Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Box Office Solo

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 13:06   Sujet: Re: Box Office Solo

Je ne sais pas comment l'expliquer c'est plus un ressenti.
Mais j'ai l'impression que la stratégie marketing de Marvel est plus aboutie.
Cette idée de scène post-générique pour relier tous les films et une idée qui crée une attente sur le film suivant.
Je trouve qu'elle est plus dans l'air du temps beaucoup plus que des scènes intégrée dans le film annonçant une suite. Vous savez ce genre de plan où on apprend que le vilain n'est pas vraiment mort.
Factuellement c'est le même type de scène sauf qu'en les retirant du film, le grand public n'est pas concerné par des scènes et ne se dit pas on nous vend encore une suite..
Et en revanche les fan sont contents de ces scènes
Il y a qu'à voir la scène post-générique d'IW qui a réussi à créer une attente sur un film qui va sortir en mars 2019 dont le personnage n'est pas vraiment connu du grand public (en France).

LFL donne l'impression d'être encore dans les vieux schéma marketing (Cela dit DC est dans le même cas, voir pire . La scène post-generique de justice league n'est pas une scène qui tease un autre film!!! donc aucun intérêt marketing). CEn tout cas, LFL n'arrive pas créer une attente de SOLO à partir de TLJ ou de TLJ via RO et ainsi de suite.
Je ne dis pas qu'il faut une scène post-générique, le contexte est différent mais LFL n'a pas trouvé ce truc marketing.
Et limité le plan marketing a dire que c'est du Star Wars a ses limites.

C'est malheureux à dire mais le problème vient du marketing plus que du film si on compare Marvel et LFL. Et pour moi le BO de Solo (en plus de tous ses problèmes de production) vient d'une incapacité de LFL de créer une attente sur ce film
Modifié en dernier par Beg your pardon le Lun 28 Mai 2018 - 13:43, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Lun 28 Mai 2018 - 13:30   Sujet: Re: Box Office Solo

Oui j'ai souvent vu cet argument de mettre une scène post générique à la fin de TLJ pour annoncer Solo.

Sauf qu'à mon avis ça aurait aucune autre justification que marketing !
Comment peut on mettre une scène post générique évoquant un film qui se déroule 30 ans plus tôt ???
(Dans les Marvel, ces scènes sont "justifiée" par le fait que ça annonce des films qui se déroulent peu ou prou à la même période (meme si c'est un prétexte évidemment)

En revanche, LFL aurait pu - à la rigueur - attacher une bande annonce avant TLJ.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 13:32   Sujet: Re: Box Office Solo

Pitié non pas de scène post générique dans Star Wars

Le premier trailer est sorti en février, ça fait court pour promouvoir un film. Pour les trois autres films on a eu un premier trailer 8-9 mois avant la sortie du film
Modifié en dernier par Kamiyoshi le Lun 28 Mai 2018 - 13:33, modifié 1 fois.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 13:33   Sujet: Re: Box Office Solo

Je précise je ne veux pas de scène post-générique. Surtout que c'est pas le même contexte, les recette des uns ne fonctionnent pas pour les autres (DCEU par exemple..)
Je pense juste que LFL n'a pas trouvé son petit truc marketing pour vendre leurs films..
J'ai l'impression qu'ils se disent c'est star wars et ça suffit..

Et on parle bien de BO et de marketing... Pas de qualité de film
Deadpool, même si je trouve ça lourd, à ses vidéo parodiques par exemple...

Pour revenir au plan marketing, sur Ant man mar vel a réussit à faire un spot où on se demande où est passé ant man au regard de IW.
Donc Marvel crée un intérêt artificiel entre les deux films...

Pour Solo, il y a eu la première, les trailers, Ford venant par surprise... Mais rien reliant Solo autres film mis à part c'est un Star Wars... Même pire au fait la pub sur le fait qu'on change le nom en Chine pour montrer que c'est pas un Star Wars.
Il faut pas oublier qu'on est entre fan mais vu par le grand public la promo est nulle...
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar Maxine » Lun 28 Mai 2018 - 14:28   Sujet: Re: Box Office Solo

Il y a trop de films Star Wars pour que le grand public suive. 6 mois entre deux films, c'était pas assez. Sans compter le fait que la plupart des gens n'ont toujours pas compris le concept de l'alternance entre épisodes numérotés et Star Wars Stories.
Maxine
Maxine
Jedi SWU

Messagepar Kid-Icaras » Lun 28 Mai 2018 - 14:37   Sujet: Re: Box Office Solo

Maxine a écrit:Il y a trop de films Star Wars pour que le grand public suive. 6 mois entre deux films, c'était pas assez. Sans compter le fait que la plupart des gens n'ont toujours pas compris le concept de l'alternance entre épisodes numérotés et Star Wars Stories.

je sais plus si c'est un vrai argument au final parceque marvel s'en sort très bien avec un rythme assez fou. Et pourtant le grand public à accroché à ces différents rendez-vous Marvel tout les ans.
Kid-Icaras
Jedi SWU

Messagepar PiccoloJr » Lun 28 Mai 2018 - 14:42   Sujet: Re: Box Office Solo

"#SoloStarWars réalise 449986 entrées pour son 1er WE France dans 844 salles (3,4M€ de recettes). #RogueOne faisait 1306857 entrées pour son 1er WE France dans 910 salles (9,5M€ de recettes)."

https://twitter.com/boxofficefr/status/ ... 5478535168
PiccoloJr
Ancien staffeur

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 14:43   Sujet: Re: Box Office Solo

A peu près trois fois moins que Rogue One :paf:
Kamiyoshi
Jedi SWU

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 14:48   Sujet: Re: Box Office Solo

Cela dit une partie du post fait de mon point de vue résonance avec un défaut des films Star Wars... Pour un non fan il est difficile de comprendre la chronologie alterné entre Spin Off et épisode numéroté.
Pour moi le défaut majeur de LFL est de s'adresser qu'aux attentes de fan alors que Marvel réussit à créer une attente même envers les non fan.
Mon épouse qui a eu IW (son seul Marvel en 6 ans le dernier étant Capitan América) avait envi de voir Thor, Ant Man et Capitan Marvel, bon ça lui est vite passée, je me souviens pas qu'elle a eu cette réaction devant un Star Wars.
C'est le reproche que font plusieurs critiques sur Marvel, ce sont des films publicitaires.
Je pense qu'ils sont pensé comme ça...
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar Neow » Lun 28 Mai 2018 - 14:50   Sujet: Re: Box Office Solo

Beg your pardon a écrit:Cela dit une partie du post fait de mon point de vue résonance avec un défaut des films Star Wars... Pour un non fan il est difficile de comprendre la chronologie alterné entre Spin Off et épisode numéroté.

Totalement vrai. Certains n'ont toujours pas compris le coup des 4-5-6-1-2-3, alors avec la postlo et les spin-off...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur

Messagepar Damael » Lun 28 Mai 2018 - 14:57   Sujet: Re: Box Office Solo

Oui mais que les gens soient idiot, on y peut rien tout le monde hurle qu'il faut pas prendre les spectateurs pour des débiles ... pis à l'ère d'internet ( mais franchement même sans ça ) c'est pas bien compliqué de comprendre cet état de fait...
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU

Messagepar The White Knight » Lun 28 Mai 2018 - 14:59   Sujet: Re: Box Office Solo

Faut pas avoir bac + 10 pour comprendre que les spin-off sont des films dérivés des films de la saga. :roll: Que les gens ne soient pas spécialement au courant parce qu'ils regardent ça de loin, ok, mais une fois qu'on t'as dit ce qu'il en est, je ne vois pas ce qu'il y a de si incompréhensible.
A la limite on pourrait dire que la fin de la mise en avant de la numérotation des films de la saga, peut porter à confusion. Et l'appellation "star wars story" n'est peut-être pas la meilleur pour différencier. Enfin quand même.

Sinon je ne sais plus qui disait ça, mais effectivement, on peut se poser la question si LFL a trouver un plan marketing avec une identité propre, qui va plus loin que de surfer sur la popularité et l'attractivité de la marque star wars.
Enfin, n'oublions pas qu'on est qu'au début de l'ère Disney, même si on a déjà 4 films.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 15:04   Sujet: Re: Box Office Solo

Je me permetterai pas de dire ça...

Du coup tu touches doigt une évolution du cinéma.
Par exemple, quand j'étais ados j'allais voir les films, y compris les blockbusters, sans rien savoir
Et je comprenais que c'était un film à suite parce qu'il y avait un numéro genre dans le titre : Rocky III ou Richard III....
Maintenant pour aller voir les blockbusters, il faut un guide aller sur internet pour avoir la chrono etc...
Moi je trouve ça lourd...
En gros il est facile d'avoir l'info mais ça reste un loisir d'aller au cinéma...
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar Damael » Lun 28 Mai 2018 - 15:08   Sujet: Re: Box Office Solo

Les gens sont confus par ça ... on se demande bien pourquoi on est en démocratie ...si les gens comprennent pas un truc si simple comment peuvent ils avoir le droit de vote ... ça me sidère que l'on demande d'une part une grande sagesse au peuple et que de l'autre de leurs trouvers une excuse s'il comprend pas que quand y a l'empire c'est avant la nouvelle trilogie sinon c'est la postlogie ...
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Lun 28 Mai 2018 - 15:18   Sujet: Re: Box Office Solo

C'est quoi le rapport avec la démocratie ? Oo

Dis toi que le terme que tu utilise la, "postlogie", pour 80 % des spectateurs ça ne veut rien dire. Faut aussi se dire qu'il ya une grande majorité qui regardent simplement ces films, sans chercher à suivre ce qui se passe en backstage ou coté production. Dans ce cas on peut légitimement trouver çà pas vraiment limpide (surtout couplé aux promos de TFA et TLJ qui laissent volontairement de coté la dimension épisodique).

C'est pas pour rien que LFL semble vouloir laisser tomber cette notation "épisodes numérotés" pour la suite de la Saga.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Lun 28 Mai 2018 - 15:19, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 15:19   Sujet: Re: Box Office Solo

The White Knight a écrit:Faut pas avoir bac + 10 pour comprendre que les spin-off sont des films dérivés des films de la saga. :roll: Que les gens ne soient pas spécialement au courant parce qu'ils regardent ça de loin, ok, mais une fois qu'on t'as dit ce qu'il en est, je ne vois pas ce qu'il y a de si incompréhensible.
A la limite on pourrait dire que la fin de la mise en avant de la numérotation des films de la saga, peut porter à confusion. Et l'appellation "star wars story" n'est peut-être pas la meilleur pour différencier. Enfin quand même.

On parle du grand public qui n'a pas envie de se prendre la tête.
En prenant un autre exemple que le cinéma, le grand public se moquent des hôtesses de l'air avec leurs démonstrations de sécurité.
Pourtant l'info de savoir pourquoi elles font ça et pourquoi ça peut avoir une utilité est facilement accessible.
Et ça empêche pas la grande majorité des gens les prenne pour des "idiotes" quand elle le font.
Ce que je veux dire c'est pas parce que tu as une info facilement disponible que les gens vont aller chercher.
Et dans le cas des hotesses et de Star wars, ils vont même se créer une histoire pour dire que le concept est con...
Car c'est toujours plus gratifiant d'être l'auteur de sa propre fausse histoire que de juste se renseigner

The White Knight a écrit:Sinon je ne sais plus qui disait ça, mais effectivement, on peut se poser la question si LFL a trouver un plan marketing avec une identité propre, qui va plus loin que de surfer sur la popularité et l'attractivité de la marque star wars.
Enfin, n'oublions pas qu'on est qu'au début de l'ère Disney, même si on a déjà 4 films.

C'est moi :D
Mais on revient au rachat de LFL, comme 4 milliards ( si je me trompe pas ) ont été dépensé, ils sont parti bille en tête avec les films pour récupérer leur sous (ce qui est normal d'un point de vue financier).
J'ai souvent dit qu'il manque un "showrunner" à postlogie et pour les spin-off ils semble pas avoir de plan mis à part "on va faire les films que les fans attendent " (Sans se poser la question comment agrandir cette base de fans avec les spin off).
J'ai souvent contre-argumenté les personnes qui trouvait que LFL n'avait de plan.
Sur plan marketing, je les rejoins.
Modifié en dernier par Beg your pardon le Lun 28 Mai 2018 - 15:28, modifié 2 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar Damael » Lun 28 Mai 2018 - 15:20   Sujet: Re: Box Office Solo

Le rapport c'est la stupidité des gens ( dont je m'inclus dans bon nombre de domaine mais LA c'est quand même pas compliqué ). Deja de base c'est pas forcement dur à comprendre, mais surtout de nos jours deux clics sur internet et c'est finis...
Damael
Jedi SWU

Messagepar PiccoloJr » Lun 28 Mai 2018 - 15:43   Sujet: Re: Box Office Solo

Le chef de la distribution de Disney dit qu'ils étudient les raisons de ces scores. Il ne pense pas que ce soit du à une saturation.

"We are all over it, and will spend a lot of time digging into why things happened the way they did. We have a year and a half before Episode IX comes out," says Disney distribution chief Dave Hollis. "We've had so much success. The previous three Star Wars films did $4 billion worth of of buisness at the box office, so it doesn't feel like saturation is necessarily an issue, but we are still answering all of the questions."

https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... as-1114854
PiccoloJr
Ancien staffeur

Messagepar L2-D2 » Lun 28 Mai 2018 - 15:45   Sujet: Re: Box Office Solo

Là, je ne suis pas forcément d'accord avec lui.

Nous arrivons au quatrième film Star Wars en 30 mois. C'est énorme ! Forcément le "grand public", celui qui aime bien SW parce que c'est cool et sympa mais c'est tout, ce "grand public" va peut-être commencer à se dire que ça fait beaucoup, là. :neutre:

Après, il a sans doute accès à des chiffres que je n'ai pas ! :transpire:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur

Messagepar Coupdebambou » Lun 28 Mai 2018 - 15:46   Sujet: Re: Box Office Solo

Y en a une sacrément bonne et évidente de raison : The Last Jedi :)

Au bout d'un moment faut qu'ils arrêtent de se voiler la face (et nous aussi), ils ont réussi avec ce "film" a flinguer toute forme de hype et d'attente chez pas mal de monde, surtout en comparaison de RO, je ne m'étonne aucunement de voir le film suivant totalement bouddé...

Je dis pas que c'est LE seul facteur, mais je pense que ça joue beaucoup plus qu'on veut bien le penser, le bad buzz relatif autour de TLJ reste encore présent dans l’inconscient collectif. Surtout que la Strat de LFL est assez bizarre, ils sortent TLJ, qui ne montre aucun ménagement à l'égard du passé et du fandom, pour enchainer avec SOLO, qui d'après ce que j'ai pu lire est avant tout un film de fan-service et très sage, apte à brosser dans le sens du poil ...
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 15:55   Sujet: Re: Box Office Solo

Coupdebambou a écrit:Y en a une sacrément bonne et évidente de raison : The Last Jedi :)

Au bout d'un moment faut qu'ils arrêtent de se voiler la face (et nous aussi), ils ont réussi avec ce "film" a flinguer toute forme de hype et d'attente chez pas mal de monde, surtout en comparaison de RO, je ne m'étonne aucunement de voir le film suivant totalement bouddé...

Je dis pas que c'est LE seul facteur, mais je pense que ça joue beaucoup plus qu'on veut bien le penser, le bad buzz relatif autour de TLJ reste encore présent dans l’inconscient collectif. Surtout que la Strat de LFL est assez bizarre, ils sortent TLJ, qui ne montre aucun ménagement à l'égard du passé et du fandom, pour enchainer avec SOLO, qui d'après ce que j'ai pu lire est avant tout un film de fan-service et très sage, apte à brosser dans le sens du poil ...

On disait la même chose sur la prélogie
Kamiyoshi
Jedi SWU

Messagepar Dark Grymo » Lun 28 Mai 2018 - 15:56   Sujet: Re: Box Office Solo

The Last Jedi qui a énormément divisé + le fait que il n'y a pas eu assez d'attente (d'après moi) entre deux films SW donc pas de hype pas d'impatience + le fait que la jeunesse de Solo n'intéresse pas la planète entière (le prochain sur Boba Fett, vraiment ?) + sortie 1 semaine après Deadpool qui prend des places à Solo quoi qu'on en dise (je parle même pas du Jurrassic World bientôt et de Avengers qui n'est pas si vieux). Pas tout le monde va 4 fois au ciné par mois. Bref tout ça fait que ce film n'avait pas toutes chances, et en plus la prod a été catastrophique. Voilà pour moi les raisons. Après bien ou pas bien chacun jugera, moi je ne le trouve pas nul mais le succès au BO dépend de bien plus de choses que seulement la qualité du film.
Dark Grymo
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Lun 28 Mai 2018 - 15:58   Sujet: Re: Box Office Solo

Kamiyoshi a écrit:
Coupdebambou a écrit:Y en a une sacrément bonne et évidente de raison : The Last Jedi :)

On disait la même chose sur la prélogie

Sauf que le film suivant la prélogie est sorti + de 15 ans après, avec une promo, une com, et des choix visuels justement à l'opposée de la prélo. Pour ma part je me suis hypé sur TFA à l'époque car je savais qu'un mec Abrams nous pondrait un film compétent, et que Disney ferait TOUT pour se démarquer du style prélogique.

Ce sont deux situations tout sauf comparables ...
Modifié en dernier par Coupdebambou le Lun 28 Mai 2018 - 16:02, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 15:59   Sujet: Re: Box Office Solo

Il y a pas eu 15 ans d'attente entre AOTC et ROTS. ROTS a pour autant mieux marché que AOTC
Kamiyoshi
Jedi SWU

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 16:02   Sujet: Re: Box Office Solo

Je n'ai pas regarder le dernier sondage sur le site mais il me semble que 2/3 des gens ici ont aimé TLJ.
Après certaines personnes n'aiment vraiment pas le film.
Solo fait 3 fois moins bien que Rogue One en première semaine c'est ça, ça veut dire si TLJ est la principale source du 'mauvais' BO, 66% des gens qui ont aimé RO ont détesté TLJ au point de ne pas aller voir Solo...
ça me parait beaucoup...
Je ne nie pas que ça soit un facteur mais l'explication principale... c'est une autre chose
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar PiccoloJr » Lun 28 Mai 2018 - 16:06   Sujet: Re: Box Office Solo

PiccoloJr a écrit:Le chef de la distribution de Disney dit qu'ils étudient les raisons de ces scores. Il ne pense pas que ce soit du à une saturation.

"We are all over it, and will spend a lot of time digging into why things happened the way they did. We have a year and a half before Episode IX comes out," says Disney distribution chief Dave Hollis. "We've had so much success. The previous three Star Wars films did $4 billion worth of of buisness at the box office, so it doesn't feel like saturation is necessarily an issue, but we are still answering all of the questions."

https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... as-1114854

Par contre il dit que les sorties d'Avengers 3 et Deadpool 2 les semaines précédentes ont pu jouer

"There's a question of frequency, and how many times people will go to the movies. Is this too much and too soon for a third time in a five-week period?" said Disney distribution chief Dave Hollis, suggesting Solo's underwhelming start may have been affected by those two preceding movies.

https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... gy-1115233
PiccoloJr
Ancien staffeur

Messagepar Coupdebambou » Lun 28 Mai 2018 - 16:06   Sujet: Re: Box Office Solo

Kamiyoshi a écrit:Il y a pas eu 15 ans d'attente entre AOTC et ROTS. ROTS a pour autant mieux marché que AOTC

Entre les films de la prélo y avait plusieurs années quand même, pas 5 mois ... LA le timing est pas le même, on a en plus la sortie BR récente de TLJ. Je l'ai revu à l'occasion, la dernière chose que m'a procurée ce visionnage à la maison, c'était l'envie d'aller voir la prochaine production Star Wars.

En plus on parle d'une histoire en cours, je pense que tout le monde voulait quand même voir la fin de l'histoire. Tout comme je pense que l'épisode IX marchera mieux que Solo. Reste quand même que je connais pas mal de monde (dont moi) qui ne vont pas cautionner Solo après "l'insulte" TLJ (c'est un peu fort, mais je le ressens comme çà).
Modifié en dernier par Coupdebambou le Lun 28 Mai 2018 - 16:10, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Kamiyoshi » Lun 28 Mai 2018 - 16:09   Sujet: Re: Box Office Solo

Coupdebambou a écrit:En plus on parle d'une histoire en cours, je pense que tout le monde voulait quand même voir la fin de l'histoire. Tout comme je pense que l'épisode IX marchera mieux que Solo. Reste quand même que je connais pas mal de monde (dont moi) qui ne vont pas cautionner Solo après "l'insulte" TLJ (c'est un peu fort, mais je le ressens comme çà).

Si je prends mon entourage les deux tiers ont aimé le film, l'autre tiers et entre le mouais bof et c'est la pire merde jamais vu. Ca veut pas dire grand chose

Je suis d''accord sur les 5 mois (surtout après un Star Wars clivant ça aide pas)

PiccoloJr a écrit: Le chef de la distribution de Disney dit qu'ils étudient les raisons de ces scores. Il ne pense pas que ce soit du à une saturation.

Je pense que sur ce point il se trompe, je ne pense pas que Star Wars puisse suivre un rythme effréné comme c'est le cas pour Marvel. Un an voir plus entre chaque Star Wars est un rythme qu'ils doivent garder si ils veulent pas que le public sature
Modifié en dernier par Kamiyoshi le Lun 28 Mai 2018 - 16:15, modifié 1 fois.
Kamiyoshi
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Lun 28 Mai 2018 - 16:12   Sujet: Re: Box Office Solo

Certes, je dis pas que mon exemple perso fait foi pour généraliser, mais je cite çà juste pour dire que oui, il existe bien un nombre surement certain de gens qui boycottent simplement Solo pour manifester leur mécontentement, vu que le BO est bien le seul espace viable pour se faire.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Maxine » Lun 28 Mai 2018 - 16:36   Sujet: Re: Box Office Solo

Coupdebambou a écrit:Certes, je dis pas que mon exemple perso fait foi pour généraliser, mais je cite çà juste pour dire que oui, il existe bien un nombre surement certain de gens qui boycottent simplement Solo pour manifester leur mécontentement, vu que le BO est bien le seul espace viable pour se faire.

Les gens qui font du refus assumé de voir un film un acte politique (ce qui est différent de "j'y vais pas parce que ça m'intéresse pas et/ou parce que ça a l'air nul"), c'est à mon avis tout à fait marginal :D
Maxine
Maxine
Jedi SWU

Messagepar Damael » Lun 28 Mai 2018 - 16:38   Sujet: Re: Box Office Solo

Ouai il y a quand même un gap d'envergure ... je suis un fan(atique) hardcore au point de pas vouloir être avec une personne qui conchie starwars, j'ai TOUT.. mais les gars ... c'est qu'un film on dirait que TLJ à assinné vos parents ...
Damael
Jedi SWU

Messagepar Wy Comet » Lun 28 Mai 2018 - 16:43   Sujet: Re: Box Office Solo

Je pense que les gens commencent tout simplement à être blasés de Starwars, et que Disney va découvrir qu'adopter une stratégie à la Marvel reposait sur une erreur d'analyse de potentiel. Starwars c'est un soap familial avec très peu de personnages fondamentaux, une histoire profondément centrée, tandis que les superhéros c'est de la mythologie grecque gonflée aux stéroïdes américains, il y a des dizaines de dieux/demi-dieux, archétypes représentant des forces différentes, avec des adversaires différents. Bien sûr il y a des gens qui comme nous fans aimont approfondir l'univers de Starwars (les Jedi, la pègre, etc) mais le grand public s'en fout, ça n'est pas l'adn de Starwars. Solo, sa jeunesse, c'est typiquement UE, ça n'intéresse que les fans, c'est un personnage très secondaire de la saga.

TFA a tout cassé (retour de la saga après dix ans), Rogue One a embrayé dans la foulée, mais je pense que c'est une mana accumulée par la saga originale et qui est dépensée, consummée, à une vitesse incroyablement rapide, par des films qui ne la régénèrent plus.

Un film sur Boba Fett par exemple, ça me parait inimaginable, tellement il n'y a à mon avis aucun potentiel commercial.
Team Podracers
Wy Comet
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Lun 28 Mai 2018 - 16:43   Sujet: Re: Box Office Solo

Maxine a écrit:
Coupdebambou a écrit:Certes, je dis pas que mon exemple perso fait foi pour généraliser, mais je cite çà juste pour dire que oui, il existe bien un nombre surement certain de gens qui boycottent simplement Solo pour manifester leur mécontentement, vu que le BO est bien le seul espace viable pour se faire.

Les gens qui font du refus assumé de voir un film un acte politique (ce qui est différent de "j'y vais pas parce que ça m'intéresse pas et/ou parce que ça a l'air nul"), c'est à mon avis tout à fait marginal :D

Un acte politique c'est un peu fort, je dirais plus une sanction envers LFL. C'est surtout un mélange de tout ces facteurs que tu cites, mais reste que sur les 7 personnes avec qui j'ai vu TLJ, 6 n'ont pas (du tout) aimé le film, et sur ces 6 y en qu'un qui est allé voir Solo. Et ce qu'il m'a dit sur le film me conforte dans mon idée de m'épargner une scéance dans le vent :D

Encore une fois je cherche pas à dire que c'est la raison pour laquelle Solo stagne, mais c'est un élément à prendre en considération, qui me parait plus tenir la route que simplement l'accumulation de films.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Damael » Lun 28 Mai 2018 - 16:45   Sujet: Re: Box Office Solo

LucasFilm à pas l'air de le prendre trop mal
Damael
Jedi SWU

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 16:54   Sujet: Re: Box Office Solo

Et une autre analyse qui peut être faîte est de dire qu'un film qui dit "m.." à l'ancien monde marche mieux qu'un film qui fait du "fan service".
Tout ça pour dire qu'au chiffre tu leur fais dire ce que tu veux...
Après si ce que fait LFL est nul depuis le rachat de Disney tant que ça marche et malgré les "haters" ( ne me tombez pas dessus c'est une façon de parler) LFL s'en accommodera très bien.
Modifié en dernier par Beg your pardon le Lun 28 Mai 2018 - 16:55, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar Maxine » Lun 28 Mai 2018 - 16:55   Sujet: Re: Box Office Solo

Wy Comet a écrit:Un film sur Boba Fett par exemple, ça me parait inimaginable, tellement il n'y a à mon avis aucun potentiel commercial.

C'est surtout le personnage le plus inintéressant de Star Wars :D

Jamais compris l'attrait des fans pour un mec qui a deux lignes de dialogue et meurt comme une bouse en trébuchant dans le deuxième film dans lequel il apparaît.
Maxine
Maxine
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Lun 28 Mai 2018 - 16:58   Sujet: Re: Box Office Solo

Beg your pardon a écrit:Et une autre analyse qui peut être faîte est de dire qu'un film qui dit "m.." à l'ancien monde marche mieux qu'un film qui fait du "fan service".
Tout ça pour dire qu'au chiffre tu leur fais dire ce que tu veux...
Après si ce que fait LFL est nul depuis le rachat de Disney tant ça marche et malgré les "haters" ( ne me tombez pas dessus c'est une façon de parler) LFL s'en accommodera très bien.

Sauf qu'on en savait absolument rien que TLJ disait "m..." a l'ancien monde avant d'y mettre les pieds. En plus c'est à mettre en perspective, c'est plus une posture qu'autre chose au vu de la situation à la fin du film. Et tu envoies pas balader l'ancien monde en enchaînant sur un film racontant la jeunesse d'un des héros des films originaux, et en reprenant pour ta suite le réal de l'épisode le plus ancré dans le passé, d'aucun diraient que c'est même le contraire. Et puis TFA est qualifié de "fan service" et a bien meiux marché que sa suite, donc ca veut pas dire grand chose ta comparaison.

En plus j'ai jamais dit que ce que faisais LFL était systématiquement nul depuis le rachat de Disney... Mais bon c'est tellement plus facile de tout mettre dans le même sac. Je dis juste que TLJ est un des épisodes ayant crée le plus de frustration, et que ca ne m'étonne pas de voir une répercussion sur le film suivant.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 17:11   Sujet: Re: Box Office Solo

Coupdebambou a écrit:Sauf qu'on en savait absolument rien que TLJ disait "m..." a l'ancien monde avant d'y mettre les pieds. En plus c'est à mettre en perspective, c'est plus une posture qu'autre chose au vu de la situation à la fin du film. Et tu envoies pas balader l'ancien monde en enchaînant sur un film racontant la jeunesse d'un des héros des films originaux, et en reprenant pour ta suite le réal de l'épisode le plus ancré dans le passé, d'aucun diraient que c'est même le contraire.

Je pense que je me suis mal exprimé.
Si on regarde les chiffres entre TLJ et Solo (les chiffres peuvent évoluer pour Solo mais ne rêvons pas)
Ben un analyse, sûrement biaisée, pourra conclure que LFL doit continuer dans le sens de la nouveauté.
Comme toi tu conclues que Solo pâtit principalement de TLJ donc LFL ne doit plus faire de TLJ.

Moi je pense que le mauvais BO est un mélange de plusieurs facteurs dont celui que tu décris.
A titre personnel, c'est surtout un manque d'intérêt d'une histoire sur Solo et un TLJ consensuel n'aurait rien changé à la marge près...

Coupdebambou a écrit:En plus j'ai jamais dit que ce que faisais LFL était systématiquement nul depuis le rachat de Disney... Mais bon c'est tellement plus facile de tout mettre dans le même sac. Je dis juste que TLJ est un des épisodes ayant crée le plus de frustration, et que ca ne m'étonne pas de voir une répercussion sur la suite.

Je n'ai jamais dit que tu ne l'as suggéré ne serait-ce qu'une seule seconde. Je dis juste que cyniquement Disney peut en avoir rien à carrer de faire des bons films...
Après sur la frustration de TLJ, tu as peut être raison...
Je veux pas jouer au malin en disant ça ne reste que du cinéma mais c'est le cas et la frustration disparaitra avec le temps.
Sans faire de politique certains mauvais président sont perçu comme étant bon après leurs passage catastrophique donc pour un film...
Mais je comprends ton ressenti, ne te méprends pas.
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar The White Knight » Lun 28 Mai 2018 - 17:19   Sujet: Re: Box Office Solo

TLJ a bon dos quand même, j'ai jeté un oeil sur le topic et sur 666 votes, 65% ont aimé (de 3 à 5/5). A part montrer qu'il a fait des déçus, c'est évident, cela ne montre en aucun cas que la communauté des fans l'a mal reçu dans son ensemble, au contraire la majorité l'a apprécié.
Non je pense que l'impact est marginal. La preuve, j'en vois ici qui n'ont pas aimé TLJ, mais alors pas du tout du tout, et qui sont allés voir Solo (peut-être même certains avaient juré de ne plus aller voir un star wars :sournois: ).

Il y a manifestement un manque d'intérêt du grand public. Peut-être l'overdose de blockbusters qui s'enchaînent à la pelle en veux-tu en voilà. Si en plus le film sort avec une jambe cassée, ses chances sont réduites.
Le peu de temps entre TLJ et Solo a aussi eu un impact. Les gens n'ont pas eu le temps de reconstituer leur dose d'envie pour un SW. C'est trop rapide.
Je pense qu'un SW par an, c'est possible, mais il faut vraiment 1 an d'écart.
Ils ont peut-être voulu voir si sortir 2 films en 6 mois ça pouvait passer. Bon après, les données sont un peu faussées vu que Solo a connu une prod mouvementée, le film n'est pas sorti dans les meilleurs conditions même s'ils ont tenu les délais et assumer le film.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur

Messagepar Maxine » Lun 28 Mai 2018 - 17:22   Sujet: Re: Box Office Solo

The White Knight a écrit:Bon après, les données sont un peu faussées vu que Solo a connu une prod mouvementée, le film n'est pas sorti dans les meilleurs conditions même s'ils ont tenu les délais et assumer le film.

Je suis pas sûr que le grand public le sache et, si oui, en ait quelque chose à foutre :D
Maxine
Maxine
Jedi SWU

Messagepar 0B1W4N » Lun 28 Mai 2018 - 17:23   Sujet: Re: Box Office Solo

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre la logique destructrice du boycott des projets. On le droit de ne pas aimer un film mais de là à condamner tous les projets d'un univers qu'on est supposé aimer à la nuit il y a un gouffre...
Solo, comme les 3 films précédents, a été fait, au delà des objectif financier, avec un réel soucis de faire les choses bien. (D'où le reshoots qui ont coûté une fortune et dont Lucasfilm savait très bien qu'ils seraient difficiles à rentabiliser) Bien entendu tout cela reste une question de point de vue et entre le story group et le spectateurs il y a logiquement des divergences sur ce qui est bien ou non. Il ne faut cependant pas oublier qu'ils voient beaucoup plus loin que nous sur l’intérêt futur des divers choix scénaristiques.
Solo c'est un projet voulu par Lucas avec un scénariste choisi par Lucas et un réal de secours qui est un de ses amis personnels. Pour le coup on peut difficilement se plaindre sur ce film que Disney ne respecte pas l'héritage de Lucas.
0B1W4N
Jedi SWU

Messagepar SIeW » Lun 28 Mai 2018 - 17:25   Sujet: Re: Box Office Solo

Coupdebambou a écrit:En plus j'ai jamais dit que ce que faisais LFL était systématiquement nul depuis le rachat de Disney... Mais bon c'est tellement plus facile de tout mettre dans le même sac. Je dis juste que TLJ est un des épisodes ayant crée le plus de frustration, et que ca ne m'étonne pas de voir une répercussion sur le film suivant.

C'est clair que ça a dû jouer.

Après je pense que c'est surtout Solo qui va "payer" pour TLJ.

Ce qui va aider l'épisode IX, c'est précisément que c'est l'épisode IX et donc qu'il conclut la trilogie. Mécaniquement, il va forcément faire un gros score, peu importe qu'il soit bon ou comme c'est prévisible, très très mauvais.

Par exemple, j'ai beau avoir détesté TLJ, j'irai quand même voir l'épisode IX pour boucler la boucle. Mais ce sera sans doute le dernier que j'irai voir, sauf si un spinoff me plait.

0B1W4N a écrit:J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre la logique destructrice du boycott des projets. On le droit de ne pas aimer un film mais de là à condamner tous les projets d'un univers qu'on est supposé aimer à la nuit il y a un gouffre...

Bah c'est ça le consumérisme. Pas de consommateur, pas de produit. C'est le seul levier qu'ont les consommateurs et donc ici les cinéphiles pour faire infléchir le studio.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 17:28   Sujet: Re: Box Office Solo

The White Knight a écrit:TLJ a bon dos quand même, j'ai jeté un oeil sur le topic et sur 666 votes, 65% ont aimé (de 3 à 5/5).

Ce que j'écrivais plus haut :
"Je n'ai pas regarder le dernier sondage sur le site mais il me semble que 2/3 des gens ici ont aimé TLJ.
Après certaines personnes n'aiment vraiment pas le film.
Solo fait 3 fois moins bien que Rogue One en première semaine c'est ça, ça veut dire si TLJ est la principale source du 'mauvais' BO, 66% des gens qui ont aimé RO ont détesté TLJ au point de ne pas aller voir Solo...
ça me parait beaucoup...
Je ne nie pas que ça soit un facteur mais l'explication principale... c'est une autre chose"
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar Arwen » Lun 28 Mai 2018 - 17:30   Sujet: Re: Box Office Solo

Les gens qui ont adoré TFA et TLJ et pas aimé les 2 spin-off ... c'est quoi ? ils sont où ?
C'est marrant de toujours remarquer que c'est ceux qui n'ont pas aimé TLJ qui sont,en partie,la cause de l'échec de Solo en n'allant pas le voir,sauf qu'ils ne sont pas majoritaires mais qu'ils ramènent souvent tout à eux comme s'ils étaient ceux qui font/défont les rois :roll:
On pourrait aussi dire que des gens qui n'ont pas aimé TLJ ont appréciés Solo comme celà s'est passé pour RO où beaucoup le préfère aux 2 SW numérotés
On ne peut pas ranger comme çà les gens dans des catégories,la vie elle fonctionne pas comme çà :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 17:33   Sujet: Re: Box Office Solo

0B1W4N a écrit: On le droit de ne pas aimer un film mais de là à condamner tous les projets d'un univers qu'on est supposé aimer à la nuit il y a un gouffre...

Surtout que le message peut être compris comme ça "TLJ fait plus d'1 milliard et Solos moins 500 millions" donc il faut faire plus de TLJ...
Je sais on va me répondre que TLJ on savait pas que c'était nul donc on montre notre mécontentement sur le suivant ...
J'ai pas les chiffre des DVD, Blu Ray de TLJ etc.. Mais s'il y a a endroit pour protester c'est à ce moment... par sur un autre film.
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Lun 28 Mai 2018 - 17:35   Sujet: Re: Box Office Solo

Reste à voir si un vote a 700 voix sur un forum de fans est représentatif de grand chose :)
On arrivera à rien sur ce sujet de toute fàcon, mais je dis juste qu'il faut garder en tête le contexte de sortie de Solo.

0B1W4N a écrit:J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre la logique destructrice du boycott des projets. On le droit de ne pas aimer un film mais de là à condamner tous les projets d'un univers qu'on est supposé aimer à la nuit il y a un gouffre...

J'aime Star Wars parce que ce sont de bon films (certains). Si Star Wars devient mauvais, je vais pas continuer à supporter et à leur filer du blé sous prétexte que c'est ma licence préférée. J'ai pas aimé le dernier film (du tout) et la tournure que semble prendre la série (l'avenir de SW entre les mains de R Johnson), et le film suivant me parait d'une vanité sans nom et ne m'intéresse pas, je vais pas me forcer à y aller parce que c'est Star Wars. Peut étre que le four (relatif) de Solo les poussera à se creuser un peu plus la tête sur les prochains spin offs.

0B1W4N a écrit:Solo, comme les 3 films précédents, a été fait, au delà des objectif financier, avec un réel soucis de faire les choses bien. (D'où le reshoots qui ont coûté une fortune et dont Lucasfilm savait très bien qu'ils seraient difficiles à rentabiliser) Bien entendu tout cela reste une question de point de vue et entre le story group et le spectateurs il y a logiquement des divergences sur ce qui est bien ou non. Il ne faut cependant pas oublier qu'ils voient beaucoup plus loin que nous sur l’intérêt futur des divers choix scénaristiques.
Solo c'est un projet voulu par Lucas avec un scénariste choisi par Lucas et un réal de secours qui est un de ses amis personnels. Pour le coup on peut difficilement se plaindre sur ce film que Disney ne respecte pas l'héritage de Lucas.

Je vois pas en quoi renvoyer des réals à mi projet c'est faire les choses bien. Ils savaient très bien à qui ils avaient affaire en engageant ces 2 personnages, de même qu'ils savaient ou ils allaient en engageant Howard, qui est on ne peux plus impersonnel dans sa réal. J'aurais été infiniment plus intéressé pour aller voir un film Star Wars réalisé par les mecs responsables du génial film Légo, plutôt que par le mec de Da Vinci Code pour le coup.

Quand à savoir si Lucas l'a voulu ce film, je vois pas non plus en quoi ce serait un gage de qualité. Lucas a voulu Howard the Duck a une époque pour mémoire hein ... ou Red Tails plus récemment. Je pense pas qu'en métant en chantier un film sur la jeunesse d'Han Solo bourré de références soit un choix motivé par le coté artistique plus que financier.

Quand au Story Group, il faut garder à l'esprit qu'on va voir des films, pas une série TV netflix. J'en ai rien à faire de leurs plans pour le futur de la franchise, ce qui m'intéresse c'est d'aller voir des bons films.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Lun 28 Mai 2018 - 17:42, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 28 Mai 2018 - 17:40   Sujet: Re: Box Office Solo

Red Tails est un très bon film.
Pour le reste, il se peut que Lord et Miller aient été renvoyé pour plus de raisons qu'un simple différent artistique. Je doute cependant que ça ait pu changer quelque chose à la réception du film.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Beg your pardon » Lun 28 Mai 2018 - 17:40   Sujet: Re: Box Office Solo

Coupdebambou a écrit:Howard the Duck a une époque pour mémoire hein ...

C'était bien Howard the Duck... d'ailleurs à l'époque personne se plaignait qu'un canard couche avec la copine de Mc Fly... :lol:
Beg your pardon
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Lun 28 Mai 2018 - 17:47   Sujet: Re: Box Office Solo

DarkNeo a écrit:Red Tails est un très bon film.

Non. C'est ton point de vue, le consensus général est tout autre.

Red Tails c'est un téléfilm à gros budget qui se prend pour ce qu'il n'est pas, à savoir un film étendard et révolutionnaire. Tu peux l'avoir apprécié, tant mieux pour toi, mais c'est clairement pas une réussite, en témoigne le bide, la réception critique et publique. C'est un film qui fait sacrément pale figure par rapport aux ténors du genre, qui est passablement trèèèès mal écrit, et qui va étre oublié aussi vite qu'il est apparu.

DarkNeo a écrit:Pour le reste, il se peut que Lord et Miller aient été renvoyé pour plus de raisons qu'un simple différent artistique. Je doute cependant que ça ait pu changer quelque chose à la réception du film.

On ne le saura probablement pas avant longtemps, mais j'ai l'impression que leur style ne correspondait pas au coté vieille école de Kasdan. Coté grand public je sais pas si ca aurait changé grand chose, mais nulle doute que le film aurait été bien plus "foldingue" avec eux à la barre que RH, et qui sait si la réception critique aurait été différente. Mais bon la on spécule.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Arwen » Lun 28 Mai 2018 - 17:49   Sujet: Re: Box Office Solo

Pour RO Kennedy a fait reprendre une partie du film et çà s'est bien passé semble t-il
Peut-être avait-elle aussi raison pour les metteurs en scènes virés et qu'ils allaient plus loin que TLJ dans leur façon de voir les choses.
Ron Howard était sans doute plus traditionnaliste dans sa conception de voir les choses que les 2 autres,qui peut savoir. :roll:
Maintenant faut prendre en compte qu'on fait un film pour le plus grand nombre :oui:
Il n'y a rien de plus chiant que d'aller voir un film et que d'autres personnes ne cessent de parler d'anecdotes (ou de références) à des persos/situations/époques dont ils n'ont aucune connaissance :neutre:
çà donne l'impression,dès le départ,aux gens lambda qu'ils vont rater plein de choses et que le film n'est pas pour eux
Alors qu'un film au départ c'est pour se faire plaisir sans se prendre la tête :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solo

•    Informations