Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Sam 27 Jan 2018 - 22:37   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:Si tu veux jouer sur les mots, j'arrête là les sarcasmes. Leïa se sort d'une situation ultra critique avec une pirouette de scénario où en gros, elle te sort un méga pouvoir de la mort et s'en sort et évite la mort. A contrario, Luke qui projette son image de lui, il en meurt.


Il ne la projette à 2 mètres mais à une très grande distance et pendant une certaine durée. On ne sait pas quelle est la distance entre Crait et Ahch-To mais, a priori, ce n'est pas la porte à côté. Donc que celà requiert une certaine énergie (sans oublier le Luke s'est longtemps coupé de la Force).

Leïa préserve ses fonctions finales sur quelques mètres de distance et quelques minutes. Et elle doit être placée en soins intensifs.

Antagoniste ou pas, on le présente avec des dilemme moraux, Johnson avait dit aussi que c'était un personnage auquel on s'identifie, donc non, Kylo Ren n'est pas juste l'antagoniste au même titre qu'un Sidious, un Vador de la trilogie à l'époque. Mais là encore c'est tout le problème d'écriture de ce perso. Un coup on te le vend en méchant, un coup on te dit "mais en fait c'est un wannabe Vador pathétique, pas le vrai méchant de l'histoire". Donc à un moment il faudrait savoir.

Et pour me vendre une indentification, ça nécessite un développement au préalable, ça n'empêchait pas le développement de Rey et Finn, ou Poe. Quoique on aurait sûrement pu en virer un des trois.


Mais il faut dans ca cas revoir toute la chronologie. Si tu choisis de traiter le basculement de Ben dans le VII, tu ne peux pas faire de Finn en déserteur du PO qui n'existe pas encore. Faut aussi pouvoir justifier que Rey parte à la recherche de Luke. Donc en fait, tu redéfinis tous les autres personnages principaux.

Il le sonde et voit de la noirceur. Ca reste des images, il ne le voit aps dans la réalité commettre des horreurs. Luke est censé pouvoir faire la différence entre ce qui peut avoir lieu dans l'avenir et le temps présent où ça n'est pas encore le cas et où les choses peuvent être changées. Maintenant le sonder ou pas, ça ne change rien quant- à mes arguments concernant son geste violent et agressif.


Il parle d'une sensation violente et inédite.

Et oui... Luke connaissait manifestement Snoke, a vu son neveu dézinguer son académie et il s'est dit "bon autant, ils vont sûrement pas penser à dominer la galaxie et faire du mal aux gens, je peux les laisser faire et laisser les Jedi s'éteindre".


On ne sait pas ce que Luke savait de Snoke. Et comme je l'ai dit précédemment si Luke recherche le premier temple Jedi, c'est bien pour y trouver des réponses, sinon la première planète venue aurait fait l'affaire. Il s'est ensuite perdu dans la solitude.

Ca ne me dit pas le pourquoi. A part "les Jedi sont la cause du Mal qui ronge la galaxie" constat qui mérite des nuances de réflexion plutôt que cette radicalité absurde qui aurait eu sa place dans la bouche d'un autre personnage mais pas lui.


Luke a un peu vrillé sur Ahch-To. Je crois que c'est assez explicite.

Rapelle à la fin de TFA, la situation de la Galaxie est que le FO est au bord de réussir son coup d'état.
Je sais la resitance a détruit sa grosse Bertha sauf que le FO a détruit la gouvernance de la Galaxie...


Sans doute la facilité la plus aberrante de l'épisode VII. La République avait mit ses TOUTES ses forces au même endroit.


Toutes, on ne sait pas (Leïa attend des renforts dans TLJ). Une bonne partie en tout cas. Un peu comme à Mers-el-Kebir où la flotte française a été détruite ou Pearl Harbor où étaient rassemblées le gros des forces navales US du Pacfique. D'ailleurs, si on tient compte de la culture US, l'attaque du PO évoque un peu celle de Pearl Harbor.
DRIII

 
 

Messagepar Tyra » Dim 28 Jan 2018 - 11:02   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Il ne la projette à 2 mètres mais à une très grande distance et pendant une certaine durée. On ne sait pas quelle est la distance entre Crait et Ahch-To mais, a priori, ce n'est pas la porte à côté. Donc que celà requiert une certaine énergie (sans oublier le Luke s'est longtemps coupé de la Force).


je citerai matou

On peut manipuler la Force à de grandes distances mais on ne peut pas aider son cœur avec la Force?
Un crise cardiaque pour un Jedi?
Dans les livres qu’aime tant Johnson, ce pouvoir de guérison de Force existe.
Au pire Luke aurait du se mettre dans une transe pour plus d’efficacité.


Mais il faut dans ca cas revoir toute la chronologie. Si tu choisis de traiter le basculement de Ben dans le VII, tu ne peux pas faire de Finn en déserteur du PO qui n'existe pas encore. Faut aussi pouvoir justifier que Rey parte à la recherche de Luke. Donc en fait, tu redéfinis tous les autres personnages principaux.


Exactement, c'est tout à fait ce que je demande. Et pour un scénariste professionnel, enchâsser les divers éléments que tu exposes ensemble est tout à fait faisable avec de la créativité et de l'ingéniosité. Chose absente de cette postlogie à mes yeux. Finn déserteur du PO, c'était l'idée la plus sympas de cette trilogie et elle est bâclée et expédiée. Quant-à Rey, j'attends le 9 pour un avis définitif.

Il parle d'une sensation violente et inédite.


Qui reste une sensation, une vision... On a assez développé ce point, je vais arrêter de tourner en rond là dessus, on ne fait que du rétropédalage.

On ne sait pas ce que Luke savait de Snoke. Et comme je l'ai dit précédemment si Luke recherche le premier temple Jedi, c'est bien pour y trouver des réponses, sinon la première planète venue aurait fait l'affaire. Il s'est ensuite perdu dans la solitude


Mais ça ne change rien. J'ai compris que tu voulais me convaincre qu'il cherchait des réponses. Mais il a lâché l'affaire en cours de route, le résultat est le même, et tout ça on sait pas trop pourquoi. Donc temple détruit, il va chercher des réponses, en pleine quête pour des raisons bancales et fumeuses, voire inconnues, il arrête. Perdu dans la solitude. Bah il avaiut qu'à repartir s'il aimait pas la solitude. On en sait tellement rien de ce revirement qu'il est pas crédible pour moi.
On ne sait pas ce que Luke savait de Snoke ? C'est juste. C'est pas la seule chose qu'on sait pas de cette postlogie et cela fait figure d'argument pour dire que ça se tient, c'est qu'on sait pas. Une escroquerie de scénariste, voilà ce qu'il me semble que c'est.

Luke a un peu vrillé sur Ahch-To. Je crois que c'est assez explicite.


Ha... Merci, j'avais pas compris... Qu'il ai vrillé, c'est ok, c'est juste la superficialité du revirement qui me dérange.


Toutes, on ne sait pas (Leïa attend des renforts dans TLJ). Une bonne partie en tout cas. Un peu comme à Mers-el-Kebir où la flotte française a été détruite ou Pearl Harbor où étaient rassemblées le gros des forces navales US du Pacfique. D'ailleurs, si on tient compte de la culture US, l'attaque du PO évoque un peu celle de Pearl Harbor.


Arès Pearl Harbor, les US partent en guerre. Ils sont pas détruits. Ce genre d'exemples montre que tu ne fais que répondre pour répondre Drii et ça tourne en rond pour finalement partir sur des exemples de ce type qui ne valident en rien les choix e scénario douteux de la postlogie. Maintenant, que ce caractère douteux soit mon avis et pas le tien, ça il y a aucun problème. Mais évitons les arguments et exemples qui n'ont rien à faire là.

Le pouvoir qu'utilise Leia est le procédé le plus basique de la force qui a déja été montré dans tous les films ( "télékinésie") ça a toukours été considéré à mes yeux comme le pouvoir le plus " simple" et basique de la force. Alors que ce que fait Luke on l'avait jamais vu avant donc on peut pas savoir la " complexité" du pouvoir puisqu'on a pas de référence, mais avec ce film on voit que ce qu'il utilise c'est pas de la tarte :lol: Donc je ne vois pas de ficelles ^


Le fait de le faire dans l'espace doit jouer sur ma crédulité... Pour le pouvoir de Luke, je vais pas m'éterniser dessus, j'aime pas du tout la mort de Luke mais c'est dans son traitement qu'elle m'a dérangé, dans un film que j'aurai trouvé bien écrit, ce pouvoir là m'aurait peut-être moins fait tiquer.

Oui enfin quand la survie de la galaxie est en jeu bon :lol: (imagine dans un monde alternatif que c3po et R2d2 n'arrivent pas sur tatooine obi wan n'aurait pas alors montré à Luke la force, Yavin se serait fait exploser et tout cela pour ne pas aller contre l'avis d'un oncle fermier? :lol: ) encore une fois moi ça ne me dérange pas du tout mais franchement les facilités et incohérences de la TO peuvent déranger comme celles du 8 dérange, en tout cas c'est l'avis que j'ai eu face aux scènes que certaines jugent incohérentes dans le 8 mais qui ont été pour moi dans la même lignée que les films précédemment, on peut le regretter bien sur mais dans star wars j'ai très souvent passé outre cees facilités parce qu'elles ne me sortent jamais du film.


On pourrait en débattre des mois. Mais ce que j'en dis et point sur lequel je te rejoins, c'est que je trouve que OT et prélogie bénéficient d'une vraie construction de fond, au service d'un propos clair, fort universel, qu'on aime ou pas, et qui me font effectivement passer la pilule sur certaines incohérences (pas celle d'owen dont tu parles mais par exemple Leïa qui se souvient de sa mère où Vador qui dit qu'Obi-Wan a essayé de le ramener du côté clair autrefois). A contrario, je trouve que cette postlogie fait dans la supercherie en faisant croire qu'elle a du fond ou s'imaginant même en avoir mais qu'au final, tout ça est expédié, mal fait, et que ces films ont le goût d'un Star Wars sans en avoir la véritable force.

Travaillant en milieu scolaire, je sonde un peu les jeunes d'ailleurs à propos de cette postlogie et je suis surpris de voir que beaucoup d'entre eux (ils ont 11 ans) sont bien plus attachés à l'OT et la prélogie et trouvent ces nouveaux épisodes pas bons. Les personnages leur parlent moins, l'histoire les attire pas plus que ça, ils dessinent des Vador, des Yoda, parlent entre eux de l'Ordre 66, du duel de Mustafar mais pas des Kylo Ren et de la mort de Luke. On verra dans les années à venir si cette postlogie a vraiment marqué sa génération.

Ce serait cool de mettre les pseudos quand tu cites plusieurs personnes, qu'on se sente un minimum concerné ou qu'on puisse y répondre. Il me semble que j'ai écrit cette citation, donc je vais y répondre.


Désolé, Il n'y a pas de noms à citer, je parlais d'un "on" qui concernait des personnes de mon entourage et de mon ressenti.

Ceci dit, même les détracteurs du traitement du personnage admettent, pour certains, que si ça n'avait pas été Luke, ce serait passé. C'est parce que c'est Luke et que ça ne correspond pas au Luke qu'ils connaissaient que pour eux, il y a un problème.


Possible pour ceux qui sacralisent le personnage et ne veulent pas qu'on le touche. Moi ce qui m'a dérangé, c'est l'absence de développement, au même titre que retrouver Solo en contrebandier baroudeur ça m'a tout autant gonflé.

Voir Ben hésiter, puis basculer du côté Obscur pour finalement le voir à nouveau hésiter et, peut-être, revenir dans la Lumière, perso, j'aurais trouvé qu'on n'aurait pas trop su quoi faire ou penser de ce personnage girouette. C'est un choix scénaristique et les détails pourront très bien être donnés sur un autre support ou encore un peu dans le IX. Je préfère partir de l'idée qu'il est du côté Obscur et qu'ensuite on nous explique qu'il hésite et pourquoi.


Je suis persuadé qu'ils auraient dû en faire un véritable fou furieux, imprévisible et avec sa logique à lui, traiter de la folie et du côté obscur aurait pu être un sujet novateur et passionnant, surtout pour mettre en difficulté la position de Luke qui pouvait espérer un retour avec son père (qui lui n'était pas fou) mais comment faire avec un individu vraiment fou avec une logique à part ? Mais même si cela n'était pas le cas, si ce n'est pas le sujet de cette trilogie, il n'y a pas à faire autant de scènes sur son dilemme intérieur si c'est pas ce qui nous intéresse. Enfin, ils ont fait ce choix, ça me plaît pas, tant pis. Je passe à autre chose.
Modifié en dernier par Tyra le Dim 28 Jan 2018 - 15:21, modifié 1 fois.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Cityef » Dim 28 Jan 2018 - 12:16   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Nan mais par contre la mort de Luke est rageante mais assez compréhensible. On a vu que par projection quand Kylo se prend’ un tir il a mal.. Alors imaginez la puissance de feu que Luke a reçu, des dizaines et dizaines et dizaines de tirs lourds (et pas de petits blasters) + un sabre qui le traverse. Imaginez un peu la douleur qui l’a dû ressentir.. normal qu’il soit épuisé.. et je pense que c’est Un clin d’oeil A Obi-Wan dans le IV, il aidera Rey par la force, et apparement hantera Kylo
Cityef
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 04 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Dim 28 Jan 2018 - 13:58   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Comme je disais dans l'autre topic, pour moi Luke ne meurt pas de fatigue, encore moins d'une crise cardiaque. Oui il est à bout de force, car la projection lui a demandé un effort phénoménal, il suffit de le voir en train d'utiliser la Force pour le faire, il lévite littéralement au bout du rocher, c'est dire à quel point il va chercher loin dans la Force et ses propres ressources.

Je ne sais pas c'est quoi la version officielle, mais il me semble que Luke choisi de fusionner avec la Force de son vivant alors qu'il ne meurt pas et n'a pas été tué.
Moi je trouve génial qu'il atteigne ce niveau de son vivant.
Mais ce n'est pas contradictoire avec le fait qu'il soit épuisé, ce qui est un fait. Mais je ne crois pas que ce soit la cause de sa mort.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar matou » Dim 28 Jan 2018 - 14:43   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tyra a écrit:

Toutes, on ne sait pas (Leïa attend des renforts dans TLJ). Une bonne partie en tout cas. Un peu comme à Mers-el-Kebir où la flotte française a été détruite ou Pearl Harbor où étaient rassemblées le gros des forces navales US du Pacfique. D'ailleurs, si on tient compte de la culture US, l'attaque du PO évoque un peu celle de Pearl Harbor.


Arès Pearl Harbor, les US partent en guerre. Ils sont pas détruits. Ce genre d'exemples montre que tu ne fais que répondre pour répondre Drii et ça tourne en rond pour finalement partir sur des exemples de ce type qui ne valident en rien les choix e scénario douteux de la postlogie. Maintenant, que ce caractère douteux soit mon avis et pas le tien, ça il y a aucun problème. Mais évitons les arguments et exemples qui n'ont rien à faire là.



Parfaitement d’accord. Mauvais exemples, qui n’apportent rien et qui sont des simplifications outrancières des réalités historiques. La flotte française n’a pas été détruite à Mers El-Kebir.


Les droids sur Tatouine, Gi Guon sur Tatouine? Pas une facilité scenarisitique uniquement mais une manifestation de la Force Vivante.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Raeve_Fox » Lun 29 Jan 2018 - 23:33   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Bunny a écrit:
Je comprends tout à fait les critiques faites sur Luke, elles se tiennent. Est-ce que ça me gêne ? Non, le traitement du personnage ne m'a pas choquée sur le moment et n'a pas fait partie des éléments que j'ai pu ne pas apprécier au moment où j'ai vu le film. Je ne fais pas partie de ceux qui défendent bec et ongle ce qui en a été fait, juste que personnellement, ça n'a pas détruit ma vision de la trilogie originale, car je n'ai pas focalisé sur ce point.

Ceci dit, même les détracteurs du traitement du personnage admettent, pour certains, que si ça n'avait pas été Luke, ce serait passé. C'est parce que c'est Luke et que ça ne correspond pas au Luke qu'ils connaissaient que pour eux, il y a un problème.


J'admets volontiers que si ça avait été un vieux lambda, ça ne m'aurait pas choqué en effet mais voilà le truc justement, c'est Luke. Quand on s'embête à nous construire un personnage pendant trois films, c'est un peu normal que certains tiquent quand on a se retrouve juste avec le même acteur à l'écran.


Je me permets de reposter un commentaire que j'avais posté sur le topic "Luke dans l'épisode VIII" car on résume trop souvent ceux qui n'ont pas aimé le Luke de TLJ à "C'est pas comme dans l'OT". C'est une affaire de caractérisation.

Ouais mais en allant chercher le premier temple Jedi, on s'attend davantage à ce qu'il soit parti chercher une solution et le retrouver à faire du boudin sur son caillou est assez inattendu.
Mais ce côté un peu blasé ne m'a pas outre mesure dérangé au début, on peut parfaitement imaginé que le type se retrouvant dans une impasse se mettait à déprimer sévère.

Et c'est là où je n'arrive pas à accepter la caractérisation de Luke, il reste bloqué. Rey est un espoir de mieux, une occasion de réparer ses erreurs mais il préfère rester à ne rien faire, ce qui n'est pas le genre de Luke. Certes il a pu manqué de foi dans la TO mais à chaque fois qu'il entrevoit une lueur d'espoir, le gars il y va (et même sans d'ailleurs car c'est le genre de gars à voler au secours des autres mais bon les années, les circonstances tout ça, tout ça...).

Tout ce qui lui est arrivé se serait produit peu avant, ok qu'il reste bloqué mais là, plusieurs années après, en apprenant les conséquences de ses actes et avec Rey qui se présente à lui....Non ça ne passe pas.
Même avec l'échec de Rey, je n'arrive pas à comprendre que finalement non, car cet échec peut-être mis en parallèle du sien sur Dagobah et ça ne l'a pas empêché de s'accomplir en tant que Jedi à la fin de ROTJ.

C'est l'intervention de Yoda qui lui fera un électrochoc. Un personnage mort qui, aurait pu venir lui faire la leçon depuis un moment au passage, le décide enfin à être Luke Skywalker alors que ça aurait dû être à la nouvelle génération de le faire.

Je comprends qu'on puisse aimer son traitement et le trouver cohérent, et je vois beaucoup d'avis allant dans ce sens qui sont parfaitement logique mais chez moi, ça ne passe pas et je doute que tous ceux ayant un soucis avec Luke dans la postlogie soit dans le faux.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Bunny » Lun 29 Jan 2018 - 23:58   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Pas besoin de me convaincre, je l'ai déjà dit, je comprends les gens déçus par le traitement de Luke, même si à la base je ne l'ai pas été. ;)

Certains l'ont bien expliqué, tu le dis d'une autre manière et c'est aussi valable selon moi, mais il restera tout de même toujours :
- ceux qui estiment qu'il y a des explications à tous ses comportements,
- ceux qui ont eu une vision globale du personnage qui ne les a pas gênés parce qu'ils n'ont pas cherché à l'analyser outre mesure à la base,
- ceux qui ont trouvé des failles au personnage, mais n'ont pas été gênés,
- ceux qui ne se sont pas concentrés sur le personnage de Luke,
- ceux qui ont trouvé bon le jeu d'acteur de Mark Hamil et ça leur a suffit,
- et ceux qui sont concernés par plusieurs de ces définitions. :cute:

En gros, qu'on comprenne ou pas le point de vue des critiques différentes des nôtres, il n'en reste pas moins qu'on a eu un sentiment premier en voyant le film et qu'il n'y a pas franchement de raison qu'il change à cause de l'avis des autres.

Je veux dire par là que si j'aime un film, j'ai beau lire des critiques plus ou moins constructives me dire qu'il n'est pas bon ou qu'il a tel ou tel défaut, je l'ai aimé, je n'ai pas à intellectualiser la chose pour changer d'avis. De même qu'un film peut être "mauvais" pour quelqu'un pour des raisons qui lui semblent "objectives", il peut tout aussi bien être "bon" aux yeux de quelqu'un d'autre qui n'aura pas les mêmes attentes ou ne jugera pas sur les mêmes critères.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4568
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Raeve_Fox » Mar 30 Jan 2018 - 0:58   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Bunny a écrit:Pas besoin de me convaincre, je l'ai déjà dit, je comprends les gens déçus par le traitement de Luke, même si à la base je ne l'ai pas été. ;)

Certains l'ont bien expliqué, tu le dis d'une autre manière et c'est aussi valable selon moi, mais il restera tout de même toujours :
- ceux qui estiment qu'il y a des explications à tous ses comportements,
- ceux qui ont eu une vision globale du personnage qui ne les a pas gênés parce qu'ils n'ont pas cherché à l'analyser outre mesure à la base,
- ceux qui ont trouvé des failles au personnage, mais n'ont pas été gênés,
- ceux qui ne se sont pas concentrés sur le personnage de Luke,
- ceux qui ont trouvé bon le jeu d'acteur de Mark Hamil et ça leur a suffit,
- et ceux qui sont concernés par plusieurs de ces définitions. :cute:

En gros, qu'on comprenne ou pas le point de vue des critiques différentes des nôtres, il n'en reste pas moins qu'on a eu un sentiment premier en voyant le film et qu'il n'y a pas franchement de raison qu'il change à cause de l'avis des autres.

Je veux dire par là que si j'aime un film, j'ai beau lire des critiques plus ou moins constructives me dire qu'il n'est pas bon ou qu'il a tel ou tel défaut, je l'ai aimé, je n'ai pas à intellectualiser la chose pour changer d'avis. De même qu'un film peut être "mauvais" pour quelqu'un pour des raisons qui lui semblent "objectives", il peut tout aussi bien être "bon" aux yeux de quelqu'un d'autre qui n'aura pas les mêmes attentes ou ne jugera pas sur les mêmes critères.



Je te rejoins entièrement là dessus. Mes messages n'ont pas pour but de convaincre les gens de changer d'avis.
Je suis plus pour profiter des différences de chacun pour que les débats autour du IX soit les plus intéressants possibles et sans que le clivage autour du VIII ne parasitent le tout.
Je n'ai globalement pas aimé TLJ, il y a peu de chance que je me mette à l'aimer mais j'accepte le film pour ce qu'il est et ce qu'il peut apporter pour la suite(et il y a du bon).

Là, c'est plus de la défense car c'est un peu lassant parfois de se sentir mis dans une "petite case" pour ne pas avoir aimé le film. Désolé si j'ai pu être un peu brusque, ce n'était pas le but recherché. :transpire:
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 30 Jan 2018 - 1:00   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

"Don't feel stupid if you don't like what everyone else pretends to love"

Et pareil dans le sens inverse. ;-)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bunny » Mar 30 Jan 2018 - 8:50   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Raeve_Fox a écrit:Là, c'est plus de la défense car c'est un peu lassant parfois de se sentir mis dans une "petite case" pour ne pas avoir aimé le film. Désolé si j'ai pu être un peu brusque, ce n'était pas le but recherché. :transpire:


Ah non, du tout, tu n'as pas été brusque, c'est juste que tu me citais, alors j'ai répondu, en gros, que je comprenais ton avis, mais que chaque "camp" resterait sur sa position, puisque c'est avant tout un ressenti en visionnant le film. Et effectivement, ton avis est rédigé de manière diplomate. :)

Je n'ai absolument aucun souci avec le fait que certains aient pu ne pas aimer le film, je lui reconnais moi-même pas mal de défauts. Ce qui est dommage, ce sont les gens qui ont des propos disproportionnés qui laissent entendre qu'on manque de neurones si on a aimé ou qui assassinent l'équipe qui a peut-être (sans doute) voulu bien faire et... ce n'est qu'un film, pas la fin du monde, même si je peux comprendre la déception de passer un mauvais moment au ciné devant un film qu'on a longtemps attendu.

