Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Mar 24 Déc 2019 - 19:46   Sujet: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Les deux versions officielles (l'une canon et l'autre Legends) du fils Solo basculant du côté obscur partagent plusieurs points commun. Ce topic contiendra de spoilers pour ceux qui n'ont pas lu la série L'Héritage de la Force (Legends) :

- Tous les deux tirent leur source d'inspiration chez leur grand-père Dark Vador. Kylo Ren "médite"ou cherche à le contacter avec une relique de Vador. Dark Caedus (ou encore Jacen Solo) lit le passé d'Anakin pour conforter son choix de changer de côté. Tous les deux sont fiers de leur grand-père.

- Kylo Ren a été séduit par le côté obscur par Snoke, un être puissant du côté obscur.
Jacen Solo est séduit par la Dame Noire des Sith Lumiya.

- Kylo Ren doit tuer son père pour terminer sa formation et éliminer sa part de lumière pour se fondre dans les ténèbres.
Jacen Solo doit sacrifier un être cher pour devenir pleinement un Sith en tuant Mara Jade sa tante (bien qu'il ai sacrifié l'amour de sa famille en réalité).

- Kylo Ren devient Leader Suprême en éliminant Snoke.
Jacen Solo devient Chef d'Etat de l'Alliance Galactique en usurpant le pouvoir au chef du place, Cal Omas.

- Kylo Ren veut faire de Rey l'héroîne son apprentie en la faisant basculer du coté obscur.
Dark Caedus (Jacen Solo) se donne pour objectif de faire basculer Ben Skywalker pour en faire son apprenti.

- Les deux sont piègés par une projection de Luke qu'ils croient réelle. L'un lors de la bataille de Crait, l'autre sur son vaisseau de guerre.

- Tous les deux ont pour ennemi numéro 1 Luke Skywalker (logique me direz-vous..)

- Kylo Ren livre un combat final contre Rey, son alter égo dans la Force. Il le perd avec un coup de sabre dans le ventre dont il se remettra.
- Dark Caedus livre un combat final contre Jaina Solo, son alter égo dans la Force. Il commence par se prendre un coup de sabre dans le ventre mais s'en remet.

- Ben Solo utilise la Force comme dernière action pour sauver celle qu'il aime (Rey)
- Jacen Solo utilise la Force comme dernière action pour sauver celles qu'il aime (Tenel Ka et sa fille Allana)

- Le corps de Leia reste intact longtemps après sa mort et ne rejoint la Force que lorsque que Ben meurt.
- Le corps de Mara Jade (tuée par Jacen) reste intact longtemps après sa mort et ne rejoint la Force que lorsque Jacen Solo entre pour les funérailles.

- Luke Skywalker est en exil à cause de son échec à former Ben Solo.
- Luke Skywalker est exilé à cause de son échec a n'avoir pas su prévoir et éviter le danger de Jacen Solo.
Les deux fils Solo sont la cause de l'exil de Luke.

- On notera leurs noms d'adeptes du côté obscur qui commencent de la même manière. Kylo Ren pour l'un et Darth Caedus (se prononce Kaï-dus).

Liste non exhaustive de similitudes entre les deux personnages.

Est-ce que Jacen Solo/Dark Caedus a servi d'inspiration à l'écriture du personnage de Solo/Kylo Ren ? Je pense que oui de manière marginale.
Est-ce qu'on peut pour autant créer des parallèles ou un effet miroir entre les deux ? Je ne pense pas.

Mais l'influence du Legend sur le canon est indéniable. C'était déjà le cas dans Solo, dans Rogue One et même la postlogie ressemble furieusement à ce qui se faisaient dans l'ère Bantam.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar TiinLènVa » Mar 24 Déc 2019 - 20:08   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Ltf a écrit:Mais l'influence du Legend sur le canon est indéniable. C'était déjà le cas dans Solo, dans Rogue One et même la postlogie ressemble furieusement à ce qui se faisaient dans l'ère Bantam.


Pour le coup l’épisode IX s’inspire beaucoup de Dark Empire, avec la résurrection de Sidious, une flotte de destroyers impériaux cachée dans les régions inconnues/noyau profond, une planète à l’ambiance sombre et bleutée où le côté obscur est très puissant (Exogol/Byss).

L’épisode IX met assez en avant un Dernier Ordre où le côté obscur a une place très importante (fanatiques Sith de l’arène, les légions de troopers Sith portants des noms d’anciens seigneurs noirs de l’UE legend, une planète liée aux Sith), là encore comme dans Dark Empire avec la Théocratie du côté obscur où les darksiders de Sidious occupaient des places importantes dans la hiérarchie impériale.

D’ailleurs il était connu via le Dark Empire sourcebook que Sidious siphonnait l’énergie vitale de la population aristocratique de Byss ! Ça rappelle Palpatine siphonnant l’énergie de Rey et Ben.

Sinon concernant Jacen Solo rien à ajouter de plus, c’est la qu’on se rend compte qu’il y a beaucoup de parallèles entre les 2 personnages.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 24 Déc 2019 - 20:10   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

La fin de la postlogie me donne envie de lire les anciens romans pour comparer, mais bon vu leur nombre et les autres livres que je dois lire ça me prendra quelques années !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar TiinLènVa » Mar 24 Déc 2019 - 20:19   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

PiccoloJr a écrit:La fin de la postlogie me donne envie de lire les anciens romans pour comparer, mais bon vu leur nombre et les autres livres que je dois lire ça me prendra quelques années !


Et aussi de tous les retrouver si tu es un adepte du papier. ^^
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Mar 24 Déc 2019 - 20:26   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

TiinLènVa a écrit:
Ltf a écrit:Mais l'influence du Legend sur le canon est indéniable. C'était déjà le cas dans Solo, dans Rogue One et même la postlogie ressemble furieusement à ce qui se faisaient dans l'ère Bantam.


Pour le coup l’épisode IX s’inspire beaucoup de Dark Empire, avec la résurrection de Sidious, une flotte de destroyers impériaux cachée dans les régions inconnues/noyau profond, une planète à l’ambiance sombre et bleutée où le côté obscur est très puissant (Exogol/Byss).

L’épisode IX met assez en avant un Dernier Ordre où le côté obscur a une place très importante (fanatiques Sith de l’arène, les légions de troopers Sith portants des noms d’anciens seigneurs noirs de l’UE legend, une planète liée aux Sith), là encore comme dans Dark Empire avec la Théocratie du côté obscur où les darksiders de Sidious occupaient des places importantes dans la hiérarchie impériale.

D’ailleurs il était connu via le Dark Empire sourcebook que Sidious siphonnait l’énergie vitale de la population aristocratique de Byss ! Ça rappelle Palpatine siphonnant l’énergie de Rey et Ben.

Sinon concernant Jacen Solo rien à ajouter de plus, c’est la qu’on se rend compte qu’il y a beaucoup de parallèles entre les 2 personnages.


Tout à fait, il n'y a aucun doute possible sur l'influence de Dark Empire sur TROS. C'était d'ailleurs ma première réaction sur le forum.

Ce qui est paradoxal, c'est que j'ai longtemps dit que cette postlogie devait s'inspirer du Legend si elle n'arrivait pas à se donner un nouveau souffle à ses histoires. Mais j'étais loin de m'imaginer qu'ils le feraient, et encore moins sur l'une des oeuvres les plus controversées de l'UEL :paf:

PiccoloJr a écrit:La fin de la postlogie me donne envie de lire les anciens romans pour comparer, mais bon vu leur nombre et les autres livres que je dois lire ça me prendra quelques années !


Ça fait 3 ans que j'ai commencé et il m'en reste encore des tas. Cela dit, si tu veux lire quelque chose qui s'approche le plus de la postlogie chronologiquement et narrativement, c'est la série de 9 romans de Legacy of the Force.

J'invite tout le monde à la lire d'ailleurs, elle est excellente.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Adanedhel » Mar 24 Déc 2019 - 20:37   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

On peut lire L'Heritage de la Force et Le Destin des Jedi sans avoir lu le Nouvel Ordre Jedi ? :)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar TiinLènVa » Mar 24 Déc 2019 - 20:40   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Je trouve aussi que LOTF peut être une bonne porte d’entrée. Et au moment de sa sortie c’était aussi l’une des premières œuvres de l’UE sortie après la conclusion de l’ensemble de l’hexalogie, c’était vraiment un tournant.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Mar 24 Déc 2019 - 20:54   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Adanedhel a écrit:On peut lire L'Heritage de la Force et Le Destin des Jedi sans avoir lu le Nouvel Ordre Jedi ? :)


Bien sûr. Ce sont deux époques et deux ambiances différentes. Je n'ai lu que la moitié du NOJ et j'ai pris mon pied en lisant LOTF. Bien sûr il y aura quelques références que tu ne saisira pas mais ça ne gène pas la lecture.

Ces similitudes sur le fils Solo viennent peut-être du fait qu'ils ont repris l'idée de Lucas qui voulait faire raconter l'histoire du fils Solo qui bascule du CO, lui-même ne voulant pas raconter quelque chose de fondamentalement différent des romans dans les grandes lignes.

"La saga originale était centrée sur le père, les enfants et les petits-enfants. Ce n'est un secret pour personne, c'est même dans les romans et tout ça".
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar magiefeu » Mar 24 Déc 2019 - 20:54   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

En fait, les inspirations du legends sont multiples :
Au-delà de Dark Empire et Legacy of the Force, on a également :

La saga du prince Ken : Avec l'exploration de débris de l'Etoile Noire dans l'eau pour retrouver un artefact sith, ou encore le fils de l'Empereur et son petit-enfant.
The Old Republic Eternal Throne : On a un Empire sith qui revient de l'espace inconnu (D'ailleurs Exogol ressemble un peu à Dromund Kaas). L'esprit de l'Empereur sith qui s'est installé dans le corps de l'Etranger et l'encourage à reprendre son trône pour contrôler la flotte Eternelle. Et lorsqu'il le fait, il le trahit et tente de s'emparer de son corps.
D'ailleurs : Eternal Empire dans swtor et Eternal Sith dans ce film :D

Après, la grosse différence entre Ben et Jacen, c'est que ce dernier n'a pas eu de rédemption. Il est mort, encore consumé par le Coté Obscur.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Ltf » Mar 24 Déc 2019 - 21:03   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

magiefeu a écrit:En fait, les inspirations du legends sont multiples :
Au-delà de Dark Empire et Legacy of the Force, on a également :

La saga du prince Ken : Avec l'exploration de débris de l'Etoile Noire dans l'eau pour retrouver un artefact sith, ou encore le fils de l'Empereur et son petit-enfant.
The Old Republic Eternal Throne : On a un Empire sith qui revient de l'espace inconnu (D'ailleurs Exogol ressemble un peu à Dromund Kaas). L'esprit de l'Empereur sith qui s'est installé dans le corps de l'Etranger et l'encourage à reprendre son trône pour contrôler la flotte Eternelle. Et lorsqu'il le fait, il le trahit et tente de s'emparer de son corps.
D'ailleurs : Eternal Empire dans swtor et Eternal Sith dans ce film :D

Après, la grosse différence entre Ben et Jacen, c'est que ce dernier n'a pas eu de rédemption. Il est mort, encore consumé par le Coté Obscur.


C'est vrai. Après je pense que Jacen Solo n'avait pas besoin de rédemption. Il a fait le choix de passer du côté obscur en son âme et conscience en le considérant comme un sacrifice de sa propre personne. C'était à ses yeux le seul moyen d'apporter une paix durable dans la galaxie et il a assumé ce choix. Bien que certains disent que Jacen a eu une rédemption très tardive sur la fin en sacrifiant sa vie pour prévenir Tenel Ka du danger.

J'aurais préféré que Kylo Ren meure dans le côté obscur. Dans le 7 il paraît tout aussi déterminé.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar magiefeu » Mar 24 Déc 2019 - 21:09   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Jacen a toujours voulu protéger sa fille. Et contrairement à son grand-père, il n'a jamais perdu de vue cet objectif.
Sauver sa fille n'était à mon sens pas vraiment une rédemption car c'était vraiment logique par rapport à son basculement.
Si Jaina avait retenu son geste, il l'aurait tuée sans le moindre remord.


J'aurai aussi préféré que Kylo ne revienne pas à la lumière. Qu'il ne reproduise pas l'exemple de son grand-père.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar vos661 » Mar 24 Déc 2019 - 21:13   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Dans LOTF, sa chute est quand même un peu plus expliquée et on voit que tout ce qu'il a fait, c'était pour protéger sa fille de la vision qu'il avait eu où elle siégeait aux côtés de Dark Krayt.
Donc certes il n'a pas eu de rédemption à proprement parlé, mais il a eu l'occasion de s'expliquer post-mortem et de faire la paix avec sa famille.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ltf » Mar 24 Déc 2019 - 21:21   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Vos661 et magifeu

Oui, en effet. On revient un peu à Anakin qui souhaite modifier l'avenir pour sauver l'être cher de ses visions. Son objectif est de sauver Allana et c'est aussi sa dernière action.
Après dans Revelation, a aucun moment ou presque Caedus pense à sa fille. On apprend même dans Invincible que son objectif premier s'était perdu dans son esprit avant qu'il se rappelle de son but.
Le moment qui m'a le plus marqué dans la série c'est celui où les Jedi lui enlèvent sa fille qu'il ne reverra jamais. Aaron Allston fait un travail remarquable, on sent la rage et la tristesse de Caedus a travers les lignes (pauvre Tebut :transpire: )
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Nicolaï » Jeu 26 Déc 2019 - 2:11   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Ça me fait plaisir de voir des fans toujours parler de Jacen Solo et de LotF c'est un de mes perso préféré du Legend :love:. Je reproche toujours un peu à LotF d'avoir un peu mal géré le personnage et la Second Guerre Civile en général. C'est allé trop vite et Caedus n'a pas eu assez de réussites pour être une menace réelle selon moi. Il manquait un truc.

Mais j'avoue que je n'arrive pas à le comparer à Ben Solo, le personnage m'apparait tellement comme une version discount de lui et d'Anakin.
Et puis Jacen on le suit depuis qu'il est petit, on comprend son raisonnement et son évolution. Il a vécu la guerre des YV, littéralement le pire conflit que l'univers SW a connu. Il a vu sa famille détruite, son petit frère mourir, sa soeur basculer du côté obscure, il a été torturé par les Vongs, il voulait protéger sa fille etc...

Lui on le comprend et ça nous touche quand on le revoit faire ses blagues d'enfants avant sa mort, on voit à quel point le personnage en a bavé :cry:

Ben Solo je ne le connais pas et je n'ai aucun lien avec lui...
C'est juste un Darth Caedus sans les motivations, la complexité ou le vécu. C'est un gamin de 30 ans qui fait n'importe quoi avec comme seule excuse " j'ai été manipulé" ( même pas piégé, juste manipulé) comme si il était une coquille vide dénué de personnalité et de libre arbitre.

Je ne sais pas pourquoi mais Ben Solo me fait plus penser à Brakiss, un gamin paumé manipulé et avec de gros problèmes mentaux qui a dû mal à réaliser ce qu'il fait vraiment :neutre:
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Ltf » Jeu 26 Déc 2019 - 9:36   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Je te rejoins sur quasiment tout. On a à peine le temps de voir Jacen Solo au sommet que ça se termine déjà. Toute la série se déroule sur deux ans je crois. Mais c'est largement compensé par des événements forts (destruction des forêts de Kashyyyk, bataille de Fondor) et des motivations claires.
C'était d'ailleurs assez osé de faire sombrer le dernier fils Solo après en avoir déjà tué un.

Je vois Kylo comme une sorte de Caedus-lite. Après pour sa défense, il n'a pas eu le temps de bénéficier d'un traitement équivalent à celui de Jacen.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar xximus » Jeu 26 Déc 2019 - 9:52   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Les parallèles (volontaires ou non) dans les événements traversés sont indéniables.

Ceci étant, en termes de caractère, les personnages sont totalement différents : Jacen Solo est mesuré, réfléchi, indécis puis calculateur et décidé en tant que Caedus tandis que Kylo Ren est l'instabilité obscure/lumineuse à l'état brut.

De ce point de vue j'aime ces deux développements très différents pour une descendance Solo. :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar vos661 » Jeu 26 Déc 2019 - 18:10   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Nicolaï a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais Ben Solo me fait plus penser à Brakiss, un gamin paumé manipulé et avec de gros problèmes mentaux qui a dû mal à réaliser ce qu'il fait vraiment :neutre:


Et Rey me fait penser à Kyp Durron, personnage qui vient de nul part à la puissance démesurée et au potentiel plus grand que Luke.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ltf » Jeu 26 Déc 2019 - 20:15   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

vos661 a écrit:
Nicolaï a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais Ben Solo me fait plus penser à Brakiss, un gamin paumé manipulé et avec de gros problèmes mentaux qui a dû mal à réaliser ce qu'il fait vraiment :neutre:


Et Rey me fait penser à Kyp Durron, personnage qui vient de nul part à la puissance démesurée et au potentiel plus grand que Luke.


Moi elle me fait immédiatement penser à Anakin Solo qui avait une maturité démesurée pour son âge.

-- Edit (Jeu 26 Déc 2019 - 19:17) :

xximus a écrit:Les parallèles (volontaires ou non) dans les événements traversés sont indéniables.

Ceci étant, en termes de caractère, les personnages sont totalement différents : Jacen Solo est mesuré, réfléchi, indécis puis calculateur et décidé en tant que Caedus tandis que Kylo Ren est l'instabilité obscure/lumineuse à l'état brut.

De ce point de vue j'aime ces deux développements très différents pour une descendance Solo. :)


Clairement. Jacen Solo fait des actes monstrueux mais il agit rarement sans réfléchir. Sauf quand la colère prend le dessus mais ça c'est le propre des Sith
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Jeu 26 Déc 2019 - 20:37   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Anakin a évolué dans un milieu de forceux, et a eu 3 années d'entraînement à l'académie avant le début de l'invasion Yuuzhan Vong.
Kyo Durron débarque de nulle part, et sa puissance est telle que même Luke ne sait pas trop quoi faire pour le canaliser. Pour moi Kyp dans la trilo de l'Académie Jedi ressemble pas mal à Rey.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ragouzi » Jeu 26 Déc 2019 - 21:10   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Ltf a écrit:
Clairement. Jacen Solo fait des actes monstrueux mais il agit rarement sans réfléchir. Sauf quand la colère prend le dessus mais ça c'est le propre des Sith


Quand j'y réfléchis, l'enseignement Jedi a dû être un calvaire pour Ben. Etre calme, détaché de ses émotions, genre moine bouddhiste... Il ne devait vraiment pas être très doué, du coup... :transpire: Je me demande dans quel mesure cette inadéquation entre l'enseignement et son caractère (sans oublier que ça a dû être exacerbé par les voix) a été à l'origine de sa défection...

Et chez les Sith, ça passe, l'éructation émotionnelle, mais seulement avec les émotions négatives, et encore, il passe pour un gamin qui pique sa crise d'ado (ce qu'il est d'une certaine manière). Donc le pauvre, il a le cul entre deux chaises. Aucun des deux côtés ne lui convient.

A quelque part, j'avais l'impression qu'il ne choisissait aucun côté, à la fin. Fuck les Jedi; Fuck les Sith. Il choisissait juste Rey. C'est sûrement sa voie à lui.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Ltf » Jeu 26 Déc 2019 - 22:27   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

vos661 a écrit:Anakin a évolué dans un milieu de forceux, et a eu 3 années d'entraînement à l'académie avant le début de l'invasion Yuuzhan Vong.
Kyo Durron débarque de nulle part, et sa puissance est telle que même Luke ne sait pas trop quoi faire pour le canaliser. Pour moi Kyp dans la trilo de l'Académie Jedi ressemble pas mal à Rey.


Je suis d'accord, j'ai aussi trouvé Kyp Durron pas mal cheaté. J'ai d'ailleurs jamais compriscomment on avait pu lui pardonner ses crimes si facilement (surtout quand on voit le genre de jedi "dissident" qu'il devient dans NOJ).

Toutefois Anakin Solo a 15 ans fait déjà preuve d'un jugement et d'une expertise supérieure à celle du Grand Maitre Luke. C'est en cela qui me rappelle le plus Rey. Deux êtres étonnamment précoces.

-- Edit (Jeu 26 Déc 2019 - 21:29) :

Ragouzi a écrit:
Ltf a écrit:
Clairement. Jacen Solo fait des actes monstrueux mais il agit rarement sans réfléchir. Sauf quand la colère prend le dessus mais ça c'est le propre des Sith


Quand j'y réfléchis, l'enseignement Jedi a dû être un calvaire pour Ben. Etre calme, détaché de ses émotions, genre moine bouddhiste... Il ne devait vraiment pas être très doué, du coup... :transpire: Je me demande dans quel mesure cette inadéquation entre l'enseignement et son caractère (sans oublier que ça a dû être exacerbé par les voix) a été à l'origine de sa défection...

Et chez les Sith, ça passe, l'éructation émotionnelle, mais seulement avec les émotions négatives, et encore, il passe pour un gamin qui pique sa crise d'ado (ce qu'il est d'une certaine manière). Donc le pauvre, il a le cul entre deux chaises. Aucun des deux côtés ne lui convient.

A quelque part, j'avais l'impression qu'il ne choisissait aucun côté, à la fin. Fuck les Jedi; Fuck les Sith. Il choisissait juste Rey. C'est sûrement sa voie à lui.


En même temps, Ben Solo peut-être légitimement être déçu des deux voies compte-tenu de son expérience. Il a quand même vu son Maître Luke Skywalker tentant de le tuer dans son sommeil :pfff:
C'est le genre d'erreurs qui ne passent pas dans un film. Totalement disproportionné :pfff:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Nicolaï » Jeu 26 Déc 2019 - 23:27   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Ltf a écrit:Je te rejoins sur quasiment tout. On a à peine le temps de voir Jacen Solo au sommet que ça se termine déjà. Toute la série se déroule sur deux ans je crois. Mais c'est largement compensé par des événements forts (destruction des forêts de Kashyyyk, bataille de Fondor) et des motivations claires.
C'était d'ailleurs assez osé de faire sombrer le dernier fils Solo après en avoir déjà tué un.

Je vois Kylo comme une sorte de Caedus-lite. Après pour sa défense, il n'a pas eu le temps de bénéficier d'un traitement équivalent à celui de Jacen.


Oui c'est le problème de LotF selon moi, mais les livres ont quand même beaucoup de qualités c'est sûr :jap:

Kylo n'a cependant aucune excuse, 3 films ont suffit à développer Anakin correctement, l'UE n'a fait qu'approfondir le personnage.

vos661 a écrit:
Nicolaï a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais Ben Solo me fait plus penser à Brakiss, un gamin paumé manipulé et avec de gros problèmes mentaux qui a dû mal à réaliser ce qu'il fait vraiment :neutre:


Et Rey me fait penser à Kyp Durron, personnage qui vient de nul part à la puissance démesurée et au potentiel plus grand que Luke.


Oui c'est vrai. Kyp Durron était le Gary Stu de jedi academy et lui et le Broyeur de Soleil n'ont pas eu une très bonne réputation à leur arrivée. Il me semble qu'il a reçu les mêmes critiques que Rey à l'époque :transpire: Ceci dit Kyp Durron était mieux écrit, déjà parce que ça puissance exceptionnelle n'était pas traité comme normale ( chose que tout le monde semble faire avec Rey, à part Luke rapidement ) et ensuite parce qu'elle était assez instable.
Ceci étant dit Jedi Academy en général souffre un peu du syndrome Dark Empire qui faisait un peu du "too much" avec la Force et la technologie. Mais à l'époque, l'univers Star Wars n'était pas fini, on avait pas une échelle bien défini pour fixer les rapports de force. Du coup je trouve ça pardonnable :paf:
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Ltf » Jeu 26 Déc 2019 - 23:32   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Il y a clairement à boire et à manger dans l'UE, surtout avant la révolution du Nouvel Ordre Jedi. Tout le monde n'a pas la plume de Zahn, c'est certain.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ragouzi » Ven 27 Déc 2019 - 0:32   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Ltf a écrit:En même temps, Ben Solo peut-être légitimement être déçu des deux voies compte-tenu de son expérience. Il a quand même vu son Maître Luke Skywalker tentant de le tuer dans son sommeil :pfff:
C'est le genre d'erreurs qui ne passent pas dans un film. Totalement disproportionné :pfff:


Justement la question est: si Ben avait été bon élève, équilibré, zen comme un Jedi, réfléchi et tout... (Ce qu'il n'était probablement pas du tout) Dans quelle mesure cela aurait-il retenu Luke?
Je veux dire, il y a être tenté de tuer un ado innocent et blanc comme neige, qui fait bien son job, et voire son élève instable qui ne capte rien à la zenitude glisser sur une pente trouble et incompréhensible, sans rien parvenir à faire pour l'en empêcher... Limite il a pu se dire que c'était un acte de miséricorde...
Moi j'ai bien aimé le fait que Luke se plante, soit faillible et tenté de régler ainsi le problème : ça a donné une autre profondeur au personnage, que je trouvais particulièrement plat auparavant.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Nicolaï » Ven 27 Déc 2019 - 1:15   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Ltf a écrit:Il y a clairement à boire et à manger dans l'UE, surtout avant la révolution du Nouvel Ordre Jedi. Tout le monde n'a pas la plume de Zahn, c'est certain.


C'est ce qui rend cette nouvelle trilogie d'autant plus impardonnable dans les faits. Ils ont hérité d'un univers complet avec énormément de règles cohérentes. Ils suffisaient de créer une bonne histoire épique en gardant la cohérence de l'univers post ROTS ( et avant TCW que je trouve assez incohérent à certains niveaux :paf: ). C'était si simple...
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar magiefeu » Sam 28 Déc 2019 - 0:16   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Luke n'était aucunement plat dans l'ancien univers.
D'accord il a réussi à reconstruire l'Ordre Jedi et a trouvé une certaine tranquillité, mais il faut aussi se rappeler à quel point il avait été émotionnellement troublé une bonne partie de sa vie après Endor.
Sans parler de son bref passage du Coté Obscur, au service de l'Empereur Ressuscité.

En comparaison, le Luke du canon n'est aucunement plus nuancé. Juste plus lâche. :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Ragouzi » Sam 28 Déc 2019 - 0:27   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Ah mais je parle bien sûr du personnage du Luke des films, pas de L'UEL, qui est à mon avis... Surtout un sacré fouillis, avec de bonnes histoires et aussi des moins bonnes, mais qui manque cruellement de cohérence globale, malheureusement. Et où les personnages ont du mal à évoluer parce qu'il n'y a pas de vision d'ensemble, et seulement des petits bouts mal raccordés entre eux.

De toute façon ça risque de finir aussi comme ça avec Disney...

Après tout ça ce n'est que mon avis bien sûr...
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar magiefeu » Sam 28 Déc 2019 - 0:46   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Je ne suis pas vraiment d'accord. On voit une certaine cohérence dans l'évolution de Luke.

de 4 ABY à 10 ABY, il reste le meme que celui qu'on a vu à la fin de ROTJ. Il est confiant, paisibles mais s'interroge sur la manière de perpétuer l’héritage jedi et ça place les premières graines du doute.
10-11 ABY : Il fait des choix terribles pour vaincre l'Empereur et en ressort hésitant, conscient de ses propres ténèbres.
11-16 : Il a enfin sa petite idée de comment reconstituer l'Ordre Jedi. Il est soucieux de découvrir le passé mais s'interroge sur beaucoup de choses. Il aimerait connaitre son passé pour mieux appréhender l'avenir. C'est sans doute à cette période qu'il devient aussi plus méfiant envers les influences du Coté Obscur.
17-19 : Il prend une part plus active dans l'éducation de ses neveux, ayant besoin de de se recentrer sur sa famille. Il commence à réaliser qu'il s'est un peu oublié dans sa volonté de reconstruire l'Ordre Jedi. A cette période, il épouse Mara Jade.
19-25 : Avec le soutien de Mara, il se sent de nouveau pret à reprendre pleinement son role de Maitre Jedi.
25-29 : Guerre des yuuzhan vongs
29-35 : Il ne sait plus trop où il en est avec l'ordre jedi. La guerre a bousculé les acquis que les jedi croyaient savoir et ils s'interrogent pour savoir s'il doit faire évoluer l'Ordre, mais craint de le pousser dans les ténèbres ce faisant.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Ragouzi » Sam 28 Déc 2019 - 12:05   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Ah, mais ne t'y trompe pas, j'apprécie toujours beaucoup ce vieux Luke de l'OT, malgré sa "platitude".

C'est un personnage auquel, jeune, je me suis identifiée. C'est un peu un doudou, il a quelque chose de rassurant: Tu sais que quoiqu'il arrive, il retombera sur ses pattes, au final. Parce que c'est le héros. On veut qu'il réussisse ce qu'il fait. Il doute, toujours, il a des coups de mou de temps en temps, mais au final, il ne change que très peu. Ses coups de mou sont réparables. C'est bien aussi des personnages comme ça. Il en faut.

Dans l'UEL, je trouve que ce qui vaut pour une histoire est souvent oublié lors de la suivante... Certaines choses qui devraient le démolir ou l'emporter s'évaporent soudain comme par magie dans le roman qui suit. Ou si il en est tenu compte, il est toujours émotionnellement un cran ou deux en-dessous de ce à quoi on pourrait s'attendre. Les auteurs ont tendance à faire table rase de ce qu'à fait le précédent pour raconter leur histoire à eux. Je comprends, mais ça nuit au personnage.

Moi avec le temps, alors que je l'aimais beaucoup, il a commencé à m'ennuyer, ce bon vieux Luke. J'ai vieilli sûrement. J'ai commencé à m'intéresser à d'autres sortes de personnages, qui explorent d'autres facettes et d'autres palettes d'émotions, peut-être parce que je n'ai plus besoin de lui pour poser les miennes.

Du coup, oui, j'ai bien aimé qu'on le bouscule, qu'il se plante, j'aime son côté cynique et désabusé dans TLJ. Ça explore un truc qu'il n'a jamais vraiment exploré: Ce Luke-là se déteste pour ce qu'il a fait, et il ne peut pas réparer. Mais, pour son crédit, je pense vraiment qu'il était difficile pour lui de faire autrement, d'autant plus qu'on est pas sur un acte qui a été posé, mais seulement pensé, et source de quiproquo. C'est intéressant de voir comment il gère ça, et comment il finit par se pardonner à lui-même.

Pour le reste, si Kylo Ren ne veut pas comprendre que c'était un quiproquo (et il ne laisse pas trop le temps de parler, le bougre, il te saute à la gorge avant)... Hé bien c'est son problème à lui. Parce que d'accord, il a été une victime, et pas que de Luke, mais ça fait bien longtemps qu'il est passé de l'autre côté de la barrière. C'est un chien qui a appris à mordre, mais ce n'est pas Luke qui lui a appris ça. Et je pense que Luke lui a longtemps couru après pour réparer, ses bêtises mais que Ren n'a rien voulu entendre. Je te parie que leur confrontation dans TLJ n'était pas la première. Je crois que Luke serait super partant pour s'asseoir autour d'une table et discuter, et répartir les responsabilités, et qu'il en prendrait sa part... Mais pas Kylo Ren.

Ne te méprends pas non plus, je le critique aussi... Mais j'adore Kylo Ren.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Ltf » Mar 31 Déc 2019 - 19:42   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

J'arrive difficilement à reprocher à Kylo Ren d'avoir agit de la sorte quelle que soit la version des faits. Il n'y a pas vraiment de quiproquo quand un homme brandi son arme contre toi pendant ton sommeil. :transpire:

En fait, je trouve que c'est plutôt Luke qui se trouve des excuses pour un geste inqualifiable :neutre:
Un homme qui n'assume pas d'avoir voulu tuer son neveu et qui a échoué. Un homme qui fait porter à tort la responsabilité de son erreur aux Jedi plutôt qu'à lui-même.

Dans l'UEL c'est vrai que Luke est littéralement increvable (un veto là-dessus à l'époque). Mais il a commis des erreurs tout aussi grandes (je le tiens premier responsable de la mort d'Anakin Solo), il a souffert, il s'est mis en retrait mais l'identité du personnage n'est pas trahie (sauf peut-être dans la très controversée BD Dark Empire..)
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ragouzi » Mer 01 Jan 2020 - 11:59   Sujet: Re: Les similitudes entre Ben Solo et Jacen Solo

Je pense qu'il y a des erreurs des deux côtés, et que la faute est partagée. Je ne pense pas que Luke ait vraiment voulu le tuer. Quand tu regardes la dernière version de la vision de la scène, dans TLJ, Luke est devant Ben, il a le sabre au clair, mais il hésite. Il est tenté, mais pas encore dans l'acte. C'est là que Ben se réveille, et en déduit ce que tout le monde doit en déduire... Et répond. (on le comprend)

Le même geste, interprété différemment des deux côtés. Le péché principal est du côté de Luke, car la tentation était de son côté, mais l'absence de volonté d'en discuter est le péché de Ren. Parce que Luke n'était pas dans l'acte, et ça, il ne veut pas l'accepter.

Je pense que ça faisait un moment que Ben voulait tuer la faiblesse en lui, sans oser. Refuser la discussion, s'enfoncer dans l'ombre, c'est aussi pour lui l'occasion de tuer le petit garçon faible qu'il était, pour devenir autre chose. C'est ce qu'il dit, très exactement dans TLJ (je cite: "Laisse mourir le passé, tue-le s'il le faut..."). C'est en espérant grandir qu'il tue son père, aussi. (sauf que c'est une très mauvaise idée)
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations