Comme on le pressentait depuis la vision des deux premiers épisodes, ils n'ont pas de projet cohérents pour cette postlogie, pas de vision, rien du tout, ce qui pose problème tant on ignore où est ce que l'on veut nous emmener avec cette trilogie et qu'elle ne suscite, chez une partie d'entre nous (donc cela ne concerne pas tout le monde), aucun intérêt tant les enjeux galactiques sont dérisoires / déjà vus (sincèrement on a encore eu une Rebellion 2.0 vs un Empire 2.0 made in 2015/2017/2019) tant le contexte est ridicule, et tant la plupart des nouveaux personnages ont été construits avec les pieds (le pire demeure à mes yeux Kylo Ren vu qu'il est bien trop caricatural à mon gout, contrairement aux anciens bad guys des autres
SW).
J'avoue que cela m'amuse d'avoir cette nouvelle alors que certains s’élevaient contre ce tableau que l'on cherchait à présenter concernant cette absence de vision avec véhémence en affirmant qu'on disait de la merde (fort heureusement les personnes avec qui j'ai pu discuté de la postlogie parfois sur ce forum ne sont pas tous comme ça ). Bref, voir qu'on avait raison fait toujours plaisir !

Et dire qu'à côté Treverrow participe activement à l'élaboration de la trilogie JW et que cela se sent dès le premier JW, qu'il y a une idée / un projet (je dis pas que c'est révolutionnaire en revanche, mais on sent qu'on nous montre des trucs, pour faire quelque chose et pour aller autre part que dans un parc dès le début). Il aurait fallu la même chose pour la postlogie.
Plus sérieusement, en dépit que comme certains ci dessus, je jubile, je comprend que cela a du être quelque peu compliqué de mettre au point la fin d'un tryptique qui n'a pas été réalisé / pensé comme un tryptique ce qui promet un résultat...intéressant. Mais, je me demande si au final, Kennedy ou les actionnaires de chez Disney n'ont pas retenu les problèmes rencontrés, dès le début, par cette postlogie pour les futurs projets. Après tout, jusqu'à maintenant (à moins que dans un proche avenir il n'y ait licenciement pour différents artistiques

), les prochains projets de trilogie (ou plus)
SW sont des projets dirigés entièrement par une seule personne (donc peut être aussi une seule équipe) ou par un duo (je parle, vous l'aurez compris des types qui font GoT et qui sont en charge d'un putain de projet, et de RJ qui a aussi sa propre trilogie) et ne revêtent donc pas la même logique de production et de conception que celles de la postlogie (ce qui est pas plus mal, à mes yeux). Cela me rend d'un coup un peu plus optimiste pour l'avenir alors que je n'en ai plus rien à faire de l'épisode IX (ce qui est assez paradoxal en un sens. Les autres projets titillent ma curiosité mais ce cadavre exquis, je veux juste qu'il soit terminé pour qu'on en entende plus parler et qu'on passe à autre chose )! En revanche, il est fort dommage qu'on ait eu un résultat aussi déplorable pour ce qui constituera "la conclusion de la Saga Skywalker" soit celle qui sera pour un long moment vu comme étant la saga principale de ce vaste univers qu'est
SW... On aurait pu espérer mieux pour conclure cette Histoire (même si à mon humble avis, on aurait eu mieux fait de partir sur totalement autre chose bien que je comprenne la logique qui ait amené à ce choix ! ). J'avoue que cela me reste un peu en travers de la gorge en terme "d'erreur" (et c'est sans prendre en compte la qualité des films).
Après j'avoue que la lecture de cet article me fait penser de nouveau à la réaction que j'avais eu lors de l'annonce du rachat de
SW par Disney et de l'annonce d'une nouvelle trilogie. J'avais le sentiment que tout allait trop vite et qu'ils essayaient à rentabiliser l'achat à tout prix (j'avais en tête la réplique de Ian Malcolm dans Jurassic Park à l'époque, quand il critique l'entreprise de John Hammond). C'est mon ressenti et comme tout ressenti, il n'est guère objectif dont je me fais peut être des idées dans une bête logique d'auto-satisfaction.
Bref au final, je me demande quel sera l'avenir du canon Skywalker, après l'épisode VI, auprès des fans. Est ce qu'on verra plusieurs degrés de cannonicité comme pour la saga Terminator ? Ou est ce qu'on aura rien du tout car après tout y'a aussi une autre partie des fans qui aiment bien cette postlogie et ce nouveau canon ? J'avoue que cela m'intrigue quelque peu (je me sens assez peu concerné, bien évidemment, vu que je demeure attaché à l'
UEL, mais les logiques entourant la constitution d'un ensemble canonique m'a toujours fasciné tant c'est souvent le bordel x) ). Après, j'dois reconnaitre qu'il faut en avoir dans le pantalon, surtout de nos jours, pour dire qu'ils savaient pas ou ils allaient / qu'ils n'avaient rien de construits pour une saga aussi célèbre que
SW. J'ose pas imaginer le déferlement de haine sur Twitter...
Après on peut se dire aussi que cette révélation est aussi purement marketting / stratégique (et donc peut être mensongère du fait que après tout on ne fait que reprendre une "critique" qui a été faite par de nombreux fans depuis l'épisode VIII. C'est pas la première fois que ça arriverait !). Si on annonce qu'on a pas eu de vision sur ce projet et que le film le cloturant est un navet / une sombre merde, il aura assuré ses arrières en montrant que le projet était bancal dès le début par bien des aspects (et on peut se dire aussi que ça pourrait retomber sur le coin de la gueule de RJ tant certains fans peuvent se montrer bornés). De l'autre si le film fait un consensus, ou s'avère être bien, cela sera tout à son honneur et démontrera soulignera que JJ est doué / que c'était un bon choix, etc.