Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar HanSolo » Mar 29 Sep 2020 - 7:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Potous a écrit:J'ai pris du temps à l'admettre, mais je suis d'accord sur les points qu'évoque DRIII dans son message.

Après, je n'arrive personnellement pas à passer outre les défauts du films, qui sont plus liés au film lui-même qu'a sa place dans la trilogie :
l'Arc sur Canto Bright, Holdo et le traitement de la mutinerie, la morale de Rose.


Moi, j'ai adoré le personnage d'Holdo curieusement. Je le considère comme un point fort du film. Ce qu'elle révèle du personnage de Poe - jusqu'ici sans grande saveur - fait vraiment partie de ces petits trucs que j'ai appréciés, des trucs qui humanisent le récit, qui donnent un peu d'épaisseur et de relief aux rapports humains.

Que Poe se révolte contre ce qu il comprenait de la direction de Holdo, ça n'a rien d impressionnant !
Toute personne censée et courageuse aurait fait de même.

En revanche que Poe soit le seul a avoir assez de courage pour le faire, c'est symptomatique.

Le pseudo parallèle colonel Nicholson / Holdo ne tient pas une seconde ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Mar 29 Sep 2020 - 10:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Jim-my a écrit:Mine de rien, passé de TLJ à TROS, la douche à du être tellement froide pour toi :transpire:


Pas vraiment une douche froide, parce lors de la séance de TROS, le spectacle, les effets visuels, la beauté graphique du film, le talent des comédiens aussi, font passer la pilule dans l'immédiat, même si j'avais trouvé le combat final extrêmement brouillon, confus, et le tout globalement trop dense.

C'est surtout ensuite, en repensant au film, que je me suis dit que c'était franchement pas terrible... Et le second visionnage en Blu-Ray - sans l'effet d'immersion de la salle de cinéma - m'a vraiment navré et donné un vrai sentiment de gâchis.

Mais j'avais bien aimé TFA, même si je pense aujourd'hui, avec le recul, que ce film extrêmement attrayant en lui-même pose en fait pas mal de soucis pour la suite.

Pour moi, TLJ était un épisode de "character building" qui sincrivait - à mon sens - dans une saga qui visait à se prolonger au-delà de l'Episode IX, sans doute vers une nouvelle trilogie X-XI-XII.

Et j'avais apprécié que TLJ soit un film qui prenne son temp, qui prenne le temps d'étudier davantage les personnages. Je trouve que Poe - qui était un personnage plutôt banal dans TFA - prend une dimension intéressante dans ce film, c'est un vrai personnage. J'ai beaucoup aimé le traitement de Luke - même s'il est clivant. Et cette façon de connecter Rey et Kylo Ren, la gentille et le méchant, la "princesse" et le "monstre", à la façon d'un jeu de mirroir, est une idée géniale qui aurait mérité un bien meilleur prolongement que ce qu'Abrams et Terrio en ont fait dans TROS.

-- Edit (Mar 29 Sep 2020 - 10:41) :

HanSolo a écrit:Que Poe se révolte contre ce qu il comprenait de la direction de Holdo, ça n'a rien d impressionnant !
Toute personne censée et courageuse aurait fait de même.


Oui et non. Parce que le plan de Poe, avec Finn et Rose, est totalement insensé. Holdo n'est pas folle et Poe ne lui oppose pas la sagesse. Poe ne lui oppose qu'un ego blessé, déjà abîmé par Leïa.

C'est ça que j'ai trouvé justement très intéressant. La part d'orgueil et d'ego dans les actes de Poe.
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Sep 2020 - 10:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Et j'avais apprécié que TLJ soit un film qui prenne son temp, qui prenne le temps d'étudier davantage les personnages. Je trouve que Poe - qui était un personnage plutôt banal dans TFA - prend une dimension intéressante dans ce film, c'est un vrai personnage. J'ai beaucoup aimé le traitement de Luke - même s'il est clivant. Et cette façon de connecter Rey et Kylo Ren, la gentille et le méchant, la "princesse" et le "monstre", à la façon d'un jeu de mirroir, est une idée géniale qui aurait mérité un bien meilleur prolongement que ce qu'Abrams et Terrio en ont fait dans TROS.


C'est le cas de tout episode central qui se respecte.
C'est pourquoi ESB a une telle force: cela tient autant au talent de Kershner que des scénaristes & au fait que les personnages étant déja connus, il n'est pas necessaire de les présenter a nouveau.
On peut davantage approfondir leur personnalité ...
AOTC et TLJ sont a mes yeux nettement moins bons qu'ESB sur ce plan, même s'ils tentent des choses.
Rey par exemple approfondit très peu son personnage dans cet opus central ...

DRIII a écrit:
HanSolo a écrit:Que Poe se révolte contre ce qu il comprenait de la direction de Holdo, ça n'a rien d impressionnant !
Toute personne censée et courageuse aurait fait de même.


Oui et non. Parce que le plan de Poe, avec Finn et Rose, est totalement incensé. Holdo n'est pas folle et Poe ne lui oppose pas la sagesse. Poe ne lui oppose qu'un ego blessé, déjà meurtri par Leïa.

C'est ça que j'ai trouvé justement très intéressant. La part d'orgueil et d'ego dans les actes de Poe.


On est d'accord, le plan de Poe + Finn et Rose est médiocre, et prete le flan aux escrocs tels que DJ ou aux bad guys peu inspirés comme KR et Snoke ...

Mais Holdo fait aussi preuve de bien peu de diplomatie, et son plan est singulièrement illisible. Que personne, en dehors de Leia peut etre, n'ait pu le cerner; ca veut tout dire.

Le personnage de Poe, tout comme celui de Finn ont au final bien peu de place dans la Postlogie.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Mar 29 Sep 2020 - 20:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:C'est le cas de tout episode central qui se respecte.
C'est pourquoi ESB a une telle force: cela tient autant au talent de Kershner que des scénaristes & au fait que les personnages étant déja connus, il n'est pas necessaire de les présenter a nouveau.
On peut davantage approfondir leur personnalité ...
AOTC et TLJ sont a mes yeux nettement moins bons qu'ESB sur ce plan, même s'ils tentent des choses.
Rey par exemple approfondit très peu son personnage dans cet opus central ...


TLJ partait quand même avec un handicap. Le cliff' de TFA qui l'oblige à reprendre le récit où Abrams l'a laissé (tu ne peux pas traiter la rencontre entre Luke et Rey en ellipse). De même, tu peux développer les personnages mais tu ne peux pas non plus les faire évoluer de manière exagérée... tu dois rester dans une certaine continuité, une certaine cohérence.

D'ailleurs, le personnage principal que Johnson développe le plus, c'est Poe, qui est le personnage qui a le traitement le plus limité dans TFA. Rey, Kylo Ren et Finn sont traités dans la continuité de ce que TFA a posé.

Mais Holdo fait aussi preuve de bien peu de diplomatie, et son plan est singulièrement illisible. Que personne, en dehors de Leia peut etre, n'ait pu le cerner; ca veut tout dire.


On ne va pas refaire le débat ici, on en a déjà suffisamment discuté, mais pour moi le contexte légitime tout à fait le comportement d'Holdo. Tu ne seras sûrement pas d'accord, mais je crois qu'on pourrait encore en débattre pendant 10 ou 20 pages qu'on ne le sera toujours pas. C'est comme ça, et ce n'est pas bien grave ;)

Le personnage de Poe, tout comme celui de Finn ont au final bien peu de place dans la Postlogie.


Le personnage de Finn a au final assez peu d'intérêt, je suis d'accord. Pas tant de la faute de TLJ qui complète l'arc entamé (et suspendu) par TFA, que de la faute de TROS qui ne sait pas quoi faire du personnage. Il y a des idées amorcées (nouveau Jedi, rencontre avec d'autres déserteurs du PO...) mais aucune n'est vraiment traitée.

Quant à Poe, je ne le trouve intéressant que dans TLJ. C'est le seul film qui s'intéresse vraiment au personnage. Du gâchis là encore, quand tu disposes d'un acteur du talent d'Oscar Isaac qui donne tout ce qu'il peut.
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Sep 2020 - 21:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Le personnage de Poe, tout comme celui de Finn ont au final bien peu de place dans la Postlogie.


Le personnage de Finn a au final assez peu d'intérêt, je suis d'accord. Pas tant de la faute de TLJ qui complète l'arc entamé (et suspendu) par TFA, que de la faute de TROS qui ne sait pas quoi faire du personnage. Il y a des idées amorcées (nouveau Jedi, rencontre avec d'autres déserteurs du PO...) mais aucune n'est vraiment traitée.

Quant à Poe, je ne le trouve intéressant que dans TLJ. C'est le seul film qui s'intéresse vraiment au personnage. Du gâchis là encore, quand tu disposes d'un acteur du talent d'Oscar Isaac qui donne tout ce qu'il peut.


D'accord a 100%.
Seul RJ a essayé de faire quelque chose de Finn & Poe ... vu la place qui leur est donné dans RISE, un beau gachis en effet.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Mar 29 Sep 2020 - 23:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Le personnage de Finn a au final assez peu d'intérêt, je suis d'accord. Pas tant de la faute de TLJ qui complète l'arc entamé (et suspendu) par TFA, que de la faute de TROS qui ne sait pas quoi faire du personnage. Il y a des idées amorcées (nouveau Jedi, rencontre avec d'autres déserteurs du PO...) mais aucune n'est vraiment traitée.


S'il fallait juger un personnage sur l'arc narratif du dernier film d'une trilogie, il va y avoir une hécatombe dans SW.

Quel est l'intérêt de Han Solo dans ROJ ? Quelles sont ses problématiques personnelles signifiantes ?
Et celui de Leia ? Excepté étrangler une grosse limace ?

Dans le fameux Big Three dans la mythique trilogie originelle il n'y a que l'arc de Luke qui au bout du compte capte l'attention. Les deux autres ont été perdu en bout de course. Ça doit être le ravage de l'amour…  :perplexe:

Le traitement de Finn et de Poe est certes criticable dans TROS mais au moins Abrams et Terrio ont cherché à leur donner un arc narratif et à créer des enjeux pour eux. Au moins ils ont cherché des idées.
Pour Han et Leia il n'y a rien. Pire : Han devient un joyeux drille qui fait plus ou moins des blagues et puis c'est tout. Quant à Leia les feux de l'amour ne semblent pas lui avoir réussi : quand on écoute son discours à Luke sur Endor, c'est aussi larmoyant qu'à côté de la plaque. Et c'est le seul moment où on lui donne un texte qui pourrait être intéressant.
On a l'impression que l'amour aseptise et conformise les personnages dans la trilogie (pas dans la prélogie) : Han est devenu un brave type, le bon voisin sympathique pour faire un barbecue et ouvrir une bière. Leia une maman en puissance qui donne à manger à un ewok et qui conseille à son frère de se barrer juste avant la bataille finale car sa vie est plus importante que tout. Grosso modo à la réduction du point de vue à l'échelle de la cellule familiale.

On peut aussi parler du traitement du personnage de Padmé dans ROTS, pas terrible non plus.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait enterrer des personnages car dans un film, les auteurs n'ont pas bien réussi à les traiter à un moment. Certes, c'est tout particulièrement dommageable car c'est le dernier film mais ça ne doit pas être rédhibitoire.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Mer 30 Sep 2020 - 0:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:
DRIII a écrit:Le personnage de Finn a au final assez peu d'intérêt, je suis d'accord. Pas tant de la faute de TLJ qui complète l'arc entamé (et suspendu) par TFA, que de la faute de TROS qui ne sait pas quoi faire du personnage. Il y a des idées amorcées (nouveau Jedi, rencontre avec d'autres déserteurs du PO...) mais aucune n'est vraiment traitée.


S'il fallait juger un personnage sur l'arc narratif du dernier film d'une trilogie, il va y avoir une hécatombe dans SW.

Quel est l'intérêt de Han Solo dans ROJ ? Quelles sont ses problématiques personnelles signifiantes ?
Et celui de Leia ? Excepté étrangler une grosse limace ?


L'arc de Han est impeccable. Jabba était le dernier vestige de son passé de contrebandier, de ses pêchés en quelque sorte. Ses amis sont venus l'en délivrer, sa compagne a buté son ennemi. Dès lors, la mue de Han est bouclée. Il n'est plus le contrebandier, il est le chef, le leader rebelle qui prend des décisions, des initiatives et va conduire les siens à la victoire (car techniquement, c'est lui qui permet la victoire des Rebelles, avec l'aide des Ewoks).

Justement le traitement de Han dans ROTJ, c'est le contre-modèle parfait de Finn et Poe dans TROS.

Sur Leïa, je suis moins convaincu par son arc, auquel Lucas a sans doute moins prêté attention (mais il est moins négligé que celui de Padmé dans la prélo) : la petite pestouille de ANH est devenue une femme mûre, réfléchie, adoucie, moins rugueuse (pas fan personnellement de ce genre de traitement d'un perso féminin qui vise - sans doute inconsciemment - à l'adoucir pour la rendre "bonne à marier", ce qu'elle est à la fin du film).

Le traitement de Finn et de Poe est certes criticable dans TROS mais au moins Abrams et Terrio ont cherché à leur donner un arc narratif et à créer des enjeux pour eux. Au moins ils ont cherché des idées.


Mais ils ne traitent rien, aucun enjeu. Finn fait ce qu'il fait dans TLJ (genre mission suicide de la dernière chance, il est juste accompagné par une autre fille) et Poe fait le même truc que dans TFA, en plus désespéré. On lui retrouve juste une ex et on lui réinvente dans le dernier film un passé de contrebandier (le mec est l'antithèse absolue de Han Solo dans ROTJ :transpire: )

Je ne vois pas pourquoi il faudrait enterrer des personnages car dans un film, les auteurs n'ont pas bien réussi à les traiter à un moment. Certes, c'est tout particulièrement dommageable car c'est le dernier film mais ça ne doit pas être rédhibitoire.


Dans la postlo, c'est simple : au début, Poe est un pilote brave et téméraire, qui s'en sort avec de la chance. Et à la fin, c'est un pilote brave et téméraire, qui s'en sort avec de la chance. Zéro évolution (hormis son arc dans TLJ mais qui ne débouche sur rien dans TROS). Finn, lui, évolue. Dans TROS, il ne veut plus fuir ou se cacher. Mais il refait les mêmes choses que dans TLJ jusque dans la volonté de sacrifice et la bravoure naïve.

Pour moi, l'arc naturel de Poe et Finn étaient d'en faire autre chose en conclusion que de simples hommes d'action.
Modifié en dernier par DRIII le Mer 30 Sep 2020 - 0:30, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Kenowan » Mer 30 Sep 2020 - 0:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Marrant, il me semblait que l'arc de Han entamé dès le premier film était là bouclé en le sauvant littéralement de son passé (incarné par Jabba), pour mieux devenir le chef désintéressé dont a besoin la Rébellion et que peut aimer Leia, prêt à se sacrifier pour la victoire de l'une - volontaire pour Endor - et le bonheur de l'autre (prêt à s'effacer au profit de Luke) ; tandis que Leia, quelque peu réduite au rang d'intérêt amoureux de Han dans TESB, redevient ici son égale le sauvant, retournant les chaines de l'asservissement contre Jabba, formant le lien initial avec les Ewok qui s'avèrera la surprise chamboulant le plan de Palpatine, et rejouant l'iconique "I love you... - I know." marquant l'amour entre elle et Solo.

Je trouve ça plus intéressant que l'acte manqué global qu'est le personnage de Finn - déserteur au trauma comme passé inexplorés qui ne sert que parce qu'il a passé le balai au bon endroit pendant 2 (!) films, et n'a droit qu'à des embryons de sous-intrigues dans le 3e - et plus cohérent que Poe, le pilote républicain fils de Rebel-les & héros de la Résistance qui devient tête brûlée inconséquente puis se révèle ex-contrebandier. :?

Mais c'est peut-être juste moi. Je te rejoins sur Padmé. (Ça passe mieux dans la nové qui intègre la sous-intrigue du Manifeste des Deux Mille.)

[Grillé. :chut:]
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 30 Sep 2020 - 0:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kenowan a écrit:Marrant, il me semblait que l'arc de Han entamé dès le premier film était là bouclé en le sauvant littéralement de son passé (incarné par Jabba), pour mieux devenir le chef désintéressé dont a besoin la Rébellion et que peut aimer Leia, prêt à se sacrifier pour la victoire de l'une - volontaire pour Endor - et le bonheur de l'autre (prêt à s'effacer au profit de Luke) ; tandis que Leia, quelque peu réduite au rang d'intérêt amoureux de Han dans TESB, redevient ici son égale le sauvant, retournant les chaines de l'asservissement contre Jabba, formant le lien initial avec les Ewok qui s'avèrera la surprise chamboulant le plan de Palpatine et rejouant l'iconique "I love you.. - I know." marquant l'amour entre elle et Solo...


Oui, sur le rôle décisif de Leïa chez Jabba puis avec les Ewoks, je suis d'accord. Chez Jabba, on a même une inversion des codes du conte de fée, c'est la princesse qui sort le chevalier de son sommeil, ça j'aime beaucoup. Mais justement cet arc qui tend vers l'égalité n'est pas tenu jusqu'au bout. Une fois chez les Ewoks, Leïa devient un personnage supplétif, secondaire, qui ne joue plus vraiment de rôle important.

Je trouve ça plus intéressant que l'acte manqué global qu'est le personnage de Finn - déserteur au trauma comme passé inexplorés qui ne sert que parce qu'il a passé le balai au bon endroit pendant 2 (!) films, et n'a droit qu'à des embryons de sous-intrigues dans le 3e - et plus cohérent que Poe, le pilote républicain fils de Rebel-les & héros de la Résistance qui devient tête brûlée inconséquente puis se révèle ex-contrebandier. :?


Là-dessus, je crois qu'on est d'accord, non ?
DRIII

 
 

Messagepar Kenowan » Mer 30 Sep 2020 - 1:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui, je répondais à Avangion - d'où le "[grillé :chut:]". Je mets des plombes à écrire sur tablette, j'aurais du prévisualiser pout voir les réponses... :jap:

DRIII a écrit:Oui, sur le rôle décisif de Leïa chez Jabba puis avec les Ewoks, je suis d'accord. Chez Jabba, on a même une inversion des codes du conte de fée, c'est la princesse qui sort le chevalier de son sommeil, ça j'aime beaucoup. Mais justement cet arc qui tend vers l'égalité n'est pas tenu jusqu'au bout. Une fois chez les Ewoks, Leïa devient un personnage supplétif, secondaire, qui ne joue plus vraiment de rôle important.


Oui, son rôle dans l'équipée d'Endor est un peu flou, les arcs d'elle & Han s'y marchent un peu sur les pieds. Il aurait peut-être pertinent qu'elle y vienne officiellement en qualité de négociatrice avec les autochtones (c'est une ambassadrice, après tout), ce qu'elle devient informellement. La surprise de la première apparition des Ewoks aurait toutefois alors été éventée... (Cela dit, l'aspect le plus bancal pour moi reste la révélation de sa paternité, qui se marie moins bien avec les épisodes précédents - ni n'a le même impact - que celle de l'identité dudit père... Mais c'est H-S.)
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Avangion » Mer 30 Sep 2020 - 9:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Euh... ce n'est pas Leia qui sauve Han. Elle essaie mais se fait attraper par imprudence et précipitation. Son rôle n'a rien positif pour la mission de sauvetage. Dans ROJ chez Jabba c'est Luke qui sauve tout le monde à coup de sabre laser et de pouvoir de la force. Et le projet est d'emblée posé comme collectif avec un Lando déjà introduit sous une fausse identité chez Jabba.

Et même si Leia avait été l'actrice principale de la libération de Han en quoi serait-ce particulièrement intéressant pour la trajectoire de personnage ? Depuis ANH " l'agentivité " de Leia, notamment face aux hommes (du bon et du mauvais côté) on la connaît parfaitement. Cela n'a rien de neuf qu'elle prenne des risques et des initiatives dans un contexte majoritairement masculin. A la limite ce qu'on voit dans le film c'est plutôt un recul. Le plan semble surtout celui de Luke. Et elle se fait attraper malencontreusement (sans doute car le besoin de voir l'être aimé lui a fait perdre toute prudence) ce qui aurait pu avoir des conséquences pour elle autrement plus graves qu'être accroché à une grosse limace baveuse.

On passera sur l'incarnation assez fadasse au niveau du personnage. Tout son piquant semble avoir disparu.

-- Edit (Mer 30 Sep 2020 - 9:59) :

DRIII a écrit:
Pour moi, l'arc naturel de Poe et Finn étaient d'en faire autre chose en conclusion que de simples hommes d'action.


Mais c'est justement ce à quoi se réduit le Han de ROJ : un (sympathique) homme d'action ! On sait très bien depuis la fin d'ANH que ce n'est pas un bandit ! Leia le dit alors mot pour mot. Et dans ESB il est super chevaleresque : sauve Luke, embarque Leia lors de le la fuite de Hoth, subit stoïquement la torture et la congélation.

L'arc de Jabba n'apporte au rien au personnage. D'ailleurs ses dialogues y sont très pauvres (une promesse de rachat puis, devant la fosse du Sarlacc des injures). En fait, dans la structure du film, l'arc de Jabba sert avant tout à exposer les nouveaux pouvoirs de Luke pour rendre crédible la confrontation finale. Il faut montrer qu'il est devenu (presque) un chevalier Jedi. Les autres sont accessoires (le rôle de Lando est d'ailleurs plus de gêner qu'autre chose et Chewie ne fait pas grand chose).

Sur Endor, Han fait le chef d'escouade débonnaire mais pas très compétent : c'est Luke qui fait une grosse partie du boulot et c'est grâce à ce dernier et à Leia que les héros sont sauvés du cannibalisme des Ewoks.
L'attaque du bunker est menée sans idée particulière ni génie tactique et le piège (pas bien compliqué) des impériaux n'est pas du tout éventé. L’intervention des Ewoks semble spontanée et pas du tout du fait de Han.
D'ailleurs cette fameuse escouade que dirige Han n'est pas du tout traitée sérieusement dans le film : elle apparait puis disparait. Je ne sais pas même pas où elle est quand les héros sont capturés. Excepté Chewie dans le cockpit du ATST, Leia et Han, les Rebelles ne jouent aucun rôle.
En fait Han est un chef d'escouade totalement interchangeable et insignifiant. Ce qu'il a fait, un autre chef d'escouade aurait pu le faire. On aurait pu mettre Lando à la place et Han dans le Faucon ça ne changeait rien. Ce n'est pas pour rien que Ford avait suggéré que Han meurt : non que l'idée soit bonne en tant que telle mais elle soulignait qu'il y avait un problème dans le traitement du personnage qui n'a rien d'impeccable.

Quant à Poe dans TROS je ne vais pas dire qu'il est super bien traité non plus : il faut être objectif. Mais en tant que chef de guerre les questions se posent pour lui et il se les pose : sera-t-il à la hauteur ? se comportera-t-il comme Leia l'aurait attendu du lui ?
D'ailleurs, le film ne montre pas franchement qu'il est à la hauteur d'un point de vue tactique et militaire et il s'en rend compte et a conscience d'avoir échoué (ce qui n'est que temporaire). Mais à la limite ce n'est pas décisif pour l'arc du personnage qu'il soit devenu ou non un grand leader du calibre de Leia. Ce qui est important est qu'il s'interroge sur lui-même et les conséquences de ses actes et sur l'importance de la confiance que les autres lui accordent. C'est le sens de la scène de la mort de Snap Wexley : Poe est devenu très différent de celui de TLJ. L'importance c'est la prise de conscience qui ne le quittera plus.

Pour Finn, je suis d'accord. Malgré les pistes : le lien avec Rey qu'il cherche à créer ou recréer, les autres expériences d'ex soldats du PO ayant déserté, ce qu'on voit surtout c'est de l'illustratif par rapport à ce qu'on ce qui est posé du personnage auparavant .
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Mer 30 Sep 2020 - 11:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Euh... ce n'est pas Leia qui sauve Han. Elle essaie mais se fait attraper par imprudence et précipitation. Son rôle n'a rien positif pour la mission de sauvetage. Dans ROJ chez Jabba c'est Luke qui sauve tout le monde à coup de sabre laser et de pouvoir de la force. Et le projet est d'emblée posé comme collectif avec un Lando déjà introduit sous une fausse identité chez Jabba.

Et même si Leia avait été l'actrice principale de la libération de Han en quoi serait-ce particulièrement intéressant pour la trajectoire de personnage ? Depuis ANH " l'agentivité " de Leia, notamment face aux hommes (du bon et du mauvais côté) on la connaît parfaitement. Cela n'a rien de neuf qu'elle prenne des risques et des initiatives dans un contexte majoritairement masculin. A la limite ce qu'on voit dans le film c'est plutôt un recul. Le plan semble surtout celui de Luke. Et elle se fait attraper malencontreusement (sans doute car le besoin de voir l'être aimé lui a fait perdre toute prudence) ce qui aurait pu avoir des conséquences pour elle autrement plus graves qu'être accroché à une grosse limace baveuse.


Symboliquement, Leïa réveille Han et tue sa Nemesis. En tuant Jabba, elle libère définitivement Han des chaînes du passé.

On passera sur l'incarnation assez fadasse au niveau du personnage. Tout son piquant semble avoir disparu.


Mais ça pour le coup, je ne suis pas convaincu que ce soit la faute de Marquand ou du script. On sait tous que Carrie Fisher avait de gros soucis d'addiction(s) à l'époque, ce qui explique sans doute son jeu un peu "éteint". Lire l'excellent bouquin de Rinzler à ce sujet.

Pour moi, l'arc naturel de Poe et Finn étaient d'en faire autre chose en conclusion que de simples hommes d'action.


Mais c'est justement ce à quoi se réduit le Han de ROJ : un (sympathique) homme d'action ! On sait très bien depuis la fin d'ANH que ce n'est pas un bandit ! Leia le dit alors mot pour mot. Et dans ESB il est super chevaleresque : sauve Luke, embarque Leia lors de le la fuite de Hoth, subit stoïquement la torture et la congélation.

L'arc de Jabba n'apporte au rien au personnage. D'ailleurs ses dialogues y sont très pauvres (une promesse de rachat puis, devant la fosse du Sarlacc des injures). En fait, dans la structure du film, l'arc de Jabba sert avant tout à exposer les nouveaux pouvoirs de Luke pour rendre crédible la confrontation finale. Il faut montrer qu'il est devenu (presque) un chevalier Jedi. Les autres sont accessoires (le rôle de Lando est d'ailleurs plus de gêner qu'autre chose et Chewie ne fait pas grand chose).


Je ne suis pas du tout d'accord là-dessus. Après on n'est peut-être pas sur le bon forum pour développer. Mais je trouve toute la séquence chez Jabba géniale pour ma part, notamment sa théâtralité, avec des personnages qui font leur entrée sur scène les uns après les autres. C'est une pièce de théâtre où chacun joue un rôle.

Visiblement Trevorrow, dans son script de l'Episode IX, avait envisagé une mécanique narrative identique au début de son film.

Sur Han, il ne s'agit pas de rompre avec l'homme d'action. Le Han post-Jabba est un Han libre. C'est ça l'important. L'idée n'est pas de nous dire que c'est un gars gentil et courageux, ça on le sait. L'idée c'est d'avoir un type libéré de son passé. C'est ce que j'aime dans l'arc de Han. L'OT nous montre qu'on peut être valeureux, courageux, faire le bien, mais qu'on ne se libère pas facilement de son passé quand on a frayé en eaux troubles. C'est là où l'évocation du passé de contrebandier de Poe dans TROS n'a aucun sens et aucun intérêt. C'est une anecdote plus qu'un enjeu. Un truc de plus qui ne prête pas à conséquence. Alors que le passé de Han prête à conséquence. C'est un boulet qu'il se traîne et quelque chose qui l'empêche de s'accomplir pleinement (jusqu'à ROTJ).

Sur Endor, Han fait le chef d'escouade débonnaire mais pas très compétent : c'est Luke qui fait une grosse partie du boulot et c'est grâce à ce dernier et à Leia que les héros sont sauvés du cannibalisme des Ewoks.
L'attaque du bunker est menée sans idée particulière ni génie tactique et le piège (pas bien compliqué) des impériaux n'est pas du tout éventé. L’intervention des Ewoks semble spontanée et pas du tout du fait de Han.


C'est une de ses ruses qui permet de prendre possession du bunker.

Quant à Poe dans TROS je ne vais pas dire qu'il est super bien traité non plus : il faut être objectif. Mais en tant que chef de guerre les questions se posent pour lui et il se les pose : sera-t-il à la hauteur ? se comportera-t-il comme Leia l'aurait attendu du lui ?


Mais ça c'est le sujet de TLJ justement. Avoir encore une fois un Poe inquiet d'être à la hauteur, c'est un bégaiement. On fait du surplace. Il y a une scène dans TLJ sur Crait qui est essentielle, c'est lorsque retranchés dans la base, Leïa indique aux derniers Résistants qu'ils doivent écouter Poe maintenant. C'est TLJ qui marque le passage de relais.

D'ailleurs, le film ne montre pas franchement qu'il est à la hauteur d'un point de vue tactique et militaire et il s'en rend compte et a conscience d'avoir échoué (ce qui n'est que temporaire). Mais à la limite ce n'est pas décisif pour l'arc du personnage qu'il soit devenu ou non un grand leader du calibre de Leia. Ce qui est important est qu'il s'interroge sur lui-même et les conséquences de ses actes et sur l'importance de la confiance que les autres lui accordent. C'est le sens de la scène de la mort de Snap Wexley : Poe est devenu très différent de celui de TLJ. L'importance c'est la prise de conscience qui ne le quittera plus.


Mais la scène de Crait avec les speeders était déjà là pour ça. Quand Poe ordonne la retraite et ordonne à Finn de renoncer à son action suicide, ça signifie qu'il a justement retenu la leçon, que le combat ne consiste pas seulement à foncer dans le tas et qu'il faut savoir être le plus sage quand on n'est pas le plus fort.

Or, dans TROS, il passe justement son temps à faire l'inverse, à foncer dans le tas sans réfléchir. Jusqu'au moment où - en plein merdier dans une bataille désespérée - il se laisse aller à un mea culpa larmoyant avant d'être sauvé par l'intervention de Saint-Lando.

Pour Finn, je suis d'accord. Malgré les pistes : le lien avec Rey qu'il cherche à créer ou recréer, les autres expériences d'ex soldats du PO ayant déserté, ce qu'on voit surtout c'est de l'illustratif par rapport à ce qu'on ce qui est posé du personnage auparavant .


Ça n'a en effet strictement aucun intérêt. Et tout est d'ailleurs laissé en suspens. L'arc de Finn n'est même pas bouclé. On ne sait pas ce qu'il est, ni ce qu'il sera à l'issue de cette postlogie.
DRIII

 
 

Messagepar Avangion » Mer 30 Sep 2020 - 16:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Symboliquement, Leïa réveille Han et tue sa Nemesis. En tuant Jabba, elle libère définitivement Han des chaînes du passé.


Mais ça c'était le travail de Kasdan de faire coïncider le message qu'il voulait faire passer avec son histoire. Or, dans l'histoire, Leia ne libère pas Han : elle se fait piéger par Jabba du fait de son imprudence et de sa précipitation. Han n'est pas libéré car il est dorénavant bon pour le Sarlacc. Grosso modo, il va de Charybde en Scylla.
Et s'il voulait vraiment montrer que Leia libère Han de Jabba il fallait faire en sorte que son action soit décisive (peut-être pour lui faire lancer la tentative d'évasion). Là elle profite juste du fait que Luke soit en train de dézinguer tous les sbires de Jabba les uns après les autres. Dans tous les cas de figure, Jabba était fichu sur sa barge qui devait explorer quelques minutes plus tard. Donc son geste n'a aucun impact. Ainsi le rôle de Leia est insignifiant même si la scène est évidemment iconique.
Et même si l'arc de Jabba avait été mieux écrit, c'est-à-dire s'il avait franchement pu correspondre à une telle intention scénaristique, la question peut-être posée : est-ce que significativement positif de se faire émanciper par quelqu'un d'autre ? L'auto-émancipation n'est-elle pas plus intéressante sur le fond plus que d'être hétéronome éthiquement et moralement ?
En fait la question n'a pas lieu d'être : depuis ANH, Han est libéré psychologiquement et moralement de Jabba (qui symbolise le monde du crime) et cette émancipation c'est lui-même qui l'assume et la mène. Pas besoin de Leia ou Luke.

DRIII a écrit:
Sur Han, il ne s'agit pas de rompre avec l'homme d'action. Le Han post-Jabba est un Han libre. C'est ça l'important. L'idée n'est pas de nous dire que c'est un gars gentil et courageux, ça on le sait. L'idée c'est d'avoir un type libéré de son passé. C'est ce que j'aime dans l'arc de Han. L'OT nous montre qu'on peut être valeureux, courageux, faire le bien, mais qu'on ne se libère pas facilement de son passé quand on a frayé en eaux troubles. C'est là où l'évocation du passé de contrebandier de Poe dans TROS n'a aucun sens et aucun intérêt. C'est une anecdote plus qu'un enjeu. Un truc de plus qui ne prête pas à conséquence. Alors que le passé de Han prête à conséquence. C'est un boulet qu'il se traîne et quelque chose qui l'empêche de s'accomplir pleinement (jusqu'à ROTJ).


Mais ça le propos d'ESB. ROJ n'apporte rien de neuf là-dessus. Quant à dire que Han est libéré et épanoui une fois Jabba et la fameuse dette évanouis et qu'il a trouvé l'amour avec Leia, c'est une évidence. C'est prudhommesque comme propos. Ça n'a pas d'intérêt et ce qu'on voit de Solo dans la suite de l'histoire n'a pas d'intérêt. La ruse que tu cites, c'est le niveau zéro de l'astuce (d'ailleurs franchement elle n'est pas restée dans les annales de la saga). Ça marche car les Impériaux y sont dépeints en nigauds achevés. D'ailleurs les vrais héros de la bataille d'Endor, ce n'est ni Han, ni Leia (sa blessure n'a jamais fait trembler personne) ni même leur escouade fantomatique que Markand n'a même pas fait l'effort de mettre en action correctement… ce sont les Ewoks en tant que héros collectif.

Ce n'est pas pour rien que dans la culture populaire c'est le Han Solo et la Leia d'ANH et d'ESB qui ont marqué les esprits, dont on cite les réparties (sauf le cas de Leia slave mais pour des raisons plus douteuses) : c'est que la version de ROJ n'est pas franchement intéressante. ET cCe n'est pour rien que dès TFA, Abrams et Kasdan ont proposé d'emblée un nouveau Han et une nouvelle Leia très différents de celui de ROJ. Avec le profil de ces derniers, cela aurait été inintéressant : une Leia maternante et brave Han rigolo et débonnaire. Quel intérêt ?

Après le problème de ces deux personnages comme celui de Finn et de Poe, c'est que sur le fond leur arc narratif est clos dès le second film. Ce qu'on voit dans le dernière épisode est plus ou moins illustratif de ce qu'ils sont devenus et c'est de facto d'un intérêt limité. C'est beaucoup plus compliqué de créer un nouvel arc dans un troisième film. Comme l'arc de Luke n'est pas fini dans le second film, il y a matière à un bon développement dans le trois.
Pour Rey, on peut dire que RJ avait fermé pas mal de portes quand même. Tout ce qu'il restait d'intéressant à traiter, c'était le dénouement de la relation avec KR. Mais JJA n'a pas voulu en rester et a voulu surajouter une nouvelle intrigue sur ses pouvoirs et leur origine (un truc que RJ n'aurait pas dû mettre de côté selon moi, au moins en laissant une ouverture plus claire sur ce point) et sur son ascendance sur sa paternité. C'était casse-figure de construire des arcs narratifs dans le dernier épisode.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Mer 30 Sep 2020 - 21:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pour tout ce qui concerne ROTJ, je te répondrai ici ► post1341774.html#p1341774

Avangion a écrit:Après le problème de ces deux personnages comme celui de Finn et de Poe, c'est que sur le fond leur arc narratif est clos dès le second film. Ce qu'on voit dans le dernière épisode est plus ou moins illustratif de ce qu'ils sont devenus et c'est de facto d'un intérêt limité.


Non, je pense que voir des personnages accomplis à l'oeuvre n'est pas inintéressant. Un arc ne correspond pas nécessairement à une mue. La chenille ne perd pas en intérêt quand elle devient papillon. Au contraire.

C'est beaucoup plus compliqué de créer un nouvel arc dans un troisième film. Comme l'arc de Luke n'est pas fini dans le second film, il y a matière à un bon développement dans le trois.


A l'issue de TLJ, il y a quand même un sacré challenge collectif qui attend nos héros. Et c'était ça le sujet. Ce que Trevorrow avait plutôt bien capté dans son script. On peut avoir trois personnages - Rey, Finn, Poe - qui ont fait leur mue individuellement mais dont l'arc collectif reste à boucler.

Or, en ce qui les concerne, TROS se fourvoie dans des enjeux individuels totalement superficiels et survolés. Le cas extrême étant Finn. Il est quoi finalement, lui, à la fin de la postlo ?

Le tort d'Abrams, c'est d'avoir voulu faire son VIII et son IX dans un même film. En calquant tout sur le schéma de l'OT. Il introduit de nouveaux enjeux individuels qu'il n'est pas en capacité de traiter.
DRIII

 
 

Messagepar Morito » Ven 02 Oct 2020 - 23:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je rajoute même concernant l'arc de Finn, dernièrement c'est le compte SW UK sur twitter qui a publié une image disant grosso modo "il a des pressentiments qu'il attribue à la Force", donc maintenant on ne sait même pas si Finn était vraiment forceux dans TROS :?

Son arc me semblait pourtant tellement cousu de fil blanc, un ancien Stormtrooper qui se bat pour libérer ses camarades, c'est dingue comme JJ et Terrio ont pu complètement passé à côté de ça alors que c'était en parfaite logique avec le reste de la saga et des films, notamment après que Finn ait vaincu Phasma dans TLJ sous les yeux des autres soldats.
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Sam 03 Oct 2020 - 2:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Morito a écrit:Son arc me semblait pourtant tellement cousu de fil blanc, un ancien Stormtrooper qui se bat pour libérer ses camarades, c'est dingue comme JJ et Terrio ont pu complètement passé à côté de ça alors que c'était en parfaite logique avec le reste de la saga et des films, notamment après que Finn ait vaincu Phasma dans TLJ sous les yeux des autres soldats.

Phasma ayant été ridiculisée de A à Z dans TFA, le fait que Finn prenne le dessus dans TLJ ne lui a apporté pas la moindre gloire ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Pandisha » Sam 03 Oct 2020 - 8:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et à plus forte raison après qu'elle ait été decrite comme une traître opportuniste. Elle n'est porteuse au final d'aucune idéologie pouvant traiter de manière un tant soit peu symbollique cette émancipation....
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Oct 2020 - 10:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Phasma, à la rigueur, incarne la corruption du Premier Ordre. Mais dans TLJ, le combat avec Finn symbolise surtout Finn soldant ses comptes avec son passé de Stormtrooper et - à fortiori - de fugitif.
DRIII

 
 

Messagepar Starling » Lun 26 Oct 2020 - 0:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Revu encore une fois sur TF1 et je n'en démord pas : C'est clairement pour moi le meilleur film de la postlogie et le plus intéressant depuis le rachat de Disney.

Luke et Ren dans ce film sont certainement les personnages ou leur psychologie est la mieux exploitée de tout les films. Même Rey est intéressante et l'idée que ce n'était personne était la meilleure au final.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar DRIII » Lun 26 Oct 2020 - 1:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Revu encore une fois sur TF1 et je n'en démord pas : C'est clairement pour moi le meilleur film de la postlogie et le plus intéressant depuis le rachat de Disney.

Luke et Ren dans ce film sont certainement les personnages ou leur psychologie est la mieux exploitée de tout les films. Même Rey est intéressante et l'idée que ce n'était personne était la meilleure au final.


Revu aussi ce soir. Toujours un bon moment de cinéma. J'adore vraiment ce film, la photographie, le traitement des personnages, le soin des petits détails, son humour, les idées développées, le sens de certains cadres.

Je n'avais pas encore réalisé à quel point cette image était géniale par exemple.

Image

Kylo Ren qui demande à Rey de le rejoindre alors que tout n'est que chaos autour de lui.

Mais que de regrets pour l'Episode IX du coup...
Modifié en dernier par DRIII le Lun 26 Oct 2020 - 1:07, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar BATEFIMBI » Lun 26 Oct 2020 - 1:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le film est beaaaaaaaaau, beaucoup de plans sont magnifiques, Luke Ben Rey sont très bien traités, j'ai passé un super moment
Le film est peut-être un peu long pour ce qu'il raconte, mais c'est son seul défaut "personnel", car il fait partie d'une trilogie qui est pour moi globalement incohérente avec elle même
Mais pris seul il est très bon
BATEFIMBI
Padawan
 
Messages: 35
Enregistré le: 02 Juin 2020
 

Messagepar jedi-mich » Lun 26 Oct 2020 - 8:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Revu le film avec plaisir hier soir.
Et perso, je trouve que c'est le meilleur des 3 films de la Postlo.

Mais je n'oublie pas qu'il y a quand-même des trucs qui vont pas, qui font plisser le front :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Jim-my » Lun 26 Oct 2020 - 11:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Leia Superman ?? :diable:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 26 Oct 2020 - 12:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Je n'avais pas encore réalisé à quel point cette image était géniale par exemple.


Procédés déjà largement employés dans les autres films de la saga (cf. le crépuscule lorsque Yoda accepte qu'Obi-Wan forme Anakin ; idem en fin AOTC où seul le mariage d'Anakin et Padmé, éclairé par un grand soleil, préfigure déjà le nouvel espoir incarné par leurs enfants à naître, ou encore l'usine de clones de Kamino, lieu artificiel planté au milieu de cet imense océan, environnement matriciel de la vie elle-même ; les personnages qui ne font que chuter dans ROTS, Mustafar qui reflète le déchaînement de haine d'Anakin,...)

J'ajouterais d'ailleurs que si à la sortie du VIII, cette scène faisait sens : le rideau qui occulte Snoke au monde extérieur est tombé, Kylo Ren qui devient le Leader suprême préfigure, à l'issu de ce combat, une galaxie qui va littéralement brûler.... tombe à plat avec le IX, vu que le fameux magicien d'Oz qui dissimule son apparence derrière un rideau, c'est Palpatine, et qu'au final, on ne voit pas Kylo en vériable tyran sanguinaire à la tête de son ordre.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DRIII » Lun 26 Oct 2020 - 12:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:Procédés déjà largement employés dans les autres films de la saga (cf. le crépuscule lorsque Yoda accepte qu'Obi-Wan forme Anakin ; idem en fin AOTC où seul le mariage d'Anakin et Padmé, éclairé par un grand soleil, préfigure déjà le nouvel espoir incarné par leurs enfants à naître, ou encore l'usine de clones de Kamino, lieu artificiel planté au milieu de cet imense océan, environnement matriciel de la vie elle-même ; les personnages qui ne font que chuter dans ROTS, Mustafar qui reflète le déchaînement de haine d'Anakin,...)


Sauf que ce que tu décris, c'est juste un clin d'oeil, parce qu'en ayant vu l'OT, tu connais la suite. On prend le spectateur à témoin en créant une connivence.

Là, ça ne fonctionne pas comme ça. On est dans l'instant, le regard et la subjectivité. Cette image, c'est le regard que porte Rey sur Kylo Ren/Ben Solo à ce moment-là, ce que voit Rey de Kylo Ren. C'est son espoir déçu et dans un sens son échec.

J'ajouterais d'ailleurs que si à la sortie du VIII, cette scène faisait sens : le rideau qui occulte Snoke au monde extérieur est tombé, Kylo Ren qui devient le Leader suprême préfigure, à l'issu de ce combat, une galaxie qui va littéralement brûler.... tombe à plat avec le IX, vu que le fameux magicien d'Oz qui dissimule son apparence derrière un rideau, c'est Palpatine, et qu'au final, on ne voit pas Kylo en vériable tyran sanguinaire à la tête de son ordre.


On est d'accord que le IX plombe cette postlogie.
DRIII

 
 

Messagepar Kenowan » Lun 26 Oct 2020 - 21:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Également profité de la diffusion hier soir pour lui redonner sa chance. C'était long, j'ai eu du mal à aller au bout. J'ai bien fait, le dernier tiers est le meilleur visuellement, et faut bien avouer que le film a de très beaux plans - surtout sur Crait - et quelques effets de montage réussis. Je reste toutefois allergique à l'abus de rouge, et il y a aussi beaucoup de choix de montage qui me laissent plus que perplexe. :?

De manière générale, le rythme du film est assez bâtard, la faute au côté "bataille de Hoth à la fin de ESB après un détour par l'acmé de ROTJ" et une 1ère moitié qui passe son temps à (ré)introduire des personnages tout en mettant de côté plusieurs déjà établis. :(

J'ai pu faire davantage attention à la bande-son mais j'ai encore une fois trouvé qu'elle se recyclait beaucoup - ce qui était déjà le cas de TFA, qui m'avait tout de même enchanté par 2-3 morceaux à commencer par le thème de Rey. Si je ne dis pas une bêtise, c'est le 2e film de la saga sans Ben Burtt (après Rogue One), c'est peut-être son mixage son qui me manqua pour apprécier l’œuvre de Williams.

La direction d'acteurices reste le domaine où la Postlogie a surpassé ses prédécesseures pour moi, ça se confirme ici : tout le monde est impliqué, davantage à vrai dire que dans les balbutiant TFA & trébuchant TROS. Driver / Ridley / Isaac en particulier confirment.

En revanche côté effets spéciaux, l'artificialité de certaines utilisations de la Force me sautèrent encore aux yeux. Je pense aux rochers d'infographie qui parsèment le film, des analepses à l'exploit final de Rey en passant pour LE contact. (No comment sur Leia & Yoda.)

Je ne m'attarde pas sur le fond : j'ai toujours trouvé de trop nombreux prémisses et scènes invraisemblables et c'est encore pire après le IX, ma suspension d'incrédulité a trop était mise à mal ; suis resté insensible à l'humour ; et thèmes et diégèse en sortent brisés. Tant pis.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 26 Oct 2020 - 22:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Sauf que ce que tu décris, c'est juste un clin d'oeil, parce qu'en ayant vu l'OT, tu connais la suite. On prend le spectateur à témoin en créant une connivence.

Là, ça ne fonctionne pas comme ça. On est dans l'instant, le regard et la subjectivité. Cette image, c'est le regard que porte Rey sur Kylo Ren/Ben Solo à ce moment-là, ce que voit Rey de Kylo Ren. C'est son espoir déçu et dans un sens son échec.


Pour Lucas qui souhaite qu'on découvre ses films dans l'ordre historique, ce ne sont pas des clins d'oeil, ce n'est ni plus ni moins que du pur symbolisme, au même titre que cette scène de TLJ. C'est bien d'ailleurs ce que je loue à Johnson, c'est sa grande fidélité au symbolisme visuel dans SW (la surface immaculée de Crait qui se pâme de sang au cours de la bataille, la scène de Leia au milieu des étoiles que j'ai toujours trouvé très poétique, parvenir à faire rentrer tout l'effectif de la Résistance dans un seul plan et en l'occurrence dans un vaisseau bon pour la casse...).
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DRIII » Lun 26 Oct 2020 - 22:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:Pour Lucas qui souhaite qu'on découvre ses films dans l'ordre historique, ce ne sont pas des clins d'oeil, ce n'est ni plus ni moins que du pur symbolisme, au même titre que cette scène de TLJ.


Sauf que la portée des symboles que tu évoques ne sont compréhensibles qu'en ayant vu l'OT ou a posteriori (si tu découvres la saga dans l'ordre numéroté, tu n'es pas censé savoir qu'Anakin et Padmé auront des enfants qui ramèneront l'espoir dans la galaxie... d'autant qu'à la fin de AOTC la guerre est déclarée mais tout espoir n'est pas encore perdu).

Là, dans cette scéne de TLJ, on est vraiment dans l'instanté, la subjectivité et le symbole immédiats.

C'est bien d'ailleurs ce que je loue à Johnson, c'est sa grande fidélité au symbolisme visuel dans SW (la surface immaculée de Crait qui se pâme de sang au cours de la bataille, la scène de Leia au milieu des étoiles que j'ai toujours trouvé très poétique, parvenir à faire rentrer tout l'effectif de la Résistance dans un seul plan et en l'occurrence dans un vaisseau bon pour la casse...).


Là, je ne peux qu'approuver. La scène des speeders sur Crait est vraiment géniale, dans le sens où elle évoque symboliquement le sang, la mort, la destruction et un combat désespéré, sans montrer une goutte de sang. J'aime notamment lorsque les trajectoires rouges sur le sel commencent à s'entrelacer. C'est très beau.
DRIII

 
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 26 Oct 2020 - 23:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Sauf que la portée des symboles que tu évoques ne sont compréhensibles qu'en ayant vu l'OT ou a posteriori (si tu découvres la saga dans l'ordre numéroté, tu n'es pas censé savoir qu'Anakin et Padmé auront des enfants qui ramèneront l'espoir dans la galaxie... d'autant qu'à la fin de AOTC la guerre est déclarée mais tout espoir n'est pas encore perdu).

Là, dans cette scéne de TLJ, on est vraiment dans l'instanté, la subjectivité et le symbole immédiats.


Elles sont semblables dans leurs portées symboliques car elles contrastent justement dans ce qu'elles impliquent dans l'immédiat, mais aussi dans ce qu'elles préfigurent : peu importe que l'espoir ce soient les enfants qu'ils finiront par engendrer, Anakin et Padmé commettent un amour interdit qui, de par l'histoire que nous sommes en train de regarder, finira de toute façon par mal finir, le spectateur le devine car il a été mis en garde tout au long du film. Ce mariage est un instant heureux pour les protagonistes, mais qui annonce un mauvais présage. Sauf qu'enchaîner cette scène de soleil éclatant après une scène de crépuscule qui elle aussi, présage le crépuscule de la république (sans que le visionneur vierge de l'OT ne sache encore pourquoi, en dépit du thème de l'Empire qui retentit et qui ne doit évoquer rien d'autre qu'un thème martial et somme toute plutôt maléfique), laisse deviner un horizon moins sombre que ce que l'Ordre Jedi laisse présumer.

A ce titre, je vois cette scène en 2017, j'imagine que cette scène illustre le chaos immédiat dans l'esprit de Rey et lui-même, mais qui laisse présager également le futur chaos dans la galaxie avec un Kylo prenant les rênes de l'ordre. Sauf que non, et bien que ce ne soit pas la faute de TLJ, je ne peux trouver cette scène pleinement cohérente à cause du IX.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DRIII » Lun 26 Oct 2020 - 23:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:A ce titre, je vois cette scène en 2017, j'imagine que cette scène illustre le chaos immédiat dans l'esprit de Rey et lui-même, mais qui laisse présager également le futur chaos dans la galaxie avec un Kylo prenant les rênes de l'ordre. Sauf que non, et bien que ce ne soit pas la faute de TLJ, je ne peux trouver cette scène pleinement cohérente à cause du IX.


Oui, TROS nous oblige à apprécier cette scène dans son instantanéité et uniquement dans son instantanéité.

Après, je pense qu'il faut être prudent lorsqu'on compare la postlo (ou même l'OT) et la prélo.

Un prequel raconte une histoire dont on connait déjà l'issue et dont l'auteur (et la plupart des spectateurs à la sortie en salle) connaissait déjà l'issue.

Dans l'OT, tu ne trouveras pas beaucoup de scènes qui, symboliquement, annoncent les événements des films suivants.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Jeu 05 Nov 2020 - 13:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La question a sûrement été traitée mais pourquoi Luke ne récupère pas son X-Wing pour aller sur Crait ? On sait qu'il est toujours en état de fonctionnement depuis TROS. Ça ne peut pas être une contrainte de temps puisqu'il se passe presque 24 heures entre le moment où Yoda lui fait prendre conscience et le moment où il se "projette".
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Luigi2904 » Jeu 05 Nov 2020 - 14:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Parce-que pour tout le monde à part Abrams, le vaisseau ne peut plus fonctionner après être resté des années dans l'eau :paf:
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 05 Nov 2020 - 14:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Parce que dans le VIII le x wing marchait pas :transpire:

Lol blague à part, il a décidé de mourrir sur l'ile. Finalement il aide la Résistance mais en mourrant comme en signe d'adieu. Il les aide à s'enfuir mais après ils n'ont plus besoin de lui. Ils ont tout ce qui leur faut. À savoir Rey.

C'est un passage de flambeau je dirai. Enfin c'est mon ressenti. Il peut enfin quitter ce monde en paix, tour en aidant la Résistance une dernière fois
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 05 Nov 2020 - 15:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:La question a sûrement été traitée mais pourquoi Luke ne récupère pas son X-Wing pour aller sur Crait ? On sait qu'il est toujours en état de fonctionnement depuis TROS. Ça ne peut pas être une contrainte de temps puisqu'il se passe presque 24 heures entre le moment où Yoda lui fait prendre conscience et le moment où il se "projette".

Parce qu'il utilise la Force pour la défense, et pas pour l'attaque :wink:


(Et de base le X-Wing est là pour qu'on ait comme premier réflexe, quand on voit Luke sur Crait, de penser qu'il ait pu l'utiliser pour revenir. S'il n'y avait pas eu ce plan sur le vaisseau immergé, son arrivée aurait pu griller la supercherie plus rapidement ^^ et c'est surtout TROS derrière qui pose question quand à l'utilisation du vaisseau :transpire: )
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 05 Nov 2020 - 15:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et Rey n'aurait pas pu repartir de l'ile dans le IX en plus :transpire:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 05 Nov 2020 - 15:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dark Grymo a écrit:Et Rey n'aurait pas pu repartir de l'ile dans le IX en plus :transpire:

Le scénario aurait pu se sortir de cette situation autrement. Un petit Force-skype à Ben pour qu'il passe la récupérer en chemin, et c'était plié :oui:

Mais bon, quitte à y aller avec des gros sabots, autant marteler la symbolique d'ESB avec la subtilité d'un Bantha :lol:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 05 Nov 2020 - 17:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'était pour rire mon post surtout :transpire:

Evidemment que le scenario aurait été tout autre si le x wing n'avait plus été là. Elle ne serait pas venu ou aurait trouvé un autre moyen de partir. :lol:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Chasky » Jeu 05 Nov 2020 - 17:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Ça ne peut pas être une contrainte de temps puisqu'il se passe presque 24 heures entre le moment où Yoda lui fait prendre conscience et le moment où il se "projette".

Bah ptet qu'il faut plus longtemps que ça pour aller de l'une à l'autre.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DRIII » Jeu 05 Nov 2020 - 21:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Luigi2904 a écrit:Parce-que pour tout le monde à part Abrams, le vaisseau ne peut plus fonctionner après être resté des années dans l'eau :paf:


Bonne réponse :lol:

Parce que si on commence à critiquer TLJ en vertu des choix pourris d'Abrams et Terrio dans le IX...

Dark Grymo a écrit:Et Rey n'aurait pas pu repartir de l'ile dans le IX en plus :transpire:


Mais elle n'était pas obligée d'y aller. Elle aurait pu retourner à la case départ, sur Jakku. Où Luke aurait pu lui apparaître. C'est Abrams qui lui fait faire un détour par Ahch-To... et la seule finalité, en fait, si on réfléchit bien, c'est de récupérer le X-Wing de Luke.

C'est également totalement incohérent que Ben Solo puisse se rendre sur Exogol avec un TIE récupéré dans les décombres de l'Etoile de la Mort :x
DRIII

 
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 05 Nov 2020 - 21:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII tu as du louper mon autre message, qui disait que cette phrase était a prendre avec humour....
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar DRIII » Jeu 05 Nov 2020 - 21:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dark Grymo a écrit:DRIII tu as du louper mon autre message, qui disait que cette phrase était a prendre avec humour....


Mince je suis tombé dans la team premier degré là :transpire:

Mais cela dit, je pense vraiment que la seule finalité de ce détour par Ahch-To est que Rey récupère le X-Wing de Luke.
DRIII

 
 

Messagepar Avangion » Jeu 05 Nov 2020 - 22:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Mais cela dit, je pense vraiment que la seule finalité de ce détour par Ahch-To est que Rey récupère le X-Wing de Luke.


C'était surtout le sabre de Leia qu'il fallait qu'elle récupère. Et puis pour faire apparaitre Luke, il valait mieux Ahch-to que Jakku.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Ven 06 Nov 2020 - 0:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:
DRIII a écrit:
Mais cela dit, je pense vraiment que la seule finalité de ce détour par Ahch-To est que Rey récupère le X-Wing de Luke.


C'était surtout le sabre de Leia qu'il fallait qu'elle récupère. Et puis pour faire apparaitre Luke, il valait mieux Ahch-to que Jakku.


Le sabre de Leïa pouvait être ailleurs (et il pouvait ne pas y avoir de sabre de Leïa). Luke pouvait apparaître n'importe où, comme Obi-Wan dans l'OT.
DRIII

 
 

Messagepar Avangion » Ven 06 Nov 2020 - 0:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Le sabre de Leïa pouvait être ailleurs (et il pouvait ne pas y avoir de sabre de Leïa). Luke pouvait apparaître n'importe où, comme Obi-Wan dans l'OT.


Il fallait qu'il y ait un sabre de Leia pour que Rey le donne à Kylo Ren; soit qu'il manie le sabre de sa mère. D'ailleurs, il n'avait plus de sabre.
Et si le sabre pouvait être n'importe où on voit mal Luke le laisser n'importe où, surtout quand on voit le Luke fétichiste dans le VIII qui conserve ses grimoires, sa bure de Jedi (qu'il plie soigneusement) etc.

Sinon, oui il pouvait apparaitre n'importe où mais Abrams voulait qu'il refourgue le sabre de Leia qui ne pouvait être logiquement que sur Ahch-To. Il voulait aussi que Luke « offre » son X Wing à Rey.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Ven 06 Nov 2020 - 0:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:
DRIII a écrit:
Le sabre de Leïa pouvait être ailleurs (et il pouvait ne pas y avoir de sabre de Leïa). Luke pouvait apparaître n'importe où, comme Obi-Wan dans l'OT.


Il fallait qu'il y ait un sabre de Leia pour que Rey le donne à Kylo Ren; soit qu'il manie le sabre de sa mère. D'ailleurs, il n'avait plus de sabre.
Et si le sabre pouvait être n'importe où on voit mal Luke le laisser n'importe où, surtout quand on voit le Luke fétichiste dans le VIII qui conserve ses grimoires, sa bure de Jedi (qu'il plie soigneusement) etc.

Sinon, oui il pouvait apparaitre n'importe où mais Abrams voulait qu'il refourgue le sabre de Leia qui ne pouvait être logiquement que sur Ahch-To. Il voulait aussi que Luke « offre » son X Wing à Rey.


Mouais. Ce sont des éléments scénaristiques qu'Abrams s'impose à lui-même, dans un film qui multiplie tellement les quêtes d'objets qu'il finit pas ressembler à une chasse aux oeufs de Pâques.

Sur le X-Wing, c'est un contre-sens par rapport à TLJ. Si Johnson nous montre le X-Wing immergé dans la crique, c'est pour nous montrer que Luke s'est totalement isolé en se privant même du seul moyen de quitter cette planète (justifiant en cela sa projection astrale).

Dans le film suivant, Abrams nous le sort tranquillou de la flotte en parfait état de marche, à peine érodé par l'eau de mer (et avec le plein en carburant). Comme beaucoup de choses dans TROS, il privilégie le fan service au détriment du sens.
DRIII

 
 

Messagepar Loïc Solaris » Ven 06 Nov 2020 - 9:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
C'est également totalement incohérent que Ben Solo puisse se rendre sur Exogol avec un TIE récupéré dans les décombres de l'Etoile de la Mort :x


Aaaah il vient de la son TIE? je m'étais demandé jusque là comment il avait fait, sans jamais me dire qu'il pouvait y en avoir 1 en bon état dans les ruines de la death star ..
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 604
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Ltf » Sam 07 Nov 2020 - 8:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En fin de compte, peu importe de Abrams et Johnson, ce qui est fait est fait. Est-ce qu'on a une réponse in-universe à cela ? Car la seule que j'ai, c'est que Luke s'est suicidé et qu'il n'est jamais réellement revenu sur son exil.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Sam 07 Nov 2020 - 10:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:En fin de compte, peu importe de Abrams et Johnson, ce qui est fait est fait. Est-ce qu'on a une réponse in-universe à cela ? Car la seule que j'ai, c'est que Luke s'est suicidé et qu'il n'est jamais réellement revenu sur son exil.


Luke ne s'est pas plus suicidé qu'Obi-Wan dans ANH. C'est un sacrifice pour permettre à ce qui reste de la Résistance de s'échapper. Exactement comme Obi-Wan dans ANH.

On peut aussi se dire qu'intervenir physiquement sur Crait, à bord de son X-Wing, n'aurait pas été plus efficace. Là où la projection de Luke est invulnérable face à la puissance de tir du PO, ce n'est pas le cas pour un Luke physique. Luke n'aurait pas pu vaincre à lui seul les machines de combat du PO. Ce qu'il dit déjà à Rey, plus tôt, dans le film.

Dans la prélo, Yoda et Obi-Wan ont du eux aussi reconnaître leur impuissance face aux armées de Palpatine.
DRIII

 
 

Messagepar ArnoDaveG » Sam 07 Nov 2020 - 11:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Ltf a écrit:En fin de compte, peu importe de Abrams et Johnson, ce qui est fait est fait. Est-ce qu'on a une réponse in-universe à cela ? Car la seule que j'ai, c'est que Luke s'est suicidé et qu'il n'est jamais réellement revenu sur son exil.


Luke ne s'est pas plus suicidé qu'Obi-Wan dans <abbr title="A New Hope">ANH</abbr>. C'est un sacrifice pour permettre à ce qui reste de la Résistance de s'échapper. Exactement comme Obi-Wan dans <abbr title="A New Hope">ANH</abbr>.

On peut aussi se dire qu'intervenir physiquement sur Crait, à bord de son X-Wing, n'aurait pas été plus efficace. Là où la projection de Luke est invulnérable face à la puissance de tir du PO, ce n'est pas le cas pour un Luke physique. Luke n'aurait pas pu vaincre à lui seul les machines de combat du PO. Ce qu'il dit déjà à Rey, plus tôt, dans le film.

Dans la prélo, Yoda et Obi-Wan ont du eux aussi reconnaître leur impuissance face aux armées de Palpatine.
Il y a aussi et surtout le côté émotionnel qu'il veut donner à KR en se présentant à lui physiquement identique à l'image que son ancien padawan a gardé de lui après sa dernière nuit au temple.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Staffeur Séries TV Live
ArnoDaveG
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1438
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Dark Grymo » Sam 07 Nov 2020 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Complètement d'accord avec DRIII et ArnoDaveG pour Luke.

Manquait plus que son sabre vert par contre pour vraiment rappelé l'ancien Luke face à Kylo. Je comprends vraiment pas ce choix. En plus Kylo aurait dû être plus sensible au Luke avec sabre vert car c'est avec celui là qu'il a tenté de le tuer (du point de vue de Kylo) plutôt que le sabre bleu d'Anakin qui en plus était détruit et ne créé pas grand chose émotionnellement. Ni a Kylo ni aux fans.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 577
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations