Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Indiana Jones

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mar 27 Juin 2023 - 15:23   Sujet: Re: Indiana Jones

EnUnToutUnique a écrit:
Le film traite de thématiques matures/graves (le rapport à la vieillesse et au temps qui passe, les erreurs du passé, les regrets...)
...

Logique ...
Après, le 4e opus remplissait déjà admirablement cette mission
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 27 Juin 2023 - 15:29   Sujet: Re: Indiana Jones

Ma fille de 10 ans adore Retour vers le Futur. :)
Mais Indy ça lui ferait peur du coup on a jamais testé...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Forothangail » Mar 27 Juin 2023 - 16:10   Sujet: Re: Indiana Jones

HanSolo a écrit:
EnUnToutUnique a écrit:
Le film traite de thématiques matures/graves (le rapport à la vieillesse et au temps qui passe, les erreurs du passé, les regrets...)
...

Logique ...
Après, le 4e opus remplissait déjà admirablement cette mission


Oui, c'est un des problèmes. Le film veut être beaucoup de choses, veut dire beaucoup de choses, mais ça n'aboutit à rien, voire est subi.
Le film veut être une fin, alors que le 4 l'était déjà et abordait déà tout ça. Et comme le public n'a pas aimé le 4 et qu'une partie du cast ne peut pas revenir, on se retrouve avec des redites de thématiques, des "Poochie est mort en retournant sur sa planète", mais en même temps on peut pas faire sans le 4. Au final c'est un produit très bancal, qui connaît bien son sujet mais qui laisse un sale goût d'inachevé.
Conclure sur une conclusion...bah ça marche pas.

Pas désagréable mais très vain. Un peu comme...un produit Disney +? :chut:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 27 Juin 2023 - 16:53   Sujet: Re: Indiana Jones

Forothangail a écrit:
Oui, c'est un des problèmes. Le film veut être beaucoup de choses, veut dire beaucoup de choses, mais ça n'aboutit à rien, voire est subi.
Le film veut être une fin, alors que le 4 l'était déjà et abordait déà tout ça. Et comme le public n'a pas aimé le 4 et qu'une partie du cast ne peut pas revenir, on se retrouve avec des redites de thématiques, des "Poochie est mort en retournant sur sa planète", mais en même temps on peut pas faire sans le 4. Au final c'est un produit très bancal, qui connaît bien son sujet mais qui laisse un sale goût d'inachevé.
Conclure sur une conclusion...bah ça marche pas.

Pas désagréable mais très vain. Un peu comme...un produit Disney +? :chut:


Et concernant les enjeux et l'intrigue (sans rentrer dans les spoilers), est-ce qu'il y a quelque chose à sauver ? Pour le coup c'est ça qui m'inquiète le plus.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Rikuiame » Mar 27 Juin 2023 - 18:43   Sujet: Re: Indiana Jones

Anthony11 a écrit:Je suis de 1995, donc 28 ans, et "pourtant" j'adore les 3 premiers Indy. Il y a probablement l'âge de premier visionnage qui rentre beaucoup en ligne de compte.


Ça peut jouer aussi. Je suis de 89 mais je devais avoir dans les 18 ans quand je les ai vus. Ce ne sont donc absolument pas des films doudou de mon enfance. ^^ De plus, Indy n'a jamais été un sujet de conversations entre amis, contrairement à Star Wars par exemple.

On regarde le premier ce soir, on verra s'il me marque plus que la première fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar xximus » Mer 28 Juin 2023 - 8:34   Sujet: Re: Indiana Jones

Je suis de 85 et les ai découverts certainement à l'aube de l'adolescence de mémoire. C'était surtout un film de "grand frère/grande sœur", qui rivalisait avec toutes les nouvelles productions montantes plus "musclées", types Terminator, Prédator, etc. Je me souviens avoir été transcendé par La Dernière Croisade, qui est crédible et haletant de bout en bout alors qu'il nous montre un mélange de choses totalement surréalistes mais qui pourtant fonctionnent.

Ma fille les a découverts vers ses 7, 8 ans je crois, sans regarder les passages trash (le coeur arraché dans Le Temple Maudit, les morts horribles des grands méchants à la fin des Aventuriers et de la Dernière croisade...) et avait adoré, très sensible surtout à l'humour qui innerve les films et aux thèmes musicaux entraînants qui restent dans la tête. Ce sont des forces très simples des films, au-delà des thématiques plus profondes qui les habitent et qu'on ne saisit mieux qu'avec le temps.

Je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse) que, pour un ado qui les découvriraient maintenant en 2023, avec toutes les autres réf culturelles qu'il a déjà engrangées, ça lui paraîtrait sans doute désuet, et pas seulement que visuellement.
J'ai été ainsi très surpris avec des élèves de 4e qui ont par exemple découvert Matrix. Pour deux classes, soit plus d'une cinquantaine d'élèves, le film était très bon visuellement, mais ils trouvaient que l'acting était vraiment trop années 90 et souvent peu crédible. :transpire:

J'ose même pas imaginer de ce que ça créerait comme impression face au ton des Indiana Jones. :paf: :paf: :paf:

Je vais voir le 5 ce matin, hâte. :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 28 Juin 2023 - 8:45   Sujet: Re: Indiana Jones

C'est parti pour une longue journée au bureau :transpire:

Paradoxalement tout ce qu'on est en train de dire sur Indiana Jones (et Matrix ici plus haut, mais je n'ai jamais vraiment aimé ni compris Matrix :siffle: mais bref sur les films de notre jeunesse) me fait nous dire que cinématographiquement parlant, c'est notre place qui est de plus en plus dans un musée :paf: On prend peu à peu la place qu'occupaient nos ainés vis à vis de notre pop culture !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Neow » Mer 28 Juin 2023 - 9:30   Sujet: Re: Indiana Jones

xximus a écrit:Je suis de 85 et les ai découverts certainement à l'aube de l'adolescence de mémoire. C'était surtout un film de "grand frère/grande sœur", qui rivalisait avec toutes les nouvelles productions montantes plus "musclées", types Terminator, Prédator, etc. Je me souviens avoir été transcendé par La Dernière Croisade, qui est crédible et haletant de bout en bout alors qu'il nous montre un mélange de choses totalement surréalistes mais qui pourtant fonctionnent.

Ma fille les a découverts vers ses 7, 8 ans je crois, sans regarder les passages trash (le coeur arraché dans Le Temple Maudit, les morts horribles des grands méchants à la fin des Aventuriers et de la Dernière croisade...) et avait adoré, très sensible surtout à l'humour qui innerve les films et aux thèmes musicaux entraînants qui restent dans la tête. Ce sont des forces très simples des films, au-delà des thématiques plus profondes qui les habitent et qu'on ne saisit mieux qu'avec le temps.

Oh xximus :love:

Je suis de 85 ans aussi et j'ai du découvrir Indy vers 13-14 ans, juste après Star Wars. Je les ai bien sûr tous aimé, mais surtout la Dernière Croisade dont la VHS tournait en boucle. Et comme je le disais un peu plus tôt, j'aimerai beaucoup les faire découvrir à ma fille de 8 ans qui adore les aventures classiques (elle lit surtout le Club des 5, Tintin, et des romans à enquêtes/aventures). Mais ce sont justement ces passages trash qui me retiennent encore (toujours rigolo de dire ça alors qu'à 5 ans je passais mes matinées devant le Club Dorothée...)

Bref, sauf imprévu de garde d'enfants, j'irai voir le film ce week-end et j'ai super hâte !

Et bravo à ceux qui ont parlé des romans... J'ai réussi à en trouver quelques uns d'occasion sur Vinted et Rakuten, et c'est commandé. :paf:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 28 Juin 2023 - 9:37   Sujet: Re: Indiana Jones

La BO est disponible sur les plateformes de streaming.

va-70.jpeg


La tracklist, spoiler au cas-où, j'ai pas lu :transpire:
Spoiler: Afficher
1. Prologue to Indiana Jones and the Dial of Destiny (6:00)
2. Helena’s Theme (3:28)
3. Germany, 1944 (4:41)
4. To Morocco (3:20)
5. Voller Returns (3:05)
6. Auction at Hotel L’Atlantique (2:57)
7. Tuk Tuk in Tangiers (3:34)
8. To Athens (2:16)
9. Perils of the Deep (2:29)
10. Water Ballet (4:51)
11. Polybius Cipher (2:38)
12. The Grafikos (4:39)
13. Archimedes’ Tomb (3:01)
14. The Airport (4:45)
15. Battle of Syracuse (2:49)
16. Centuries Join Hands (3:01)
17. New York, 1969 (4:17)
18. Helena’s Theme (For Violin and Orchestra) (4:58)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar ashlack » Mer 28 Juin 2023 - 11:01   Sujet: Re: Indiana Jones

xximus a écrit:Je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse) que, pour un ado qui les découvriraient maintenant en 2023, avec toutes les autres réf culturelles qu'il a déjà engrangées, ça lui paraîtrait sans doute désuet, et pas seulement que visuellement.
J'ai été ainsi très surpris avec des élèves de 4e qui ont par exemple découvert Matrix. Pour deux classes, soit plus d'une cinquantaine d'élèves, le film était très bon visuellement, mais ils trouvaient que l'acting était vraiment trop années 90 et souvent peu crédible. :transpire:

J'ose même pas imaginer de ce que ça créerait comme impression face au ton des Indiana Jones. :paf: :paf: :paf:

Mon impression est sans doute biaisée, mais pour avoir revu le 1er Matrix il n'y a pas très longtemps, je trouve qu'il vieillit beaucouo moins bien que les Indy, surtout en termes de mise en scène (et un peu de fonds). Toutes ces chorés exagérées me paraissent bien kitsch (sans être aussi nanardesques que celles des Tomb Raider de la même époque par exemple). :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Adanedhel » Mer 28 Juin 2023 - 11:38   Sujet: Re: Indiana Jones

Je suis de 99, donc pas du tout de la génération qui aurait grandi avec Indy au ciné, mais j'ai découvert les films assez jeune (Les Aventuriers et la Dernière Croisade du moins, d'ailleurs je me demande si c'est pas celui là que j'ai vu en tout premier :think: Le Temple Maudit je ne l'ai vu pour la première fois qu'en entrant au collège), ils ne m'ont pas autant marqué que d'autres films de l'époque (les Star Wars pour ne citer qu'eux :whistle: ) mais ce sont des films que j'avais beaucoup aimés, qui ont participé à faire de Spielberg un de mes réals préférés et qui ont ce feeling assez unique d'aventure, de découverte et de frisson qu'on ne retrouve que trop rarement !

A savoir la perception que pourrait en avoir un public encore plus jeune... mon frère (de 5 ans mon cadet) a beaucoup moins d'affect envers ces films là que moi, par exemple. Je pense que pas mal de scènes peuvent encore faire leur effet aujourd'hui (l'arrachage du coeur par exemple, ou dans un autre genre la dynamique très spielbergienne entre Indy et son père), mais qu'ils ont peut-être vieilli dans leur représentation du monde (ça se voit sur les personnages féminins notamment, surtout dans le deuxième film :transpire: )

C'est dû à la fois au passage du temps depuis leur sortie bien sûr, mais aussi aux inspirations pulp qui ont guidé Lucas et Spielberg, et qui étaient déjà "datée" à l'époque... Dans le pulp il y a cette approche assez naïve qui, malheureusement, a laissé place ces dernières années à un cinéma beaucoup plus cynique.
Le public d'aujourd'hui est tellement abreuvé de contenu audiovisuel, et les références au cinéma de Spielberg ont tellement ruisselé dans la pop culture de ces 50 dernières années, que les gens "voient" facilement les ficelles et se laissent moins facilement prendre au jeu d'un divertissement simple et naïf (aussi bien fait soit-il) comme peuvent l'être les Indiana Jones...


ashlack a écrit: mais pour avoir revu le 1er Matrix il n'y a pas très longtemps, je trouve qu'il vieillit beaucouo moins bien que les Indy, surtout en termes de mise en scène (et un peu de fonds). Toutes ces chorés exagérées me paraissent bien kitsch (sans être aussi nanardesques que celles des Tomb Raider de la même époque par exemple). :transpire:

Image

Matrix, c'est l'alliance parfaite d'un style maîtrisé à la perfection et d'un empilement de messages et de réflexions passionnantes !
Alors c'est très poseur, c'est sûr... mais c'est surtout le cool incarné :o
(Ca aussi, ça manque, des films vraiment très premier degré, qui assument à fond leur univers et leur délire sans faire de petit clin d'oeil méta en mode "ça, c'est pas crédible mais c'est cool" ben non ! si c'est cool pas besoin de me le souligner en assumant à moitié !)

(D'ailleurs c'est ça qui m'a fait vraiment plaisir avec le film Donjons et Dragons sorti cette année, il a cette approche où il prend toujours son univers et ses personnages au sérieux, et où le comique vient plus des situations invraissemblables dans lesquelles se retrouve le groupe... il est peut-être plus proche des Pirates des Caraïbes ou de la TO de ce point de vue là mais c'est vraiment un film qui croit à fond en ce qu'il raconte et qui m'avait fait un bien fou ! Et pour retomber sur mes pieds et reboucler avec Indiana Jones, c'est cette approche que j'espère retrouver dans le film de James Mangold, quelque chose de sincère, touchant et un brin naïf...)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar HanSolo » Mer 28 Juin 2023 - 11:39   Sujet: Re: Indiana Jones

xximus a écrit:Je suis de 85 et les ai découverts certainement à l'aube de l'adolescence de mémoire. C'était surtout un film de "grand frère/grande sœur", qui rivalisait avec toutes les nouvelles productions montantes plus "musclées", types Terminator, Prédator, etc. Je me souviens avoir été transcendé par La Dernière Croisade, qui est crédible et haletant de bout en bout alors qu'il nous montre un mélange de choses totalement surréalistes mais qui pourtant fonctionnent.

Ma fille les a découverts vers ses 7, 8 ans je crois, sans regarder les passages trash (le coeur arraché dans Le Temple Maudit, les morts horribles des grands méchants à la fin des Aventuriers et de la Dernière croisade...) et avait adoré, très sensible surtout à l'humour qui innerve les films et aux thèmes musicaux entraînants qui restent dans la tête. Ce sont des forces très simples des films, au-delà des thématiques plus profondes qui les habitent et qu'on ne saisit mieux qu'avec le temps.

Je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse) que, pour un ado qui les découvriraient maintenant en 2023, avec toutes les autres réf culturelles qu'il a déjà engrangées, ça lui paraîtrait sans doute désuet, et pas seulement que visuellement.
J'ai été ainsi très surpris avec des élèves de 4e qui ont par exemple découvert Matrix. Pour deux classes, soit plus d'une cinquantaine d'élèves, le film était très bon visuellement, mais ils trouvaient que l'acting était vraiment trop années 90 et souvent peu crédible. :transpire:


Etrange ce ressenti.
La mise en scène et le jeu des acteurs est simplement PARFAIT (je parle de la Trilogie évidemment).
Je connais bien peu de films (anciens ou recents) qui s'approche de la maestria de la mise en scène de Spielberg sur Raiders!
C'est bien pour cette raison que le 4e opus a été accueilli tiédement : c'est un bon film d'aventure, mais largement en decà des 3 premiers ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Mer 28 Juin 2023 - 14:20   Sujet: Re: Indiana Jones

Bon ben je l'ai vu. :D

Sans rien dévoiler, une demi-heure de trop pour moi, mais hormis ça, je l'ai trouvé vraiment très cool. :oui:
Meilleur que le 4.

Adanedhel a écrit:Ca aussi, ça manque, des films vraiment très premier degré, qui assument à fond leur univers et leur délire sans faire de petit clin d'oeil méta en mode "ça, c'est pas crédible mais c'est cool" ben non ! si c'est cool pas besoin de me le souligner en assumant à moitié !)


Pour le coup avec cet Indy 5 on est servi. :oui:

Pour les choré de Matrix nanardesques, je ne suis pas d'accord. :o
Enfin je veux dire qu'elle font sens précisément dans un univers où les personnages peuvent s'affranchir des règles du réel (ce qui fait pleinement sens avec toute l'imagerie du bullet-time), au-delà de l'hommage aux films de kung-fu.
Par exemple je les trouve plus cohérentes que des choré plus brutales comme dans John Wick ou Taken, qui sous couvert de réalisme ne passeraient en réalité pas une seconde dans un combat réel. Mais ça ne reste que mon point de vue. :neutre:

Bon visionnage d'Indy 5, curieux d'avoir votre retour. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 28 Juin 2023 - 14:59   Sujet: Re: Indiana Jones

Faut que j'arrive à me trouver un moment pour le voir. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 28 Juin 2023 - 22:19   Sujet: Re: Indiana Jones

Je l'ai vu, je laisse cogiter un peu avant de coucher mon ressenti sur le clavier mais tout ce que je dirai c'est que la salle était plutôt vide ça m'a fait penser à notre débat de ces derniers jours sur l'impact culturel de la saga en 2023 :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Anthony11 » Mer 28 Juin 2023 - 22:37   Sujet: Re: Indiana Jones

Dark Reemus a écrit:Pour ma part, moi qui aime quand même toujours tout à ce qu'il parait ( :idea: )


Je sens revenir un thème récurrent :siffle: :whistle:

Dark Reemus a écrit:Je l'ai vu, je laisse cogiter un peu avant de coucher mon ressenti sur le clavier mais tout ce que je dirai c'est que la salle était plutôt vide ça m'a fait penser à notre débat de ces derniers jours sur l'impact culturel de la saga en 2023 :neutre:


Tu sais, j'ai été voir Across the Spider-Verse le jeudi de sa sortie à Nancy à l'UGC dans leur plus grande salle, on était 3 ! :paf: D'accord c'était début d'après midi mais quand même... et pourtant le film en est maintenant à plus d'1,4 miilion de spectateurs en France.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 28 Juin 2023 - 22:53   Sujet: Re: Indiana Jones

Ahahah plus jamais vous me parlez en mal du Crâne de Cristal après ça :lol:

C'était plutôt cool mais je suis jamais vraiment rentré dans le film.
Je l'ai trouvé plutôt laid et illisible par moments. Loin, très loin de la mise en scène de Spielberg.
Reste que l'histoire est chouette, les personnages aussi. Mais ça manque de finesse dans le ton et dans le rythme. Tout est trop long.

Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais il conclut moins bien la saga que le 4 pour moi. :jap:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 28 Juin 2023 - 23:07   Sujet: Re: Indiana Jones

Eh bien pour ma part, j'ai fini aujourd'hui le visionnage des Aventures du jeune Indiana Jones.

Et je dois avouer que je suis assez surpris par la qualité globale et les ambitions de la série, surtout quand on se replace dans le contexte de sa production, il y a de cela trente ans, c'est-à-dire bien avant que les budgets deviennent équivalents à ceux des films.

Spoiler: Afficher
La plupart des épisodes sont bons voire très bons à mes yeux. Il n'y a que l'épisode en Transylvanie que j'ai trouvé un peu ridicule... D'ailleurs, c'était le seul épisode qui comprenait une faute historique majeure (la Roumanie dans le camp de l'Allemagne). Le reste de l’œuvre était plutôt très bien documenté, riche en figures et anecdotes historiques, bref une œuvre culturelle. Le focus sur la Première guerre mondiale qui occupe le cœur de la série est de bonne tenue, et même si certains traits du conflit sont forcés, l'ensemble est assez bien dépeint.
J'ai beaucoup aimé également les années d'enfance, qui sont àmha les plus proches de l'esprit des films. Un chouïa moins convaincu par les épisodes d'après-guerre, sympathiques cependant.

Niveau acteurs, plein de visages connus des fans de Star Wars, tels Ian McDiarmid ou Christopher Lee... Mais aussi, et c'est plus dépaysant, des acteurs francophones dans cette œuvre en anglais : Michel Duchaussoy, Jean-Pierre Castaldi ou même Francis Lalanne :paf: . Les deux Indys qui se succèdent sont plutôt bons dans leur rôle, même si Sean Patrick Flanery finit par devenir un peu tête à claque à force de sortir "I love you" à chaque fille qu'il connaît depuis deux heures :paf: .


Bref, un visionnage sympathique même si cela prend un peu de temps - 22 x 1h30 tout de même !
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23622
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Sergorn » Jeu 29 Juin 2023 - 5:29   Sujet: Re: Indiana Jones

Ah ben Lucas s'était donné les moyens de ses ambitions :transpire:

Je sais même pas s'il y avait d'autres séries d'une telle ampleur au début des années 90, y avait un gros budget, c'était tourné en décors réel à travers le monde, etc, etc... Ca donnait vraiment l'impression pour l'époque de voir une production cinématographique sur nos téléviseurs.

Et c'est malheureusement ce coût qui a tué la série, menant ABC a annuler la série, chose que Luca n'a jamais digéré et raison pour laquelle elle avait produit TCW (et voulait produire Underworld) de façon totalement indépendante sans le moindre financement d'une chaîne de télévision dont il ne voulait pas dépendre. :transpire:

plein de visages connus des fans de Star Wars


J'ajouterai que plus encore que les visages, Young Indy était aussi un vrai laboratoire pour la Prélogie ! Toute l'équipe de la Prélogie a fait ses armes sur cette série et on voit beaucoup de noms familier crédité par exemple aux costumes ou à la photographie. Et c'était aussi un laboratoire sur un plan technique, ILM développant de nouvelles technologie que Lucas utilisera par la suite au cinéma :)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 29 Juin 2023 - 8:26   Sujet: Re: Indiana Jones

Sergorn a écrit:Ah ben Lucas s'était donné les moyens de ses ambitions :transpire:

Je sais même pas s'il y avait d'autres séries d'une telle ampleur au début des années 90, y avait un gros budget, c'était tourné en décors réel à travers le monde, etc, etc... Ca donnait vraiment l'impression pour l'époque de voir une production cinématographique sur nos téléviseurs.

Et c'est malheureusement ce coût qui a tué la série, menant ABC a annuler la série, chose que Lucas n'a jamais digéré et raison pour laquelle elle avait produit TCW (et voulait produire Underworld) de façon totalement indépendante sans le moindre financement d'une chaîne de télévision dont il ne voulait pas dépendre. :transpire:


Il a fini par le digérer, vu qu'il a revendu son bébé à ... Bob Iger : le PDG d'ABC a l'époque de Young Indy !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Jeu 29 Juin 2023 - 10:41   Sujet: Re: Indiana Jones

Un avis un peu plus détaillé sur Indiana Jones et Le Cadran de la Destinée.
Attention ça spoile.

Spoiler: Afficher
Le film est construit en 3 temps :

Le 1er est une assez longue intro avec Indy rajeuni numériquement, durant laquelle il cherche à échapper aux Allemands et à récupérer le fameux cadran d’Archimède, capable selon son acolyte de détecter pas moins que des failles temporelles. Niveau deepfake, je trouve ça suffisamment convaincant voire parfois très bluffant au niveau des expressions, même si certains moments peuvent faire tiquer. Séquence haletante et bien fichue, elle contient pour moi le seul plan qui visuellement ne marche pas dans le film (un plan éloigné d’Indy courant sur le toit du train, un détail). On découvre également l’opposant nazi principal, lui aussi en quête du cadran.

2e temps, le cœur du film, lui-même subdivisé en plusieurs parties : Indy dans sa vie de vieux prof bientôt retraité et vivant seul dans son appart à New-York, ça fonctionne carrément bien. Idem en ce qui concerne la rencontre avec sa nièce, les deux acteurs jouent bien et leurs rôles sont bien écrits. Le début du cœur du film est vraiment bien fichu et fluide, entre les agents à la poursuite du duo et les nazis qui commencent à outrepasser les règles et à abattre des innocents, c’est hyper solide. La poursuite durant la parade à cheval/moto/métro est super, l'imagerie de l'époque est superbement bien rendue.

Le film ralentit ou plutôt se répète un peu ensuite : on bouge beaucoup avec des déductions un peu bancale pour aller d’un lieu à un autre, et on a re de la course poursuite en voiture/Tuk-Tuk, une exploration sous-marine un peu rapide mais prenante… Tout cela se construit dans un jeu du chat et de la souris, où le petit groupe de nazis arrive une fois que les héros ont mis la main sur un indice.

Mais c’est aussi dans ce milieu de film que les personnages se révèlent et que le fim tire son épingle du jeu, que ce soit Indy sur sa vie qui prend un tour tragique (son fils mort à la guerre, Marion avec qui il a coupé les ponts) ou Helena qui montrent des qualités humaines alors qu’elle n’était jusqu’alors qu’intéressée que par l’appât du gain et l’adrénaline de l’aventure.

Le seul qui n’arrive pas à tirer son épingle du jeu à mon sens est le jeune side-kick dont j’ai oublié le nom (c’est pour dire ), qui ne joue pas mal ou quoi mais dont l’écriture du perso est un miroir un peu terne de Demi-Lune dans la relation qu’il entretient avec Helena.

Sur l’intrigue en elle-même, cet opus souffre de McGuffinite aiguë : le cadran est découpé en deux parties, et il faut encore trouver un disque qui permet d’y accéder, lui-même caché dans un coffret en cire dont les inscriptions sont déchiffrables dans un ancien dialecte… :roll: Bref certaines choses marchent bien, mais on pouvait vraiment épurer cet aspect sans perdre d’intérêt pour l’objet de la quête (pour moi la demi-heure en trop est là).

Côté méchant, ça marche plutôt bien, les deux gros bras sont bien dans leurs rôles et tuent à tout va, et Mads Mikkelsen offre une très convaincante interprétation d’un nazi froid et avide de pouvoir.

Après avoir fait le tour de la Méditerranée ou presque, le film touche à sa fin avec une montée finale qui va forcément diviser. Pour moi, je le dis tout de suite, j’ai totalement accroché et ai vécu ça comme une apothéose de la saga. Mais revenons en arrière justement pour comprendre le rapport d’Indy au surnaturel.

Dans Les aventuriers, le spectateur voyait le pouvoir de l’Arche, tandis qu’Indy devait fermer les yeux. Dans le Temple Maudit, Indy est témoins de la magie (maléfique comme bénéfique). Dans La dernière croisade, l’histoire s’invitait carrément dans le présent avec le chevalier des croisades encore vivant, sans parler du Graal et de son pouvoir divin. Et dans Le Royaume du Crâne de Cristal, Indy a sous ses yeux la preuve de l’existence d’une civilisation extraterrestre.

Que propose ce 5e opus ? D’envoyer réellement Indiana Jones au cœur de l’Histoire. :love:

Les personnages activent en effet le cadran, qui indique l’ouverture d’une faille temporelle dans le ciel, que tous empruntent (Indy capturé à bord d’un avion aux mains des nazis). Dans la plus pure des traditions filmiques, ici Indy est spectateur avec nous, et c’est franchement merveilleux : à la sortie de la faille, les nazis sont persuadés d’être revenus en 1939, malgré les avertissements d’Indy qui a compris que le calcul du cadrant était faussé. Puis, en se rapprochant de la baie, l’avion survole une époque qui n’est effectivement pas la sienne, celle de la Grèce antique en 215 avant J.-C. lors du siège de Syracuse. :love:

Cette apogée filmique est vraiment énorme, visuellement et émotionnellement parlant. Voir un bombardier allemand effrayer les navires de la flotte romaine et ceux-ci réussirent à la harponner est fou, tandis qu’Indy touche véritablement l’histoire de ses doigts (le voir tomber dans la contemplation de l’énorme pointe de lance qui s’est fiché dans la carlingue alors qu’autour c’est le chaos de la bataille résonne fortement avec le caractère d’Henry Jones premier du nom). L'interprétation de Ford dans ce moment est très belle et donne une profondeur émotionnelle au film touchante.

La fin et le retour au présent bouclent comme il faut et le film et la saga, elle n’est pour moi ni redondante ni inutile, bien au contraire. La tendresse du passage avec Marion fait sens avec leur scène de séduction reprise des Aventuriers, du vrai romantisme. :cute:

S’agissant de la réalisation, Mangold propose des scènes haletantes et de beaux plans, mais c’est vrai que parfois on a envie de lui dire de ralentir au niveau de l’action frénétique. C’est aussi dû au montage et à l’époque, où l’on sent presque une peur de s’appesantir trop longtemps sur un même plan…

Deux éléments qui je trouve manquent à cet Indiana Jones : l’humour et la frayeur.
Le premier est quasiment absent mais s’efface au profit d’une partition beaucoup plus mélancolique de la part d’Harrison Ford. J’avais peur de voir l’acteur bougon et pince-sans-rire transparaître dans le personnage, mais sa prestation est parfaite, bien meilleure je trouve que dans le 4.
Le deuxième, la frayeur, est vraiment rajouté pour dire que. A part des murènes dans la plongée sous marine et des insectes dans une partie de la grotte finale, c’est accessoire et d'aucune utilité pour l'intrigue (là où par exemple les insectes du Temple Maudit jouaient sur la peur de Willy et sa capacité à sauver les personnages).

Voilà, pour moi je mets ce 5 vraiment au-dessus du 4, que j’avais pourtant apprécié malgré ses défauts. J’avais peur d’un truc qui surfe sur la nostalgie out-universe en mode clins d’œil au spectateur, et heureusement ce n’est pas le cas. On a le retour de Sallah par exemple mais on n’en fait pas des tonnes, idem pour le retour in extremis de Marion, dont le scénario a eu l’intelligence de ne pas la faire revenir cette fois-ci dans l’aventure car ce n’était tout simplement pas le propos. Et je ne me suis pas ennuyé une seconde, même dans le ventre mou du film. :ange:

Anecdote enfin, on devait être même pas 10 dans la salle Dolby (avec sièges réglables, assez confort comme truc), et j’avais autour de moi deux femmes dans leur soixantaine. Elles ont beaucoup rit aux répliques d’Indiana Jones, et le discours sur l’âge et la considération des jeunes générations qui dépassent le héros faisait mouche chez elles (et chez moi aussi :paf: ).

Indy 5 n’est pas le meilleur de la saga, ne révolutionne pas le genre, n'est pas non plus un film de boomer, mais bel et bien la suite et fin pleine d'émotion d’une saga qui peut, preuve en est, toucher de 7 à 77 ans, au moins. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 29 Juin 2023 - 11:12   Sujet: Re: Indiana Jones

HanSolo a écrit:Il a fini par le digérer, vu qu'il a revendu son bébé à ... Bob Iger : le PDG d'ABC a l'époque de Young Indy !

Tout est lié !

Bon sinon, j'ai bien revu Les Aventuriers de l'arche perdue avant-hier. Je ne me souvenais pas de 99% du film, si ce n'est la fosse aux serpents et la toute dernière scène. 2-3 trucs me sont revenus vite fait mais c'était presque comme découvrir le film pour la première fois. Je n'avais donc aucun souvenir de personnages pourtant très cool (Marion, Belloch, le nazi à lunettes, etc.), de l'humour très visuel et omniprésent ou des différentes péripéties qui parsèment le film. Je tacherai de m'en souvenir un peu mieux maintenant. :transpire:
Je conviens que c'est un très bon film d'aventures et que Spielberg sait ce qu'il fait. Mais je ne pense pas que j'aurai spécialement envie de le revoir par moi-même d'ici quelques années.

Je pense qu'on se fera le Temple Maudit ce soir. J'ai encore moins de souvenirs pour celui-là que le premier, c'est dire. Si ce n'est qu'il y a un petit garçon asiatique de mémoire et qu'Indy a un nouveau love interest. :transpire:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 29 Juin 2023 - 17:23   Sujet: Re: Indiana Jones

Globalement assez d'accord avec le résumé de Xximus, j'ajouterais juste un petit point pour mon propre ressenti :

Je trouve un peu dommage qu'on nous sorte un autre ami d'Indy de sous le chapeau (promis je l'ai pas faite exprès celle là... A moins que ? :p) avec le personnage joué par Antonio Banderas parce que pour le voir mourir directement, dans le genre impact émotionnel sur le spectateur et malgré les propos tenus par Indy suite à son décès ça ne marche pas très bien. Peut-être que faire partir Sallah avec Indy et le faire mourir lui dans les péripéties m'aurait permis de m'impliquer un peu plus émotionnellement dans la scène.

Et il y a mine de rien une plutôt belle morale à la fin (et de nouveau, Xximus, je me retrouve complètement dans ce que tu dis, ce n'est pas comme si depuis le tout premier film la saga Indiana Jones nous avait habitué à ce que tout soit possible donc oui ça a tout à fait sa place !), :

Ne pas s'enfermer dans le passé malgré le poids des années et la nostalgie certaines d'un temps où nous étions plus en forme, où tout se passait mieux pour nous parce qu'il nous restera toujours plus à vivre.

Ce n'est surement pas mon opus favori de la saga mais c'était loin d'être mauvais. Peut-être que je m'attendais par contre plus à quelque chose dans le ton de Logan mais façon Indy vu le réalisateur par contre, je dois bien le reconnaitre.

Rikuiame, profite ! Indy 2 est clairement mon préféré pour ma part !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Forothangail » Jeu 29 Juin 2023 - 20:35   Sujet: Re: Indiana Jones

Ma critique est sortie donc je peux en dire un peu plus ici.

Je ne l'ai pas trouvé mauvais ce Indy, et là où certains l'ont trouvé trop long, je l'ai trouvé plutôt bien rythmé et je n'ai pas senti le temps passé.
Je trouve aussi que le personnage est bien respecté ainsi que "l'univers".

J'avais esquivé la question sur les enjeux (pour la raison évoquée plus haut)
Spoiler: Afficher
Les enjeux sont très classiques au final, empêcher les nazis de faire une dinguerie avec un artefact ancien. Ok.
Il est question de failles temporelles et c'est toujours casse-gueule. Je pensais que le film allait s'en sortir à un moment et finalement tombe à pieds joints dans la boucle temporelle, et ça pour moi ça ne passe pas.
Toute la séquence de fin, c'est quitte ou double. Soit tu y vois un super message méta sur la nostalgie et l'aboutissement d'une carrière d'archéologue, soit tu y vois un truc bancal où la réaction d'Indy paraît totalement hors cadre avec ses propos dans le film et ses actions dans la saga.
Quant à la séquence finale, à nouveau elle ne tient pas au vu de ce que l'on nous apprend des relations entre les personnages. Et elle fait doublon avec le 4.


Et encore une fois, la réal' est vraiment pas ouf, pose rarement la caméra, et j'insiste, le 4 a ses défauts mais au moins iconise certaines images et a de meilleurs dialogues!

En conclusion: regardable, appréciable mais pas mémorable.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar HanSolo » Jeu 29 Juin 2023 - 22:31   Sujet: Re: Indiana Jones

Forothangail a écrit:Et encore une fois, la réal' est vraiment pas ouf, pose rarement la caméra, et j'insiste, le 4 a ses défauts mais au moins iconise certaines images et a de meilleurs dialogues!.

Mince alors!
Le 4e film a quelques qualités mais certainement pas ses dialogues.
Si le 5e film est encore moins bon sur ce point !!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar JediLord » Jeu 29 Juin 2023 - 23:01   Sujet: Re: Indiana Jones

J’ai passé un excellent moment. Sûrement pas le meilleur Indy, mais définitivement le digne héritier des quatre premiers. :D
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3197
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Rikuiame » Ven 30 Juin 2023 - 10:05   Sujet: Re: Indiana Jones

Dark Reemus a écrit:Rikuiame, profite ! Indy 2 est clairement mon préféré pour ma part !

Alors, Le Temple Maudit ne sera pas mon préféré je pense. :transpire: Si le film est aussi divertissant (voir plus) et "exotique" (voir plus) que le premier, j'ai moins accroché à l'humour. Il y a beaucoup moins de gags visuels discrets. Les blagues de circonstance se focalisent surtout sur la pauvre Willie. Les réactions du personnage sont "logiques" dans le sens où c'est une simple chanteuse de cabaret et pas une aventurière comme Marion, mais j'ai trouvé qu'on y perd au change. Bon, le film est une préquelle donc logique que cette dernière n'y soit pas et ça donne une dynamique différente (et pas inintéressante).

C'est d'ailleurs ce qui m'avait désarçonné. Les 3 films n'ont pas vraiment de fil rouge et ces 2 premières aventures peuvent être vues dans l'ordre que l'on veut sans que ce soit gênant. Je ne dis pas que c'est un défaut, juste que sur le coup ça m'avait déçu de ne revoir qu'Indy à chaque "épisode".

Concernant le film il est plutôt généreux et je ne me souvenais d'absolument rien ! Même en le revoyant pas grand chose, si ce n'est rien, ne m'est revenu en mémoire. C'était vraiment comme le voir pour la première fois. Le seul élément que j'avais en tête c'était Short Round. :paf:

L'histoire est sympathique, les péripéties sont palpitantes, les méchants sont proprement terrifiants, mais il y a un côté résolution un peu trop facile j'ai trouvé. Bref, un bon moment devant un bon film à ne pas trop prendre au sérieux.

Ce sera probablement ce soir pour La Dernière Croisade ! Avant le 5, j'essaierai de pousser un peu ce weekend pour revoir le 4ème opus malgré les avis mitigés. Pour le côté complétiste. ^^'
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Neow » Ven 30 Juin 2023 - 10:54   Sujet: Re: Indiana Jones

Je comprends ton avis. le Temple Maudit a un côté très kitsch et plus caricatural que les autres, je trouve, tout en étant aussi bien plus sombre. Il y a aussi quelques séquences qui ont très mal vieillies (l'explosion de l'avion et la mort de Mola Ram avec les crocodiles), plus que dans les autres films. Et en même temps, comme tu dis, c'est le plus exotique et celui où Indy est le plus badass.

Tellement dommage qu'on est pas eu plus de Demi-Lune. Il sort de nulle part, mais son duo avec Indy est génial.

Les 3 films n'ont pas vraiment de fil rouge

Non, sauf que la Dernière Croisade est quand même faite pour être vue après les Aventuriers de l'Arche Perdue. Enfin disons que c'est mieux.

Quant à Indy 5, j'irai dimanche :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar xximus » Ven 30 Juin 2023 - 10:59   Sujet: Re: Indiana Jones

Oui, Le Temple Maudit correspond bien à ce que tu dis, Rikuiame. Pas le meilleur mais très fun. :cute:

Si tu n'as plus trop de souvenirs non plus de La Dernière Croisade, je te souhaite une bonne (re)découverte. :jap:

Moi je replonge dans Indy avec les romans, lecture de début d'été très sympathique. 8-)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Neow » Ven 30 Juin 2023 - 11:15   Sujet: Re: Indiana Jones

xximus a écrit:Moi je replonge dans Indy avec les romans, lecture de début d'été très sympathique. 8-)

D'après ce que j'ai compris (ici même et sur Reddit), les 4 premiers de McGregor sont à privilégier ainsi que ceux plus tardifs de McCoy. Les autres ne seraient pas terribles.

J'ai donc commandé les 4 premiers, qui sont en train d'arriver. J'ai réussi à les trouver pour pas trop cher et en "très bon état" sur Vinted et Rakuten. Ceux de McCoy par contre sont assez rares et les prix sont aussi délirants que certains Star Wars.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 30 Juin 2023 - 11:45   Sujet: Re: Indiana Jones

J'ai profité des soldes Steam pour prendre un petit pack avec deux point'n'click et les portages PC de Infernal Machine (que j'aurais préféré découvrir sur N64 mais passons ^^' ) et Emperor's Tomb, hâte de découvrir tout cela, surtout Emperor's Tomb qui apparemment propose une VF par Darbois !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Neow » Ven 30 Juin 2023 - 11:49   Sujet: Re: Indiana Jones

Dark Reemus a écrit:surtout Emperor's Tomb qui apparemment propose une VF par Darbois !

C'est aussi le cas de la Machine Infernale. :wink:

EDIT : je viens de voir que la version Steam ne propose pas la VF. Bien dommage.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 30 Juin 2023 - 12:10   Sujet: Re: Indiana Jones

Après il doit bien y avoir moyen de trouver les fichiers du doublage VF et les injecter dans le répertoire d'installation, j'avais fait ça pour Episode 1 Racer... Mais en même temps depuis le temps que j'y jouais en VO, ignorant même l'existence de la VF pendant des années, ça faisait bizarre, c'était dissonant vis à vis de mes souvenirs :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 01 Juil 2023 - 12:22   Sujet: Re: Indiana Jones

Vous m'avez bien chauffé pour les romans, je viens de trouver les 7 premiers (sauf le 5) pour 4€ :lol:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Rikuiame » Sam 01 Juil 2023 - 15:38   Sujet: Re: Indiana Jones

Neow a écrit:[L]e Temple Maudit a un côté très kitsch et plus caricatural que les autres, je trouve, tout en étant aussi bien plus sombre. Il y a aussi quelques séquences qui ont très mal vieillies [...] Et en même temps, comme tu dis, c'est le plus exotique et celui où Indy est le plus badass.

Tellement dommage qu'on est pas eu plus de Demi-Lune. Il sort de nulle part, mais son duo avec Indy est génial.


Maintenant que j'ai revu les 4 films (oui, même le Crâne), le 2 est effectivement le plus sombre avec les méchants les plus terrifiants et le meilleur sidekick de la saga !

xximus a écrit:Oui, Le Temple Maudit correspond bien à ce que tu dis, Rikuiame. Pas le meilleur mais très fun. :cute:

Si tu n'as plus trop de souvenirs non plus de La Dernière Croisade, je te souhaite une bonne (re)découverte. :jap:


Merci ! Je l'ai donc revu hier soir. J'avais un peu plus de souvenirs pour celui-ci mais pas tellement non plus. Je me souvenais de la relation un peu tendue d'Indy et de son père (au final moins "violente" que dans mon souvenir) et quelques flashs de la fin avec la dernière épreuve et le vieux chevalier. Et que Sallah était dans le film. :transpire:

L'intrigue générale, les méchants, etc. j'avais complètement oublié par contre. Le passage avec le petit moustachu excité m'a bien fait rire malgré la dureté de la réalité historique.

Pour commencer, j'ai détesté toute le scène d'introduction du film qui essentialise tous les gimmicks du personnage : goût pour l'archéologie, peur des serpents, utilisation du fouet et passage de "chapeau." Je trouve ces "explications" très réductrices et n'ont pas d'intérêt scénaristique pour le reste du film si ce n'est la toute fin où on constate une distance entre son père et lui.

Pour le reste, j'ai trouvé les méchants plus basiques que ceux des 2 premiers (qui étaient plus glauques). L'intrigue se laissait suivre même si je ne suis pas fan du côté aveuglement religieux de certains passages. J'ai bien aimé la relation entre Indy et son père en revanche. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis loin d'avoir passé un mauvais moment mais rien qu'en écrivant ces lignes il m'a fallu faire un effort pour me rappeler ce qui se passait au niveau des péripéties. Je crains de l'oublier à nouveau assez rapidement. :paf:

*


Concernant le Crâne que j'ai donc revu ce midi : je l'ai trouvé dans la droite lignée des 3 premiers mais avec un style actualisé. Ni plus mauvais, ni pire dans la vraisemblance de ses péripéties, si ce n'est qu'avec les effets spéciaux des années 2000 on peut se permettre plus de choses ; quitte à aller un peu (ou beaucoup) trop loin parfois.
Je pense que la différence est que ces passages faisaient déjà un peu ridicules en 2008, tandis que les effets visuels que l'on trouve kitch aujourd'hui dans les 3 premiers devaient faire figure de prouesses techniques pour l'époque.

Des 4, c'est le film dont je me souvenais le mieux. C'est aussi celui qui contient le plus de références à la saga, notamment l'Arche, qu'il vaut mieux avoir vu avant. Les 2 suivants restent très optionnels.

En tant que film de conclusion il fonctionne toutefois plutôt bien même si le développement des personnages est un peu léj' je trouve. Ça fait bizarre de se dire que demain j'irai voir un nouveau Indiana au cinéma...

*


Au global, je reste sur mon impression du 1er visionnage. Les films (même le 4) restent des divertissements sympathiques et je comprends parfaitement que certains puissent les avoir comme référence. Pour moi cette saga est dans la lignée de ce qu'a pu faire, plus tard, Pirate des Caraïbes. Mais, ayant je pense découvert la saga "trop tard" les films ne me marqueront clairement pas plus dans l'avenir qu'ils ne l'avaient fait il y a 15 ans. Probablement parce que j'ai vu toute une chiée de films qui lui doivent beaucoup et que je suis trop vieux pour ces conneries. :paf: ^^

Allez, à demain ou après-demain pour parler d'Indiana Jones et du Cadran Solaire. :shock:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Ichigo » Sam 01 Juil 2023 - 19:06   Sujet: Re: Indiana Jones

Hello !!!!!

Je suis un peu hors sujet mais bon vu que ma question est en rapport avec Indiana Jones, je me permets de la poster ici. :D

A qui appartient Indiana Jones, Lucas ou Spielberg ? C’est seulement maintenant que je me pose la question :lol:
Ichigo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 04 Juin 2021
 

Messagepar Anthony11 » Sam 01 Juil 2023 - 19:20   Sujet: Re: Indiana Jones

Ichigo a écrit:Hello !!!!!

Je suis un peu hors sujet mais bon vu que ma question est en rapport avec Indiana Jones, je me permets de la poster ici. :D

A qui appartient Indiana Jones, Lucas ou Spielberg ? C’est seulement maintenant que je me pose la question :lol:


Hello, il appartenait à Lucas via Lucasfilm puis maintenant à Disney depuis le rachat.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 02 Juil 2023 - 17:09   Sujet: Re: Indiana Jones

Et bien je suis bien content d'être allé me voir cet Indy ! :love:
Alors, oui c'est pas le film du siècle, il y a plein de moments qui traînent un peu la patte au niveau dialogues et autres facilités scenaristiques mais hey ! ça fait partie du jeu ! J'ai vraiment passé un excellent moment ! :love:
C'est assez délicieux de voir un film comme ça en 2023, c'est un genre qui fait un peu anachronique mais c'est justement tout le charme de la chose ! Si vous pouvez y aller n'hésitez pas !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar vos661 » Dim 02 Juil 2023 - 17:29   Sujet: Re: Indiana Jones

J'ai bien aimé également. Ce n'est pas au niveau des 3 premiers bien évidemment, mais on est loin de la catastrophe de la postlogie.
La scène d'intro de 20min est plutôt bien faite, on voit parfois l'artifice mais à d'autres moments c'est vraiment bluffant.
Dommage pour la fin, j'aurais aimé qu'ils aillent au bout du délire et qu'ils reviennent vraiment en 1939, là ça fait un peu Parc Asterix quoi :transpire:

Mon classement final : 2>3>1>5>4
Et en terme de production cinématographique de Lucasfilm depuis le rachat par Disney, c'est derrière Rogue One pour moi mais devant tout le reste :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkNeo » Dim 02 Juil 2023 - 17:41   Sujet: Re: Indiana Jones

J'ai passé un très bon moment ! :love:

Le rajeunissement d'Indy est juste parfait !
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 02 Juil 2023 - 17:49   Sujet: Re: Indiana Jones

Franchement j'avais parfois la même vibration que devant TFA. Ça peut être une bonne ou mauvaise chose selon le point de vue, mais moi j'ai vraiment adoré retrouver ce cher Dr Jones. Et Phoebe Waller-Bridge est délicieuse. Mads Mikkelsen est presque trop sage en comparaison. On sent qu'ils se sont bien amusés dans ce film et ça fait bien plaisir !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar DarkNeo » Dim 02 Juil 2023 - 18:28   Sujet: Re: Indiana Jones

Eh mais, le gamin du film, c'est un français ! :love:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Neow » Dim 02 Juil 2023 - 18:43   Sujet: Re: Indiana Jones

J'ai bien aimé parce que le film parvient à trouver sa propre identité sans faire dans la redite (coucou TFA). L'époque est totalement différente, ce qui fait que l'ambiance est tout aussi différente des autres films qui se passaient 30 ans plus tôt. L'âge d'Indy est parfaitement bien géré, avec tout ce qui va avec, même s'il a encore une bonne patate. Le de-aging est aussi très réussi. Le McGuffin et le final sont aussi intéressants et originaux (par rapport à la saga) avec une touche SF moins prononcée que dans la Crâne de Cristal. Enfin, j'ai beaucoup aimé les liens (familiaux) qui sont fait avec ce dernier film.

Cependant. Le rythme est effréné et j'ai eu l'impression qu'on était en mode course poursuite du début à la fin. Le film ne prend que rarement le temps de se poser, et pas suffisamment. Je l'ai vécu plus comme un film d'action qu'un film d'aventure. J'ai l'impression d'être un vieux con, mais j'aurai bien aimé que les temps calmes soient plus nombreux.

Il n'y a qu'un moment qui m'a un peu fait tiqué, c'est celui où GROS SPOILER Indy demande à rester dans le passé. Je comprends le pourquoi, mais sur le coup, ça sortait un peu de nulle part. Voilà.

Personnellement j'ai (relativement) bien aimé le Crâne de Cristal (plus que la moyenne du public), du coup je ne sais pas s'il est meilleur ou moins bon. Mais en tout cas, Indy nous quitte la tête suffisamment haute.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar SIeW » Lun 03 Juil 2023 - 1:06   Sujet: Re: Indiana Jones

Apparemment, les premiers chiffres du BO ne sont pas bons.

Tant mieux.

J'espère vraiment que ce film sera un échec pour le bien du cinéma.

En parallèle, La Petite Sirène réalise également un score très poussif.

Si cela peut permettre une remise en question en profondeur chez Disney (et idéalement chambouler le calendrier annoncé des futurs films SW), c'est bon à prendre.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Lun 03 Juil 2023 - 2:19   Sujet: Re: Indiana Jones

C'est un problème qui n'est pas lié à Disney, quasi tous les Blockbusters du moment ont des scores poussifs. Quand ils ne plantent pas tout simplement.

Après quand on voit que les studios sortent tous ces gros films à une semaine d'intervalle ce n'est rien de très étonnant. Il va clairement falloir remettre en question les budgets astronomiques des films aussi bien que leurs dates de sorties, et aussi réaliser à quel point le COVID a impacté les habitudes du public, et tout particulièrement sur le sol américain où les films arrivent très vite en VOD ou SVOD faisant que la motivation du public a enchainer plusieurs films en quelques semaines n'est pas du tout là.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juil 2023 - 6:47   Sujet: Re: Indiana Jones

Je pensais aussi qu'en post COVID il n'y aurait plus les méga succès d'avant

Mais depuis, les triomphes de No Way Home, Avatar 2 et Super Mario Bros ont prouvé que quand il y a un engouement, les méga succès existent toujours !
Il y a aussi eu des déceptions au Box office, mais c'était déjà le cas avant le COVID ...

Et Top Gun 2 a démontré qu'un film intelligemment conçu pouvait exploser le box office et très largement surpasser le score du premier film après 36 ans d'attente !

Indy 5 n'atteindra pas le score du précédent opus même sans prendre en compte l'inflation !
Une énorme déception malheureusement assez logique quand on voit le film : un très bon film d'aventure, mais pas de quoi deplacer les foules qui sont passées a autre chose :(
Le score de Williams sauve les meubles mais n'a pas le pouvoir d'inciter le public a se déplacer!

En France l'engouement inexistant était prévisible...
Disney a cru a nouveau, malgré l'échec patenté de Solo, qu'une grosse promo du film au festival de Cannes était suffisante
:roll:
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 17 Juil 2023 - 11:18, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 03 Juil 2023 - 8:35   Sujet: Re: Indiana Jones

Les retours spectateurs sont plutôt bons. C'est un peu tôt pour enterrer le film. Certes il démarre mal mais c'est pas très étonnant tant c'est un film d'une autre époque. En tout cas artistiquement c'est un beau chant du cygne.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Anthony11 » Lun 03 Juil 2023 - 8:46   Sujet: Re: Indiana Jones

Jagged Fela a écrit:C'est un peu tôt pour enterrer le film.


Non et c'était totalement prévisible ! Vu son budget, il était rationnellement impossible qu'un film comme Indiana Jones 5 soit rentable d'une quelconque manière.

C'est seulement Disney qui a complètement craqué en donnant à ce film le 8ème budget de l'histoire...

Jagged Fela a écrit:Certes il démarre mal


Heu... c'est un euphémisme :paf: Le film réussit l'exploit de se classer 9ème "meilleur" démarrage de l'année alors qu'on en est qu'à la moitié (et derrière des Fast X ou Transformers^^).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Adanedhel » Lun 03 Juil 2023 - 9:19   Sujet: Re: Indiana Jones

Jagged Fela a écrit:Les retours spectateurs sont plutôt bons. C'est un peu tôt pour enterrer le film. Certes il démarre mal mais c'est pas très étonnant tant c'est un film d'une autre époque. En tout cas artistiquement c'est un beau chant du cygne.

Même si le bouche à oreille était encore meilleur, j'ai peur qu'il démarre trop bas et que les prochaines semaines soient encore trop chargées (Nolan + Barbie + Tom Cruise) pour qu'il réussisse à se maintenir...
Maintenenant je serais vraiment pas étonné qu'à la fin de l'année, il fasse partie des films les plus vus sur Disney+ (ce qui pourrait lui faire un joli succès d'estime, mais c'est pas ça qui va rembourser les 300M de budget :transpire: :neutre: )
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 03 Juil 2023 - 9:43   Sujet: Re: Indiana Jones

En tout cas pour ma part et ne serait-ce que pour affiner mon jugement j'ai déjà bien envie de le revoir, je retournerai surement en salle pendant mes congés qui approchent, ça fera deux entrées au box office pour la même personne :paf:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations