Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Jeu 02 Juin 2022 - 12:38   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:
DRIII a écrit:Il ne dit pas qu'on ne l'a plus appelé Obi-Wan depuis la naissance de Luke, mais qu'il ne porte plus ce prénom depuis la naissance de Luke. Ce que la série ne contredit pas, Obi-Wan demandant à être appelé Ben.

Oui enfin quand on observe le jeu d'Alec Guinness on sent bien que ça fait vraiment très longtemps qu'il n'a plus entendu son vrai prénom. Il semble l'avoir limite oublié. Donc respecter ça dans la série aurait quand même permis de conserver, et même appuyer ce moment d'émotion dans ANH.
Enfin dans cette série pour ruiner l'impact émotionnel de beaucoup de scènes d'ANH on va être bien servis :lol:



À partir du moment où on est obligés de surinterpréter pour justifier, c’est qu’il y a un problème.

Plus globalement, les romans et comics sont beaucoup plus fidèles aux livres que les séries. Il y a un soucis de cohérence qu’on ne retrouve pas dans les productions
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 02 Juin 2022 - 12:41   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DRIII a écrit:

Tu imagines Obi-Wan dire à Luke : "On ne m'appelle plus Obi-Wan depuis ta naissance, sauf à un moment, pendant deux semaines" :transpire:


Sauf que, du point de vue d'Obi-Wan, la logique voudrait que les événements qui se sont produits durant ces deux semaines soient considérés comme majeurs par rapport au vingt ans d'exil sur Tatooine. Quand on pense que Lucas a mis un point d'honneur à modifier l'OT, on se dit que l'ajout du mot here dans la phrase I haven't gone by the name Obi-Wan ne serait pas délirante, histoire d'être en phase avec les faits. Oui je pinaille, mais ce n'est pas tant cette histoire de nom, c'est tout un tas d'éléments liés au concept de retcon qui me dérangent. Le fait de ne pas m'être posé la question pendant 17 ans et de définir un nouveau canon qui remet en cause certains aspects, c'est quelque chose qui me désole.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 12:44   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

EnUnToutUnique a écrit:Sauf que, du point de vue d'Obi-Wan, la logique voudrait que les événements qui se sont produits durant ces deux semaines soient considérés comme majeurs par rapport au vingt ans d'exil sur Tatooine.


Non, ce qui prédomine sur ces 20 ans, c'est son exil. Là tu inverses l'exception et la règle.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Juin 2022 - 12:47   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Franchement la traduction exacte de la phrase serait plutôt "Je ne me fais plus appeler Obi-Wan depuis... Oh... avant ta naissance". Ce qui est globalement colle à la série vu qu'il insiste constamment pour se faire appeler Ben. (La VF c'est un autre problème :o)

SI on part de là c'est avec ROTS que ca colle pas vu qu'il se fait encore appeler Obi-Wan après la mort de Luke :x

sauf à un moment, pendant deux semaines"


Et encore deux semaines t'es large je pense :o

EnUnToutUnique a écrit:Le fait de ne pas m'être posé la question pendant 17 ans et de définir un nouveau canon qui remet en cause certains aspects, c'est quelque chose qui me désole.


Je ne sais pas quel âge tu as, mais je vais supposer que tu n'as pas grandi avec l'OT dans existence de la Prélogie parce que dans ce cas elle devrait te déranger tout autant vu la quantité de retcons dès TPM :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24317
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 02 Juin 2022 - 12:48   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

@DRIII

Le fait de ne pas m'être posé la question pendant 17 ans et de définir un nouveau canon qui remet en cause certains aspects, c'est quelque chose qui me désole, car à ce compte-là on peut réécrire l'histoire à l'infini. Il faut savoir stopper le curseur à un moment. Ce sera quoi la prochaine étape ? De nous dire que tous les événements de la saga ne sont que le fruit de l'imagination d'un jeune fermier nommé Luke vivant avec son oncle et sa tante sur une planète désertique dans une galaxie en paix et qui rêve d'évasion en s'inventant des quêtes héroïques ?

-- Edit (Jeu 02 Juin 2022 - 12:53) :

Sergorn a écrit:
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je vais supposer que tu n'as pas grandi avec l'OT dans existence de la Prélogie parce que dans ce cas elle devrait te déranger tout autant vu la quantité de retcons dès TPM :o



Justement, j'ai grandi avec l'OT et je suis tout à fait conscient des problèmes de la prélogie. Je n'exonère en rien Lucas pour ses incohérences. Mais on a le droit de considérer qu'avec la politique de multiplication des contenus de LF, le risque d'augmenter de façon exponentielle ces incohérences est élevé.
Modifié en dernier par EnUnToutUnique le Jeu 02 Juin 2022 - 12:53, modifié 1 fois.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 12:53   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ltf a écrit:À partir du moment où on est obligés de surinterpréter pour justifier, c’est qu’il y a un problème.

Plus globalement, les romans et comics sont beaucoup plus fidèles aux livres que les séries. Il y a un soucis de cohérence qu’on ne retrouve pas dans les productions


Mais c'était déjà la même chose, sur plein d'éléments de la prélo dont la cohérence avec l'OT est établie aux forceps.

Obi-Wan dans ANH : " I have something here for you. Your father wanted you to have this when you were old enough, but your uncle wouldn't allow it. He feared you might follow old Obi-Wan on some damned-fool idealistic crusade like your father did"

:?

Leïa et Luke dans ROTJ :

"LUKE
Leia... do you remember your mother? Your real mother?

LEIA
Just a little bit. She died when I was very young.

LUKE
What do you remember?

LEIA
Just...images, really. Feelings.

LUKE
Tell me.

LEIA
She was very beautiful. Kind, but...sad.

Why are you asking me all this?

He looks away.

LUKE
I have no memory of my mother. I never knew her."

:siffle:

Là aussi, faut un peu faire preuve d'imagination pour raccorder les éléments :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Juin 2022 - 13:04   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ce débat sur les détails des mots utilisés est ridicule franchement. Ce qu’exprime cette scène c’est que le nom d’Obi-Wan sonne comme une déflagration dans l’esprit d’Obi-Wan. Ça le ramène à un passé lointain qu’il remonte avant la naissance de Luke.

Ces débats n’avaient jamais eu lieu avant ce jour car ça sonnait clair dans l’esprit de tout le monde.

Bientôt on va devoir expliquer en quoi Obi-Wan était en position de maitre lors de la dernière rencontre qui sera sûrement le second combat de la série. Le rematch du rematch a intérêt a être à la hauteur :o

DRIII a écrit:
Ltf a écrit:À partir du moment où on est obligés de surinterpréter pour justifier, c’est qu’il y a un problème.

Plus globalement, les romans et comics sont beaucoup plus fidèles aux livres que les séries. Il y a un soucis de cohérence qu’on ne retrouve pas dans les productions


Mais c'était déjà la même chose, sur plein d'éléments de la prélo dont la cohérence avec l'OT est établie aux forceps.

Obi-Wan dans ANH : " I have something here for you. Your father wanted you to have this when you were old enough, but your uncle wouldn't allow it. He feared you might follow old Obi-Wan on some damned-fool idealistic crusade like your father did"

:?

Leïa et Luke dans ROTJ :

"LUKE
Leia... do you remember your mother? Your real mother?

LEIA
Just a little bit. She died when I was very young.

LUKE
What do you remember?

LEIA
Just...images, really. Feelings.

LUKE
Tell me.

LEIA
(a little surprised at his insistence)
She was very beautiful. Kind, but...sad.
(looks up)

Why are you asking me all this?

He looks away.

LUKE
I have no memory of my mother. I never knew her."

:siffle:

Là aussi, faut un peu faire preuve d'imagination pour raccorder les éléments :transpire:


Pour la première, c’est établi depuis ROTJ voire ESB que Obi-Wan « ment » à Luke à ce moment. Ou qu’il lui parle selon un certain « point de vue ».

Pour la deuxième, oui c’est une incohérence claire (et à mon sens la seule) entre la prélogie et l’OT qui restera non résolue à jamais pour moi. Car j’estime que la saga se suffit à elle même et qu’elle n’a pas besoin d’œuvre dérivées pour être comprise. Là, on ne nous à jamais apporté de réponse.
Après je comprends le choix de Lucas de tuer Padmé. Il a voulu en faire la raison principale qui explique la tragédie de Dark Vador mais bon, ça n’excuse rien.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 13:08   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Certes on ne l'appelle jamais Obi-Wan sur Tatooine et la durée des évènement de la série est anecdotique par rapport à 19 ans d'exil mais le vrai problème avec le prénom d'Obi-Wan c'est que jusqu'au au moment où Luke le dit, cela crée un précédent toujours plus récent, alors que le gars dit non seulement que ça fait longtemps mais il semblait même l'avoir oublié... Et ça je suis désolé, ça ne semble pas être grand chose, mais ça amoindri complètement la portée de ce passage dans ANH. Coupez le carrément dans la prochaine ressortie, ce n'est plus pertinent. :(

Sergorn a écrit:Je ne sais pas quel âge tu as, mais je vais supposer que tu n'as pas grandi avec l'OT dans existence de la Prélogie parce que dans ce cas elle devrait te déranger tout autant vu la quantité de retcons dès TPM :o

Dans TPM à part Qui Gon qui a formé Obi-Wan et non Yoda il y a quoi comme retcon ? Sur les droïdes on ne savait absolument rien de leur passé...


Obi-Wan dans ANH : " I have something here for you. Your father wanted you to have this when you were old enough, but your uncle wouldn't allow it. He feared you might follow old Obi-Wan on some damned-fool idealistic crusade like your father did"


Tout colle à part "ton père voulait qu'il te revienne"
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar kamocato007 » Jeu 02 Juin 2022 - 13:21   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:Dans TPM à part Qui Gon qui a formé Obi-Wan et non Yoda il y a quoi comme retcon ? Sur les droïdes on ne savait absolument rien de leur passé...


L'UE avait évoqué d'autres origines pour C3po (cf La nouvelle rébellion). Il y a aussi la mère de Leia, le ''j'etais votre discipline '' de Vador, les autres retcon sont d'après la phrase consacrée ''d'un certain point de vue''.

Le débat sur le prénom Obi-Wan ne m'intéresse qu'à moitié, les scénaristes se sont bien sûr posé la question en vérifiant la cohérence de leur production par rapport aux films, et la petite réplique d'Obi-Wan dans la partie III est là pour prouver qu'ils ne l'ont pas mise sur le tapis. Le ''gone by the name'' est assez flou pour tenir de toute façon, on peut le traduire par ''on ne m'a pas appelé '' ou ''je ne me fais pas appeler ''. Bien sûr que la série tient sur une aberration in-universe, mais si la qualité est là et si la psychologie des personnages est respectée, qu'importe ?
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Juin 2022 - 13:22   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ltf a écrit:Ces débats n’avaient jamais eu lieu avant ce jour car ça sonnait clair dans l’esprit de tout le monde.


Oh que si.
Parce-que les fans ont toujours été pointilleux sur tout.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17833
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Juin 2022 - 13:35   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:
Tout colle à part "ton père voulait qu'il te revienne"


Non mais on peut considérer que cette phrase est rectonnée dès ESB ou Vador apprend l’existence de Luke. Dans ROTJ Obi-Wan dit aussi clairement que les enfants ont été cachés à leur père dès la naissance, donc à quel moment Anakin aurait émis ce souhait la ?

Ce qui est clair c’est que Obi-Wan a toujours fait la distinction entre Anakin et Vador. Ce sont pour lui deux personnes différentes selon le point de vue d’Obi-Wan.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 13:37   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:Ces débats n’avaient jamais eu lieu avant ce jour car ça sonnait clair dans l’esprit de tout le monde.

Oh que si.
Parce-que les fans ont toujours été pointilleux sur tout.


Oui et c'est mal ? Dommage que ceux qui créent l'univers ne le soient pas autant. Et qu'on ne me sorte pas "la liberté de création gneugneugneu" parce que la majorité du temps, corriger en respectant ce qui a déjà été établi ne bouleverserait pas tant que ça ce qui a été écrit.
C'est juste de la paresse et de la méconnaissance des oeuvres, je ne vois que ça.

kamocato007 a écrit: Le ''gone by the name'' est assez flou pour tenir de toute façon, on peut le traduire par ''on ne m'a pas appelé '' ou ''je ne me fais pas appeler ''

Ce n'est pas ce qu'il dit, effectivement ça n'a que peu d'importante. C'est la réaction qu'il a quand Luke dit son prénom, ça le transporte dans une autre époque. Et qu'il se fasse appeler Ben la majorité du temps et Obi-Wan par accident par les gens qui le connaissent, peu importe. Le fait est que s'il entend son véritable prénom de temps en temps ça ne devrait pas déclencher une telle crise de souvenirs.


Ltf a écrit:
Andoor a écrit:
Tout colle à part "ton père voulait qu'il te revienne"


Non mais on peut considérer que cette phrase est rectonnée dès ESB ou Vador apprend l’existence de Luke. Dans ROTJ Obi-Wan dit aussi clairement que les enfants ont été cachés à leur père dès la naissance, donc à quel moment Anakin aurait émis ce souhait la ?

Ce qui est clair c’est que Obi-Wan a toujours fait la distinction entre Anakin et Vador. Ce sont pour lui deux personnes différentes selon le point de vue d’Obi-Wan.


C'est bien ce que je dis tout colle (sur l'oncle Owen) à part cette histoire d'héritage...
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 13:39   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:Certes on ne l'appelle jamais Obi-Wan sur Tatooine et la durée des évènement de la série est anecdotique par rapport à 19 ans d'exil mais le vrai problème avec le prénom d'Obi-Wan c'est que jusqu'au au moment où Luke le dit, cela crée un précédent toujours plus récent, alors que le gars dit non seulement que ça fait longtemps mais il semblait même l'avoir oublié... Et ça je suis désolé, ça ne semble pas être grand chose, mais ça amoindri complètement la portée de ce passage dans ANH. Coupez le carrément dans la prochaine ressortie, ce n'est plus pertinent. :(


Non, parce que le sens de cette scène dans ANH n'est pas celui que tu décris.

C'est quoi le point de départ ? En nettoyant R2, Luke déclenche le message holographique de Leïa qui appelle Obi-Wan Kenobi à l'aide. Or, Luke ne sait pas qui est Obi-Wan Kenobi, lui, il ne connaît que le vieux Ben Kenobi, sans savoir s'il s'agit du même gus. Il va même s'en enquérir auprès de son oncle, qui réagit mal en demandant à ce que la mémoire de R2 soit effacée.

A l'échelle du film, Obi-Wan explique juste à Luke pourquoi, lui, ne le connaît que sous le prénom de "Ben".

Et ça, ça reste cohérent. Luke, comme les quelques habitants du coin, ne connaissaient pas d'Obi-Wan. Seulement un Ben. Preuve s'il en est qu'on ne l'a pas appelé souvent Obi-Wan pendant ses 20 ans d'exil.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Juin 2022 - 13:46   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:Oui et c'est mal ? Dommage que ceux qui créent l'univers ne le soient pas autant. Et qu'on ne me sorte pas "la liberté de création gneugneugneu" parce que la majorité du temps, corriger en respectant ce qui a déjà été établi ne bouleverserait pas tant que ça ce qui a été écrit.
C'est juste de la paresse et de la méconnaissance des oeuvres, je ne vois que ça.


J'ai pas dis que c'était mal, j'ai dis que c'était un fait. C'est pas une question de méconnaissance des oeuvres.
Quand Lucas a sorti la prélogie, ca gueulait à l'incohérence parmi une partie non négligeable des fans, et je doute que Lucas ait une méconnaissance de son oeuvre. Il avait fait des choix artistiques qui entraient en incohérence avec l'OT parce-que c'était nécessaire pour l'histoire selon lui.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17833
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Juin 2022 - 13:47   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:Ces débats n’avaient jamais eu lieu avant ce jour car ça sonnait clair dans l’esprit de tout le monde.


Oh que si.
Parce-que les fans ont toujours été pointilleux sur tout.


Si tu trouves des traces de débats de fans sur l’idee Que Ben ai été appelé « Obi-Wan » après la guerre des clones en se basant sur la réplique « on ne m’appelle plus/on ne m’a plus appelé », je suis preneur.

Et d’ailleurs Lucas aussi était pointilleux. Et c’est aussi ce qui lui a permis que créer le moins d’incohérences possibles entre les trilogies. Exemple tout bête pour rester sur la paternité ; a aucun moment dans ROTS Anakin ne sait si Padmé est enceinte d’une fille, d’un garçon ou de jumeaux. C’est vraiment bête mais c’est le genre de détails qui font qu’on ne créé pas des débats et des incohérences entre les films. Ça aujourd’hui, Lucasfilm montre clairement que c’est le cadet de ses soucis.

J’ai vraiment hâte de voir la revanche de la revanche pour voir s’ils ont fait preuve d’un minimum de rigueur. Selon toute vraisemblance, Obi-Wan devrait gagner en donnant une leçon à Vador car autrement il y a encore moins de raison qu’il se dresse en disciple et Obi-Wan en maitre lors de leur rencontre 10 ans plus tard.
Quel sens ça aurait que Vador dise cela après l’humiliation qu’il fait subir à Obi-Wan dans l’épisode 3?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 13:47   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:Dans TPM à part Qui Gon qui a formé Obi-Wan et non Yoda il y a quoi comme retcon ? Sur les droïdes on ne savait absolument rien de leur passé...


On a quand même Obi-Wan qui ne reconnaît pas R2 dans ANH...

Obi-Wan dans ANH : " I have something here for you. Your father wanted you to have this when you were old enough, but your uncle wouldn't allow it. He feared you might follow old Obi-Wan on some damned-fool idealistic crusade like your father did"


Tout colle à part "ton père voulait qu'il te revienne"[/quote]

Owen ne s'est jamais opposé au fait qu'Anakin suive Obi-Wan dans une quelconque "croisade idéaliste". D'autant qu'Obi-Wan dit ceci juste avant au sujet d'Owen et Anakin : "He didn't hold with your father's ideals. Thought he should have stayed here and not gotten involved." Dans la prélo, Owen et Anakin ne se parlent que quelques secondes et Anakin est déjà un apprenti Jedi quand il rencontre Owen pour la première fois.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Juin 2022 - 13:52   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:
Andoor a écrit:Oui et c'est mal ? Dommage que ceux qui créent l'univers ne le soient pas autant. Et qu'on ne me sorte pas "la liberté de création gneugneugneu" parce que la majorité du temps, corriger en respectant ce qui a déjà été établi ne bouleverserait pas tant que ça ce qui a été écrit.
C'est juste de la paresse et de la méconnaissance des oeuvres, je ne vois que ça.


J'ai pas dis que c'était mal, j'ai dis que c'était un fait. C'est pas une question de méconnaissance des oeuvres.
Quand Lucas a sorti la prélogie, ca gueulait à l'incohérence parmi une partie non négligeable des fans, et je doute que Lucas ait une méconnaissance de son oeuvre. Il avait fait des choix artistiques qui entraient en incohérence avec l'OT parce-que c'était nécessaire pour l'histoire selon lui.


Ce que Lucas a fait en sortant la prélogie, c’est de briser des idées reçues de nombreux fans mais globalement il est rester cohérent avec lui-même. On évoquait le cas des droïdes plus haut. On peut trouver ridicule que C3PO soit construit par Anakin à 9 ans, mais ça ne contredit rien en tant que tel.
Beaucoup de fans rêvaient d’une guerre entre de nombreux Jedi et Sith mais elle n’a jamais eu lieu, même si c’est ce qui semblait logique à l’époque.

Les incohérences de fond, il y en a pas dans la saga. Avec cette série c’est un peu plus problématique (pour l’instant).
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 13:54   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

kamocato007 a écrit:
Andoor a écrit:Dans TPM à part Qui Gon qui a formé Obi-Wan et non Yoda il y a quoi comme retcon ? Sur les droïdes on ne savait absolument rien de leur passé...


L'UE avait évoqué d'autres origines pour C3po (cf La nouvelle rébellion). Il y a aussi la mère de Leia, le ''j'etais votre discipline '' de Vador, les autres retcon sont d'après la phrase consacrée ''d'un certain point de vue''.

Le débat sur le prénom Obi-Wan ne m'intéresse qu'à moitié, les scénaristes se sont bien sûr posé la question en vérifiant la cohérence de leur production par rapport aux films, et la petite réplique d'Obi-Wan dans la partie III est là pour prouver qu'ils ne l'ont pas mise sur le tapis. Le ''gone by the name'' est assez flou pour tenir de toute façon, on peut le traduire par ''on ne m'a pas appelé '' ou ''je ne me fais pas appeler ''. Bien sûr que la série tient sur une aberration in-universe, mais si la qualité est là et si la psychologie des personnages est respectée, qu'importe ?


De toute façon, le pêché originel, c'est d'avoir fait de Luke Skywalker le fils de Vader qu'on appellera Anakin Skywalker dans ROTJ. La première incohérence majeure dans Star Wars, elle est là. Et il n'y a aucune justification qui tienne. Mais on s'en fout, parce que faire de Luke le fils de Vader est l'une des meilleures idées scénaristiques de l'histoire du cinéma populaire. Un twist inégalé qui renverse tout le sens du récit et propulse Star Wars au rang de saga mythique.

Lucas aurait pu chercher à trouver des justifications genre Skywalker, c'était juste un pseudo, Luke et Anakin s'appelant en vérité Starkiller, Johnson ou Smith. Mais il n'a même pas chercher. Parce que la révélation de la filiation est plus forte que tout.

Donc dès ESB, on a une incohérence majeure. Mais elle est sublime.
DRIII

 
 

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 13:56   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DRIII a écrit:
Andoor a écrit:Dans TPM à part Qui Gon qui a formé Obi-Wan et non Yoda il y a quoi comme retcon ? Sur les droïdes on ne savait absolument rien de leur passé...


On a quand même Obi-Wan qui ne reconnaît pas R2 dans ANH...


Oui c'est vrai. Même si pour moi l'incohérence vient plutôt de ROTS où ils font clairement équipe.

Owen ne s'est jamais opposé au fait qu'Anakin suive Obi-Wan dans une quelconque "croisade idéaliste".

Là il parle de Luke. Qui pourrait aller faire la guerre avec Obi-Wan comme Anakin. Même s'il n'a pas beaucoup connu Anakin, il sait au moins ça. Ce qu'il l'appelle croisade idéaliste, ce sont leurs missions. Sauver Obi-Wan sur Géonosis, la guerre des clones...

D'autant qu'Obi-Wan dit ceci juste avant au sujet d'Owen et Anakin : "He didn't hold with your father's ideals. Thought he should have stayed here and not gotten involved." Dans la prélo, Owen et Anakin ne se parlent que quelques secondes et Anakin est déjà un apprenti Jedi quand il rencontre Owen pour la première fois.


Pour "He didn't hold with your father's ideals" je pense que c'est clair. Anakin a forcément dû se présenter, expliquer ce qu'il fait, en arrivant chez les Lars. Et les Lars à part leur ferme...
Pour le "thought he should have stayed here" c'est vrai que ça n'a pas beaucoup de sens
Modifié en dernier par Andoor le Jeu 02 Juin 2022 - 14:12, modifié 1 fois.
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Juin 2022 - 14:00   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:Ces débats n’avaient jamais eu lieu avant ce jour car ça sonnait clair dans l’esprit de tout le monde.


Oh que si.
Parce-que les fans ont toujours été pointilleux sur tout.


Mais complètement :lol:

Je vais sortir ma casquette vieux baroudeur, mais ayant été sur le net depuis 1997, j'ai vécu TOUS ces débats en direct et on avait exactement le même genre de discussion concernant les incohérences qui "ont tout gaché" sur TPM dès 1999 que celle qu'on voit maintenant sur Obi-Wan. Exactement.

D'ailleurs en remontant plus loin y avait même déjà des gens évoquant des problèmes de cohérence sur l'ES, notamment la fin rajoutée de ROTJ avec ses célébrations sur Coruscant. :transpire:

Alors sortir que tout sonnait clair avant, il ne faut avoir pas connu l'époque, ou avoir une sacré capacité de déni. :paf:

Après c'est très bien que les fans assimilent et acceptent les retcons avec le temps, et qu'on voit ensuite de nouvelles générations pour qui ces retcons sont cohérent et normaux, mais ça n'a pas toujours le cas : et Obi-Wan c'est exactement la même chose et c'est exactement le genre de retcon que faisait Lucas aussi.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24317
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 14:02   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

DarkNeo a écrit:je doute que Lucas ait une méconnaissance de son oeuvre. Il avait fait des choix artistiques qui entraient en incohérence avec l'OT parce-que c'était nécessaire pour l'histoire selon lui.

Je doute aussi que Lucas ait une méconnaissance de son oeuvre. Mais alors je ne comprendrai jamais qu'il n'ait pas trouvé une solution pour la mort de Padmé et Leia qui a des souvenirs de sa mère. C'est une incohérence majeure.

Pour ses successeurs en revanche, je le dis, méconnaissance, paresse et précipitation.


Sergorn a écrit:
Je vais sortir ma casquette vieux baroudeur, mais ayant été sur le net depuis 1997, j'ai vécu TOUS ces débats en direct et on avait exactement le même genre de discussion concernant les incohérences qui "ont tout gaché" sur TPM dès 1999 que celle qu'on voit maintenant sur Obi-Wan. Exactement.

D'ailleurs en remontant plus loin y avait même déjà des gens évoquant des problèmes de cohérence sur l'ES, notamment la fin rajoutée de ROTJ avec ses célébrations sur Coruscant. :transpire:

Alors sortir que tout sonnait clair avant, il ne faut avoir pas connu l'époque, ou avoir une sacré capacité de déni. :paf:

Après c'est très bien que les fans assimilent et acceptent les retcons avec le temps, et qu'on voit ensuite de nouvelles générations pour qui ces retcons sont cohérent et normaux, mais ça n'a pas toujours le cas : et Obi-Wan c'est exactement la même chose et c'est exactement le genre de retcon que faisait Lucas aussi.

-Sergorn


Mais le problème est justement là aussi Sergorn. Si seulement la série Obi-Wan commençait à amener quelques incohérences... Mais c'est l'accumulation le problème !
Et il semble que dans la tête des créateurs en effet on ne se dit pas "bon, il y en a déjà beaucoup d'incohérences/retcons on va faire vraiment gaffe de ne pas trop foutre encore plus le bordel" ce qui serait raisonnable. Non ! Ils se disent plutôt "Bon les gens s'y font toujours au bout d'un moment donc on va pas se faire chier à vérifier chaque détail"

C'est quand même très dommage que les maladresses/facilités d'écritures et le je-m'en-foutisme soient devenus la norme et non plus l'exception et doivent s'excuser aussi facilement.
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 02 Juin 2022 - 14:16   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

A partir du moment où Leia dit: « Je me rappelle du visage triste de ma mère qui est morte quand j’étais toute jeune » et que Padmé meurt en couche :D

J’ai toujours pensé qu’elle parlait de Breha du coup mais elle est bien vivante alors que Leia a 10 ans donc cette phrase n’a plus aucun sens
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 14:18   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Cobb Vanth a écrit:A partir du moment où Leia dit: « Je me rappelle du visage triste de ma mère qui est morte quand j’étais toute jeune » et que Padmé meurt en couche :D

J’ai toujours pensé qu’elle parlait de Breha du coup mais elle est bien vivante alors que Leia a 10 ans donc cette phrase n’a plus aucun sens

Et Luke précise bien "votre vraie mère" pour qu'il n'y ait pas confusion.


Et tout ça c'est la raison pour laquelle je suis largement moins fan de Star Wars aujourd'hui qu'avant.
Bah oui à quoi bon connaître toutes les histoires et les détails par cœur, lire les guides etc si au bout d'un moment tout change et devient caduque ?
Je râle mais en réalité ça fait un bon moment que j'ai arrêté de m'offusquer parce que j'ai lâché l'affaire... :neutre:
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Juin 2022 - 14:22   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ah mais moi je n’ai aucun problème à dire qu’en son temps, la prélogie a fait l’objet de divergences, d’incompréhension voire d’incohérences. Ce n’est pas le fond du problème. The Clone Wars de Lucas aussi d’ailleurs qui a été le centre de plusieurs controverses, parfois justifiées (le retour de Maul peut très légitimement poser question)

Moi ce qui m’incombe, c’est que dans 5, 10, 15 ans, on puisse encore regarder Star Wars avec un fil conducteur sans qu’on ai à se tracasser l’esprit sur l’histoire. Ce que je souhaite c’est que les gosses qui découvriront Star Wars ne passent pas leur temps à dire « mais pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? »

J’ai peur que cette série joue mal son rôle de pont entre les trilogies, c’est tout.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Niobi » Jeu 02 Juin 2022 - 14:25   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:Et tout ça c'est la cause du fait que je suis largement moins fan de Star Wars aujourd'hui qu'avant.
Bah oui à quoi bon connaître toutes les histoires et les détails par cœur, lire les guides etc si au bout d'un moment tout change et devient caduque ?
Je râle mais en réalité ça fait un bon moment que j'ai arrêté de m'offusquer parce que j'ai lâché l'affaire... :neutre:

Idem. Maintenant je profite de l'instant présent devant chaque œuvre de SW qui m'intéresse.
Et j'excuse les erreurs (involontaires ou volontaires) pour X ou Y raison, in universe ou pour telle ou telle décision scénaristique, telle VO etc. etc. De toute façon, ce sont les producteurs qui gèrent et qui ont le budget.
J'me prend plus la tête, vraiment. C'est pas mon métier de relever toutes les incohérences et de tout remettre en cause, c'est un hobby sans fin qui ne me provoquerait que de la frustration. Force à ceux qui en ont le courage, vous êtes des bg :wink: !
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 02 Juin 2022 - 14:29   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:Et Luke précise bien "votre vraie mère" pour qu'il n'y ait pas confusion.


Et tout ça c'est la raison pour laquelle je suis largement moins fan de Star Wars aujourd'hui qu'avant.
Bah oui à quoi bon connaître toutes les histoires et les détails par cœur, lire les guides etc si au bout d'un moment tout change et devient caduque ?
Je râle mais en réalité ça fait un bon moment que j'ai arrêté de m'offusquer parce que j'ai lâché l'affaire... :neutre:


Sauf qu'on aurait pu se dire que Leia aurait pu ne pas savoir qu'elle était adoptée ou un truc comme ça
Enfin bref cette phrase n'a plus aucun sens et ça ne date pas de la série Obi-Wan pour le coup, ça + tous les autres exemples cités plus haut
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 14:29   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ltf a écrit:Moi ce qui m’incombe, c’est que dans 5, 10, 15 ans, on puisse encore regarder Star Wars avec un fil conducteur sans qu’on ai à se tracasser l’esprit sur l’histoire. Ce que je souhaite c’est que les gosses qui découvriront Star Wars ne passent pas leur temps à dire « mais pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? »

J’ai peur que cette série joue mal son rôle de pont entre les trilogies, c’est tout.


En regardant de temps en temps en mangeant ou en faisant un jeu de société ça passera bien. Mais si ces spectateurs dans 10-15 ans deviennent vraiment fans, c'est à dire s'intéressent à tous les détails comme nous, évidement qu'ils se diront "mais pourquoi cecl pourquoi cela ?" Exactement comme nous le faisons.

Cobb Vanth a écrit:Sauf qu'on aurait pu se dire que Leia aurait pu ne pas savoir qu'elle était adoptée ou un truc comme ça

Je pense que Luke aurait le tact de ne pas dire "votre vraie mère" si Leia ignorait qu'elle a été adoptée :transpire:
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 02 Juin 2022 - 14:32   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:En regardant de temps en temps en mangeant ou en faisant un jeu de société ça passera bien. Mais si ces spectateurs dans 10-15 ans deviennent vraiment fans, c'est à dire s'intéressent à tous les détails comme nous, évidement qu'ils se diront "mais pourquoi cecl pourquoi cela ?" Exactement comme nous le faisons.


Ils feront comme nous devant la phrase de Leia ou quand Obi-Wan dit qu'il a été formé par Yoda sans mentionner Qui-Gon.
Ils passeront outre :D

Puis nos enfants ne regarderont que les 6 (voire 9) films mais je ne pense pas que beaucoup dans 30 ans iront se taper toutes les séries live voire pire les séries animées de Filoni
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 14:50   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Sergorn a écrit:Mais complètement :lol:

Je vais sortir ma casquette vieux baroudeur, mais ayant été sur le net depuis 1997, j'ai vécu TOUS ces débats en direct et on avait exactement le même genre de discussion concernant les incohérences qui "ont tout gaché" sur TPM dès 1999 que celle qu'on voit maintenant sur Obi-Wan. Exactement.

D'ailleurs en remontant plus loin y avait même déjà des gens évoquant des problèmes de cohérence sur l'ES, notamment la fin rajoutée de ROTJ avec ses célébrations sur Coruscant. :transpire:

Alors sortir que tout sonnait clair avant, il ne faut avoir pas connu l'époque, ou avoir une sacré capacité de déni. :paf:

Après c'est très bien que les fans assimilent et acceptent les retcons avec le temps, et qu'on voit ensuite de nouvelles générations pour qui ces retcons sont cohérent et normaux, mais ça n'a pas toujours le cas : et Obi-Wan c'est exactement la même chose et c'est exactement le genre de retcon que faisait Lucas aussi.

-Sergorn


Il doit bien y avoir des fans hardcore qui doivent considérer comme apocryphe tout ce qui est sorti en dehors de ANH :lol:
DRIII

 
 

Messagepar Andoor » Jeu 02 Juin 2022 - 14:59   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Niobi a écrit:Idem. Maintenant je profite de l'instant présent devant chaque œuvre de SW qui m'intéresse.
Et j'excuse les erreurs (involontaires ou volontaires) pour X ou Y raison, in universe ou pour telle ou telle décision scénaristique, telle VO etc. etc. De toute façon, ce sont les producteurs qui gèrent et qui ont le budget.
J'me prend plus la tête, vraiment. C'est pas mon métier de relever toutes les incohérences et de tout remettre en cause, c'est un hobby sans fin qui ne me provoquerait que de la frustration. Force à ceux qui en ont le courage, vous êtes des bg :wink: !


Oui beaucoup de frustrations si on ne lâche pas prise. Mais voilà quand c'est bien fait c'est aussi tellement plaisant. Je me rappelle certains bouquins (pas tous) de l'UE Legends extrêmement bien écrits et soucieux du moindre détail, alors on a l'impression d'un univers solide et cohérent, presque réel. Et ça, ça faisait vibrer en tant que fan et c'est source d'énormément de plaisir.

Maintenant ça devient plus rare, chaque oeuvre est produite toujours plus vite pour combler toujours plus d'ellipses apportant avec elles leur lot d'incohérences.
Alors au début on se dit que ce sont des erreurs d'inattention, que ceux qui font Star Wars doivent connaître Star Wars et tenir autant que les fans à sa cohérence. Mais ça finit par s'accumuler. Alors on râle et quand on se rend compte que rien se change et que tout s'empire on devient blasé et la passion s'effrite.
Modifié en dernier par Andoor le Jeu 02 Juin 2022 - 14:59, modifié 1 fois.
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 14:59   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Andoor a écrit:Et Luke précise bien "votre vraie mère" pour qu'il n'y ait pas confusion.


Et tout ça c'est la raison pour laquelle je suis largement moins fan de Star Wars aujourd'hui qu'avant.
Bah oui à quoi bon connaître toutes les histoires et les détails par cœur, lire les guides etc si au bout d'un moment tout change et devient caduque ?
Je râle mais en réalité ça fait un bon moment que j'ai arrêté de m'offusquer parce que j'ai lâché l'affaire... :neutre:


Peut-être que le stade ultime du fan de Star Wars, c'est de revenir au fait que ce ne sont que des films et du divertissement. Et qu'une bonne partie du reste - guides, UE, produits dérivés... - c'est essentiellement une pompe à fric, sans rélle importance. Bien qu'on puisse se divertir aussi avec tout ça.

Personnellement, je préfère voir une bonne série, avec une bonne dynamique, qu'un truc chiant et pompeux mais ultra-respectueux de tel ou tel Guide Star Wars...

Ça rejoint ce que je disais précédemment au sujet de ESB : faire de Luke le fils de Vader est à la fois la plus grande incohérence qui soit par rapport à ANH, mais aussi la plus grande idée de génie qui soit en ce qu'elle transcende totalement l'oeuvre originelle.

Ltf a écrit:Et d’ailleurs Lucas aussi était pointilleux. Et c’est aussi ce qui lui a permis que créer le moins d’incohérences possibles entre les trilogies. Exemple tout bête pour rester sur la paternité ; a aucun moment dans ROTS Anakin ne sait si Padmé est enceinte d’une fille, d’un garçon ou de jumeaux. C’est vraiment bête mais c’est le genre de détails qui font qu’on ne créé pas des débats et des incohérences entre les films. Ça aujourd’hui, Lucasfilm montre clairement que c’est le cadet de ses soucis.


En même temps, est-ce que c'est hyper cohérent dans un univers ultra-technologique comme Star Wars de découvrir seulement au moment d'accoucher que tu portes des jumeaux ? Parce qu'en général, ça se voit et ça se ressent quand il y en a deux et pas qu'un :transpire:

Donc même là-dessus, c'est un peu du forçage.

Personnellement, pour moi, l'option la plus cohérente aurait été qu'Anakin ne sache pas du tout que Padmé soit enceinte et que Padmé accouche bien après son basculement dans le CO. Tu pouvais d'ailleurs dans cette configuration garder l'idée d'une Padmé qui meurt plus tard en couche, de chagrin, etc...

Mais en revanche, sur le plan cinématographique, dramatique et dramaturgique, le choix de Lucas est compréhensible (même si j'ai de grosses réserves sur l'exécution) :

1. C'est intéressant que les cauchemars d'Anakin débutent avec la perspective de sa paternité future, lui qui n'a pas eu de père, et qu'il fasse une fixette sur la mort éventuelle de Padmé, qui fait écho à la mort de sa propre mère, comme dans une sorte de transfert oedipien.

2. Savoir que Padmé est enceinte rend la déchéance d'Anakin encore plus pathétique et stragique.

3. La naissance simultanée de Vader et des jumeaux Skywalker est efficace sur le plan cinématographique (même si j'ai de grosses réserves sur la façon dont tout ça est mis en scène).

Donc voilà, il y a des arbitrages à faire entre la cohérence, la dramaturgie, le sens qu'on veut donner à son histoire, la symbolique.

Pour moi, globalement, les incohérences se nichent globalement sur des points de détails de l'histoire. La plus grosse incohérence paradoxalement, majeure, c'est celle que paradoxalement tout fan de Star Wars a accepté : on a caché le fils d'Anakin Skywalker en l'appelant Luke Skywalker.

Honnêtement une fois que tu as admis cette énormité, tu peux lâcher complètement prise sur le reste :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Juin 2022 - 17:16   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je doute aussi que Lucas ait une méconnaissance de son oeuvre. Mais alors je ne comprendrai jamais qu'il n'ait pas trouvé une solution pour la mort de Padmé et Leia qui a des souvenirs de sa mère. C'est une incohérence majeure.

Pour ses successeurs en revanche, je le dis, méconnaissance, paresse et précipitation.


Aaah oui quand un scénariste ne fait ce qu'un fan aurait fait c'est évidemment de la méconnaissance et de la paresse. Méouibiensûr. :x

Mais bon on disait pareil sur Lucas il y a 20 ans.

Mais le problème est justement là aussi Sergorn. Si seulement la série Obi-Wan commençait à amener quelques incohérences... Mais c'est l'accumulation le problème !


Mais il n'y a pas d'incohérence justement : seulement des incohérences avec votre headcanon et votre interprétation de telle ou telle ligne qui rejette toute autre interprétation. :non: En bref : vous êtes bornés :P

L'intérêt c'est en premier de lieu de raconter quelque chose d'intéressant et raconter quelque chose d'intéressant ça implique parfois de jouer avec les attentes et les idées pré-conçues du public. Quand Lucas créé Ahsoka Tano il sait très bien qu'il n'a jamais mentionné d'apprentie dans les films. Mais il fait car il trouve que c'est intéressant pour le développement d'Anakin en temps que personnage, et il a raison. Et le tout au final n'est pas incohérent.

On est totalement dans le même genre d'idée où rien par exemple ne n'infirme dans l'OT que Leia ait rencontré Ben plus jeune même si on aurait tendance à s'imaginer que non. Où est l'incohérence ? Ben y en a pas, c'est pourtant simple.

l'option la plus cohérente aurait été qu'Anakin ne sache pas du tout que Padmé soit enceinte


C'était d'ailleurs le cas à l'époque de ROTJ, Anakin "partait" sans savoir que sa femme était enceinte, et après sa chute elle épousait Bail Organa pour y dissimuler sa fille avant de mourir de chagrin à la longue, d'où les souvenir des Leia. Mais Lucas a tout changé au moment de faire la Prélogie car il trouvait la dramaturgie plus importante que son idée de base, tout comme il a changé le fait qu'OWen soit le frère d'OBi-Wan.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Jeu 02 Juin 2022 - 18:15, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24317
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 17:34   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Dans le script initial de ROTJ, Padmé (qui n'avait pas de nom) allait en effet vivre avec Bail Organa et Owen était le frère d'Obi-Wan.

"When your father left, he didn't know your mother was pregnant. Your
mother and I knew he would find out eventually, but we wanted to keep
you both as safe as possible, for as long as possible. So I took you
to live with my brother Owen on Tatooine... and your mother took Leia
to live as the daughter of Senator Organa, on Alderaan.
"

https://imsdb.com/scripts/Star-Wars-Ret ... -Jedi.html

Tout ça a en fait été coupé dès la production de ROTJ et c'est bien dommage parce que j'ai toujours beaucoup aimé cette version de l'histoire, avec un Bail Organa "refuge" de Padmé et Owen, frère d'Obi-Wan.

Mais Lucas a fait d'autres choix dans la prélo. Que je comprends sans forcément y adhérer. Je trouve que Padmé subit beaucoup dans ROTS, en contradiction avec le personnage défini par TPM et AOTC. Et le côté "mais c'est parce qu'elle est amoureuse" m'a toujours hérissé le poil...
DRIII

 
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 02 Juin 2022 - 17:52   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Pour la scène de ROTJ entre Leia et Luke, je sors le joker "vision de la Force" :D La Force montre à Leia sa vraie mère, par le biais de "souvenirs" non vécus que Leia prend pour des vrais. Et hop c'est plié ! :transpire:
Après tout c'est une forceuse ! Même si non entrainée, elle a des prédispositions.

mais bref revenons au sujet.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8606
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Juin 2022 - 18:17   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je me suis justement demandé si Obi-Wan évoquant des souvenirs de petite enfance dans cet épisode n'était pas pour préparer une éventuelle scène en rapport en rapport de Leia se souvenant de sa vraie frère, surtout considèrant qu'elle perce à jour le fait qu'Obi-Wan connaissant sa mère. :think:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24317
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Juin 2022 - 18:51   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Mais bien sûr que George Lucas a changé d’avis et oui le cas de Leia et sa mère est une incohérence. Être borné, c’est se convaincre du contraire. De la même manière qu’il faut être borné pour affirmer que cette série ne créée pas d’incohérences avec l’OT.

Après, toutes les incohérences ne sont pas forcément nuisibles au récit à partir du moment où on ne touche pas au fondations. On a plusieurs types d’incohérences.

– Leia par exemple, oui elle a des souvenirs de sa mère, oui Padmé est morte après l’accouchement mais ça ne change rien au fond le l’histoire. Dans tous les cas elle n’avait plus de rôle à jouer et meurt trop tôt pour avoir un rôle dans la vie de ses enfants. Padmé étant un personnage principal de la prélogie, la faire survivre à l’Episode III aurait conduit à la faire mourir dans l’entre-deux sans que le spectateur ne sache comment ni pourquoi. La tuer dans l’épisode 3 a aussi permis d’accentuer l’histoire tragique de Vador. On résout un problème structurel en en créant un autre. Est-ce que Lucas pouvait faire autrement ? Je ne sais pas.

- Le retour de Dark Maul peut être vu comme une incohérence même si c’est vrai qu’on ne le voit jamais mourir. M’enfin, coupé en deux et tomber dans un puits sans fond laisse peu de place au doute. Quoi qu’il en soit, Dark Maul ne revient jamais au premier plan, son retour n’a aucune incidence sur l’histoire par conséquent, sa mort ou sa survie importe peu (ça aurait peut-être été différent si Lucas avait réalisé sa trilogie)

- Mort identique ou presque pour Palpatine et son retour dans l’épisode 9 est une ÉNORME incohérence, nuisible au récit. Elle déconstruit toute une légende, toute une prophétie et toute une histoire dont on s’est imprégné depuis l’Épisode I : l’Élu. Cette incohérence rompt avec l’esprit dans lequel ont été écrit les épisodes 1 à 3. Peu importe qu’il s’agisse de JJA ou de George Lucas aux manettes, c’est une réécriture des faits, du bricolage.

Pour cette série j’attends de la voir en entier pour juger à quel niveau on se situe mais c’est déjà sûr et certain qu’elle apporte des incohérences. Et ce n’est pas être borné de le dire, c’est un fait.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Juin 2022 - 19:19   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ltf a écrit:Pour cette série j’attends de la voir en entier pour juger à quel niveau on se situe mais c’est déjà sûr et certain qu’elle apporte des incohérences. Et ce n’est pas être borné de le dire, c’est un fait.


Pour le moment, honnêtement, je ne vois pas d'incohérence qui réécrit l'histoire de cette saga. Ça peut venir, mais les trois premiers épisodes nous ont épargné ça pour le moment.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Juin 2022 - 19:40   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Idem que DRIII, je vois aucune incohérence à ce stade.

C'est parce que ça suit pas ton headcanon que c'est incohérent. :neutre:

Et j'ajouterai qu'un retcon n'est justement pas une incohérence, c'est un retcon. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24317
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar kamocato007 » Jeu 02 Juin 2022 - 20:33   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Il y a la cohérence brute de l'univers et le ''allant de soi'' collectif : techniquement il n'est pas incohérent que Ben et Vador se rencontrent entre Mustafar et l'étoile noire : c'est pour cela que j'ai utilisé le terme d'aberration. Aucun problème de mon côté, je ne vois pas pourquoi je me priverais d'apprécier une série qui plus que de combler les blancs contredirait les pré-supposés auxquels Lucas nous avait invités.

C'est évidemment une tendance lourde chez une catégorie de fan depuis le rachat de Disney de considérer la moindre initiative comme de la trahison. Les plus vieux se souviendront que la légitimité de Lucas à modifier sa propre création était déjà discutée, et au moins aussi violemment.

Je le conçois, quand ce n'est un caprice de puriste ou une posture, il m'est arrivé aussi d'être sévère, mais d'une, je ne suis pas plus actionnaire de Disney que tête pensante de l'équipe créative, et de deux je juge l'oeuvre d'après sa qualité (et je suis bien content de cette production).
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Juin 2022 - 21:54   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Disons que les gens qui critiquaient Lucas sur ce point et critiquent Disney sur ce point aussi pas de soucis.

Par contre ceux qui passaient des choses à Lucas mais critiquent dès que Disney fait la même chose, là je dis non. :non: Faut être un peu cohérent quoi. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24317
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar kamocato007 » Jeu 02 Juin 2022 - 22:25   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je peux comprendre que des fans considèrent le créateur comme tout-puissant et légitime quoi qu'il arrive à remodeler la licence comme bon lui semble, et soit plus exigeant avec une équipe créative composée essentiellement d'anciens fans, ou avec une grande maison comme Disney qu'ils pourraient juger plus encline à satisfaire des actionnaires qu'à contenter des fans.

Je peux comprendre qu'un fan pousse jusqu'au rigorisme et à l'intransigeance la cohérence d'un univers. Je suis plus souple. Je pense que la cohérence doit lier la saga en un tout sans être un carcan créatif. Avec autant de supports, de possibilités, d'acteurs différents, la perfection recherchée par ces puristes est impossible : Disney a essayé de mettre en place des choses après le reboot quasi complet de l'UE et il y a déjà du bancal.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 02 Juin 2022 - 22:32   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ltf a écrit:
- Mort identique ou presque pour Palpatine et son retour dans l’épisode 9 est une ÉNORME incohérence, nuisible au récit. Elle déconstruit toute une légende, toute une prophétie et toute une histoire dont on s’est imprégné depuis l’Épisode I : l’Élu. Cette incohérence rompt avec l’esprit dans lequel ont été écrit les épisodes 1 à 3. Peu importe qu’il s’agisse de JJA ou de George Lucas aux manettes, c’est une réécriture des faits, du bricolage.

Pour cette série j’attends de la voir en entier pour juger à quel niveau on se situe mais c’est déjà sûr et certain qu’elle apporte des incohérences. Et ce n’est pas être borné de le dire, c’est un fait.


Tu tries tes incohérences selon tes goûts personnels, comme tout le monde. Selon ma vision de la saga, par exemple, le retour de Palpy est logique voire obligatoire dans la postlogie.

Si tu veux vraiment que la prophétie soit respectée, il faut supprimer toute suite à ROTJ, à commencer par la trilogie de Thrawn qui a lancé le Legends. Dès lors que la Galaxie n'est pas en paix après ROTJ, la prophétie (qui a pu être mal interprétée dixit Yoda) est jetée à la poubelle.

Concernant ces 3 épisodes, je ne vois aucune incohérence et même des résolutions ou éclaircissements de certains points comme la vie de Leia avant ANH et ce qu'elle connaissait des Jedi et de Ben. Le "il est plus une machine" d'Obi aussi, indiquant qu'il l'a vu de près et pas seulement en ayant entendu parler de lui dans un boui boui de Tatooine. Juste ce qui me passe par la tête.

Vraiment, aucun souci pour le moment. Mais y a encore 3 épisodes pour en créer et tout ruiner !! Lost était une excellente série jusqu'à son dernier épisode double qui a tout fait foirer en ne concluant rien de toutes les portes ouvertes en 6 ans.

-- Edit (Jeu 02 Juin 2022 - 23:02) :

kamocato007 a écrit:Je peux comprendre que des fans considèrent le créateur comme tout-puissant et légitime quoi qu'il arrive à remodeler la licence comme bon lui semble, et soit plus exigeant avec une équipe créative composée essentiellement d'anciens fans, ou avec une grande maison comme Disney qu'ils pourraient juger plus encline à satisfaire des actionnaires qu'à contenter des fans.

Je peux comprendre qu'un fan pousse jusqu'au rigorisme et à l'intransigeance la cohérence d'un univers. Je suis plus souple. Je pense que la cohérence doit lier la saga en un tout sans être un carcan créatif. Avec autant de supports, de possibilités, d'acteurs différents, la perfection recherchée par ces puristes est impossible : Disney a essayé de mettre en place des choses après le reboot quasi complet de l'UE et il y a déjà du bancal.


Moi j'ai du mal à comprendre les fans qui refusent de faire le moindre effort pour intégrer de nouvelles données et reconstruire leur univers favori en temps réel, au fur et à mesure de chaque nouvelle oeuvre. Certains attendent toutes les explications de l'exterieure , sans en chercher par soi-même, sans faire fonctionner son propre imaginaire.

Je suis fan des 7 premiers Vendredi 13 et j'ai débuté sur internet a la fin des annees 90 par un forum US sur cette franchise (qui parlait aussi de tous films fantastique et sf). On a beaucoup parlé autour du mythe du tueur de Crystal Lake. Beaucoup de choses à en dire. Crois moi qu'aucun des scénaristes et réalisateurs n'avaient pensé à la moindre de nos théories. Ils étaient juste en mode "faut faire revenir Jason" et "faut le tuer". Dans les 2 livres making of sortis à l'occasion de Freddy vs Jason, des tas d'interviews de tout le monde et absolument pas le début d'une analyse du personnage et de sa mythologie par les primo-concernés! J'attendais de decouvrir les interrogations des scénaristes, leurs visions, RIEN! Alors, perso, depuis, j'adore toujours analyser les oeuvres par moi-même sans attendre la parole d'evangile du réalisateur ou du scénariste ni la moindre rumeur de coulisses. Depuis ce forum F13th, je ne m'intéresse qu'aux oeuvres. Je me fous de Lucas autant que de JJA et Johnson ou Filoni et Chow. L'oeuvre doit se suffire à elle-même. "T'as quelque chose à dire, tu le dis dans ton oeuvre, pas dans le making of ou l'article people".

Dans une saga longue, je trie le bon grain (ce que j'aime) de l'ivraie (ce que je n'aime pas) et je donne du sens, ou un sens, à l'ensemble formé par ce que j'aime. Si je n'aime pas, ça n'existe pas.

Pourquoi ça semble si compliqué pour certains fans de juste prendre ce qu'ils aiment dans leur canon à eux ? Un truc ne leur plaît pas et ils le gardent quand même en criant à l'incohérence!

Soit tu n'aimes pas l'oeuvre en question (émotionnellement, ton ressenti de l'hustoire et son exécution) et aucun souci puisqu'elle n'existe plus. Tu ne la regarderas plus.

Soit tu aimes l'oeuvre en question et tu fais fonctionner ton imaginaire pour résoudre toutes les incohérences d'avec ton propre canon jusque là.

Dans de très rares cas, c'est difficile (la piste du multivers est alors la porte de sortie, la solution de dernier recours) mais la plupart du temps, c'est très satisfaisant car tu participes toi-même à l'écriture de ta saga préférée, et tu la renouvelles à chaque nouvelle oeuvre ce qui la rend très vivante : rien n'est figé, tout peut changer à chaque instant. On n'est plus dans la routine. L'oeuvre vit.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Juin 2022 - 23:22   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

J’espère que Rêva découvrira la vérité sur Leia, ses origines et ses véritables parents. J’espère aussi qu’elle en informera Dark Vador, qui saura donc que la petite est sa fille. Imaginez l’impact émotionnel :shock:

Le récit sera parfaitement cohérent et puis il faut bien que les choses évoluent au fur et à mesure que l’œuvre s’enrichit :cute:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 03 Juin 2022 - 0:02   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

kamocato007 a écrit:Avec autant de supports, de possibilités, d'acteurs différents, la perfection recherchée par ces puristes est impossible : Disney a essayé de mettre en place des choses après le reboot quasi complet de l'UE et il y a déjà du bancal.


Et je rajoute également : de réalisateurs différents qui ont donc forcément une vision des choses différentes et dont les visions vont être confrontés à celles des fans.

La seule solution pour mettre tout le monde d'accord, ça serait de créer une nouvelle saga de toute pièce.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17833
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Andoor » Ven 03 Juin 2022 - 0:15   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Ltf a écrit:J’espère que Rêva découvrira la vérité sur Leia, ses origines et ses véritables parents. J’espère aussi qu’elle en informera Dark Vador, qui saura donc que la petite est sa fille. Imaginez l’impact émotionnel :shock:

Le récit sera parfaitement cohérent et puis il faut bien que les choses évoluent au fur et à mesure que l’œuvre s’enrichit :cute:


Excellente idée. Je pense qu'ils ne vont pas se priver de ça juste à cause des films qui arrivent derrière.
Et puis après avoir appris pour Leia, l'empereur pourra donner à Vador une mission qui n'a rien à voir, et après bah Dark Vador il aura eu la tête tellement dans le truc qu'il aura oublié.
C'est pas une incohérence. C'est du retcon.
Andoor
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 31 Mai 2022
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 03 Juin 2022 - 3:12   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Il y aura une saison 2 d'après MakingStarWars !

https://makingstarwars.net/2022/06/excl ... a-revised/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Ven 03 Juin 2022 - 4:04   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Si la qualité se maintient ça me va.

Et qu'on garde Deborah Chow à la barre surtout, merci. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24317
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Forothangail » Ven 03 Juin 2022 - 6:22   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

PiccoloJr a écrit:Il y aura une saison 2 d'après MakingStarWars !

https://makingstarwars.net/2022/06/excl ... a-revised/


Quoi?! Mais ils ont marketé, martelé "limited serie", une mini-série! C'était même un argument de vente pour nous rassurer!
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 556
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar kamocato007 » Ven 03 Juin 2022 - 6:43   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Je me satisfaisais d'un one-shot, d'autant qu'a priori il a été pensé comme tel. L'ennui est que si la s1 se termine par le Ben d'ANH et le combat contre Vador, une S2 ne peut-être qu'anti-climax ou explorer des pistes convenues (romance, formation de Reva par Ben...) comme casse-gueule (on sait tous que ce n'est qu'une question d'années avant que Disney porte plus loin la notion de voyage dans le temps :siffle: ). On jugera sur pièce !
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Corleone » Ven 03 Juin 2022 - 8:03   Sujet: Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

PiccoloJr a écrit:Il y aura une saison 2 d'après MakingStarWars !

https://makingstarwars.net/2022/06/excl ... a-revised/


Nos pires craintes se réalisent donc :transpire:
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations