Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars Timelines

Il n'y a pas que les romans et les comics : venez discuter ici de tous les guides, beaux livres, analyses et essais qui gravitent autour de l'univers Star Wars.

Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Grymo » Jeu 19 Oct 2023 - 13:45   Sujet: Star Wars Timelines

Bonjour,

Je crée juste ce topic car j'ai su qu'un livre (Timelines) est sorti le 11 octobre retraçant toute la chronologie du canon. Je souhaitais juste savoir ce que ceux qui l'ont acheté en penser ?

Est-ce qu'il vaut le coup ? est bien fait ? Ou ça ne vaut pas la peine ?

Je n'ai pas vu de retour sur cet ouvrage encore, d'où ce topic...
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 19 Oct 2023 - 14:41   Sujet: Re: Star Wars Timelines

Le livre est intéressant et permet de mieux comprendre la chronologie de certain évènement mais malheureusepent il y a beaucoup d'erreur les évènements sont contredit par d'autre ce qui empeche placement.
Exemple :

L'Ordu Aspectu daté de 20 000 BBY hors il est dit dans Aphra qu'ils ont utilisé les temple de Yavin IV qui eut ont été construit après 5000 BBY.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Neow » Jeu 19 Oct 2023 - 14:49   Sujet: Re: Star Wars Timelines

Je trouve personnellement que ce type de livre a le gros problème de devenir obsolète rapidement, voire d'être contredit sur de nombreux points.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 19 Oct 2023 - 14:51   Sujet: Re: Star Wars Timelines

D'ailleurs si vous l'avez lu, n'hésitez pas à aller donner votre avis sur la fiche du livre, c'est toujours utile :wink:

(Je l'ai acheté hier, en espérant pouvoir le parcourir en détail rapidement, mais il est vrai qu'un certain nombre d'erreurs avaient été relevées dans la VO, et ça m'étonnerait que le fichier envoyé pour traduction ait été corrigé :transpire: )

Dans tous les cas c'est un guide qui sera rapidement "daté" puisque de nouvelles oeuvres vont continuer à s'ajouter à l'univers, mais il a l'air quand même de donner une bonne photographie à l'instant T et d'être très exhaustif sur tous les contenus films, séries (animées et live), comics, romans... :oui:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 19 Oct 2023 - 15:16   Sujet: Re: Star Wars Timelines

Il serait plus interessant de faire un Timeline en ligne ou on peut faire des commentaires.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 19 Oct 2023 - 15:54   Sujet: Re: Star Wars Timelines

C'est le principe de la chronologie SWU. :D
(D'ailleurs, si ça passionne quelqu'un, on recrute ! :ange: )
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23621
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 19 Oct 2023 - 22:41   Sujet: Re: Star Wars Timelines

Merci pour vos retours. Oui ça je sais que ce genre de livre est obsolète à peine déjà acheté. C'est le principe mais si c'est très pointu et que ça fait apprendre des choses, c'est intéressant.

Et du coup je suis navré d'apprendre que il y a pas mal d'erreurs, ça par contre ça me donne pas envie de le prendre...
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar JediLord » Ven 20 Oct 2023 - 7:42   Sujet: Re: Star Wars Timelines

Je ne vois plus bien l’intérêt des bouquins de référence canons sachant que Filoni et sa team overrident déjà des romans et des comics, ça m’étonnerait vraiment que quoi que ce soit dans ces livres soit malheureusement encore de valeur et ne soit ne serait-ce que repris par des romans. :(

On regrette le temps de Zahn qui se gavait de sourcebooks WEG et de K.J Anderson qui écrivait des Essential Chronology, ou encore Luceno qui écrivait le guide visuel de la Revanche des Sith… :(
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3195
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 20 Oct 2023 - 8:34   Sujet: Re: Star Wars Timelines

Je vous trouve bien aigris.

Ce bouquin c'est un travail totalement énorme sur ces 10 ans de canon.

Sur ce forum on se focalise complètement sur des "erreurs" qui, si on regarde la fameuse liste, sont pour la plupart simplement des retcons de précédentes déclarations, guides, etc.

Ce qui, soyons honnête, est le principe même d'un tel ouvrage.

Sérieusement, il y a même des erreurs qui sont listées parce qu'un fascicule de collection Altaya (ou équivalent) disait autre chose :chut:


Pour le reste, oui, il doit y avoir une dizaine de coquilles. Mais encore une fois, la plupart sont insignifiantes, ou alors de toute façon c'était déjà impossible à caser réellement sans retconner. :neutre:

Bref, il me tarde de l'acheter, parce que je trouve que c'est un réel travail de fourmi qui fait honneur à Star Wars. Des bouquins comme ça, ça ne court pas les rues.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar jedi-mich » Ven 20 Oct 2023 - 9:00   Sujet: Re: Star Wars Timelines

Voyons, tu sais bien que le diable se cache dans les détails :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Preda224 » Lun 06 Nov 2023 - 19:33   Sujet: Re: Star Wars Timelines

Obiwan Keshnobi a écrit:Je vous trouve bien aigris.

Ce bouquin c'est un travail totalement énorme sur ces 10 ans de canon.

Sur ce forum on se focalise complètement sur des "erreurs" qui, si on regarde la fameuse liste, sont pour la plupart simplement des retcons de précédentes déclarations, guides, etc.

Ce qui, soyons honnête, est le principe même d'un tel ouvrage.

Sérieusement, il y a même des erreurs qui sont listées parce qu'un fascicule de collection Altaya (ou équivalent) disait autre chose :chut:


Pour le reste, oui, il doit y avoir une dizaine de coquilles. Mais encore une fois, la plupart sont insignifiantes, ou alors de toute façon c'était déjà impossible à caser réellement sans retconner. :neutre:

Bref, il me tarde de l'acheter, parce que je trouve que c'est un réel travail de fourmi qui fait honneur à Star Wars. Des bouquins comme ça, ça ne court pas les rues.


+1.

Le livre est vraiment massif et débooooorde d'informations, c'est un plaisir à parcourir :oui:
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 


Retourner vers Guides, beaux livres, analyses et essais


  •    Informations