Coupdebambou a écrit:La dessus pour ma part c'est
TLJ qui en a fait un enjeu pour le personnage (quitte à le faire à la truelle). Dans
TFA c'était surtout un mystère pour le spectateur avant de concerner Rey. La suite appuie énormément sur cette question via Rey qui s'interroge, et avec cette "non révélation" en milieu de film.
Pour moi la dessus c'est tords partagés
TLJ en fait un "enjeu" annexe à son échelle. Et le résoud finalement. Mais les origines de Rey s'inscrivent dans une réflexion et un enjeu plus larges : qui est-elle, quelle est sa place dans cette histoire et à quelle vérité doit-elle se résoudre après avoir perdu en quelques heures tous ses repères ?
TLJ s'incrit d'ailleurs dans la continuité de
TFA sur sa façon d'aborder Rey à travers le trauma et le déni. Quand Abrams présente Rey dans
TFA, on voit clairement quelqu'un qui est en souffrance psychologique, qui coche des cases frénétiquement dans son abri. Il y a quelque chose d'anormal dans son comportement. La scène de la cave chez Maz renvoie aussi Rey à son déni. Elle a été abandonnée et ne veut pas l'admettre (d'ailleurs cette vision lui vient au moment où Finn s'apprête aussi à l'"abandonner").
Ce sentiment d'abandon, lui, est un élément clé du personnage. C'est ce qui explique sa quête du père (à travers Han puis Luke), c'est ce qui explique aussi sa connexion avec Kylo Ren/Ben Solo et la compassion qu'elle finit par éprouver pour lui... parce qu'elle trouve dans ses blessures un écho, un miroir aux siennes.
Cet abandon, ce trauma et la capacité de Rey à y faire face, c'est l'enjeu véritable. Et sa quête d'origines s'incrit là-dedans. Dans un process de reconstruction d'une identité, un process d'individuation.
C'est en cela d'ailleurs que "Rey Palpatine" aurait pu avoir un intérêt. Comme quelque chose qui vient mettre en péril tout le travail d'individuation et de reconstruction de Rey. Mais ça ne débouche sur rien de concret dans
TROS, puisque sa filiation à Palpatine n'apporte finalement rien à l'intrigue. Ça ne remet ni en cause ses convictions, ses choix, ça ne remet pas non plus en cause le regard que les autres portent sur elle.
A la rigueur, ça aurait pu être le sujet d'une 4e trilogie (X-XI-XII). Mais sur un dernier film de conclusion, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est traité à la machette, on reste à quelque chose de très cosmétique, superficiel et artificiel.
Pour moi, cette trilogie aurait dû être la tragédie de Ben Solo. Et
TROS aurait du se tenir à la résolution du conflit Rey/Kylo. C'était ce qu'il y avait de plus cohérent et de plus intéressant dans cette postlogie. Cette sorte de combat "romantique" paradoxal entre deux antagonistes qui se ressemblent, s'attirent mais dont les choix sont irréconciliables, ce qui les oblige à se combattre jusqu'au bout.
Et effectivement sur ce point, on ne peut que constater un manque total de vision de Lucasfilm/Disney. A l'évidence, ils n'avaient pas de vision claire du point de chute de leur récit, de la conclusion à laquelle ils voulaient arriver et du sens global qu'ils voulaient donner à cette postlogie.