Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . Kemp

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar kal_mondal » Ven 28 Oct 2016 - 9:22   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Dis donc cette année -14 est bien chargée. Entre Tarkin que je viens de terminer et ce roman, ils ont pas chaumés nos p'tits Siths XD
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar link224 » Ven 28 Oct 2016 - 9:32   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

sev a écrit:Alors on peut à nouveau tirer à boulets rouges sur les auteurs et/ou traducteurs. :diable:


Neow a écrit:Dans ce cas, pas sur les traducteurs mais sur l'auteur :non:



Bon donc, avant que d'autres ayatollahs se prêtent à leur jeu favori qui est de cracher sur les méchants traducteurs pas beaux de chez Pocket, j'ai vérifié avec la VO (histoire d'être sûr à 100%).

La phrase en VO est : "Eight years after the Clone Wars ravaged the galaxy..."

Donc c'est bien ce que je disais auparavant : cette phrase avait posé souci dès la sortie en VO du roman (placé directement en -14), et Hidalgo (toujours pas sûr que ce soit lui, mais comme j'ai dit faudrait resuivre ce topic, je crois qu'il y a des traces) avait dit que c'était 8 ans après le début de la Guerre des Clones.

Voilà. Les méchants traducteurs pas beaux de chez Pocket n'y sont pour rien vu qu'ils se sont contentés de traduire la phrase de la VO. Vous pouvez donc passer à autre de plus intéressant : le contenu du livre par exemple :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sev » Ven 28 Oct 2016 - 10:35   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

J'avais pris la précaution de parler des auteurs et/ou traducteurs justement pour me mettre à l'abri de ces reproches.

Ca ne met pas en péril la qualité de l'ouvrage évidemment.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Neow » Ven 28 Oct 2016 - 10:42   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Personnellement je n'ai jamais craché sur les traducteurs de Pocket. Sur ceux de Fleuve Noir oui, mais pas ceux de Pocket. Je ne crois pas avoir noté de soucis de traduction depuis que la licence est retournée chez Pocket, en tout cas rien de gros. Alors que certains Fleuve Noir dans leurs dernières années étaient parfois catastrophiques.

En tout cas, entre mes deux messages, le livre a été expédié et j'ai franchement hâte de le lire. Ca me laisse encore quelque jours pour finir Dark Empire.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 28 Oct 2016 - 14:11   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

FN et Pocket (+PKJ) appartiennent au même groupe : Univers Poche :wink:
C'est le même groupe de traducteurs qui tournent sur leurs romans SW.
Y a eu un renouveau générationnel (de qualité : voir le sujet des traducteurs :wink: ) dans le courant années 2000, je crois (?).
Mais y a encore des anciens qui sévissent.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15259
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 28 Oct 2016 - 14:49   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

On pourra jamais faire pire que ce qu'il s'est fait sur les premières traductions historiques (coucou la guerre des étoiles chez France Loisirs '77 :hello: :D )

Sinon vivement demain que je puisse aller le chercher chez mon libraire !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Tyra » Sam 29 Oct 2016 - 21:28   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Moi j'ai commencé et pour l'instant, c'est pas mal. Au moins ça captive. Mais on verra si ça décolle vraiment par la suite.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Kit_Fisto » Jeu 10 Nov 2016 - 18:03   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Quel excellent roman ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde, tous les personnages sont intéressants et attachants. La première partie, avec la destruction du périlleux est tout bonnement passionnante mais c'est vraiment dans la deuxième partie, avec la chasse sur Ryloth, que j'ai vraiment pris mon pied. La scène avec Vador et Palpatine qui affrontent les Lyleks est juste hallucinante.
D'ailleurs, la relation Vador/Palpatine est selon moi l'un des points forts du livre.

Je suis seulement un peu déçu qu'on apprennent finalement pas ce qu'est devenu Orn Free Taa, même si Palpatine laisse entendre qu'il a sûrement survécu au crash du Périlleux. J'aurais aussi aimé qu'on s'attarde sur le sort du Moff Mors dans un dernier chapitre.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar kal_mondal » Jeu 10 Nov 2016 - 19:20   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Je l'ai terminé hier et je partage aussi ton avis Fisto, c'est du 100% action. Pas le temps de s'ennuyer. C'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu du nouvel l'UE.
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar Tyra » Jeu 10 Nov 2016 - 20:37   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

C'était effectivement sympas. Voir évoluer Sidious et Vador ensemble dans des combats est intéressant, ou tout simplement quand ils échangent entre eux le temps de souffler un moment. Leur relation est clairement bien mise en jeu. Ni trop, ni pas assez. Ils sont flippants tous les deux et semblent juste indestructible. Les autres personnages sont plutôt attachants également.

Mais l'écriture reste assez basique et il manque un petit quelque chose pour que ça donne vraiment le frisson. Mais très plaisant à lire.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Neow » Ven 11 Nov 2016 - 9:39   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Très bon effectivement. L'action et la relation Palpy/Vador sont les éléments forts. D'ailleurs Vador est assez badass et ça m'a rappelé The Force Unleashed par moment !

Là où c'est un peu dommage, c'est le début un brin longuet et au final, on sait très bien comment ça va finir... Mais ce n'est pas l'essentiel donc ce défaut est plutôt mineur.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 11 Nov 2016 - 14:38   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Lecture achevée hier. Mon avis (100% Spoil):

Spoiler: Afficher
Indéniablement, le meilleur roman star wars en vf à ce jour. Tout y est: une histoire prenante de A à Z, mélangeant politique, coup d'état, manipulation, bataille spatiale, éléments TO/prélo... Tous les ingrédients starwarsiens sont réunis dans une histoire originale pour cet univers. Tous les personnages, connus ou non, ont un background qui est bien développé et on comprend très vite leurs motivations. Le style de l'auteur colle pour un roman star wars: il n'y en a pas. Mais il s'attache à bien faire son boulot et c'est nickel.

J'ai tout de même quelques points négatifs à développer:

- Si l'auteur présente très bien les situations et les personnages, à l'image d'une introduction rapide, la conclusion est trop vite expédiée. Par exemple: Belkor. Ses motivations pour renverser Mors étaient louables au départ, de même que son sentiment d'être dépassé par les événements et manipulé par Cham est bien rendu. Mais, on ne peut pas s'empêcher de penser à la lecture que son passage dans la folie est un Deux ex machina un peu trop simple trouvé par l'auteur et qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe pour défaire le plan bien rodé des twi'leks. J'aurais limite préféré le voir s'engager auprès de Cham, quitte à le revoir dans un autre roman pour tenter de se venger du rebelle twi'lek.

