Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Goran Skarr » Lun 29 Juil 2019 - 20:04   Sujet: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

A l'heure où l'impression 3D se démocratise de plus en plus, ce topic abordera uniquement les problèmes liés aux impressions, ainsi que les réglages de celle ci pour des impressions au top !

N'hésitez pas à poster vos réalisations, demandes, conseils en tout genre en lien avec l'impression 3D !!
Pour parler de vos pièces imprimées c'est dorénavant par là que ca se passe !


Sommaire des réglages et ou problèmes rencontrés :
- Réglages des supports
- Bord d'impression qui n'adhèrent pas. Filament qui fait n'importe quoi.
-les différents filament et réglages pour filament PLA de marque E-SUN
- Réglages des supports pour PLA E-SUN
- Impression qui "bave"
- Entretien d'une imprimante 3D
- Test d'un filament transparent en PLA
- Buse d'impression qui n'imprime pas !
- Génération de supports : partie 1
- Génération de support : partie 2

Comment travailler les impressions :
-Ponçage et assemblage des pièces





Coucou,

Je vous fais partager aujourd'hui une expérience, qui pourra vous servir à l'avenir lors de vos réglages d'imprimantes.
Avant toute chose, petite définition du Support (dans l'impression 3D) : Le support est une sorte d’échafaudage soutenant votre structure. Ces supports se retirent très simplement une fois l'impression terminée.

Supports d'impression mal réglés


Donc problématique du jour :
20190729_193620.jpg

La pièce que vous voyez a été imprimé à l'envers, c'est-à-dire qu'elle a débuté par le sommet du dôme pour se terminer par la partie la plus évasée.
Les irrégularités du sommet sont dues à une mauvaise configuration des supports. Ils n'étaient pas assez éloignés de la structure, donc en s'imprimant (et avec la chaleur, le fils sortant quand même à 210°) ils se sont collés à la structure, formant une parties des défauts de la pièce. L'autre partie étant due au fait que comme ils collaient à la structure, ils ont arraché une partie de la pièce quand je les retirer.

Ce n'est pas récupérable dans l'état actuel, j'ai dû réimprimer la pièce :x , en modifiant ma distance de contact des supports de l'axe Z.

Solution :
Je vous conseille de mettre une distance de minimum 0.2mm entre vos supports et votre structure, sinon ils seront solubles avec le reste de la pièce et vous rencontrerez les même soucis que moi
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Mer 31 Juil 2019 - 12:17   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Coucou,

Après réglages et un ponçage sommaire, voici mon détonateur thermique ! Toujours imprimé en PLA, temps d'impression 30heures, poids total 50 gr.

Sur la deuxième photo, le déclencheur est juste posé, mais pas clipsé, ce qui explique la rehausse anormale de la pièce.
Dans un second temps je vais tenter de faire un système lumineux à LED (Mich si tu passes par là il y a un jeux de mot à faire...).

20190731_115247.jpg

20190731_115258.jpg


Fichier en libre service (donc gratuit !) disponible à cette adresse : https://www.thingiverse.com/thing:2065383
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar jedi-mich » Mer 31 Juil 2019 - 12:33   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

:non:
Tu ne me feras pas prendre l'escalier du jeu de mot vers le ciel juste parce que tu l'a demandé na :o
Modifié en dernier par jedi-mich le Mer 31 Juil 2019 - 15:08, modifié 1 fois.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25660
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar CRL » Mer 31 Juil 2019 - 13:38   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Yrrate yraate hru Mich.
The universe is a pretty big place. If it's just us, seems like an awful waste of space.
― Carl Sagan, Contact
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6392
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Goran Skarr » Ven 23 Aoû 2019 - 17:22   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Quelques problématiques rencontrée puis, les pièces une fois finie qui sont en bas du message, pour ceux qui veulent zapper la technique :lol: :
20190823_170252.jpg

Manque d'adhérence au plateau


Cerclage Vert : Manque d'adhérence : les premières couche en l'occurence ici celle des support d'impression rebiquent vers le haut. Gênant quand il y a des couches qui viennent par dessus.
Solution :
  • nettoyage de la plaque d'impression avec eau savonneuse, puis avec de l'acétone. L'acétone étant là pour redonner de l'adhérence à la plaque (me demander pas pourquoi, mais c'est marqué :transpire: ).
  • Deuxième solution : Augmenter la température du plateau de quelques degrés. Mon imprimante est configurée par défaut à 60° j'ai ajouté 3° de plus. Du coup le plateau étant plsu chaud le plastique à plus tendance à rester "coller" qu'à rebiquer.
  • Et enfin troisième solution la vitesse est trop rapide et la buse entraîne le filament, du coup en baissant la vitesse (en l’occurrence de 5%) la buse prend plus de temps à faire ses angles et donc on obtient quelque chose de nickel !

Impression non régulière


Cerclage rouge : Le filament fait nawak, en gros votre imprimante vous dit merde. Deux solutions possibles aussi dans ce cas là.
  • Nettoyage de la buse : à la fois de l'intérieur avec une aiguille d’acupuncture qui vous sert d'écouvillon. Mais aussi de l'extérieur, il peut y avoir des résidus qui en chauffant coulent sur votre impression.
  • Et enfin baisser la température de la buse cette fois ci, par défaut le PLA s'extrude à 215°, je l'ai rabaissé à 213°. Moins chaud quand il sort de la buse, du coup le filament est moins liquide et a tendance à rester ou ou lui dit d'aller !
Fichiers joints
20190823_155545.jpg
20190823_103250.jpg
20190821_154636.jpg
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Dim 01 Sep 2019 - 18:58   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Soucis d'impression, toujours ces fichus supports.


Je n'arrivais pas avoir une base surélevé propre, la preuve :
20190901_184754.jpg


Du coup, encore bidouillé les réglages, distance de contact entre le support et la surface de la pièce : 0.12mm, et là j'ai une base impeccable, ou quasiment :
20190901_184801.jpg
Fichiers joints
20190901_182757.jpg
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Ven 15 Nov 2019 - 20:07   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Coucou,
Ce soit pas d'impression, pas de réglages, mais l'entretien de la machine en elle même !

1° L'entretien du plateau d'impression :


Le plateau est cette dalle aimantée ou la buse de votre impression imprime la pièce. Après chaque impression il faut la laver, pour éviter que d’éventuels dépôts ou des tâches de gras (comme des traces doigts) viennent perturber les prochaines impressions. Donc entre chaque impression, je nettoie le plateau avec du liquide vaisselle (frotter avec un essuie tout surtout pas avec une éponge) et rincer à l'eau claire.
Puis, avec un autre essuie-tout, nettoyer le plateau à l'acétone. L'acétone permet à vos impression de mieux adhérer sur la surface du plateau. Alors clairement me demandez pas pourquoi, mais ce que je sais c'est que c'est vrai ! :paf:

2° Entretien des axes


Je vous invite à nettoyer les axes une ou deux fois par an, en fonction de votre utilisation. Pour ce faire, essuie les dans un premier temps avec un mouchoir propre (ou un essuie-tout... ouais j'ai des actions chez sopalin !). Puis passez sur les axes du lubrifiant à sec. Soit vous acheter celui conseillé par votre fabricant d'imprimante, soit vous faites comme moi, vous allez dans un centre auto et vous acheter du lubrifiant au PTFE, c'est moins cher (8€ dans mon cas) et ça fait exactement le même job. Je vous déconseille (à défaut de vous l'interdire) les lubrifiants liquide, pourraient endommager les autres pièces de votre imprimante :non: .

3° Entretien de la buse


Enfin, la buse, une pièce importante, car c'est là que coule votre impression. Régulièrement, décharger votre fils, puis montez à une température supérieur que votre fils d'impression. Par exemple pour du PLA qui s'imprime à 210*, chauffez à 250°. Le plastique restant dans la buse, fondra et s'évacuera de lui même.
Toujours à cette température, munissez vous d'un gant de protection, d'une brosse souple ou d'un tissu ignifugé. Mettez le gant (oui je précise, je ne voudrais pas être pas tenu responsable de brûlures ! :transpire: ) Et à l'aide votre tissu ou de votre brosse, nettoyez les abord de la buses. Parfois il peut y avoir des petits morceaux de plastique, qui en s'agglutinant viendront se coller sur votre impression, entraînant un défaut plus ou moins important, de la pièce.


4°Les ventilateurs


Tout bête, manœuvre à faire là aussi de manière régulière. Prenez votre aspirateur, réglez le sur une puissance minimal, et pfiiout (admirez cette onomatopée d'imitation du ventilo se faisant aspirer) sur le ventilateur, afin d'aspirer poussière et filament de plastique. Et donc d'optimiser leur utilisation.

Voilà ça sera tout pour aujourd'hui. Bonne impressions et à bientôt !
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Lun 25 Nov 2019 - 21:51   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Impression qui bave :



Enfiiiiiiiiiin, voila plusieurs temps que je galérais avec un soucis, à savoir la créations de fils, semblables à des cheveux sur mes impressions, comme sur la photo ci dessous :
01.jpg


Entre les arêtes, ou bien entre les pièces, quand j'en imprimais plusieurs, j'avais ces "cheveux de filament". C'est plus embêtant qu'il n'y parait, car à faire disparaître c'est relativement embêtant, car ça reste résistant, il faut donc poncer pour les faire disparaître. Et les départs de fils sont eux, de véritable petites excroissances en "dur", qui parfois fragilisent une arête (dans le sens ou en le ponçant, il va faire un "trou" sur votre impression.

Après maintes recherches, il s'avère que c'est mon réglages d'extraction qui est mauvaise. Traduction :transpire: : La rétraction est l'action de recul que fait votre buse pour éviter les coulures de plastique. Hors si cela est mal réglé et bien ca fait exactement le contraire de ce pourquoi c'est fait ! Donc dans mon cas, j'ai :
- descendu le levage de l'axe Z : si ça lève moins > moins de coulures. Je suis passé de 0.6 à 0.4mm
- Augmenter la vitesse de rétraction : Idem, plus c'est vite et moins ça a le temps de couler, je suis passé de 35mm/s à 40mm/s

Je vous faire part de mon réglage. Par contre ATTENTION ce réglage est différent pour chaque marque de filament (je dirais même chaque filament tout court :paf: ) et pour chaque imprimante, donc le mieux c'est de faire des tests
02.JPG
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Sam 14 Déc 2019 - 19:55   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Coucou,

Vous avez un tuto qui existe pour préparer à la peinture les grosses pièces d'armures, type casque par exemple, il est visible à cette adresse.

Post traitement d'une impression 3D


Mais quid des autres pièces plus petites et plus fines ? Et bien hop explication !

Pour cela il vous fera,
- Du papier de verre grammage 120 ou 150, 200, 500 et plus si affinité, mais au minimum ceux là.
- Du Putty, j'utilise le Tamiya, car il ne sèche pas trop vite et fait le job
- Scalpel
- Super Glue, perso j'utilise de la Loctite Super Glue 3 Control

Première question que vous vous posez peut être mais à quoi peut bien servir le ponçage d'une impression ?
La réponse en image !
20191214_140902.jpg

La pièce du haut est poncée et pas celle du bas. J’ai entouré en rouge les zones le moins lisses. Pour information cette impression est réalisée en qualité "détaillée" ce qui correspond à une finition de qualité moyenne haute. Et parfois les impressions bavent un peu, ce qui donne les aspérités disgracieuse du début de la lame.
Le ponçage lissera les zones et fera disparaître les aspérités. Pour ce qui est des "poils" il faut les faire disparaître au scalpel, car parfois il sont bien accroché et le ponçage ne les fait pas disparaître. Commencez le ponçage au 120, puis 200 et enfin 500. Normalement, rien qu'au touché ce sera le jour et la nuit !

Assemblage :
Une fois que c'est bien poncé, collez à l'aide de la super glue. Et là... et bien il y a un interstice entre les deux pièces ! C'est là qu'intervient le putty, enduisez légèrement les zones concernées, étaler avec un couteau (sans dent et qui ne craint pas :paf: ) ou alors avec un doigt. Attendez quelques minutes, 5 grand max'. puis poncez la zone enduite, cette fois ci directement au 200, puis au 500. L'enduit partira mais restera dans l'interstice et vous aurez alors une jointure invisible !
20191214_180604.jpg

Le putty peut servir aussi à boucher des petits trous, ou des imperfections dues à l'impression :lol:

Et voilà vous avez donc une pièce qui prête à être apprêter en peinture !. En ce qui me concerne la pièce en question donne cela toute assemblée :
20191214_181243.jpg

Le manche est le même que celui que porte le Mandalorien dans la série du même nom. La lame est une création.

Bonne soirée ! :jap:
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Dim 24 Mai 2020 - 10:35   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Test d'un filament PLA+ Transparent



Un nouveau post dans l'idée du "J'ai testé pour vous", qui intéressera sans doute les 4 personnes qui cliqueront sur le topic (je compte pas la 5ème car elle a fait une mauvaise manip :paf: )

Donc aujourd'hui le filament PLA transparent :
Précision j'ai utilisé ici un filament transparent de marque Sunlu, les réglages peuvent varier d'une marque à une autre

Déjà coupons court à tous débats, ce n'est pas transparent, mais opaque, un petit peu à la manière d'une vitre de salle de bain, ca laisse entrée la lumière mais on ne voit pas à travers ! Dans l'absolu si la pièce est vide de l'intérieur (ce qui me paraît très compliqué à imprimer du coup, elle serait relativement transparente :paf:. Sur la pièce brute on devine quand même le remplissage de la pièce, (ici à 15%)
20200524_095443.jpg
pièce brute

Concernant les réglages et bien bonne nouvelle, il n'y en a pas à faire ! Je l'ai imprimé avec les réglages du PLA standard : 215° à la buse et 60° au plateau (note il peut s'extruder jusqu'à 250° :shock: ). Autre point positif il se ponce très bien, je dirais même plus (comme dirait Dupont) il chauffe moins facilement au ponçage que le PLA normal :
20200524_100459.jpg
Pièce poncée grossièrement

Et si le PLA transparent ne l'est pas beaucoup, il a un super avantage, c'est qu'il diffuse trèèèèès bien la lumière. Ce qui peut en faire une solution pour des supports éclairés, ou bien des pièces d'un cosplay illuminées !
20200524_100404.jpg
Et la lumière fut


Voilà à une prochaine, sans doute avec un post réglages spéciaux par temps estival !

Merci CRL pour la conception de la pièce :jap:
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Mar 02 Juin 2020 - 15:09   Sujet: [Unique] Utilisation et tuto d'une imprimante 3D

Les filaments classiques :



Le choix du filament ne doit pas être négligé, car en fonction des marques et du type, cela change tout et ce jusqu'à la température d'extrusion.
Je ne vais pas faire un cours de toooouuuuus les filaments qui existent, mais juste parler des deux grands type de filament que sont l'ABS et le PLA.
- L'ABS, vous le connaissez tous, c'est le en général le plastique qui forme les armures de stormtroopers. Peu cher et résistant il s'extrude à 250° et offre une surface lisse sans trop de difficulté après un post traitement. Soucis si vous avez votre imprimante dans un bureau, ses vapeurs sont toxiques :whistle: ! En outre son post traitement nécessite lui aussi des produits assez dangereux pour dissoudre les couches et lisser le composant.
- Le PLA est lui un bio plastique, fait à partir d'amidon de Maïs, s'extrude lui à 215°. Plus cher et un peu moins résistant que l'ABS, sont post traitement est un peu plus long pour obtenir une surface lisse. Par contre il n'est pas toxique (que ce soit à l'impression ou au ponçage) !!!!
- Le PLA+, sous catégorie du PLA, il a les même caractéristique que le PLA normal MAIS il se poncent beaucoup plus facilement (mais genre beaucoup !)

Du coup voici un réglage type pour un PLA+ sur une imprimante 3D :
J'en profite pour donner ici, les réglages de l'imprimante pour le filament E-SUN PLA, pareil maintenant ça me fait des impressions au petits oignons, ca ne bave plus rien ! :
Température 1ère couche : 215°C
Plateau 1ère couche : 60°C
Température autre couche : 212°C
Plateau autre couche : 56°C
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Mer 03 Juin 2020 - 21:05   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Buse qui n'imprime pas :



Coucou, alors aujourd'hui un problème avec plusieurs solutions différentes, à savoir votre imprimante n'imprime pas, alors que le filament est bien enclencher dans la tête d'impression..
Alors avant on va faire un peu d'anatomie !!
20200603_194250.jpg

Voici ce que j'appelle (un peu à tord mais c'est pour faire simple) la tête d'impression, et en bas la buse d'impression à proprement dite. Je l'ai remise en médaillon en haut, désolé pour la photo flou) Et c'est donc cette buse qui chauffe à 210/215° (pour du PLA) et qui imprime la pièce.

Le postulat étant expliqué passons à la suite, donc cette buse ne sort rien ! Première solution :
- C'est l'été et il fait chaud, ça sent bon le sable chaud tout ça, tout ça ! La température d'extrusion à donc du mal à être régulée et donc ca chauffe un peu trop, le PLA se ramolli donc en amont de la buse et bouche ainsi le conduit d'impression. Solution, décharger l'imprimante (oui c'est le terme qu'on emploie pour retirer le filament), puis faites monter la température de votre buse à 270/280°. Le filament coulera de lui même par la buse. Pour "finir" le travail nettoyer le conduit de la buse avec une aiguille d’acupuncture (souvent livrée avec l'imprimante, si si je vous jure :transpire: ). Chargez le fils, et ça devrait marcher ! Pour remédier à ce genre de chose, placer un ventilateur nom loin de l'imprimante, ou n'imprimez que quand il fait relativement frais.

- C'est l'hiver ou bien vous venez de faire l'étape du dessus et ça ne fonctionne toujours pas. Les notices d'utilisations mentionnent généralement qu'il faut guider le filament lors de son chargement :
20200603_194307.jpg

Il passe alors dans ces deux poulies une sur l'axe Y et l'autre sur Z (l'ovale en pointillé suggère la deuxième poulie à l'arrière plan). A force d'utilisation, ou de guidage un peu trop "bourrin" les poulies se desserrent et donc n'amènent plus le filament vers la buse !.
Solution Gaston ! Et bien si vous avez accès à ces deux poulies, il suffit de vous saisir d'une clé (dans mon cas Allen) et de resserrer la poulie. C'est simple, mais il fallait y penser !

En espérant que ce nouveau post d'aide vous servira. A une prochaine
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar CRL » Mer 03 Juin 2020 - 23:06   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Sympa toutes ses explications. :oui:
ça fait moins peur.
The universe is a pretty big place. If it's just us, seems like an awful waste of space.
― Carl Sagan, Contact
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6392
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Goran Skarr » Jeu 04 Juin 2020 - 9:57   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Honnêtement je n'y connais rien en mécanique/électronique, j'ai découvert l'axe Z au moment d'acheter l'imprimante et je sais tout juste distinguer les axes X et Y. Donc il ne faut pas que cet investissement fasse peur. Après c'est du temps à passer à comprendre comment ça marche et pourquoi ça marche pas ! Et les premiers réglages sont plus ou moins long à faire (et à recommencer) selon les imprimantes.
La Prusa possède un assistant de calibrage qui te fait tout et si jamais il n'y a qu'un axe qui déconne, le calibrage est segmenté suivant ce que tu souhaite régler (axes, première couche, moteur, lit, buse etc.)
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Ven 19 Juin 2020 - 18:49   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Génération de supports (partie 1) :



Je n'ai pas vraiment parler de support, si ce n'est au niveau de l'adhérence du plateau. Sur des pièces plus complexe avec renfoncement ou même des perçage il est nécessaire de demander à l'imprimante de générer des support pour qu'elle n'imprime pas la couche surélevé dans le vide.
Alors il existe plusieurs type de support de disponible dans vos logiciels, ceux qui apparaissent le plus souvent ce sont les support : rectiligne, rectangulaire et en nid d'abeille. Les impressions étant rarement pleine (remplissage moyen constaté 15%) j'utilise le rectiligne ou le rectangulaire suivant la forme. J'utilise le nid d'abeille quand je fais une pièce rempli à son maximum car c'est bien plus solide, par contre ca consomme un poil plus de filament.
Les supports se génèrent en général automatiquement, mais vous pouvez agir sur leur déclenchement en modifiant l'angle de leur apparition. En gros au delà d'un certain angle le support s'ajoutent, entre nous j'utilise l'angle par défait 55% et je n'ai jamais eu de soucis :)

Par contre votre support ne s'applique qu'en extrémité de pièce, exemple :
Capture.JPG
Le violet : couche en contact avec le plateau. En vert les support. En bleu les zones en suprlomb

Sur cette pièce j'ai un petit gros soucis, toute la zone en bleue se trouve dans le vide, donc cette couche (et le reste) va s'écrouler ! Gênant !
Pour ce faire il faut aller dans votre logiciel et cocher Soutenir les ponts ou Soutenir les arches (ça varie selon les logiciels)
capture2.png

Ainsi toute les zones en surplomb, et pas seulement les extrémités, seront soutenues, ainsi vous aurez un belle impressions !
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Dim 21 Juin 2020 - 11:54   Sujet: Re: [Topic Unique] Impression 3D : props et conseils

Génération de supports partie 2 :



Coucou, je reviens un peu sur les supports aujourd'hui !
Déjà afin de rendre le sujet un peu moins abstrait, voici deux photos, la première est une pièce impirmé avec ses support et la deuxième est la structure du support :
20200621_110754.jpg

20200621_110726.jpg


Je l'ai dit dans le post juste au dessus, les supports sont là pour soutenir l'impression "en dur" d'une pièce en surplomb. Mais il y a un paramètre qui n'est pas à négliger, c'est al distance entre le support et le surplomb en lui même. Trop proche, le support va fusionner (littéralement) avec la pièce à imprimer sous l'effet de chaleur, et trop loin le support ne va servir à rien ! Sur le logiciel d'impression, je ne peux que régler les supports au dixième de millimètre prêt ce qui n'est pas tout le temps le pied. Voyez plutôt :

20200621_110741.jpg

On voit clairement que l'impression de la première couche du surplomb est pas au top, ça se délite, les couches sont pas très serrées etc. Alors que la distance du support est au minimum soit 0.1mm entre lui et le surplomb Que faire mon cher Goran ? Je va vous le dire mon ami !

- Première solution : la pièce que vous venez d'imprimer est imbriquée dans deux autres (c'est mon cas ici). Du coup je ne verrais pas la partie moche. Mais la différence de niveau (due aux imperfections ) m’empêche un bonne adhérence entre les deux pièces : Solution : Vous la dégrossissez au cutter ou scalpel, vous la poncer avec un papier de verre gros grain (type 80). Le rendu est lisse et droit donc nickel.
- Deuxième solution : La pièce sera visible mais que sous un angle mineur (par exemple elle se trouve en dessous, et du coup on ne la verra que si on retourne entièrement la pièce). Même chose qu'au dessus, dégrossissement au cutter, papier de verre 80, puis 120, puis 240. Application du "putty" (voir ici ce que c'est), ponçage de nouveau jusqu'à avoir un rendu lisse.
- Troisième solution : y a rien à y faire ça va se voir comme le nez au milieu de la figure. Et bien pas le choix vous devez réimprimer la pièce, et je vous invite à agir au niveau de l'espacement entre les motifs de support, une photo pour mieux comprendre :
20200621_110726 (1).jpg

Cette espace ne doit pas être inférieur à 0.5 sinon, ça risque de poser des soucis de fusion entre les partie, mais si vous les rapprochez le surplomb sera soutenu par d'avantage de support et cela limitera les défauts. En outre vous pouvez, aussi, abaisser la vitesse d'impression afin d'améliorer la précision de la buse.

Voila ça sera tout pour les supports (pour le moment, on est pas à l'abri que je trouve quelque chose d'autre à raconter !)
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : Ne sert à rien.
Goran Skarr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2979
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 


Retourner vers Costumes & Accessoires


  •    Informations