Le truc, c'est que parfois, ça vire au combat entre les pro et anti TLJ, alors qu'en restant modérés, la discussion pourrait rester intéressante (et elle l'est) sans déraper (ce qui arrive parfois).

Et puis effectivement, on est un peu mis dans des "cases", comme tu dis, alors que pour ma part, je reste mitigée avec mon regard critique d'adulte (plus jeune, j'aurais juste adoré sans tiquer sur des détails ^^) tout en étant enthousiaste et en attendant avec impatience le dénouement de cette nouvelle histoire, parce que les qualités du film l'emporte dans mon ressenti.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4568
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Raeve_Fox » Mar 30 Jan 2018 - 21:52   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

DarkNeo a écrit:"Don't feel stupid if you don't like what everyone else pretends to love"

Et pareil dans le sens inverse. ;-)


:jap:

Bunny a écrit:
Raeve_Fox a écrit:Là, c'est plus de la défense car c'est un peu lassant parfois de se sentir mis dans une "petite case" pour ne pas avoir aimé le film. Désolé si j'ai pu être un peu brusque, ce n'était pas le but recherché. :transpire:


Ah non, du tout, tu n'as pas été brusque, c'est juste que tu me citais, alors j'ai répondu, en gros, que je comprenais ton avis, mais que chaque "camp" resterait sur sa position, puisque c'est avant tout un ressenti en visionnant le film. Et effectivement, ton avis est rédigé de manière diplomate. :)

Je n'ai absolument aucun souci avec le fait que certains aient pu ne pas aimer le film, je lui reconnais moi-même pas mal de défauts. Ce qui est dommage, ce sont les gens qui ont des propos disproportionnés qui laissent entendre qu'on manque de neurones si on a aimé ou qui assassinent l'équipe qui a peut-être (sans doute) voulu bien faire et... ce n'est qu'un film, pas la fin du monde, même si je peux comprendre la déception de passer un mauvais moment au ciné devant un film qu'on a longtemps attendu.

Le truc, c'est que parfois, ça vire au combat entre les pro et anti TLJ, alors qu'en restant modérés, la discussion pourrait rester intéressante (et elle l'est) sans déraper (ce qui arrive parfois).

Et puis effectivement, on est un peu mis dans des "cases", comme tu dis, alors que pour ma part, je reste mitigée avec mon regard critique d'adulte (plus jeune, j'aurais juste adoré sans tiquer sur des détails ^^) tout en étant enthousiaste et en attendant avec impatience le dénouement de cette nouvelle histoire, parce que les qualités du film l'emporte dans mon ressenti.


Au temps pour moi alors, passée, une certaine heure, je dois avoir les neurones qui flanchent! :D

Ca c'est un peu le soucis, mais bon, pour le moment c'est inévitable. Je pense que ça se calmera avec le temps et surtout avec le IX.

C'est le soucis, on peut avoir aimé le film sans adhéré à tous les choix et l'inverse.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Starling » Lun 19 Oct 2020 - 18:27   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Je remonte ce topic.

J'ai le sentiment que le film est un peu réhaussé de nos jours et ça fait plaisir, beaucoup reconnaissent que prit individuellement le film a des idées intéressantes.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 19 Oct 2020 - 18:36   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

Pour moi retrospectivement c'est effectivement le meilleur des trois. Mais de là à dire qu'il a été réhabilité par certains bof. Je pense surtout que les gens sont passés à autre chose concernant la Postlo. Le IX a quand même reçu un accueil poussif. :neutre:
Mais oui. Pour moi c'est celui qui a pris des risques. Le seul des trois films. Après on va pas refaire le débat de savoir si les risques étaient payants ou pas.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar GTZL1 » Lun 19 Oct 2020 - 18:42   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Starling a écrit:J'ai le sentiment que le film est un peu réhaussé de nos jours et ça fait plaisir, beaucoup reconnaissent que prit individuellement le film a des idées intéressantes.

Je mettrai toujours TLJ au-dessus de TFA car au moins il a voulu créer du neuf et surprendre. Le film est objectivement bien réalisé, sans fulgurances non plus.
Pour le reste, mon avis ne change pas : il crée et surprend, mais mal, est ennuyeux à regarder et surtout très mal écrit.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1680
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Ltf » Mar 20 Oct 2020 - 12:21   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

Entre un gamin fainéant qui réalise un dessin en copiant scrupuleusement son manuel et un autre qui dessine quelque chose de hideux, allant à contre courant de toutes les consignes pour impressionner la maîtresse...
Les deux méritent le bonnet d'âne mais c'est le rendu final qui compte et le premier l'a mieux compris que son camarade.

Image foireuse mais vous avez compris l'idée.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Neow » Mar 20 Oct 2020 - 13:28   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Starling a écrit:Je remonte ce topic.

J'ai le sentiment que le film est un peu réhaussé de nos jours et ça fait plaisir, beaucoup reconnaissent que prit individuellement le film a des idées intéressantes.

J'ai plutôt l'impression que les détracteurs ont fini par se taire (ou se retourner contre TROS) et que maintenant on entend simplement plus ceux qui ont apprécié le film. Sur les réseaux sociaux les "campagnes pro-TLJ" façon #thankYouRianJohnson ont eu pas mal de succès.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Chasky » Mar 20 Oct 2020 - 14:00   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

C'est peut-être juste plus la mode de dire que Star Wars c'est devenu nul.

Du coup ça fait moins de clic, moins de sous, et les ioutoubeurs et autres "médias" putaclic (coucou EcranLarge :hello: ) sont passés à autre chose.

Et puis un jour où il n'y aura pas de grosse info, ils sortiront un article de la naphtaline (comme on continue de le voir avec TPM 20 ans après :roll: ) du genre "Le top 10 des raisons pour lesquelles la postlo c'est d'la merde. La 4e va vous suprendre !"

Ainsi va le web.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jaxx72 » Mar 20 Oct 2020 - 14:07   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

Un des aspects qui me heurte et qui s'applique à TLJ comme au reste de cette trilogie, concerne je pense les fans qui avaient pris la prélo pour argent comptant avec tous les aspects nouveaux qu'elle comportait. J'entends pour "argent comptant", le fait que chaque film SW qui sortirait allait suivre si ce n'est la même configuration, au moins quelques notions de ce à quoi on avait pu avoir droit. Cela revient assez souvent quand j'en parle avec mes amis qui sont globalement dans la même tranche d'âge que moi, nous qui avions une quinzaine d'années lorsque la prélo est sorti : "où sont les combats de sabres? quid de l'OST? quelles sont les forces en présence? où sont les batailles spatiales? pourquoi les environnements sont si peu dépaysants? ...."
Si l'on met une partie de ces remarques bout à bout, c'est la douche froide avec cette postlogie, et je pense qu'une partie du mécontentement vient de là. Cette postlo a été pensée en partie pour les fans de l'OT, et peut être pour un nouveau public plus jeune qui, découvrirait seulement SW, mais certainement pas comme un grand mouvement fédérateur, d'où moult tensions.

Un autre point qui m'interpelle mais qui lui ne concerne que TLJ. Il est quand même curieux que RJ n'ait pas été inquiété outre mesure avec ses choix, alors que d'autres réalisateurs ont été purement et simplement évincés de projets précédents. L'opus le plus clivant et le plus borderline n'a inquiété personne dans le Comex; mieux encore, on annonce qu'une trilogie entière sera conduite par ce même réalisateur. RJ était-il très proche de KK au point d'avoir des passe-droits? C'est quand même d'une curiosité à toute épreuve...
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Alfred M. » Mar 20 Oct 2020 - 14:25   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

J'étais deja passé à autre chose un mois après la sortie de TFA, alors j'imagine bien que presque un an après l'Ep. IX la plupart des gens ont fait leur deuil de la Postlogie (même si on voit encore quelques vidéos sortir sur YT sur l'Ep. IX). C'est le contraire qui serait étonant en fait.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar GTZL1 » Mar 20 Oct 2020 - 14:58   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

Jaxx72 a écrit:Il est quand même curieux que RJ n'ait pas été inquiété outre mesure avec ses choix, alors que d'autres réalisateurs ont été purement et simplement évincés de projets précédents. L'opus le plus clivant et le plus borderline n'a inquiété personne dans le Comex; mieux encore, on annonce qu'une trilogie entière sera conduite par ce même réalisateur. RJ était-il très proche de KK au point d'avoir des passe-droits?

On peut se demander si l'annonce de la trilogie de RJ, faite ~2 mois avant la sortie de TLJ, ne l'a pas été pour rassurer les investisseurs et le public en vue du film clivant en approche. En tout cas il y a un bout de temps que plus rien n'a été annoncé autour de ce projet.
Et plus largement je pense que LFL avait clairement pris confiance en leur fonctionnement après un TFA qui enterrait ses critiques sous ses bénéfices faramineux et un Rogue One légitimement très bien reçu, et qu'ils ont estimé pouvoir laisser plus de liberté à RJ. D'autant qu'un réal qui assure vouloir "surprendre et casser les codes de la saga" après un film très critiqué pour son manque d'audace, ça a certainement plus à KK et aux cadres de LFL.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1680
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Chasky » Mar 20 Oct 2020 - 15:34   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

Jaxx72 a écrit:C'est quand même d'une curiosité à toute épreuve...

7/10 sur IMDB, un tomatometer à 90%, un cinemascore à A, et un box-office à 1 milliard et demi. Ah, et même si c'est moins représentatif du grand public, deux tiers des forumeurs SWU, donc des fans de SW, des gens globalement jamais contents ( :transpire: ), qui ont aimé.

SI Rian Johnson n'a pas été "inquiété", c'est peut être parce que, même si toi t'as pas aimé, ce qui est ton droit le plus élémentaire, il a réalisé un film qui a globalement séduit la critique, le grand public et les fans, outre qu'il a rapporté un max d'argent ? :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Mar 20 Oct 2020 - 16:18   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Ltf a écrit:Entre un gamin fainéant qui réalise un dessin en copiant scrupuleusement son manuel et un autre qui dessine quelque chose de hideux, allant à contre courant de toutes les consignes pour impressionner la maîtresse...
Les deux méritent le bonnet d'âne mais c'est le rendu final qui compte et le premier l'a mieux compris que son camarade.

Image foireuse mais vous avez compris l'idée.


Je préfère un gamin surprenant quitte à se planter plutôt qu'un copieur qui n'aurait rien compris à l'exercice. Car l'une des consignes élémentaires, c'est de ne jamais copier sur le voisin ou le livre.

Jaxx72 a écrit:Un autre point qui m'interpelle mais qui lui ne concerne que TLJ. Il est quand même curieux que RJ n'ait pas été inquiété outre mesure avec ses choix, alors que d'autres réalisateurs ont été purement et simplement évincés de projets précédents. L'opus le plus clivant et le plus borderline n'a inquiété personne dans le Comex; mieux encore, on annonce qu'une trilogie entière sera conduite par ce même réalisateur. RJ était-il très proche de KK au point d'avoir des passe-droits? C'est quand même d'une curiosité à toute épreuve...


Il peut exister plusieurs raisons au retour de Johnson sur une autre trilogie : bonne entente sur le lieu de tournage, capacité d'écoute, comportement, idées correspondantes, planning du réal... oui, rappelez-vous qu'on travaille avec des humains et que l'entente est primordiale.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Mar 20 Oct 2020 - 16:30   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Il est vrai que d'après tous les retours que j'ai vu ici ou là à ce sujet, l'entente avec Johnson pendant le tournage s'est très bien passée. Et je pense que c'est plus que de la com en mode "he's so amazing and wonderful".
Je ne sais pas s'ils s'attendaient à ce qu'une partie des fans réagisse aussi négativement, mais apparemment LFD était satisfait du résultat (même sans parler de l'annonce de la trilo Johnson).

Starling a écrit:Je remonte ce topic.

J'ai le sentiment que le film est un peu réhaussé de nos jours et ça fait plaisir, beaucoup reconnaissent que prit individuellement le film a des idées intéressantes.


Peut-être oui. Forcément maintenant que la postlogie est terminée, on peut prendre du recul, comparer les choix des réalisateurs sur les 3 films et voir des choses positives dans un film qu'au départ on n'avait pas aimé.
Mais quel que soit l'opinion des uns et des autres, on sent quand même que l'atmosphère est plus détendue et ça c'est bien. Probablement l'effet du temps, entre autre, mais peut-être en effet que c'était aussi le temps nécessaire pour "digérer" ce film pour une partie des fans (il y a encore des irréductibles réfractaires :sournois: :P :D :cute: ).
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DarkNeo » Mar 20 Oct 2020 - 16:33   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

On a aussi compris qu'il fallait qu'on se calme, que les trolls qui n'étaient là que pour assouvir un besoin viscéral de se lâcher sont partis et que tout finit évidemment par retomber à un moment. Heureusement d'ailleurs. :paf:
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 20 Oct 2020 - 23:01, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jaxx72 » Mar 20 Oct 2020 - 16:38   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

Chasky a écrit:SI Rian Johnson n'a pas été "inquiété", c'est peut être parce que, même si toi t'as pas aimé, ce qui est ton droit le plus élémentaire, il a réalisé un film qui a globalement séduit la critique, le grand public et les fans, outre qu'il a rapporté un max d'argent ? :)


Les autres réals ont été débarqués/éjectés alors que leurs films n'étaient pas sortis... :neutre:
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Kenowan » Mar 20 Oct 2020 - 16:46   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

Chasky a écrit:7/10 sur IMDB, un tomatometer à 90%, un cinemascore à A, et un box-office à 1 milliard et demi. Ah, et même si c'est moins représentatif du grand public, deux tiers des forumeurs SWU, donc des fans de SW, des gens globalement jamais contents ( :transpire: ), qui ont aimé.


Pas sûr que ce soit un argument en sa faveur vu que 63% de votes positifs est en fait le score le + faible attribué par les gens globalement jamais contents du coin. :transpire: Ce qui est certain, c'est que le prémisse de ce sujet y est clairement visible : TLJ plus qu'aucun film (de l'ère Disney) divise - dominant le classement des notes extrêmement négatives... mais se plaçant aussi 2e pour les notes parfaites. Et ce 7/10 sur IMDb le place justement pile au milieu de la saga. Côté box-office, c'est difficile d’ignorer le bide dans le 2e marché le plus important pour Hollywood aujourd'hui, quand bien même il a rapporté un demi-milliard, et la trajectoire descendante de la saga depuis...

Mais pour revenir au sujet : parce que c'est un film fait pour cliver sorti à une époque particulièrement prompte au clivage. Je veux dire, certains choix sont explicitement faits pour bousculer, faire réagir, prendre à contre-pied, et la lecture politique qui a été popularisée à sa sortie a rendu sa réception encore plus polarisante de par les nauséabondes campagnes réactionnaires qui se sont emparées du sujet.

A titre personnel, ça reste ma plus mauvaise expérience de cinéma SW (vu TCW qu'en DVD, cela dit), n'ayant adhéré à la forme - là où Abrams parvient à me séduire - ni au fond - où je trouve les idées de Johnson pourtant bien plus intéressantes (encore que le récit garde une structure copier-coller décevante) mais mal exécutées, ce que je pardonne d'autant moins que je les ai vues réussies ailleurs ; et a franchement mis un coup d'arrêt à mon enthousiasme pour cette période, entériné par la mauvaise campagne jdr que fut TROS.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar DarkNeo » Mar 20 Oct 2020 - 16:53   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

Kenowan a écrit:Côté box-office, c'est difficile d’ignorer le bide dans le 2e marché le plus important pour Hollywood aujourd'hui, quand bien même il a rapporté un demi-milliard, et la trajectoire descendante de la saga depuis...


I milliard et demi.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Kenowan » Mar 20 Oct 2020 - 17:40   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Je parle des bénéfices nets engrangés par le film que j'avais lu estimés à ~400M$ (contre ~800M$ pour TFA) ce qui reste monstrueux.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Ltf » Mar 20 Oct 2020 - 18:27   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:Entre un gamin fainéant qui réalise un dessin en copiant scrupuleusement son manuel et un autre qui dessine quelque chose de hideux, allant à contre courant de toutes les consignes pour impressionner la maîtresse...
Les deux méritent le bonnet d'âne mais c'est le rendu final qui compte et le premier l'a mieux compris que son camarade.

Image foireuse mais vous avez compris l'idée.


Je préfère un gamin surprenant quitte à se planter plutôt qu'un copieur qui n'aurait rien compris à l'exercice. Car l'une des consignes élémentaires, c'est de ne jamais copier sur le voisin ou le livre.



Abrams a mieux compris au contraire. C'est un chef cuisto qui remplace son prédécesseur partant à la retraite. Ses clients adoraient LA spécialité que le vieux avait mise au placard. Donc au lieu de venir en apportant sa touche personnelle, J.J se dit "je vais reproduire exactement la recette du vieux au milligramme près. Au moins je suis sûr de conserver le gros de ma clientèle". Alors forcément, une partie des clients est déçue du manque de personnalité du nouveau chef cuisto, mais la majorité est ravie de revoir LA spécialité.

Un beau jour J.J décide de vendre le restaurant et le lègue à un certain Johnson. Le nouveau décide de renverser la table, venir avec sa spécialité, des choses que les habitants du village n'avaient encore jamais goûtés. Une partie est impressionnée, l'autre scandalisée. Par moment ça va tellement loin que le chef subit un véritable lynchage. Même une partie du personnel est outrée, dont certains se demandent comment c'est possible de servir "une merde" pareille, regrettant l'ancien patron.

Dans la panique, on rappelle le bon J.J et on lui demande de calmer les choses. Il s'implique tellement pour apaiser les choses qu'il ressort une très vielle bouillie du vieux chef retraité que le village n'avait plus goûté depuis des années.

Au final, tout rentre dans l'ordre mais le village ne sera jamais plus comme avant.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jim-my » Mar 20 Oct 2020 - 18:56   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

En voilà un jolie conte, à raconter aux enfants.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Adanedhel » Mar 20 Oct 2020 - 20:49   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Ltf a écrit:
Abrams a mieux compris au contraire. C'est un chef cuisto qui remplace son prédécesseur partant à la retraite. Ses clients adoraient LA spécialité que le vieux avait mise au placard. Donc au lieu de venir en apportant sa touche personnelle, J.J se dit "je vais reproduire exactement la recette du vieux au milligramme près. Au moins je suis sûr de conserver le gros de ma clientèle". Alors forcément, une partie des clients est déçue du manque de personnalité du nouveau chef cuisto, mais la majorité est ravie de revoir LA spécialité.

Un beau jour J.J décide de vendre le restaurant et le lègue à un certain Johnson. Le nouveau décide de renverser la table, venir avec sa spécialité, des choses que les habitants du village n'avaient encore jamais goûtés. Une partie est impressionnée, l'autre scandalisée. Par moment ça va tellement loin que le chef subit un véritable lynchage. Même une partie du personnel est outrée, dont certains se demandent comment c'est possible de servir "une merde" pareille, regrettant l'ancien patron.

Dans la panique, on rappelle le bon J.J et on lui demande de calmer les choses. Il s'implique tellement pour apaiser les choses qu'il ressort une très vielle bouillie du vieux chef retraité que le village n'avait plus goûté depuis des années.

Au final, tout rentre dans l'ordre mais le village ne sera jamais plus comme avant.


Lucas cherchait tout le temps à innover, il ne restait pas sur une seule et même recette. C'est d'ailleurs pour ça que la prélo a autant divisé.

Donc à partir de là, lequel des deux est le plus en phase ?
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DarkNeo » Mar 20 Oct 2020 - 21:06   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Ltf a écrit:
Abrams a mieux compris au contraire. C'est un chef cuisto qui remplace son prédécesseur partant à la retraite. Ses clients adoraient LA spécialité que le vieux avait mise au placard. Donc au lieu de venir en apportant sa touche personnelle, J.J se dit "je vais reproduire exactement la recette du vieux au milligramme près. Au moins je suis sûr de conserver le gros de ma clientèle". Alors forcément, une partie des clients est déçue du manque de personnalité du nouveau chef cuisto, mais la majorité est ravie de revoir LA spécialité.

Un beau jour J.J décide de vendre le restaurant et le lègue à un certain Johnson. Le nouveau décide de renverser la table, venir avec sa spécialité, des choses que les habitants du village n'avaient encore jamais goûtés. Une partie est impressionnée, l'autre scandalisée. Par moment ça va tellement loin que le chef subit un véritable lynchage. Même une partie du personnel est outrée, dont certains se demandent comment c'est possible de servir "une merde" pareille, regrettant l'ancien patron.

Dans la panique, on rappelle le bon J.J et on lui demande de calmer les choses. Il s'implique tellement pour apaiser les choses qu'il ressort une très vielle bouillie du vieux chef retraité que le village n'avait plus goûté depuis des années.

Au final, tout rentre dans l'ordre mais le village ne sera jamais plus comme avant.


T'as trop regardé cauchemar en cuisine toi. :lol: :paf:

T'inquiète pas. Si un jour tous les fans disent chapeau bas sur un Star Wars (ce qui a 10^-100 % de chance d'arriver), le village redeviendra comme avant. Et tous les déçus de l'ère Disney seront contents et ils auront oublié la "honteuse" Postlogie.
A moins évidement, de se complaire systématiquement dans leurs frustrations et de ne pas avancer. Mais ça, c'est leur problème.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 20 Oct 2020 - 22:59, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Mar 20 Oct 2020 - 21:58   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Kenowan a écrit:
Pas sûr que ce soit un argument en sa faveur vu que 63% de votes positifs est en fait le score le + faible attribué par les gens globalement jamais contents du coin. :transpire:

Mais même pas, en fait.

Dans le classement le plus récent, TLJ arrive 8e sur 11, devant AOTC, TFA et Solo.

la-saga-f43/votre-classement-des-11-films-saga-stories-t20325-200.html

Et 8e n'est qu'une position relative, ça ne veut même pas dire que les gens ne l'aiment pas. Perso, mon 8e/11, c'est Solo, et j'aime bien ce film et je le reverrai avec plaisir :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DRIII » Mar 20 Oct 2020 - 22:53   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise t'il autant ?

Jaxx72 a écrit:Un autre point qui m'interpelle mais qui lui ne concerne que TLJ. Il est quand même curieux que RJ n'ait pas été inquiété outre mesure avec ses choix, alors que d'autres réalisateurs ont été purement et simplement évincés de projets précédents. L'opus le plus clivant et le plus borderline n'a inquiété personne dans le Comex; mieux encore, on annonce qu'une trilogie entière sera conduite par ce même réalisateur. RJ était-il très proche de KK au point d'avoir des passe-droits? C'est quand même d'une curiosité à toute épreuve...


Les choix de Johnson ont été validés par Lucasfilm et comme Johnson avait une idée très claire de ce qu'il avait envie de raconter (ce qui transparait dans le film), le tournage a été fluide, maîtrisé, il n'a pas eu besoin de 15 000 reshoots.

Depuis TLJ, il a de nouveau prouvé avec "A Couteaux Tirés", qu'il savait faire un cinéma maîtrisé, astucieux et divertissant. Pop et populaire de surcroît.

Le temps rendra justice à TLJ, même si - malheureusement - la conclusion de la postlogie n'est absolument pas à la hauteur et constitue une régression, tant sur le plan narratif qu'artistique. Mais ça Johnson n'y est pour rien...
Modifié en dernier par DRIII le Mar 20 Oct 2020 - 23:02, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 20 Oct 2020 - 22:59   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Ltf a écrit:Dans la panique, on rappelle le bon J.J et on lui demande de calmer les choses. Il s'implique tellement pour apaiser les choses qu'il ressort une très vielle bouillie du vieux chef retraité que le village n'avait plus goûté depuis des années.


