Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Sep 2023 - 9:34   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Pour moi ce que ça apporte à la relation maitre / apprenti entre Ahsoka et Sabine, c'est une réalisation qu'essayer d'enseigner à quelqu'un de plus hermétique à la Force c'est rester bloquer. On l'a vu, Sabine ne manque pas de talents pour compenser ce manque, et on est tous plus ou moins d'accord pour douter de la légitimité de cet enseignement. Parfois c'est le maitre qui se révèle à un apprenti, et parfois c'est l'apprenti qui "appelle" son maitre, résonne avec lui dans la Force. Et je me permet de penser que c'est exactement ce que l'épisode nous a montré cette semaine : qui a permi en s'ouvrant inconsciemment à la Force de retrouver Ahsoka ? Je peux me tromper et seul l'avenir nous le dira, mais Jacen montre ici une belle ouverture à la Force et une belle connection avec Ahsoka.

En tout cas quelle aventure, quel voyage émotionnel que cet épisode ! Merci Disney, merci Lucasfilm :jap:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3827
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 14 Sep 2023 - 9:36   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

jedi-mich a écrit:Vous avez bien compris ce que je veux dire :pfff:

Quelques heures dans le monde entre les mondes (d'ailleurs est ce qu'elle y passe plusieurs heures ? on n'en sait rien) peuvent correspondre à quelques minutes.

Ca te convient mieux comme timing ?
Ou ce n'est pas assez factuel ? :P

Tout a fait possible, mais Dindoule a raison, le soucis n'est pas combien de temps elle passe dans le monde entre les mondes, qui peux avoir durer 2 min irl , mais combien de temps elle passe dans l'eau (sois environ 1 journée complete)
Donc sois elle a physiquement été transporté dans le MELM (tout le monde l a non, ca fait gagner du temps quand meme :transpire: ), du coup pas de probleme mais on va d'avantage se poser des questions de comment elle se retrouve dedans ...est ce que Anakin triche et la tire a l'interieur comme Ezra? :transpire: (en vrai le fait qu'elle se tripote les mains alors q'elle venait de se les bruler quelques minutes avant d'y acceder peut etre une bonne indication)
Ou sinon son corps est resté littéralement mort,ou "etat de stase" sous l'eau tout ce temps (et du coup elle se fait vraiment littéralement recussité)

Soit pour rester plus terre a terre mais aussi un peu plus tiré par les cheveux, son corps faisait la planche tout ce temps , et elle n'ai revenu a elle que quand elle a finalement coulé...mais les patrou8lles l'aurait repéré dans leur multiple passage (patrouille/chopper qui la repere que quand elle sort du MELM je crois d'ailleurs...donc je pense on se dirige vraiment vers un deplacement physique)

Mais en bref de toute façon, la temporalité entre ce qui se passe dansle MELM et irl a l'air totalement la meme...ils insiste suffisament sur le passage jour /nuit des recherches pour que justement y ai pas trop de place au doute :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7438
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ArnoDaveG » Jeu 14 Sep 2023 - 9:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

La fiche de l'épisode est prête à recevoir vos avis/notes : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... ombre.html

L'avis 100% spoilers de l'épisode est également sorti : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

Bonne lecture :)
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1502
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 14 Sep 2023 - 9:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:Donc sois elle a physiquement été transporté dans le MELM (tout le monde l a non, ca fait gagner du temps quand meme :transpire: ), du coup pas de probleme mais on va d'avantage se poser des questions de comment elle se retrouve dedans ...


Filoni insiste assez lourdement en début d'épisode sur le temple et son architecture. On peut donc penser que ce temple, imprégné par la Force, peut aussi servir de portail vers le Monde entre les Mondes. D'où aussi les perceptions du gamin qui passe l'épisode assis sur les pierres de ce temple.

Après, est-ce qu'Ahsoka y a été aspirée naturellement ou est-ce qu'Anakin l'y a conduite ? Comme ça a été dit plus haut, je ne pense pas que ça ait, en soi, beaucoup d'importance.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkDindoule » Jeu 14 Sep 2023 - 9:53   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

@Ery +1 :jap:
J’irais même jusqu’à dire que si le temps s’écoulait pas pareil entre les deux (ce qui est totalement possible), ahsoka aurait passé moins de temps avec anakin dans le WBW (pour aller plus vite pour les anglophones :P) qu’hera et Jacen n’ont passé de temps à la rechercher sur seatos.

Quand a si son corps était toujours dans notre monde ou si il était transporté dans le WBW, je plancherais pour la deuxième option personnellement, mais je pense qu’on est pas trop censé se le demander… la vision de la force de Filoni fin rebels c’était quand même beaucoup d’événements surnaturels, symboliques parfois, sans qu’on sache jamais vraiment comment ça se passe en vrai. Il a une approche assez mystique et je pense que y a pas besoin de chercher plus loin. Comme chez Nolan, don’t try to understand it, feel it :P
Modifié en dernier par DarkDindoule le Jeu 14 Sep 2023 - 9:56, modifié 1 fois.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2143
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Sep 2023 - 9:54   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit:Un soldat est "Celui qui sert dans une armée" mais les Jedi ne servent pas dans une armée. Les Jedi ne sont pas une armée, ils commandent une armée pour la République. Les Jedi n'ont pas le contrôle de l'armée des clones, c'est le Sénat.


Tu me rappelles un pote qui m'avait un jour repris sur le sens du mot prisonnier dans une discussion, en me disant que le mot prisonnier désignait une personne qu'on met en prison et que je l'avais mal employé dans la discussion.

Et pourtant :

(Prison) Personne qui est arrêtée pour être mise en prison, ou qui y est détenue. (Militaire) Celui qui a été pris à la guerre. (Sens figuré) Personne qui a perdu sa liberté d'action.

Hikken a écrit:C'est ça la qualité d'écriture. En utilisant les bons termes, il n'y a pas un problème de sens donc de cohérence. Je ne dois pas interpréter dans le sens "il voulait dire ça".


Les mots ont plusieurs sens et ces différents sens dépendent du contexte. J'ai absolument rien eu à interpréter, j'ai compris tout de suite. Comme la majorité des gens ici.

...

Pour reprendre un autre reproche que j'ai pu lire par d'autres utilisateurs, je ne vois pas en quoi c'est un problème qu'on s'arrête un instant sur un personnage pendant un épisode avant de poursuivre l'intrigue principale. :neutre:
Je comprends que ça ne semble pas très utile mais c'est ptet aussi une façon pour ceux qui n'ont pas vu TCW de parler de la relation d'Ahsoka avec Anakin.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17855
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 14 Sep 2023 - 10:12   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Huyang est toujours aussi marrant avec sa franchise :cute:

Spoiler: Afficher
Tu va m'entrainer ?
Non
Tu sais construire des sabrelasers ?
Oui
Tu vas m'apprendre comment on fait ?
Non


:transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30268
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Sep 2023 - 10:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

jedi-mich a écrit:Huyang est toujours aussi marrant avec sa franchise :cute:


J'ai adoré ce passage. :lol:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17855
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 14 Sep 2023 - 10:38   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Dark Reemus a écrit:Pour moi ce que ça apporte à la relation maitre / apprenti entre Ahsoka et Sabine, c'est une réalisation qu'essayer d'enseigner à quelqu'un de plus hermétique à la Force c'est rester bloquer. On l'a vu, Sabine ne manque pas de talents pour compenser ce manque, et on est tous plus ou moins d'accord pour douter de la légitimité de cet enseignement. Parfois c'est le maitre qui se révèle à un apprenti, et parfois c'est l'apprenti qui "appelle" son maitre, résonne avec lui dans la Force. Et je me permet de penser que c'est exactement ce que l'épisode nous a montré cette semaine : qui a permi en s'ouvrant inconsciemment à la Force de retrouver Ahsoka ? Je peux me tromper et seul l'avenir nous le dira, mais Jacen montre ici une belle ouverture à la Force et une belle connection avec Ahsoka.

En tout cas quelle aventure, quel voyage émotionnel que cet épisode ! Merci Disney, merci Lucasfilm :jap:


Mais la leçon "mourir ou survivre" me paraît bien légère pour arriver à cette conclusion.

On peut en effet entendre qu'Ahsoka a choisi d'entraîner Sabine pour limiter les risques et éviter de connaître les mêmes affres qu'Obi-Wan avec Anakin. C'est déjà la raison pour laquelle elle refuse d'entraîner Grogu dans la saison 2 du Mandalorien.

Mais la problématique mourir/survivre est mal posée dans ce cas. Il y a, malgré ses craintes, un désir voire une nécessité de transmettre chez Ahsoka. Et c'est ce désir profond qui est assez mal ausculté (bien qu'évoqué ici par Ahsoka enfant dans le flash-back de la Guerre des Clones).

Pourquoi Ahsoka tient-elle à absolument à transmettre ? Elle pourrait se dire après tout que c'est le job de Luke. Pas le sien. Donc qu'est-ce qui l'amène à s'accrocher finalement à ce désir ? Est-ce que ça répond à une forme de désir maternel ? A ses sentiments pour Sabine (maternels, sororité ou autre) ? A la peur de la mort et que rien d'elle ne survive ?

C'est là où, pour moi, ce que propose Filoni ne fonctionne pas. Parce que tout arrive d'un coup, tout en restant à la surface des choses. Alors qu'on en est déjà à près de 4 heures de récit dans cette série.

Opposer la survie et la mort pour redonner du sens à l'existence d'un Jedi est un procédé assez curieux et factice dans une saga où la mort et le sacrifice peuvent aussi concourir à une forme d'accomplissement : qu'il s'agisse d'Obi-Wan dans le film originel, d'Anakin/Vador dans le Retour du Jedi, de Luke dans le Retour du Jedi (prêt à accepter la mort, en jetant son sabre face à Palpatine) et dans les Derniers Jedi, de Ben Solo dans l'Ascension de Skywalker ou de Kanan dans Rebels.

Alors oui, la mort d'Ahsoka à ce moment-ci de l'histoire n'aurait rien d'un sacrifice et serait particulièrement inutile. Mais les termes sont mal posés. Car sur la survie en elle-même, Ahsoka n'a pas de leçon à recevoir d'Anakin, elle qui a déjà survécu à quasiment tout. A l'Ordre 66, à la Purge, à l'Empire et à son propre maître passé au côté obscur.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Sep 2023 - 10:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Spoiler: Afficher
le siège de Mandalore où elle est supposée avoir pratiquement 20 balais

36-19 = 17 :wink:
ils auraient du la changer physiquement, comme ils l'ont fait dans TCW
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15313
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Sep 2023 - 11:08   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

darkfunifuteur a écrit:
Spoiler: Afficher
le siège de Mandalore où elle est supposée avoir pratiquement 20 balais

36-19 = 17 :wink:
ils auraient du la changer physiquement, comme ils l'ont fait dans TCW


Pour moi, ça contribue à renforcer la symbolique introspective de la séquence mais on est d'accord ça jurait un peu. Ne serait-ce que renforcer un peu la transition via un maquillage un peu différent pour la jeune actrice. Que je vois ton avatar, j'ai cru un instant qu'on l'apercevrait à ce moment là pour ma part, car de mémoire il était parvenu à insuffler pas mal de doutes à la jeune "pas Jedi" pendant leur duel. Et ça aurait été très intéressant d'avoir la réaction d'Anakin à ce souvenir de Chipie !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3827
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 14 Sep 2023 - 11:17   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Bon je rejoins le débat sur le sens du message d'Anakin à Ahsoka parce que je trouve ça très confus.
La phrase qui revient c'est qu'elle doit choisir entre se battre, et vivre, ou mourir. C'est répété plusieurs fois explicitement par Anakin. Donc je doute que le message ça soit de laisser les traumas du passé derrière soi. Le problème c'est que ça n'a jamais été un problème pour Ahsoka. Survivante est un des mots qui la définit le mieux: Elle a survécu à la guerre des clones, à l'ordre 66, à Vador... Sa détermination à vivre est mise en avant dans des arcs comme celui des chasseurs trandoshans de TCW dont l'enjeu est la lutte pour la survie. Le fait de devoir se battre pour la survie a également déjà été exploré, nottament dans l'épisode de Tales of the Jedi ou Anakin l'entraîne. Cet épisode avait exactement le même message: faut jamais abandonner, se battre jusqu'au bout et s'endurcir pour survivre. A ce titre, le choix des batailles, et en particulier du siège de Mandalore (où Anakin n'était même pas présent) n'a aucun sens.
Concernant un possible traumatisme post-Malachor, ça aurait pu être intéressant si ça avait un tant soit peu été établi plus tôt, soi dans TM ou TBoBF, soit dans des épisodes précédents de la série. Mais Ahsoka n'en parle jamais. Elle parle d'Anakin a Luke dans TBoBF mais pour lui dire qu'ils se ressemblent. Elle dirait pas ça si elle était encore hantée par la vision de Vador (où alors elle a une drôle de façon d'encourager Luke).
La scène à la fin qui fait écho au choix de Luke dans le Retour du Jedi pourrait marcher si l'enjeu était qu'Ahsoka pardonne à Vador mais rien dans les scènes précédentes, ce qui y est dit ou leur symbolique ne semble indiquer ça.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 14 Sep 2023 - 11:41   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Pourquoi Ahsoka tient-elle à absolument à transmettre ? Elle pourrait se dire après tout que c'est le job de Luke. Pas le sien. Donc qu'est-ce qui l'amène à s'accrocher finalement à ce désir ? Est-ce que ça répond à une forme de désir maternel ? A ses sentiments pour Sabine (maternels, sororité ou autre) ? A la peur de la mort et que rien d'elle ne survive ?

Alors oui, la mort d'Ahsoka à ce moment-ci de l'histoire n'aurait rien d'un sacrifice et serait particulièrement inutile. Mais les termes sont mal posés. Car sur la survie en elle-même, Ahsoka n'a pas de leçon à recevoir d'Anakin, elle qui a déjà survécu à quasiment tout. A l'Ordre 66, à la Purge, à l'Empire et à son propre maître passé au côté obscur.


(3eme fois je retape ce message...j'ai envie de brûler des choses chez moi la ...micro coupures de courant toussa :o )

Pour rappel Ahsoka ne voulais pas qu'on lui recolle Sabine dans les pattes en debut de serie.
Elle a fini par céder sous l'insistance d'Hera, et parce qu'elle se sentait coupable d'avoir abandonné Sabine il y a des années (encore un truc qu'elle se coltinais ça, le sentiment qu'elle abandonnait ses proches, entre Anakin, Sabine... :neutre: )

Visiblement Ahsoka a eu l'envie de transmettre et de prendre Sabine comme padawan, mais ça s’est mal fini (un debut d'indice sur l'impact qu'a eu la purge Mando sur Sabine, et Ahsoka qui n'aurait pas été sur le coup), et c'est pourquoi plusieurs années après elle envoie bouler Mando et Grogu et refile la patate chaude a Luke :neutre:


Alors oui , Ahsoka a survécu a tout, a l'ordre 66, a la purge, a l'Empire, ça pour avoir survécu elle a survécu...physiquement.
Tout le propos de la serie et de l'épisode en particulier est que si Ahsoka a réussit a passer les défis en apparence de façon stoic, mentalement à l'arrivé ça lui pesait.
Elle a 30 ans de doutes, de regrets et d'interrogations qui ont fini par la bouffer petit a petit, jusqu’à ce qu'elle finisse par faire complètement cavalier seule, a s'isoler du monde et des autres et a se replier sur elle même.
Elle a tenter de sortir la tete du sable en reprenant Sabine comme padawan, mais ça lui a juste renvoyé en pleine poire tout ses tourments qu'elle refoule depuis un moment. :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7438
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Hikken » Jeu 14 Sep 2023 - 12:30   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkNeo a écrit:
Les mots ont plusieurs sens et ces différents sens dépendent du contexte. J'ai absolument rien eu à interpréter, j'ai compris tout de suite. Comme la majorité des gens ici.


C'est une définition qui ne vient pas de moi, d'où les guillemets. (importance de l'écriture). Ton exemple est hors de propos en conséquence. Comme j'ai indiqué le sens a de l'importance par rapport au lore installé. Windu emploi bien qu'ils ne sont pas soldat.
L'argument de majorité pour donner du poids n'apporte jamais rien. Les fans de Clone Wars s'en fichent de ce point car ils sont trop concentrer à voir la reproduction d'un passage du dessin animé. Le public lambda ne se souvient pas de la conversation de Windu dans le II.

DarkNeo a écrit:Pour reprendre un autre reproche que j'ai pu lire par d'autres utilisateurs, je ne vois pas en quoi c'est un problème qu'on s'arrête un instant sur un personnage pendant un épisode avant de poursuivre l'intrigue principale. :neutre:


Le problème vient de l'écriture. En retirant les surinterprétations et interprétations que donnent les fans, la construction d'Ahsoka est trop bancale.

Il y a au moins 30 ans qui sépare entre sa séparation avec l'ordre et la série.

Épisode 1 et 2 : Elle est sombre, solitaire, froide et distante elle ne montre aucune sagesse particulière. Le besoin de créer un lien entre Ahsoka et Sabine est forcé à la fin du 2ème épisode. Rien ne s'emboîte.

Épisode 3 et 4 : Elle devient sage et une mentor pour Sabine comme ça sans lien logique qui conduit à cette évolution. Elle est engageante dans ses choix et n'hésite pas à combattre. Elle conserve son côté froid/sombre sans vraiment de raison apparente. Sa position de replis en croissant les bras puis en les décroissant sans cesse ne colle pas. Elle ne perd pas son combat par hésitation mais par faiblesse.

Épisode 5 : l'écriture tente de justifier la perte de son combat par la culpabilité qu'elle a d'avoir abandonné son maître, d'être en proie au doute et au sens de vivre. Tous les flashbacks sur la guerre des Clone a pour but de lui dire 'il faut te battre". Et ensuite pour aucune raison particulière, elle craint de devenir comme son ancien maître (aucun élément n'arrive à cette conclusion). Il y a ensuite un nouveau combat qui revient à la même conclusion que Luke dans le VI où elle fait le choix de ne pas franchir la limite.

En faisant le lien entre les 5 épisodes, il n'y a aucune construction qui permette d'arriver à ces évolutions et pire encore, on se retrouve encore avec le même poncif de la culpabilité et la justification qu'elle a perdu son lien avec la force (comme Luke et Obi-Wan). Les deux ne fonctionnaient pas particulièrement mais là encore moins. Elle a déjà un esprit combatif, Baylan le dit clairement son lien avec la force est difficile à voir mais elle est déterminée. Dans le quatrième épisode elle montre sa détermination, elle a engagé le combat contre Baylan de son plein gré. Pour tenter d'accrocher avec le peu de développement des dessins animés, il y a plus de 30 ans d'écoulé, elle a survécu à la purge et si on reprend les événements des séries animés, sans avoir une vie sereine.

J'aurais aimé voir (ou pas) le développement à la sauce Disney de Yoda en voyant le basculement du Comte Dooku au côté obscur (c'est son disciple pour rappel).

Qu'elles sont les éléments clés qui permettent une évolution entre le quatrième et cinquième épisode ? Aucun car le manque de construction ne permet pas d'en venir à la situation présentée. Dans Rebels, le personnage a déjà évolué en s'affirmant de ne plus être Jedi. Aucun élément ne permet ce rétropédalage.

Son changement de personnalité après ce passage n'a pas plus de sens en l'absence d'un élément marquant son évolution. Elle retrouve des supers pouvoirs, elle change de tenu (d'où elle trouve les vêtements ? Rien ne l'indique), elle se montre super ouverte et souriante, elle n'est plus sombre, l'espoir est de retour.

C'est l'un des gros problèmes de la série, le personnage n'a pas de construction progressif à travers les épisodes. C'est Sabine qui est mis en avant sur les 4 premiers épisodes mais comme le personnage a déjà presque tout (super intelligente, très sur d'elle, super forte...)

Les scènes fans services font plus de la moitié de l'épisode pour pas grand chose. Pendant ce temps, l'intrigue n'avance pas.

J'ai compris avec cet épisode comment Filoni fonctionne. Il sert du fan service, du lore, des références sans penser à l'intrigue ou la cohérence. Il a réalisé son fantasme en imitant la renaissance de Gandalf en faisant le combat contre le Balrog (Anakin), en faisant la scène de reprise de vie (Ahsoka qui sort de l'eau) et le changement tenu pour passer de gris à blanc. Pour expliquer où est la renaissance, comment elle survit pendant plus de 12h et qu'est-ce qui justifie le changement de tenue (qui lui fourni au passage), on repassera.
Modifié en dernier par Hikken le Jeu 14 Sep 2023 - 12:44, modifié 1 fois.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 132
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Sep 2023 - 12:42   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:
Ltf a écrit:

Cette tendance à la culpabilité n'existe que depuis l'émergence du Canon actuel. Ce n'était absolument pas la norme avant.


Bah apres, perso j'ai en horreur la serie Kenobi (bon c'est ptete un peu fort, mais le sentiment de gachis a été palpable pour moi), mais montré un Kenobi affecté par ce qu'il a dut faire sur Mustafar, hanté par le souvenir d'un de ses amis les plus proches qu'il a dut tranché comme une chipo a mon sens c'est tout a fait logique.
Et justement, de le voir (comme Ahsoka) faire le deuil de ça, depasser cet etat de fait (meme si la serie s'y est prit comme un manche) c'est a mon sens tout a fait logique et louable...on passe pas d'un gars en pleur sur le bord d'un volcan a meme pas 20 ans apres un vieux barbu sympathique qui vit dans le desert qui a l'air parfaitement remis de ça, y compris quand il le recroise sur l'etoile noire.
Pas pour rien que y a eu des memes de Kenobi qui "Ah oui, ton pere etait un bon ami...et il cramait bien aussi!", le Obi Wan de la trilo avait l'air tellement détaché de ce qui s'était passé, a l'extreme opposé de la ou on l'vais laissé a la fin du III, c’est pas plus mal d'avoir essayé de montré le cheminement pour en arriver la :neutre:



En se basant sur les 6 films et TCW, Obi-Wan n'éprouve jamais de remords ou de culpabilité envers Anakin. Du moins, ce n'est pas le sentiment qui prédomine chez lui. Il est juste déçu et en colère. Il renie totalement ce qu'Anakin est devenu. C'est pour ça qu'il l'ampute sans pitié et qu'il le laisse pour mort après l'avoir vu se faire brûler sans lui venir en aide. C'est pour ça qu'il mentira sans vergogne à Luke (le fameux point de vue) et qu'il lui demandera implacablement de le tuer.

Ahsoka quand à elle, elle a quitté l'ordre alors qu'elle n'était qu'adolescente.

Le problème, c'est que depuis le Canon, on cherche a tout prix à déresponsabiliser Anakin, à en faire une victime, un génie incompris qui est devenu mauvais à cause des autres. Le message que véhiculait la prélogie c'est que Anakin a fait des choix, certes influencés par sa trajectoire, son vécu, mais il a lui-même fait ses choix en conscience et en connaissance de cause. Ahsoka n'a rien à voir avec ça.

Le message de cet épisode est en décalage avec les faits. Pourquoi Ahsoka, rongée par la guerre, irait chercher conseil chez celui que la guerre a transformé en monstre ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Sep 2023 - 12:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit:C'est une définition qui ne vient pas de moi, d'où les guillemets. (importance de l'écriture). Ton exemple est hors de propos en conséquence. Comme j'ai indiqué le sens a de l'importance par rapport au lore installé. Windu emploi bien qu'ils ne sont pas soldat.
L'argument de majorité pour donner du poids n'apporte jamais rien. Les fans de Clone Wars s'en fichent de ce point car ils sont trop concentrer à voir la reproduction d'un passage du dessin animé. Le public lambda ne se souvient pas de la conversation de Windu dans le II.


Oue ok, en faite, t'as juste envie d'avoir raison quoi. :lol:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17855
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Sep 2023 - 12:56   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Sep 2023 - 13:00   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ltf a écrit:On se lance dans de grands débats philosophiques alors qu'il suffit d'ouvrir Twitter et taper Anakin pour comprendre le pourquoi de tout ce qu'on a vu

https://twitter.com/RaFe_Tano/status/17 ... s3ZnA&s=19

https://twitter.com/RKO53100/status/170 ... sx5cQ&s=19

https://twitter.com/kaneda471/status/17 ... f4reA&s=19

https://twitter.com/jacquesvasseur/stat ... wNzTw&s=19

https://twitter.com/XDarthThunderX/stat ... rDeCg&s=19

https://twitter.com/TheStarWarsAcad/sta ... Dik5g&s=19

L'offre et la demande : il ne faut pas chercher plus loin


Et en ce qui concerne les commentaires négatifs ? Doit bien y en avoir non ?
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17855
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jinn Darin » Jeu 14 Sep 2023 - 13:11   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Les trois premiers plans qui se contentent de filmer les environs ne sont pas seulement beaux mais ils annoncent aussi le ton et le tempo de l'episode, donc ceux qui trouvent l'épisode "lent", "mou" ou je ne sais quoi...et bah ils se gourrent et tant pis pour eux :transpire:
Surtout que l'episode va crescendo après.

Concernant Hera, sans Jacen, Hera n'aurait jamais entendu les fameux bruits AMHA.
Et j'ai bien aimé le fait qu'elle parvienne à les entendre, sans que sons fils lui tienne la main. C'est juste parce qu'il y a une connexion très forte entre le fils et sa mere, comme entre Kanan et Hera (le fantôme de Kanan).

Beaucoup de gens trouvent ridicule de voir Hera ramener son fils avec elle dans une mission... (moi aussi je m'attendais plutot à ce que le Jacen s'introduise clandestinement dans le Ghost avant l'épisode 4), mais tout compte fait, tout ceci se tient et correspond bien au personnage de Hera. Il suffit de se rappeler du passé de Hera, qui est baigné dans la guerre, de son background, de sa carrière et de son mode de vie dans Rebels, de sa relation avec son père qui est un grand guerrier......

De plus ce Ghost est une forteresse volante. La forme de son cockpit n'est pas le seul point commun avec le B-17, c'est probablement le deuxième endroit le plus sûr de la galaxie, après les arrières de Chopper.

Image
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1502
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Sep 2023 - 13:13   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Jinn Darin a écrit:Beaucoup de gens trouvent ridicule de voir Hera ramener son fils avec elle dans une mission... (moi aussi je m'attendais plutot à ce que le Jacen s'introduise clandestinement dans le Ghost avant l'épisode 4), mais tout compte fait, tout ceci se tient et correspond bien au personnage de Hera. Il suffit de se rappeler du passé de Hera, qui est baigné dans la guerre, de son background, de sa carrière et de son mode de vie dans Rebels, de sa relation avec son père qui est un grand guerrier......


Et Jacen étant doué dans la Force, c'est aussi logique de l'emmener. Après tout, c'est l'appel de l'aventure pour le gamin.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17855
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Sep 2023 - 13:14   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:On se lance dans de grands débats philosophiques alors qu'il suffit d'ouvrir Twitter et taper Anakin pour comprendre le pourquoi de tout ce qu'on a vu

https://twitter.com/RaFe_Tano/status/17 ... s3ZnA&s=19

https://twitter.com/RKO53100/status/170 ... sx5cQ&s=19

https://twitter.com/kaneda471/status/17 ... f4reA&s=19

https://twitter.com/jacquesvasseur/stat ... wNzTw&s=19

https://twitter.com/XDarthThunderX/stat ... rDeCg&s=19

https://twitter.com/TheStarWarsAcad/sta ... Dik5g&s=19

L'offre et la demande : il ne faut pas chercher plus loin


Et en ce qui concerne les commentaires négatifs ? Doit bien y en avoir non ?


Pourquoi il y en aurait-il ? Cet épisode s'adapte à l'ère du temps et à l'instantanéité de la consommation de contenu. C'est de la pire réaction (woow, Amazing, dinguerie !). Pour l'instant on savoure et peut-être qu'avec le recul, on verra des avis.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Hikken » Jeu 14 Sep 2023 - 13:19   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkNeo a écrit:
Oue ok, en faite, t'as juste envie d'avoir raison quoi. :lol:


j'expose un point, tu soutiens que c'est faux, je contre argumente avec des références. De ton côté tu réponds à côté en me sortant un exemple qui n'a aucun sens (erreur de ton ami), tu te perds dans le sens de tes phrases sans donner plus de poids pour dire que c'est faux. Tu me sors l'argument de la majorité pour avoir du poids mais sans aucune autre consistance.

J'ai fait l'exercice dans l'épisode 4 d'exposer les soucis avec des références du lore des films. La plupart des contre arguments que j'ai eu sont des interprétations, des suppositions, voire se repose sur les faiblesses d'écriture des dessins animés. je ne dis pas que tous mes arguments sont valable ou universelle, il y a une part de subjectivité (l'histoire de la magie que je ne connaissais mais que je trouve ça débile tel qu'exposé dans la série). Une écriture qui n'installe pas ou mal, qui laisse place à trop de suppositions ou d'interprétations, est une mauvaise écriture. Surtout que Star Wars est avant tout une écriture simple, sans vraiment de détour (trilogie comme prélogie).
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 132
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Sep 2023 - 13:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ltf a écrit:
Pourquoi il y en aurait-il ? Cet épisode s'adapte à l'ère du temps et à l'instantanéité de la consommation de contenu. C'est de la pire réaction (woow, Amazing, dinguerie !). Pour l'instant on savoure et peut-être qu'avec le recul, on verra des avis.


Non, ça s'appelle de la réaction typiquement américaine. Le "amazing" côtoie allègrement le "bullshit".
Je suis sûr que si tu cherches un petit peu tu trouveras le même type de réaction dans l'autre sens. Et tu dois même pouvoir trouver des réactions équilibrées.


Quelques exemples et pas des moindres :

https://twitter.com/misterlit2727/statu ... 7945745517

https://twitter.com/DaultRadio/status/1 ... 7969332357

https://twitter.com/jollybuckaroo/statu ... 6739798473

https://twitter.com/BGrizzy1989/status/ ... 5082278180

https://twitter.com/_saturo_/status/1702123584523485445

https://twitter.com/huncrweo/status/1701796801400197484

https://twitter.com/sigma_joker/status/ ... 9660980441

https://twitter.com/vicsinghb/status/17 ... 6822717779

https://twitter.com/pramitheus/status/1 ... 6326018484

-- Edit (Jeu 14 Sep 2023 - 13:28) :

Hikken a écrit:j'expose un point, tu soutiens que c'est faux, je contre argumente avec des références. De ton côté tu réponds à côté en me sortant un exemple qui n'a aucun sens (erreur de ton ami), tu te perds dans le sens de tes phrases sans donner plus de poids pour dire que c'est faux. Tu me sors l'argument de la majorité pour avoir du poids mais sans aucune autre consistance.


Mon exemple te montrait que les mots ont des sens différents en fonction des contextes et qu'il y a des sens figurés aux mots.
J'y peux rien si tu comprends pas.
Et on va s'arrêter là, on est hors sujet.
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 14 Sep 2023 - 13:44, modifié 4 fois.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17855
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Flikitos » Jeu 14 Sep 2023 - 13:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Bon épisode vu, et ouais comme je le disais sur celui de la semaine dernière, on sent que Filoni a du style. C’est pas encore un chef d’œuvre, mais c’est quand même autre chose que la mise en Scène de l’épisode 4.

Je vais pas revenir sur le fait que je trouve la confrontation bien inutile vu que la leçon consiste à lui montrer qu’elle n’est pas une soldate mais une jedi. Enfin bon, à part ce fait qui était déjà mentionné plein de fois dans AOTC et TCW.. je capte pas l’intérêt si ce n’est d’offrir moult fan service aux fans de la prelogie.

Mais oui okay, le combat était plutôt chouette et les costumes (Rex/ Anakin (TCW) / les armures de clones) étaient très très chouettes.


J’attends toujours de savoir pourquoi l’histoire de la série est importante pour Ahsoka.
Flikitos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 292
Enregistré le: 04 Aoû 2014
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Sep 2023 - 13:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:
Pourquoi il y en aurait-il ? Cet épisode s'adapte à l'ère du temps et à l'instantanéité de la consommation de contenu. C'est de la pire réaction (woow, Amazing, dinguerie !). Pour l'instant on savoure et peut-être qu'avec le recul, on verra des avis.


Non, ça s'appelle de la réaction américaine.
Je suis sûr que si tu cherches un petit peu tu trouveras le même type de réaction dans l'autre sens. Et tu dois même pouvoir trouver des réactions équilibrées.
Toujours facile de poster des exemples qui vont dans notre sens et pas chercher plus loin.

Quelques exemples et pas des moindres :

https://twitter.com/misterlit2727/statu ... 7945745517

https://twitter.com/DaultRadio/status/1 ... 7969332357

https://twitter.com/jollybuckaroo/statu ... 6739798473

https://twitter.com/BGrizzy1989/status/ ... 5082278180

https://twitter.com/_saturo_/status/1702123584523485445

https://twitter.com/huncrweo/status/1701796801400197484

https://twitter.com/sigma_joker/status/ ... 9660980441

Shall i continue ?

-- Edit (Jeu 14 Sep 2023 - 13:28) :

Hikken a écrit:j'expose un point, tu soutiens que c'est faux, je contre argumente avec des références. De ton côté tu réponds à côté en me sortant un exemple qui n'a aucun sens (erreur de ton ami), tu te perds dans le sens de tes phrases sans donner plus de poids pour dire que c'est faux. Tu me sors l'argument de la majorité pour avoir du poids mais sans aucune autre consistance.


Mon exemple te montrait que les mots ont des sens différents en fonction des contextes et qu'il y a des sens figurés aux mots.
J'y peux rien si tu comprends pas.
Et on va s'arrêter là, on est hors sujet.


Je ne comprends pas où tu veux en venir. Bien sûr que comme dans toute série il y a du positif et du négatif. Moi je parle du public cible. Cette série a été écrite et réalisée sur mesure pour un public cible, celui de TCW et Rebels et on est bien obligés d'admettre que la formule marche sur ce public.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Sep 2023 - 13:50   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ltf a écrit:Je ne comprends pas où tu veux en venir. Bien sûr que comme dans toute série il y a du positif et du négatif. Moi je parle du public cible. Cette série a été écrite et réalisée sur mesure pour un public cible, celui de TCW et Rebels et on est bien obligés d'admettre que la formule marche sur ce public.


Mais est-ce que les personnes du public ciblé réagissent tous de la même façon ?
La série s'adresse à tout le monde mais comme c'est aussi la suite directe de TCW et Rebels, c'est une même continuité, ben normal que ça soit le public de TCW et Rebels qui soit ciblé.
Ce qui n'empêche pas de partir dans des débats. :neutre:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17855
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Sep 2023 - 13:52   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Les amis on arrête de chercher qui a tort et qui a raison avant de tomber dans un dialogue de sourds s'il vous plait.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3827
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 14 Sep 2023 - 13:53   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Flikitos a écrit:Je vais pas revenir sur le fait que je trouve la confrontation bien inutile vu que la leçon consiste à lui montrer qu’elle n’est pas une soldate mais une jedi.


Lol Ah bon ?? On n'a pas la même interprétation alors. Moi j'ai surtout vu que Anakin (ou la force) essayait de faire tourner la page à Ahsoka. Qu'elle arrête de culpabiliser d'avoir abandonné Anakin ou de se poser des questions sur lui et ce qui lui est arrivé. Et j'irai même plus loin, Ahsoka dit à un moment "mais si j'ai de moi en vous..." et après "vous êtes aussi quelqu'un de très dangereux". Donc elle avait aussi peur. Peur de ce que elle, pourrait devenir si celui qu'elle voyait comme le meilleur à ses yeux à pu en arriver là.

Donc non pour moi la leçon est surtout de lacher prise sur tout ça et de touner la page, et en effet continuer à vivre. Enfin c'est comme ça que je l'ai perçu. Et d'ailleurs après cet évènement on retrouve une Ahsoka comme on a pu la connaitre auparavant. Vous avez vu le nombre de sourire qu'elle lâche. Par rapport aux 4 premiers épisodes c'était le jour et la nuit.

Du coup bon je donne vite fait un avis, j'ai un peu lu les premiers commentaires, j'ai vu que c'était pas que du positif. Perso j'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode. Certes, j'étais légèrement frustré au premier visionnage, mais parce que mes attentes sur Anakin était très hautes aussi. Ca fait des années que j'attends un dialogue Ahsoka où Anakin parlerait de ses erreurs et en tirerait une grande sagesse. (De même que j'attends la 1ère rencontre Luke/Ahsoka ou un raconterait comment Anakin est revenu du bon côté et l'autre lui parlerait de son père et sa mère avant l'empire). Tout ça pour dire qu'au final il y avait quand même de belles choses dans l'apparition d'Anakin et dans ce qu'il apporte à Ahsoka. En plus, je suis vraiment content de ce qui arrive à Hayden depuis quelques années, après ce qu'il a pris avec la prélo. Et puis bon sang c'est le meilleur acteur au sabre. Dès qu'il fait un duel on sent que ça va 10 fois plus vite qu'avec Rey ou Kylo.

Concernant la deuxième partie, je l'ai trouvé magnifique. Je n'ai pas grand chose à redire dessus, c'était juste beau :)

Dernier point (et frustration), dommage que Jacen ne parte pas avec Ahsoka. J'ai cru jusqu'au bout que le Ghost allait se faire attraper mais non. J'ai quand même hâte de voir l'évolution de ce bonhomme, et peut-être avec Ezra comme Maitre.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 583
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 14 Sep 2023 - 14:21   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

En regardant le film TCW, je me suis rendu compte d'un truc, qu'est devenu le surnom Skyman ? :lol:

Si Filoni l'avait mis dans cet épisode, là le fan service aurait été total
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 498
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Sep 2023 - 14:26   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ça m'a manqué aussi surtout qu'il lui donne de la Chipie... mais elle est trop déroutée pour ça :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15313
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 14 Sep 2023 - 14:28   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

darkfunifuteur a écrit:Ça m'a manqué aussi surtout qu'il lui donne de la Chipie... mais elle est trop déroutée pour ça :(


Je pense surtout que Filoni a oublié ce surnom

A ma connaissance, il n'a été utilisé que dans le film
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 498
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar AlxBes » Jeu 14 Sep 2023 - 14:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Là où j'ai du mal avec la leçon d'Anakin, c'est que lâcher prise avec son passé, Ahsoka apprend déjà ça dans Rebels...
AlxBes
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 245
Enregistré le: 02 Mar 2019
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 14 Sep 2023 - 14:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Dans les épisodes fin saison 2 dans le temple de Lothal ?

Je me souviens plus trop dans le détail les épisodes avant Ahsoka/Vador. Mais bon après on ne sait pas grand chose de comment elle a encaissé et vécu son après combat contre Vador donc bon ça n'a pas dû être sans laisser de traces.

EDIT : Après je n'ai pas dit que la leçon n'était pas du déjà vu. J'ai dit que j'appréciais et que je n'avais pas eu la même interprétation que un commentaire plus haut.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 583
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 14 Sep 2023 - 14:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

On le sait à peu près puisque Ahsoka la blanche était présente à la fin de Rebels mais qu'elle a été retcon dans la série pour nous servir une énième histoire assez factice de culpabilité et de remords.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dantesk » Jeu 14 Sep 2023 - 17:13   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Etrangement la seconde partie de l'épisode m'a plus enthousiasmé que la première.

Ok c'était bien de revoir Anakin mais tout ça pour donner à Ahsoka une "leçon"? Depuis quand cette dernière doit choisir entre vivre ou mourir, sous entendant qu'elle est dépressive? Dommage d'avoir pris cette angle.

Bizarre aussi de voir la "première" mission de Ahsoka et Anakin ensemble sur une plage avec des Twileks, j'ai cru à un retcon, peut être que ça l'est, mais moi j'ai pris ça pour la première mission qu'ils font ensemble de A à Z et sans Obi-Wan. Evidemment elle n'a pas la même tenue que dans la série mais voir une gamine Jedi avec le nombril à l'air aurait été too much.

Et évidemment on nous fait le coup de mettre les scènes de bataille dans le brouillard complet façon "Solo" par soucis de moyens, mais bon on va me dire que c'est un rêve donc c'est voulu mais bon ça les arrange bien.

Très belle scène avec les baleines, j'ai jamais eu de problème avec ce concept, elles sont moches et monstrueuses et en même temps je me suis cru dans un jeu from software pendant quelques courts instants.
La on part vraiment dans l'inconnu, très très impatient de savoir ce que l'on va trouver au bout du voyage.

Sinon il y avait vraiment besoin d'envoyer trois croiseurs pour venir chercher Hera? Pas un peu abusée la descente de flic la? :paf:
Au pire ils lui enlevaient juste ses accès et son titre de générale jusqu'à ce qu'elle se présente pour s'expliquer. Le Ghost est à elle, il y a 3 pilotes de l'alliance à qui donner l'ordre de rentrer et à informer que Hera ne décide plus de rien jusqu'à nouvel ordre et basta, vraiment la NR en fait des tonnes pour rien :neutre:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1448
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Nicolaï » Jeu 14 Sep 2023 - 18:17   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Il y a quelque chose de réellement fascinant dans cette série. C'est à quel point elle s'ingénie à ne surtout rien raconter. Avec Filoni, on semble être passé au stade de la post-fiction, où toutes les bases de la dramaturgie sont bazardées au profit de ce qu'on pourrait appeler la "fan-service experience", où tout n'est que régurgitation de tout ce que vous avez déjà vu et aimé.

Toute cette séquence avec Anakin est d'une inutilité absolue, sauf pour ceux qui ignoraient qu'Ahsoka était l'apprentie d'Anakin et qu'ils avaient combattu pendant la Guerre des Clones. Mais cette sorte d'exhortation à "survivre" ne rime à rien puisqu'Ahsoka est à la base l'archétype de la "survivante".

Pour que cela ait un minimum de sens, il aurait fallu, dans cet immense vide qui a précédé ce 5e épisode, nous exposer une Ahsoka au bord du gouffre, prête à lâcher prise, à renoncer à tout. L'exhortation à survivre est destinée, en principe, a quelqu'un qui semble se résoudre à la mort. Or, absolument rien, dans l'épisode précédent, nous montre une Ahsoka dans cet état d'esprit. Au contraire.

Et visuellement, j'ai trouvé ça raté, mal fait. Les effets spéciaux n'étaient pas top. Les scènes de guerre étaient une version "cheap" de l'Attaque des Clones. Les chorégraphies étaient poussives et le jeu de Christensen sonnait terriblement faux (comme s'il tentait de forcer sa voix pour la rendre plus grave).

Cet épisode m'a également paru durer des plombes. L'accroche de l'épisode avec Hera est d'une mollesse totale, on aurait dit une scène de fan-film, avec le petit Jacen (très mal dirigé), qui sourit niaisement derrière Chopper. C'est d'une pesanteur, d'une lourdeur qui flingue toute la tension, toute l'urgence des recherches pour retrouver Ahsoka. J'avais l'impression d'assister à une course d'escargots englués dans du mazout.

Il n'y a que la scène de l'envol de Purgills, au milieu de la flotte de la Nouvelle République, qui m'a paru à peu près convenable. Mais ça dure des plombes là encore et que ça n'a aucune raison de durer aussi longtemps.

Il ne reste plus que trois épisodes et j'ai l'impression que l'histoire ne fait que débuter.


Je rejoins totalement ton commentaire. A vrai dire, c'est la hype autour de cet épisode qui m'a motivé à regarder la série d'une traite et le potage est particulièrement indigeste pour l'instant. Plus que "post-fiction" on pourrait parler de post-narration où les scènes n'ont plus la décence de justifier leur existence.

Au-delà même de l'utilité de ce passage, comment se fait-il qu'Ahsoka se trouve au sein du "MELM" ? Pourquoi n'est-ce pas expliqué ? Parce que répondre délimiterait les enjeux et forcerait le spectateur à réfléchir sur les limites de ce qu'il regarde. Afin de rester flou, on ne répond à aucune question, pire on interdit aux personnages d'en poser, quitte à créer une relation invraisemblable entre les deux. Filoni fait tout le temps ça, il n'assume pas les conséquences de ce qu'il a écrit, interdit aux personnages de réagir comme il devrait vis-à-vis de leurs connaissances, et impose une narration qui n'est qu'un mix entre des memberberries et des "ce serait cool si...". Ce style d’écriture est une guerre perpétuelle contre le spectateur.

Maintenant la leçon elle-même n'est pas à proprement parler vague. Elle est claire, mais clairement hors-sujet et mal amenée. Tout ça fait référence aux derniers mots de Skoll avant de vaincre Ahsoka. Le problème c’est qu’ils n’étaient ni justes ni pertinents. La série n’a pas souhaité aller dans le sens d’une Ahsoka qui aurait un héritage de destruction et qui mériterait de douter pour cette raison mais, en même temps, elle souhaite en faire sa leçon principale pour qu’on ait « Ahsoka la blanche »...
Tout ça est symptomatique de l'incapacité de Filoni à gérer sa waifu. Je l'avais déjà dit ailleurs mais Ahsoka souffre du fait qu'elle est un "faire-valoir" structurellement. Elle a été conçue pour catalyser le parcours d'Anakin et ne brille réellement qu'à travers son lien avec lui. Dès qu'elle s'éloigne d’Anakin/Vador, on se rend compte à quel point elle est vide. Sans Anakin, c’est une jedi comme une autre.

Mais ce n’est pas une fatalité, on pourrait la comparer aux premières itérations de Robin, qui est l’exemple parfait d’un faire-valoir qu’on a progressivement changer en héros en épaississant son parcours, à tel point qu’il est devenu quatre personnages distincts. Cette série avait le pouvoir de changer ça. Mais il y a un refus catégorique de mettre Ahsoka dans une situation où elle doit s’améliorer ou grandir. Qui dit amélioration, dit défaut, et c’est là que ça coince. On refuse de donner à Ahsoka le moindre défaut, le moindre vice, le moindre péché.

Imaginez si Ahsoka était la main de l’ombre de la NR, mandatée pour éliminer en secret des dizaines de seigneurs de guerre impériaux. Thrawn est une cible parmi tant d’autres, bien que particulièrement appétissante, elle le sous-estime et découvre progressivement sa puissance. Dans cette traque elle néglige Sabine, Luke, Hera et même la possibilité de sauver Ezra. Tout ce qui compte pour elle, c’est de mettre fin à tout ce qu’il reste de l’Empire, mettre fin à la guerre comme elle l’a appris. Finalement elle est l’assassin de la NR et elle se rend compte, à travers ses interactions avec les autres personnages, qu’elle ne sait pas faire grand-chose d’autres que se battre. Ce n'est qu'un exemple, mais là vous donnez du poids aux paroles de Skoll, là vous avez l’occasion de donner une vraie leçon à Ahsoka. Là vous en faites un vrai personnage avec ses propres drames, elle n’est plus le faire-valoir d’Anakin. Mais ce n’est pas ce qu’on nous offre.

La leçon est donc vide d'enseignement, tout comme la série je le crains. La Ahsoka blanche n'est donc pas méritée et apparait comme un délire personnel ( ce qui va dans le sens du refus de donner le moindre défaut à Ahsoka pour ne pas souiller la waifu...). Je ne reviens même pas sur le fait qu'elle batte Anakin alors qu'elle ne devrait pas avoir le niveau.

Pour le reste, je pense que le gros problème vient de l’artificialité des scènes. L’écriture est très mauvaise et par conséquent les fils de la narration ne sont pas juste visibles, ils nous font littéralement coucou.

Nous nous sommes demandés pourquoi Hera amené son gamin au milieu d’une zone de danger mortel contre toute logique ? Bha voilà la réponse, parce que sinon Ahsoka mourrait noyée. On se demande aussi pourquoi elle laisse Jacen sortir du Ghost alors que la zone est tout sauf sécurisée ? Parce que sinon il n’entendrait pas Ahsoka…

Avec cette série tout fonctionne comme ça. Pourquoi un droide attendait de manière random chez Sabine dans l’episode 2 ? Parce que sinon la série serait finie. Pourquoi la NR n’envoie pas la flotte dans l’EP 3 contre toute logique ? Parce que la série serait finie. Pourquoi Sabine se tire avec le rubik cube dans l’épisode 1 ? Parce que sinon la série serait finie et ainsi de suite. Filoni se met toujours dos contre le mur et plutôt que de changer de chemin, il préfère déplacer les briques.

Ensuite, on donne a Ahsoka la psychométrie, un pouvoir qu'elle n'avait pas et qui était supposé être un don inné :roll: On va chercher les baleines de l'espace qui apparemment font des saut entre les galaxies et savent parfaitement où se trouve Thrawn. On ne mentionnera pas la NR traités comme des incompétents, et je parle d'Hera et l'autre de Mando. "On va dire quoi au QG ?" Bha ce qu'il s'est passé peut-être... Il y a eu deux morts je vous rappelle et vous avez des preuves que vos ennemis se trouvaient là...

Bref, ça ne promet rien de bon pour l'avenir.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 14 Sep 2023 - 18:21   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ltf a écrit: Il est juste déçu et en colère. Il renie totalement ce qu'Anakin est devenu. C'est pour ça qu'il l'ampute sans pitié et qu'il le laisse pour mort après l'avoir vu se faire brûler sans lui venir en aide. C'est pour ça qu'il mentira sans vergogne à Luke (le fameux point de vue) et qu'il lui demandera implacablement de le tuer.


Pour le fait qu'il renie totalement Anakin, pour le Obi-Wan du 4 je suis totalement d'accord, il considère alors que Anakin ets mort, qu'il ne reste que Vador. Pour le Obi-Wan du III, sincèrement non. Tu dis qu'il l'ampute sans pitié, tenter de dialoguer plusieurs fois en plein combat a mort qui dure des plombes, lui adresser une derriere mise en garde sous forme de supplique quand il sait pertinemment ce qu'il va etre obligé de faire en réponse a l'attaque underground d'Anakin, puis qui pleure toute les larmes de son corps sur ce qu'il vient de faire, j'appele pas ça sans pitié moi :neutre:
Pareil, il le laisse pour mort oui, mais justement après ce coup qu'il sait (ou ici en l'occurence il pensait) qu'il lui serait fatal, Obi-Wan n'a meme plus la force de mettre fin aux souffrances d'Anakin, il n'a meme pas la force de rester jusqu'au bout pour constater qu'il va bien mourrir, il detourne meme le regard quand il brule.
Je trouverais ça incroyablement reducteur de dire qu'il est juste déçu et en colère, il devrais (et meme si il reste plutot stoic vu les consequence, interieurement) etre effondré, c'est le fils du voisin qui a basculé du coté obscur et qu'il a dut découpé, c'est le mome qu'il a éduquer et vu grandir, c'est son meilleur ami, c'est ce qui se rapproche le plus d'un fils ou d'un frère.

Je ne vois pas en quoi ça soit aberrant que Obi-Wan dans les années qu'on suivi se soit sentit responsable de ce qui ets arrivé (comment se fait t'il le l'enfant dont il avait la charge, qu'il a vu grandir et qu'il a essayé d'éduquer du mieux qu'il pouvait ai put en arrivé la...comment a t'il put etre aussi aveugle? Comment a t'on put en arriver a des extrémité ou Obi a diut etre contraint de le charcuté comme il 'la fait (c'est vraiment très étrange de dire qu'il a fait ça sans pitié...si un de tes proche devenait soudainement une personne horrible, que la seule façon de l’arrêter c'est de le transformé en bilboquet , déjà aurais tu la meme force de faire ce qui est nécessaire...et quand bien meme, tu n'irais pas chez le psy pendant les 20 ans qui suivent ? Obi a meme pas eu de psy lui, il s'est retrouvé face a lui meme et a ses actes pendant 20 ans seul dans le desert, donc encore une fois, vouloir montrer comme il a dut gérer ça pour en arriver a etre en paix avec tout ça, et comment on est arrivé au Obi-Wan je trouve ça logique et louable :neutre: (et vraiment très mal fait dans Kenobi mais c'est un autre débat)

Ltf a écrit:Ahsoka quand à elle, elle a quitté l'ordre alors qu'elle n'était qu'adolescente.


Et ici tu donnes littéralement la réponse au problème d'Ahsoka: elle est partit, et avec le recule elle s'en veux énormément , elle ne peux s’empêcher de penser qu'elle a participer a transformé Anakin en Vador (et y a une toute petite part de vérité la dedans, vu que le depart d'Ahsoka n'a fait que perturbé d'avantage Anakin et augmenté sa méfiance et son mépris pour le conseil jedi)

Et la encore une fois, on est dans des comportements typiquement humain, meme si Ahsoka n'a pas de réelle raisons de s'en vouloir, s'st logique qu'elle s'en veuille, c'est humain.
Quand des gens ont un proche qui se jette par la fenêtre du jour au lendemain sans que personne n'ai vu ça arrivé, le premier reflexe des proche, c'est de s'en vouloir . Le fameux "refaire le match": et si j'avais été plus attentif a ce qu'il vivait, et j'avais été présent ce jour là j'aurais peut être put empêcher les choses, si je m'y étais pris autrement peut etre que ça ne serais jamais arrivé.


Ltf a écrit:Le problème, c'est que depuis le Canon, on cherche a tout prix à déresponsabiliser Anakin, à en faire une victime, un génie incompris qui est devenu mauvais à cause des autres. Le message que véhiculait la prélogie c'est que Anakin a fait des choix, certes influencés par sa trajectoire, son vécu, mais il a lui-même fait ses choix en conscience et en connaissance de cause. Ahsoka n'a rien à voir avec ça.

Pour l'instant je n'ai jamais rien vu (ou alors j’ai mal ingéré tout ce qu'on nous montre depuis le rachat) qui remette les actes d'Anakin en cause , je n'ai vu que Obi-WAn et Ahsoka qui SE remettait en cause, les choix qu'ils ont fait, a se refaire le film de "et si j'avais été d'avantage présent, et si j'avais agit autrement, aurait on évité tout ça"
A aucun moment les persos ou les situations cherche a déresponsabiliser l'horreur de ce qu'a commis Anakin de ses choix, ou a en faire une victime, mais a montrer que ses proches se sont sentit responsable de ce qu'il a fait, qu'ils s'en soient voulu de ne rien avoir fait pour empêcher ça (et concrètement il n'aurais rien put faire, mais on est pas dans le point de vu omniscient de nous spectateur, mais celui bien humain d'Obi-Wan et d'Ahsoka , et que la solution a leur tourments est de prendre conscience que ça ne sert a rien de s'acharner sur son sort, de ressassé le passé, il faut etre conscient qu'il y a des choses sur lesquelles ils n'auraient pas pus avoir d'incidence quoi qu'il arrive, que le premier responsable des actes d'Anakin et de ses choix , bah c'est Anakin. Anakin a reussit a faire la paix avec lui meme, il était grand temps qu'Ahsoka fasse de meme. :neutre: [/quote]

Ltf a écrit:Le message de cet épisode est en décalage avec les faits. Pourquoi Ahsoka, rongée par la guerre, irait chercher conseil chez celui que la guerre a transformé en monstre ?

Parce que justement, il était ensemble a la faire cette guerre, et que Anakin veux faire comprendre à Ahsoka que devenir un monstre (bon Ahsoka ne deviendra jamais Vador, mais elle commençait gentiment a s'enfoncer dans un chemin plus sombre et dépressif a force, et qui a la longue, aurait fini par avoir raison d'elle) c'est pas la fatalité de leur chemins. Ce n’est pas parce qu'elle a traversée les même épreuves et suivi les meme enseignements qu'Anakin qu'a son tour elle sera dépositaire de tout ce qui a mal tourné chez lui , notamment dans son passage de connaissance à Sabine. :neutre:

Slymer1 a écrit:
darkfunifuteur a écrit:Ça m'a manqué aussi surtout qu'il lui donne de la Chipie... mais elle est trop déroutée pour ça :(


Je pense surtout que Filoni a oublié ce surnom

A ma connaissance, il n'a été utilisé que dans le film


Hin?...Alors ptete j'ai mal compris mais il l'appele 2 fois Chipie si je dis pas bétises , une fois en echo des quelle arrive dans le MELM, et ensuite dans le flashback quand Anakin lui dit allez on y va (il me semble) quand il part a l'assaut sur Ryloth.
Et pour Skyguy, en vrai c'est logique, la Ahsoka jeune est en fait la Ahsoka actuelle qui revie ses souvenirs, ça fait belle lurette qu'elle a arreté d'appeler Anakin comme ça :transpire: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7438
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar gregfox » Jeu 14 Sep 2023 - 18:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Alors épisode en demi-teinte me concernant même si énormément de passage m'ont procuré beaucoup d'émotion.
Je n'étais pas hypé par ce retour d'Anakin, je ne me faisais aucune illusion, j'espérais que Filoni ne tombe pas dans les écueils de vouloir expliquer des concepts qui n'ont et ne peuvent l'être : le WBW, de faire référence à l'élu, de faire des liens avec le père, la mère, la fille.
Certes, il a évité tout ça, mais ne nous a proposé qu'une alternative totalement confuse, qui ne tient pas la route, inutile et d'autant plus fan service.
N'attendons rien, et nous ne serons pas déçu. C'est dommage, c'est le sentiment que j'ai après cet épisode.
Je ne dis pas que je n'ai rien aimé, j'ai quand-même été ému sur certaines séquences, mais passé l'émotion de voir du TCW en live action, c'est le vide total. J'ai adoré les plans avec les Purgills par contre.

Bon allez on se recentre sur le fil conducteur de cette série, maintenant et on avance, sérieusement.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 650
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 14 Sep 2023 - 18:30   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

A 3 épisodes de la fin, il serait temps. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Niico » Jeu 14 Sep 2023 - 18:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Alors épisode vu...

Une des premières scènes, Hera débarque avec Jacen, qui sort, elle lui dit de ne pas s'éloigner du vaisseau... Une scène après, elle part, avec le vaisseau, en le laissant seul sur la piste, sur une planète inconnue, avec potentiellement des menaces tout autour... C'est un manque de souci du détail, de cohérence (pas dans le lore Star Wars, juste dans le bon sens) qui montre pour moi à quel point c'est une série faible.

Sinon, les points négatifs :
- la réalisation, plate (comme quoi la choré ne suffit pas pour un bon combat, il faut savoir filmer !)
- la mise en scène, qui rend les acteurs mauvais : quand il faut regarder dans le vide deux secondes avant de faire un sourire, se tenir sur la croix avant de parler (le pauvre capitaine teva, qui reste toujours à trois mètres quoi qu'il se passe...)
- le retour d'Anakin purement fan service : je me demande si à force de le faire revenir on ne finit pas par le "diluer" et lui faire perdre de sa grandeur...
- le scénario, qui n'avance pas : je vois qu'ici on s'interroge plus sur ce qui s'est passé que sur ce qui va se passer, puisque globalement, on le sait déjà... pas de suspens
- les personnages tellement creux et déshumanisés. Aucun sentiment dans la série. La tentative de donner une psychologie à Ashoka à travers le flashback best of... argh.

Les points positifs :
- certains effets spéciaux corrects

Note globale : 2/10, car c'est quand même un ennui sidéral à regarder.
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar Darkaxolotl » Jeu 14 Sep 2023 - 18:42   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ce que je retiens de l’épisode c’est que visiblement Filoni n’assume pas les tenues d’Ahsoka de The Clone Wars ^^
mais bon je le comprends, surtout en live action ça aurait été bizarre.
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 14 Sep 2023 - 18:47   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:Pour rappel Ahsoka ne voulais pas qu'on lui recolle Sabine dans les pattes en debut de serie.
Elle a fini par céder sous l'insistance d'Hera, et parce qu'elle se sentait coupable d'avoir abandonné Sabine il y a des années (encore un truc qu'elle se coltinais ça, le sentiment qu'elle abandonnait ses proches, entre Anakin, Sabine... :neutre: )


Oui, enfin, Hera n'a pas à beaucoup insister, ni à la forcer. On est plus dans la (vague) bouderie. Quand Sabine merdouille à la fin du premier épisode, Ahsoka pourrait définitivement lâcher l'affaire avec elle mais elle lui tend la main.

Alors oui , Ahsoka a survécu a tout, a l'ordre 66, a la purge, a l'Empire, ça pour avoir survécu elle a survécu...physiquement.
Tout le propos de la serie et de l'épisode en particulier est que si Ahsoka a réussit a passer les défis en apparence de façon stoic, mentalement à l'arrivé ça lui pesait.
Elle a 30 ans de doutes, de regrets et d'interrogations qui ont fini par la bouffer petit a petit, jusqu’à ce qu'elle finisse par faire complètement cavalier seule, a s'isoler du monde et des autres et a se replier sur elle même.


Bah, ce n'est pas vraiment ce qui est montré dans la série. Ahsoka dans cette série, ce n'est pas Luke dans l'Episode 8. Elle a encore des ami(e)s, de la compagnie, elle continue à être active. A aucun moment, il nous est montré qu'elle s'est retirée du monde, seule et repliée sur elle-même.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Niico » Jeu 14 Sep 2023 - 18:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Darth Erytram a écrit:Pour rappel Ahsoka ne voulais pas qu'on lui recolle Sabine dans les pattes en debut de serie.
Elle a fini par céder sous l'insistance d'Hera, et parce qu'elle se sentait coupable d'avoir abandonné Sabine il y a des années (encore un truc qu'elle se coltinais ça, le sentiment qu'elle abandonnait ses proches, entre Anakin, Sabine... :neutre: )


Oui, enfin, Hera n'a pas à beaucoup insister, ni à la forcer. On est plus dans la (vague) bouderie. Quand Sabine merdouille à la fin du premier épisode, Ahsoka pourrait définitivement lâcher l'affaire avec elle mais elle lui tend la main.

Alors oui , Ahsoka a survécu a tout, a l'ordre 66, a la purge, a l'Empire, ça pour avoir survécu elle a survécu...physiquement.
Tout le propos de la serie et de l'épisode en particulier est que si Ahsoka a réussit a passer les défis en apparence de façon stoic, mentalement à l'arrivé ça lui pesait.
Elle a 30 ans de doutes, de regrets et d'interrogations qui ont fini par la bouffer petit a petit, jusqu’à ce qu'elle finisse par faire complètement cavalier seule, a s'isoler du monde et des autres et a se replier sur elle même.


Bah, ce n'est pas vraiment ce qui est montré dans la série. Ahsoka dans cette série, ce n'est pas Luke dans l'Episode 8. Elle a encore des ami(e)s, de la compagnie, elle continue à être active. A aucun moment, il nous est montré qu'elle s'est retirée du monde, seule et repliée sur elle-même.


on a vraiment l'impression que els doutes d'Ashoka apparaissent que pour faire le flash back d'Anakin, sinon, durant toute la série, elle est pas tiraillée, elle est molle, un peu en colère contre SAbine parce qu'elle lui obéit pas, mais sinon, blague avec le droïde, mission pour la nouvelle république, tout va bien...
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Sep 2023 - 18:51   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hin?...Alors ptete j'ai mal compris mais il l'appele 2 fois Chipie si je dis pas bétises

oui :transpire: on a pas dis le contraire : on l'avait noté aussi :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15313
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Warndx » Jeu 14 Sep 2023 - 18:52   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je me repasse en boucle la séquence ou Jacen et Hera écoute les sabres laser, entre la mise en scène, les acteurs, le décor, le sound design et surtout, surtout la musique ! Mamma mia quel pied :love:. C'est tellement du Star Wars ! ma scène préférée de la série pour l'instant. Que j'ai hâte que la BO sorte.
Warndx
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mar 2016
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 14 Sep 2023 - 18:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Rikuiame a écrit:A 3 épisodes de la fin, il serait temps. :paf:


Perso je l'annonce de suite, on se dirige tout droit vers une fin de saison bien frustrante (pour ceux qui auront aimé la serie du moins)...ça pue le cliffanger sur fond de Thrawn victorieux (ou pire, qui a juste reussit a rejoindre la galaxie de base et qui pose ses miches sur un siege en mode "maintenant nous pouvons commencer et BAM fondu au noir).

Ca me parait impossible (et en vrai j'espere pas aussi) compte tenu du film, et ptete meme d'une potentiel saison 2, que on introduise Thrawn, que vite fait de l’affrontement et ça fini le villain grand bleu vaincu , feux d'artifice les heros ont gagnés :neutre:

Darkaxolotl a écrit:Ce que je retiens de l’épisode c’est que visiblement Filoni n’assume pas les tenues d’Ahsoka de The Clone Wars ^^
mais bon je le comprends, surtout en live action ça aurait été bizarre.

En vrai, sa tenu des première saisons/film TCW a déjà été retcon dans Tales of the jedi, ou a la meme époque elle porte cette tenue avec des ptites epaulette grises (visiblement ils ont juste viré le ventre apparent , bon ça peux se comprendre )

Spoiler: Afficher
Image
Image


-- Edit (Jeu 14 Sep 2023 - 18:56) :

darkfunifuteur a écrit:
Hin?...Alors ptete j'ai mal compris mais il l'appele 2 fois Chipie si je dis pas bétises

oui :transpire: on a pas dis le contraire : on l'avait noté aussi :wink:


My bad alors :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7438
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 14 Sep 2023 - 18:59   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Dark Grymo a écrit:Lol Ah bon ?? On n'a pas la même interprétation alors. Moi j'ai surtout vu que Anakin (ou la force) essayait de faire tourner la page à Ahsoka. Qu'elle arrête de culpabiliser d'avoir abandonné Anakin ou de se poser des questions sur lui et ce qui lui est arrivé. Et j'irai même plus loin, Ahsoka dit à un moment "mais si j'ai de moi en vous..." et après "vous êtes aussi quelqu'un de très dangereux". Donc elle avait aussi peur. Peur de ce que elle, pourrait devenir si celui qu'elle voyait comme le meilleur à ses yeux à pu en arriver là.


Le souci, c'est la chronologie de tout ça. Si cette histoire se déroulait entre la Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir, les craintes d'Ahsoka seraient justifiées.

Là, on est quasiment dix ans après le Retour du Jedi, donc dix ans après le retour à la lumière d'Anakin et le triomphe de Luke. Deux événements combinés qui auraient dû apaiser son esprit.

Ce qu'il y a de dérangeant avec cette histoire d'Ahsoka encore traumatisée par le basculement d'Anakin, c'est qu'on a l'impression que les événements de la trilogie originelle n'ont jamais existé.

Donc non pour moi la leçon est surtout de lacher prise sur tout ça et de touner la page, et en effet continuer à vivre.


Je ne sais toujours pas à quel moment Ahsoka a "cessé" de vivre dans cette série. Cette série depuis le départ nous montre une Ahsoka bien vivante, toujours courageuse, déterminée à se battre et à faire face à l'adversité.

On ne peut pas à ce point dissocier sa psychologie de ses actes. Ça ne fonctionne pas (en tout cas pour moi).

-- Edit (Jeu 14 Sep 2023 - 19:05) :

Nicolaï a écrit:Afin de rester flou, on ne répond à aucune question, pire on interdit aux personnages d'en poser, quitte à créer une relation invraisemblable entre les deux. Filoni fait tout le temps ça, il n'assume pas les conséquences de ce qu'il a écrit, interdit aux personnages de réagir comme il devrait vis-à-vis de leurs connaissances, et impose une narration qui n'est qu'un mix entre des memberberries et des "ce serait cool si...". Ce style d’écriture est une guerre perpétuelle contre le spectateur.


Ceci est joliment dit :jap:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 14 Sep 2023 - 19:09   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Bah, ce n'est pas vraiment ce qui est montré dans la série. Ahsoka dans cette série, ce n'est pas Luke dans l'Episode 8. Elle a encore des ami(e)s, de la compagnie, elle continue à être active. A aucun moment, il nous est montré qu'elle s'est retirée du monde, seule et repliée sur elle-même.


Oui apres elle est pas arrivé au point d'Hermite de Luke, mais c'est quand meme Hera qui va la chercher (tout comme je pense que si Leia s'était déplacé en personne le Luke aurait bougé ses fesses m'enfin...autre débat). Il lui reste des amis c'est vrai, mais elle est pas tout les week end au bar avec a boire des coup j'ai l'impression.
A part Huyang, elle navigue totalement en solo, elle est pas affilié a la NR, elle ne rend de compte a personne , elle traque Thrawn toute seule dans son coin comme vu dans The MAndalorian (et quand Hera la contacte, bah elle a pas de raisons de reffusé de venir voir l'affaire, mais derriere elle est prete a repartir traqué Thrawn toute seule)
En vrai, elle est aussi solitaire en un sens que Sabine l'est sur Lothal (que d'ailleurs elle constate en allant chez elle que Sabine mene le train de vie de la folle au chats des simpsons), et c'est ptete bien une des raisons aussi pour laquelle elle a accepté d’emmener Sabine, ça plus les remords toussa...Y a aussi le coté "y a des mechants forceux qui sont après moi, il hésiteront pas a s'attaquer a mes proches pour m'atteindre, Sabine a deja failli y passer, autant que je la garde pres de moi et que j'accepte de la préparer pour ce qui va arriver"...surtout que tétue comme Sabine est , elle sait que si elle l'avait laissé en plan elle serait partit seule pour retrouver la carte qui mene a Ezra, donc c'est pas plus mal d'y aller ensemble.


Je dis pas que Ahsoka a refusé catégoriquement pendant 3 épisodes et qu'elle a céder sous un ultimatum, je dis juste que c'était absolument pas dans ses plans a la base, et qu'elle était bien partit pour traquer Thrawn seule , comme elle fait tout en solo depuis un moment déjà... :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7438
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 14 Sep 2023 - 19:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

(Et je rappelle en passant que quand elle est apparue dans l'episode de Mando tous les commentaires étaient en mode "elle est vachement violente et expéditive, bien loin de la Ahsoka qu'on connaît" donc c'est clairement posé depuis ce moment là que le personnage a des choses à résoudre de ce point de vue là)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 14 Sep 2023 - 19:24   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

En soi elle est pas si solitaire que ça Ahsoka. Elle est déjà avec Huyang au début de la série. Et même si elle fait ses bails dans son coin, je vois ça plus comme la force de l'habitude (elle est débrouillarde) que par volonté de ne voire personne. Avant ça, on l'a vue rendre visite à Luke dans TBoBF. Et si elle opère (relativement) seule, y'a plusieurs explications possibles qui n'incluent pas forcément un repli sur soi: elle est débrouillarde donc peut-être qu'elle se dit que ça sera plus simple pour elle sans avoir personne dans les pattes (elle a beaucoup opéré comme ça post ordre 66, et de fait Sabine l'aurait encombré plus qu'autre chose quand elle fuyait l'explosion géante à l'épisode 1). Ou alors elle aimerait travailler avec d'autres personnes mais comme Hera est très prise par la NR et elle s'est brouillée avec Sabine elle avait personne à ce moment là. D'ailleurs ça rejoint une interrogation que j'ai depuis TM Saison 2: comment Bo-Katan savait où était Ahsoka. L'explication la plus plausible est que les deux étaient en contact à cette période, peut-être qu'elle avait aidé Ahsoka dans sa quête où inversement, mais dans un cas comme dans l'autre on a une Ahsoka très investie dans ce qu'elle fait, et qui ne travaille pas vraiment seule.

Le problème, c'est qu'on manque cruellement de contexte sur Ahsoka post-rebels. Elle est apparue deux fois, dans deux séries différentes entre Rebels et Ahsoka, et aucune de ces deux apparitions ne nous a donnée le moindre élément de contexte sur son état d'esprit, ce qu'elle avait fait depuis, ou autre. Et la série elle-même reste vague à ce sujet en faisant inutilement durer le mystère sur ces éléments, et nottament la relation entre Ahsoka et Sabine entre Rebels et cette série.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ahsoka


  •    Informations