Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
50
11%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 450

Messagepar Saroumane Dooku » Sam 21 Déc 2019 - 0:57   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pour moi une jeune femme qui caresse un gros anaconda ,j'en avais une autre interprétation...

Mais la tienne est plutôt bonne et pertinente aussi! :)
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 1:02   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

The White Knight a écrit:En parlant du serpent, je ne sais plus si cela a été dit, mais c'est certainement une métaphore de Ben Solo. Dans TLJ, Rey l'insulte en le traitant de serpent. Ici elle guérit un serpent enfermé dans une grotte sombre, et une fois guérit il s'écart et laisse place à la lumière.
Comme lorsqu'elle va guérir Kylo plus tard, l'obscurité laissera la place à la lumière et Ben Solo reviendra.



Oh très jolie ça ! Chapeau j'aime bcp cette idée. En plus ça pourrait expliquer de manière poétique ( même si c'est pas logique mais personnellement je m'en fiche) qu'elle puisse soigner le serpent comme Ben Solo, des blessures assez grave du fait de leur statut de Dyade et qu'ils peuvent insuffler mutuellement de la vie sans trop que ça les épuise ( sauf si tu ressuscites la personne bien sur là tu meurs :lol: )
Après peut être que ça ne change rien qu'elle le fasse sur Ben ou quelqu'un d'autre mais je trouverai jolie si il y a quand même une distinction à ce niveau là.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Arzack » Sam 21 Déc 2019 - 1:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

J'ai mis 2/5.

En fait, vous rajoutez 20 minutes le temps de poser les dialogues et ça ramène à 2,5 voire 3 sur 5.

Vous remplacez Palpy par Snoke qui serait en fait Dark Plagueis, maître du clonage et du transfert de corps, et Rey en réincarnation d'Anakin venu finir le boulot, vous avez un excellent film.
Arzack
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Kenowan » Sam 21 Déc 2019 - 1:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Finalement vu cet après-midi à moitié prix, en sachant grosso modo où je mettais les pieds cette fois, un choix prudent après la mauvaise surprise qu'avait été le VIII pour moi (top 3 de mes pires expériences au ciné après Suicide Squad/Eragon). Remarques en vrac :

https://www.starwars-universe.com/dossier-page-136-856-conseils-a-des-jeunes-qui-veulent-debuter-dans-la-fan-fiction-i-cinq-conseils-pour-realiser-une-bonne-fan-fiction-sur-le-fond.html Je crois qu'on a - encore - oublié de dire à JJ que cette liste était sarcastique. Heureusement on évita le cross-over, les contradictions sont plus internes à la trilogie / à chaque film qu'avec un UE balbutiant mais pour le reste c'est un triste bingo qu'il nous a offert, et à deux reprises ! Il faut reconnaître à RJ qu'il se complut moins dans ces poncifs.

Avant cet opus, on pouvait résumer cette postlogie à deux soft remakes de l'OT piochant librement dans L'Héritage de la Force (Fils Solo tournant Vader 2.0, ersatz de Palpy éliminé à mi-chemin, dualité fatidique avec une Jedi au nom proche, auteurs semblant moins se compléter que se contredire) ; à présent on peut résumer ça à 3 soft remakes de l'OT piochant dans LotF, puis L'Empire des Ténèbres et La Saga du Prince Ken. J'aime à penser qu'il n'y a pas de mauvaises idées, que de mauvais traitements, et que chacune des idées sur le papier avait du potentiel (Rey Palpatine en nouvelle héroïne miroir du fils des précédents en particulier) mais faut avouer que ce n'est pas le résumé le plus rassurant qui soit... et malheureusement, dans le détail, ce ne fut pas grand non plus.


La première partie au montage épileptique fait vraiment "rattrapage accéléré des meubles post-TLJ, pour faire son IX derrière", le prémisse... franchement, je me répète mais une fic qui aurait commencé par "L'Empereur est de retour par la magie du Sith Esprit, à la tête du Dernier Ordre ( :lol:), et a envoyé un message à tout le monde pour dire qu'il venait leur casser la bouche" se serait faite, à juste titre, éviscérée par le fandom. C'est digne d'un gosse qui joue au Lego ou des errances obscures de l'UE, pas d'un ultime épisode officiel.

L'enchaînement de MacGuffins et de péripéties qui s'ensuit semble également plus digne d'un scénario de jeu de rôle que de cinéma - ce qui est d'autant plus dommage que la créativité visuelle du film est ici la plus impressionnante depuis le début de la postlogie ; mais c'est encore une fois très artificiel, pour la 5e fois consécutive on a droit à une utilisation inédite + confuse de l'hyperespace pour se sortir d'une impasse narrative. De même les dialogues et les set up / payoff sont régulièrement maladroits, le nombre de "Oh non, iel est mort.e ! ...Ah, non." est assez ahurissant, et comme pour Starkiller, la démesure finale doublée de clichés usés jusqu'à la moelle (le point faible qui neutralise toute la menace d'un coup d'un seul, le "pilier de lumière d'éclairs") fait "ROTJ en moins bien".

Que dire du casting ? Cette nouvelle trilogie garde une direction d'acteur.rice.s supérieure aux deux précédentes - ce qui ne fait que causer davantage de regrets vis-à-vis du récit qui leur est donné. Kudos en particulier à Driver, toujours un peu pathétique en KR mais transformé pour ses dernières scènes en Ben Solo, j'étais soufflé, tout comme par la capacité de son personnage d'apparaître de nulle part à la (pour)suite de Rey :transpire: ; Ridley et Boyega m'ont également paru convaincants, plus inspirés que précédemment ; Isaac, par contre, est toujours charmant mais le retcon de son perso en Han du pauvre m'a laissé perplexe... tout comme ceux de faire de Maz & surtout Rose, la 4e roue du tricycle dans le VIII, de simples Résistantes d'arrière-plan ayant moins de répliques qu'un Dominic Monaghan tout droit sorti de LOST. Les vétérans font le taf, ça fait plaisir de voir l'histoire s'attarder sur Chewie et C-3PO - même si ce dernier est vite devenu lourd et que leurs fausses morts, qui auraient été les seules notables dans le film côté héros, font encor occasions manquées. No comment sur les nouveaux.lles venu.e.s qui font quasi tou.te.s de trop - que ce soit la nouvelle Rose qui a une drôle de scène avec Lando à la fin (la Force soit remerciée, ils n'ont pas sorti que c'était sa fille) ; la go de Poe, énième morte... et finalement non, dont le rôle dans le scénario aurait parfaitement pu être rempli par Maz ; Général "je ne suis là que parce que Hux n'a plus de crédibilité" Pryde ; et enfin les Chevaliers de Ren, aka la bande de cosplayers perdue en arrière-plan qui finissent par avoir une scène à la fin, juste pour occuper Ben 2 sec. Côté méta c'était touchant de voir Billie Lourd interagir avec sa défunte mère. :cry:

Qu'en tirer au final ? C'est brouillon, même si JJ fait de son mieux et nous impressionne même parfois. Les nouveaux (du moins au ciné) pouvoirs de la Force me semblent mieux intégrés que ce qu'avait fait RJ bien que les problèmes soient toujours réguliers (la dyade qui sent l'explication sortie du luc comme tant d'autres, concrétisant un plan de Palpy plus alambiqué tu meurs, ses éclairs face à Rey qui sont ridicules en comparaison de ce qu'il vient de balancer et sa défaite des mains de cette dernière incarnation des Jedi à la mise en scène décevante). La scène avec Luke sonne terriblement comme une réponse au VIII brossant le fan déçu dans le sens du poil, entre le sabre et le X-Wing. Au moins les fantômes ne s'incarnent bien que sur les lieux d'entrainement Jedi, c'est déjà ça. La désincarnation immédiate de Ben en revanche fait très "vite, il ne faut pas que Rey ait le temps de le ranimer à son tour :siffle:", et le parallèle mis en place avec sa mère est bancal, autant la mettre à l'agonie... mais attendant littéralement son fils pour mourir. C'est d'ailleurs dommage de répéter le sort de Vador - encore que tuer Rey pour que Ben continue seul n'aurait pas été idéal non plus. Et ça nous aurait privé du meilleur moment du film, lorsqu'elle se fait un petit coup de luge des sables en souvenir du bon vieux temps ! :love: Dommage enfin que le dialogue qui s'ensuit sonne (encore) artificiel... et c'est pinailler mais du point de vue du personnage & de son rapport au Big Three, (Organa) Solo aurait été un choix plus pertinent, non ? En sus cela aurait fait plaisir aux Reyloïstes qu'elle prenne ce nom. :)


Tl;DR: L'Ultime Commandement > Le Dernier Ordre L'Ascension de Skywalker. Parce que le prémisse est ridicule, le montage éreintant, le récit alambiqué et bourré de trous tout en parvenant au final à être encore une fois, et plus que jamais, redondant, fun si vous avez la critique facile, mais guère davantage, et une conclusion (encore) moins concluante que l'épisode VI, quand on y pense. Cette génération d'acteurs, comme de spectateurs, méritait mieux : plutôt que d'en finir soulagé, j'en ressors soulagé que ce soit fini.


P-S : Un baiser lesbien glissé dans la célébration finale (afin de compenser la drôle de jalousie de Poe vis-à-vis de l'intérêt de Finn pour Rey qui ne mène à rien ?). On dira que c'est déjà mieux que le traitement de Sulu dans le dernier Star Trek... #DavidGoodenough
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar _quentin_ » Sam 21 Déc 2019 - 1:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Après une hésitation entre 3 et 4, j'ai finalement tranché : ce sera 4/5.

Avis et critique à venir prochainement, quand j'aurais le temps et la motivation de m'y coller vraiment. :)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Clanker » Sam 21 Déc 2019 - 1:46   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Kenowan a écrit:https://www.starwars-universe.com/dossier-page-136-856-conseils-a-des-jeunes-qui-veulent-debuter-dans-la-fan-fiction-i-cinq-conseils-pour-realiser-une-bonne-fan-fiction-sur-le-fond.html Je crois qu'on a - encore - oublié de dire à JJ que cette liste était sarcastique. Heureusement on évita le cross-over, les contradictions sont plus internes à la trilogie / à chaque film qu'avec un UE balbutiant mais pour le reste c'est un triste bingo qu'il nous a offert, et à deux reprises ! Il faut reconnaître à RJ qu'il se complut moins dans ces poncifs.

Merci pour le lien, c'est tellement cela, point par point ! C'est triste qu'Abrams n'aie pas pu s'empêcher de créer deux fois des superarmes, à chaque fois plus puissantes que les deux Étoiles originelles... :non:

Kenowan a écrit:P-S : Un baiser lesbien glissé dans la célébration finale (afin de compenser la drôle de jalousie de Poe vis-à-vis de l'intérêt de Finn pour Rey qui ne mène à rien ?).

J'ai apprécié cette inclusion, même si elle reste extrèmement timide, avec deux personnages très secondaires... On est loin de tout triangle amoureux Poe-Finn-Rey que certains fans espéraient. :diable:

À ce rythme, on aura sans doute 4-5 nouvelles Étoiles de la Mort avant de voir Disney se mouiller un peu plus et avoir un personnage principal gay ou bi. Par contre, pour dézinguer les règles établies de l'Univers Star Wars, ça va beaucoup plus vite. :chut:
Clanker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Starling » Sam 21 Déc 2019 - 2:45   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je suis quand même surpris !

Le film a l'air de divisé beaucoup moins que TLJ (ça part moins dans les extrêmes) les échanges ici sont beaucoup plus soft qu'il y'a 2 ans, c'est agréable.

J'imaginais franchement le contraire.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 2:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Starling a écrit:Je suis quand même surpris !

Le film a l'air de divisé beaucoup moins que TLJ (ça part moins dans les extrêmes) les échanges ici sont beaucoup plus soft qu'il y'a 2 ans, c'est agréable.

J'imaginais franchement le contraire.


Il y a eu les échanges à couteaux tirés avant avec les leaks, les gens ont déja tout donné ! :diable:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar KalDragan » Sam 21 Déc 2019 - 2:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Après 2-3 jours à remuer ce que j'ai vu, il est l'heure de me prononcer.

Quel désastre. Mais quelle catastrophe. J'ai vécu un cauchemar dans mon fauteuil au cinéma. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du me prendre la tête dans les mains. Et je ne suis pas le seul à avoir souffert dans la salle.

J'avais bien aimé le 7 - certes classique, redite, mais je retrouvais mon univers SW avec beaucoup d'interrogations à la fin du film; j'ai détesté le 8 - un film qui a voulu casser tous les codes de SW possible; et j'ai maintenant envie de supprimer cet épisode 9, voir même la postologie entière, de mon esprit. De ce dernier épisode, je ne retiens que 3 éléments de positifs: Babu Frik, la prestation d'Adam Driver et le fait qu'on en a enfin fini avec cette trilogie misérable.

Pourtant, avec Abrams de retour aux commandes, j'avais un mince espoir qu'on remonte la pente après l'insulte que nous a offert RJ. Et les premières minutes du film allaient dans ce sens: la quête de Kylo Ren (aka le meilleur - et à mes yeux le seul intérêt - de cette trilogie) jusqu'à l'arrivée dans l'antre de Darth Sidious. Le duo Finn - Poe, deux personnages que j'avais apprécié dans le 7 avant qu'ils me sortent par les yeux dans le 8, sympathiques en début de film. Les retrouvailles avec Lando.
Et puis on arrive à ce ver. Et là, les couacs commencent. Rey Mary Sue recommence à nous sortir des capacités d'on ne sait où, sans réel formation. Et ça continue lorsqu'elle tente de retenir le vaisseau retenant soit disant Chewbacca. Même Yoda, grand maitre de l'ancien ordre jedi, semblait plus galérer à faire ce qu'elle a fait. D'ailleurs Chewie, au final, n'est pas mort puisqu'on nous sort qu'il était bien évidemment dans un autre vaisseau. Bah tiens, la chance.
Bref, pour le reste je vais yaller pêle-mêle sinon j'en aurais encore pour une heure:
- l'intrusion ridicule sur le destroyer du FO
- Hux. Entre lui et Phasma, ces deux personnages qui auraient du être deux antagonistes importants n'auront été au final que des guignols.
- les persos de la résistance totalement osef et inintéressants: Rose, Sphax ou je sais plus qui, la fille de Carrie Fisher, Monaghan...
- les chevaliers de Ren: à quoi ont-ils servis ???? on nous les a teasé pendant des années pour qu'au final, on ait droit à des espèces de mercenaires tout faiblards sans aucune importance. Moi qui pensait pendant si longtemps que c'était des compagnons d'académie de Ben, des forceux, une sorte de réel garde rapprochée. Quelle immense déception.
- le Finn sensible à la force et son "instinct": j'ai soufflé du nez au moment de l'attaque final et de son flair qui indique à ses alliés que l'objectif se trouve dorénavant sur le vaisseau amiral. D'ailleurs, personne n'a pensé à ce que chacun des vaisseaux soient indépendants ? c'est trop compliqués, ont forcément besoin d'un unique radar ou je sais plus quoi pour les guider ?
- Luke ridicule et si mal joué par un Mark Hamill qui n'a pas l'air également d'accrocher au scénario (et où est passé son sabre de chevalier jedi ?)
- l'apparition de Han sorti d'on ne sait où
- la charge de chevaux sur le destroyer... je vous jure mes nerfs étaient à bout
- la flotte qui vient à la rescousse de la Résistance: excusez moi, mais d'où, comment ?
- l'inutilité totale de Kylo face à Palpatine: je m'attendais à le voir remonter de son gouffre pour aider Rey à vaincre Palpatine, poussé je sais pas , exemple par l'ensemble des Skywalker (Anakin, Lule, Leia) en force ghost - vu que mnt ils peuvent se déchainer totalement sans enveloppe charnelle. Mais non. Le meilleur personnage de cette trilogie devra s'écarter pour la représentante de tous les jedi (?????????????)
- la manière ridicule dont Sidious est vaincu. En quoi un second sabre permettrai à Rey de le repousser ?? Palpatine devrait n'en faire qu'une bouchée. L'overchetage de Rey, perso auquel j'ai jamais réussi à accrocher, est totalement abusif. Je m'y fais toujours pas à ce combat final.
- "I'm Rey Skywalker" je suis désolé, mais non. Non.

Et ya encore tellement d'éléments qui me sortent par les yeux en repensant à ce film, à l'ensemble de la trilogie. Mais je me contenterai de ce bric à brac. Mes nerfs ne tiennent plus après avoir retranscris ce que j'ai vu.
Modifié en dernier par KalDragan le Sam 21 Déc 2019 - 3:03, modifié 1 fois.
KalDragan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 3:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

KalDragan a écrit: je ne retiens que 3 éléments de positifs: Babu Frik,


J'ai l'impression qu'il fait l'unanimité celui la :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Rock » Sam 21 Déc 2019 - 3:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:
The White Knight a écrit:En parlant du serpent, je ne sais plus si cela a été dit, mais c'est certainement une métaphore de Ben Solo. Dans TLJ, Rey l'insulte en le traitant de serpent. Ici elle guérit un serpent enfermé dans une grotte sombre, et une fois guérit il s'écart et laisse place à la lumière.
Comme lorsqu'elle va guérir Kylo plus tard, l'obscurité laissera la place à la lumière et Ben Solo reviendra.

/quote]

Oh très jolie ça ! Chapeau j'aime bcp cette idée. En plus ça pourrait expliquer de manière poétique ( même si c'est pas logique mais personnellement je m'en fiche) qu'elle puisse soigner le serpent comme Ben Solo, des blessures assez grave du fait de leur statut de Dyade et qu'ils peuvent insuffler mutuellement de la vie sans trop que ça les épuise ( sauf si tu ressuscites la personne bien sur là tu meurs :lol: )
Après peut être que ça ne change rien qu'elle le fasse sur Ben ou quelqu'un d'autre mais je trouverai jolie si il y a quand même une distinction à ce niveau là.

Je suis d'accord, c'est bien vu. J'avais vu ce passage comme une simple illustration de son fameux bon coeur alors que les autres veulent juste tuer pour se protéger et bien sûr l'introduction du pouvoir. Et il n'y a même pas besoin que ça soit en lien avec le fait qu'elle l'appelle serpent dans le 8, en plus je pense que là on est juste dans la coïncidence, la lumière à la fin est amplement suffisant.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire sur le faire sur Ben ou sur un autre ?
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 3:23   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Rock a écrit:t.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire sur le faire sur Ben ou sur un autre ?


En gros je m'étais demandé si son pouvoir de guéison marchait sur n'importe quel être vivant ou si c'était spécifique à Ben du fait de leur statut de Dyade, ou si il y a une différence dans la capacité à guérir potentiellement Ben et un autre ( par exemple que Ben peut ressusciter Rey en échangeant sa vie mais que ça aurait été impossible vis à vis de quelqu'un d'autre) mais quelque part je trouve ça intéressant de ne pas avoir de réponses précises sur cette question, c'est un des point sur lequel la liberté d'interprétations me plait bien.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Rock » Sam 21 Déc 2019 - 3:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

C'est sur n'importe qui vu que ça marche sur un serpent, je comprends toujours pas pourquoi tu te poses la question. Après j'aime bien l'idée qu'ils puissent se soigner que entre eux, mais si Rey avait soigné Ben sans introduction du pouvoir on n'aurait pas pu bien profiter de la scène car on chercherait à comprendre ce qu'elle fait.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 3:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Rock a écrit:C'est sur n'importe qui vu que ça marche sur un serpent, je comprends toujours pas pourquoi tu te poses la question. Après j'aime bien l'idée qu'ils puissent se soigner que entre eux, mais si Rey avait soigné Ben sans introduction du pouvoir on n'aurait pas pu bien profiter de la scène car on chercherait à comprendre ce qu'elle fait.


C'est pour ça que l'idée du serpent qui symboliserait Ben amène cette idée que ça marcherait sur le serpent ( même si c'est pas réaliste c'est imagé et symbolique) Après pour moi la guérison marche sur tout le monde, pour moi c'est cohérent avec la vision de la force, mais ça serait plus l'étendue des blessures possibles ou la fatigue que ça entraine qui pourrait différer potentiellement.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Rock » Sam 21 Déc 2019 - 3:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Tu veux dire que ça marche sur le serpent car il lui évoque Ben. Même peut-être inconsciemment. Sans cette évocation le pouvoir ne marche pas.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Morito » Sam 21 Déc 2019 - 3:48   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

C'est une jolie métaphore en tout cas, j'aime beaucoup :cute: et ça rendrait leur pouvoir de guérison / résurrection vraiment unique
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 3:52   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Rock a écrit:Tu veux dire que ça marche sur le serpent car il lui évoque Ben. Même peut-être inconsciemment. Sans cette évocation le pouvoir ne marche pas.


Dison que sans cette évocation le pouvoir ne permettrait pas de guérir des aussi grosses blessures on va dire car je trouve normal que la force permettrait de soigner des petits éléments ( ce qui évoquerait Ben dans le 4 avec Luke) mais je trouverai ça jolie qu'on ne peut soigner et transmettre son énergie vitale qu'à un cas spécifique comme la Dyade pour Rey vis à vis de Ben ( et le serpent car cela l'évoquerait oui)

-- Edit (Sam 21 Déc 2019 - 2:55) :

Morito a écrit:C'est une jolie métaphore en tout cas, j'aime beaucoup :cute: et ça rendrait leur pouvoir de guérison / résurrection vraiment unique


Oui et je pense que c'est le genre de points ( sur lequel je n'avais pas du tout pensé par rapport au serpent) ou des gens peuvent dire rapidement que le pouvoir de guérison est trop cheaté que c'est n'importe quoi etc alors que ça peut cacher une interprétation assez subtil je trouve et jolie. Et du coup je suis très content d'avoir lu cet élément ici car ça rend les scènes ou Rey ou Ben l'utilise encore plus fort à mon sens.

Meci White Knight ! :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Rock » Sam 21 Déc 2019 - 4:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je pense que c'est plus simple que ça dans le film, mais c'est sympa comme interprétation. Si le serpent est une représentation de Ben dans l'esprit de Rey, je ne vois pas ce qui pourrait aller contre cette façon de voir les choses.

Par contre : :D
- Rey, je suis blessé, aide moi !!!
- Désolée Finn, je ne peux pas.
- Quoi, tu peux soigner un putain de serpent et pas moi !!!
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 4:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Rock a écrit:Je pense que c'est plus simple que ça dans le film, mais c'est sympa comme interprétation. Si le serpent est une représentation de Ben dans l'esprit de Rey, je ne vois pas ce qui pourrait aller contre cette façon de voir les choses.

Par contre : :D
- Rey, je suis blessé, aide moi !!!
- Désolée Finn, je ne peux pas.
- Quoi, tu peux soigner un putain de serpent et pas moi !!!


C'est con mais je trouverai ça marrant si ça arrivait :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Tomab17 » Sam 21 Déc 2019 - 8:28   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Rock a écrit:Je pense que c'est plus simple que ça dans le film, mais c'est sympa comme interprétation. Si le serpent est une représentation de Ben dans l'esprit de Rey, je ne vois pas ce qui pourrait aller contre cette façon de voir les choses.

Par contre : :D
- Rey, je suis blessé, aide moi !!!
- Désolée Finn, je ne peux pas.
- Quoi, tu peux soigner un putain de serpent et pas moi !!!


La réponse a cette question, sur qui peut utiliser ce pouvoir, a été apporté. Ca serait spoilé d'en parler ici mais vous trouverez la réponse sur ce forum =)
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Toto65 » Sam 21 Déc 2019 - 9:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon après un 2e visionnage du film, je confirme que ça devient plus digeste et que l’ensemble est beaucoup plus agréable à regarder. Il est vrai que le film est tellement dense que pour bien tout appréhender le voir 2 fois le semble nécessaire (même si je sais très bien que pour certains c’est mission impossible :transpire:)

D’ailleurs je réévalue ma note, à la sortie de la salle je lui avais mis 3/5 et maintenant je pense que je lui mettrai 3,5/5 voir même 4/5
Modifié en dernier par Toto65 le Sam 21 Déc 2019 - 9:50, modifié 1 fois.
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Jinn Darin » Sam 21 Déc 2019 - 9:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Oui l'arc Rey-Kylo/Ben est l'un des sujets que le film réussit très bien, un peu comme TLJ.

J'ai trouvé le film tres divertissant (avec un rythme infernal certes) et stylé, JJ maîtrise son sujet questio réa, y compris la gestion des personnages et les interactions entre eux, même l'alchimie entre Rose et Finn m'a plu et la manière avec laquelle rose corrige les propos de Finn 2 ou trois fois dans le film...
Je comprend le succès du film auprès de certains donc.

Mais niveau écriture, c'est l'un des plus gros foutage de gueule que j'ai vus pour un film de cette importance. :transpire: Pourtant j'ai lu tous les leaks et je savais que le script est ridicule avec ses 50000 mcguffins et facilités. Mais le vrai scénario final mis en images est encore plus chargé de ficelles/de raccourcis/de facilités scénaristiques. Ce n'est pas seulement la faute a JJ. Il s'est retrouvé acculé dans ce dernier épisode et n'avait pas assez de temps pour développer les choses correctement... il bâcle et expédie énormément de choses.
Non 'estt en grande partie de sa faute en faite.
Maintenant je comprend son "fuck it".
C'est pourquoi le film ne mérite en aucun cas son-titre autoproclamé de sceau de la saga.
Un exemple, plutôt symptomatique, qui me vient à l'esprit parmi 50000 autres, c'est les destroyers qui tombent du ciel en feu à la fin du film, a Bespin, Jakku etc. Tout est dans le symbolisme mais la cohérence on s'en tape.
Modifié en dernier par Jinn Darin le Sam 21 Déc 2019 - 11:14, modifié 2 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Esnpi Cobri » Sam 21 Déc 2019 - 10:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Une petite réflexion, je pense qu'il faut voir ce film de deux manières:

La première, comme un spectateur lambda pas spécialement intéressé par SW. Dans ce cas, c'est un film de "super-héros" plutôt réussi avec de l'action, un peu d'humour, des méchants, des gentils, des combats etc. En résumé le film se suffit à lui même et je pense qu'il est plutôt pas mal.

La seconde, comme un fan de SW et là, force est de constater qu'il y a beaucoup de questions sans réponse, beaucoup d’événements qui vont être expliqués dans des comics, romans, jeux etc. Je pense que c'est totalement intentionnel, Disney sait que les fans voient SW comme un univers étendu, un univers à explorer et donc que la plupart achèteront tel comics ou tel roman qui explique le retour de Palpatine, qui explique la flotte des sith, qui explique la puissance de Rey etc. En résumé, le film ne se suffit pas à lui-même mais c'est, à mon avis, voulu ainsi.

Je pense que dans dix ans les fans expliqueront doctement sur ce forum comment Palpatine est revenu et pourquoi Rey est si puissante à ceux qui découvriront la saga.

Il faut quand même se souvenir pour ceux qui on connu l'époque où il n'y avait que la première trilogie qu'il y avait déjà à cette époque beaucoup de questions sans réponse et que c'est l'UE qui dans un premier temps est venu combler l'appétit des fans. Il va en être de même avec cette nouvelle trilogie.
Esnpi Cobri
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Lorenki » Sam 21 Déc 2019 - 11:02   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Attention: gros pavé en approche:
Bon, ça y est je l'ai fait, je suis sortie hier soir de la séance de cinéma et j'ai assisté à la véritable conclusion de la saga Skywalker, cette saga qui m'aura fait rêvé pendant mon enfance. J'ai la tête pleine à craquer tant il y a d'infos à assimiler, mais j'ai un sentiment global très facile à nommer: de la frustration. Car excepté à de rares moments, je n'ai pas vibré. Je voyais un spectacle se dérouler devant mes yeux auquel j'étais complètement externe. Je voulais ressentir des choses, même de la colère, n'importe quoi, mais j'étais complètement vide. La Résistance aurait pu finir dézinguée par toute la flotte de Palpatine que je n'aurais pas versé une larme ni senti un pincement au coeur. J'aurais voulu ressentir du baume au coeur à voir la Résistance unie, victorieuse à la fin, mais tout ce que je voyais était artificiel, je sentais que le film voulait que je sois touchée à ce moment-là, mais rien, nada.

Et tout ce manque d'émotion vient du premier problème d'une loongue liste concernant ce film. Tout va trop vite. Les plans s'enchaînent sans que l'on ait le temps de saisir ce qui nous arrive, on passe d'un décor à l'autre sans transition et j'ai eu la sensation d'être sur un bateau en train de tanguer tant l'amas d'informations me donnait le mal de mer. Pour avoir lu les leaks du scénario bien avant la sortie du film, j'ai eu quasi l'impression que ceux-ci se déroulaient quasi textuellement, moi qui me disait que ce n'était que le "plan" du film qui serait bien plus approfondi, au final je n'ai eu qu'une version filmée de ce que j'avais lu. Et comment est-t-il possible de ressentir de l'empathie pour tous les Résistants quand ils sont survolés de façon si superficielle? Qu'il y a tant de nouveaux personnages fades alors qu'il y en avait bien assez avant pour tenir toute l'intrigue?

J'avais hâte d'enfin voir le trio Rey-Poe-Finn en action. Je me disais qu'on aurait des moments touchants entre eux, mais au final je n'ai pas ressenti ce baume au coeur que j'avais quand je voyais Han Luke et Leia ensembles. En partie à cause de Poe et Finn que j'ai trouvé d'un vide absolu, en fait j'avais presque du mal à distinguer leur personnalité (si tant est qu'on puisse la trouver) tant les persos sortent les mêmes vannes idiotes et des dialogues clichés au possible. À la limite Poe a plus ce côté leader que Finn mais c'est tout, je ne vois en lui qu'une copie leader price de Han Solo à certains moments, avec un parler beaucoup moins évolué que son prédécesseur et rien d'autre.

Quand à Finn... mon dieu, Finn quelle déception. À part suivre Rey comme un toutou, lui qui pourtant avait trouvé un but encore plus grand à défendre que la vie de Rey seulement, le personnage ne sert pratiquement à rien. Il se contente de suivre mais ne se distingue à aucun moment dans le film. Je n'ai jamais été fan de l'idée de shipper le couple Finn/Rey, mais pour être honnête j'ai presque eu de la peine pour les personnes qui shippaient ce couple car le film joue tout le temps sur le fait qu'il ait des sentiments pour Rey pour qu'au final il ne lui révèle rien de ce qu'il pense d'elle et que ça n'aboutisse pas. Pourquoi avoir fait ça? C'est limite du sadisme, autant qu'il n'ait qu'une simple amitié avec Rey et qu'il finisse avec quelqu'un d'autre, du genre avec Rose ou avec Poe histoire que le gars ait une romance, les fans de FinnRey l'auraient sans doute mieux accepté que ce à quoi ils ont eu droit. Et quand je vois qu'en plus de ça on évince toute la possibilité d'un beau couple homosexuel entre Finn et Poe tout ça pour mettre un baiser furtif entre deux Résistantes, au final je me dis qu'au final, les Reylos on s'en sort plutôt à bon compte concernant notre fanship (même s'il y a beaucoup de choses à redire mais j'y reviendrais après.)
L'idée de montrer qu'il a peut-être la Force? Pourquoi? Ne fallait-t-il pas l'introduire dès le 8ème épisode? Parce qu'au final ça ne joue pas réellement dans le développement du personnage ni dans l'intrigue à part nous dire qu'il ressent des trucs par feelings. Bref tout ce personnage est un énorme gâchis alors que l'idée d'un Stormtrooper renégat était géniale.

Je vais m'attarder un peu sur le cas de Rose. Parce que c'est limite humiliant pour l'actrice qui s'est faite insulter par tous les trolls et haineux d'Internet de n'être quasi qu'une figurante dans ce film. Parce que ça leur donne raison à ses haters, c'est une manière dire: "Oui effectivement elle est bien inutile, la preuve!" On voit bien que JJ ne savait pas quoi faire du personnage et l'a vite balancé aux oubliettes, tout comme son baiser à Finn, même si ce n'était pas la romance du siècle, il aurait fallu aller jusqu'au bout de l'idée histoire d'avoir une cohérence avec ce qui a été fait avant.
Je ne vais pas m'attarder sur tous les personnages mais sans exception, leur traitement a été bâclé. À tous.

Tout aurait pu être mieux développé sans cette quête d'artefacts Siths digne d'un jeu vidéo qui prend une place énorme dans le film, j'ai trouvé ça absolument ridicule et cousus de fils blancs (à l'image du film d'ailleurs) et seuls les moments entre Rey et Kylo viennent sauver ça.

D'ailleurs parlons-en de Rey et Kylo. Ce sont bien les seuls moments qui ont un peu éveillé mon attention et sauvé le film d'un naufrage à mes yeux, en partie grâce au jeu de Daisy Ridley et Adam Driver. Mais pour autant ces passages souffrent aussi du rythme effrené du film. Et Kylo particulièrement. Ses répliques sont très limitées pendant la majorité du film et le personnage montre peu de nuances dans ses dialogues, il veut juste attirer Rey du côté obscur et ne fait que lui parler de ses origines. À part ça il se contente de donner des ordres et... c'est tout. Le dialogue le plus intéressant est finalement avec son père, c'est un moment particulièrement touchant. Et en Ben Solo, même sans répliques, il arrive à transmettre plus d'émotions qu'avec ses quelques phrases insignifiantes (merci Adam Driver!) Bon, par rapport au baiser, ma part Reylo a bien entendu trouvé ça émouvant, mais ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe il faut le reconnaître, parce que le rythme du film a un peu trop bâclé les rapports entre eux, et la mort de Ben, qui aurait pu être un grand moment "larmes" pour beaucoup, est expédiée tellement rapidement que tu n'as pas le temps d'être triste, on ne voit même pas en entier la réaction de Rey face à sa mort, à part le moment où elle est sur le choc quand il s'effondre à terre. Même sa rédemption, avant que Leia ne contacte son fils, on ne la voit quasiment pas. Ça n'empêche pas de rendre celle-ci touchante quand elle arrive, mais idem, en prenant plus son temps ç'aurait été encore mieux. Quel dommage pour le personnage qui était sans doute le meilleur de la postlogie.

J'ai trouvé le retour de Palpatine assez grotesque, pas d'explication concrète évidemment, et rien de véritablement effrayant, des phrases assez stéréotypées et une mort quand même assez stupide (il n'a toujours pas retenu que le coup des éclairs c'était une idée de merde? ) C'est bel et bien ce que je craignais, son retour sent vraiment le plan de dernière minute pour avoir un gros méchant, parce que c'était apparament extrêmement duuur de faire un film avec seulement un antagoniste complexe comme Kylo Ren à la tête du PO. Et rien à faire, je n'aime pas sa filiation avec Rey. Palpatine c'est une figure du Mal allégorique plus qu'un être humain méchant, j'ai donc énormémment de mal à imaginer ce mec avoir une femme ou des concubines peu importe. Ça ne colle juste pas du tout pour moi.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais je le développerai sur d'autres topics. Je vais parler de la fin. Parce qu'au terme de cette trilogie se voulant être la véritable fin de la saga Skywalker, dépassant donc l'épisode VI, avons-nous eu une fin plus satisfaisante? Non. Exactement la même fin que ROTJ mais vidée de toute émotion car trop expédiée. Les Résistants fêtant leur victoire ne m'ont pas émue du tout, et j'ai bien senti le côté très politiquement correct de Disney de montrer qu'il avait bien intégré des minorités dans leur film (bon surtout en figurants mais qu'importe) Pourtant c'est beau, de base, des personnes issues de la diversité s'enlaçant, mais on sent que c'est présent juste pour valoriser Disney que j'entendais très clairement derrière disant: "Regardez les gars, on est progressistes! On est des gens biens, vous pouvez nous donnet votre argent!"
Et rien ne prouve que cette fois la victoire de la Résistance est plus totale, que l'Empereur a bel et bien été vaincu.

La seule chose qui fait figure de conclusion est le fait que les Skywalkers de sang sont tous morts et qu'ils sont désormais un héritage spirituel incarné par Rey. Mais bon, elle est quand même dans la même situation que Luke dans ROTJ avec une filiation encore plus merdique que celui-ci car son grand-père n'a jamais été un homme de bien. L'idée de Johnson qu'elle soit personne aurait permis d'en finir définitivement avec cette histoire de lignées en repartant sur de nouvelles bases, celle d'une fille n'ayant pas de passé lourd à porter sur ses épaules. Là, le fait qu'elle soit une Palpatine de sang, je ne vois pas comment elle pourrait vivre avec ça sans problèmes, qu'elle le transmette ou non à de futurs enfants. Pourquoi elle s'en sortirait-t-elle mieux que Luke? Pourquoi ne serait-t-elle pas la cible de fanatiques de l'Empereur?
Une impression de plus que la postlogie ne fait finalement que transposer le destin de Luke sur Rey à quelques détails prêt.

C'est assez triste cette postlogie, parce qu'il y avait de belles idées par-ci par là de manière générale qui auraient pu en faire une trilogie absolument géniale. Mais malheureusement elle souffre du même syndrome que beaucoup de blockbusters actuels: un vide d'émotions, un trop plein d'infos et des dialogues de très basse qualité. Même les batailles sont mal chorégraphiées et je n'ai pas retrouvé ce côté waouh que j'avais eu face aux batailles des trilogies précédentes.

Cette aventure se conclut pour moi avec un goût amer dans la bouche car pour la première fois je n'ai pas ressenti l'excitation habituelle face à un Star Wars, c'est triste finalement de se dire qu'un épisode de la saga de votre enfance ne vous fait plus vibrer. Je serais curieuse de savoir comment les personnes qui ont adoré le film ont fait pour être émues (parce que je vous envie tellement, vous ne pouvez pas savoir à quel point) car mon coeur était en panne pendant les 2h20 du film. J'espère que les prochains films SW sauront apprendre de cette postlogie qui aura été gâché par le manque de cohérence entre les visions des réals et le fan-service qui l'aura enfermée dans le carcan de l'OT.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar The White Knight » Sam 21 Déc 2019 - 11:26   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je me suis réveillé ce matin avec une autre petite théorie. :idea: :D
Concernant ce que Finn veut dire à Rey mais dont il ne veut pas parler à Poe. J'ai, comme la plupart des gens, cru qu'il voulait simplement lui avouer ses sentiments. Après tout, quand il y a un truc qu'on doit absolument dire à une fille alors qu'on croit que c'est la fin, c'est généralement qu'on l'aime.
Bon, comme ça, cela paraît évident. Mais si on y réfléchit bien, peut-être pas.
En effet, on comprend (et c'est un point négatif pour moi dans ce film parce qu'on ne sait pas d'où ça sort, mais là n'est pas la question), que Finn est sensible à la Force. C'est mis en scène notamment quand Rey meurt et qu'il ressent sa mort et en est bouleversé.
Or, il dit lors d'une altercation avec Poe me semble-t-il, alors que ce dernier lui dit que Rey est comme Leia et qu'ils ne peuvent pas la comprendre (en gros), il dit donc, que lui si il sait.
Sur le coup je me suis dit "mais WTF" ?
Et là je pense que s'il dit ça, c'est parce qu'il s'est rendu compte qu'il ressentait la Force, et c'est pour ça qu'il se sent proche de Rey.
Ma théorie c'est donc que ce qu'il voulait dire à Rey c'est qu'il est sensible lui aussi à la Force, qu'il la ressent.

Après, oui cela n'empêche pas qu'il soit amoureux d'elle. Mais je trouve que son parcours dans TROS est un retour en arrière au Finn qui n'a d'autre but que de suivre Rey et de croire qu'elle a besoin de lui alors que pas du tout. Sur le développement du personnage j'ai vraiment eu cette impression que son évolution du VIII a été totalement enjambée.

Donc voilà ma théorie me permet d'apprécier un tout petit peu plus le truc même si comme je disais au début, l'idée que Finn soit un forceux me paraît être plus pour faire plaisir à l'acteur parce que dans le développement du personnage ça ne me paraît pas spécialement cohérent.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DarthMaulZBK » Sam 21 Déc 2019 - 11:28   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pour ma part, je trouve que c'est le meilleur de la postlogie, même si c'est encore loin d'un film de la trilogie original.
En réfléchissant un peu, j'ai remarqué que si t'enlèves le 8 de l''équation, que tu prends le peu d'infos dans ce film et que tu les poses dans le 9, que tu rajoutes 1h30,2h de films pour éviter tout ses raccourcis et que tu le scinde en 2, bah là t'as l'histoire complète.
Pour moi l'erreur de la postlogie c'est le 8, qui du coup oblige le 9 à faire avec ce qu'on lui propose,et qui enchaîne directement après le 7 alors que passer 1 ou 2 ans histoire de laisser des persos acquérir des connaissances/pouvoirs/etc aurait été judicieux.
Encore une fois c'est que mon avis :lol:
Enfin nous nous ferons connaître des Jedi. Enfin nous aurons notre revanche :diable:
DarthMaulZBK
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Enregistré le: 08 Avr 2018
 

Messagepar sebwalker » Sam 21 Déc 2019 - 11:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Hello,
Premier post ici pour moi mais des années que je lis et découvre pleins de choses sur mon univers préféré :-)
J'y vais de mon modeste avis sur l'épisode IX...
Juste pour que l'on me situe : je suis un gentil fan dans le sens où : j'ai aimé l'épisode I et trouve même des qualités à Jar Jar, j'ai aimé l'épisode II et défend bec et ongle la romance entre Any et Padmé, j'ai "sur-kiffé" l'épisode III (mais bon, ça c'est pas très transgressif), je voue un culte aux épisodes IV, V et VI et... j'ai trouve l'épisode VII génial. Bien sûr comme tous j'ai noté la surpuissance de Rey (à l'époque je me disais "Rey of light", bref l'idée n'a pas été retenu :D) mais je pensais qu'il y avait un plan, que tout cela allait faire sens.
Pour la première fois de ma vie (l'âge ?) j'ai été dégoûté par un SW en visionnant l'épisode VIII, je vais vous passer les détails, on les connait pour ceux qui ont eu le même ressenti. Je trouvais que c'était bien que JJ reprenne les commandes puis j'ai lu les leaks et je me suis dit : bon, je pense que cette postologie n'existera pas pour moi et que l'on va rester avec l'idée de la croisade du Jedi Fou, de la main de Thrawn, des yuuzhan vong, et compagnie.

Voilà pour l'introduction, car mon avis sur l'épisode IX est qu'il a vraiment des bons moments et de manière dual, de très mauvais moments.

Par exemple j'ai trouvé intéressant que l'on aborde le sujet de la Dyade de la Force et mine de rien ça pourrait "expliquer" (je vous ai dit je suis sympa) les histoires de combat à distance, d'échange de sabre etc. Mais c'est à peine effleuré (les 2h du VIII aurait pu servir à ça mais bon) comme tout le reste d'ailleurs où tout va à 300km/h...
Le traitement de Leia m'a émut autant qu'il ne m'a pas plut : c'est mal fait on dirait un montage vraiment naïf (genre émission comique ou bétisier). Le combat sur l'eau génial, Kylo qui redevient Ben (je trouve d'ailleurs pas si mal fait), mais voilà, tout est expédié, c'est dommage ç'aurait pu être vraiment vraiment bien ; 3/5 de la part d'un fan clément :-)
sebwalker
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 26 Déc 2017
 

Messagepar Jenos Idanian » Sam 21 Déc 2019 - 11:47   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

sebwalker a écrit:bon, je pense que cette postologie n'existera pas pour moi et que l'on va rester avec l'idée de la croisade du Jedi Fou, de la main de Thrawn, des yuuzhan vong, et compagnie.

Comme disent certains par ici: Dans mes bras! :)

Plus sérieusement, on est quelques-uns dans le même cas, certes sûrement pas la majorité de ceux qui viennent régulièrement s'exprimer ici, mais apparemment un bon petit nombre non défini quand-même (une "majorité frustrée silencieuse", peut-être, va savoir).

Sinon, dans un sens, personnellement j'envie presque ton côté "clément", car c'est très (très très) loin d'être mon cas... Le fait que tu y parviennes, chapeau, sans rire. Moi j'ai essayé, je n'y suis vraiment pas arrivé... Même si je sais pertinemment qu'il en faut pour tous les goûts. Et tout comme toi je venais fureter sur SWU depuis un paquet d'années avant que de m'inscrire puis écrire.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1389
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar xximus » Sam 21 Déc 2019 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Fini de revoir le VIII avec ma fille de 6 ans qui n'a pas encore vu le IX et ne connaît rien de l'intrigue :

"Mais ça se voit que Rey et Kylo Ren sont amoureux ! Ce serait tellement bien qu'il revienne du bon côté et qu'ils s'embrassent !"

Tellement envie de lui dire qu'elle a deviné la fin. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Hybrid Soldier » Sam 21 Déc 2019 - 11:55   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je sors du film et pour rappel, j'ai détesté The Force Awakens qui m'a pris pour un con, et j'ai trouvé Last Jedi très moyen, totalement bancal et globalement peu intéressant (je ne mettrai pas ça sur le dos de Rian Johnson, allez voir son excellent Knives Out).

Et bah étrangement, j'ai trouvé ce Rise bien plus réussi que les 2 autres. Alors, le problème, c'est qu'il doit traîner comme un boulet l'héritage des précédents, trop de persos, montage ULTRA violent dans la première moitiés avec 500 scènes de 30 secondes (j'exagère à peine), Disney a navigué à vue, il y a zéro cohérence entre les 3 films, des facilités complètement con (toute l'intrigue de la dague est WTF !).

Abrams a fait ce qu'il a pu, et au final il s'en sort plutôt bien malgré le passif. Moi Palpatine, je kiffe, on revient sur le "vrai" UE pour le coup.


Si je note la postlogie, j'irai Force A. 2/6, Last Jedi 3/6, Rise 4/6...


Et j'ai pas envie de la reregarder... (d'ailleurs j'ai pas osé revoir 7 & 8 avant le 9, j'ai préféré lire en comics).


Sur ce, je vais me relire la vraie suite de Star Wars, le Cycle de Thrawn, L'Empire des Ténèbres...
Hybrid Soldier
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 27 Avr 2019
 

Messagepar ElSnail » Sam 21 Déc 2019 - 11:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon, après avoir été assez sceptique à la sortie du 7 et relativement déçu par le 8 (même si depuis je "m'y suis fait" à force de les revoir), je ne sais pas trop ce que j'attendais de cet ultime épisode...

Sans doute pas grand chose, puisque je suis allé au ciné sans trop de hype.

Et bien j'ai adoré. J'ai été captivé pendant toute la projection, sans resté bloqué sur les nombreuses intérogations que ce film ouvre.

Ce film conclue bien une trilogie extrêmement bancale qui n'apporte rien à l'ensemble saga et qui laisse forcément un goût amer vis à vis de ce que tout cela aurait pu être.
Mais je trouve que ce film sauve la postolgie en essayant de conclure le tout.

Je jugerai la postlogie beaucoup plus sevérement que ce film seul.

Le meilleur film d'une postlogie qui ressemble plus à une succession de parties qu'à un tout unifié.

J'y retourne demain matin. 5/5
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 21 Déc 2019 - 12:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

The White Knight a écrit:Je me suis réveillé ce matin avec une autre petite théorie. :idea: :D
Concernant ce que Finn veut dire à Rey mais dont il ne veut pas parler à Poe. J'ai, comme la plupart des gens, cru qu'il voulait simplement lui avouer ses sentiments. Après tout, quand il y a un truc qu'on doit absolument dire à une fille alors qu'on croit que c'est la fin, c'est généralement qu'on l'aime.
Bon, comme ça, cela paraît évident. Mais si on y réfléchit bien, peut-être pas.
En effet, on comprend (et c'est un point négatif pour moi dans ce film parce qu'on ne sait pas d'où ça sort, mais là n'est pas la question), que Finn est sensible à la Force. C'est mis en scène notamment quand Rey meurt et qu'il ressent sa mort et en est bouleversé.
Or, il dit lors d'une altercation avec Poe me semble-t-il, alors que ce dernier lui dit que Rey est comme Leia et qu'ils ne peuvent pas la comprendre (en gros), il dit donc, que lui si il sait.
Sur le coup je me suis dit "mais WTF" ?
Et là je pense que s'il dit ça, c'est parce qu'il s'est rendu compte qu'il ressentait la Force, et c'est pour ça qu'il se sent proche de Rey.
Ma théorie c'est donc que ce qu'il voulait dire à Rey c'est qu'il est sensible lui aussi à la Force, qu'il la ressent.

Après, oui cela n'empêche pas qu'il soit amoureux d'elle. Mais je trouve que son parcours dans TROS est un retour en arrière au Finn qui n'a d'autre but que de suivre Rey et de croire qu'elle a besoin de lui alors que pas du tout. Sur le développement du personnage j'ai vraiment eu cette impression que son évolution du VIII a été totalement enjambée.

Donc voilà ma théorie me permet d'apprécier un tout petit peu plus le truc même si comme je disais au début, l'idée que Finn soit un forceux me paraît être plus pour faire plaisir à l'acteur parce que dans le développement du personnage ça ne me paraît pas spécialement cohérent.


Spoiler: Afficher
https://www.starwars-universe.com/forum/episode-ix-avec-spoilers-f98/le-scenario-de-l-episode-ix-infos-et-rumeurs-t18213-12800.html#p1293572


;)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar crostif06 » Sam 21 Déc 2019 - 12:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Rock a écrit:Je pense que c'est plus simple que ça dans le film, mais c'est sympa comme interprétation. Si le serpent est une représentation de Ben dans l'esprit de Rey, je ne vois pas ce qui pourrait aller contre cette façon de voir les choses.

Par contre : :D
- Rey, je suis blessé, aide moi !!!
- Désolée Finn, je ne peux pas.
- Quoi, tu peux soigner un putain de serpent et pas moi !!!


Juste pour info à l'époque du VII (vu que tu fais allusion à la blessure de Finn) Rey n'avait pas encore eu accès aux livres des jedi trouvés sur Ach-To. Donc elle n'avait pas encore appris ce pouvoir de la Force... :neutre:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar math147 » Sam 21 Déc 2019 - 13:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pour le dernier et pour la première fois depuis 20 ans je me suis forcé à ne rien lire sur le sujet avant de voir le film. J'ai volontairement exclu les infos de SWU et je n'ai rien regardé sur le net. Pour moi les deux derniers sont un énorme gachi et je ne vois pas comment le IX pourrait changer la donne.
Je ressorts donc du cinéma et je dois admettre que j'ai apprécié ce film. Certainement car je n'en attendais pas grand chose mais j'ai pris du plaisir malgré les incohérences foisonnantes. Pourquoi j'ai aimé ? ... je me pose la question depuis 3 jours et honnêtement je pense que cela vient tout simplement que pour cet ultime épisode les acteurs ressemblent enfin à une équipe, avec des interactions, des vannes et donc un côté humain. ils ne sont plus des marionnettes sans âme. Les effets spéciaux, le scénario on peut en discuter pendant un siècle ... la réussite de cet épisode, pour moi, provient de la survenance d'un peu de profondeur dans les personnages.

Globalement, la postlogie reste toutefois un acte définitivement manqué.
Modifié en dernier par math147 le Sam 21 Déc 2019 - 13:20, modifié 1 fois.
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar The White Knight » Sam 21 Déc 2019 - 13:19   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Jagged Fela a écrit:
Spoiler: Afficher
https://www.starwars-universe.com/forum/episode-ix-avec-spoilers-f98/le-scenario-de-l-episode-ix-infos-et-rumeurs-t18213-12800.html#p1293572


;)


Ah bah voilà. :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar mynock74 » Sam 21 Déc 2019 - 15:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Lorenki a écrit:Je vais m'attarder un peu sur le cas de Rose. Parce que c'est limite humiliant pour l'actrice qui s'est faite insulter par tous les trolls et haineux d'Internet de n'être quasi qu'une figurante dans ce film. Parce que ça leur donne raison à ses haters, c'est une manière dire: "Oui effectivement elle est bien inutile, la preuve!" On voit bien que JJ ne savait pas quoi faire du personnage et l'a vite balancé aux oubliettes, tout comme son baiser à Finn, même si ce n'était pas la romance du siècle, il aurait fallu aller jusqu'au bout de l'idée histoire d'avoir une cohérence avec ce qui a été fait avant.
Je ne vais pas m'attarder sur tous les personnages mais sans exception, leur traitement a été bâclé. À tous.



Je me permets de reprendre ce passage de ton post , non que le reste ne soit pas intéressant au contraire , mais tu es la seule à tiquer à part moi sur le sort réservé à Kelly Marie Tran en tant quactrice , en tant qu'être humain qui a subi du cyber harrasment de la pire espèce . Je vois que je ne suis pas le seul que ça choque et ça fait plaisir
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar Lorenki » Sam 21 Déc 2019 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

mynock74 a écrit:
Lorenki a écrit:Je vais m'attarder un peu sur le cas de Rose. Parce que c'est limite humiliant pour l'actrice qui s'est faite insulter par tous les trolls et haineux d'Internet de n'être quasi qu'une figurante dans ce film. Parce que ça leur donne raison à ses haters, c'est une manière dire: "Oui effectivement elle est bien inutile, la preuve!" On voit bien que JJ ne savait pas quoi faire du personnage et l'a vite balancé aux oubliettes, tout comme son baiser à Finn, même si ce n'était pas la romance du siècle, il aurait fallu aller jusqu'au bout de l'idée histoire d'avoir une cohérence avec ce qui a été fait avant.
Je ne vais pas m'attarder sur tous les personnages mais sans exception, leur traitement a été bâclé. À tous.



Je me permets de reprendre ce passage de ton post , non que le reste ne soit pas intéressant au contraire , mais tu es la seule à tiquer à part moi sur le sort réservé à Kelly Marie Tran en tant quactrice , en tant qu'être humain qui a subi du cyber harrasment de la pire espèce . Je vois que je ne suis pas le seul que ça choque et ça fait plaisir

On est plusieurs à le penser, il y a un topic là dessus sur le forum et je me rappelle que dans la critique de Bazar du Grenier il parlait de Rose et à quel point c'était humiliant pour l'actrice sa quasi absence.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar kylokenobi » Sam 21 Déc 2019 - 15:11   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

On peut remarquer aussi que c'est lando qui permet de gagner le combat final et pas la nouvelle génération :transpire:
Décidément lando a beaucoup de potes :transpire:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Morito » Sam 21 Déc 2019 - 15:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Oui, je trouve aussi que ce n'est pas vraiment un soutien explicite pour KMT. Je regardais récemment sur les réseaux sociaux et j'ai l'impression qu'à part RJ et Mark Hamill qui continuent à liker/reposter des choses positives sur elle, c'est le grand silence. En tout cas, KMT était rayonnante sur les tapis rouges, j'espère qu'on la reverra vite à l'affiche !
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 15:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Jagged Fela a écrit:
The White Knight a écrit:Je me suis réveillé ce matin avec une autre petite théorie. :idea: :D
Concernant ce que Finn veut dire à Rey mais dont il ne veut pas parler à Poe. J'ai, comme la plupart des gens, cru qu'il voulait simplement lui avouer ses sentiments. Après tout, quand il y a un truc qu'on doit absolument dire à une fille alors qu'on croit que c'est la fin, c'est généralement qu'on l'aime.
Bon, comme ça, cela paraît évident. Mais si on y réfléchit bien, peut-être pas.
En effet, on comprend (et c'est un point négatif pour moi dans ce film parce qu'on ne sait pas d'où ça sort, mais là n'est pas la question), que Finn est sensible à la Force. C'est mis en scène notamment quand Rey meurt et qu'il ressent sa mort et en est bouleversé.
Or, il dit lors d'une altercation avec Poe me semble-t-il, alors que ce dernier lui dit que Rey est comme Leia et qu'ils ne peuvent pas la comprendre (en gros), il dit donc, que lui si il sait.
Sur le coup je me suis dit "mais WTF" ?
Et là je pense que s'il dit ça, c'est parce qu'il s'est rendu compte qu'il ressentait la Force, et c'est pour ça qu'il se sent proche de Rey.
Ma théorie c'est donc que ce qu'il voulait dire à Rey c'est qu'il est sensible lui aussi à la Force, qu'il la ressent.

Après, oui cela n'empêche pas qu'il soit amoureux d'elle. Mais je trouve que son parcours dans TROS est un retour en arrière au Finn qui n'a d'autre but que de suivre Rey et de croire qu'elle a besoin de lui alors que pas du tout. Sur le développement du personnage j'ai vraiment eu cette impression que son évolution du VIII a été totalement enjambée.

Donc voilà ma théorie me permet d'apprécier un tout petit peu plus le truc même si comme je disais au début, l'idée que Finn soit un forceux me paraît être plus pour faire plaisir à l'acteur parce que dans le développement du personnage ça ne me paraît pas spécialement cohérent.


Spoiler: Afficher
https://www.starwars-universe.com/forum/episode-ix-avec-spoilers-f98/le-scenario-de-l-episode-ix-infos-et-rumeurs-t18213-12800.html#p1293572


;)


J'avais rapidement envisagé ça car je trouvais le fait que Finn voulait dire à Rey qu'il' l'aime ( et qu'il ne le dit pas) très étrange et pas intéressant mais du coup j'aime beaucoup cette idée et ça permet aussi d'envisager une possible suite ( dont je sais plus qui avait ensivagé) ou Finn pourrait être un des élèves de Rey.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Lorenki » Sam 21 Déc 2019 - 15:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kylokenobi a écrit:On peut remarquer aussi que c'est lando qui permet de gagner le combat final et pas la nouvelle génération :transpire:
Décidément lando a beaucoup de potes :transpire:

Ouais pour le coup de la nouvelle génération qui reprend le flambeau on repassera sur ce coup-ci. :transpire:
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Ltf » Sam 21 Déc 2019 - 16:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

xximus a écrit:Fini de revoir le VIII avec ma fille de 6 ans qui n'a pas encore vu le IX et ne connaît rien de l'intrigue :

"Mais ça se voit que Rey et Kylo Ren sont amoureux ! Ce serait tellement bien qu'il revienne du bon côté et qu'ils s'embrassent !"

Tellement envie de lui dire qu'elle a deviné la fin. :paf:


Merveilleuse intelligence que celle d'un enfant. :cute:

Ca montre aussi et surtout que cette fin est... pour les enfants. On a tendance à l'oublier mais c'est ça Star Wars..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Boba Fett » Sam 21 Déc 2019 - 16:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ltf a écrit:
xximus a écrit:Fini de revoir le VIII avec ma fille de 6 ans qui n'a pas encore vu le IX et ne connaît rien de l'intrigue :

"Mais ça se voit que Rey et Kylo Ren sont amoureux ! Ce serait tellement bien qu'il revienne du bon côté et qu'ils s'embrassent !"

Tellement envie de lui dire qu'elle a deviné la fin. :paf:


Merveilleuse intelligence que celle d'un enfant. :cute:

Ca montre aussi et surtout que cette fin est... pour les enfants. On a tendance à l'oublier mais c'est ça Star Wars..


Pas sûr que la fille de Xximus soit contente de la mort de Ben...
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 21 Déc 2019 - 16:54   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ltf a écrit:
xximus a écrit:Fini de revoir le VIII avec ma fille de 6 ans qui n'a pas encore vu le IX et ne connaît rien de l'intrigue :

"Mais ça se voit que Rey et Kylo Ren sont amoureux ! Ce serait tellement bien qu'il revienne du bon côté et qu'ils s'embrassent !"

Tellement envie de lui dire qu'elle a deviné la fin. :paf:


Merveilleuse intelligence que celle d'un enfant. :cute:

Ca montre aussi et surtout que cette fin est... pour les enfants. On a tendance à l'oublier mais c'est ça Star Wars..


Clairement. Et pas que la fin d'ailleurs. Cet épisode remet le fun en barres au menu. Et je pense que tous ceux qui attendait un truc plus cérébral et adulte risquent d'être décus...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 16:57   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je trouve ce film et la fin beaucoup plus mature personnellement que ce que certains disent, dans les différents messages et interprétations possibles surtout pour le rapport à la Force qu'il en est fait. Mais bon c'est subjectif :wink:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar hanwedge » Sam 21 Déc 2019 - 17:52   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Alors pour etre simple:

- C'est, pour moi, le meilleur film de cette trilogie et de loin (mais ce n'était pas trop difficile). Il faudra que je le revois pour mieux le classer dans ma liste des épisodes mais honnêtement si les VII et VIII avaient eu ce niveau, nous serions tous plus heureux (et il y aurait moins de guerres dans le monde). J'ai même eu quelques frissons!

- Le rythme est très (trop) rapide. C'était déjà le cas avec JJA pour le VII mais c'est encore un cran au dessus (les 5eres minutes sont juste horribles) mais à sa décharge il y avait beaucoup à raconter en passant après le vide scénaristique du VIII...

- Il y a des ficelles et raccourcis scénaristiques mais contrairement au VII, JJA prend cette fois le temps d'expliquer plusieurs choses
Spoiler: Afficher
Rey a encore développé des pouvoirs mais Leia l'a entrainé et elle même avait recu un entrainement par Luke, des pistes d'idées expliquant le retour de Palpatine sont lancés par D. Monaghan, Rey est puissante mais c'est tout de même la petite fille de Palpatine...
Il reste des questions en suspens mais c'est la place des livres. Il y a aussi quelques illogismes (pas si nombreux que cela malgré tout) mais à mon grand étonnement je réussi plutot à passer outre vu le niveau global du film au sein de sa trilogie (c'est dire!)

- C'est sans aucun doute l'épisode ou il y a le plus de scènes d'actions, on est vraiment à la limite...

- Je sais qu'il y a eu des difficultés dans la genèse du film (décès de Carrie Fischer, changement de réalisateur) mais l'absence d'homogénéité scénaristique sur la trilogie se fait sentir - là encore après un VIII qui ne sert pas à grand chose (si ce n'est à m'énerver à chaque fois et à me faire utiliser de vieux rituels siths pour que RJ ne fasse pas d'autres films Star Wars). Celui ou celle chez Disney-Lucasfilm (KK?) qui s'est dit que de confier le scénario des épisodes à leur réalisateur respectif était une bonne idée mériterait la porte!! On se retrouve notamment avec des personnages secondaires à la pelle, qui n'ont pas vraiment d’intérêt (et sans avoir le temps de les rendre intéressants) et dont on ne sait pas quoi faire (à part peut etre des livres après cf. la remarque de Lando à l'ex trooper du 1ere ordre). il n'y a pas non plus de cohérence majeure dans la narration... Et l'épisode VIII ne joue clairement pas son rôle : c'est bien de surprendre en tuant le méchant en plein milieu du film mais c'est mieux quand on l'a intégré dans une histoire plus grande plutôt que de passer la patate chaude au suivant... (ca m'intéresserait de savoir quelle était la trame de Trevorrow mais à mon avis comme RJ il aurait voulu se servir de SW pour laisser sa trace plutot que de servir SW).
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar miss-phoenix » Sam 21 Déc 2019 - 17:55   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Au sujet de Luke, je veux pas dire mais il bon dos de dire que c'est pas bien de lancer un sabre alors que lui l'a fait... A DEUX REPRISES !

Vous vous souvenez de ROTJ quand même ? Apparemment, c'est une habitude chez les Jedi de lancer leurs sabres juste après avoir fait une c*nnerie avec. :D

- Luke tranche la main de son père puis jette son sabre.
- Luke manque d'assassiner son neveu puis jette son sabre (bon, c'est pas le même et c'est plus tard mais l'idée est là).

Spoiler: Afficher
- Rey transperce Ben et essaie de jeter son sabre.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar crostif06 » Sam 21 Déc 2019 - 17:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

KalDragan a écrit:Après 2-3 jours à remuer ce que j'ai vu, il est l'heure de me prononcer.

Quel désastre. Mais quelle catastrophe. J'ai vécu un cauchemar dans mon fauteuil au cinéma. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du me prendre la tête dans les mains. Et je ne suis pas le seul à avoir souffert dans la salle.

J'avais bien aimé le 7 - certes classique, redite, mais je retrouvais mon univers SW avec beaucoup d'interrogations à la fin du film; j'ai détesté le 8 - un film qui a voulu casser tous les codes de SW possible; et j'ai maintenant envie de supprimer cet épisode 9, voir même la postologie entière, de mon esprit. De ce dernier épisode, je ne retiens que 3 éléments de positifs: Babu Frik, la prestation d'Adam Driver et le fait qu'on en a enfin fini avec cette trilogie misérable.

Pourtant, avec Abrams de retour aux commandes, j'avais un mince espoir qu'on remonte la pente après l'insulte que nous a offert RJ. Et les premières minutes du film allaient dans ce sens: la quête de Kylo Ren (aka le meilleur - et à mes yeux le seul intérêt - de cette trilogie) jusqu'à l'arrivée dans l'antre de Darth Sidious. Le duo Finn - Poe, deux personnages que j'avais apprécié dans le 7 avant qu'ils me sortent par les yeux dans le 8, sympathiques en début de film. Les retrouvailles avec Lando.
Et puis on arrive à ce ver. Et là, les couacs commencent. Rey Mary Sue recommence à nous sortir des capacités d'on ne sait où, sans réel formation. Et ça continue lorsqu'elle tente de retenir le vaisseau retenant soit disant Chewbacca. Même Yoda, grand maitre de l'ancien ordre jedi, semblait plus galérer à faire ce qu'elle a fait. D'ailleurs Chewie, au final, n'est pas mort puisqu'on nous sort qu'il était bien évidemment dans un autre vaisseau. Bah tiens, la chance.
Bref, pour le reste je vais yaller pêle-mêle sinon j'en aurais encore pour une heure:
- l'intrusion ridicule sur le destroyer du FO
- Hux. Entre lui et Phasma, ces deux personnages qui auraient du être deux antagonistes importants n'auront été au final que des guignols.
- les persos de la résistance totalement osef et inintéressants: Rose, Sphax ou je sais plus qui, la fille de Carrie Fisher, Monaghan...
- les chevaliers de Ren: à quoi ont-ils servis ???? on nous les a teasé pendant des années pour qu'au final, on ait droit à des espèces de mercenaires tout faiblards sans aucune importance. Moi qui pensait pendant si longtemps que c'était des compagnons d'académie de Ben, des forceux, une sorte de réel garde rapprochée. Quelle immense déception.
- le Finn sensible à la force et son "instinct": j'ai soufflé du nez au moment de l'attaque final et de son flair qui indique à ses alliés que l'objectif se trouve dorénavant sur le vaisseau amiral. D'ailleurs, personne n'a pensé à ce que chacun des vaisseaux soient indépendants ? c'est trop compliqués, ont forcément besoin d'un unique radar ou je sais plus quoi pour les guider ?
- Luke ridicule et si mal joué par un Mark Hamill qui n'a pas l'air également d'accrocher au scénario (et où est passé son sabre de chevalier jedi ?)
- l'apparition de Han sorti d'on ne sait où
- la charge de chevaux sur le destroyer... je vous jure mes nerfs étaient à bout
- la flotte qui vient à la rescousse de la Résistance: excusez moi, mais d'où, comment ?
- l'inutilité totale de Kylo face à Palpatine: je m'attendais à le voir remonter de son gouffre pour aider Rey à vaincre Palpatine, poussé je sais pas , exemple par l'ensemble des Skywalker (Anakin, Lule, Leia) en force ghost - vu que mnt ils peuvent se déchainer totalement sans enveloppe charnelle. Mais non. Le meilleur personnage de cette trilogie devra s'écarter pour la représentante de tous les jedi (?????????????)
- la manière ridicule dont Sidious est vaincu. En quoi un second sabre permettrai à Rey de le repousser ?? Palpatine devrait n'en faire qu'une bouchée. L'overchetage de Rey, perso auquel j'ai jamais réussi à accrocher, est totalement abusif. Je m'y fais toujours pas à ce combat final.
- "I'm Rey Skywalker" je suis désolé, mais non. Non.

Et ya encore tellement d'éléments qui me sortent par les yeux en repensant à ce film, à l'ensemble de la trilogie. Mais je me contenterai de ce bric à brac. Mes nerfs ne tiennent plus après avoir retranscris ce que j'ai vu.


Mon Dieu que de haine et de rage, ça fait peine de voir qu'un simple film peut générer tant de passion négative. Pour ne reprendre que quelques points: je suis d'accord avec toi uniquement sur la charge des "chevaux" sur le vaisseau amiral, pas la scène en elle-même, simplement d'imaginer qu'ils ont traversé la moitié de la galaxie avec une écurie entière dans leur vaisseau :x
Sinon concernant l'intrusion sur le croiseur: qu'y a-t-il de ridicule ? Ils pénètrent grâce à un médaillon de capitaine. Han Solo ? Qu'est-ce qu'il fait là ? Ce n'est que l'imagination de Ben qui s'emballe un peu, on l'a vu dans des tas de films ce genre de procédé cinématographique. La flotte qui arrive sur Exegol ? On a tous bien compris que c'est Lando et Chewie qui sont aller chercher des renforts dans le noyau central, c'est dit avant lors du briefing. Finn forceux: choix scénaristique, point barre. Sidious vaincu par 2 sabres: c'est Rey qui le vainc, les sabres ne sont là que pour l'apparat. Et Palpatine ne peut pas n'en "faire qu'une bouchée" vu qu'elle est porteuse de la puissance de tous les jedi. Les chevaliers de Ren perso ils n'auraient pas été là ça n'aurait rien changé pour moi, ils ne m'intéressaient pas plus que ça. Et depuis le VII tout le monde s'emballe pour eux alors que Lucasfilm n'a JAMAIS promis qu'ils auraient un rôle important à jouer. Et je pourrais continuer pour le reste mais j'ai bien compris que tu n'avais pas aimé. Quand on aime on trouve une explication à tout. Quand on déteste on trouve des erreurs partout...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Rock » Sam 21 Déc 2019 - 18:02   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je viens de le revoir et vraiment j'aime beaucoup. Le second visionnage permet de se concentrer sur ce que le rythme ne met pas forcement en évidence.
Le film est simplement beau et permet d'intéressantes interprétations. Ceci est-il voulu, je n'en sais rien, mais c'est là est c'est le principal. Le problème avec ça c'est que ça n'offre rien de plus à la personne qui a besoin que le film fasse ces preuves. Une libre interprétation dans ces conditions c'est légitime de mettre ça sur la paresse d'écriture, car rien ne dit que ce n'est pas le cas. Mais de mon côté je pense que je n'ai pas terminé d'essayer à travers des mots, des regardes ou encore des musiques de me faire ma propre interprétation. Et ça j'ai envie de le faire pas pour compenser des manques mais car le film permet de le faire dans les meilleures conditions possibles. Et ça pour moi ce n'est pas n'importe quel film qui peut d'en vanter et tant pis si ce n'est pas volontaire. Vivement le DVD.

Je pense que ce film va beaucoup se bonifier avec le temps, à l'inverse de l'épisode 7 qui ne pourra jamais aller plus loin que ce qu'il est actuellement.




crostif06 a écrit:
Rock a écrit:Je pense que c'est plus simple que ça dans le film, mais c'est sympa comme interprétation. Si le serpent est une représentation de Ben dans l'esprit de Rey, je ne vois pas ce qui pourrait aller contre cette façon de voir les choses.

Par contre : :D
- Rey, je suis blessé, aide moi !!!
- Désolée Finn, je ne peux pas.
- Quoi, tu peux soigner un putain de serpent et pas moi !!!


Juste pour info à l'époque du VII (vu que tu fais allusion à la blessure de Finn) Rey n'avait pas encore eu accès aux livres des jedi trouvés sur Ach-To. Donc elle n'avait pas encore appris ce pouvoir de la Force... :neutre:

C'était juste pour plaisanter. J'imagine Finn blessé après avoir vu Rey soigner le serpent.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar hanwedge » Sam 21 Déc 2019 - 18:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Aragnis a écrit:
Ygris a écrit:Rien n'a de sens! La médaille de Chewie quoi! J'aurais préféré une ressortie de l'épisode 4 avec une médaille en CGi autour du cou de Chewie sur le dernier plan.

Ça a d'autant moins de sens que Chewie a bien eu une médaille à la fin du 4 : il en fait don à un gamin dans le comics Star Wars : Chewbacca qui est canon.


Ce n'est pas la médaille de Han Solo que l'on donne à Chewie en souvenir?
hanwedge
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations