J’ai fait passer le test de la Mary Sue à Rey. Il s’agit du test standard disponible sur internet
http://www.baran-tiefenbrunner.com/2014 ... ersonnage/Etant donné que ce test est extrêmement complet et précis pour couvrir le maximum de domaine (littérature, fanfiction, jeu de rôle…), j’ai dû forcément l’adapté. Je n’ai par exemple pas noté des questions auxquelles il m‘était impossible de donner une réponse.
Ex : Est-ce que votre personnage sent mauvais lorsqu’il transpire ? (Tant que les salles de ciné n’auront pas de système d’immersion olfactive, il me sera impossible de répondre^^.)
Même si j’ai essayé d’être le plus honnête et objective possible dans mes réponses, il ss’agit avant tout de mon point de vue et certains ou certaines pourraient avoir une vision des choses différentes. J’ai argumenté certaines quand je l’estimais nécessaire. La trilogie n’étant pas terminée, d’autres réponses peuvent être modifiées après la sortie du IX.
Si vous avez n’êtes pas d’accord avec mon résultat, ou avec certaines de mes réponses, libre à vous de repasser le test.
AVANT DE COMMENCER LE TEST (lisez bien cette partie) :
• Ne répondez « oui » que si la caractéristique est inhabituelle dans l’univers où évolue le personnage et pour la race à laquelle il appartient.
Exemple: Si votre personnage est un martien, sa peau verte ne rentre pas dans la catégorie « inhabituelle ».
• Le masculin est mis partout par défaut, mais le test s’applique aux personnages des deux sexes.
Rey est-elle une Mary Sue ?
A propos de son nom.
Est-ce :
Un nom inhabituel ou exotique dans l’univers où le personnage évolue ? Pas vraiment. Beaucoup de personnages ont des noms et des prénoms plus compliqués.
Inhabituel par rapport à la situation du personnage ? Trois lettres pour une seule syllabe : on peut difficilement faire plus simple pour une pilleuse d’épave.
A propos de son apparence.
Est-ce que :
Ce personnage est décrit/présenté comme particulièrement mignon ou beau, sans qu’il ait fait d’effort à ce sujet ou presque ? Alors, perso, je trouve Daisy Ridley vraiment craquante. Mais telle que Rey est présentée dans les films, sa beauté n’a rien d’exceptionnelle.
Son apparence peut distraire ou ravir quelqu’un ? Pas vraiment.
Quelqu’un (y compris vous) est jaloux de sa beauté ? Non.
Son attractivité est-elle ressentie comme une menace pour un ou plusieurs autres personnages ? Non.
Quelqu’un veut-il adopter ce personnage ou aimerait qu’il soit son propre enfant ? Non. Et si vous pensez à Han Solo. Tout ce qu’il fait c’est lui proposer un boulot mal payé et potentiellement dangereux. Et après, il semble plus préoccupé par Leia et Ben, sa vraie famille.
Quelqu’un dit-il à votre personnage à quel point il est beau/mignon, ou le désigne-t-il comme tel lorsqu’on parle de lui ? Non. Rey n’est jamais vraiment caractérisée par son physique (au sens esthétique) par les autres personnages.
Est-ce que votre personnage est suffisamment fort pour manier une arme énorme (marteau de guerre, arme à feu géante, style bazooka, ou une énorme épée, même en ayant une apparence fine et fragile au lieu d’une musculature « non attrayante » ? Non.
Ce personnage a-t-il une cicatrice (ou autre défaut physique) visible mais qui n’enlève absolument rien à sa beauté ? Non.
A-t-il beaucoup combattu sans que cela ne lui laisse trop de cicatrices visibles ? (Ne pas répondre « oui » si une magie ou une technologie qui guérit sans laisser de cicatrice est aisément disponible) Non.
Porte-t-il des vêtements choisis spécialement pour en faire un killer ou une bombe sexuelle ? Non.
Absolument pas pratiques pour ses activités mais qui lui donnent l’air cool ? Non
Votre personnage est-il immunisé contre toute faiblesse ou limite propre à sa race (comme un vampire qui scintille au soleil au lieu d’être réduit en cendre) ? En dehors, du fait qu’elle est sensible à la Force (qui n’est l’exclusivité d’aucune race dans la Galaxie), c’est une humaine ordinaire.
Votre personnage appartient-il à une race exotique ou inhabituelle, ou à une espèce dont les membres ont des pouvoirs ou des capacités qui dépassent celles du commun des mortels ? Et bien, les utilisateurs peuvent être définis comme tel. Sauf qu’ils ne constituent pas une race, mais un groupe de personnes aux origines très diverses. Donc non.
Votre personnage est-il issu d’un croisement ou un hybride ? Et bien, sauf si J.J. Abrams nous réserve une surprise dans le IX, Rey est une humaine lambda.
Exprime-t-il des opinions politiques, sociales, ou des croyances religieuses que vous partagez ? Alors, les opinions politiques de Rey sont assez vagues (en dehors du fait qu’il faut vaincre le Premier Ordre et le Côté Obscure, et ressusciter les Jedi). Mais on va dire qu’elles sont assez bateau pour que le spectateur y adhère.
Donc oui.Arrive-t-il à convaincre les autres du bien fondé de son point de vue ? Deux tentatives (avec Luke, puis Kylo Ren), deux échecs. Donc non.
Répandre ces idées est-il l’une de ses principales motivations, voire la seule qu’il ait ? Alors, Rey n’a pas vraiment de programme politique ou idéologique. Elle est plus dans l’action. Donc non.
Dans le cas de la religion, votre personnage bénéficie-t-il explicitement d’une aide divine pour convertir ou combattre les mécréants ? Oui. On peut assimiler la Force à ça.
Ceux qui ne sont pas d’accord avec l’idéologie de votre personne sont-ils motivés uniquement par la méchanceté, l’entêtement et/ou l’ignorance ?
Oui. Enfin, dans le cas de Kylo Ren c’est un peu plus compliqué, mais en résumé, oui.
Ceux qui n’adoptent pas les idéaux de votre personnage avant la fin de l’histoire finissent-ils vaincus, humiliés, malheureux et/ou morts ? Pour l’instant, la trilogie n’est pas terminée, mais on va dire que
oui.Votre personnage exprime-t-il des idées inhabituellement éclairées ou « libérales » pour son milieu ou son époque ? Pas vraiment. Certes, il y a conflit sur les idéaux entre la Résistance et le PO. Mais justement, Rey n’est pas un cas isolé. Donc non.
Est-ce que votre personnage qualifie ouvertement les autres d’incapable, d’incompétent, de stupide, etc., mais sans que les personnages visés trouvent son comportement insultant, blessant, grossier, condescendant, ou se révoltent en conséquence ? Non.
Si votre personnage est ouvertement provocateur ou irrespectueux envers les figures d’autorité, existe-t-il toujours une justification ou une bonne raison ? Alors à part Snoke (qui ne représente que l’autorité du PO, qui n’est pas reconnue par la Résistance), Rey n’est jamais vraiment entrée en conflit avec un représentant de l’autorité (non, Luke n’est pas un représentant de l’autorité). Donc non.
Est-ce que les figures d’autorité punissent votre personnage plus sévèrement qu’elles ne le feraient avec quelqu’un d’autre dans les mêmes circonstances ? Non.
Est-ce qu’au contraire elles ne le punissent pas, alors qu’elles l’auraient fait avec quelqu’un d’autre dans les mêmes circonstances ? Non.
Est-ce que votre personnage est souvent provoqué, mais n’engage un combat qu’avec ceux qui méritent vraiment la raclée qu’ils prennent ?
Oui.Est-ce que les règles de votre univers sont assouplies ou ignorées en faveur de votre personnage (comme pouvoir rejoindre un groupe sans avoir l’âge requis) ? (Ne pas cocher si les règles finissent par rattraper votre personnage et s’il ne trouve pas un moyen de tricher en permanence ou de les contourner) J’aurais tendance à penser que télécharger l’entrainement de Kylo Ren via la Force c’est de la triche, alors je vais dire non.
Votre personnage est-il guidé par une vengeance parfaitement justifiée ? Non.
