Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les différences flagrantes entre VF et VO

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Worchester » Mar 08 Nov 2022 - 20:02   Sujet: Les différences flagrantes entre VF et VO

Bonjour à tous,

Il y a une question qui me taraude et à laquelle je ne trouve pas de réponse.

J'achève en ce moment de récupérer les livres de Star Wars mais face aux prix complètement ridicules de certains tomes, et étant bilingue, j'ai opté pour leurs versions originales. Cependant, alors que j'ai réussi à récupérer les livres Allégeance et Yoda : Sombre Rendez-Vous, je m'aperçois que la version française est carrément plus fine que l'originale.

La police ne change pas de taille, le nombre de pages est largement amputé. Pire encore, j'ai comparé la dernière page du tome sur Yoda, et alors que la version française parle d'un personnage féminin qui a clairement sa place dans le récit, la version anglaise offre un chapitre sur une discussion entre Anakin et Obi-Wan, c'est à n'y rien comprendre !

Alors je veux bien qu'il y ait une différence qualitative d'une vingtaine de pages à tout casser entre la VF et la VO à cause de la traduction, mais le livre fait carrément la moitié de son original ! Et c'est pareil pour Allégeance !

Ma question du coup : est-ce que les lecteurs français se font littéralement enfler ? Non parce que les photos parlent d'elles-mêmes ! Je suis choqué de constater cette différence, alors est-ce que oui ou non on se fait entuber profondément quand on est un lecteur français ? Parce que sinon, j'aimerais bien en connaître la raison ...

Vous avez un conseil là-dessus ?
Fichiers joints
livre 4.JPG
livre 3.JPG
livre 2.JPG
livre1.JPG
Rares sont ceux qui trouvent leur voie. Certains ne la reconnaissent pas, d'autres ne le veulent même pas.
Worchester
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Nov 2022
Localisation: Calais
 

Messagepar link224 » Mar 08 Nov 2022 - 20:08   Sujet: Re: Les différences flagrantes entre VF et VO

Bonjour et bienvenue sur SWU :hello:

Alors effectivement, pas mal de romans Fleuve Noir datant d'il y a plus de quinze ans ont des soucis de traduction, avec des passages qui manquent.
Mais je te rassure, ça fait une quinzaine d'années (bon poids) que tous les romans qui sortent sont des traductions intégrales :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Worchester » Mar 08 Nov 2022 - 20:17   Sujet: Re: Les différences flagrantes entre VF et VO

Merci pour cet accueil, et pour ta réponse rapide.

J'étais loin de me douter d'un tel phénomène. Je parcours ce site depuis des lustres mais je n'ai jamais osé m'inscrire jusqu'à ce que la coupe soit pleine.

Je peux comprendre que les traductions proposent des différences. Je suis tout à fait d'accord sur ce point d'ailleurs, en qualité de bilingue on comprend vite que l'anglais peut raccourcir grandement le dialogue en décrivant bien plus de choses que le français au langage recherché. Cependant cela devrait être logiquement l'inverse, du coup le livre français devrait être plus épais.

Entre une traduction légère et une amputation d'une moitié de livre carrément, je compare davantage cela aux gros ciseaux du CSA et de Familles de France à l'époque du Club Dorothée qu'à des technicalités de traducteur. Et le pire, c'est que ces livres sont forcément ceux qui, en grande majorité, sont spéculés en tant qu'ouvrages les plus tartement chers du marché. Aujourd'hui la grande question c'est évidemment : et pourquoi donc ?

Quand on voit ne serait-ce que le tome Yoda : Sombre Rencontre que j'ai eu difficilement à 12€ alors qu'il en vaut dans les 25, je me dis que j'étais peut-être finalement mieux avec ma version anglaise à 3,50€ ... peut-être que rechercher ces derniers tomes durs à cuire n'est pas une si brillante idée, sachant que je les ai en anglais pour combler le vide.

C'est quand même, du point de vue de quelqu'un qui sait manier l'anglais, un sacré travail dégueulasse n'ayons pas peur des mots.

Dieu merci, et tu m'as rassuré sur ce point, les traductions plus actuelles ont effectivement l'air de tenir la route, ouf :pfff:
Rares sont ceux qui trouvent leur voie. Certains ne la reconnaissent pas, d'autres ne le veulent même pas.
Worchester
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Nov 2022
Localisation: Calais
 

Messagepar JediLord » Mar 08 Nov 2022 - 20:58   Sujet: Re: Les différences flagrantes entre VF et VO

Yep j’ai bien constaté à titre d’exemple que les romans SW des années 90 que j’avais lu était bien moins épais en VF que ce que leur pages Wookiepedia laissait entendre quant à la VO. :pfff: Pour ça que maintenant depuis quelques mois je lis en VO même ceux parus après le début des années 2000.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3198
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 10 Nov 2022 - 21:54   Sujet: Re: Les différences flagrantes entre VF et VO

Worchester a écrit:Pire encore, j'ai comparé la dernière page du tome sur Yoda, et alors que la version française parle d'un personnage féminin qui a clairement sa place dans le récit, la version anglaise offre un chapitre sur une discussion entre Anakin et Obi-Wan, c'est à n'y rien comprendre !


C'est un extrait de Labyrinth of Evil, pratique courante de la VO que Pocket a parfois adopté pour L'Héritage de la Force. C'est un truc qui a pu fausser mes calculs, même si j'ai essayé d'en tenir compte, pour comparer les VO/VF, voir le résultat ici :
https://www.starwars-universe.com/dossi ... ans.html#5
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 


Retourner vers Legends


  •    Informations