Entre les anciens personnages, les nouveaux de
TFA, et les nouveaux de
TLJ, ça commence à faire beaucoup de gens à qui il faut faire une place dans un film de 2h15 et des brouettes.
Dans
TFA, elle a un rôle plus ou moins important, pour ce qu'elle dit à Rey et le fait qu'elle confie le sabre à Finn, mais autrement son rôle s'arrête à peu près là, je ne sais même plus si on la voit après l'attaque de son château.

Je ne sais plus.
C'est un personnage secondaire. Peut-être que RJ aurait pu lui donner plus d'importance en la mettant aux côtés de Finn, Leia. Mais ça veut dire rajouter un personnage avec qui les personnages vont interférer alors que ce n'est pas nécessaire. Or, je n'ai pas eu l'impression qu'elle manquait tellement que ça au récit. Enfin à mon avis.
Donc RJ lui a donné un petit rôle, un caméo en effet, qui lui permet d'aider Finn Rose et Poe, tout en montrant qu'elle est occupée ailleurs à se battre contre le PO, ce qui permet de montrer en passant que la lutte contre le PO se déroule aussi ailleurs dans la galaxie.
D'ailleurs, j'y pense mais ça voudrait dire que à la fin la Résistance n'est pas seulement constituée des gens présent dans le Faucon, mais qu'il y a des combattant ailleurs, comme le montre la petite séquence de Maz.
Elle a une présence mineure, mais son rôle n'est pas insignifiant.
Quant à sa présence dans le IX, à mon humble avis c'est certain qu'elle en sera. Comme en plus c'est JJ qui l'a créé, elle sera peut-être plus présente, notamment auprès de Rey d'ailleurs.
Donc pour moi dans le VIII ça présence n'était pas plus indispensable que ce qu'on a eu, et probablement qu'on la verra plus dans le IX.