Etait-il quelqu’un d’important et/ou de célèbre dans une vie antérieure ? Non. (Sauf, révélation dans le IX)
Les animaux sont-ils instinctivement attirés par votre personnage ? Non.
Combien d’animaux accompagnent votre personnage ? (les animaux domestiques ordinaires et non magiques, ou qui sont ordinaires dans l’univers de votre personnage ne comptent pas. Exemple : Les chouettes dans Harry Potter) Bon, bah non alors.
Votre personnage a-t-il pour habitude de partager sa profonde sagesse ou ses connaissances ? Non.
A-t-il toujours du fric à claquer pour des frivolités extravagantes ou tout ce dont il a envie, quel que soit le moment ? Non.
Est-ce que votre personnage bénéficie rapidement et facilement de cadeaux de la part de quelqu’un sans que cela soit dicté par les normes de a bienséance, voire prescrit par les normes, et qui sont bien plus importants ou plus extravagants qu’il ne l’aurait été nécessaire ? (Ex : bijoux, beaux vêtements, chambre luxueuse…) Non.
Est-il remarquablement en avance sur son âge, son époque ou milieu social :
a/ Dans un domaine qui est extrêmement utile et/ou prisé dans son univers ?
Oui.b/ Dans une discipline extrêmement difficile à maîtriser pour qui que ce soit ?
Oui c / Excelle-t-il dans plusieurs domaines ? Oui (pilotage, mécanique, combat)
Arrive-t-il à apprendre de nouvelles techniques ou à « monter de niveau » à une vitesse inhabituelle au cours de l’intrigue ?
Oui.- Au point d’apprendre en quelques jours ou semaines ce qui devrait lui prendre des années ?
OuiEst-il le meilleur, ou parmi les meilleurs d’un groupe, en tout ? (exemple : le plus puissant dans un groupe de super héros, le meilleur sabreur, le soldat le plus intelligent d’une armée…)(un point pour chaque) Non. Elle est très bonne dans de nombreux domaines. Mais c’est le cas de beaucoup de personnages (Poe pour le pilotage, Kylo Ren pour le combat ou BB8 et Chewie pour la mécanique).
- Est-il célèbre pour ça ? Pas au début. Mais elle le devient à la fin de
TLJ.
Donc oui.
- Est-ce que les autres personnages sont terriblement impressionnés par ses talents ou ses qualités ? (s’ils sont facilement impressionnables par inexpérience, ça compte pas.) Donc non.
- Impressionne-t-il même les plus blasés, cyniques ou doués ?
Oui.- Est-ce qu’il est toujours ultra modeste ou sceptique face à des compliments mérités ? Non.
Possède-t-il un pouvoir ou une capacité inédite ou inconnue dans le groupe auquel il appartient dans son univers ? Non.
Est-ce qu’il réussit pratiquement tout ce qu’il entreprend ? Non.
Est-ce que les premiers plans/les premières stratégies/les premières idées qui lui viennent à l’esprit marchent toujours ou presque ? Non.
Lorsque votre personnage fait une erreur majeure, est-il rapidement et facilement pardonné sans que ça ait de réelles conséquences pour lui ? Oui. En même, temps la Résistance n’est pas au courant de sa rencontre avec Kylo Ren donc…
Ces erreurs se soldent-elles toujours par :
a/ D’importants dégâts matériels ou des biens fortement menacés d’être détruits ou endommagés ?
Oui b/ Des personnes gravement menacées ou blessées ?
Ouic/ La mort de quelqu’un ?
Oui Est-ce qu’il lui arrive de dégommer à lui tout seul une flopée d’ennemis armés en usant de ses talents de guerrier ou de ses supers pouvoirs magiques en un coup ? Non. Vous pensez tous à la garde prétorienne, mais elle est aidée par Kylo Ren, donc ça compte pas. XP
Ses talents suscitent-ils de la jalousie chez quelqu’un ? Y a bien Kylo Ren, mais est-ce vraiment de la jalousie ?
- Est-ce parce qu’il bat cette personne sur son propre terrain ? On va dire que
« Oui »Est-ce que votre personnage est seul à utiliser une arme :
a/ qui était célèbre voire légendaire avant qu’il n’en prenne possession ? Oui, vous pensez tous au sabre laser d’Anakin. Sauf que Finn l’utilise aussi dans
TFA et Kylo Ren aussi (via la Force dans
TLJ). Donc non.
b/ qui lui a-t-elle été donnée par un être magique ou un esprit ? On va dire que comme le sabre l’a « appelée » il fait office d’esprit magique. Donc oui.
c/ qui est elle-même magique ? Hum…On va dire que
oui.d/ qui a des motifs inhabituels ? Non. C’est un sabre-laser ordinaire au niveau de son design.
e/ qui appartient à une culture ou un pays différent de celui de votre personnage ? La culture ou religion jedi est sensée ne pas avoir de frontière. Donc on va dire que non.
f/ rappelez-vous souvent dans le récit à quel point elle est spéciale ou symbolique ?
OuiVotre personnage a-t-il une épée ou une autre arme blanche dans un univers moderne sans raison logique ? (Si l’épée est le seul moyen de venir à bout d’un certain type d’ennemi, c’est une raison logique. Si c’est pour raison sentimentale, ça ne l’est pas.) Non
Est-ce qu’il trouve toujours sous sa main (ou dans ses bottes, ses manches…) tous les outils, gadgets et armes nécessaires pour lui éviter une mésaventure à tout moment ? Non
Possède-t-il un bijou ou un talisman unique en son genre, magique ou qui a une signification particulière ? Non
A-t-il des parents, tuteurs ou superviseurs qui limitent injustement sa liberté ? Unkar peut être assimilé à ce type de personnage, donc
oui.Si c’est le cas, est-ce que ça n’a aucun ou peu d’impact sur l’intrigue, mais donne seulement au personnage une raison de se plaindre ou de déprimer ? Rey ne se plaint pas vraiment et à vrai dire c’est plus l’absence de ses parents ou sa situation globale qui semble la déprimer. Donc, je mets non.
Votre personnage appartient-il à la noblesse/royauté ou un statut équivalent ? (à ignorer si l’histoire se focalise sur les gens de son rang) Clairement non.
Dans tout type d’histoire, si votre personnage est le personnage principal :
a/ Est-ce que votre personnage découvre qu’il est de statut noble/royal (ou équivalent) à un certain moment de l’histoire ? Pour le moment, non. Mais on n’est pas l’abris d’une surprise
(ps : j’y crois pas).
b/ Ou est-il adopté par quelqu’un qui est de sang noble/royal ou équivalent ? Non
Est-il extrêmement populaire ou réputé là d’où il vient ou là où il vit ? Non
Est-il au contraire injustement méprisé et/ou rejeté par la majorité des gens ? Sur Jakku, tout le monde à l’air de ne penser qu’à sa gueule et Rey n’a pas l’air plus maltraitée que le pecno lambda, donc non.
Est-il une sorte d' »élu » et/ou un élément primordial d’une prophétie ? Alors, on est pas dans la Prélogie et aucune prophétie n’a été évoquée désignant spécifiquement Rey. Donc non.
Voit-il presque constamment ses talents, ses pouvoirs spéciaux ou sa beauté comme un fardeau ? (Si c’est juste un moment isolé, ça ne compte pas.) Non.
Devient-il ami avec un méchant, permettant ainsi à ce dernier de changer et de s’amender ? Alors, la Reylo que je suis voudrait répondre « oui ». Mais, s’il y a bien eu rapprochement avec Kylo Ren, pour le moment le monsieur est bien décidé à rester du Côté Obscure. Je mets donc non. Mais la réponse peut changer après le IX. (Je garde espoir)
À Propos de ses amis et connaissances :
a/ Est-ce que votre personnage est aimé par presque tous ceux qu’il rencontre ? On va dire que
oui.b/ Est-ce que la plupart de ses amis ou copains mènent une vie glamour, passionnante et/ou intéressante ou très dramatique ? Vu qu’on est en temps de guerre et qu’ils sont tous plus ou moins impliqués dans le conflit, je dirais que « oui ». Mais comme justement c'est quelque chose de normal. le point ne compte pas.
c/ Est-ce que la plupart de ses amis ou copains sont des personnages très attrayants par rapport aux normes ? Non.
d/ Lorsque votre personnage se fait de nouveaux amis, se soucient-ils rapidement autant ou même plus de lui qu’ils ne se soucient des amis qu’ils connaissent depuis plus longtemps ? (quelques jours ou quelques semaines) Alors, y a bien le cas de Finn (et un peu Kylo Ren). Mais aux vues des circonstances, ça semble normale, donc non.
e/ Même les personnages qui ne sont pas connus pour leurs attitudes amicales ? Coucou Kylo ! XD Mais encore une fois, circonstances spéciales obligent, je dirais non.
f/ Est-ce que l’un d’eux meurt pour votre personnage ? (Sauf, bien sûr, si ledit personnage mourrait pour n’importe quel ami/simple connaissance.) Non.
g/ Est-ce que même tout personnage étant normalement dépeint comme froid, insensible ou même cruel traite votre personnage avec chaleur et gentillesse ? Non.
h/ Les personnages qui critiquent ou n’aiment pas votre personnage dès le début finissent-ils par l’aimer ou au moins avoir un certain respect pour lui ? Rey n’est pas vraiment critiquée au début, ni particulièrement détestée. Donc non.
i/ Est-ce que quelqu’un qui n’aime pas ou ne respecte pas votre personnage à la fin de votre l’histoire finit vaincu, humilié, malheureux, et/ou mort ? Oui. Snoke, on va pas l’oublier quand même.
j/ Est-ce que la plupart (sinon tous) des personnages qui n’aiment pas votre personnage sont simplement égoïstes, superficiels, rancuniers, et/ou jaloux de lui ? Pas vraiment, non
Les autres personnages mettent-ils rapidement et aisément leurs propres responsabilités/rêves et mêmes vies en attente afin d’aider votre personnage et/ou s’engagent-ils rapidement et aisément dans une activité illégale pour l’aider ? Ils sont tous plus ou moins dans l’illégalité. Et ils agissent pour servir une cause commune. Et ce n’est pas Rey qui en est à l’origine mais plutôt Leia. Donc non.
À propos de sa famille :
a/ votre personnage est-il orphelin, abandonné, chassé, ou du moins élevé par des gens qui ne sont pas sa vraie famille ? Oui.
b/ est-ce le grand méchant de l’histoire qui a tué ses parents ou ses tuteurs ? Pour le moment on n’en sait rien. Mais a priori, la réponse serait non. Mais on n’est pas à l’abris d’une révélation.
d/ a-t-il assisté à leur mort ? Non.
e/ a-t-il été adopté par des gens cruels ? Oui. D’une certaine manière.
f/ fugue-t-il à tout moment ? Non.
g/ s’est-il élevé tout seul ? On peut penser ça. Oui.
h/ a-t-il vécu dans la rue ? Pratiquement. Oui.
À propos de son enfance/son environnement :
a/ est-il né ou a-t-il grandi dans une extrême pauvreté ? Oui.
b/ dans l’esclavage ? Oui. En tout cas, c’est interprété comme tel.
c/ a-t-il été banni ? Pas vraiment.
d/ fait-il partie d’une race ou d’un groupe méprisé, opprimé ou vivant en paria ? Vu que les pilleurs d’épaves sont plutôt méprisés en règle générale, je vais dire «oui».
e/ est-il un enfant illégitime dans une société dans laquelle ceci est mal vu ? Non
f/ a-t-il lui-même un enfant illégitime dans une société dans laquelle ceci est mal vu ? Non
g/ a-t-il subi des violences physiques ou a-t-il été victime d’intimidation ? C’est pas dit explicitement. Mais vu son quotidien sur Jakku, ça paraitrait logique. Donc oui.
h/ ou des abus sexuels/viol ? Ca m’étonnerait que le sujet soit abordé.
Est-ce qu’un autre évènement très étrange ou inhabituel se produit dans son enfance ? A priori non.
Deuil :
a/ a-t-il perdu un enfant ? Non
b/ un amant ou un conjoint ? Non
c/ un ami proche ? Non (Je sais : vous pensez à Han Solo. Mais ça faisait à peine 24h qu’ils connaissaient. Et même s’ils semblaient s’apprécier, j’appelle pas ça être proche.)
Est-ce que le traumatisme ou la douleur de votre personnage est plus profond que le traumatisme/la douleur des personnages de la même histoire ayant vécu la même chose ou presque la même chose que lui ? Non. Kylo Ren est plus fort à ce jeu-là.
Votre personnage est-il angoissé/déprimé par l’un de ses actes passés ? Non. Son passé de pilleuse d’épaves semble pas lui peser plus que ça.
S’il doit faire ses preuves, est-ce qu’il finit par battre tout le monde en les faisant passer pour des bouffons dans le processus ? Non.
Est-ce qu’un méchant important fait une fixation sur/est obsédé par votre personnage ? Oui.
a/ est-ce sans raison évidente ? Non.
Votre personnage est-il épargné par un méchant qui d’habitude est sans pitié ? J’ai hésité à mettre « oui ». Mais le seul qui à ce comportement c’est Kylo Ren. Et il épargne également Leia. Donc c’est pas une attitude qu’il a exclusivement envers Rey.
a/ parce que le méchant est attiré par votre personnage ? Oui.
b/ un méchant égoïste protège-t-il ou accorde-t-il l’asile à votre personnage ? Non
c/ malgré les dommages qu’a infligé votre personnage au méchant, à ses troupes ou à ses biens, ou ce qu’il a fait pour gêner le méchant d’une manière générale ? Oui.
Est-ce que votre personnage joue un rôle majeur et central dans la sauvegarde d’un monde, d’une race ou d’un groupe auquel il n’appartenait pas au début de l’histoire ? Non. Rey fait partie de la Galaxie au même titre que tous les autres protagonistes.
Est-ce que votre personnage peut sauver les choses par lui-même plus souvent que les autres personnages principaux ? Non.
A ce stade nous en sommes à 34.Partie 2
Déduisez un point de votre score à chaque fois que vous répondez « oui » à l’une de ces questions.
Réponses sélectionnées :
Les autres sont sur ce site :
http://www.baran-tiefenbrunner.com/2014 ... ersonnage/Est-ce qu’il se lance dans un combat ou dans une autre action sans être préparé et se prend une grosse gamelle ? Oui. Sa confrontation avec Snoke, j’apelle ça une grosse gamelle.
S’est-il déjà retrouvé dans une situation dont il ne pouvait se tirer seul et a dû compter sur l’aide d’autrui ? Oui. Sans l’intervention de Kylo Ren. Elle aurait terminé en bouillie.
Lui arrive-t-il de se faire manipuler ou sert-il de pion inconscient à quelqu’un SANS l’aide d’une technologie de contrôle mental, de magie ou de drogues ? Oui. Snoke toujours.
A-t-il déjà mal jugé quelqu’un pour découvrir qu’il se trompait complètement sur cette personne ? Oui.
Le Résultat est donc de 31.RÉSULTATS
– 0 à 5 points
Si votre score est vraiment bas à ce point, il est possible que votre personnage soit tombé dans le défaut inverse de celui de la mary-Sue, c’est à dire qu’il soit trop pauvrement développé.
– 5-16 points
Très peu de chance que votre personnage soit une Mary Sue/un Gary Tsu. Les personnages ayant reçu ce score pourraient même être un peu plus pimentés, sans que cela leur soit nuisible.
– 17-21
Risque faible à modéré que votre personnage soit une Mary-Sue/un Gary-Tsu. Pas trop de souci à ce niveau-là, normalement.
– 22-29
Risque modéré à fort que votre personnage soit une Mary-Sue/un Gary-Tsu.
– 30-35
Risque fort à très fort que votre personnage soit une Mary-Sue/un Gary-Tsu.– 36-49
Risque extrêmement fort que votre personnage soit une Mary-Sue/un Gary-Tsu.
– 50 et plus
Votre personnage est presque sans aucun doute une Mary-Sue/un Gary-Tsu, sauf si vous n’avez pas lu les instructions correctement (certaines personnes ne le font pas, ce qui provoque des scores anormalement élevés). Si c’est le dernier cas, lisez les instructions et reprenez le test.
"Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres ont des enfants."