J.J. Abrams est annoncé comme remplaçant de C. Trevorrow en septembre 2017, soit trois mois avant la sortie de TLJ. Imputer ce choix aux critiques négatives de l'épisode VIII n'a aucun fondement.
Modifié en dernier par Dark Stannis le Mar 20 Oct 2020 - 23:01, modifié 1 fois.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Kenowan » Mar 20 Oct 2020 - 23:01   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Chasky a écrit:
Kenowan a écrit:
Pas sûr que ce soit un argument en sa faveur vu que 63% de votes positifs est en fait le score le + faible attribué par les gens globalement jamais contents du coin. :transpire:

Mais même pas, en fait.

Dans le classement le plus récent, TLJ arrive 8e sur 11, devant AOTC, TFA et Solo.

la-saga-f43/votre-classement-des-11-films-saga-stories-t20325-200.html#p1327636 [correction du lien]

Et 8e n'est qu'une position relative, ça ne veut même pas dire que les gens ne l'aiment pas. Perso, mon 8e/11, c'est Solo, et j'aime bien ce film et je le reverrai avec plaisir :)


Je faisais plutôt référence aux sujets des 5 films notés. J'avais fait une petite comparaison des votes il y a quelques temps (mise à jour au moins dans le cas de TROS requise) : post1307266.html#p1307266 Marrant ton classement, autrement, je ne m'attendais pas à voir Solo si isolé en bas, et aurais prédit des places inverses pour TFA et TROS. :neutre:
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Ltf » Mer 21 Oct 2020 - 0:08   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Adanedhel a écrit:
Lucas cherchait tout le temps à innover, il ne restait pas sur une seule et même recette. C'est d'ailleurs pour ça que la prélo a autant divisé.

Donc à partir de là, lequel des deux est le plus en phase ?


Johnson n'innove pas. Il casse, il "détruit" le passé pour mettre en avant sa vision. Vous pensiez que c'était comme ça ? Et ben non, c'est tout l'inverse.

Dark Stannis a écrit:
Ltf a écrit:Dans la panique, on rappelle le bon J.J et on lui demande de calmer les choses. Il s'implique tellement pour apaiser les choses qu'il ressort une très vielle bouillie du vieux chef retraité que le village n'avait plus goûté depuis des années.


J.J. Abrams est annoncé comme remplaçant de C. Trevorrow en septembre 2017, soit trois mois avant la sortie de TLJ. Imputer ce choix aux critiques négatives de l'épisode VIII n'a aucun fondement.


On ne sait pas vraiment pour quelles raisons Trevorrow a été écarté. Ce qui est sûr c'est que Disney souhaitait quelque chose de beaucoup plus consensuel.

J.J a été embauché pour ça et recoller avec les origines et franchement il s'est très bien débrouillé.

Maintenant je me demande si les fans de la première heure et pas très amis avec la prélogie ont vraiment retrouvé la "magie" de l'OT dans cette postlogie. Était-ce comme avant ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Mer 21 Oct 2020 - 0:44   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Ltf a écrit:On ne sait pas vraiment pour quelles raisons Trevorrow a été écarté. Ce qui est sûr c'est que Disney souhaitait quelque chose de beaucoup plus consensuel.


Pas au moment de virer Trevorrow. Disney et Lucasfilm avaient validé les choix de Johson et en avaient même remis une couche en annonçant lui confier une prochaine trilogie.

Ils savaient sans doute que certains choix qu'ils avaient validés seraient clivants, mais ils ne s'attendaient sans doute pas à une telle hystérie. Que certains puissent ne pas aimer TLJ, ça pouvait s'anticiper, vu que certains n'avaient pas aimé la prélo. Mais là, ça a pris une dimension délirante.

Maintenant je me demande si les fans de la première heure et pas très amis avec la prélogie ont vraiment retrouvé la "magie" de l'OT dans cette postlogie. Était-ce comme avant ?


J'avais 6 ans quand j'ai vu ROTJ à sa sortie, j'en avais 38 quand TFA est sorti. Tu peux difficilement ressentir les mêmes choses, on a un rapport différent au cinéma. Après j'ai trouvé TFA super plaisant et divertissant, dynamique, avec des personnages intéressants, campés par de bons acteurs, une belle photographie, de chouettes décors. C'est un film qui m'a immédiatement plus branché que ceux de la prélogie.

Après, je trouve que TFA était autre chose qu'une simple redite de ANH. TFA met en scène un parricide, qui plus est, celui d'un des personnages emblématiques de l'OT, c'était un choix assez fort et osé. Le personnage de Kylo Ren - lié aux anciens héros - apporte d'entrée une forme d'ambiguité voire de complexité dans l'intrigue. Là où l'OT porte sur des enjeux assez simples jusqu'à la révélation de Vader dans ESB. ANH est un film plutôt simple et basique dans ses enjeux.

Personnellement, je n'étais pas en quête de "magie" avec la postlogie. Juste de bons fims avec une bonne histoire. Et le contrat était rempli pour moi avec les deux premiers volets. Malheureusement, il y a eu TROS....
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Mer 21 Oct 2020 - 6:56   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Je trouve au contraire que quand on sort de RISE, il apparaît que cette Postlogie n'a RIEN a raconter.
Elle est juste "construite" pour passer a une nouvelle génération, se débarrasser des anciens personnages (même si Palpi semble increvable) et essayer de rameuter le plus d'anciens fans dans la suite des films que Lucasfilm/Disney voulaient produire pour le cinéma ...

Avec le virage Disney+ et le Covid 19 (et donc un succès au Box office au niveau de TLJ sera très compliqué à l'avenir) & le succès de Mandalorien, Disney se dit peut être que produire a la chaîne des programmes aseptisés sera la solution pour amasser le plus de $
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jaxx72 » Mer 21 Oct 2020 - 8:58   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Ltf a écrit:Maintenant je me demande si les fans de la première heure et pas très amis avec la prélogie ont vraiment retrouvé la "magie" de l'OT dans cette postlogie. Était-ce comme avant ?


Je maintiens que pour les fans de la prélo, la pilule est difficile à avaler, et je mets ma main à couper que beaucoup des détracteurs sont dans ce cas de figure. Juste la désagréable impression d'avoir rendu SW plus "cheap" pour ne pas froisser ceux qui n'avaient pas aimé les fonds verts... J'ai encore croisé un gars récemment sur un forum X qui était tout emoustillé parce que les confrontations au sabre ressemblaient maintenant à du kendo... :neutre:
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Chasky » Mer 21 Oct 2020 - 10:13   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Jaxx72 a écrit:J'ai encore croisé un gars récemment sur un forum X qui était tout emoustillé parce que les confrontations au sabre ressemblaient maintenant à du kendo... :neutre:

Et ? Il a pas le droit de préférer un style de combat chorégraphié à un autre ? ;)

Perso, si on s'en tient à la stricte esthétique des combats, je préfère le combat final de TFA à à peu près tout ce qu'a fait la prélo en termes de chorégraphie (mis à part peut-être la séquence finale Maul / Obi-Wan :love: ).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DRIII » Mer 21 Oct 2020 - 10:54   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

J'ai trouvé les duels plutôt bien fichus dans la postlogie. Il y a un côté "brutal" qui sied plutôt bien aux personnages et à leur situation. On n'a pas affaire à des Jedi aguerris et entraînés comme ceux de la prélo.

Dans les duels de la postlo, on a vraiment l'impression que les adversaires cherchent à s'atteindre, à se faire mal, là où les duels de la prélo se voulaient plus "chorégraphiques" et esthétisants, à la manière d'un spectacle de démonstration d'arts martiaux.
DRIII

 
 

Messagepar Djarkal » Mer 21 Oct 2020 - 12:25   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

DRIII a écrit:J'ai trouvé les duels plutôt bien fichus dans la postlogie. Il y a un côté "brutal" qui sied plutôt bien aux personnages et à leur situation. On n'a pas affaire à des Jedi aguerris et entraînés comme ceux de la prélo.

Dans les duels de la postlo, on a vraiment l'impression que les adversaires cherchent à s'atteindre, à se faire mal, là où les duels de la prélo se voulaient plus "chorégraphiques" et esthétisants, à la manière d'un spectacle de démonstration d'arts martiaux.


Pour Rey en début de trilogie oui, pour Ren, je trouve que ça ne colle pas vraiment au personnage. ^^
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Mer 21 Oct 2020 - 13:09   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Djarkal a écrit:
DRIII a écrit:J'ai trouvé les duels plutôt bien fichus dans la postlogie. Il y a un côté "brutal" qui sied plutôt bien aux personnages et à leur situation. On n'a pas affaire à des Jedi aguerris et entraînés comme ceux de la prélo.

Dans les duels de la postlo, on a vraiment l'impression que les adversaires cherchent à s'atteindre, à se faire mal, là où les duels de la prélo se voulaient plus "chorégraphiques" et esthétisants, à la manière d'un spectacle de démonstration d'arts martiaux.


Pour Rey en début de trilogie oui, pour Ren, je trouve que ça ne colle pas vraiment au personnage. ^^


En fait, si. Les Jedi de la prélogie ont davantage l'occasion de pratiquer le sabre laser, ne serait-ce qu'entre eux à l'entraînement.

Ben Solo s'est juste entraîné, dans sa jeunesse, avec Luke qui n'était pas un maître escrimeur. Après avoir quitté Luke, Kylo Ren n'a pas du avoir énormément d'occasion de pratiquer le sabre laser avec des adversaires ou des sparring partners de son niveau. On voit que même les Chevaliers de Ren ne pratiquent pas le sabre laser.
DRIII

 
 

Messagepar Jim-my » Mer 21 Oct 2020 - 14:16   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

In-universe, le style de combat au sabre peut s'expliqué en effet.
Après dans les faits, je crois surtout que c'est du au fait que Lucas était plus doué pour cette partie que JJ et Johnson.

Enfin, Johnson n'a même pas fait de duel aux sabres :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Chasky » Mer 21 Oct 2020 - 14:22   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

DRIII a écrit:Dans les duels de la postlo, on a vraiment l'impression que les adversaires cherchent à s'atteindre, à se faire mal, là où les duels de la prélo se voulaient plus "chorégraphiques" et esthétisants, à la manière d'un spectacle de démonstration d'arts martiaux.

C'est exactement mon sentiment. Le seul duel de toute la prélo où je n'ai pas l'impression de voir une chorégraphie, c'est la séquence finale du duel Maul / Obi-Wan, entre le moment où Obi-Wan déboule de sa "cage" et celui où Maul le fout dans le vide. Il y a une espèce d'énergie, de pure intensité physique dans cette scène où Ray Park et Ewan McGregor (+ son cascadeur ? :transpire: ) donnent tout ce qu'ils ont, qui est renforcée par l'absence totale de musique (à part le vrombissement des sabres) et les plans de coupe au cadrage hyper serré. C'est vraiment une très belle scène :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jim-my » Mer 21 Oct 2020 - 15:03   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

En effet, la rage d'Obi-Wan est perceptible sans même voir son visage, c'est fort.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DRIII » Mer 21 Oct 2020 - 15:14   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Jim-my a écrit:In-universe, le style de combat au sabre peut s'expliqué en effet.
Après dans les faits, je crois surtout que c'est du au fait que Lucas était plus doué pour cette partie que JJ et Johnson.

Enfin, Johnson n'a même pas fait de duel aux sabres :transpire:


Mais la scène de combat entre Rey, Kylo et la garde prétorienne de Snoke est quand même une réussite visuelle à mon sens.

Et même s'il s'agit d'un combat en trompe-l'oeil, je trouve que le "duel" entre Kylo Ren et Luke sur Crait est la meilleure scène de toute la postlogie et l'une des meilleures de la saga.
DRIII

 
 

Messagepar Potous » Lun 02 Nov 2020 - 12:40   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Starling a écrit:Je remonte ce topic.

J'ai le sentiment que le film est un peu réhaussé de nos jours et ça fait plaisir, beaucoup reconnaissent que prit individuellement le film a des idées intéressantes.


Personnellement mon avis sur TLJ a surtout été revalorisé par le leak du scénario de Trevorow.
En le lisant, ma théorie que TLJ n'était pas l'impasse que j'ai cru qu'il était a été confirmé et ça m'a aidé à prendre pas mal de recul.

A ça, j'ajoute que je faisais partie des pas si nombreux qu'on le croit qui détestait TFA à l'époque de sa sortie, et en analysant ses défauts, il était impossible pour moi d'accuser Johnson de se trimballer les problèmes que Abrams avait planter.
L'exemple du Cliffhanger est le plus marquant, et même si perso j'aurai fait différemment en prenant le risque de quand même caser une ellipse au début du film (ce qui aurai fait raller des gens mais qui aurai permis de libérer le scénario de son plus gros boulet), je ne peux pas reprocher à TLJ d'avoir fait ce choix.

Et même, la manière dont TLJ se moque de TFA en général est assez unique. Hormis le côté méta du truc qui encore une fois rend les personnages moins attachant (je suis sensé m'identifier à qui ? A Kylo Ren en fan toxique ? A Rey sortie d'une fan fiction ? A Rose en la fille la moins intéressante du monde ? Ou a Finn qui ne possède aucune émotion ?), je me retrouve sur beaucoup de point que je critiquais pour TFA. Entre Kylo qui porte son casque comme un accessoire de mode, Hux qui est une caricature de nazi en couche culotte, Snoke en Palpatine bis pas intéressant, le sabre laser d'Anakin qui n'aurai jamais du devenir un objet mythique, j'éprouve énormément de choix de TLJ.

Justement j'admire le retournement de situation où Luke est en réalité "dépressif" et à rompu avec la force, que Kylo Ren se comporte finalement comme un digne apprentie sith et assume un rôle de méchant à la place d'un palpatine bis tout en se débarassant de son casque stupide, le combat contre les gardes prétoriens est d'ailleurs super réussi malgré ce que j'ai pu dire plus tôt. Pareil pour Hux qui ne serai qu'un "pantin", etc... Et là encore j'aurai fait les choses différemment et je pense qu'il est surtout possible d'être plus pertinent que ça, mais l'effort de rehausser l'histoire a été fait et le scénario de Trevorow n'aurai fait qu'embellir cette nouvelle énergie dans le scénario.

L'un des autres points que j'admire dans TLJ c'est ce choix de faire de Rey une nobody, DRIII m'avait finalement convaincu à l'époque sur le fait que c'était la solution la plus intéressante pour ses origines et je suis toujours certains que c'était une idée à la con d'en faire un enjeu dans TFA. Au final, toute l'histoire de "subvert your expectation" qui est tellement décrié autours de ce film est surement ce que je préfère dans ce film, parce que c'est pertinent de détruire ce qu'a créer TFA.

A la base, je ne comptais même pas allé voir Rise, mais je me suis rendu compte entre temps que ce que je croyais être une impasse en la fin de TLJ était peut être la dernière pierre d'une émancipation qui aurait permis à l'épisode 9 d'être libre de toute contrainte pour nous sortir le scénario le plus surprenant possible (confirmé par le leak de DotF) et c'est ça qui me fait dire aujourd'hui que TLJ est un film très sain pour la postlogie. :cute:

Et pour éviter d'embrouiller les autres, je n'aime pas TLJ en tant que tel et ce n'est pas un film que je serai capable de revoir pour le plaisir. :x
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar Kyshlo Ren » Lun 02 Nov 2020 - 17:49   Sujet: Re: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Je pense que ça s'explique par :

Un épisode 7 beaucoup trop "téléphoné" et on sent comme un effort de Disney pour faire passer que "c'est pas du tout le même scénario et tout ne se passera pas comme prévu"
(je sais pas si j'arrive à me faire comprendre)

Pour le coup l'épisode 8 part totalement en vrille à mes yeux. Tout paraît un peu trop "facile".
Chorégraphiquement parlant, les combat sont très peu intéressants. On commence à voir des aberrations niveau scénario.
On a toujours pas le réponse à certaines questions que l'on se posait.

Bref, un épisode assez maladroit qui laissait vraiment un goût amer. Tir un peu rectifié sur l'épisode 9, où quoi qu'on puisse dire, les images sont vraiment belles.
Kyshlo Ren
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Nov 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations