DRIII a écrit:Ysalamari84 a écrit:Non, je parle plutôt dans les erreurs qu'ils ont respectivement commises. Que Yoda apparaissent face à Luke, d'accord, parce que les erreurs de Luke sont celles d'un maître qui échoue face à son élève. Mais les erreurs que commet Kylo se rapprochent méchamment de celles d'Anakin tout de même.
Oui mais qu'est-ce que tu veux qu'Anakin dise à Luke là-dessus que Luke ne sait pas déjà ? Luke sait qu'il a merdé avec Ben, qu'il a eu un geste coupable. Il sait aussi que ça n'a rien d'irréversible. C'est ce qu'il explique à Leïa avec son "no one has ever really gone". Lui, Luke, ne peut plus rien pour son neveu parce qu'il cristallise trop de haine de la part de Kylo Ren. En revanche, le "no one has ever really gone" signifie que ce n'est pas un cas désespéré. Juste que Luke ne pourra pas retourner cette fois son neveu comme il l'avait fait avec Vader. Comme Obi-Wan n'aurait pas pu ramener Vader du bon côté. Parce que la haine est trop forte, le contentieux trop lourd.
Je ne te parle pas d'Anakin qui aurait dû apparaître face à Luke dans TLJ. Je te disais d'ailleurs que ça e constituait pas un point de désaccord.

DRIII a écrit:[L'envie furieuse de sauver ceux qu'ils aiment. Sauf que d'un côté, comme tu l'as justement dis bien plus haut, Anakin entraîne Padmé avec lui dans sa chute, là où Kylo semble faire un don entier de soi.
Oui, mais Anakin lui apporterait quoi en lui apparaissant à ce moment-là ? Kylo/Ben n'a pas besoin de lui. Il a juste besoin de suivre ses sentiments. Positivement. C'est son amour pour Rey qui va l'amener à une forme de transcendance puis de sacrifice. Mais, ça s'éprouve, ça se vit, ça ne se dicte pas. Si tu rajoutes du "papy m'a dit" dans pareilles circonstances, tu casses toute la magie et toute la beauté du truc.
C'est comme lorsque Vader sauve Luke dans ROTJ. Il suit ce que son coeur lui dit, sans arrières-pensées, sans tenir compte d'un rapport coûts/bénéfices. C'est l'aboutissement d'un cheminement personnel.
Et c'est au regard de ces eux exemples qu'il convient - pour ceux qui ne l'ont pas encore fait - de réexaminer la nature de la relation entre Anakin et Padmé. Anakin est l'archétype du mec toxique. Il a transféré trop de trucs sur Padmé, y compris la culpabilité de la mort de sa mère. Et il lui en fait payé le prix fort. Ce n'est pas une relation saine. Le fait qu'il l'étrangle quand elle cesse de le materner, d'aller dans son sens, quand elle a le seul tort d'oser le contredire est, pour moi, très explicite. Anakin veut empêcher Padmé de mourir parce qu'il a besoin d'elle. Alors que lorsque Vader sauve Luke ou Ben sauve Rey, ils ne le font pas par "besoin". C'est désintéressé.
Tu vois ce que je veux dire ?
Le fait est que Kylo a une vision/apparition et que c'est Han. Tu ne trouves pas logique d'avoir Anakin à ce moment là, nous ne sommes pas d'accord. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur la relation Anakin/Padmé et les différences de la chute de Kylo, j'explique juste en quoi voir Anakin face à un tel moment, alors que Kylo adule son grand-père et connaisse tout de lui, y compris et surtout avant qu'il ne devienne Vador, ferait sens face à un moment où un choix crucial s'impose à lui.
DRIII a écrit:Il n'en demeure pas moins que ça reste dans une trajectoire parallèle avec Anakin, parce que là pour le coup tu peux comparer furieusement le destin de Padmé et de Solo en tant que victimes du CO d'Anakin/Kylo.
Oui, il y a un parallèle. A la différence qu'Anakin provoque la mort de Padmé parce qu'il se met en colère contre elle de façon totalement disproportionnée. Là où Ben Solo tue son père comme dans une forme de rite, de sacrifice pour basculer définitivement dans le côté obscur. Mais paradoxalement, c'est là où il échoue. C'est ce qui va au contraire le ramener douloureusement mais progressivement vers la lumière.
La démarche de Ben Solo quand il tue son père est plus à rapprocher de celle d'Anakin quand il massacre les gamins dans le Temple Jedi. Quand Ben Solo tue Han, il essaie de tuer l'humain en lui. Quand Anakin tue les padawans, il tue le Jedi et le petit padawan qu'il a lui même été.
J'ai envie de te dire que le rite d'Anakin dure dans le dernier 1/3 de ROTS et que celui de Kylo s'étale sur plus de 3 films. Après, de là à dire qu'ils sont différents dans les faits, oui, mais on s'en rapproche beaucoup. Je ne pense pas d'ailleurs que le rite de passage de Kylo s'arrête après le meurtre du père, il devrait s'achever avec le meurtre de Rey. Il ne semble pas faire ce choix.