Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar JrmeP » Jeu 11 Avr 2019 - 15:29   Sujet: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Bonjour à toutes et tous, je me présente je m’appelle Jérôme et je suis actuellement étudiant en Master 2 Culture et Communication, mention Arts et Techniques des Publics à l'Université d’Avignon. Je mets ce message car je dois réaliser un mémoire qui porte sur les fans de Pop Culture qui ont été profondément déçu par les nouveaux Star Wars par exemple ou autres objets cinématographiques liés à la pop culture, mais plus précisément avec l’intitulé de mon mémoire ça sera peut être plus simple à comprendre : "Étude des comportements extrêmes des fans de Pop Culture : émergence d'un toxic fandom. Les raisons de la colère."

Je recherche donc une poignée de personnes qui seraient intéressés pour être interrogés sur leurs comportements en tant que fans hardcore d'un objet issu de la pop culture. En gros ça va être un entretien avec une dizaine de questions qui peut se faire dans la vraie vie de la réalité véritable (sur Paris) ou par Skype. Le résultat de ces différents entretiens me permettront donc de pouvoir avancer grandement sur mon mémoire afin de comprendre certains mécanismes, empreintes ou même les contributions culturelles des toxic fandoms.

Merci à vous !
Et une bonne journée !

(Ps : Je me doute que la majorité des fans de Star wars (ou autres) ne sont pas des haters ou sont dans le toxic fandom, mais si mon message offense certaines personnes, je m'en excuse.)
JrmeP
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Avr 2019
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 11 Avr 2019 - 17:21   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Aucune offense. :wink:

Ceci étant, je me demandais s'il ne serait pas plus intéressant de traiter ce pourquoi les gens aiment Star Wars plutôt que de donner de la visibilité à des rageux qui ont oublié que Star Wars était un monde de fiction. ^^
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar JrmeP » Jeu 11 Avr 2019 - 20:12   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Salut, le truc c'est que j'ai pas tellement pu décider de mon sujet et mon directeur de mémoire a décidé que ça serait mieux que je travaille sur ce type de public, car il existe plusieurs ouvrages déjà sur les fans qui adorent leurs objets.
JrmeP
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Avr 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 11 Avr 2019 - 20:36   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

et tu trouves des fans toxics, des haters fans enclins à te répondre ? :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15260
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jies » Jeu 11 Avr 2019 - 20:41   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Nan mais funi résume bien. Moi je suis déçu de la tournure que prennent les choses depuis 2012, je suis prêt à te répondre, mais je ne vais pas déverser ma haine (d'ailleurs y'a pas de haine, SW c'est une passion, pas ma vie)
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Joysstar » Jeu 11 Avr 2019 - 20:48   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Pareil que @Jies, je suis prête à témoigner sur ma déception, le pourquoi du comment, expliquer mon cheminement, cependant, je pense sincèrement que les haters se cachent surtout derrière leurs écrans, et n'osent pas traverser le dur mur de la vie réelle. ;) Même si pour la prélogie, beaucoup expriment clairement leur désappointement. Mais c'est une autre époque.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Uttini » Jeu 11 Avr 2019 - 23:07   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Ah, on en est au toxic fandom, alors ? Bigre ! Je dois me faire trop vieux pour ces trucs-là, les enfants...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 11 Avr 2019 - 23:36   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

les haters et les toxics se font généralement virer ou fuient pour cause de persécutions :roll:
ils n'ont pas leur place dans le fandom et même si ils se font des groupes, ils restent au ban des autres qui sont, normalement, ouvert aux autres ( bienvenue sur SWU :whistle: ) ou qui par les relations de leurs membres, sont interconnectés.

les bots russes et les harceleurs misogyno-racistes ne sont pas des fans... :P
les TCW-haters si :cry:
les vrais sachent ! :chut:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15260
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar jagmarcz » Jeu 11 Avr 2019 - 23:40   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

trouveras-tu des haters sur ce forum? je ne pense pas. j'aimerai bien t'aider mais je ne me sens pas visé par ton sujet.j'ai certe quelques déceptions,mais pas au point de déverser de la rage.

star wars est une passion.je pense que les haters ne sont pas des passionnés.Il faudrait lancer ta recherche dans les commentaires des films sur allociné.je pense que ça peut rapidement mordre.

sur ce,je te souhaite bonne chance pour ton mémoire. vraiment désolé de ne pas pouvoir t'aider.
"L'espoir est à la base de toute rébellion." Jyn Erso
jagmarcz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 455
Enregistré le: 24 Fév 2018
Localisation: Alsace
 

Messagepar JrmeP » Sam 20 Avr 2019 - 15:48   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

darkfunifuteur a écrit:et tu trouves des fans toxics, des haters fans enclins à te répondre ? :D



Hhahahah pas réellement, je pense que je m'y prends mal et que je dois vraiment chercher sur des sites/blogs/forums qui leurs correspondent plus !

-- Edit (Sam 20 Avr 2019 - 15:50) :

Jies a écrit:Nan mais funi résume bien. Moi je suis déçu de la tournure que prennent les choses depuis 2012, je suis prêt à te répondre, mais je ne vais pas déverser ma haine (d'ailleurs y'a pas de haine, SW c'est une passion, pas ma vie)


Salut, ben écoute je dis pas non si tu veux toujours répondre à quelques questions concernant ton attachement à Star Wars et voir même sur ta vision de comment les choses évoluent avec la nouvelle trilogie, les réseaux sociaux et du coup ce que tu penses des haters.

-- Edit (Sam 20 Avr 2019 - 15:52) :

Joysstar a écrit:Pareil que @Jies, je suis prête à témoigner sur ma déception, le pourquoi du comment, expliquer mon cheminement, cependant, je pense sincèrement que les haters se cachent surtout derrière leurs écrans, et n'osent pas traverser le dur mur de la vie réelle. ;) Même si pour la prélogie, beaucoup expriment clairement leur désappointement. Mais c'est une autre époque.


Si tu veux toujours témoigner en parlant de ton attachement à star wars ou de ta vision concernant les haters je dis pas non !
JrmeP
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Avr 2019
 

Messagepar Jies » Sam 20 Avr 2019 - 16:40   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Je t'ai MP.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Bunny » Sam 20 Avr 2019 - 17:07   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

C'est surtout que les haters ne se définissent souvent pas en tant que tels, donc, ne se sentant pas concernés, ils vont difficilement répondre présents pour ce genre de sondage. :3

Un hater va juste partir du principe qu'il a raison, sans mesure, sans mettre d'eau dans son vin, et qu'il est parfaitement objectif dans ce qu'il dit. Heureusement, ce n'est pas la majorité, la plupart des gens reconnaissant du positif et du négatif dans chaque film ou simplement acceptant un avis différent.

Et est-ce que les lovers comptent aussi parmi les haters lorsqu'ils sont too much dans leur manière de défendre bec et ongle ce qu'ils aiment, quitte à être désagréables, extrêmes ou être dans une mauvaise foi flagrante ? :transpire:
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4569
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Sam 20 Avr 2019 - 18:42   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Peut-être aussi en allant voir sur YouTube tu trouveras des vidéos de "fans" qui pourraient correspondre au public cible que tu recherches, et prendre contact avec eux. Je pense aussi à Twitter, où là, pour le coup, niveau haine ça peut dépassé l'entendement.

Ici, il y a bien entendu certains membres qui ont vivement critiqué, pour ne pas dire totalement rejeté certains films de la saga, et il y a eu des frictions entre membres. Mais en tant que visiteur régulier des lieux, ceux que j'au vu dépassé les limites, sont aux abonnés absent depuis plusieurs mois je trouve. Heureusement d'ailleurs.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Joysstar » Sam 20 Avr 2019 - 21:55   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Je t'ai envoyé un message privé. ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 22 Avr 2019 - 13:31   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

cible plutôt les groupes facebook, il y a tout un réservoir.

Sinon, j'ai mon cousin, mais lui, c'est un hater en général, de tout...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 25 Avr 2019 - 16:40   Sujet: Re: Recherche des fans pour des entretiens pour mon mémoire

Uttini a écrit:Ah, on en est au toxic fandom, alors ? Bigre ! Je dois me faire trop vieux pour ces trucs-là, les enfants...


Oh ne t'en fais pas, malgré notre écart d'années de naissance, je dois sans doute être trop vieux aussi :ange:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations