Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temps ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jaxx72 » Ven 27 Nov 2020 - 19:17   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Starling a écrit:TFA avait eu une excellente réception a sa sortie au cinéma oui, autant que Rogue One dans une proportion plus grande, c'était le retour de la saga au cinéma, la plupart en était ressorti les étoiles plein les yeux.

Très peu de critiques ou avis mentionnaient un copier coller avec l'épisode 4, c'est après que ça a pris de l'ampleur et que ça c'est répandu (ce que je n'ai jamais bien compris d'ailleurs, même si je reconnais les similitudes qui étaient voulues, je n'ai jamais eu le sentiment de voir ANH en regardant l'épisode 7)


Excellente je ne sais pas... Disons qu'après un retour si attendu tout le monde était prompt à laisser une chance à Disney et entre guillemets "pardonner" cet épisode pas très novateur voire calqué (perso le fait que KR se soit déja fait battre par Rey, et les combats de sabre m'avaient déja quelque peu refroidis). La douche froide est venue ultérieurement et je pense que toute la "bad hype" qui s'est montée en mayonnaise n'a pas rendu service à cet épisode 7, je pense que sa dépréciation s'est accentuée à partir de là.
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Pandisha » Ven 27 Nov 2020 - 19:20   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

C'est bien mis en evidence quand on regarde les sondages fait ici même.
Et ce pour chaque épisode de la postlo a l'exception de TROS.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Tyra » Ven 27 Nov 2020 - 19:39   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Très peu de critiques ou avis mentionnaient un copier coller avec l'épisode 4,


Il me semble au contraire que cette critique est très vite arrivée, mais atténuée par l'effet "retour de Star Wars" et "bon, ils vont innover ensuite..."
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DarkNeo » Ven 27 Nov 2020 - 22:19   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

En sortant du cinéma, j'avais déjà cette sensation de trop grande ressemblance. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un copié collé, mais c'est ce que beaucoup de gens ont remarqué.
Perso, TFA est le film de la Postlogie qui m'a le moins enthousiasmé après le premier visionnage.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Ven 27 Nov 2020 - 22:21   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Ysalamari84 a écrit:
DRIII a écrit:La stratégie Disney ainsi que les choix scénaristiques opérés dans TROS ne donnent aucune "autonomie" en tant qu'oeuvre à la postlo. Alors que la prélo pouvait effectivement constituer une matrice créative alternative, relativement autonome de l'OT.


C'est ce qui arrive quand on décide de négliger ostensiblement le back-ground et le contexte général propre à cette trilogie qui l'aurait de fait dédouanée de l'OT...


Je ne pense pas que ce soit ça. Il fallait de toute façon qu'il y ait un lien avec l'OT, comme la prélo en avait un.

Le vrai souci pour moi, c'est TROS qui nous ressuscite Palpatine pour rien, qui prétend conclure artificiellement la saga Skywalker. La scène de fin de TROS nous ramène quand même sur Tatooine dans la ferme Lars... j'attendais de l'Episode IX qu'il ouvre de nouveaux horizons, qu'il pose des fondations pour l'avenir de la saga. Alors qu'il n'est que régression.

Pour en revenir à TFA remake de ANH, je trouve que c'est une critique un peu facile qui reste à la surface des choses... TPM avait aussi des ressemblances avec ANH. Je trouve que TFA joue - comme TPM - sur des résonances/dissonances avec ANH. TFA repose sur des enjeux différents de ANH et des personnages aux motivations différentes (contrairement à Luke, Rey se laisse embarquer malgré elle dans l'histoire). Je trouvais plutôt astucieux ces "faux semblants".

Le souci, c'est que ça ne débouche sur rien de très intéressant dans l'épisode de conclusion qui nous ramène à du déjà-vu (la rédemption de l'antagoniste, la mort bis de Palpatine, les Force Ghosts qui apparaissent au héros à la fin... comme dans ROTJ).
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Ven 27 Nov 2020 - 23:24   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DRIII a écrit:
Pour en revenir à TFA remake de ANH, je trouve que c'est une critique un peu facile qui reste à la surface des choses... TPM avait aussi des ressemblances avec ANH. Je trouve que TFA joue - comme TPM - sur des résonances/dissonances avec ANH. TFA repose sur des enjeux différents de ANH et des personnages aux motivations différentes (contrairement à Luke, Rey se laisse embarquer malgré elle dans l'histoire). Je trouvais plutôt astucieux ces "faux semblants".


Luke aussi se laisse entrainer "malgré lui". Il ne veut absolument pas devenir Jedi de base, juste être un bon pilote et décarre de sa planète parce que l'on a tué sa famille.
Ca fait quand même de très grosses "résonances" dans TFA, la plus grosse étant évidemment la nouvelle planète/étoile de la mort dont même Han fait remarquer la redondance du projet. C'est absolument pas "fin" du tout.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Pandisha » Ven 27 Nov 2020 - 23:31   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Le souci, c'est que ça ne débouche sur rien de très intéressant dans l'épisode de conclusion qui nous ramène à du déjà-vu (la rédemption de l'antagoniste, la mort bis de Palpatine, les Force Ghosts qui apparaissent au héros à la fin... comme dans ROTJ).


Tout le contraire de la prelogie en somme....
Modifié en dernier par Pandisha le Ven 27 Nov 2020 - 23:45, modifié 1 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Ven 27 Nov 2020 - 23:41   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Vous tenez tellement que ça à refaire ce débat ? :whistle:

Tiens, histoire de revenir un minimum dans le sujet, trouvez-vous que TFA a été réévalué après la sortie de TLJ ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Ven 27 Nov 2020 - 23:52   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Pandisha a écrit:
Le souci, c'est que ça ne débouche sur rien de très intéressant dans l'épisode de conclusion qui nous ramène à du déjà-vu (la rédemption de l'antagoniste, la mort bis de Palpatine, les Force Ghosts qui apparaissent au héros à la fin... comme dans ROTJ).


Tout le contraire de la prelogie en somme....


D’où le fait qu’elle est revue à la hausse.
Et puis grande différence entre l’OT et la prelogie, le second épisode est le plus raté.
Et même raté, il ouvrait l’univers grandement (posant une situation géopolitique majeure). C’est pourquoi la prelogie avait de quoi dépasser ses défauts.
La postlogie a justement une fermeture dans son second opus, confondant réarrangement, centration sur les personnages et ouverture.
Des défauts rédhibitoires pour une trilogie.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Dantesk » Ven 27 Nov 2020 - 23:53   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

TLJ a quand même mis un bon coup de pied au film (remarque de Snoke sur le masque de Kylo, le sabre que Luke jette) mais pour moi il a été mis à nu bien avant. L'euphorie passée on lui a reproché sa fadeur.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Starling » Ven 27 Nov 2020 - 23:57   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DarkNeo a écrit:Vous tenez tellement que ça à refaire ce débat ? :whistle:

Tiens, histoire de revenir un minimum dans le sujet, trouvez-vous que TFA a été réévalué après la sortie de TLJ ?



Du tout, mais pour moi c'est celui qui laisse j'ai l'impression le plus "indifférent" maintenant, vu qu'il a mis des bases et les 2 suivants ont pris un chemin différent de ce qu'on imaginait.

J'ai beaucoup beaucoup aimé TFA au cinéma, j'ai eu des étoiles plein les yeux, et je l'aime toujours maintenant, pour sa maîtrise, pour ces personnages, pour ces scènes marquantes même si le coté magique du retour a peut être disparu.
The Last Jedi était mon Star Wars préféré quand il est sorti et il l'est toujours maintenant.
J'ai été déçu de TROS au 1er visionnage, un sentiment amer et mitigé, mais je l'apprécie plus maintenant au fil des visionnages, malgré ces défauts (il y'en a beaucoup) ça reste un bon divertissement.


Au final cette postlogie a beau n'être pas du tout homogène au niveau de la continuité des épisodes et un manque d'inspiration par exemple au niveau des planètes, je l'adore, j'adore ces personnages qui sont attachants, j'adore les thèmes utilisés, les réflexions de ces films, aussi de faire du neuf avec de la nostalgie mais qui va un peu plus loin que ça.

Je me sens un peu seul mais bon :neutre:
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar DRIII » Sam 28 Nov 2020 - 0:10   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Dantesk a écrit:Luke aussi se laisse entrainer "malgré lui". Il ne veut absolument pas devenir Jedi de base, juste être un bon pilote et décarre de sa planète parce que l'on a tué sa famille.


Non. Luke fait un choix après la mort de sa famille : "I want to come with you to Alderaan. There's nothing here for me now. I want to learn the ways of the Force and become a Jedi like my father", dit-il à Obi-Wan.

Rey ne dit rien de cela. Il n'y a qu'après avoir vaincu Kylo Ren sur Starkiller qu''elle redevient maîtresse de son destin ou tout du moins volontariste. Elle ne fait sinon que subir les événements.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 28 Nov 2020 - 0:21, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Sam 28 Nov 2020 - 0:17   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

matou a écrit:La postlogie a justement une fermeture dans son second opus, confondant réarrangement, centration sur les personnages et ouverture.


Et pourtant Trevorrow montrait au contraire qu'il y a avait tout à fait matière à aller de l'avant. Bref.

Starling a écrit:Du tout, mais pour moi c'est celui qui laisse j'ai l'impression le plus "indifférent" maintenant, vu qu'il a mis des bases et les 2 suivants ont pris un chemin différent de ce qu'on imaginait.


Je comprends ce que tu veux dire. Je crois que l'effet boîte à mystère de TFA n'a pas joué en sa faveur.

Starling a écrit:J'ai été déçu de TROS au 1er visionnage, un sentiment amer et mitigé, mais je l'apprécie plus maintenant au fil des visionnages, malgré ces défauts (il y'en a beaucoup) ça reste un bon divertissement.


Moi c'est l'inverse, j'ai ultra kiffé au cinéma mais avec le recul, c'est celui qui me plaît le moins.

Starling a écrit:Au final cette postlogie a beau n'être pas du tout homogène au niveau de la continuité des épisodes et un manque d'inspiration par exemple au niveau des planètes, je l'adore, j'adore ces personnages qui sont attachants, j'adore les thèmes utilisés, les réflexions de ces films, aussi de faire du neuf avec de la nostalgie mais qui va un peu plus loin que ça.

Je me sens un peu seul mais bon :neutre:


Mais non, moi aussi je l'aime bien cette Postlogie. Et je suis d'accord avec toi. J'aime les personnages de ces films. J'aime bien leur naïveté, ça les rend humains.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Sam 28 Nov 2020 - 0:18   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Pandisha a écrit:
Le souci, c'est que ça ne débouche sur rien de très intéressant dans l'épisode de conclusion qui nous ramène à du déjà-vu (la rédemption de l'antagoniste, la mort bis de Palpatine, les Force Ghosts qui apparaissent au héros à la fin... comme dans ROTJ).


Tout le contraire de la prelogie en somme....


La prélogie tend à raccrocher les wagons vers un récit déjà écrit, celui de l'OT. ROTS est un épisode de convergence. Alors que TROS aurait du être un épisode de divergence, d'émancipation (c'était d'ailleurs un des thèmes centraux du script initial de Trevorrow).

On peut difficilement comparer les structures d'une prélogie et d'une postlogie. L'exposition du contexte a plus d'importance dans l'Episode I car l'inconnu réside dans le point de départ. Puis on va progresser vers ce qui est déjà connu. Dans la postlogie, c'est l'inverse. Tu pars d'une base connue pour t'en émanciper progressivement et te diriger en principe vers l'inconnu. Et c'est là, à mon sens, que la postlogie échoue avec un Episode IX qui renferme plus qu'il n'ouvre sur de nouveaux horizons.

Je disais que la prélogie pouvait être considérée comme quelque chose de plus autonome par rapport à l'OT, parce que le récit de la tragédie d'Anakin Skywalker peut se suffire. On peut apprécier ce récit de façon autonome sans nécessairement voir l'OT en fait.

Alors que TROS rend impossible d'apprécier la postlogie comme un récit indépendant et autonome tant Abrams et Terrio se sont acharnés à ligoter sa conclusion à l'OT. Avec une héroïne dont on nie finalement l'autonomie et l'émancipation. Elle échange juste une filiation artificielle contre une autre filiation artificielle pour la rattacher fermement au récit matriciel, celui de l'OT.

La postlogie était l'histoire des "héritiers" et de l'héritage final des héros du récit originel de l'OT. Or c'est quoi cet héritage final ? Deux sabres enterrés dans du sable au milieu d'une ruine avec deux soleils couchants et des fantômes.

Le script de Trevorrow, lui, se concluait sur l'avenir. Rey finissait avec des enfants qu'elle allait former dans un paysage verdoyant. Abrams et Terrio nous la laissent plantée au milieu des vestiges et des reliques, enfermée dans un passé indépassable.
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Sam 28 Nov 2020 - 13:45   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DRIII a écrit:Non. Luke fait un choix après la mort de sa famille : "I want to come with you to Alderaan. There's nothing here for me now. I want to learn the ways of the Force and become a Jedi like my father", dit-il à Obi-Wan.

Rey ne dit rien de cela. Il n'y a qu'après avoir vaincu Kylo Ren sur Starkiller qu''elle redevient maîtresse de son destin ou tout du moins volontariste. Elle ne fait sinon que subir les événements.


Elle ne dit rien mais veut quitter sa planète pour devenir autre chose qu'une pileuse d'épave et dès la fin du premier film est d'accord pour aller trouver Luke. Tout ça reste une accumulation de détails très mineurs quand tu vois le global très copier-coller.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 28 Nov 2020 - 14:36   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Dantesk a écrit:
DRIII a écrit:Non. Luke fait un choix après la mort de sa famille : "I want to come with you to Alderaan. There's nothing here for me now. I want to learn the ways of the Force and become a Jedi like my father", dit-il à Obi-Wan.

Rey ne dit rien de cela. Il n'y a qu'après avoir vaincu Kylo Ren sur Starkiller qu''elle redevient maîtresse de son destin ou tout du moins volontariste. Elle ne fait sinon que subir les événements.


Elle ne dit rien mais veut quitter sa planète pour devenir autre chose qu'une pileuse d'épave et dès la fin du premier film est d'accord pour aller trouver Luke.


Parce qu'elle découvre une part d'elle-même qu'elle ignorait et cherche à comprendre. Jusqu'à son kidnapping par Kylo Ren, elle passe son temps à dire qu'elle veut retourner sur Jakku.

Les ressorts psychologiques et les motivations de Rey ne sont pas du tout les mêmes que ceux de Luke. Rey est une gamine perdue, victime d'un traumatisme enfant qui la retient sur sa planète miteuse. Elle se retrouve embarquée dans un truc complètement dingue uniquement parce qu'elle est venue en aide à BB8. Luke, lui, veut suivre les traces de son père et souhaite clairement se barrer. Il a une ligne directrice, un objectif. Et la présence d'Obi-Wan sur Tatooine le déterminait à ça.

TFA n'est pas plus un remake de ANH que ne l'est TPM qui repose également sur une structure assez similaire à celle de ANH, notamment dans sa dernière partie (mort du mentor, bataille spatiale, le "jeune espoir" qui détruit la base des méchants pour son premier combat spatial, grande célébration).

Dans TFA, Kylo Ren n'a rien à voir non plus avec Vader. On découvre au fil du film que c'est un "wanabe Wader", voire un "fake Vader". L'antagoniste dévoile d'entrée ses faiblesses, sa vulnérabilité. Alors que Vader reste une sorte de Nemesis implacable dans ANH jusqu'à l'intervention de Han lors de la bataille de Yavin.

J'ajouterais que le personnage de Stormtrooper déserteur incarné par Finn est inédit dans la saga. Aucun Stormtrooper n'avait été "incarné" jusqu'ici dans les films. Et Poe Dameron ne correspond ni à Leïa, ni à Han Solo. Donc on peut difficilement qualifier de remake ou de copier/coller un film dont les actions et les motivations des protagonistes n'ont rien à voir avec celles des héros de l'OT.

On est dans des "faux semblants" et c'est la raison pour laquelle j'ai adhéré immédiatement aux choix de Johnson dans TLJ que j'ai toujours trouvés parfaitement cohérents avec TFA. Parce j'ai toujours focalisé sur les dissonances de TFA par rapport à ANH, et non sur ses ressemblances. Et ces dissonances induisaient pour moi un Episode VIII de rupture, qui prenne un apparent contre-pied. "This is not going to go the way you think" était un mantra parfait.

Malheureusement, Abrams et Terrio ont fait les pires choix derrière. La rupture opérée par TLJ était l'étape nécessaire et justifiée pour jeter, dans l'Episode IX, les fondations du futur de Star Wars. C'était la progression logique de cette postlogie. Or Abrams et Terrio ont ramené le récit en arrière, avec une histoire tournée vers le passé, des personnages du passé, des enjeux du passé.
DRIII

 
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 28 Nov 2020 - 15:50   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Seul le temps pourra répondre à cette question, on manque cruellement de recul. On vit dans un monde où les années 80 sont redevenues à la mode d'un coup, où on persiste toujours à penser que les films de super-héros vont se ringardiser du jour au lendemain (ce qui est une possibilité mais pour l'instant ça plait toujours à beaucoup de gens). La thèse comme quoi les adultes de demain penseront avec nostalgie aux films de leur enfance est difficile à prouver aussi car c'est une nouvelle génération. Là encore on manque de recul.

Les jeunes de maintenant ne vivent plus dans une époque où aller au cinéma était plutôt rare (je ne pense pas me planter en disant qu'il n'y a jamais eu autant d'abonnements au ciné en illimité que ces dernières années alors qi'il y a vingt ans ces formules si elles existaient était financièrement rédhibitoires), où on possédait 4 VHS qu'on revoyait en boucle en attendant de découvrir des films qui passent à la télé, etc.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DRIII » Sam 28 Nov 2020 - 16:02   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Guiis Becom a écrit:Seul le temps pourra répondre à cette question, on manque cruellement de recul. On vit dans un monde où les années 80 sont redevenues à la mode d'un coup, où on persiste toujours à penser que les films de super-héros vont se ringardiser du jour au lendemain (ce qui est une possibilité mais pour l'instant ça plait toujours à beaucoup de gens). La thèse comme quoi les adultes de demain penseront avec nostalgie aux films de leur enfance est difficile à prouver aussi car c'est une nouvelle génération. Là encore on manque de recul.

Les jeunes de maintenant ne vivent plus dans une époque où aller au cinéma était plutôt rare (je ne pense pas me planter en disant qu'il n'y a jamais eu autant d'abonnements au ciné en illimité que ces dernières années alors qi'il y a vingt ans ces formules si elles existaient était financièrement rédhibitoires), où on possédait 4 VHS qu'on revoyait en boucle en attendant de découvrir des films qui passent à la télé, etc.


L'offre a été démultipliée avec les plateformes SVOD. Je n'ai pas l'impression - mais je me trompe peut-être - que la postlogie ait réussi à prendre une dimension générationnelle. Mes gamins, ados, avaient apprécié dans l'ensemble, mais il n'y a pas d'attachement à la postlo. C'était des films comme les autres pour eux. Ma fille de 13 ans est beaucoup plus fan de certaines séries TV. L'attachement que j'ai eu gamin pour Star Wars, elle l'a pour Downton Abbey, qu'elle a du revisionner en intégral au moins 4 fois, ou Stranger Things.

Star Wars a longtemps été une oeuvre singulière. Au cinéma, d'autres franchises, comme le SDA, Harry Potter ou le MCU, ont acquis, depuis une vingtaine d'années, un statut équivalent dans la pop culture.
DRIII

 
 

Messagepar Rock » Sam 28 Nov 2020 - 16:15   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Starling a écrit:Je me sens un peu seul mais bon :neutre:

Je parle pour moi mais j'imagine que beaucoup sont dans mon cas. J'aime beaucoup ces films (beaucoup moins les spin-off) pour leurs personnages, leurs dialogues, leurs ambiances, une conclusion belle et cohérente, un véritable point final. Du vrai bon cinéma tel que je n'en avais pas vu depuis longtemps dans ce genre de production.
Mais j'ai fait le tour ce que j'avais à dire sur le sujet. Venant lire de temps en temps le forum, ce n'était pas les occasions de répondre aux véritables avis qui manquaient, mais maintenant que j'ai mis au clair dans mon esprit mon approche de ces films, je n'ai pas envie de venir faire de la simple répétition.

Ici, le sujet est assez inédit. Pour moi rehausser un film implique qu'il y a eu un problème au moment de sa mise en avant, ce qui n'est pas le cas. Comme je ne pense pas que les gens que je vois défendre la Prélo le font car leur avis sur le sujet vient d'être rehaussé vu qu'elle a pu être jugé à son plein potentiel dès la première fois. Un film qu'on estime mauvais ne va pas devenir meilleur juste car on pense en avoir trouvé un de moins bon.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Starling » Sam 28 Nov 2020 - 19:40   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Rock a écrit:
Starling a écrit:Je me sens un peu seul mais bon :neutre:

Je parle pour moi mais j'imagine que beaucoup sont dans mon cas. J'aime beaucoup ces films (beaucoup moins les spin-off) pour leurs personnages, leurs dialogues, leurs ambiances, une conclusion belle et cohérente, un véritable point final. Du vrai bon cinéma tel que je n'en avais pas vu depuis longtemps dans ce genre de production.
.



Pareil je n'ai pas accroché spécialement aux spin off (même si Rogue One est sympa) alors que j'adore la postlogie. J'entend tout le temps dire l'inverse.. donc je me sens vraiment a contre courant la dessus.

Mais justement je trouve ça bien de montrer qu'il y'a des gens qui aiment cette trilogie.


Pour la prélogie, j'ai l'impression quand même que beaucoup apprécient mieux ces films aujourd'hui et que le parallèle est fait avec la postlogie (sachant qu'a la fois leurs qualités et défauts chacune sont l'extreme opposé l'une de l'autre)

Par exemple : "Au moins la prélogie malgré ces défauts avait une ligne directrice du début a la fin, tout est cohérent, et beaucoup d'inventivité au niveau des planètes, du lore" depuis la postlogie, ça revient souvent.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar DRIII » Sam 28 Nov 2020 - 20:03   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Moi j'ai beaucoup apprécié TFA et adoré TLJ. Malheureusement TROS n'est pas du tout à la hauteur. Et ça flingue globalement l'ensemble. c'est dommage, parce que je trouvais les personnages attachants, intéressants. En termes de production, les trois films sont sublimes visuellement. Mais le scénario de TROS est vraiment trop claqué., il essaie de raconter quelque chose sans trop savoir quoi, aucune idée développée n'est aboutie, y compris dans cet élément majeur qu'est la relation Rey/Kylo Ren et dont il ne reste absolument plus rien une fois la séquence d'Exogol terminée.
DRIII

 
 

Messagepar Ares44 » Sam 28 Nov 2020 - 20:04   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Starling a écrit:Je me sens un peu seul mais bon :neutre:


Moi aussi j'adore la Postlogie mais j'avoue que depuis un moment je me suis un peu lasser de débattre sur le sujet entre "les pro et les anti". Je crois également que tout à été dit à ce propos. Et puis en ce moment il y a masse à lire et discuter sur le sujet du Mando... Pour moi, "telle est la voie" en ce moment :D
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Bunny » Sam 28 Nov 2020 - 22:59   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Il y a plein de gens qui ont aimé, mais pas mal ne postent effectivement plus ici.

Perso, comme DRIII, j'ai aimé les VII et VIII, mais le IX m'a perdue. J'ai eu l'impression qu'il effaçait en partie ce que j'avais aimé dans les deux premiers et, surtout, j'ai trouvé qu'il partait inutilement dans tous les sens.

Il faudra que je le revoie, car je ne le déteste pas non plus et il me fallait un peu de recul dessus, mais ça reste celui que j'ai le moins aimé. Le VIII restera celui qui m'a amenée ici, donc il restera le plus marquant pour moi.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Sam 28 Nov 2020 - 23:40   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Bunny a écrit:Il y a plein de gens qui ont aimé, mais pas mal ne postent effectivement plus ici.


Tu es sûr de ça ?
Parce-que j'ai franchement l'impression que c'était assez rare de voir un avis positif sur TLJ dans les nouveaux inscrits.
La plupart du temps, c'était en négatif voire en mode troll.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Sam 28 Nov 2020 - 23:47   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Par contre, s'il y a un domaine où - à mon sens - la postlogie surpasse les deux précédentes trilogies, c'est sur la qualité de son cast. Adam Driver livre sans doute la meilleure presta d'acteur de toute la saga. Oscar Isaac est également excellent (surtout dans TLJ et dans TROS qu'il essaie tant bien que mal de porter à bout de bras), tout comme Domhnall Gleeson. Daisy Ridley et John Boyega sont un rang en-dessous et souffrent surtout de la mauvaise écriture de leurs personnages dans le dernier acte. Eux-mêmes ne semblent plus trop y croire.

Mais Driver est quand même énorme dans cette trilogie et s'il y a un truc de mémorable qui restera de cette postlo, c'est son interprétation de Kylo Ren/Ben Solo.

C'est à se demander si Abrams et Terio ont bien fait de le faire mourir à la fin de TROS tant le personnage avait du potentiel. Quitte à lui offrir une rédemption, il aurait été beaucoup + fun qu'il survive à Rey en mode pénitent solitaire parcourant la galaxie pour racheter ses fautes. C'était moralement "touchy", mais je me dis, après coup, que des Episodes X-XI-XII centrés sur Ben Solo, ça aurait vraiment pu avoir de la gueule. A condition que Driver accepte de rempiler bien entendu.

C'est le seul personnage de la postlo à avoir un potentiel iconique sur lequel s'appuyer pour une nouvelle suite.
DRIII

 
 

Messagepar magiefeu » Dim 29 Nov 2020 - 0:54   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

C'est trop tot pour juger car ce sont surtout les nouveaux fans, ceux qui grandiront avec les nouveaux films, qui feront ou non son succès.

Cependant, ils partent avec un handicap. La trilogie originelle était une révolution qui a marqué une époque. La prélogie était également un ensemble de films assez atypiques qui ne connaissaient guère d'équivalents.

Aujourd'hui, des films de science fiction avec gros effets spéciaux, on en a à foison. Certains nouveaux fans ont été conduits par leurs parents ou la renommée des films mais la question qu'ils devront se poser à l'avenir c'est "est-ce vraiment bien différent de tous les autres films qu'on voit au cinéma ?".
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sergorn » Dim 29 Nov 2020 - 2:03   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DarkNeo a écrit:
Bunny a écrit:Il y a plein de gens qui ont aimé, mais pas mal ne postent effectivement plus ici.


Tu es sûr de ça ?
Parce-que j'ai franchement l'impression que c'était assez rare de voir un avis positif sur TLJ dans les nouveaux inscrits.
La plupart du temps, c'était en négatif voire en mode troll.


Franchement : si je poste quasi plus sur les topics Postlogique y a une raison. Et je sais que je ne suis pas le seul dans le cas. Au bout d'un moment honnêtement, la négativité c'est juste fatiguant. Tu vois moi par exemple je viens de revoir toute la Saga en 4K, une partie de moi a envie de parler de la Postlogie, de mon enthousiasme devant chaque films, de tout ce que je redécouvre ou redécouvre... Et puis l'autre partie moi se dit : à quoi bon ? De toute façon ce ne sera reçu que par plus de négative sur des films que j'adore et qui m'émeut aux larmes. (D'ailleurs je ne parle plus de la Prélogie sur mes réseaux sociaux pour la même raison, parce que j'aurai toujours un contact pour me dire que c'est de la merde alors que j'ai juste envie de partager ma passion).

Et au final d'un bord comme de l'autre, on ne fait que se battre contre des moulins à vent, à répéter encore, et encore, et encore toujours les mêmes arguments, avec les mêmes personnes qui les connaissent déjà, sachant très bien que nul ne changera l'avis de l'autre.

Donc Bunny a bien raison, y a tout simplement beaucoup de gens qui sont passés à autre. (Et bon suffit de regarder les votes pour chaque films pour voir que la Postlogie a été majoritairement apprécié par les gens qui viennent sur SWU, même si tout le monde ne poste pas et qu'on voit que TROS l'a moins été).

Puis tu sais moi je vais ressortir mon chapeau de vieux con du net, mais la chose que j'ai remarqué en 23 ans d'Internet, c'est que c'est toujours les fans déçus voire haineux qui rabâchent encore et toujours la même chose pendant des années et des années comme s'ils se complaisaient dans leur déception et refusaient d'accepter qu'on puisse aimer l'objet de leur déception. :neutre: Et ça ne concerne pas que Star Wars.

Les gens qui ont aimé eux ? Bah en général ils vont passer à autre chose au lieu de le rabâcher et éventuellement revenir à la prochaine production, ou pas. Tu prends l'ère Prélogique de SWU, bah la majorité des gros fans prélogiques de l'époque, MRHA, mr_yann, Qui-Rom, THX, Gorkh et j'en passe énormément bah voilà une fois la Prélogie fini ils sont passé à autres choses loin du forum, souvent sans y revenir. Et là aussi c'est commun dans tous les fandoms.

Ca a été pareil pour la Prélogie hein. D'ailleurs y a eu une période peu après la sortie de ROTS où j'avais fini par déserter les forums parce que ça me fatiguait (sachant que correspondait aussi au départ d'une grosse partie du staff Prélogique de l'époque). Ca a été pareil pour TCW ensuite où à chaque épisode pendant toute la série on nous disait sur le forum à quel point c'était moisi (et comme pour la Postlogie, ça avait aussi tendance à se répandre dans tous les autres sections) et là encore tu sais quoi ? J'ai fini par déserter tout ce qui concernait TCW ou presque en me contentant d'apprécier mon épisode tranquille dans mon coin sans me poser de question.

Et pourtant que voit-on maintenant sur le forum ? La Prélogie est un classique adoré de beaucoup de gens. TCW est devenu culte aussi (et Ahsoka pourtant haïe au départ un des personnages préférés) après son annulation. Pour les deux on trouve plein de fans sur les forums. Logique : la Prélogie à 20 ans, The Clone Wars en à 12, suffisamment pour voir venir de nouveaux gens qui ont aimé et grandi avec.

Donc bon n'en déplaise à ceux qui n'ont pas aimé la Postlogie (et j'en suis bien désolé pour eux sincèrement, je souhaiterais à tous d'aimer cette trilogie autant que je l'ai aimé), je prends personnellement le parie que dans 10-15 ans si nous sommes toujours de ce monde (avec quelques cheveux blancs en plus), l'histoire se répétera et qu'on verra un tout autre discours.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Starling » Dim 29 Nov 2020 - 2:58   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DRIII a écrit:Par contre, s'il y a un domaine où - à mon sens - la postlogie surpasse les deux précédentes trilogies, c'est sur la qualité de son cast. Adam Driver livre sans doute la meilleure presta d'acteur de toute la saga. Oscar Isaac est également excellent (surtout dans TLJ et dans TROS qu'il essaie tant bien que mal de porter à bout de bras), tout comme Domhnall Gleeson. Daisy Ridley et John Boyega sont un rang en-dessous et souffrent surtout de la mauvaise écriture de leurs personnages dans le dernier acte. Eux-mêmes ne semblent plus trop y croire.

Mais Driver est quand même énorme dans cette trilogie et s'il y a un truc de mémorable qui restera de cette postlo, c'est son interprétation de Kylo Ren/Ben Solo.

C'est à se demander si Abrams et Terio ont bien fait de le faire mourir à la fin de TROS tant le personnage avait du potentiel. Quitte à lui offrir une rédemption, il aurait été beaucoup + fun qu'il survive à Rey en mode pénitent solitaire parcourant la galaxie pour racheter ses fautes. C'était moralement "touchy", mais je me dis, après coup, que des Episodes X-XI-XII centrés sur Ben Solo, ça aurait vraiment pu avoir de la gueule. A condition que Driver accepte de rempiler bien entendu.

C'est le seul personnage de la postlo à avoir un potentiel iconique sur lequel s'appuyer pour une nouvelle suite.


C'est dommage je trouve de ne pas citer Mark Hamill dans TLJ, qui offre pour moi encore une plus grande performance qu'Adam Driver. (Qui lui aussi est incroyable dans le film)

Il est complètement habité par son rôle, comme hanté, certainement la meilleure performance de sa carrière. Quel contraste avec TROS du coup...
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Nov 2020 - 10:58   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Je parlais de l'ensemble des trois films. Je trouve qu'Hamill est bon dans TLJ mais son caméo dans TROS l'est beaucoup moins. La performance que produit Adam Driver est sans comparaison. Il a une palette de jeu extraordinaire qui lui permet d'exprimer et d'incarner les multiples facettes de son personnage, ses contradictions, ses émotions contraires, sa violence comme sa vulnérabilité. Il y a une maîtrise du langage corporel, des expressions faciales... il suffit de voir sa métamorphose sur la fin de TROS lorsqu'il redevient Ben Solo.

Des prestations d'acteur comme celles-ci sont assez rares dans des blockbusters.

J'aime beaucoup aussi ce que propose Oscar Isaac dans TLJ. La dimension antipathique, égotique, qu'il apporte à la figure héroïque qu'il incarne. Ça n'est jamais surjoué, ni surligné. On la retrouve encore un peu dans TROS.

En termes de jeu, la postlogie surpasse, pour moi, l'OT - qui reste sur ce plan dans les canons du classicisme hollywoodien - et bien entendu la prélo dont la direction d'acteurs est l'un des principaux défauts, voire une source de gêne.
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Dim 29 Nov 2020 - 11:11   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

C'est ce qui m'a plu dans cette trilogie. Très clairement, le jeu d'acteur est bien meilleur et on se centre beaucoup plus dessus.

J'aime beaucoup le Mandalorian pour plein de raisons, mais le jeu d'acteur y est beaucoup moins travaillé et plus surjoué, mis à part celui du personnage principal.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4566
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Ltf » Dim 29 Nov 2020 - 13:44   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Pour être rehaussée il faudrait qu'elle détienne un élément qualitatif qui fasse l'unanimité. Or j'ai l'impression que tout est clivant dans la postlogie.

TFA est divertissant mais souffre de sa comparaison avec ANH. Je pense qu'on le lui reprochera encore longtemps mais ça s'atténue depuis sa sortie en 2015. On s'est depuis habitué à ce que Disney ne nous propose rien de réellement original.
TLJ divisé trop ; c'est soit tu aimes, soit tu déteste. Il n'y a pas de juste milieu.
TROS est un film plat, prévisible mais qui a réussi l'exploit de faire accepter la résurrection de Palpatine et le retour de la DS2 sans créer une vague d'indignation à la hauteur de son prédécesseur. Il ajoute les fans de TLJ dans la colonne des déçus.

Elle a battu des records d'entrées mais je pense qu'elle souffrira toujours de sa réputation. Il lui manque ce film qui rivalise avec ESB dans le coeur des dans (même si selon la presse, à la sortie de chaque film, c'était le meilleur depuis ESB..).

Je pense qu'ils vieilliront moins bien que la prélogie qui souffre toujours de sa réputation 20 ans plus tard.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Neow » Dim 29 Nov 2020 - 14:04   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DRIII a écrit:Je parlais de l'ensemble des trois films. Je trouve qu'Hamill est bon dans TLJ mais son caméo dans TROS l'est beaucoup moins. La performance que produit Adam Driver est sans comparaison. Il a une palette de jeu extraordinaire qui lui permet d'exprimer et d'incarner les multiples facettes de son personnage, ses contradictions, ses émotions contraires, sa violence comme sa vulnérabilité. Il y a une maîtrise du langage corporel, des expressions faciales... il suffit de voir sa métamorphose sur la fin de TROS lorsqu'il redevient Ben Solo.

Des prestations d'acteur comme celles-ci sont assez rares dans des blockbusters.

Driver est tout sauf un acteur de blockbuster. Je doute qu'on le revoit dans ce type de film, du moins pas régulièrement. On le verra plutôt dans des films un peu bizarres ou à performance d'acteur, si je puis dire. Soit en second rôle marquant, soit en premier rôle à la DiCaprio Je ne serai pas surpris qu'il soit oscarisé un jour.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Dim 29 Nov 2020 - 14:11   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

J'espère qu'il le sera.
Il le mérite amplement !
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jaxx72 » Dim 29 Nov 2020 - 16:08   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Personnellement je pense que je n'étais pas le public ciblé par cette série de films. Je n'y ai pas trouvé mon compte où que ce soit. Après et comme je l'ai déja cité, je trouve que ces films ne sont clairement pas aidés par le market qui tourne autour... Les centres culturels sont pauvres à en pleurer concernant SW, tout comme les rayons de jouets...

J'ai trouvé ma propre postlo avec Mandalorian, je suis tout à fait enjaillé par cette série et ça fait plaisir.
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Boba Fett » Dim 29 Nov 2020 - 16:35   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Je ne pense pas que le postlo sera réhaussée avec le temps, bon produit de son temps, oubliable, jetable. Elle n'apporte rien de plus, le bilan de son histoire est semblable à celui de 1983. Déconstruction pour reconstruire la même chose.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar matou » Dim 29 Nov 2020 - 19:17   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Boba Fett a écrit:Je ne pense pas que le postlo sera réhaussée avec le temps, bon produit de son temps, oubliable, jetable. Elle n'apporte rien de plus, le bilan de son histoire est semblable à celui de 1983. Déconstruction pour reconstruire la même chose.

Tu rejoins mon analyse factuelle et mon cadre d’analyse.
J’ajoute en nuances à ton propos que ces films ont aussi été battus en adhésion du public et en marque laissée dans la pop culture par d’autres films. Les Avengers notamment.
La Prelogie a eu aussi à faire, battue par Spiderman. Mais justement ce film n’a pas laissé de réelle trace.
Elle aura affronté Matrix, Harry Potter, Narnia. Et aura laissé un souvenir là où d’autre sont juste contents de l’égaler...
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Nov 2020 - 19:45   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Boba Fett a écrit:Je ne pense pas que le postlo sera réhaussée avec le temps, bon produit de son temps, oubliable, jetable. Elle n'apporte rien de plus, le bilan de son histoire est semblable à celui de 1983. Déconstruction pour reconstruire la même chose.


Effectivement. Le dernier acte a transformé cette postlogie en simple spasme de l'OT.

Reste que les films ne sont pas sans qualité et pourront encore chaucun à leur façon être appréciés. Mais ils n'auront jamais la dimension de l'OT, ça c'est une certitude. Mais la prélogie ne l'a jamais eue non plus.

De toute façon, plus aucun Star Wars n'aura l'impact, ni la dimension culturelle qu'a pu avoir l'OT. Je serais même pas loin de penser que plus aucune trilogie cinématographique - Star Wars ou pas - n'aura désormais cet impact. Parce que la place du cinéma n'est plus celle qu'elle était dans les années 70/80, parce que l'offre de divertissement s'est démultipliée, parce que Star Wars est désormais un produit franchisé, donc qui a vocation à se banaliser.

Ça ne veut pas dire que plus aucun Star Wars ne fera un carton au cinéma. Mais faire un carton au box-office ne garantit en rien de la pérennité d'une oeuvre et de son appréciation dans le temps. Je ne suis pas certain que les films du MCU seront considérés comme des films cultes dans 20 ou 40 ans. Ce qui épouse l'air du temps se démode aussi très vite.

Réaliser une oeuvre culte, ça ne se décrète pas. C'est quelque chose de rare, d'imprévisible souvent et pas vraiment calculé.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 29 Nov 2020 - 20:07, modifié 4 fois.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Dim 29 Nov 2020 - 19:46   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

matou a écrit:J’ajoute en nuances à ton propos que ces films ont aussi été battus en adhésion du public et en marque laissée dans la pop culture par d’autres films. Les Avengers notamment.


Peut-être parce-que le MCU était nouveau dans le paysage cinématographique et que Star Wars l'était moins.
Peut-être que la mythologie cinématographique du 21ème siècle, c'était Marvel et que Star Wars ne peut plus rivaliser.
Et que peu importe ce qu'on aurait fait, la situation serait la même.

matou a écrit:La Prelogie a eu aussi à faire, battue par Spiderman. Mais justement ce film n’a pas laissé de réelle trace.


Vraiment ? :perplexe:
Le nombre de gamins qui ont kiffé voir Spiderman en live action me laisse songeur quant à une telle affirmation mais bon...
C'est pas pour rien que beaucoup de gens préfèrent la Trilogie Raimi aux films du MCU.

matou a écrit:Elle aura affronté Matrix, Harry Potter, Narnia. Et aura laissé un souvenir là où d’autre sont juste contents de l’égaler...


Narnia n'a franchement pas bougé les foules, sauf pour le premier.
C'est surtout le Seigneur des Anneaux qu'elle a affronté et le SDA est largement au-dessus de la Prélogie...

Il y a un paramètre à ne pas oublier qui fait que la Prelogie était attendu et qu'on s'en souviendrait peu importe le résultat :
On allait enfin découvrir comment Anakin est devenu Vador.

Et puis sincèrement et personnellement, ça me laisse indifférent ce débat compétitif vu que j'ai l'ensemble des sagas en bluray évoquées sur ton post et qu'elles m'ont toutes marquées à leurs façons. (excepté le MCU où je me suis limité à Avengers 1 et les deux opus des Gardiens de la Galaxie)
Après, on peut s'amuser à regarder les chiffres mais je ne crois pas que ça se soit le but final de ce topic.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Yoda 37 » Dim 29 Nov 2020 - 19:57   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

matou a écrit:
Boba Fett a écrit:Je ne pense pas que le postlo sera réhaussée avec le temps, bon produit de son temps, oubliable, jetable. Elle n'apporte rien de plus, le bilan de son histoire est semblable à celui de 1983. Déconstruction pour reconstruire la même chose.

Tu rejoins mon analyse factuelle et mon cadre d’analyse.
J’ajoute en nuances à ton propos que ces films ont aussi été battus en adhésion du public et en marque laissée dans la pop culture par d’autres films. Les Avengers notamment.
La Prelogie a eu aussi à faire, battue par Spiderman. Mais justement ce film n’a pas laissé de réelle trace.
Elle aura affronté Matrix, Harry Potter, Narnia. Et aura laissé un souvenir là où d’autre sont juste contents de l’égaler...



J'ai dû mal à voir pourquoi la postlogie qui se ferait battre par Avengers serait une honte et en quoi la prélogie qui serait égalé par spider man serait acceptable, car de un, question box office, avengers fait beaucoup moins si on retire le marché chinois, même star wars 7 bat Endgame dans ce cas là (en plus on va pas parler de leur ressortie au cinéma deux mois plus tard et leur version longue qui était une arnaque), et j'ajoute que les spider man de sam raimi sont restés alors qu'on approche les vingt ans, avengers est sortit il y a un ans, c'est dur de dire si dans cinq ans on s'en souviendra plus qu'un simple succès commercial réhaussé grâce aux chinois. Et je vais pas dire, mais le box office n'est pas un bon indicateur de la qualité quand on voie que Fast and Furious est dans le top 10 des films qui ont le plus rapporté, j'ai du mal à voir en quoi il fait partit des meilleurs films. ha et coïncidence? lui aussi n'aurait pas autant fonctionné si il n'y avait pas eu le marché chinois.
En plus, en soit, la prélogie ne change pas l'issue de star wars non plus, à la fin vador est mort et les rebelles ont gagné. Quelqu'un qui n'aura pas vu la prélogie sera passé à côté de quelque chose, certes, mais ça ne l'empêchera pas de comprendre la trilogie classique.
Star wars 9 est sortit il y a moins d'un an, et dire qu'il n'en reste plus rien est très réducteur, il y a juste besoin d'aller sur internet pour voir le nombre d'articles qui sortent toutes les semaines dessus. Peut-être qu'on en parle beaucoup en négatif, mais c'était également le cas de la prélogie jusqu'en 2015. En plus, l'attaque des clones et la menace fantôme sont toujours à tort considérés par le grand public comme les pires épisodes de la saga ( et non, c'est pas les derniers jedi dans les sondages).
Dark Yoda 37
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 23 Oct 2017
 

Messagepar Adanedhel » Dim 29 Nov 2020 - 20:13   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Après la trilogie originale est devenue culte malgré un troisième film beaucoup moins ambitieux et plus bancal que les précédents (surtout au regard d'ESB), et elle est surtout portée par le côté novateur du premier film et l'ampleur d'ESB qui fait passer la saga à une toute autre échelle autant sur le plan des visuels que sur celui de la narration et de l'écriture.

Donc on peut imaginer que la postlogie pourra être portée par la fraîcheur et le côté aventure à l'ancienne de TFA et l'aspect plus intimiste & le développement des personnages de TLJ.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Nov 2020 - 20:22   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Adanedhel a écrit:Après la trilogie originale est devenue culte malgré un troisième film beaucoup moins ambitieux et plus bancal que les précédents (surtout au regard d'ESB), et elle est surtout portée par le côté novateur du premier film et l'ampleur d'ESB qui fait passer la saga à une toute autre échelle autant sur le plan des visuels que sur celui de la narration et de l'écriture.


Ça, c'est ton opinion aujourd'hui. Mais la réalité à l'époque était différente. J'étais gamin quand ROTJ est sorti, c'était mon premier Star Wars au cinoche, et je peux te dire qu'il y a plein de trucs qui ont été instantanément cultes dans ce film : Jabba The Hutt (qui ne figurait pas dans ANH avant la réédition de 1997), le Rancor, le Sarlaac, la mort de Yoda, la poursuite de speeder bikes sur Endor (c'était du rarement vu à l'époque, même si la scène a beaucoup vieilli aujoiurd'hui), les Ewoks qui avaient été adoptés par le jeune public (au point que Lucas leur consacrera deux téléfilms spin-off), et la confrontation finale Palpatine-Vader-Luke... c'est d'ailleurs dans ROTJ qu'on voyait pour la première fois l'Empereur tel qu'on le connait sous les trait de McDiarmid. Et qu'on voyait enfin la gueule de Vader/Anakin sans son casque, ce qui est quand même un événement majeur dans la mythologie du personnage. Sans oublier le "bestiaire" avec des personnages devenus cultes comme l'Amiral Akbar ou Nien Nunb qui apparaissent dans ce film, de même que certaines "races" comme les Twi'leks, les Gamorréens, les Quarrens, etc...

ROTJ a eu un énorme impact dans la pop culture. Une bonne part de ce qu'on considère comme "l'univers Star Wars" aujourd'hui a été introduit dans ROTJ.
DRIII

 
 

Messagepar Malabsolu » Dim 29 Nov 2020 - 21:09   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

matou a écrit:
Boba Fett a écrit:Je ne pense pas que le postlo sera réhaussée avec le temps, bon produit de son temps, oubliable, jetable. Elle n'apporte rien de plus, le bilan de son histoire est semblable à celui de 1983. Déconstruction pour reconstruire la même chose.

Tu rejoins mon analyse factuelle et mon cadre d’analyse.
J’ajoute en nuances à ton propos que ces films ont aussi été battus en adhésion du public et en marque laissée dans la pop culture par d’autres films. Les Avengers notamment.
La Prelogie a eu aussi à faire, battue par Spiderman. Mais justement ce film n’a pas laissé de réelle trace.
Elle aura affronté Matrix, Harry Potter, Narnia. Et aura laissé un souvenir là où d’autre sont juste contents de l’égaler...


Au jeu de la trilogie qui a le mieux réussi face à la concurrence hollywoodienne, la postlogie s'en sort nettement mieux que la prélo. Derrière le MCU, la première est sans contestation possible la grande saga de blockbuster des années 2010, tandis que la seconde est très loin derrière les LOTR, Harry Potter et autres Spiderman sur sa décennie.

Quant à prétendre que la trilogie de Raimi n'a laissé aucune trace, on doit pas vivre dans le même univers.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar matou » Dim 29 Nov 2020 - 21:11   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Dark Yoda 37 a écrit:

J'ai dû mal à voir pourquoi la postlogie qui se ferait battre par Avengers serait une honte et en quoi la prélogie qui serait égalé par spider man serait acceptable, car de un, question box office, avengers fait beaucoup moins si on retire le marché chinois, même star wars 7 bat Endgame dans ce cas là (en plus on va pas parler de leur ressortie au cinéma deux mois plus tard et leur version longue qui était une arnaque), et j'ajoute que les spider man de sam raimi sont restés alors qu'on approche les vingt ans, avengers est sortit il y a un ans, c'est dur de dire si dans cinq ans on s'en souviendra plus qu'un simple succès commercial réhaussé grâce aux chinois. Et je vais pas dire, mais le box office n'est pas un bon indicateur de la qualité quand on voie que Fast and Furious est dans le top 10 des films qui ont le plus rapporté, j'ai du mal à voir en quoi il fait partit des meilleurs films. ha et coïncidence? lui aussi n'aurait pas autant fonctionné si il n'y avait pas eu le marché chinois.
En plus, en soit, la prélogie ne change pas l'issue de star wars non plus, à la fin vador est mort et les rebelles ont gagné. Quelqu'un qui n'aura pas vu la prélogie sera passé à côté de quelque chose, certes, mais ça ne l'empêchera pas de comprendre la trilogie classique.
Star wars 9 est sortit il y a moins d'un an, et dire qu'il n'en reste plus rien est très réducteur, il y a juste besoin d'aller sur internet pour voir le nombre d'articles qui sortent toutes les semaines dessus. Peut-être qu'on en parle beaucoup en négatif, mais c'était également le cas de la prélogie jusqu'en 2015. En plus, l'attaque des clones et la menace fantôme sont toujours à tort considérés par le grand public comme les pires épisodes de la saga ( et non, c'est pas les derniers jedi dans les sondages).


Ce n’est pa ce que j’ai dit. Donc merci de bien me lire avant de répondre.
Et en Box office on compare les années, pas d’une année sur l’autre.
Aux USA, en 2019, Endgame a battu TROS.
Engame restera dans la pop culture. TROS est déjà oublié.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar CroateAndeddu » Dim 29 Nov 2020 - 21:41   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Malabsolu a écrit:Au jeu de la trilogie qui a le mieux réussi face à la concurrence hollywoodienne, la postlogie s'en sort nettement mieux que la prélo. Derrière le MCU, la première est sans contestation possible la grande saga de blockbuster des années 2010, tandis que la seconde est très loin derrière les LOTR, Harry Potter et autres Spiderman sur sa décennie.

Quant à prétendre que la trilogie de Raimi n'a laissé aucune trace, on doit pas vivre dans le même univers.


Je ne sais pas si on peut vraiment comparer les 2 trilogies, le marché du cinéma a évoluer entre 1999 et 2015 (la population a augmenter, de nouveaux marchés sont apparus). De plus la postlogie a pour elle d'être posséder par Disney qui va faire en sorte d'éviter que les films leur appartenant se fasse concurrence entre eux. Là ou la prélogie a du affronter le seigneur des anneaux, Matrix, Harry Potter et d'autre franchises.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Nov 2020 - 21:49   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

CroateAndeddu a écrit:
Malabsolu a écrit:Au jeu de la trilogie qui a le mieux réussi face à la concurrence hollywoodienne, la postlogie s'en sort nettement mieux que la prélo. Derrière le MCU, la première est sans contestation possible la grande saga de blockbuster des années 2010, tandis que la seconde est très loin derrière les LOTR, Harry Potter et autres Spiderman sur sa décennie.

Quant à prétendre que la trilogie de Raimi n'a laissé aucune trace, on doit pas vivre dans le même univers.


Je ne sais pas si on peut vraiment comparer les 2 trilogies, le marché du cinéma a évoluer entre 1999 et 2015 (la population a augmenter, de nouveaux marchés sont apparus). De plus la postlogie a pour elle d'être posséder par Disney qui va faire en sorte d'éviter que les films leur appartenant se fasse concurrence entre eux. Là ou la prélogie a du affronter le seigneur des anneaux, Matrix, Harry Potter et d'autre franchises.


Mais aucune de ces franchises ne dépendaient de Disney à l'époque pour le coup... HP, Matrix et le SDA, c'était Warner.
DRIII

 
 

Messagepar CroateAndeddu » Dim 29 Nov 2020 - 22:15   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DRIII a écrit:
Mais aucune de ces franchises ne dépendaient de Disney à l'époque pour le coup... HP, Matrix et le SDA, c'était Warner.


Oui c'est ce que je dis. Disney possèdes beaucoup de franchise dont Star Wars, Disney fait donc attention à ce que ces franchises ne se concurrence pas entre elle en faisant en sorte que les film sortent à des intervalles espacés. La prélogie n'avait pas cette avantage.
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Nov 2020 - 23:11   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

CroateAndeddu a écrit:
DRIII a écrit:
Mais aucune de ces franchises ne dépendaient de Disney à l'époque pour le coup... HP, Matrix et le SDA, c'était Warner.


Oui c'est ce que je dis. Disney possèdes beaucoup de franchise dont Star Wars, Disney fait donc attention à ce que ces franchises ne se concurrence pas entre elle en faisant en sorte que les film sortent à des intervalles espacés. La prélogie n'avait pas cette avantage.


Sauf que Disney n'influait en rien à l'époque sur les sorties de HP, Matrix ou le SDA qui étaient des franchises Warner et qui le sont toujours. Star Wars, même sous l'égide Disney, reste confronté à d'autres franchises (DCU, Animaux Fantastiques...) gérées comme HP, Matrix ou le SDA par Warner. Après que la postlo ait eu plus de succès que le DCU ou les Animaux Fantastiques n'a rien à voir avec la stratégie de Disney.

D'ailleurs certains Star Wars se sont retrouvés plus ou moins en concurrence avec d'autres prod Disney. Solo, par exemple, sorti peu de temps après le carton Infinity War.
DRIII

 
 

Messagepar CroateAndeddu » Dim 29 Nov 2020 - 23:31   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DRIII a écrit:Sauf que Disney n'influait en rien à l'époque sur les sorties de HP, Matrix ou le SDA qui étaient des franchises Warner et qui le sont toujours. Star Wars, même sous l'égide Disney, reste confronté à d'autres franchises (DCU, Animaux Fantastiques...) gérées comme HP, Matrix ou le SDA par Warner. Après que la postlo ait eu plus de succès que le DCU ou les Animaux Fantastiques n'a rien à voir avec la stratégie de Disney.

D'ailleurs certains Star Wars se sont retrouvés plus ou moins en concurrence avec d'autres prod Disney. Solo, par exemple, sorti peu de temps après le carton Infinity War.


Solo c'est un cas d'école il aurait du sortir en fin d'année mais il l'ont sortit en mai, pourquoi ? je ne sais pas mais cela confirme ce que je dit Solo a été mis en concurrence avec une autre franchise détenu par Disney et on a vu le résultat. Je veux pas être méprisant mais comparer le DCU et les animaux fantastiques avec Harry Potter, le seigneur des anneaux, Matrix ou Spiderman on est pas vraiment au même niveau. :neutre:
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 29 Nov 2020 - 23:35   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

CroateAndeddu a écrit:Solo c'est un cas d'école il aurait du sortir en fin d'année mais il l'ont sortit en mai, pourquoi ? je ne sais pas mais cela confirme ce que je dit Solo a été mis en concurrence avec une autre franchise détenu par Disney et on a vu le résultat. Je veux pas être méprisant mais comparer le DCU et les animaux fantastiques avec Harry Potter, le seigneur des anneaux, Matrix ou Spiderman on est pas vraiment au même niveau. :neutre:


Ca on peut le dire après coup. Mais pour Warner, c'étaient de gros projets avec de gros budgets.
DRIII

 
 

Messagepar matou » Mar 01 Déc 2020 - 22:19   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Malabsolu a écrit:
Au jeu de la trilogie qui a le mieux réussi face à la concurrence hollywoodienne, la postlogie s'en sort nettement mieux que la prélo. Derrière le MCU, la première est sans contestation possible la grande saga de blockbuster des années 2010, tandis que la seconde est très loin derrière les LOTR, Harry Potter et autres Spiderman sur sa décennie.

Quant à prétendre que la trilogie de Raimi n'a laissé aucune trace, on doit pas vivre dans le même univers.


Dans le monde des faits, je vis dans le monde des faits

La prelogie est première deux fois chaque année, seconde une fois. Elle bat HP les deux années de concurrence.
Elle amasse plus d’argent donc de spectateurs que LOTR.
Box office US.
Pour derrière le MCU, on fera le point après le dernier Jurassik World. S’il fait 1,5 milliards, cette franchise sera la seconde dernière le MCU.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations