Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Adanedhel » Mar 12 Sep 2023 - 21:03   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:- Premières minutes : Ahsoka introduit la notion d'importance sur deux scènes pour convaincre Sabine qu'il faudra choisir la raison, c'est-à-dire tout faire pour que Thrawn ne revienne pas. Sabine semble l'acceptée par l'éloquence d'Ahsoka et de ses arguments. Toute cette scène censée faire évoluer Sabine, est inutile puisqu'à la fin Baylan lit en elle (bon point) pour connaître Ezra et l'influencer. Cette dernière ne montre ou n'expose pas un dilemme moral entre les enseignements de sa "maître" ou son désir de récupérer Ezra. Aucune résistance mentale, deux pauvres dialogues de Baylan qui vient littéralement de pousser son maître de la falaise. Pourquoi remplir des scènes de développement s'il n'y a aucune utilité ?


Ahsoka sait que Sabine pourrait prendre des risques inutiles à cause de ses liens à Ezra, elle la met en garde. Que ce serait-il passé si Ahsoka n'était pas tombée, on n'en sait rien, mais Sabine aurait probablement détruit la carte en lui faisant confiance pour trouver un autre moyen. Ou pas. Dans tous les cas, en pensant Ahsoka morte, elle tombe dans ce qu'Ahsoka craignait et s'accroche au mince espoir de revoir Ezra. C'est pas très subtil mais c'est un set up pay off qui focntionne :neutre:

- Morgan qui exploite la carte, un artéfact ancien dont elle ne peut pas connaître son fonctionnement avec son pouvoir. Aucune scène introduisant le concept, ni celle de comment elle est parvenue à en déduire un calcul avec un ordinateur dont il est le fil conducteur de cet épisode. L'utilisation de la magie qui n'a rien à faire dans Star Wars (la force n'est pas de la magie mais un mythisme autour d'une religion) et dont l'explication est balayée par un "witchcraft"/"sorcellerie" de Baylan (vu en VO). Ce n'est pas une explication pour le public mais revient à "c'est magique, chut".


La Force c'est de la magie depuis, plus ou moins, le premier film, quand un vieux sorcier vient chercher un jeune fermier pour aller libérer une princesse et affronter un chevalier en armure sombre dans une immense forteresse :siffle:
De plus les Sorcières de Dathomir existent depuis 1994 et ont fait de nombreuses apparitions que ce soit dans The Clone Wars ou récemment Jedi Fallen Order, donc leur manière d'utiliser la Force est ancrée dans l'univers depuis un bon moment (et c'est sans compter les autres formes d'utilisation de la Force comme l'alchimie Sith qui se rapproche aussi de magie au sens plus tarditionnelle du terme).

- Le combat entre droïdes avec des arts martiaux, est complètement débile. Ce n'est ni drôle ni crédible (il faut un minimum respecter la genèse installée). Un robot de par sa force va directement détruire. En animation pour enfant ça peut encore passer, pas en live action.

Il a rien de débile ce combat, c'est au contraire un petit moment d'action assez frais qui permet de mettre en avant le personnage de Huyang dans un autre contexte. Si les deux droïdes sont construits dans des alliages résistants, il y a pas le soucis à ce qu'ils se prennent quelques coups

- Le discours du droïde aussi malaisant que ridicule du style "faite quelque chose pour moi : rester à deux". Avec la réplique mal jouer d'hésitation d'Ahsoka et Sabine "nous... allons rester ensemble". Tout ce passage pour dire "vous êtes plus forte à deux" et montrer une connexion qui est encore assez mal établi entre les deux malgré le compact spatial. En plus le robot n'a clairement rien assisté car il était HS à ce moment. Le lien entre Anakin et Obi-Wan n'a typiquement jamais exposé de façon aussi grossière mais par leurs actes, par des répliques qui montrent leurs liens. De plus que se passe-t-il après ? Elles se séparent de leurs pleins grés pour affronter dans leurs coins. Il n'y a même pas de suspense ou de circonstance particulière.

Là aussi, ça manque de subtilité mais c'est en aucun cas une faiblesse d'écriture parce que tout se tient. Quand les deux se sépare, ça permet de faire monter la tension en repensant à ce conseil.

- Le combat de Shin vs Sabine. Baylan veut préserver Ahsoka si elle coopère mais clairement il n'a aucune utilité à conserver Sabine, qui ne maîtrise pas la force. Pourquoi ne pas ordonner l'élimination de Sabine ? C'est un ennemi de l'empire, elle n'est la clé de rien. Shin et Baylan sont tournés vers le côté obscur donc techniquement éliminer Sabine ne pose aucun souci. Partant de cette débilité scénaristique (il ne faut pas tuer les gentils). Le fait que Shin bat en retrait en montrant le dos au lieu d'attirer Sabine sur un autre lieu est une autre débilité. Si encore Sabine avait un jetpack pour avoir un ascendant aérien et pousser Shin en retrait, pourquoi pas mais ça ne marche pas ici. Il y a un miracle scénaristique, les capacités de tir de Sabine sont diminuées pout éviter de tuer. Vient ensuite la révélation de Shin, elle possède la force et utile un punch qui pousse Sabine contre un arbre, permettant à son casque de s'envoler (encore une débilité en plus quand tu vois Jango se faire rouler dessus sans le perdre dans le II). Le combat au sabre montre clairement que Filoni ne maîtrise pas tout le lore originel. Les utilisateurs de force, maîtrisent cette dernière qui influence aussi bien leurs capacités à percevoir, qu'au combat (au-delà même de l'aspect physique de l'individu). Shin est une apprentie qui normalement, a plusieurs années d'entraînement face à une non utilisatrice de la force qui ne la ressent pas, qui n'a jamais appris à manier un sabre. En d’autres termes soit Baylan est très mauvais ou alors n'importe qui peut apprendre à manier un sabre laser en quelques jours ? Luke subit son combat sur Bespin et encore il a le talent.

Depuis le début Baylan n'est pas installé comme un personnage maléfique mais comme un personnage loyal qui honore son contrat avec Morgan tout en regrettant la disparition des Jedi. Il a clairement un code d'honneur qui l'empêche de tuer Sabine (et que Shin ne semble pas partager). A ce compte là c'est parfaitement cohérent avec la manière dont il a été caractérisé.
Peut-être que Jango a une plus grosse tête mais si on en est vraiment à parler casque qui tombe... :neutre:

Les films ont déjà montré des personnes non sensibles à la Force pouvant tenir tête (plus ou moins longtemps et avec plus ou moins de succès, mais rivalisant suffisamment pour le temps d'une scène d'action) avec des utilisateurs de la Force grâce à leur entraînement / leur équipement / un handicap pour le forceux, rien de nouveau là dedans. Jango vs Obi-Wan, Grievous vs Obi-Wan, Finn vs Kylo Ren...

- Le no name qui est un pantin ou je ne sais quoi, pas d'explication donc peut-être plus tard ? Nouvelle règle pour le sabre, une entaille au torse tue instantanément (règle uniquement pour les méchants peut-être) mais un sabre laser qui pénètre le côté droit où se trouve le foie ainsi que les organes auxiliaires, qui est un coup mortel même avec une simple lame, ne tue pas (règle valable uniquement pour un gentil).

La fumée verte qui s'échappe de son torse le relie visuellement à la magie de Morgan. On comprend que ce n'est qu'une marionnette et donc oui, une blessure rompt le sort et permet de le vaincre, c'est tout

- Ahsoka qui est censée être puissante et un minimum intelligent, voit clairement que la carte est déployée d'une façon inconnue. Au lieu d'utiliser la force pour la retirer, elle décide de la prendre à la main histoire de prendre des risques.

La scène aurait mérité un plan où elle tente de la retirer par la Force et où la magie de Morgan l'en empêche oui.

- Lorsque Shin revient vers son maître après sa fuite (ça n'a vraiment aucun sens mais bon passons), Ahsoka pense que Sabine est morte. Où est la capacité d'un utilisateur de la force à sentir la vie ? Surtout que normalement une connexion se lie malgré l'absence de sensibilité à la force. Un utilisateur de force n'a pas besoin que l'autre sache manipuler pour sentir... Toute cette partie n'a pas de sens avec le lore.

En théorie oui. Mais peut-être qu'à ce moment, son attention en entièrement tournée vers le combat, vers Baylan pour anticiper ses mouvements, vers son environnement... la Force n'est pas un système de magie détaillé dans ses moindres mécanismes de fonctionnement, et on peut trouver ce genre d'entorse dans tous les films (pourquoi aucun Jedi n'utilise la super vitesse en dehors de TPM, pourquoi dans ANH Obi-Wan s'embête à marcher sur des plateformes étroites qui lui font perdre du temps en territoire surveillé par des patrouilles de Storm plutôt que d'activer les leviers à distance avec la Force...)

- Ahsoka en difficulté avec les coups de Baylan. Encore une fois, toutes les notions de la force de la saga originelle sont balayées comme dans le XIX avec Rey. Dans Star Wars V, Yoda explique à Luke le dépassement de l'aspect physique, même visible quand Yoda combat Dark Sidious au sabre laser dans le III. Encore un exemple plus parlant est Luke VS Vador sur Bespin. Luke se prend littéralement des coups de sabre laser sans broncher au niveau du physique, il se fait juste malmener.

Il me semble bien que Ahsoka commence à flancher lorsqu'elle s'inquiète pour Sabine (peut-être parce qu'elle est émotionnellement perturbée, ou peut-être parce qu'elle scanne à ce moment la zone avec la Force à sa recherche, pour sentir sa présence, et que ça la déconcentre du combat :idea: ).
Obi-Wan galère aussi contre Grievous alors que ce n'est "qu'un tas de ferraille", encore une fois c'est une manière normale de rajouter de la tension à une scène d'action.

- Baylan qui détruit la sphère alors qu'il peut simplement la récupérer et l'emmener avec lui ? Visiblement Sabine a pu la prendre sans dommage, pourquoi il n'utiliserait, je ne sais pas, la force pour la reprendre dans le doute ? D'ailleurs l'envoutement à l'air d'être mémorisé dans la carte maintenant puisqu'après sa reconnexion, ça relance automatiquement le processus.

Justement si l'enchantement est mémorisé, autant détruire la carte pour être sûr que personne ne les suive :transpire:

- Aussi c'est du détail mais quand le droïde signale à Morgan qu'Ahsoka combat Baylan, il parle de "the jedi". C'est un détail mais déjà elle n'est plus un jedi, toute la postlogie s'est cassée la tête à vouloir élargir la vision de la force plutôt que Jedi= côté lumineux Sith= côté obscur. Il pouvait tout simplement dire "ennemi".

C'est un raccourci oui mais Ahsoka est la seule à ne pas se considérer comme Jedi. Pour n'importe qui d'autre dans la Galaxie, sabre laser = légende des Jedi. C'est tout

- Un autre point, est-il possible de dépasser le concept de méchante de dessin animé à l'écriture de dialogue pour Morgan ? Car le peu de dialogue qu'elle a pour montrer "je suis méchante" avec une expression du visage caricaturale est quand même un peu exagéré, voire ridicule surtout à la réussite du calcul.

Morgan est la méchante unidimensionnelle de la série, il y a rien de mal là dedans, au contraire c'est cool d'avoir parfois ce genre de méchant qui font le mal par plaisir plutôt que de n'avoir que des gens tombés dans le côté obscur par circonstances dramatiques. Il faut des deux dans un univers foisonnant comme Star Wars, surtout qu'on a un Baylan plus nuancé à côté (et ce sera le cas aussi, j'espère, pour Thrawn)

- Shin personnage pas assez important pour être traité correctement mais faire un minimum d'effort pour soigner les quelques dialogues afin de ne pas casser les scènes. Au moment où Sabine fait une feinte en faisant semblant d'utiliser la force (déjà Shin l'aurait senti mais visiblement ça ne marcherait pas avec le scénario oublions ça une fois de plus). Est-ce vraiment nécessaire de sortir une réplique : " you have no power", en plus l'actrice force sur les gros yeux et elle a un léger strabisme, j'avoue avoir eu un léger fou rire. Elle aurait même pu sortir une phrase permettant d'aiguiller Sabine pour le futur involontairement, ça aurait été intéressant à la rigueur.

Ah donc maintenant les provocs pendant les scènes d'action c'est une faiblesse d'écriture, première nouvelle

J'aime énormément les 6 premiers films pour les connaître par cœur


Et rassure toi tu es très loin d'être le seul ici :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3117
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar T2-J4 » Mar 12 Sep 2023 - 21:34   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:
Je prends l'épisode 4 uniquement pour respecter le fil (désolé pour le HS précédent) :

- Premières minutes : Ahsoka introduit la notion d'importance sur deux scènes pour convaincre Sabine qu'il faudra choisir la raison, c'est-à-dire tout faire pour que Thrawn ne revienne pas. Sabine semble l'acceptée par l'éloquence d'Ahsoka et de ses arguments. Toute cette scène censée faire évoluer Sabine, est inutile puisqu'à la fin Baylan lit en elle (bon point) pour connaître Ezra et l'influencer. Cette dernière ne montre ou n'expose pas un dilemme moral entre les enseignements de sa "maître" ou son désir de récupérer Ezra. Aucune résistance mentale, deux pauvres dialogues de Baylan qui vient littéralement de pousser son maître de la falaise. Pourquoi remplir des scènes de développement s'il n'y a aucune utilité ?


Depuis l'épisode 1 on sent que Sabine va tout faire pour retrouver Ezra, malgré la menace de l'Héritier de l'Empire.
Normal, elle a perdu sa famille sur Mandalore, elle a besoin de lui.

Hikken a écrit: - Morgan qui exploite la carte, un artéfact ancien dont elle ne peut pas connaître son fonctionnement avec son pouvoir. Aucune scène introduisant le concept, ni celle de comment elle est parvenue à en déduire un calcul avec un ordinateur dont il est le fil conducteur de cet épisode. L'utilisation de la magie qui n'a rien à faire dans Star Wars (la force n'est pas de la magie mais un mythisme autour d'une religion) et dont l'explication est balayée par un "witchcraft"/"sorcellerie" de Baylan (vu en VO). Ce n'est pas une explication pour le public mais revient à "c'est magique, chut".


La magie fait partie du canon SW (chapoté par Lucas himself via TCW). Elle ne connait pas son fonctionnement, elle le place dans un "lecteur CD" qui permet de lui donner la localisation.

Hikken a écrit: - Le combat entre droïdes avec des arts martiaux, est complètement débile. Ce n'est ni drôle ni crédible (il faut un minimum respecter la genèse installée). Un robot de par sa force va directement détruire. En animation pour enfant ça peut encore passer, pas en live action.


Ton avis, je ne vois pas en quoi l'utilisation des arts martiaux est "débile" sachant que Huyang travaille avec les Jedi quasi depuis la fondation de l'Ordre.

Hikken a écrit:- Le combat de Shin vs Sabine. Baylan veut préserver Ahsoka si elle coopère mais clairement il n'a aucune utilité à conserver Sabine, qui ne maîtrise pas la force. Pourquoi ne pas ordonner l'élimination de Sabine ? C'est un ennemi de l'empire, elle n'est la clé de rien. Shin et Baylan sont tournés vers le côté obscur donc techniquement éliminer Sabine ne pose aucun souci.


Alors pour le moment on ne sait pas exactement à quelle catégorie ils appartiennent, Jedi noirs, x, y, z. En tout cas, ils ne sont pas Sith, ils n'ont pas forcément l'air d'être fidèles à l'Empire, on ne connait pas bien leur but, peut-être même que Thrawn ne les intéresse pas. Bref, pour le moment c'est un homme de parole et d'honneur, il ne tue donc pas bêtement son adversaire. Et ça, je dois dire que ça fait un bien fou dans la saga, c'est bien de remettre en cause les gentils des méchants, etc.

Hikken a écrit:Partant de cette débilité scénaristique (il ne faut pas tuer les gentils). Le fait que Shin bat en retrait en montrant le dos au lieu d'attirer Sabine sur un autre lieu est une autre débilité. Si encore Sabine avait un jetpack pour avoir un ascendant aérien et pousser Shin en retrait, pourquoi pas mais ça ne marche pas ici. Il y a un miracle scénaristique, les capacités de tir de Sabine sont diminuées pout éviter de tuer. Vient ensuite la révélation de Shin, elle possède la force et utile un punch qui pousse Sabine contre un arbre, permettant à son casque de s'envoler (encore une débilité en plus quand tu vois Jango se faire rouler dessus sans le perdre dans le II). Le combat au sabre montre clairement que Filoni ne maîtrise pas tout le lore originel. Les utilisateurs de force, maîtrisent cette dernière qui influence aussi bien leurs capacités à percevoir, qu'au combat (au-delà même de l'aspect physique de l'individu). Shin est une apprentie qui normalement, a plusieurs années d'entraînement face à une non utilisatrice de la force qui ne la ressent pas, qui n'a jamais appris à manier un sabre. En d’autres termes soit Baylan est très mauvais ou alors n'importe qui peut apprendre à manier un sabre laser en quelques jours ? Luke subit son combat sur Bespin et encore il a le talent.


Sabine a appris à utiliser le sabre dès Rebels, et non sans en ch*er. Avec l'aide de Kanan et Ezra. Puis après ça avec Ahsoka avant et pendant la série. Certains Mando arrivaient aussi à tenir tête à des Jedi avec le Dark Saber, pourtant sans manier la Force. Et encore une fois, ça c'est canon tonton Lucas. Shin a préféré aller aider Baylan le plus vite possible, sachant quelle menace Ahsoka pouvait être.

Hikken a écrit:- Le no name qui est un pantin ou je ne sais quoi, pas d'explication donc peut-être plus tard ? Nouvelle règle pour le sabre, une entaille au torse tue instantanément (règle uniquement pour les méchants peut-être) mais un sabre laser qui pénètre le côté droit où se trouve le foie ainsi que les organes auxiliaires, qui est un coup mortel même avec une simple lame, ne tue pas (règle valable uniquement pour un gentil).


Je pense que c'est plus qu'une entaille qu'il avait, mais littéralement tranché de par et d'autre. S'il disparait comme ça c'est parce qu'il s'agissait d'un Frère de la nuit. Une Sœur de la nuit (surement Morgan) l'a réanimé d'entre les morts. Ça ne plait pas à tout le monde, mais encore une fois c'est canon. Je te conseille les épisodes de TCW et le jeu Jedi: Fallen Order pour mieux comprendre.
D'accord avec toi cependant avec les coups de sabre dans le ventre sans mort. Depuis Disney c'est beaucoup trop utilisé et rend les sabres lasers pour de vulgaire couteaux à beurre.

Hikken a écrit:- Ahsoka qui est censée être puissante et un minimum intelligent, voit clairement que la carte est déployée d'une façon inconnue. Au lieu d'utiliser la force pour la retirer, elle décide de la prendre à la main histoire de prendre des risques.


Peut-être que ce n'était pas enlevable via la Force, façon Holocron Sith (Rebels, Malachor)

Hikken a écrit:- Lorsque Shin revient vers son maître après sa fuite (ça n'a vraiment aucun sens mais bon passons), Ahsoka pense que Sabine est morte. Où est la capacité d'un utilisateur de la force à sentir la vie ? Surtout que normalement une connexion se lie malgré l'absence de sensibilité à la force. Un utilisateur de force n'a pas besoin que l'autre sache manipuler pour sentir... Toute cette partie n'a pas de sens avec le lore.


Anakin s'est fait tromper par l'Ordre sur une fausse mort d'Obi Wan dans TCW, encore une fois canon, made in Lucas :siffle:

Hikken a écrit:- Ahsoka en difficulté avec les coups de Baylan. Encore une fois, toutes les notions de la force de la saga originelle sont balayées comme dans le XIX avec Rey. Dans Star Wars V, Yoda explique à Luke le dépassement de l'aspect physique, même visible quand Yoda combat Dark Sidious au sabre laser dans le III. Encore un exemple plus parlant est Luke VS Vador sur Bespin. Luke se prend littéralement des coups de sabre laser sans broncher au niveau du physique, il se fait juste malmener.


Pour quelqu'un qui a battu Maul et bien résisté face à Vador, je te l'accorde elle aurait du gagner le combat, il faut croire qu'elle a un peu perdu de sa superbe sous le coup des émotions... Dommage.

Hikken a écrit:- Baylan qui détruit la sphère alors qu'il peut simplement la récupérer et l'emmener avec lui ? Visiblement Sabine a pu la prendre sans dommage, pourquoi il n'utiliserait, je ne sais pas, la force pour la reprendre dans le doute ? D'ailleurs l'envoutement à l'air d'être mémorisé dans la carte maintenant puisqu'après sa reconnexion, ça relance automatiquement le processus.


Plus personne ne doit avoir connaissance de cette carte, choix logique.

Hikken a écrit:- Aussi c'est du détail mais quand le droïde signale à Morgan qu'Ahsoka combat Baylan, il parle de "the jedi". C'est un détail mais déjà elle n'est plus un jedi, toute la postlogie s'est cassée la tête à vouloir élargir la vision de la force plutôt que Jedi= côté lumineux Sith= côté obscur. Il pouvait tout simplement dire "ennemi".


Aux yeux de la galaxie, Ahsoka est considérée comme une Jedi, seuls ceux qui la connaissent de près ou l'ont côtoyée savent qu'elle a quitté l'Ordre.

Hikken a écrit:- Un autre point, est-il possible de dépasser le concept de méchante de dessin animé à l'écriture de dialogue pour Morgan ? Car le peu de dialogue qu'elle a pour montrer "je suis méchante" avec une expression du visage caricaturale est quand même un peu exagéré, voire ridicule surtout à la réussite du calcul.

- J'ajouterai que Baylan sort au début de l'épisode "il faut partir rapidement", Morgan sort une réplique du genre "est-ce que je sens de la peur dans ta voix ?", il sort "expérience" À quoi sert ce dialogue ? Il y a littéralement que deux personnes qui menacent, il ne peut pas être au courant de la venue de la générale et de l'escorte ? Rien ne justifie ce dialogue hormis encore montrer la méchante sûre d'elle.


Parce qu'il sait qu'Ahsoka est redoutable ! Cette scène était géniale, Baylan dégage vraiment quelque chose (surtout en VO), c'est un super antagoniste.

Hikken a écrit:- Shin personnage pas assez important pour être traité correctement mais faire un minimum d'effort pour soigner les quelques dialogues afin de ne pas casser les scènes. Au moment où Sabine fait une feinte en faisant semblant d'utiliser la force (déjà Shin l'aurait senti mais visiblement ça ne marcherait pas avec le scénario oublions ça une fois de plus). Est-ce vraiment nécessaire de sortir une réplique : " you have no power", en plus l'actrice force sur les gros yeux et elle a un léger strabisme, j'avoue avoir eu un léger fou rire. Elle aurait même pu sortir une phrase permettant d'aiguiller Sabine pour le futur involontairement, ça aurait été intéressant à la rigueur.


Au contraire, dans le feu de l'action (et qui sait ?), Shin pensait vraiment recevoir un push de Force, elle s'y était préparée, et c'est pourquoi elle s'énerve et dit tu n'as pas de pouvoir. Rien à dire ici.

Hikken a écrit:J'aime énormément les 6 premiers films pour les connaître par cœur donc instinctivement les incohérences me sortent plus vite surtout quand elles sont nombreuses. encore assez faible et fragile sur l'écriture.


Je ne peux que te conseiller TCW, ça t'enlèvera pas mal de tes incohérences. Et si tu dis que la saga (I-VI) devrait se suffire à comprendre Ahsoka, ou n'importe quelle oeuvre de l'UE, alors ne regarde pas et reste aux six films :cute:
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar DarkNeo » Mar 12 Sep 2023 - 23:21   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:Dans mes points soulevés, j'ai argumenté avec le lore de la saga originelle non avec des "j'aurais aimé voir ça". Tout au plus je donne un exemple. Il y a un lore installé dans Star Wars, un scénariste ne peut faire abstraction à son bon vouloir sous prétexte de faciliter le travail. Il doit la préserver sous peine de casser la crédibilité mise en place par la genèse.
Si tu as des contre argument avec des références de la saga, je suis preneur.


Je vais répondre là-dessus.
Je n'ai plus l'envie d'argumenter depuis un long moment puisque ça se finit toujours de la même manière. J'ai pas envie d'avoir le sentiment d'avoir écrit dans le vent quand les posts finiront par être effacé pour hors-sujet parce-qu'on aura inévitablement dérivé.
Les deux personnes au-dessus ont très bien contre argumenté. Et je préfère leur laisser le loisir de le faire. :)
Le problème principal, c'est qu'il y a des personnes qui ont des certitudes sur SW et que si ça n'est pas comme il l'entende alors ça ne va pas.
Le lore de SW a évolué et ce depuis la Prélogie. Déjà à l'époque de la Menace Fantôme, la Prophétie était décriée.
La basculement d'Anakin avait aussi été critiqué soit-disant que ça ne correspondait pas vraiment à l'image qu'avait représenté Vador dans l'OT. etc...
Au bout d'un moment, si on part du principe qu'on a toujours raison sur SW et qu'on n'accepte pas les changements forcément, on trouvera toujours tout mauvais ou pas cohérent. (Sans pour autant qu'il n'y ait pas des déceptions et des choses de moins bonnes qualités ou incohérentes)
Quant aux incohérences, elles sont souvent le fruit d'une logique différente selon les personnes.

Donc, je persiste en disant qu'il y a une différence entre faiblesse d'écriture et trouver que c'est mal écrit parce-que ça ne va pas dans le sens qu'on voudrait.

Désolé, si je donne l'impression de botter en touche et de faire preuve de paresse mais j'arrive à un âge où j'ai plus spécialement l'envie de faire de l'argumentation pendant 10 pages.

On aime tant mieux, on n'aime pas, tant pis. C'est aussi simple que ça. :neutre:

Et c'est dit en toute sincérité. :)
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17832
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bunny » Mar 12 Sep 2023 - 23:37   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Encore une fois, il ne s'agit pas de prouver qu'on a raison et les autres tort, mais d'expliquer son opinion. Acceptons de ne pas tous avoir la même opinion, revenons au sujet et évitons les généralités HS.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4610
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Hikken » Mar 12 Sep 2023 - 23:42   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Adanedhel a écrit: Ahsoka sait que Sabine pourrait prendre des risques inutiles à cause de ses liens à Ezra, elle la met en garde. Que ce serait-il passé si Ahsoka n'était pas tombée, on n'en sait rien, mais Sabine aurait probablement détruit la carte en lui faisant confiance pour trouver un autre moyen. Ou pas. Dans tous les cas, en pensant Ahsoka morte, elle tombe dans ce qu'Ahsoka craignait et s'accroche au mince espoir de revoir Ezra. C'est pas très subtil mais c'est un set up pay off qui focntionne :neutre:


Elle ne montre aucune émotion pour son maître décédée donc soit elle ne l'a croit pas morte, soit c'est mal dirigée/écrit. Ton argumentation est un ensemble de supposition mais rien de concret avec le plan de la scène. Elle s'accroche au mince espoir de voir Ezra au risque de voir la super menace de Thrawn ? Donc la scène de départ n'a aucune utilité en soi.

- La Force c'est de la magie depuis, plus ou moins, le premier film, quand un vieux sorcier vient chercher un jeune fermier pour aller libérer une princesse et affronter un chevalier en armure sombre dans une immense forteresse :siffle:
De plus les Sorcières de Dathomir existent depuis 1994 et ont fait de nombreuses apparitions que ce soit dans The Clone Wars ou récemment Jedi Fallen Order, donc leur manière d'utiliser la Force est ancrée dans l'univers depuis un bon moment (et c'est sans compter les autres formes d'utilisation de la Force comme l'alchimie Sith qui se rapproche aussi de magie au sens plus tarditionnelle du terme).


La force n'est pas de la magie dans la saga mais une religion. Les ordres sont des branches autour d'elle. La différence dans cette religion est l'interaction entre elle et ses utilisateurs. C'est du mythisme, pas de la magie. Pour Clone Wars, je ne me suis pas infligé plus d'une saison donc je veux bien te croire, j'essayerai de me renseigner mais la série s'est tellement perdu dans le lore. Fallen Order, je n'ai pas souvenir d'utilisation de magie. (Pas un jeu qui m'a marqué par sa qualité scénaristique)

- Il a rien de débile ce combat, c'est au contraire un petit moment d'action assez frais qui permet de mettre en avant le personnage de Huyang dans un autre contexte. Si les deux droïdes sont construits dans des alliages résistants, il y a pas le soucis à ce qu'ils se prennent quelques coups

Je ne critique pas l'échange pour se détruire mais la manière dont s'est effectué avec des vrais mouvements d'arts martiaux.

-Là aussi, ça manque de subtilité mais c'est en aucun cas une faiblesse d'écriture parce que tout se tient. Quand les deux se sépare, ça permet de faire monter la tension en repensant à ce conseil.


C'est encore une interprétation mais rien ne permet dans ce qui est montré et dans les dialogues d'en venir à ça. Il n'y a aucune tension surtout quand Ahsoka sourit après la prise d'initiative de Sabine dans l'attaque. Si Ahsoka avait montré une forme d'inquiétude, là ça pouvait coller même si l'écriture aurait été grossière. Écrire correctement les personnages se fait par les actes, par les connexions. C'est ce qui est fait par exemple avec Anakin et Obi-Wan. À aucun moment tu retrouves un dialogue du genre "nous sommes plus fort à deux". Tout ça passe avec la construction des personnages et le lien.

- Depuis le début Baylan n'est pas installé comme un personnage maléfique mais comme un personnage loyal qui honore son contrat avec Morgan tout en regrettant la disparition des Jedi. Il a clairement un code d'honneur qui l'empêche de tuer Sabine (et que Shin ne semble pas partager). A ce compte là c'est parfaitement cohérent avec la manière dont il a été caractérisé.


C'est de l'interprétation car malgré le soin pris dans le développement de Baylan, la scène d'introduction du personnage où il massacre sans souci pour récupérer Morgan (scène calquée de Rogue One), est clairement une démonstration qu'il a basculé du côté obscur. Il ne faut pas confondre honneur et nuance/intérêt. Il a clairement un but mais c'est clairement plus nuancé que tout détruire ou tout dominé. Sur ce point, le personnage a clairement du potentiel, c'est le personnage le plus intéressant de la série pour l'instant.

Peut-être que Jango a une plus grosse tête mais si on en est vraiment à parler casque qui tombe... :neutre:

Même chose aussi dans le VI où Bobba Fett est propulsé sans perdre son casque. C'est un détail utilisé pour faire un plan mais ça n'a pas de sens du point de vue scénaristique.

Les films ont déjà montré des personnes non sensibles à la Force pouvant tenir tête (plus ou moins longtemps et avec plus ou moins de succès, mais rivalisant suffisamment pour le temps d'une scène d'action) avec des utilisateurs de la Force grâce à leur entraînement / leur équipement / un handicap pour le forceux, rien de nouveau là dedans. Jango vs Obi-Wan, Grievous vs Obi-Wan, Finn vs Kylo Ren...

Tout à fait mais à chaque fois l'écriture permet de justifier. Jango vs Obi-Wan, l'utilisation de son jetpack et le soutien de Bobba Fett pour faire perdre le sabre d'Obi-Wan, sur Géonosis Windu le terrasse facilement car il était en 1VS1 sans jetpack. Grievious vs Obi-Wan : c'est littéralement dit dans le dialogue qu'il a été initié aux armes jedi. Cependant au sabre laser, Obi-Wan le maîtrise sans trop de difficulté par son expertise au soresu, le souci vient quand Obi-Wan perd son sabre laser dans la course poursuite. Finn se fait maîtriser par Kylo Ren malgré la blessure assez profonde subit par le blaster de Chewbacca (Finn lui donne un coup léger cependant il me semble pour l'affaiblir un peu plus et justifier que Rey la gère même si mal fait).
Rien ne justifie le combat au sabre laser entre Shin et Sabine car ce n'est pas crédible.

La fumée verte qui s'échappe de son torse le relie visuellement à la magie de Morgan. On comprend que ce n'est qu'une marionnette et donc oui, une blessure rompt le sort et permet de le vaincre, c'est tout

On arrive à la limite de la magie et de la facilité scénaristique, dans ce cas qu'est-ce qui empêche Morgan d'en faire une armée si elle est capable de produire ça ? Elle envoute toute une armée personnelle et même pas besoin de Thrawn. Il y a de l'interprétation de ta part mais encore rien de défini correctement.

- La scène aurait mérité un plan où elle tente de la retirer par la Force et où la magie de Morgan l'en empêche oui.

Par exemple ou autre mais au moins un élément qui justifie que le risque est le seul élément. Un exemple dans Harry Potter 6, Dumbledore tente avec sa main invalide qui est foutu en utilisant sa magie.

En théorie oui. Mais peut-être qu'à ce moment, son attention en entièrement tournée vers le combat, vers Baylan pour anticiper ses mouvements, vers son environnement... la Force n'est pas un système de magie détaillé dans ses moindres mécanismes de fonctionnement, et on peut trouver ce genre d'entorse dans tous les films (pourquoi aucun Jedi n'utilise la super vitesse en dehors de TPM, pourquoi dans ANH Obi-Wan s'embête à marcher sur des plateformes étroites qui lui font perdre du temps en territoire surveillé par des patrouilles de Storm plutôt que d'activer les leviers à distance avec la Force...)

Les défauts d'écriture dans les autres Star Wars ne peuvent justifier les faiblesses des autres, c'est trop facile. Il y a des coquilles, des choix d'écriture étranges dans tous les Star Wars, ce ne sont pas des œuvres parfaites. Le seul souci avec l'exemple que j'ai pris, est que le personnage est réputé puissant alors qu'au final elle est pour l'instant pas terrible. Elle oublie souvent l'utilisation de la force comme si elle était restée novice.

Il me semble bien que Ahsoka commence à flancher lorsqu'elle s'inquiète pour Sabine (peut-être parce qu'elle est émotionnellement perturbée, ou peut-être parce qu'elle scanne à ce moment la zone avec la Force à sa recherche, pour sentir sa présence, et que ça la déconcentre du combat :idea: ). )

Interprétation de ta part, la mise en scène ne montre pas ça surtout que le soulagement qu'Ahsoka montre en voyant Sabine arrivait. L'idée d'usage de la force pour sentir Sabine vivante n'est pas exploité. Elle s'est énervée mais rien de plus.

Obi-Wan galère aussi contre Grievous alors que ce n'est "qu'un tas de ferraille", encore une fois c'est une manière normale de rajouter de la tension à une scène d'action.

Obi-Wan ne perd pas sa condition physique et galère sur la dernière scène où il n'a pas son sabre laser. C'est sur ce genre de combat que la qualité d'écriture se montre. Avec les facilités scénaristiques, il aurait tué Grievious avec la force et voilà. Quand il a son sabre, il coupe aisément deux mains et met clairement à mal Grievious. Celui-ci d'ailleurs préfère fuir après la force utilisée par Obi-Wan.

- Justement si l'enchantement est mémorisé, autant détruire la carte pour être sûr que personne ne les suive :transpire:

Mon point est mal construit avec tous les points soulevés. Tu ne réponds pas à la première partie ni aux autres.
- Baylan n'a aucun intérêt à la détruire puisqu'Il peut la prendre avec lui.

C'est un raccourci oui mais Ahsoka est la seule à ne pas se considérer comme Jedi. Pour n'importe qui d'autre dans la Galaxie, sabre laser = légende des Jedi. C'est tout

Baylan et sa disciple en utilisent un, visiblement des marionnettes peuvent l'utiliser. Pour un robot au service de cet entourage faire ce raccourci ? Pas crédible mais c'est un détail.

- Morgan est la méchante unidimensionnelle de la série, il y a rien de mal là dedans, au contraire c'est cool d'avoir parfois ce genre de méchant qui font le mal par plaisir plutôt que de n'avoir que des gens tombés dans le côté obscur par circonstances dramatiques. Il faut des deux dans un univers foisonnant comme Star Wars, surtout qu'on a un Baylan plus nuancé à côté (et ce sera le cas aussi, j'espère, pour Thrawn)

Tarkin était méchant de base comme Dark Sidious l'était aussi. Dark Maul aussi l'était. Pour autant ils ne souriaient pas à tord et à travers pour montrer qu'ils étaient méchantz. Forcer la caricature en dessin animé ça passe (bien qu'un peu désuette maintenant). En live action s'est plus compliqué pour donner du crédit au personnage. Une bonne écriture des dialogues et des scènes marquantes sont plus efficace qu'un zoom sur une tête avec un souris qui n'a rien de naturel avec des répliques d'abus de confiance. Cette partie me fait penser à Austin Power où le docteur Denfer utilise la caricature du rire du méchant, on n’est pas loin.

- Ah donc maintenant les provocs pendant les scènes d'action c'est une faiblesse d'écriture, première nouvelle

Tu éclipses une partie des arguments car j'avoue que ma construction laisse à désirer (pas le temps de faire mieux désolé).
Les provocations ne sont pas un souci quand elles rentrent dans une utilité. Typiquement le comte Dooku utilise la provocation pour déstabiliser l'adversaire et le placement est judicieux. Dark Vador utilise aussi pour provoquer Luke dans le VI (bien construit).

Mon souci est la phrase qui n'a aucun but ici, Sabine est à sa merci, elle pouvait clairement la tuer sans perdre de temps. Surtout l'écran de fumée à la fin n'a aucun sens, pourquoi elle fuit alors qu'elle peut très bien faire ça récupérer son arme avec la force et tuer Sabine avec l'effet de surprise ? Cette scène n'a aucun sens comme tout le reste du combat.

Mon observation sans vouloir offenser est beaucoup d'interprétations ou suppositions. Que l'écriture en laisse une part est une chose, mais pas autant. Elle doit un minimum rester cohérente avec ses écritures passés (même si ces dernières en possèdent aussi). Construire correctement laisse une part de suspense mais aussi assez de clé pour suivre l'intrigue. Dans Star Wars V, Luke appelle Leia après son appel à l'aide à Obi-Wan par la force, ça ne sort pas le spectateur car ce n'est pas un élément impactant sur le moment (ce qui impact ici c'est la détresse de Luke) et c'est justifié dans le VI (sa sœur et son lien familial).

Sympa l'échange en tout cas !

-- Edit (Mar 12 Sep 2023 - 23:48) :

DarkNeo a écrit:

Pas de souci. Je comprends. J'avoue de ne pas le faire en général mais j'ai trouvé intéressant de voir sur un forum de passionné pour voir le point de vue avec des arguments plus structurés, je ne pense pas le faire par la suite de toute façon.

Bon visionnage pour demain.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 131
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 13 Sep 2023 - 1:06   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Il y a un lore installé dans Star Wars, un scénariste ne peut faire abstraction à son bon vouloir sous prétexte de faciliter le travail. Il doit la préserver sous peine de casser la crédibilité mise en place par la genèse.

:D :lol: :whistle:

Tout et surtout n'importe quoi ont déjà fait avec Star Wars :hello: TCW, La postlo et le Mando sont des masterclass du genre mais elles n'ont rien inventé :oui:

je persiste en disant qu'il y a une différence entre faiblesse d'écriture et trouver que c'est mal écrit parce-que ça ne va pas dans le sens qu'on voudrait.

C'est pas exclusif non plus : ça peut ne pas correspondre à tes attentes et avoir des faiblesses d'écritures :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15302
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 13 Sep 2023 - 1:47   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Du coup ça devient dur de quoté, vous faites des pavé plus gros que les miens ...faut y aller quand même :transpire: :paf:

Bref, je me contenterais de dire que j'appuie grandement ce qui est dit par le camarade DarkNeo plus haut, depuis la trilo originale, Lucas n'a cesser de faire progresser son univers sur des tas de points, notamment la Force, la place de ce qui tient de la magie, de la science, des differents utilisateurs de la Force (la déjà je vois pas en quoi c est une religion...autant l'ordre jedi, les sites etc ça peux passer pour une religion, autant La Force en elle même c est l'équivalent du Chi chinois, du Wyrd nordique dans certaine adaptation, c'est l énergie qui entoure et compose chaque chose ...croire en la Force peux être considéré comme une forme de religion, mais là Force en elle même est une entité, limite une divinité. D'ailleurs les dieux de Mortis de TCW illustre plutôt bien cela :neutre:

Et c'est la que l'on touche un autre soucis selon moi ici, quand je lis que certains n'ont pas vu, on ne tiennent pas compte de TCW.
Je sais qu'il a été dis que y avait pas besoin de voir TCW et rebels pour regarder la série...mais on va être honnête 2 secondes, c'est franchement marketing de dire ça, surtout pour une série dont 80% des persos principaux sont tout droit issus de ces séries. Ne pas les avoir vu est pour moi déjà un soucis...mais le soucis encore plus grand est de ne pas tenir compte de ce qui se passe dedans.
Vous pouvez vous contentez de lire des résumés et des bilans des séries si l'animation vous rebute vraiment, mais faire comme si le développement de pleins de thèmes centraux de la saga dedans ne compte pas , alors que pour TCW il s'agit là du dernier legue de Lucas à l'univers, ses dernières précisions et clarifications sur beaucoup de sujet.

Dire que des trucs comme la magie des sœurs de la nuit ou autres c'est aberrant dans l'univers de star wars, c'est littéralement aller à l'encontre de la vision de George Lucas pour son univers.
Et la on va entrer dans des réflexions qui vont vite se rapprocher des propos à l'encontre de Lucas sur la prelo, du style "Lucas à trahie star wars, ce n'est pas ça star wars!"

Si y a bien une personne qui a le droit de dire ce qui est star wars ou non, à mon sens c'est bien son créateur , après libre à vous de trouver qu'il faisait n'importe quoi sur la fin ou que ses précisions/modifications vont à l'encontre de ce qu'il avait introduit en premier lieu dans les années 80, mais concrètement, jusqu'à présent tout ce qu'on a vu reste dans les lignes de ce qu'il amorcé dans TCW, et Filoni est sûrement une des dernières personne qui connaît et suit les idées de Lucas sur comment doit fonctionner l'univers selon lui :neutre:


Baylan et sa disciple en utilisent un, visiblement des marionnettes peuvent l'utiliser. Pour un robot au service de cet entourage faire ce raccourci ? Pas crédible mais c'est un détail.

Certe un détail, mais je reviens sur ce point parce que je trouve que justement si, des nombreux points que tu souleve celui ci est un des plus crédible:
Ahsoka ne se reconnaît plus comme une jedi, à quittée l'ordre toussa, fait de plus en plus d'entorse au code jedi ...mais comme dit plus haut, elle est la seule à se qualifié de la sorte, vu qu'elle en garde les preceptes fondateurs bien malgré elle, et tout le monde le voit. Elle a beau dire ce qu'elle veux, elle est une jedi aux yeux de Sabine, Hera ou Elsbeth (qui a toujours référé à Ahsoka comme étant "la jedi", et comment pourrait elle l appeler sinon...la "no-jedi"... "la forceuse"? Ça n'aurait aucun sens, elle voit une forceuse qui arpente le côté lumineux, se bat contre l'empire et prêche les préceptes jedi...bilan pour elle, c'est une jedi. Et y a pas de raison que ses droides assassins l'appelé autrement aussi.)

Après oui il y a Baylan qui doit pleinement être conscient du statut de "no jedi " d'Ahsoka, mais, on a tendance à pas s'en rendre compte, mais si on oublie l'UEL , les jedi gris etc, bah des "No jedi", comme Ahsoka ou Baylan, ça n'existe pas, il n'y a que les jedi et les siths, il n'y avait pas de place dans les appellations pour des forceux ni trop lumineux, ni trop obscurs, Ahsoka et Baylan sont deux pôle opposés d'une représentation d'un ordre de la Force qui n'est ni jedi , ni sith, et qui n'a pas de nom (pour l'instant)...c'est donc bien plus simple pour toute la galaxie de les appeler jedi (même le capitaine du vaisseau à l'encontre de Baylan, parce que les sith sont tncore moins connu du monde que les jedi, et ça on le voit dans TCW justement, ou de nombreuses personnes qui croisent Maul, Savage ou Dooku les traite de jedi, parce que pour eux un gars armé d'un sabre c'est un jedi et basta :neutre: )...et eux en retour ne peuvent que rétorqué qu'ils n'en sont pas, mais sont bien incapable de dire ce qu'ils sont concretement
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7397
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 13 Sep 2023 - 8:08   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Si y a bien une personne qui a le droit de dire ce qui est star wars ou non, à mon sens c'est bien son créateur

La TO est issue d'un travail collectif : Lucas a du mettre de l'eau dans son vin. :wink:
Il était, de facto, le pire ennemi du Star Wars que l'on aime quand on a grandi avec les premières versions des films. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15302
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Hikken » Mer 13 Sep 2023 - 9:28   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

J'ai regardé cette histoire de magie qui effectivement apparaît dans la saison 3 de TWC. En revanche dire que ça vient de son créateur est faux. George Lucas n'a écrit aucune histoire dans The Clone Wars. Il a eu une forte implication au début du projet non pas pour construire mais validé et donner des pistes d'idée venant de ses travaux. Cependant son implication a clairement diminué au fur et à mesure des saisons. Peu probable qu'il a inventé ce concept car il n'avait plus vraiment la fibre créative de constituer sa nouvelle trilogie.

Cette histoire de magie est censé être proche de la force et du côté obscur. La deuxième chose que j'ai lu est que les sœurs de la nuit ont disparus pendant le règne de l'empire. Seul Maul (aucune inspiration pour sa survie qui n'a aucun sens) a survécu avant d'être tué par Obi-Wan. Morgan si on suit le fameux lore est affilié au sœur de la nuit mais n'a pu suivre les enseignements car ces derniers ont été purgé. Son utilisation avancé de magie même pour ceux connaissant le lore, n'a pas vraiment de sens sauf si l'écriture justifie (pas le cas ici)

Et je persiste car hormis de dire que ça vient du créateur (qui est faux au demeurant), cette histoire de magie utilisée dans cet épisode n'est clairement pas introduit correctement dans les dessins animés et aucune écriture ne le fait dans la série. Ça revient à mon propos de départ "chut, c'est magique" et l'histoire d'envoûtement surtout que le pantin n'est pas mauvais, elle peut très bien l'utiliser pour constituer une armée d'élite. On est au niveau d'Harry Potter plus dans le cœur de Star Wars de base.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 131
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar vos661 » Mer 13 Sep 2023 - 9:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Lucas n'a pas inventé les Sorcières de Dathomir, il n'a fait que les réutiliser, elles qui existaient depuis 1994. Et la "magie" des Sorcières de Dathomir n'en est pas : c'est la Force qu'elles utilisent, mais elles ont parfois besoin de prononcer des mots pour canaliser leur pouvoir. Elles sont en ce point moins avancés que les classiques Jedi et Sith.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9747
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Hikken » Mer 13 Sep 2023 - 9:53   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

vos661 a écrit:Lucas n'a pas inventé les Sorcières de Dathomir, il n'a fait que les réutiliser, elles qui existaient depuis 1994. Et la "magie" des Sorcières de Dathomir n'en est pas : c'est la Force qu'elles utilisent, mais elles ont parfois besoin de prononcer des mots pour canaliser leur pouvoir. Elles sont en ce point moins avancés que les classiques Jedi et Sith.


Ah d'accord merci de l'information. Je ne maîtrise pas l'ancien canon car je n'ai pas accroché à tout. Se sont plutôt les scénaristes de Clone Wars vu qu'il n'a pas participé à l'écriture (à quel point il était déconnecté, nous ne le serons jamais). Donc ça encore moins de sens ou de cohérence dans cette série sans écrire une introduction au concept.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 131
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 13 Sep 2023 - 9:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Et la magie dans les téléfilms Ewok :roll:

Lucas s'est toujours revendiqué du Seigneur des anneaux et du mythe arthurien. Il a vendu un rôle de "sorcier de l'espace" à Guinness. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15302
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar _Parution » Mer 13 Sep 2023 - 10:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:En revanche dire que ça vient de son créateur est faux. George Lucas n'a écrit aucune histoire dans The Clone Wars. Il a eu une forte implication au début du projet non pas pour construire mais validé et donner des pistes d'idée venant de ses travaux. Cependant son implication a clairement diminué au fur et à mesure des saisons.


Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'implication de GL est diminué au fur et à mesure des saisons. D'ailleurs, un utilisateur sur Reddit s'est amusé à "démonter" ces affirmations :

https://www.reddit.com/r/StarWarsEU/com ... _the_2008/

:wink:
_Parution
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Sep 2023
 

Messagepar DarkNeo » Mer 13 Sep 2023 - 11:44   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:J'ai regardé cette histoire de magie qui effectivement apparaît dans la saison 3 de TWC. En revanche dire que ça vient de son créateur est faux. George Lucas n'a écrit aucune histoire dans The Clone Wars. Il a eu une forte implication au début du projet non pas pour construire mais validé et donner des pistes d'idée venant de ses travaux. Cependant son implication a clairement diminué au fur et à mesure des saisons. Peu probable qu'il a inventé ce concept car il n'avait plus vraiment la fibre créative de constituer sa nouvelle trilogie.


C'est factuellement faux.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17832
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 13 Sep 2023 - 11:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15302
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Hikken » Mer 13 Sep 2023 - 11:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

_Parution a écrit:
Hikken a écrit:En revanche dire que ça vient de son créateur est faux. George Lucas n'a écrit aucune histoire dans The Clone Wars. Il a eu une forte implication au début du projet non pas pour construire mais validé et donner des pistes d'idée venant de ses travaux. Cependant son implication a clairement diminué au fur et à mesure des saisons.


Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'implication de GL est diminué au fur et à mesure des saisons. D'ailleurs, un utilisateur sur Reddit s'est amusé à "démonter" ces affirmations :

https://www.reddit.com/r/StarWarsEU/com ... _the_2008/

:wink:


Il n'y a que des suppositions mais rien ne pourra nous le dire, l'intéressé a tourné la page. Les informations fiables sont l'implication pour le film d'animation et la création de la série. Il a investis personnellement de l'argent dans ce projet (producteur au moins). Après l'échec commercial du film d'animation et des critiques mitigées sur le film d'animation et The Clone Wars saison 1, tout est vague. Il n'a pas participé à l'écriture ni donné une histoire. À quel point il mettait son veto ? Nous ne le serons jamais.

C'est tout le souci avec George Lucas au final, il n'a jamais su vraiment dans quelle direction partir après la production du III et les scénaristes des dessins animés se sont basés sur quelques idées venant de lui, pris quelques éléments de l'univers étendu et ont construit avec leurs visions de Star Wars. Je pense (après c'est une supposition mais rien de factuel) que les scénaristes se sont appropriés de la création du lore car quelques idées sont loin d'être suffisant pour concevoir, encore moins une histoire.

(Désolé pour le HS).

-- Edit (Mer 13 Sep 2023 - 11:59) :

DarkNeo a écrit:
Hikken a écrit:J'ai regardé cette histoire de magie qui effectivement apparaît dans la saison 3 de TWC. En revanche dire que ça vient de son créateur est faux. George Lucas n'a écrit aucune histoire dans The Clone Wars. Il a eu une forte implication au début du projet non pas pour construire mais validé et donner des pistes d'idée venant de ses travaux. Cependant son implication a clairement diminué au fur et à mesure des saisons. Peu probable qu'il a inventé ce concept car il n'avait plus vraiment la fibre créative de constituer sa nouvelle trilogie.


C'est factuellement faux.


Dans ce cas peux-tu donner des références certaines car "factuellement" implique nécessairement une référence.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 131
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar DarkNeo » Mer 13 Sep 2023 - 12:07   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:Dans ce cas peux-tu donner des références certaines car "factuellement" implique nécessairement une référence.


Toutes les preuves ont été données sur le lien fourni par _Parution. Donc à moins de penser que les vidéos racontent des mensonges et on se demanderait bien pourquoi, Lucas a bel et bien été impliqué à un degré très important sur la série, en tout cas bien plus que tu ne sembles le penser.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17832
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 13 Sep 2023 - 12:10   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Je vais laisser aux autres le loisir de te répondre dans le détail mais si le sujet t’intéresse vraiment
Spoiler: Afficher
Image


Lucas était bien plus impliqué que tu ne le penses dans la writer's room de TCW ( et beaucoup de mauvaises idées ! ) et la Postlo... mais tu t'es documenté sur la Postlo ? On parle quand même du gars qui pleurait : "Ce sont mes enfants. Les films Star Wars sont mes enfants. Je les ai aimés, créés, je suis impliqué intimement dedans... Et je les ai vendus à ces esclavagistes blancs qui prennent ces choses et..." bon c'est le même gars qui portait un T-shirt "Han shot first"... :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15302
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Hikken » Mer 13 Sep 2023 - 12:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

J'ai attentivement lu ce post bien avant mais il est clairement orienté et les références données parlent des points précis sans confirmer quoi-ce soit sur le globale sur chaque point. Comme j'ai indiqué il avait un droit de veto, maintenant à quel point il a utilisé tout le long des saisons ? Nous ne savons pas. Quels sont toutes ses idées (bonnes ou mauvaises) exploités ? Nous ne savons pas. Il n'a pas été crédité ni en tant que personne ayant créé une histoire mais en ayant créé les personnages uniquement. Si son implication est très forte, il serait au moins co-scénariste comme dans Star Wars VI. Sans source fiable car Filoni n'est pas une source fiable, il n'est que réalisateur sauf pour un épisode avant la saison 7. Il a apporté des idées mais rien de plus.

Je ne veux pas étendre le débat dessus, Clone Wars est canon même si cette histoire de magie est foireuse et mal écrite/mal exploitée comme la plupart des choses que j'ai vu de droite à gauche dans cette série animée (rien que la première saison était déjà pas très bonne à ce niveau).

(Désolé pour le HS).
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 131
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar jedi-mich » Mer 13 Sep 2023 - 13:14   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:
(Désolé pour le HS).

OUI HS TERMINÉ POUR TOUT LE MONDE MERCI
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30197
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar xximus » Ven 15 Sep 2023 - 22:21   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Bon donc pour revenir au sujet un épisode satisfaisant, rempli de combats au sabre que j'ai beaucoup aimés.

La réf japonisante est clairement assumée avec l'environnement zen de la planète aux arbres rouges, les poses des duellistes (Ahsoka qui tient son sabre comme un katana j'avoue ça pète), et c'est assez cool.

Moi je l'avais pas vu forcément venir le coup de Sabine qui refile la carte dans l'espoir de retrouver Ezra mais c'est cool ça relance la dynamique du duo maître/Padawan pour plus tard. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8313
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar L2-D2 » Dim 07 Jan 2024 - 20:42   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Ahsoka – Quatrième partie – Jedi déchus

Désormais sur Seatos, Ahsoka et Sabine sont prêtes à tout pour empêcher Morgan Elsbeth et ses sombres acolytes d’ouvrir le passage vers la galaxie lointaine où se terre le Grand Amiral Thrawn… et si Ahsoka est prête à sacrifier tout espoir d’un jour y retrouver Ezra, sa Padawan a plus de mal à se faire à l’idée. Encore faut-il que le redoutable Baylan Skoll leur en laisse la possibilité !

Ce quatrième épisode vient clore la première partie de la saison, ce qui ne veut pas dire grand-chose lorsque les 8 épisodes sont diffusés à la suite… et pourtant, on sent bien qu’une partie de l’intrigue s’achève ici. Tout a convergé pour cet épisode, cette trentaine de minutes dans lesquelles, si le précédent épisode était consacré aux batailles spatiales, ici, ce seront les sabre-lasers qui seront mis à l’honneur ! :sournois:

Mais avant cela… vient une première séquence un peu mollassonne. Nos deux héroïnes, toujours flanqués du bon droïde Huyang, papotent et tentent de contacter la flotte de la Nouvelle République et en particulier Hera. Curieux quant on se doute que notre valeureux trio ne souhaite surtout pas se faire remarquer par l’ennemi, on pourrait légitimement se dire qu’il vaut mieux ne pas chercher à attirer l’attention, d’autant plus que les communications étaient brouillées dans le précédent épisode à mesure que le vaisseau d’Ahsoka approchait de Seatos… Mais c’est l’occasion de montrer Huyang en action et le duo Maître et Apprentie qui part pour retrouver la carte.

L’épisode démarre véritablement à mi-chemin du site sacré, lorsque Ahsoka et Sabine font face à Shin et Marok… et c’est parti pour un véritable match retour pour chacune d’elle ! Et, assez vite en fait, Marok… est vaincu. Au revoir pour mes théories concernant le personnage ! Mais loin de se résumer à être un personnage anonyme, c’est ce qui lui arrive après sa mort qui va le plus intriguer le spectateur. Et visuellement, c’est très bien fait, une véritable constante dans cette série : autant dans la saison 1 de The Mandalorian, je me demandais où était le budget, autant là, on voit bien où est passé chaque dollar ! Cet affrontement a une double conséquence : celle de séparer Ahsoka de Sabine, alors qu’elles étaient parties pour combattre ensembles, et celle de susciter une certaine crainte dans le visage de Shin, brillamment interprétée par Ivanna Sakhno. Hélas, le dieu scénariste nous réserve une fin de combat assez peu crédible, avec une bombaploof que ne renierait pas Miss Tick histoire de s’échapper… et ce, alors même qu’une nouvelle fois, elle domine Sabine ! :perplexe:

Mais qu’importe (ou pas totalement) car le gros morceau de l’épisode est incarné par Baylan Skoll, formidablement là aussi incarné par Ray Stevenson (et le doublage VF est une totale réussite pour ce personnage, incarné à la perfection par Feodor Atkine). Toujours aussi massif, présent physiquement, l’épisode nous propose une véritable montée en tension avec échange d’amabilité, combat où chacun des combattants cherche une ouverture avant que tous deux s’y mettent véritablement ! Vient ensuite un moment charnière dans la série, celui où Ahsoka est vaincue et où Sabine accepte de, non pas s’allier mais accompagner Skoll à la recherche de Thrawn pour pouvoir retrouver Ezra. Skoll s’impose comme un personnage assez ambigu, il faut le reconnaître, ne cherchant pas forcément à terrasser ses ennemis par l’utilisation du Côté Obscur, ne reniant pas ses promesses, en cherchant même pas à corrompre tant que ça Sabine. Il lui parle, tout simplement, et la convainc, presque à la manière dont un Jedi pourrait s’exprimer. Pour le coup, ce n’est pas un utilisateur du Côté Obscur comme les autres ! :think:

Et puis, alors qu’on pense une nouvelle fois l’épisode fini, surgissent deux scènes, la première pour montrer l’Oeil de Scion enfin quitter Seatos vers sa prochaine destination, avec l’apparition de Hera pour assister à cela – une apparition un peu facile, d’autant plus que si elle a réussi à convaincre une poignée de pilotes de la Nouvelle République de l’accompagner, y compris un visage un peu connu des spectateurs de séries TV, on aurait pu imaginer qu’ils seraient plus nombreux à s’être laissés convaincre ! - et surtout, un retour de dernière seconde qui fait clairement plaisir ! Bon, il fait aussi physiquement un peu peur, le de-aging n’est clairement pas une technologie dont je suis partisan, mais tout de même, quel plaisir ! :cute:

Reste à voir ce que cela signifie pour Ahsoka elle-même… :siffle:

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9385
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Précédente

Retourner vers Ahsoka


  •    Informations
cron