Euh... ce n'est pas Leia qui sauve Han. Elle essaie mais se fait attraper par imprudence et précipitation. Son rôle n'a rien positif pour la mission de sauvetage. Dans ROJ chez Jabba c'est Luke qui sauve tout le monde à coup de sabre laser et de pouvoir de la force. Et le projet est d'emblée posé comme collectif avec un Lando déjà introduit sous une fausse identité chez Jabba.
Et même si Leia avait été l'actrice principale de la libération de Han en quoi serait-ce particulièrement intéressant pour la trajectoire de personnage ? Depuis
ANH " l'agentivité " de Leia, notamment face aux hommes (du bon et du mauvais côté) on la connaît parfaitement. Cela n'a rien de neuf qu'elle prenne des risques et des initiatives dans un contexte majoritairement masculin. A la limite ce qu'on voit dans le film c'est plutôt un recul. Le plan semble surtout celui de Luke. Et elle se fait attraper malencontreusement (sans doute car le besoin de voir l'être aimé lui a fait perdre toute prudence) ce qui aurait pu avoir des conséquences pour elle autrement plus graves qu'être accroché à une grosse limace baveuse.
On passera sur l'incarnation assez fadasse au niveau du personnage. Tout son piquant semble avoir disparu.
-- Edit (Mer 30 Sep 2020 - 9:59) :
DRIII a écrit:
Pour moi, l'arc naturel de Poe et Finn étaient d'en faire autre chose en conclusion que de simples hommes d'action.
Mais c'est justement ce à quoi se réduit le Han de ROJ : un (sympathique) homme d'action ! On sait très bien depuis la fin d'
ANH que ce n'est pas un bandit ! Leia le dit alors mot pour mot. Et dans
ESB il est super chevaleresque : sauve Luke, embarque Leia lors de le la fuite de Hoth, subit stoïquement la torture et la congélation.
L'arc de Jabba n'apporte au rien au personnage. D'ailleurs ses dialogues y sont très pauvres (une promesse de rachat puis, devant la fosse du Sarlacc des injures). En fait, dans la structure du film, l'arc de Jabba sert avant tout à exposer les nouveaux pouvoirs de Luke pour rendre crédible la confrontation finale. Il faut montrer qu'il est devenu (presque) un chevalier Jedi. Les autres sont accessoires (le rôle de Lando est d'ailleurs plus de gêner qu'autre chose et Chewie ne fait pas grand chose).
Sur Endor, Han fait le chef d'escouade débonnaire mais pas très compétent : c'est Luke qui fait une grosse partie du boulot et c'est grâce à ce dernier et à Leia que les héros sont sauvés du cannibalisme des Ewoks.
L'attaque du bunker est menée sans idée particulière ni génie tactique et le piège (pas bien compliqué) des impériaux n'est pas du tout éventé. L’intervention des Ewoks semble spontanée et pas du tout du fait de Han.
D'ailleurs cette fameuse escouade que dirige Han n'est pas du tout traitée sérieusement dans le film : elle apparait puis disparait. Je ne sais pas même pas où elle est quand les héros sont capturés. Excepté Chewie dans le cockpit du ATST, Leia et Han, les Rebelles ne jouent aucun rôle.
En fait Han est un chef d'escouade totalement interchangeable et insignifiant. Ce qu'il a fait, un autre chef d'escouade aurait pu le faire. On aurait pu mettre Lando à la place et Han dans le Faucon ça ne changeait rien. Ce n'est pas pour rien que Ford avait suggéré que Han meurt : non que l'idée soit bonne en tant que telle mais elle soulignait qu'il y avait un problème dans le traitement du personnage qui n'a rien d'impeccable.
Quant à Poe dans
TROS je ne vais pas dire qu'il est super bien traité non plus : il faut être objectif. Mais en tant que chef de guerre les questions se posent pour lui et il se les pose : sera-t-il à la hauteur ? se comportera-t-il comme Leia l'aurait attendu du lui ?
D'ailleurs, le film ne montre pas franchement qu'il est à la hauteur d'un point de vue tactique et militaire et il s'en rend compte et a conscience d'avoir échoué (ce qui n'est que temporaire). Mais à la limite ce n'est pas décisif pour l'arc du personnage qu'il soit devenu ou non un grand leader du calibre de Leia. Ce qui est important est qu'il s'interroge sur lui-même et les conséquences de ses actes et sur l'importance de la confiance que les autres lui accordent. C'est le sens de la scène de la mort de Snap Wexley : Poe est devenu très différent de celui de
TLJ. L'importance c'est la prise de conscience qui ne le quittera plus.
Pour Finn, je suis d'accord. Malgré les pistes : le lien avec Rey qu'il cherche à créer ou recréer, les autres expériences d'ex soldats du PO ayant déserté, ce qu'on voit surtout c'est de l'illustratif par rapport à ce qu'on ce qui est posé du personnage auparavant .