyte" qui a l'air d'avoir été lancé comme un projet de showrunner, à la Andor, mais dans un autre style. Leslye Headland semble, elle aussi, avoir essayé de sortir du cadre, en bossant à l'écriture avec des gens ne baignant pas nécessairement dans Star Wars nuit et jour. C'est un peu une carte mystère cette série.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 27 Nov 2023 - 22:45   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Et moi je comprend pas en quoi faire en sorte que Andor, une serie star wars, ressemble visuellement a du star wars l'empeche d'etre sombre , gravitas avec des super peformances d'acteurs, des rendu filmé magnifique etc... :neutre:

Arretez de me mettre dans le meme panier que ceux qui pense que le ton d'Andor est incompatible avec star wars, c'est faux, en tout cas en ce qui me concerne c'est totalement faux. Je repproche juste perso a la serie d'arriver a accomplir l'exploit de faire quelque chose d'incroyable mais de pas reussir le point basique que ça ressemble a l'univers de star wars. :neutre:

Mais visiblement y a que moi que ça trigger :transpire: :neutre:

Et je vois pas le besoin de ramener Filoni dans l'histoire, il n'a justement rien a voir du tout avec Andor. Mais justement faut pas croire que parce que Filoni (le villain , le mecreant...bouerk oulalah!) n'a pas d'emprise sur Andor que la serie n'a littéralement aucun défauts.

Et je suis désolé mais ne pas etre capable de garder la patte star wars, dans une prod star wars, pour moi c't'un défaut :transpire: :paf:
Mais j'aime cette serie (du moins j'aime la première saison), pour ces moments forts , ces persos super intéressants (tous dsauf le perso principal j'ai envie de dire d'ailleurs :paf: :transpire: ), ça me depasse juste que VOLONTAIREMENT (parce que la c'est pas du manque de budget, ou même de la mauvaise volonté comme Kenobi, c’est un choix) les gars décident de s'éloigner le plus possible de tout ce qui fait le charme visuel de star wars depuis 40 ans dès qu'ils en ont l'occasion :perplexe: :neutre:

D'ailleurs, puisqu'on l'évoque , The Acolyte part totalement dans un trip a la Andor (dans un autre registre)...mais rien que dans la ba flou on voit que ç'est du star wars bon sang. Et ca tient pas juste au fait qu'il y a du sabre laser, y a de l'alien, de l'ambiance cantina, des tenues qu'on dirait pas acheter dans la brocante du quartier et cette osmose retro-futuriste si caractéristique.
Et pourtant je dis ça, contrairement a Andor, je me fait beaucoup de mouron pour cette nouvelle serie sur le coté scénaristique...entre autres...
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 27 Nov 2023 - 23:08   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Darth Erytram a écrit:Et je vois pas le besoin de ramener Filoni dans l'histoire, il n'a justement rien a voir du tout avec Andor. Mais justement faut pas croire que parce que Filoni (le villain , le mecreant...bouerk oulalah!) n'a pas d'emprise sur Andor que la serie n'a littéralement aucun défauts.


Rien n'est jamais parfait. Mais cette série est vraiment à part, parmi toutes les séries proposées jusqu'ici. Dans son style, dans sa narration, dans à peu près tout en fait. Et je trouve ça super rafraîchissant personnellement. Et comme d'autres, je retrouve mes billes là-dedans. Je reste dans du Star Wars, dans ses thématiques, dans ses enjeux. Je n'ai pas besoin qu'on me rappelle dans chaque plan qu'on est dans l'univers Star Wars. J'y retrouve largement les points de repères nécessaires.

D'ailleurs, puisqu'on l'évoque , The Acolyte part totalement dans un trip a la Andor (dans un autre registre)...mais rien que dans la ba flou on voit que ç'est du star wars bon sang. Et ca tient pas juste au fait qu'il y a du sabre laser, y a de l'alien, de l'ambiance cantina, des tenues qu'on dirait pas acheter dans la brocante du quartier et cette osmose retro-futuriste si caractéristique.


Les tenues achetées à la brocante du quartier, c'est pourtant la base du Star Wars originel :transpire: (au passage, les costumes des séquences chez Mon Mothma ne semblent pas avoir été achetées à la brocante du quartier, ou alors c'est un sacré quartier :lol: ).

Après, on a tous un rapport différent à Star Wars, mais j'ai toujours aimé ce côté récup, recyclage, bricolage dans les premiers films de Lucas. Parce que c'est ce qui donne, à mes yeux, une vraie patine, quelque chose de réel, presque palpable, à cet univers. Et je trouve Andor très fidèle, en cela, aux premiers films de Lucas.

L'esprit prévaut ici à la copie ou à l'imitation. Et c'est globalement ce que j'apprécie - à tous niveaux - dans cette série.

En tout cas, Andor ne mérite pas d'être rabaissée au rang de série "faite par quelqu'un qui n'aime pas Star Wars pour ceux qui n'aiment pas ou plus Star Wars".

C'est une juste une autre proposition que les quatre autres séries "live" auxquelles on a eu droit et qui, elles, offrent une certaine unité (y compris Obi-Wan Kenobi qui n'est pas du Filoni mais qui établit suffisamment de passerelles pour y être associé)
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Lun 27 Nov 2023 - 23:10, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Nov 2023 - 23:10   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Pour rappel Filoni n'a rien à voir de prêt ou de loin avec Obi-Wan Kenobi. Donc son rapport à cette série est le même que pour Andor et le futur The Acolyte d'ailleurs.

Alors peut-être que ce que certains voient comme une sorte d'hegemonie imposée par sa vile personne... C'est peut-être juste la vision d'un Star Wars traditionnel tel que l'a imaginé George Lucas en fait (qui rappelons-le encore une fois était la force créatrice principale de TCW où il a justement formée Filoni à prolonger cette vision) là où Andor cherche quelque chose de différent en bien ou en mal comme avait pu le faire parfois l'UEL.

En pour la millionième fois The Mandalorian c'est une création de Jon Favreau avant tout. C'est lui qui a conçu la série, qui l'écrit et qui a invité Filoni à participer. Et si vous pensez que ça n'a pas impact vous avez pas suivi (aucune chance que Filoni eut imaginé des Mandalorien tel qu'on les voit dans cette série au vu de son travail sur TCW et Rebels à leur sujet par exemple)

Cette fixette maladive sur Filoni devient n'importe quoi. Ça va devenir le prochain homme à abattre après Lucas (jusqu'en 2012) et Kennedy?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Adanedhel » Lun 27 Nov 2023 - 23:12   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Darth Erytram a écrit:Et moi je comprend pas en quoi faire en sorte que Andor, une serie star wars, ressemble visuellement a du star wars l'empeche d'etre sombre , gravitas avec des super peformances d'acteurs, des rendu filmé magnifique etc... :neutre:

Arretez de me mettre dans le meme panier que ceux qui pense que le ton d'Andor est incompatible avec star wars, c'est faux, en tout cas en ce qui me concerne c'est totalement faux. Je repproche juste perso a la serie d'arriver a accomplir l'exploit de faire quelque chose d'incroyable mais de pas reussir le point basique que ça ressemble a l'univers de star wars. :neutre:

Mais visiblement y a que moi que ça trigger :transpire: :neutre:

Et je vois pas le besoin de ramener Filoni dans l'histoire, il n'a justement rien a voir du tout avec Andor. Mais justement faut pas croire que parce que Filoni (le villain , le mecreant...bouerk oulalah!) n'a pas d'emprise sur Andor que la serie n'a littéralement aucun défauts.

Et je suis désolé mais ne pas etre capable de garder la patte star wars, dans une prod star wars, pour moi c't'un défaut :transpire: :paf:
Mais j'aime cette serie (du moins j'aime la première saison), pour ces moments forts , ces persos super intéressants (tous dsauf le perso principal j'ai envie de dire d'ailleurs :paf: :transpire: ), ça me depasse juste que VOLONTAIREMENT (parce que la c'est pas du manque de budget, ou même de la mauvaise volonté comme Kenobi, c’est un choix) les gars décident de s'éloigner le plus possible de tout ce qui fait le charme visuel de star wars depuis 40 ans dès qu'ils en ont l'occasion :perplexe: :neutre:

D'ailleurs, puisqu'on l'évoque , The Acolyte part totalement dans un trip a la Andor (dans un autre registre)...mais rien que dans la ba flou on voit que ç'est du star wars bon sang. Et ca tient pas juste au fait qu'il y a du sabre laser, y a de l'alien, de l'ambiance cantina, des tenues qu'on dirait pas acheter dans la brocante du quartier et cette osmose retro-futuriste si caractéristique.
Et pourtant je dis ça, contrairement a Andor, je me fait beaucoup de mouron pour cette nouvelle serie sur le coté scénaristique...entre autres...


Tu n'es pas seul, Ery, tu n'es pas seul ^^
Je suis totalement d'accord (en dehors de The Acolyte pour laquelle j'ai, pour l'instant, un très bon pressentiment !)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Nov 2023 - 23:25   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:Après, on a tous un rapport différent à Star Wars, mais j'ai toujours aimé ce côté récup, recyclage, bricolage dans les premiers films de Lucas. Parce que c'est ce qui donne, à mes yeux, une vraie patine, quelque chose de réel, presque palpable, à cet univers. Et je trouve Andor très fidèle, en cela, aux premiers films de Lucas.

L'esprit prévaut ici à la copie ou à l'imitation. Et c'est globalement ce que j'apprécie - à tous niveaux - dans cette série.


Ben punaise, j'ai pas du tout l'impression de retrouver l'esprit Star Wars de l'OT dans Andor. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 27 Nov 2023 - 23:38   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Sergorn a écrit:Pour rappel Filoni n'a rien à voir de prêt ou de loin avec Obi-Wan Kenobi. Donc son rapport à cette série est le même que pour Andor et le futur The Acolyte d'ailleurs.


Si on s'en tient à la fiche technique, oui. Mais cette série nous offre quand même tout un lot de références à Clone Wars et Rebels, des Inquisiteurs à Tera Sinube. Le ton de cette série est totalement "filonesque".

Alors peut-être que ce que certains voient comme une sorte d'hegemonie imposée par sa vile personne... C'est peut-être juste la vision d'un Star Wars traditionnel tel que l'a imaginé George Lucas en fait (qui rappelons-le encore une fois était la force créatrice principale de TCW où il a justement formée Filoni à prolonger cette vision) là où Andor cherche quelque chose de différent en bien ou en mal comme avait pu le faire parfois l'UEL.


C'est là où nos opinions divergent. Pour moi, la vision de Filoni n'a pas plus de légitimité qu'une autre. Dans l'absolu, chaque artiste devrait pouvoir apporter sa propre vision de Star Wars (c'est en cela que j'avais beaucoup apprécié le principe de "Star Wars Visions" bien que le résultat ait été globalement très sage). Et sa création n'a pas à être "délégitimée" parce qu'elle ne sort des standards ou supposés standards.

Personnellement, je n'aime pas ce que propose Filoni, je trouve qu'il a une vision rabougrie de cet univers, mais je ne lui conteste pas sa légitimité à l'exprimer. C'est juste qu'elle a tendance à tout cannibaliser.

En pour la millionième fois The Mandalorian c'est une création de Jon Favreau avant tout. C'est lui qui a conçu la série, qui l'écrit et qui a invité Filoni à participer.


Filoni a réalisé le premier épisode. C'est donc lui qui, dès le départ, donne le ton. Et le Mandalorien a été le vecteur qui a permis d'importer en "live" plusieurs de ses créations animées, de Bo-Katan à Ahsoka, en passant par Zeb. Bien entendu, Favreau a sa part, mais on peut pas faire de Filoni un simple "collaborateur" sur cette série qui a fait le pont entre le Star Wars "live" et tout l'univers animé de Filoni.

Mais ce n'est pas ça fondamentalement le souci.

Cette fixette maladive sur Filoni devient n'importe quoi. Ça va devenir le prochain homme à abattre après Lucas (jusqu'en 2012) et Kennedy?


Là, c'est de l'inversion de charge. Filoni est l'homme fort de Lucasfilm depuis pas mal d'années, celui qui donne le "la" de la création télévisuelle depuis 15 ans, Disney vient de le conforter dans un rôle de super directeur artistique, sous les applaudissements d'une part importante du fandom qui s'intéresse encore à Star Wars. Et il va même avoir droit à son film.

Que peuvent bien peser quelques avis divergents et négatifs sur son travail alors qu'il est au sommet de la pyramide, avec tous les leviers en main ?
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Lun 27 Nov 2023 - 23:42, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Nov 2023 - 23:41   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

C'est même très certainement ce qui s'en éloigne le plus.

Si tu débarrasses Star Wars de sa composante fantasy, ce n'est plus du Star Wars vu que faire de la fantasy spatiale est le cœur même de ce que voulait Lucas avec ce film. C'est passer totalement à côté de ce qui voulait faire.

(Et je suis sympa je me lance pas vers le public visé)

Andor n'est plus que de la SF lambda comme tant d'autres à un point où il serait incroyablement aise de transposer son histoire dans un autre univers de SF (si tant est qu'il y en ai besoin vu que d'autres univers ont déjà fait ce genre d'histoires- et en mieux en ce qui me concerne). Je suppose qu'on peur voir ça comme une qualité (Et je serais hypocrite si je ne mentionnais pas que j'ai parfois apprécié des œuvre de l'UE ayant fait de même), mais par pour moi non, je regarde Star Wars pour y voir du Star Wars.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Nov 2023 - 23:52   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:Que peuvent bien peser quelques avis divergents et négatifs sur son travail alors qu'il est au sommet de la pyramide, avec tous les leviers en main ?


Je sais pas pourquoi tu t'es mis dans l'idée qu'il avait tous les leviers et que c'est donc lui qui va décider ce que doit être Star Wars pour l'avenir. C'est pas du tout ce qu'il a dit suite à sa nomination.

« Je ne dis pas aux gens ce qu’ils doivent faire. Mais je dois les aider à raconter la meilleure histoire possible. Je veux être une aide dans cette galaxie, un peu comme un membre du conseil Jedi »
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Slymer1 » Mar 28 Nov 2023 - 0:05   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:
Sergorn a écrit:Pour rappel Filoni n'a rien à voir de prêt ou de loin avec Obi-Wan Kenobi. Donc son rapport à cette série est le même que pour Andor et le futur The Acolyte d'ailleurs.


Si on s'en tient à la fiche technique, oui. Mais cette série nous offre quand même tout un lot de références à Clone Wars et Rebels, des Inquisiteurs à Tera Sinube. Le ton de cette série est totalement "filonesque"


C'est bien tout le problème qu'on certain avec le "fan service"
Obi Wan et les oeuvres de Filoni font parti du même univers et donc doivent se faire des passes de personnages (sans profondément les modifier, ahem Mon Mothma de Andor qui n'a plus rien a voir même avec la Mon Mothma de RO) car au même moment qu'a lieu Obi Wan, tu as Ahsoka qui monte la rébellion avec Bail, tu as Kanan qui doit faire des carabistouilles avec Hera, tu as Cal qui est dans son chantier naval et tu as Andor qui se fait chier sur Ferrix

Obi Wan n'a rien de Filonesque, c'est juste une série Star Wars qui utilise le lore pré-existant pour alimenter le background de son histoire, chose que ne fait pas Andor

C'est d'ailleurs ce qui m'embête le plus avec Andor, ce côté Stand Alone, je fais mon truc dans mon coin car j'aime pas Star Wars et son univers mais je peux l'utiliser comme cadre pour mon histoire

J'aurais aimé bien plus de "fan service" dans Andor, j'aurais aimé voir Leia et Holdo jeune dans l'arc Mon Mothma (pour que la jeune génération de politicien lui fasse garder espoir); j'aurais aimé voir Bail discuter du cas Luthen avec Mon Mothma; j'aurais aimé voir des rappels que Luthen n'est pas le seul résistant de la galaxie et que des mecs comme Cham Syndulla, des clones ou mêmes les soeurs Martez existent et se battent depuis l'empire Jour 1 sans avoir renoncés et chialés qu'ils ont perdu le sommeil devant l'horreur de l'Empire

Et pour tout ce qu'on reproche a Filoni, s'il doit écrire de nouveau sur la période Impériale, je suis sur qu'il ne manquera pas d'inclure les nouveaux personnages d'Andor dans ses oeuvres car ces personnages font maintenant parti de l'univers Star Wars et ne vivent pas dans un ilot isolé car monsieur Tony Gilroy n'aime pas Star Wars
Modifié en dernier par Slymer1 le Mar 28 Nov 2023 - 0:22, modifié 1 fois.
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Anthony11 » Mar 28 Nov 2023 - 0:13   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Slymer1 a écrit:J'aurais aimé bien plus de "fan service" dans Andor, j'aurais aimé voir Leia et Holdo jeune dans l'arc Mon Mothma (pour que la jeune génération de politicien lui fasse garder espoir); j'aurais aimé voir Bail discuter du cas Luthen avec Mon Mothma; j'aurais aimé voir des rappels que Luthen n'est pas le seul résistant de la galaxie et que des mecs comme Cham Syndulla, des clones ou mêmes les soeurs Martez existent et se battent depuis l'empire Jour 1 sans avoir renoncés et chialer qu'ils ont perdu le sommeil devant l'horreur de l'Empire


Heureusement qu'on n'a pas eu tout ça..., c'est d'ailleurs probablement pour ça que la série est aussi excellente.

Slymer1 a écrit:car monsieur Tony Gilroy n'aime pas Star Wars


Vu Andor, c'est peut être des gars qui n'aiment pas SW que Lucasfilm aurait dû embaucher pour la trilogie Disney :siffle:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 28 Nov 2023 - 0:20   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Sergorn a écrit:C'est même très certainement ce qui s'en éloigne le plus.

Si tu débarrasses Star Wars de sa composante fantasy, ce n'est plus du Star Wars vu que faire de la fantasy spatiale est le cœur même de ce que voulait Lucas avec ce film. C'est passer totalement à côté de ce qui voulait faire.


La "fantasy", dans le film originel, réside surtout dans l'aspect non-scientifique de l'approche de Lucas. C'est ce qui le distingue de la SF pure et dure ou d'un film comme "2001" qui a été son modèle. Et dans la Force. Mais qui reste - intra-univers - quelque chose d'imperceptible pour le commun des mortels (la fameuse tirade de Han dans le Faucon qui, bien qu'ayant bourlingué dans toute la galaxie, n'a jamais été témoin de la manifestation de la Force... propos qui paraîtraient difficilement concevables chez Filoni où la magie est omniprésente).

Pour le reste, dans le Star Wars originel, on est dans une approche visuelle très réaliste. On a des droïdes poussiéreux, de la patine, des hangars, des ateliers bordéliques, des lieux miteux qui semblent avoir une histoire, une vie, des bouges mal famés, des contrebandiers, des receleurs, etc. Les X-Wing ressemblent à du matos de seconde main, crades et abîmés. Toute le début du premier film sur Tatooine a presqu'une approche "documentaire".

Et c'est cette ambiance, ces impressions, personnellement, que je retrouve tout à fait dans Andor.

Star Wars a toujours été "hybride" et on ne peut pas le réduire à de la "fantasy". Et c'est justement l'un des points qui me déplaît dans l'approche de Filoni. Star Wars n'est pas le Seigneur des Anneaux.

Andor n'est plus que de la SF lambda comme tant d'autres à un point où il serait incroyablement aise de transposer son histoire dans un autre univers de SF (si tant est qu'il y en ai besoin vu que d'autres univers ont déjà fait ce genre d'histoires- et en mieux en ce qui me concerne).


Mais tu peux aussi transposer l'histoire de la trilogie originelle dans n'importe quel autre univers. C'est même l'un des partis pris de Lucas quand il décide de prendre comme matrice "Le Héros aux Mille et Un Visages" de Campbell.

Le point de vue dans "Andor", c'est celui des gens "ordinaires". De l'homme ou de la femme qui est confronté à l'Empire dans son quotidien. Les gens "ordinaires", qui n'ont pas accès à la Force et n'ont pas un Jedi à leur côté, existent aussi dans cet univers.

Et personnellement, je pense qu'il y a plus à raconter de ce côté-là, plus d'enjeux, que du côté des Jedi dont les deux trilogies de Lucas ont totalement fait le tour. Les Jedi font partie de cet univers, comme les Elfes font partie du l'univers de Tolkien, mais, de la même manière que tout tourne pas autour des Elfes chez Tolkien, tout ne doit pas nécessairement tourner autour des Jedi dans Star Wars.

Et c'est là encore, ce que j'apprécie dans cette série et ce que j'avais apprécié déjà dans Solo. Même si je soupçonne qu'il puisse y avoir un Jedi ou un ancien Jedi parmi les personnages d'Andor :transpire: .

Je suppose qu'on peur voir ça comme une qualité (Et je serais hypocrite si je ne mentionnais pas que j'ai parfois apprécié des œuvre de l'UE ayant fait de même), mais par pour moi non, je regarde Star Wars pour y voir du Star Wars.


Tout comme moi. A la différence que moi, je vois vraiment du Star Wars dans Andor. Et du bon Star Wars. Et je ne pense pas que ça fasse de moi quelqu'un "qui n'aime pas ou plus Star Wars" comme tu l'écrivais plus haut. Je ne serai pas ici si c'était le cas.

-- Edit (Lun 27 Nov 2023 - 23:30) :

DarkNeo a écrit:Je sais pas pourquoi tu t'es mis dans l'idée qu'il avait tous les leviers et que c'est donc lui qui va décider ce que doit être Star Wars pour l'avenir. C'est pas du tout ce qu'il a dit suite à sa nomination.

« Je ne dis pas aux gens ce qu’ils doivent faire. Mais je dois les aider à raconter la meilleure histoire possible. Je veux être une aide dans cette galaxie, un peu comme un membre du conseil Jedi »


Mais en quoi des scénaristes aguerris, des réalisateurs aguerris auraient besoin de l'aide d'un Dave Filoni pour raconter une bonne histoire ? Dans l'absolu, c'est plutôt Filoni qui aurait besoin d'aide à l'écriture ou à la réalisation de la part de gens comme Tony Gilroy ou Steven Knight (scénariste du futur film sur Rey) qui ont quand même largement prouvé qu'ils avaient tout le talent requis pour raconter des histoires.

Cette inversion des choses veut déjà tout dire : c'est lui, Filoni, qui sait comment on raconte une bonne histoire :transpire:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Boba Fett » Mar 28 Nov 2023 - 0:39   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:Mais en quoi des scénaristes aguerris, des réalisateurs aguerris auraient besoin de l'aide d'un Dave Filoni pour raconter une bonne histoire ? Dans l'absolu, c'est plutôt Filoni qui aurait besoin d'aide à l'écriture ou à la réalisation de la part de gens comme Tony Gilroy ou Steven Knight (scénariste du futur film sur Rey) qui ont quand même largement prouvé qu'ils avaient tout le talent requis pour raconter des histoires.

Cette inversion des choses veut déjà tout dire : c'est lui, Filoni, qui sait comment on raconte une bonne histoire :transpire:


C'est une question de lore, de la même manière que son travail principal dans TM, celui de garde fou. Il est là pour appuyer un travail pas pour imposer le sien.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 28 Nov 2023 - 0:39   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Slymer1 a écrit:C'est bien tout le problème qu'on certain avec le "fan service"
Obi Wan et les oeuvres de Filoni font parti du même univers et donc doivent se faire des passes de personnages (sans profondément les modifier, ahem Mon Mothma de Andor qui n'a plus rien a voir même avec la Mon Mothma de RO) car au même moment qu'a lieu Obi Wan, tu as Ahsoka qui monte la rébellion avec Bail, tu as Kanan qui doit faire des carabistouilles avec Hera, tu as Cal qui est dans son chantier naval et tu as Andor qui se fait chier sur Ferrix

Obi Wan n'a rien de Filonesque, c'est juste une série Star Wars qui utilise le lore pré-existant pour alimenter le background de son histoire, chose que ne fait pas Andor

C'est d'ailleurs ce qui m'embête le plus avec Andor, ce côté Stand Alone, je fais mon truc dans mon coin car j'aime pas Star Wars et son univers mais je peux l'utiliser comme cadre pour mon histoire

J'aurais aimé bien plus de "fan service" dans Andor, j'aurais aimé voir Leia et Holdo jeune dans l'arc Mon Mothma (pour que la jeune génération de politicien lui fasse garder espoir); j'aurais aimé voir Bail discuter du cas Luthen avec Mon Mothma; j'aurais aimé voir des rappels que Luthen n'est pas le seul résistant de la galaxie et que des mecs comme Cham Syndulla, des clones ou mêmes les soeurs Martez existent et se battent depuis l'empire Jour 1 sans avoir renoncés et chialés qu'ils ont perdu le sommeil devant l'horreur de l'Empire

Et pour tout ce qu'on reproche a Filoni, s'il doit écrire de nouveau sur la période Impériale, je suis sur qu'il ne manquera pas d'inclure les nouveaux personnages d'Andor dans ses oeuvres car ces personnages font maintenant parti de l'univers Star Wars et ne vivent pas dans un ilot isolé car monsieur Tony Gilroy n'aime pas Star Wars


Le souci avec tout l'inventaire que tu dresses, c'est que c'est un étouffoir à récit. Je ne pense pas, personnellement, qu'on puisse écrire quelque chose de satisfaisant en termes de fiction avec un tel cahier des charges.

Par ailleurs, ton inventaire renvoie à l'un des reproches que je fais à Filoni : à force de ramener systématiquement les mêmes personnages, il rabougrit cet univers, plus qu'il ne l'étend. La Rébellion, l'Empire, ce n'est pas 20 personnes contre 20 autres. Ce sont des milliers voire des millions de chaque côté.

Et c'est en cela que je trouve qu'Andor apporte une vraie extension à cet univers : parce qu'il sort enfin des inventaires, des caméos imposés et du cahier des charges (quand bien même on retrouve ici et là des personnages déjà connus), change de focale et de point de vue.

C'est également une série qui privilégie le récit au défilé.

Boba Fett a écrit:C'est une question de lore, de la même manière que son travail principal dans TM, celui de garde fou. Il est là pour appuyer un travail pas pour imposer le sien.


C'est quoi pour toi un garde-fou ? Et selon quels critères, selon quelle vision, selon quelle grille de lecture, Filoni joue-t-il les garde-fous ? Dieu "Lucas" lui parle encore dans son sommeil ?

Les réponses sont dans les questions :transpire:

Attention, Disney et Lucasfilm ont tout à fait le droit de désigner un super directeur artistique qui a le droit de regard sur tous les projets. C'est un choix stratégique. Mais si tu nommes quelqu'un pour jouer ce rôle, c'est bien pour qu'il l'exerce, pas pour qu'il amène les cafés.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Boba Fett » Mar 28 Nov 2023 - 0:48   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:C'est quoi pour toi un garde-fou ? Et selon quels critères, selon quelle vision, selon quelle grille de lecture, Filoni joue-t-il les garde-fous ? Dieu "Lucas" lui parle encore dans son sommeil ?

Les réponses sont dans les questions :transpire:


Si Favreau et Filoni ont été mis en binôme c'est pas pour rien, l'un avait l'idée l'autre avait les connaissances précises de l'univers pour que cette idée puisse prendre pleinement forme. Donc quand un truc fonctionnait pas dans le scénar parce que incohérent avec des choses déjà établies, Filoni était là pour rectifier le tir.
Filoni c'est du Story Group mais qui a un vrai rôle, pas de façade.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Mar 28 Nov 2023 - 0:51   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:Mais en quoi des scénaristes aguerris, des réalisateurs aguerris auraient besoin de l'aide d'un Dave Filoni pour raconter une bonne histoire ? Dans l'absolu, c'est plutôt Filoni qui aurait besoin d'aide à l'écriture ou à la réalisation de la part de gens comme Tony Gilroy ou Steven Knight (scénariste du futur film sur Rey) qui ont quand même largement prouvé qu'ils avaient tout le talent requis pour raconter des histoires.

Cette inversion des choses veut déjà tout dire : c'est lui, Filoni, qui sait comment on raconte une bonne histoire :transpire:


Non, c'est toi qui ne comprend pas, ou qui ne veut pas comprendre et mélange tout :

Il ne s'agit en aucun cas de raconter une histoire à la place des autres ou de savoir mieux que les autres, il s'agit de superviser et d'aider. De guider et d'accompagner dans le processus de créations de séries peu importe le style proposé. Bref, le job d'un responsable créatif.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 28 Nov 2023 - 0:58   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Boba Fett a écrit:Si Favreau et Filoni ont été mis en binôme c'est pas pour rien, l'un avait l'idée l'autre avait les connaissances précises de l'univers pour que cette idée puisse prendre pleinement forme. Donc quand un truc fonctionnait pas dans le scénar parce que incohérent avec des choses déjà établies, Filoni était là pour rectifier le tir.
Filoni c'est du Story Group mais qui a un vrai rôle, pas de façade.


Pour moi, quand tu es nommé "Chief Creative Officer" d'une licence, c'est un peu autre chose qu'une hotline. Enfin bon, on s'éloigne d'Andor. Il faudrait qu'on crée un fil à part là-dessus.

DarkNeo a écrit:Il ne s'agit en aucun cas de raconter une histoire à la place des autres ou de savoir mieux que les autres, il s'agit de superviser et d'aider. De guider et d'accompagner dans le processus de créations de séries peu importe le style proposé. Bref, le job d'un responsable créatif.


Mais est-ce que Steven Knight, le créateur de "Peaky Blinders", a besoin des conseils de Filoni ? Non. Il s'agit donc bien de poser un cadre créatif.

J'imagine Tony Gilroy attendre les conseils d'écriture et de réalisation de Filoni, tiens ("alors là Tony, ce serait bien que là ton personnage regarde vers l'horizon en croisant les bras" :lol: :transpire: )

Bon faut qu'on ouvre un fil Filoni. Y a matière.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Slymer1 » Mar 28 Nov 2023 - 1:11   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:
Slymer1 a écrit:C'est bien tout le problème qu'on certain avec le "fan service"
Obi Wan et les oeuvres de Filoni font parti du même univers et donc doivent se faire des passes de personnages (sans profondément les modifier, ahem Mon Mothma de Andor qui n'a plus rien a voir même avec la Mon Mothma de RO) car au même moment qu'a lieu Obi Wan, tu as Ahsoka qui monte la rébellion avec Bail, tu as Kanan qui doit faire des carabistouilles avec Hera, tu as Cal qui est dans son chantier naval et tu as Andor qui se fait chier sur Ferrix

Obi Wan n'a rien de Filonesque, c'est juste une série Star Wars qui utilise le lore pré-existant pour alimenter le background de son histoire, chose que ne fait pas Andor

C'est d'ailleurs ce qui m'embête le plus avec Andor, ce côté Stand Alone, je fais mon truc dans mon coin car j'aime pas Star Wars et son univers mais je peux l'utiliser comme cadre pour mon histoire

J'aurais aimé bien plus de "fan service" dans Andor, j'aurais aimé voir Leia et Holdo jeune dans l'arc Mon Mothma (pour que la jeune génération de politicien lui fasse garder espoir); j'aurais aimé voir Bail discuter du cas Luthen avec Mon Mothma; j'aurais aimé voir des rappels que Luthen n'est pas le seul résistant de la galaxie et que des mecs comme Cham Syndulla, des clones ou mêmes les soeurs Martez existent et se battent depuis l'empire Jour 1 sans avoir renoncés et chialés qu'ils ont perdu le sommeil devant l'horreur de l'Empire

Et pour tout ce qu'on reproche a Filoni, s'il doit écrire de nouveau sur la période Impériale, je suis sur qu'il ne manquera pas d'inclure les nouveaux personnages d'Andor dans ses oeuvres car ces personnages font maintenant parti de l'univers Star Wars et ne vivent pas dans un ilot isolé car monsieur Tony Gilroy n'aime pas Star Wars


Le souci avec tout l'inventaire que tu dresses, c'est que c'est un étouffoir à récit. Je ne pense pas, personnellement, qu'on puisse écrire quelque chose de satisfaisant en termes de fiction avec un tel cahier des charges.

Par ailleurs, ton inventaire renvoie à l'un des reproches que je fais à Filoni : à force de ramener systématiquement les mêmes personnages, il rabougrit cet univers, plus qu'il ne l'étend. La Rébellion, l'Empire, ce n'est pas 20 personnes contre 20 autres. Ce sont des milliers voire des millions de chaque côté.

Et c'est en cela que je trouve qu'Andor apporte une vraie extension à cet univers : parce qu'il sort enfin des inventaires, des caméos imposés et du cahier des charges (quand bien même on retrouve ici et là des personnages déjà connus), change de focale et de point de vue.

C'est également une série qui privilégie le récit au défilé.


Andor utilise un inventaire, celui de Rogue One
Pourquoi ? Car Andor est le préquel de Rogue One et que Gilroy n'a du considérer l'univers de Star Wars que sur la base de Rogue One
Ca fait léger pour une expansion d'univers. (d'ailleurs, aucune mention d'autres personnages de Rogue One hors ceux utilisés dans le trailer de la S2, a croire qu'en fait, il s'en fiche vraiment du reste de l'univers)

Car Gilroy ne veut pas étendre l'univers mais raconter son histoire, avec sa chartre graphique et ses personnages et ca c'est pas Star Wars (et ce depuis 30 ans car le Legends arrivait très bien a réutiliser régulièrement d'anciens personnages dans de nouvelles histoires)

Quand au fait que la série privilégie le récit au défilé de personnage, je dirais que la série privilégie sa cohérence et son propos par rapport à l'univers

Des résistants ont fait mieux que Luthen, sans se plaindre et sans reprocher aux autres la façon dont ils se se battent contre l'Empire
Mais utiliser ces personnages, c'est réduire l'impact de Luthen et son combat et ca c'est pas acceptable quand tu n'as de considération que pour ton travail. Luthen c'est la façon dont Gilroy veut mettre en lumière le combat contre l'Empire quitte a occulter ceux qui le font mieux que lui dans le reste de l'univers

Je n'aurais rien eu a reprocher a Andor si la série était une série dans un nouvel univers mais là, elle fait parti d'un tout et elle ne peut pas balayer d'un revers de la main le reste quand le reste promeut l'esprit de Star Wars qui je le rappelle est "l'espoir" (l'espoir dans la liberté, dans les valeurs morales des hippies et des opposants à la guerre au Vietnam, d'un monde plus juste et pleins d'autres choses positive)
Le cynisme dont fait preuve Gilroy dans sa série et le fait qu'il exclut le reste de l'univers qui est bien plus chaleureux et véhicule l'espoir fait que Andor ne peut pas être Star Wars et qu'elle aurait bien eu besoin d'un FIloni pour que le message de fond persiste
Modifié en dernier par Slymer1 le Mar 28 Nov 2023 - 1:13, modifié 1 fois.
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Boba Fett » Mar 28 Nov 2023 - 1:12   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

ArtooDeeFour a écrit:Bon faut qu'on ouvre un fil Filoni. Y a matière.


Essaye d'attendre un peu de voir ce que Star Wars va produire avec Filoni dans ce nouveau rôle officiel avant de remplir ton chargeur.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Mar 28 Nov 2023 - 1:13   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

@Artoo
Quand George Lucas demandait à son équipe de designer de créer des designs de vaisseaux, il passait 1 semaine plus tard pour voir le travail et faisait 2 où 3 changements, appouvait certains designs et en refusait d'autres.


Bref. Et je vais arrêter de débattre parce-que t'as très bien compris où on voulait en venir. T'es juste en train de troller.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Slymer1 » Mar 28 Nov 2023 - 1:23   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Au passage, les grands perdants d'Andor sont tout ces anciens impériaux comme Dodonna ou Draven qui sont complètement occultés par Gilroy dans la partie Empire (alors qu'ils sont très peu exploités dans le canon) pour introduire de nouveaux personnages dont l'utilité se limitera à la série

Et développer Dodonna et Draven quand ils étaient impériaux et que le doute a du commencer a arriver avec la répression impériale, ce n'est pas faire jouer l'inventaire mais justifier des personnages préexistant au lieu de créer des personnages jetables

Mais bon, je doute que Gilroy connaisse Jan Dodonna et personne dans sa prod n'a du lui dire que la Rebellion avait deja des chefs en 5 BBY donc bon...
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Darth Erytram » Mar 28 Nov 2023 - 1:32   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Slymer1 a écrit:
Mais bon, je doute que Gilroy connaisse Jan Dodonna et personne dans sa prod n'a du lui dire que la Rebellion avait deja des chefs en 5 BBY donc bon...


Ettttt generalement c'est a ce moment que Filoni intervient :siffle:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Boba Fett » Mar 28 Nov 2023 - 1:36   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Darth Erytram a écrit:
Slymer1 a écrit:
Mais bon, je doute que Gilroy connaisse Jan Dodonna et personne dans sa prod n'a du lui dire que la Rebellion avait deja des chefs en 5 BBY donc bon...


Ettttt generalement c'est a ce moment que Filoni intervient :siffle:


Comme la rencontre Andor et son droïde prévue pour la saison 2, déjà écrite dans un comics, si je ne m'abuse :sournois:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Kenowan » Mar 28 Nov 2023 - 3:51   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Sergorn a écrit:Andor est une série faite par un mec qui n'aime pas Star Wars


Slymer1 a écrit:monsieur Tony Gilroy n'aime pas Star Wars


It wasn’t that I didn’t like it. It just wasn’t on my radar. I wasn’t in awe of it.


À ma connaissance, il n'a jamais dit qu'il n'aimait pas SW, juste qu'il n'était pas fan(atique) avant de travailler sur Rogue One.

Je vais pas renchérir sur le fond, je rejoins ArtooDeeFour en tous points. Ça ne manque pas de piquant de faire de Filoni le garant de la continuité SW quand on connaît son passif :paf:

On reproche à Andor d'être écrite de telle manière qu'elle aurait aussi bien pu ne pas être dans SW. Je comprends par certains aspects mais ça me gênerait plus si ce n'était pas la seule série à laquelle je trouverais de l'intérêt même si ce n'était pas une série SW, la seule - a contrario de Dark Reemus - à laquelle j'ai pu consacrer sans un ennui poli un revisionnage.

Slymer1 a écrit:Le cynisme dont fait preuve Gilroy dans sa série et le fait qu'il exclut le reste de l'univers qui est bien plus chaleureux et véhicule l'espoir fait que Andor ne peut pas être Star Wars et qu'elle aurait bien eu besoin d'un FIloni pour que le message de fond persiste


Je crois que c'est un contresens fondamentale, ça, en revanche : la série n'est pas désabusée vis-à-vis des valeurs starwarsiennes, elle s'efforce de comprendre comment fonctionneraient réellement l'Empire et la Rébellion, la radicalisation et son prix. Elle regarde en face les difficultés auxquelles sont confrontées les révolutionnaires, leurs différentes philosophies, les choix difficiles qu'iels doivent parfois faire, ce qui leur en coute... Mais elle est ambigüe sur la pertinence des méthodes de Luthen et ce n'est pas pour rien que ce sont les messages de Maarva et de Nemik, la solidarité des prisonniers de Narkina 5 et des habitant·es de Ferrix qui permettent et poussent finalement Andor à s'engager dans la Rébellion.

De ce point de vue, Andor est à mon sens bien plus enrichissante pour la franchise que les aventures proposées à côté.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 28 Nov 2023 - 9:20   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

DarkNeo a écrit:@Artoo
Quand George Lucas demandait à son équipe de designer de créer des designs de vaisseaux, il passait 1 semaine plus tard pour voir le travail et faisait 2 où 3 changements, appouvait certains designs et en refusait d'autres.


Bref. Et je vais arrêter de débattre parce-que t'as très bien compris où on voulait en venir. T'es juste en train de troller.


Je ne sais pas qui trolle qui là sérieusement en assimilant Filoni à Lucas :transpire:
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Mar 28 Nov 2023 - 10:19, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 28 Nov 2023 - 9:38   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

On va s'arrêter là avant que ça n'empire, ça a déjà suffisemment dérapé. Merci.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Opérateur9 » Mar 02 Jan 2024 - 17:37   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Hate de voir
Spoiler: Afficher
le tandem Dedra/Cyril (qui semble devenu agent impérial cette nouvelle saison)

Comme en S1 c'est assez rigolo le coté impérial qui se retrouve dans le coté normalement des gentils c'est à dire ceux dont le rôle est de déjouer le complot.

En tout cas si Andor a été fait par quelqu'un qui n'aime pas Star Wars, qu'est ce que ça dit de Filoni? :wink:

Ce n'est pas grave si ça ne correspond pas au "canon", tant que c'est qualitatif et une vraie proposition.
Opérateur9
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Jan 2024
 

Messagepar DarkNeo » Mar 02 Jan 2024 - 18:19   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Opérateur9 a écrit:Ce n'est pas grave si ça ne correspond pas au "canon", tant que c'est qualitatif et une vraie proposition.


Dans ce cas, Star Wars peut devenir tout et n'importe-quoi et Kaamelott peut devenir une série sans aucun humour.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Opérateur9 » Mer 03 Jan 2024 - 11:46   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Ce n'est pas grave de ne pas respecter scrupuleusement ni de ne pas faire apparaître le moindre élément apparu précédemment, surtout si lesdits éléments ne sont pas terribles. Et oui je préfère une bonne série qui ne suit pas le saint canon qu'une mauvaise série ou tous les personnages apparaissent bien comme il faut et ou tout correspond.
De toute façon j'ai toujours eu du mal à comprendre en quoi Andor ne serait pas Star Wars, il y a l'Empire, il y a la rébellion, les vaisseaux de d'habitude, les blaster de d'habitude. C'est juste le genre qui change puisqu'ici c'est une série d'espionnage axée sur ça et l'aspect politique mais la rébellion n'est pas apparue par combustion spontanée.
Opérateur9
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Jan 2024
 

Messagepar DarkNeo » Mer 03 Jan 2024 - 12:13   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Vous n'avez pas du tout compris mon propos. Mais comme vous le dites, c'est pas bien grave.

Par contre, oui je pense que c'est grave que sous couvert de vouloir faire "nouveau et d'explorer autre chose", on finisse par supprimer une partie des influences qui constituent Star Wars.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Opérateur9 » Mer 03 Jan 2024 - 12:25   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Je n'arrive pas à voir en quoi une partie des influences de Star Wars disparaitrait dans Andor et de manière générale je ne vois pas pourquoi il faudrait que toutes les influences de Star Wars devraient être présentés dans chaque produit Star Wars. C'est très limitant.
Ce n'est pas un cahier des charges ou tout doit être coché pour que ce soit bien Star Wars.
Opérateur9
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Jan 2024
 

Messagepar DarkNeo » Mer 03 Jan 2024 - 12:36   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Et bien comme je l'ai dis au-dessus : imaginez que Kaamelott devienne une série sans humour, imaginez qu'on ne voit aucun extraterrestre dans Star Trek, imaginez que Star Wars devienne un truc terre à terre... c'est le sentiment que j'ai eu sur Andor
(sans nier la qualité de la série cependant) d'où mon impression d'avoir vu une série avec un skin de Star Wars plutôt que du Star Wars.

Après, c'est pas grave en soi en faite. Ca m'intéressera moins personnellement et tant qu'il y a autre chose à côté, pas de souci. Mais si ça doit devenir la norme dans Star Wars pour que ça soit de qualité, je dis juste non. Je vais sans doute regarder la 2ème saison quand elle sortira (je suis fan de SW) mais c'est clairement pas ça qui me fait rêver.

Et c'est pas une question de cahier des charges non plus. C'est juste de savoir ce qu'on doit garder dans une oeuvre pour qu'elle reste fidèle à ce qu'elle a toujours été.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dusse6 » Mer 03 Jan 2024 - 20:23   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Je pense qu'on est dans le domaine des impressions, mais à titre personnel, Andor est ce que j'ai vu de plus Star Warsien depuis... Le Retour du Jedi.

La série correspond au Star Wars que je m'étais forgé à l'époque de l'OT et du JDR D6; la Prélo avait d'ailleurs bien bousculé toutes mes représentations d'alors.

Andor, c'est comme si on avait mis sur un écran le jeu de rôle auquel j'ai tant joué et qui a construit pour beaucoup ma représentation de SW.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 03 Jan 2024 - 21:37   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

dusse6 a écrit:Je pense qu'on est dans le domaine des impressions, mais à titre personnel, Andor est ce que j'ai vu de plus Star Warsien depuis... Le Retour du Jedi.

La série correspond au Star Wars que je m'étais forgé à l'époque de l'OT et du JDR D6; la Prélo avait d'ailleurs bien bousculé toutes mes représentations d'alors.

Andor, c'est comme si on avait mis sur un écran le jeu de rôle auquel j'ai tant joué et qui a construit pour beaucoup ma représentation de SW.


Ne le prend pas mal, mais vous deviez faire des JDR bien fade si vous croisiez presque pas d'aliens et des environnements et degaines tres terriennes dans vos parties (je fait pas de jeu de role, mais je sais deja que si j'en faisait je voudrais surement pas etre un humain dans le truc perso) :neutre:

Meme sans prendre en compte la prélo, je suis quand même extrêmement surpris que des gens ayant grandis avec la trilo , avec la cantina, les stations spatiales de la taille d'une planete, des rebelles qui font equipe avec des nounours , des planetes desertiques a 2 soleils et un yeti avec une arbalète laser qui fait un bruit de chaise qui racle le sol ...etc, trouve que Andor visuellement c'est du star wars pur jus :neutre: :perplexe:
Je dis pas on doit retrouver tout ces elements a chaque fois, faut pas deconner, mais ça manque de cette fantasie spatiale qui différenciait, et différencie toujours star wars des autres oeuvres de sf (minus star trek disons).
Ici c’est fade , terne et froid, et je parle pas de l'ambiance, mais bien de l'environnement visuel...y a vraiment une ambiance "film de sf random n°46"

Sur le ton, je le repeterais jamais assez, star wars c'est assez vaste pour tout les genre...policier, horreur, romance, aventure, thriller, guerre, western...chacun "peux y trouver a manger", chaque real peux y aller de sa version dans le fond....mais y a une limite a pas franchir sur la forme, je suis désolé, mais visuellement Andor, bah ça manque de star wars (et vous noterez que a aucun moment je cite les jedi, siths et sabre laser, l'esprit et l'ambiance star wars peux survivre a un manque de forceux, mais pas a d'autres choses).

Si certains arrivent a y trouver leur dose de star wars, tant mieux pour eux, mais perso moi ça peche sur le coté "patte star wars" , et je trouves ça énormément triste compte tenu des autres grandes qualités de la serie :(

DarkNeo a écrit:Et bien comme je l'ai dis au-dessus : imaginez que Kaamelott devienne une série sans humour,

C'est pas pour dire, mais la derniere saison de Kaamelott, c'est plus trop trop la rigolade :siffle: :neutre: ...mais ça reste toujours Kaamelott, bien que ça change complètement d'ambiance et de de decor, on s'y retrouve quand meme sur les personnages fidele a eux meme, a leur connerie pour certains :D ...etc
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DarkNeo » Mer 03 Jan 2024 - 21:41   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Darth Erytram a écrit:C'est pas pour dire, mais la derniere saison de Kaamelott, c'est plus trop trop la rigolade :siffle: :neutre: ...mais ça reste toujours Kaamelott, bien que ça change complètement d'ambiance et de de decor, on s'y retrouve quand meme sur les personnages fidele a eux meme, a leur connerie pour certains :D ...etc


Oui y'en a moins mais ces personnages suffisent globalement à contrebalancer l'humour moins présent.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mer 03 Jan 2024 - 21:44   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Comme j'aime à dire la nuance avec Kaamelott c'est que c'est une série humoristisque qui devenue une série avec de l'humour.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dusse6 » Jeu 04 Jan 2024 - 9:37   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Darth Erytram a écrit:
dusse6 a écrit:Je pense qu'on est dans le domaine des impressions, mais à titre personnel, Andor est ce que j'ai vu de plus Star Warsien depuis... Le Retour du Jedi.

La série correspond au Star Wars que je m'étais forgé à l'époque de l'OT et du JDR D6; la Prélo avait d'ailleurs bien bousculé toutes mes représentations d'alors.

Andor, c'est comme si on avait mis sur un écran le jeu de rôle auquel j'ai tant joué et qui a construit pour beaucoup ma représentation de SW.


Ne le prend pas mal, mais vous deviez faire des JDR bien fade si vous croisiez presque pas d'aliens et des environnements et degaines tres terriennes dans vos parties (je fait pas de jeu de role, mais je sais deja que si j'en faisait je voudrais surement pas etre un humain dans le truc perso) :neutre:

Meme sans prendre en compte la prélo, je suis quand même extrêmement surpris que des gens ayant grandis avec la trilo , avec la cantina, les stations spatiales de la taille d'une planete, des rebelles qui font equipe avec des nounours , des planetes desertiques a 2 soleils et un yeti avec une arbalète laser qui fait un bruit de chaise qui racle le sol ...etc, trouve que Andor visuellement c'est du star wars pur jus :neutre: :perplexe:
Je dis pas on doit retrouver tout ces elements a chaque fois, faut pas deconner, mais ça manque de cette fantasie spatiale qui différenciait, et différencie toujours star wars des autres oeuvres de sf (minus star trek disons).
Ici c’est fade , terne et froid, et je parle pas de l'ambiance, mais bien de l'environnement visuel...y a vraiment une ambiance "film de sf random n°46"

Sur le ton, je le repeterais jamais assez, star wars c'est assez vaste pour tout les genre...policier, horreur, romance, aventure, thriller, guerre, western...chacun "peux y trouver a manger", chaque real peux y aller de sa version dans le fond....mais y a une limite a pas franchir sur la forme, je suis désolé, mais visuellement Andor, bah ça manque de star wars (et vous noterez que a aucun moment je cite les jedi, siths et sabre laser, l'esprit et l'ambiance star wars peux survivre a un manque de forceux, mais pas a d'autres choses).

Si certains arrivent a y trouver leur dose de star wars, tant mieux pour eux, mais perso moi ça peche sur le coté "patte star wars" , et je trouves ça énormément triste compte tenu des autres grandes qualités de la serie :(

DarkNeo a écrit:Et bien comme je l'ai dis au-dessus : imaginez que Kaamelott devienne une série sans humour,

C'est pas pour dire, mais la derniere saison de Kaamelott, c'est plus trop trop la rigolade :siffle: :neutre: ...mais ça reste toujours Kaamelott, bien que ça change complètement d'ambiance et de de decor, on s'y retrouve quand meme sur les personnages fidele a eux meme, a leur connerie pour certains :D ...etc


Je vais te répondre simplement : je n'avais même pas remarqué qu'il n'y avait que des humains dans Andor. Maintenant que tu le relèves, je le constate. Mais c'est dire à quel point je ne suis que peux intéressé par le bestiaire. A mes yeux, c'est vraiment de la cosmétique.

Chacun son Star Wars.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Opérateur9 » Jeu 04 Jan 2024 - 18:41   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Ca parle d'espionnage, d'un Etat impérialiste et sanguinaire et du balbutiement d'un peuple opprimée: ça aurait été bizarre que ça ne soit pas "froid" et que ça respire la joie de vivre. L'esthétique impériale dans la trilogie de base n'était pas différente.
Quand aux aliens il y en a, il faut aussi tenir compte de l'aspect budgétaire et de ce que ça implique niveau costumes et un risque non négligeable d'être ridicule dans sa transposition.
Opérateur9
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Jan 2024
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 04 Jan 2024 - 19:06   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Opérateur9 a écrit:Ca parle d'espionnage, d'un Etat impérialiste et sanguinaire et du balbutiement d'un peuple opprimée: ça aurait été bizarre que ça ne soit pas "froid" et que ça respire la joie de vivre. L'esthétique impériale dans la trilogie de base n'était pas différente.


La Revanche des Sith est une tragédie avec un massacre perpétré par un Jedi et la mort de multiples personnages. Ca n'empêche pas qu'il y ait des moments d'allégresse, de joie, d'humour et aussi des moments chaleureux.
Je trouve qu'Andor n'a pas assez de contraste.


Opérateur9 a écrit:Quand aux aliens il y en a, il faut aussi tenir compte de l'aspect budgétaire et de ce que ça implique niveau costumes et un risque non négligeable d'être ridicule dans sa transposition.


Le budget d'Andor c'est 250 millions de dollars. On me fera pas croire que c'est une question de budget.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 04 Jan 2024 - 19:33   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Utiliser le terme bestiaire pour faire référence a des races non humaines me laisse pantois.

Et non c'est voulu l'absence d'aliens, Gilroy a dit que comme c'est pas son truc et qu'il y connait rien il a pas voulu en mettre. Ce n'est donc pas une question de budget.

Mais bon hein je me répète mais c'est passer à côté du truc surtout pour une série qui voulait montrer tous les mauvais côté de l'Empire. Aldhani aurait bien plus d'impact avec une peuplade de créature non humaines.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 04 Jan 2024 - 19:48   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

DarkNeo a écrit:Le budget d'Andor c'est 250 millions de dollars. On me fera pas croire que c'est une question de budget.


Clairement pas une histoire de budget oui, comme pour les tenues tres terrienes, c'est une volonté, pas un truc contraint

J'aurais été moins critique si ça avait été limité par le budget

Sergorn a écrit:
Mais bon hein je me répète mais c'est passer à côté du truc surtout pour une série qui voulait montrer tous les mauvais côté de l'Empire. Aldhani aurait bien plus d'impact avec une peuplade de créature non humaines.

-Sergorn

Je suis d'accord , et montré dans la "station balnéaire" un truc bien plus fantasque, paradisiaque genre des plages de sable rouge avec des arbres géant sur fond de ciel avec 3 lunes (la je jette tout en vrac mais, je trouve scarrif dans rogue one 20 fois plus paradisiaque que ce vieux bord de mer par temps nuageux qu'on voit, ct'un comble), des aliens biggaré et coloré en maillot et des sturcture tres starwarsienne , ça aurait été tellemetn plus fun et ça aurait tellement plus servit le contexte je trouve, d'avoir un endroit incroyable et iréele contrastatant avec les froids bureaux imperiaux (voir la prison apres) et les environnements tres terrestre ou qui semble sortit d'un Germinal futuriste , etque pendant que les 3/4 de la galaxie vivent des temps de guerre et de tyrannie, t'as des endroit comme ça ou les fortunés se prélassent OKLM (on aurait meme put voir des haut gradé imperiaux en permission qui bronze ou des aneries du genre, qui se felicite d'avoir obtenue ces vcacances grace a je ne sais quel monde qu'il aurait tyranisé ou aneanti :neutre: )

Et en vrai quand je revoit la colorimétrie des scenes, il auraient augmenté la saturatiion ça aurais été vraiment deja beaucoup mieux...nan vraiment y a une volonté de gardé une teinte fade et délavé tout le long du machin, comme le font plein de film/serie sf pour rendre le truc "plus realiste", cqui fait que au final elle se ressemble toute

C'est fade et terne ce passage , je trouve ça visuellement a mourrir d'ennuis :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Bongo » Lun 08 Jan 2024 - 13:46   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

Peut-être qu'ils ont juste pas eu de bol avec la météo au moment du tournage, hein :P c'est vrai que c'est pas le genre d'endroit qui donne envie de prendre des vacances (surtout si tu te prends 2 ans de prison si tu jettes un papier de chewing-gum par terre) :x
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Adanedhel » Mar 16 Jan 2024 - 20:05   Sujet: Re: Andor saison 2 [SPOILERS]

D'après Diego Luna, il ne reste que 7 jours de tournage pour boucler la série !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Précédente

Retourner vers Andor


  •    Informations