-Certaines scènes, notamment d'action, sont bien décrites. Mais, elles sont trop longues. J'aurais cité comme exemple l'affrontement dans l'espace, mais je ne serais pas objectif car j'ai toujours trouvé ces scènes lourdingues depuis mon premier roman "X-wing". Je vais donc citer l'affrontement contre les Lyleks. On se trouve vite emporté par le rythme effréné des Siths qui tentent d'échapper à la horde d'insectoïdes mi-Aliens/mi-Starship troopers dans la forêt, mais le problème est que cette scène se poursuit dans leur nid et n'en finit plus. Plus les lignes s'égrainent, plus on perd le fil de l'action, à tel point que j'en avais oublié l'existence des 2 gardes royaux, noyés dans le déchaînement de sur-puissance des vilains.

- L'omniscience sur-puissante de l'Empereur. Oui, tout, à quelques détails près, était prévu par l'Empereur (comme d'hab'), pour renverser la résistance sur Ryloth. On comprend bien la volonté de l'auteur de renforcer le machiavélisme de l'Empereur mais à force de donner à son personnage la capacité de tout prévoir à l'avance et percevoir dans l'esprit de Vador, on finit par se demander si dans ROTJ il ne faisait pas une crise d'hypoglycémie pour ne pas percevoir l'hésitation de Vador avant son retournement. Ce problème en soulève d'ailleurs un autre à mes yeux: on finit par se demander si Vador n'est pas uniquement une machine à tuer et un être froid, non pas parce qu'il a tout perdu depuis les événements de ROTS, mais parce que c'est un moyen de camoufler ses pensées "positives" à l'empereur qui semble le sonder à longueur de temps (non pas de jeu de mot pourri merci :D ), comme si il n'était jamais réellement devenu un Sith. Et donc en poussant un peu l'idée, on a le sentiment d'un Vador qui est en fait toujours un être "bon", piégé par les pouvoirs absolus de l'empereur, et qui n'a en réalité pas vraiment besoin d'un Luke sur le point de mourir dans ROTJ pour revenir du bon côté... Bon ça va probablement trop loin, mais c'est pour moi le problème de sur-puissance de l'empereur qui a pour conséquence de rendre Vador plus passif de son destin qu'il ne l'est en réalité.

- Remarque qui m'a fait rire : seul Battlefront m'a permi à ce jour d'entrevoir l'Empereur qui se déplace en courant. J'ai toujours trouvé ça comique. Autant vous dire que pour le passage dans la forêt, ça m'a bloqué. J'avais du mal à le visualiser autrement que blanche-neige soulevant sa robe pour courir dans les bois du dessin-animé de WD :lol:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Tyra » Ven 11 Nov 2016 - 15:45   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Ton avis sur la relation Palpatine Vador est intéressant mais j'y apporterai peut-être un élément de réponse.


Spoiler: Afficher
Vador, qu'il soit passif ou non est responsable de ses actes. Il choisit d'être passif et exécute les ordres sans discuter. Il est la chose de l'Empereur, asservi à lui. Ce qui créer une contradiction intéressante entre sa force physique et ses pouvoirs mais un abandon total de volonté. Iln'e veut plus de libre arbitre et c'est Luke qui viendra ranimer cette humanité, donc ce pouvoir de décision sur sa destinée. Ce choix, il le fait dans ROTJ évidemment. Et ce roman montre bien comment Vador continue d'abandonner toute personnalité avant que son fils ne vienne la réveiller
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar 848 » Jeu 24 Nov 2016 - 17:47   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Pour ma part, j'ai fini le livre ce matin :)

Alors je vous rejoins sur la plupart des points: c'est un très bon livre de l'univers SW.


Mon avis avec spoiler:
Spoiler: Afficher
J'ai adoré toutes les scènes impliquant Dark Vador et Palpatine. Ils sont vraiment badass.
J'ai bien aimé également la bataille spatiale et la destruction du Périlleux.
J'ai plutôt aimé l'histoire de Belkor et de Mors même si la fin les concernant aurait pu être meilleure. Que Darky et Palpy survivent à l'attaque de leur navette, c'est l'évidence, mais que dans le même temps Mors aussi... Ca donne l'impression que rien d'important n'a été accompli au final par le FLDR (Front de Libération De Ryloth). Je pense que Mors aurait du mourir lors du crash, et que Belkor aurait du tenter de se retourner contre le FLDR en venant en aide à Palpy et Darky.

Le MUST que j'ai aiméé: les gardes impériaux sont vraiment badass :lol: :lol: J'avais toujours trouvé qu'ils étaient inutiles avant ce livre. Le décorum je comprends mais je ne pensais pas qu'ils étaient si bons combattants. J'ai trouvé leurs interventions géniales. Mais ils semblaient quand même avoir des munitions à l'infini dans leur blaster :transpire: :transpire:

Enfin j'ai pas aimé toutes les parties sur le FLDR. je trouvais ça lent, répétitif à souhait, les personnages à part Cham faiblard et au background mauvais, pas charismatiques. La première partie du livre, le passage dans l'espace est plutôt bien mais une fois sur le sol de Ryloth, excepté la destruction des antennes radios, qu'es-ce que je me suis ennuyé à lire les passages sur le FLDR et ce jusqu'à la fin... Et ils sont pas futés à vouloir tuer Vador après que celui-ci ai exterminé la moitié du FLDR à lui tout seul, c'est comme souffler contre un mur et espérer qu'il s'écroule, c'est useless. :paf:
848
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 05 Jan 2015
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 15 Jan 2017 - 0:43   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Et bien un bien bon livre qu'on a là ! Il se complète énormément bien avec Tarkin. Pour l'un on a une belle présentation de l'Empire, de son rôle politique, avec les pour et les contre, et là un bien bon roman qui exploite parfaitement bine le duo Palpatine/ Vador.

Spoiler: Afficher
Bon soyons d'accord, niveau scénar, ça casse pas trois pattes à un canard. L'Empire montre sa face sombre à un peuple. Les rebelles sur place veulent frapper un grand coup. Ils veulent tuer Vador et l'Empereur. C'est pas les premiers, ce seront pas les derniers, je m'épanche pas dessus, c'est simpliste. Et même l'enjeu "extraordinaire" ne nous fait pas plus que ça vibrer pour le fil de l'histoire. Sans doute justifié par le fait qu'on sait qu'ils échoueront.

Mais soyons d'accord, la vacuité du scénar on le sait en lisant derrière. On achète pas le bouquin pour ça. On achète le bouquin pour les Sith (c'est écrit dessus comme le port salut). Et à ce niveau, on peut pas rechigner notre, plaisir, c'est tout simplement le meilleur bouquin que j'ai lu quant a la relation entre Palpy et Vador.
Ce mic mac de respect, d'admiration de défis et de méfiance ... et juste prenante de A à Z. C'est de loin le bouquin le plus fidèle aux personnage que j'ai lu. Ya pas de sentiment du style "au tient j'aurais pas vu Vador comme ça ou Palpy comme ça". Non c'est du PUR Vador, et c'est du pur Palpy.
Vador cette homme torturé, au psychisme détruit, explosé en lutte entre son passé, ses regrets qui le hante et le taraude. Et en même temps cette résignation, cette froideur, et parfois cette revendication. Tel deux êtres en perpétuel combat. Une bipolarité et un combat intérieur constant qui montre bien la souffrance, le psychisme et la dangerosité de ce personnage.
Vador pour le comprendre il faut surtout pas le comprendre. Et c'est le cas. On retrouve ce Vador que je ne comprend pas et qui fait tout l'attrait du perso. Cette énigme. Ce Vador qui souffre d'avoir perdu son passé, et tue pour mieux l'effacer, s'en éloignant chaque jour un peu plus. Ce Vador qui passe devant les stormtrooper au combat, qui leur dit de fuir pour leur vie, de le laisser, qui protège les garde royaux, qui s'interpose pour sauver une Twi'lek devant son Maître, qui broie une porte de navette pour voir comment vont ceux de derrière quand bien même son Maître leur dit qu'ils sont mort...
Mais aussi ce même Vador qui décime le village Twi'lek sans sourciller gratuitement, qui fait exécuter toutes les équipes de sauvetage pour avoir une poignée de traîtres, et qui propose de tuer tout le personnel du Sénateur.

Ce Vador qui derrière chacun de ses actes, sait qu'ils sont mauvais, ressent le dilemme moral, fait la différence entre le mal et le bien, souhaite que ça s'arrête sans doute, mais qui frappe de son sabre à chaque fois. Qui obéit, tue encore et encore, sans qu'au final, peu importe pourquoi il le fait, on ne comprenne pas vraiment pourquoi il n'y a pas cette étincelle, cette révolte qui pourtant n'est pas loin, là en dessous. Comment on voit qu'il déteste son Maître, le craint, a l'occasion de le sauver pour finalement le sauver et s'attacher à lui comme un fils à son père qui le bat.

Bref cet esprit brisé, contrarié et contrariant. Cette incompréhension. J'ai adoré Vador. Vraiment.

Pareil pour Palpatine. Cet homme jouant et manipulant tout le monde. Affable, faible, fragile, politicien qui est en fait ce monstre sans émotions qui fait supprimer ses ennemis comme ses serviteurs les plus loyaux juste pour faire des leçons de vie déguisées à Vador. Cet homme qui dit à une enfant d'approcher pour tenter de la tuer, puis de s'enfuir pour finalement la faire exécuter par son apprenti. Cet homme qui prévoit tout ! A l’omniscience de Palpatine et son "tout se passe comme je l'avais prévu" n'a jamais été aussi vrai que dans ce bouquin. Il sait tout. Dans quel mesure ? On en sait rien s'il savait tous les détails de la traque. Mais il sait tout. Il sait le début, il sait la fin et il sait ce qui lui tombera dessus, comment il réagira et ce qu'il pourra en retirer pour prendre l'ascendant sur Vador et le façonner un peu plus comme il le désire. Il sent Anakin dans Vador, il sent son combat et veut y mettre un terme. Il veut briser toujours plus son apprenti pour être sa seule bouée, son seul repère, la seule voix à suivre. C'est un rapport masochiste, de manipulation de tromperie, de menace et de méfiance tout au long du bouquin qui est tout simplement jouissif.

Palpatine représente tout ce qui va pas dans l'Empire.

Les Impériaux ! Je reviendrais pas dessus, ca été développé avec brio au dessus. Notamment le twist de Belkor et Mors, qui sont pour moi les perso les plus développés et les plus intéressant après nos Sith préférés. Je me suis autant attaché à Belkor et désiré de le voir gagner que j'ai désiré le voir mourir. Je suis rarement autant contrasté sur un même personnage. Chapeau. Un personnage complet et franchement top.

Mors pareil. D'un boudin sans importance secondaire qu'on verrait tout juste exécuté pour son incompétence en trois ligne, elle devient le visage de l'Empire ! Avec là aussi de super contraste. Un côté touchant (son histoire perso) , de la camaraderie avec Steen sincère, des regrets, de l'humilité, une humanité qui part en fumer lorsqu'elle ordonne de tuer tout le monde à la fin y compris les autochtones innocents sans remords où qu'elle fait supprimer Belkor sans remords. On a aussi du mal à imaginer qu'une telle personne au final, attachante, ait pu cautionner l'esclavage à son profit et l'asservissement d'autres êtres vivants, en en ayant rien à foutre. Là encore, je sais pas trop quoi penser de Mors, elle est contrastée, ni blanc ni noir mais avec une profonde subtilité, ce qui tend à la réalité de notre histoire, on des gens avec de bons cotés étaient capables de choses horribles aussi normalement qu'ils pouvaient faire des choses bonnes ou humaine. Belkor et Mors font "vrais" en fait. Et c'est sans doute cela qui les rends attachants.


Pour le Front c'est moins la joie. Les "gentils" sont fades, plats, et terriblement ennuyant comparés aux Impériaux. Ce qui est dommage car Kemp, avec son FLR suit la ligne du nouveau canon "tout pour le non manichéisme" et ne nous sert pas des Rebelles aseptisés et chevaleresques sans peur et sans reproches comme l'ancien UE était coutume. Là on a des guérilleros proclamés usant du terrorisme, de l’assassinat, de la manipulations et des exécutions de masse. C'est du lourd et on les voit lutter contre leurs principes qui rentrent en conflit avec leurs méthodes (avec ce fameux mantra de Cham). Bref ce genre de dilemme qu'on voyait habituellement dans les rangs impériaux dans l'UEL. En somme du tout bon ? Bah pour le coup la sauce prends pas. Pour des raisons que je ne saurais expliquer. Cham m'emmerde, Goll m'emmerde. Isval sauve la chose (heureusement c'est un peu l'héroïne, bien plus que Cham). Son perso est sombre, torturé, cohérent, crédible et franchement triste. Telle une tragédie, il était téléphoné depuis le début qu'elle mourrait à la fin, mais ce côté téléphoné rend les choses tellement plus belles. Ca va avec. Isval était morte depuis un moment de toute façon. Donc quand même, bon point pour les "gentils", j'ai adoré Isval. Elle sauve l'intérêt qu'on le peut porter au FLR.

Enfin petite déception, si l'embuscade du vaisseau au début, puis l'attaque du Périlleux, puis la traque avec la faune sur Ryloth sont top, la scène tant attendu de confrontation finale est pour moi bâclée, trop rapide et peu développée. C'est le point d'orgue, là où tout se cristallise, où tout par en couille complet ! Pour moi ce moment aurait dû être plus intense, plus long, plus horrible et plus fou. Un état des lieux au calme avec la situation côté Empire et côté FLR après l'accrochage final aurait aussi été les bienvenu. On a eu l'impression que Kemp avait un nombre de page limité et qu'il avait pas vu qu'il arrivait au quota sans avoir tout finit et qu'il a donc fait l'impasse sur la fin. Dommage.

J'aurais aimé, même si c'est pas vraiment le thème du livre, qu'on développe aussi un peu plus les enjeux. Les conditions de vie sur Ryloth, dans les mines. Comment est fait l'esclavage ? Est-ce l'Empire qui assume publiquement ceci où est-ce une "initiative" du gouvernement "libre" de Ryloth de soumettre son propre peuple à de tel pratique ? Comment sont choisis les esclaves (au pif ? Condamnation pénale ?) et dans quelle mesure les Twi'leks sont impactés... et connaître aussi un peu plus leur position, leur ressenti par rapport à tout ça.
J'aurais aussi aimé qu'on développe plus le background de Isval. Son histoire. Ca reste très survolé.


Au final ça reste l'un de mes bouquins préférés sur le nouvel UEO, essentiellement porté par les perosnnages, troisième juste derrière Tarkin, et Etoiles Perdues.

80%
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar XRW64 » Mer 01 Fév 2017 - 23:44   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Aller je me lance !
Critique 100% Spoil :

Lords Of Sith a était pour moi le deuxième livre Star Wars que je lis, et là, je n'ai qu'un mot à dire :
Ho Mon Dieu ! Comment j'ai pu ne pas le lire avant ?!

Spoiler: Afficher
Tout y est, de l'action, du Suspens, de l'Amour, du Pistage, de la Bagarre, de la bataille spatiale, et j'en passe !
Pour commencer : La Première Partie, que je nommerais Tout, avant les Crash sur la planète :

Pour commencer, comme dans tout les livres, et filmes, on nous présente les personnages, certains nous sont connus, mais d'autres Non.
On nous annonce une "Inspection" sur Ryloth de l’Empereur Lui-même, et de Darth Vader, son fidèle disciple. (Il y avait un Moff aussi)
On apprends qu'un agent infiltré dans les rangs Impériales de Ryloth, a pris contacte avec des résistants pour renverser l’Empereur et Vader.
(Bon c'est résumé en vitesse excusez-moi) Donc, tout se lance, c'est le "Calme avant la Tempête", et on comprends clairement qu'une embuscade va avoir lieu, contre le Destroyer Stellaire personnelle de Darth Vader (Je ne suis pas sur)

Donc l'embuscade a lieux, et on est pris dans une énorme bataille spatiale, comme jamais vu dans un livre (Bon je ne peux pas encore vraiment comparer, car comme dis, ce n'est que mon deuxième Roman Star Wars) L'on nous fait comprendre que ça tire de tout les cotés, que des anciens vaisseaux de la CSI (??), commencent à mitrailler le Destroyer, et qu'un champ de mine est présent.
Une fois la bataille terminè, l'Empire contacte des vaisseaux par réparer le Destroyer, et c'est à ce moment là, qu'une des meilleur partie du Livre commence, l'infiltration. L'équipe de Rebels Rylothiens, se fait passé pour une équipe en réparation Local, et donc, rentrent à bord du vaisseau, incognito ! Ils ont comme mission de faire imploser l'Hyperpropultion, et donc, de faire sauter le Navire !
C'est à ce moment là, qu'on comprend que pour les Rebels, leur mission est cruciale, on nous bassine pendant tout le livre sur les valeurs de réussir la mission, et on nous montre bien le point de vue émotionnelle de TOUT les personnages.
Sauf que, les Rebels se font démasqués, et Vader est mis au courant, après qu'une équipe de Stormtroopers entendent des tires dans les couloirs. Vader s'en va, attaquer les Rebels. Là, j'apprends que Darth Vader peut voler, OK, pourquoi pas, un peut comme dans Star Wars Battlefront de 2015 !

Bon, le vaisseau explose, et dans l'onde de Choque, des milliers de vaisseaux sont projetés dans l'espace, et sur Ryloth, dont le vaisseau du Moff, celui des Rebels, et celui de l'Empereur et de Darth Vader, accompagnés de 4 gardes Royales.
Nous sommes a peut près au milieu de Livre, et le meilleur reste à venir :)


C'est là que commence la mission de pistage, et de survie de l'Empereur et de ses Sbires, les souvenirs de Vader au sujet de son ancienne vie reprennent vie, ceux d'Anakin Skywalker, et donc, l'Empereur se pose quelques question.
J'ai vraiment eu mal au cœur, quand j'ai compris que Vader était prisonnier de L'Empereur, prisonnier d'être un Sith, ça m'a vraiment rendue triste, ces Flash Back rapides, et d'autres. J'ai eu un petit moment d'émotion quand il a parlé d'Asokha, de Rex, Cody, et j'en passe..
L'équipe de Rebels continue à les pister, après avoir détruit une antenne de Communication Impériale.
Mais là, une Horde de Lyleks se précipitent sur Vader et Sidious, et là, les choses sérieuses commencent, un combat de 2 Sith contre 200 Lyleks commence, et l'équipe est obliger de rentrer dans un réseau de Grotte pour les semer...
Sauf que, une fois dans le Grotte, ils rencontrent la Reine des Lyleks, et décident de la tuer !
On a eu le droit à un combat magnifique, contre Vader et Sidious, contre la Reine ! J'ai adoré ! : )

Une fois la Reine tué, ils sont sortis du réseau de Grotte, et rencontrent une autochtone, une fille de Ryloth.
Elle les emmènent dans leur village, et là, j'ai eu peur, peur que les Sith détruisent la vie de ces pauvres personnes, qui ne connaissent même pas l'empire, et l'Empereur, et encore moins Vader ! J'ai appris que les Sith avaient une langue, que Vader et Sidius connaissaient, ça m'a choqué ! Puis sont arrivé, les Rebels, qui ont essayés de tuer Vader, sauf qu'à cause d'eux, le habitants du village se sont fait tués par Vader. J'en ai eu les larmes aux yeux, car ces pauvres personnes, n'avaient rien demandés, ils ont offert le Gite, à manger aux Impériaux, mais Vader les a tués de sang Froid.

Avant de conclure, je précise que j'ai adoré les scènes où Vader strangulais les rebels



Voilà, j'ai essayé de donner mon ressentis, tout en donnant un petit résumé, vu de mes yeux !
Vous avez mon point de vu, et j'en retire surtout de la Tristesse, de ce livre, bien que j'ai adoré..
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar magiefeu » Jeu 02 Fév 2017 - 0:03   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

S'ailleurs, je crois me souvenir qu'on affronte un lylek avec le guerrier sith sur Tatooine, dans SWTOR.
De sales bêtes.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar XRW64 » Jeu 02 Fév 2017 - 17:49   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

magiefeu a écrit:S'ailleurs, je crois me souvenir qu'on affronte un lylek avec le guerrier sith sur Tatooine, dans SWTOR.
De sales bêtes.


ça me dis quelque chose effectivement !
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Jeu 02 Fév 2017 - 18:26   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Je sais plus si c'est avec le guerrier et/ou autre part, mais y'en a dans le jeu en tout cas. :oui:

Par contre, c'est pas trop le sujet, si ce n'est pour redire que c'est un nouvel élément repris des legends :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34678
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 11 Fév 2017 - 23:39   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Voilà, fini. (je sais je lis pas vite, mais je fais ce que je peux :transpire: )

Très bon bouquin, effectivement, en rapport avec les bonnes critiques et avis que j'ai pu lire, manquant un peu d'enjeu évidemment en ce qui concerne la traque de Vador et Palpy dont on sait pertinemment comment elle se terminera mais qu'importe, le roman reste prenant même si on aurait aimé qu'il soit un peu moins intense en action par moments, qu'il ait un rythme un peu plus nuancé. Et qu'il se termine un peu moins sur une impression de se laisser emporter par son élan... la fin reste quand même assez brutale. Donc une lecture à conseiller, sans pour autant être indispensable.

Mon petit kiff perso du roman, j'ai trouvé l'Empereur particulièrement réussi et totalement raccord avec les films : dans sa maîtrise et sa clairvoyance sur le déroulement des événements mais surtout dans sa façon de s'exprimer, j'ai vraiment retrouvé l'Empereur dans toute sa suprême malfaisance :diable: !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Aymerix » Dim 19 Fév 2017 - 13:07   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ielle.html

Hop. L'intégralité des fiches est en ligne.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar ElSnail » Dim 19 Fév 2017 - 20:05   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Désolé, mauvais sujet :chut:
Modifié en dernier par ElSnail le Lun 20 Fév 2017 - 19:35, modifié 1 fois.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Bantha » Dim 19 Fév 2017 - 20:18   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Bon, j'ai lu le roman cette semaine, comme pour Tarkin je dirais que c'est une bonne surprise. Ni le synopsis ni la couverture ne m'avaient vraiment incité à le lire, mais finalement le contenu est là : on retrouve quelques personnages connus de l'UE(O), pas mal développés, et bien sûr nos deux Sith préférés. Les enjeux même si la fin est plus ou moins connue d'officie, sont bien gérés : on connait le destin des deux compères, mais pas celui des autres personnages... J'ai particulièrement apprécié de retrouver des allusions à la période de la Guerre des Clones et toutes sortes de références qui montre que l'Univers est vaste ! Moins convaincu par la faune de Ryloth qui n'est finalement qu'un prétexte mal mis en scène à mon goût, une sorte d'hommage à Jurassic Park un peu bâclé.

Mais le bouquin est pas mal !
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar martinouchou » Mer 12 Avr 2017 - 7:32   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Je viens de découvrir ce livre, j'ai bien envie de le lire (tout comme Bloodline d'ailleurs) donc j'ai une question:

Est-ce qu'il est préférable de le lire en anglais ou en français ? C'est un peu près le même prix dans les deux langues donc voilà quoi ^^ Et pareil pour Bloodline au passage.. est-ce qu'il faut mieux attendre sa sortie fr ou pas ? :)
martinouchou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 226
Enregistré le: 08 Nov 2015
Localisation: Rennes
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 12 Avr 2017 - 8:56   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Tout dépend de ton impatience de découvrir Bloodline :D allez encore 3 mois de patience ! Je l'attends aussi pour le relire :wink: Lords of the sith je l'ai lu en Fr et il se lit très bien. Donc en anglais aussi je suppose.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar martinouchou » Mer 12 Avr 2017 - 9:08   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

C'est vrai que j'attends pas mal Bloodline ! Puis après je fais une licence d'anglais donc faut bien que je lise plus de livres en VO que ça ^^ Au pire si j'y arrive vraiment pas je le rachèterai en VF ça me fera que 8€ de perdu je me dis :) Ce qui me fait plus peur c'est de pas comprendre certains termes spécifiques à Star Wars qui seraient différent en anglais par rapport à en français.
martinouchou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 226
Enregistré le: 08 Nov 2015
Localisation: Rennes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 12 Avr 2017 - 9:57   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Kemp est un des premiers que j'ai lu en VO avec Crosscurrent (un livre comme on en fait plus, tout comme sa suite Riptide) donc c'est plutôt abordable oui :oui:
bon après moi je lis jamais un truc si il existe déjà en FR à ta place j'irai plutôt vers quelque chose d'inédit en fr pour l'instant, genre life debt en attendant Thrawn.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Moff Seerdon » Mer 12 Avr 2017 - 10:04   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

martinouchou a écrit: Ce qui me fait plus peur c'est de pas comprendre certains termes spécifiques à Star Wars qui seraient différent en anglais par rapport à en français.

Il faut juste un peu de pratique Star Wars VO. J'ai lu Bloodline, Life Debt, Empire's End et Battlefront Twilight Company et les termes Star Wars s’apprennent vite. Ce sont les expressions qui me posent problème lors de mes lecture (j'ai un peu plus que le niveau BAC en anglais) mais avec une licence comme toi, ça ne devrait pas poser de problème :wink:
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar martinouchou » Mer 12 Avr 2017 - 10:06   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Lain-Anksoo a écrit:Kemp est un des premiers que j'ai lu en VO avec Crosscurrent (un livre comme on en fait plus, tout comme sa suite Riptide) donc c'est plutôt abordable oui :oui:
bon après moi je lis jamais un truc si il existe déjà en FR à ta place j'irai plutôt vers quelque chose d'inédit en fr pour l'instant, genre life debt en attendant Thrawn.

Je vais regarder ça :)

Moff Seerdon a écrit:
martinouchou a écrit: Ce qui me fait plus peur c'est de pas comprendre certains termes spécifiques à Star Wars qui seraient différent en anglais par rapport à en français.

Il faut juste un peu de pratique Star Wars VO. J'ai lu Bloodline, Life Debt, Empire's End et Battlefront Twilight Company et les termes Star Wars s’apprennent vite. Ce sont les expressions qui me posent problème lors de mes lecture (j'ai un peu plus que le niveau BAC en anglais) mais avec une licence comme toi, ça ne devrait pas poser de problème :wink:

Super :) Bon bah je vais tâcher de trouver un livre VO à lire, à choisir entre Bloodline, Lords of the Sith ou Thrawn et puis je verrai si ça me plait :)
martinouchou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 226
Enregistré le: 08 Nov 2015
Localisation: Rennes
 

Messagepar Moff Seerdon » Mer 12 Avr 2017 - 10:17   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

martinouchou a écrit:Bon bah je vais tâcher de trouver un livre VO à lire, à choisir entre Bloodline, Lords of the Sith ou Thrawn et puis je verrai si ça me plait :)

Achète Trawn, c'est le seul parmis les trois qui n'est pas prévue ou sortie en VF. Bloodline sortira pour ta gouverne en juin prochain et Lords of the Sith est disponible depuis octobre dernier :wink: :roll:
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar irondada » Mer 12 Avr 2017 - 13:26   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Moff Seerdon a écrit:Bloodline sortira pour ta gouverne en juin prochain et Lords of the Sith est disponible depuis octobre dernier :wink: :roll:

Bloodline est repoussé au 13 juillet.
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar martinouchou » Mer 12 Avr 2017 - 14:02   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Ok merci à vous pour les infos ;)
martinouchou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 226
Enregistré le: 08 Nov 2015
Localisation: Rennes
 

Messagepar LL-8 » Ven 21 Avr 2017 - 20:16   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Ca y est, je l'ai enfin fini !

J'ai posté mon avis sur la fiche du bouquin, donc je vais pas me répéter mais le gros bémol je trouve, c'est les scènes des rebelles qui prennent beaucoup trop de places par rapport à celle de l'Empereur/Vador, surtout pour un livre qui s'appelle "Les Seigneurs des Sith". Alors je sais que c'est une habitude (cf. Dark Lord: L'ascension de Dark Vador), mais la qualité de scènes des Sith était telle que du coup, ça me fait regretter de ne pas en avoir plus.

Au risque d'aller à l'encontre des avis : je trouve que la fin (bien qu'à peine courte) est absolument bien placée, le but de l'Empereur et du livre sont atteints, pas besoin d'aller plus loin :)
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar L2-D2 » Lun 08 Mai 2017 - 23:53   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Les Seigneurs des Sith, de Paul S. Kemp

Aux yeux de son peuple, Cham Syndulla est un héros. Après avoir lutté pour Ryloth lors de la Guerre des Clones, cela fait cinq ans qu'il s'oppose à la main-mise de l'Empire sur son système natal. Son Front de Libération est parvenu à remporter quelques victoires récemment au point que, avec un officier Impérial dans la poche, il se met à voir les choses en grand : détruire un Destroyer Stellaire qui se rend sur Ryloth, avec à son bord nuls autres que Dark Vador et l'Empereur Palpatine. Mais les Sith ne se laissent pas si facilement éliminer...

Arrêtons-nous un instant sur ce point : Cham Syndulla. Celui-là même qui est présent dans quelques épisodes de la série The Clone Wars, le père de Hera, l'un des principaux personnages de Rebels. Cham Syndulla est l'un des protagonistes du roman ; voilà un lien comme on en rêvait avec les séries animées ! Bon, le souci, c'est que le lien avec Rebels est franchement minime, Hera n'étant mentionnée qu'à deux reprises dans le roman, ce qui est franchement dommage. Pourquoi ne pas l'avoir faite apparaître, même le temps d'une scène ? Ou avoir fait en sorte qu'elle soit davantage présente dans les pensées de son père ? :perplexe:

Un autre point qui pose problème, c'est l'état d'esprit de Cham Syndulla à la toute fin du roman, pas vraiment raccord avec celui qu'il a dans Rebels. Je veux bien que du temps soit passé, mais cela ne justifie pas une attitude si différente...

Ceci dit, intéressons-nous au fond du roman et à son auteur, Paul S. Kemp. Kemp a déjà signé deux romans Légendes, mais c'est bien celui-ci qui est le premier à être publié en France. Le style de l'auteur est plutôt bon, détaillé, les dialogues sont notamment très réussis... mais parfois trop. Il n'est ainsi pas rare que des personnages se répètent ce que tel autre a dit, et que le lecteur y ait droit ! Au final, certains passages traînent nettement en longueur, et la qualité d'écriture n'excuse pas tout, au point que le rythme s'en trouve haché, alors même que l'essentiel du roman consiste en une traque, et que certaines séquences sont diablement réussies !

Le roman, justement, se divise en trois phases : les prémices de l'arrivée, l'assaut sur le Périlleux, puis la dernière partie au sol. Et dans chacune de ces parties, le Front de Libération va lutter, jeter toutes ses forces pour tenter de remporter la victoire, une victoire que nous, lecteurs, savons impossibles, et pourtant... pourtant, pris dans l'assaut du Destroyer Stellaire ou dans la traque dans la partie sauvage de la planète, on se dit qu'ils vont y arriver. Mais non. Vador est trop fort. Ils réussiront des choses, oui, mais dans la douleur, avec des pertes conséquentes. Belle gestion de la part de Kemp. :oui:

Et il ne faudrait surtout pas oublier ceux qui donnent son titre au roman : Dark Vador et Dark Sidious. Tous deux sont parfaits, avec une petite préférence pour le premier. L'ancien Jedi est superbement caractérisé, notamment lors de quelques scènes où les souvenirs d'Anakin Skywalker refont surface. Face à lui (ou à ses côtés, vous m'aurez compris), l'Empereur se fait plus discret, certes, mais tout aussi présent. Toujours dans son meilleur rôle, celui du manipulateur qui a tout prévu, même l'imprévisible. A un point tel que cela devient presque flippant...

Cela faisait bien longtemps qu'un roman Star Wars ne m'avait pas autant accroché. Le talent d'écriture de Kemp y est pour beaucoup, tout comme le sont ses caractérisations des personnages. L'ensemble n'est pas parfait, c'est sûr, mais laissez-vous tenter, vous ne devriez pas le regretter !

Note : 85%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9323
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 08 Mai 2017 - 23:56   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

et pourtant c'est très en deçà du Kemp Legends, avant DeathTrooper et Red Harvest de Schreiber, il avait réussi à me faire flipper avec son Crosscurent et surtout surtout son Riptide !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Ltf » Dim 28 Mai 2017 - 2:43   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

J'avais ce livre en déjà depuis l'époque ou il avait été annoncé mais le synopsis ne m'avais jamais réellement branché. Je me suis laissé convaincre par les critiques plutôt positives du forum et au final, j'ai trouvé ça moyen.

Spoiler: Afficher
Pour dire un mot sur l'histoire en général c'est plutôt bien pensée. Le têtes de l'Empire qui sont amenés à se déplacer en visite officielle sur Ryloth, une planète dont l'activité économiques est menacée par des actes terroristes. Pourquoi pas... si c'est bien raconté !
La première partie est bien amenée. On raconte assez bien les enjeux politiques, les préparatifs de la visite d'un côté et l'assaut de l'autre.

J'ai bien aimé l'image qu'on donne à Cham Syndulla; il justifie sa résistance armée sur des principes. Isval elle a fait de sa lutte contre l'Empire sa raison de vivre, quel qu'en soit le prix à payer. Sa haine contre l'Empire est justifiée par la torture qu'elle a subi plus jeune et pour cette raison, elle libère des jeunes filles des impériaux.. Elle sauve une vie en en prenant une autre.. on comprend d'entrée que ce personnage prendra des position radicales.

Là ou le livre commence vraiment à perdre des points, c'est à partir de la deuxième partie. L'assaut. Encore ça va, jusqu'à l'infiltration de Isval et son groupe et le moment ou ils posent les bombes superbe, mais après..
On a l'impression que tout, absolument TOUT jusqu'au détail près était prévu par l'Empereur. Je veux bien que Sidious soit un technicien hors pair, mais là ça relève clairement de l'omniscience et de l'omnipotence à réaliser tout ce qu'il souhaite. C'est ridicule la manière dont il anticipe tout sans baser d'analyse sur rien.
Il avait prévu qu'on attaquerait le Périlleux à sa sortie de l'hyperespace, il navette de secours, il lit dans les pensées de Vador comme on lirait dans un livre. Et tout ce qui va suivre sur Ryloth ne sera qu'un entraînement pour raffermir son Apprenti.
Du côté des "gentils", on nous montre des rebelles qui sont touchés, marqués par la mort des leurs, Pok et son équipe. Et pourtant l'orgueil et la soif de vengeance de Isval a coûté la vie de plusieurs des combattants du Front. J'ai vraiment eu le sentiment de faire face à un groupe extrémiste.

Pour finir sur la troisième partie sur Ryloth.. bon avant ça, excusez moi mais j'ai trouvé ça assez ridicule que les numéro un et deux de l'Empire ne soit pas escortés par plus de 4 gardes d'un vaisseau pris pour cible par des terroristes. :transpire:
Tout ce qui suit est irréaliste en faite. Vador et l'Empereur seuls dans la forêt avec deux gardes pendant que des centaines d'impériaux sauvent leur peau dans des capsules de sauvetage. Contraints de faire face à une horde de centaines de lyleks dont ils se débarrasseront sans une égratignure. Ce sont peut être de très puissants Sith, mais je trouve ça un peu exagéré. :perplexe:

Et puis le Moff Mors... Pendant des années Belkor l'a trahissait dans son dos sans qu'elle ne s'aperçoive de rien et elle s'en rend compte sous le choc, après avoir repris connaissance. Non en vrai ce qui me dérange, c'est qu'elle en vient a cette conclusion seulement en se basant sur des suspicions. Rien de concret, pas de preuves réelles ou tangibles.
A la fin du livre, je n'ai toujours pas compris comment et par qui les rebelles ont appris l'arrivée de Vador et l'Empereur. Qui est le traître ?


Voilà, ce livre je lui donnerais 48%. Il aurait eu tout à y gagner à être adapté en bd plutôt qu'en roman :o
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 25 Juil 2018 - 18:27   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Alors même si je lui reconnais des qualités, je suis resté sur ma faim avec ce roman.

Spoiler: Afficher
Déjà le roman est quand même très bien rythmé du début à la fin entre des scènes d'action variées ayant de l'ampleur et des dialogues assez intéressants à suivre. La qualité du roman vient aussi du traitement assez bon de Vador et de Sidious dont on retrouve bien le caractère des films avec une bonne alchimie entre eux.
Après, même si le synopsis le précisait bien, j'aurai préféré une histoire au long cours sur leur relation plutôt qu'un incident isolé. D'aileurs je n'ai pas vraiment aimé leur mise en retrait trop souvent par rapport aux proto-rebelles et aussi le fait qu'ils subissent l'histoire ce qui est un peu dommage. Sauf la fin qui explique que Sidious avait tout prévu tellement il est trop fort... S'il est si fort que ça, il n'a qu'a se débarrassé de ses ennemis de manière implacable et rapide plutôt que sacrifier autant de ses hommes et des ressources. Après j'ai aussi trouvé qu ele roman trainait en longueur dans sa partie Starship Troopers mais je peux comprendre que ça plaisir.
Bref du sympa sans plus avec le sentiment d'un potentiel gâché.


PS : C'est quoi la règle sur les spoil concernant les romans ? Combien de temps après la sortie vf ?
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 25 Juil 2018 - 18:35   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Jedi.Niluje a écrit:PS : C'est quoi la règle sur les spoil concernant les romans ? Combien de temps après la sortie vf ?


Je crois pas qu'il y en ait une clairement établie. Mais tu as bien fait de mettre ça sous spoiler par courtoisie envers ceux qui voudraient le lire. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 25 Juil 2018 - 18:45   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Disons qu'après la sortie VF tu peux balancer :wink:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 25 Juil 2018 - 19:03   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Merci pour vos réponses !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 25 Juil 2018 - 19:37   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Jedi.Niluje a écrit:
Spoiler: Afficher
Sauf la fin qui explique que Sidious avait tout prévu tellement il est trop fort... S'il est si fort que ça, il n'a qu'a se débarrassé de ses ennemis de manière implacable et rapide plutôt que sacrifier autant de ses hommes et des ressources.




De mémoire, ça m'avait pas choquée. Parce que
Spoiler: Afficher
- C'est narré du point de vue de Vador qui est en mode "whaou mon maître il est trop fort"
- ça a toujours fat partie des gimmicks de l'Empereur d'avoir tout prévu, depuis l'épisode 6, en passant par le Legends. Et je pense qu'il préférera se couper la langue plutôt que d'avouer qu'il s'est planté. Donc il prend son air le plus inspiré et "hummm comme je l’avais prévu". C'est un menteur et un mystificateur. Et là, il a un apprenti na¨f à dresser.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 25 Juil 2018 - 19:49   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

C'est vrai, on peut aussi mettre en doute les dires de ce personnage et ne pas prendre à la lettre ce qu'il dit.

Mais après le problème pour moi reste le même, s'il se croit si fort, il peut très bien triomphé sans faire autant de dégâts dans son propre camp...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 27 Juil 2018 - 9:39   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

C'est le propre des mégalomanes de voir les autres comme du "jetable". Et puis, je te rappelle qu'a minima dans la PO, il en sacrifie du monde de "son camp", à commencer par déclencher une guerre galactique, sacrifier des apprentis, faire massacrer ton camp séparatiste etc...
Dans l'OT, sacrifier des troupes et des vaisseaux pour tendre un piège ne lui pose zéro cas de conscience.

ça me parait parfaitement logique avec ses actes dans les films. Ce mec a des milliards de mort sur la conscience, un de plus ou de moins...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 27 Juil 2018 - 11:54   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Après tu as quand même une différence entre intriguer pour prendre le pouvoir et sacrifier ton camp une fois que tu es un dictateur avec les pleins pouvoirs.

Je comprends que ça colle au personnage mais ça m'a gêné par rapport au roman où l'on a surtout l'impression que les deux méchants ne font que subir toute l'histoire en frôlant plusieurs fois la catastrophe avec la pirouette de fin "J'avais tout prévu". Moais...

Après je le redis, dans l'idée ça se tient, c'est juste moi qui ait un problème avec le déroulement.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 27 Juil 2018 - 14:48   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

D'où mon interprétation "je vais dire que j'ai tout prévu sinon je vais passer pour un quichon".

(Il agit de la même façon dans le 6, sacrifie ses "meilleures" troupes, "j'ai tout prévu" etc... pour le résultat qu'on connait)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 22 Sep 2018 - 14:58   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Lu !

J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans ce roman, malgré le nombre étonnant de critiques positives. La faute à un synopsis qui n’envoie vraiment pas du rêve...
Au final c'est une bonne surprise, notamment à la découverte de l'antagoniste de Vador et l'Empereur. Je ne m'attendais pas à retrouver Cham Syndulla ici. Ayant beaucoup d'affection pour le personnage de Hera, sa fille, j'étais bien content de découvrir un nouveau pan de l'histoire de Cham.

Ce qui m'a marqué ensuite, c'est la qualité de la mise en place du plan de Syndulla, et du Front de Libération de Ryloth. En tout cas, pendant que tout se déroule comme prévu ! Car le livre est découpé en plusieurs partie, la mise en place du plan, l'attaque spatiale, la traque sur le sol et l'assaut final. Si les deux premières partie sont parfaite, avec l'attaque de Destroyer Stellaire Périlleux, j'ai eu plus de mal avec la traque, que j'ai trouvée un peu longue.
Pour la bataille spatiale, c'est simple, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas été aussi excité par une action militaire dans Star Wars. Ça fonctionne parfaitement parce que l'auteur prend le temps de présenter les pions, et de décrire étape après étape le déroulement du plan. Avec des ajustements en direct selon la réussite ou non de certaines étapes clés, l'ajout de couches supplémentaires de protagonistes, le clan opposé qui réagit rapidement pour contrecarrer l'attaque, etc. Un vrai bonheur à lire.
Vient après les conséquences de cette attaque, et la descente sur la planète. Et là, malheureusement j'ai trouvé le temps un peu long. Ça reste intéressant et met enfin en valeur la relation entre Palpatine et Dark Vador, mais un petit moment de creux se fait ressentir dans la narration.

C'est le seul point vraiment négatif que je tiens à relever, parce qu'ensuite la conclusion se tient très bien, tout se déroule selon le plan, comme d'habitude avec Palpatine :lol: La situation de Ryloth a évolué pour les deux camps, Vador fait un pas supplémentaire vers la machine impitoyable de l'Empire, etc.

Un roman agréable, qui n'invente que peu, mais qui nous conte une histoire agréable à suivre, avec des personnages forts (notamment Isval), et surtout une très bonne attaque spatiale.

70% pour pas faire comme tout le monde, et parce que j'ai quand même beaucoup ressenti le "trou" pendant la traque.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Ichigo » Lun 10 Juil 2023 - 15:39   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Bonjour à tous,

Le roman mentionne la présence d’un clone, mais si on suit les événements de Bad Batch a priori en 14BBY, il ne devrait plus y avoir de clone dans l’armée de l’Empire.

Du coup je me pose la question, est-ce que ce petit détail suffit à Retcon une œuvre (qui est super) sous prétexte qu’une œuvre plus récente indique possiblement le contraire. En effet, à ce stade c’est moi qui suppose qu’il n’y aura plus de clones au vu de la tournure de la saison 2 de la série. Mais si dans la saison 3, on confirme que tous les clones sont dégagés dans ce cas la, ce n’est plus raccord avec le roman.

Un retcon doit-il être annoncé officiellement ou le simple fait de s’apercevoir que ça ne s’accorde plus suffit ?

Merci :D
Ichigo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 04 Juin 2021
 

Messagepar oswulf » Lun 10 Juil 2023 - 17:14   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

étant donnée que certains stromtroopers de la trilogie originale ont était redoublés par Temuera Morrison pour les versions DVD ou Blu Ray (je sais plus exactement la qu'elle), il est tout a fait officiel que des clones soit restés au service de l'empire, au moins jusqu'à la trilogie .

Et pour la question de, est ce que ce genre d'incohérence suffit à retcon tout le livre, probablement pas, au pire le passage en question sera légèrement différent dans la version "canon", mais c'est tout, après Lucasfilm est très flou sur les cas ou il y a des incohérences, jusqu'à preuve du contraire ils ne ce sont jamais exprimer sur le cas du comics Kanan et le début de la série The Bad Batch, pour le moment les deux versions sont canon (du moins de ce que j'en sait, je peut me tromper) .
oswulf
Padawan
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Jan 2023
 

Messagepar GTZL1 » Lun 10 Juil 2023 - 17:48   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Ichigo a écrit:Le roman mentionne la présence d’un clone, mais si on suit les événements de Bad Batch a priori en 14BBY, il ne devrait plus y avoir de clone dans l’armée de l’Empire.

Le roman est placé par Pocket en 16BBY :).
Sinon je plussoie oswulf, LFL n'a il me semble jamais communiqué officiellement sur les retcons, quelle que soit la taille des incohérences.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1680
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Rikuiame » Lun 10 Juil 2023 - 18:01   Sujet: Re: Lords of the Sith / Les Seigneurs des Sith, par Paul . K

Et ils n'ont aucun intérêt à le faire.

Mais de manière générale les 2 principaux paramètres à prendre en compte qui règlent 99% des cas :
- l'oeuvre la plus récente retcon la plus ancienne s'il y a incohérence
- les films ont un canon plus importants que les séries live qui sont supérieures aux dessins animés qui eux sont supérieurs aux œuvres littéraires... Grosso modo le canon de la plus large audience est plus important (à voir où se placent les jv et comics)
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations