Thibaut a écrit:J estime que la responsabilité des incohérences et manques de visions solides de cette nouvelle trilogie incombe à Lucasfilm qui n a pas su poser une base globale pour l intrigue des trois nouveaux films, certainement faute de temps et à cause de la pression Disney. Ici ils vont être obligés de racommoder les morceaux. On voyage un peu à vue dans cette trilogie ....
Je crois aussi qu'il faut aussi tenter d'analyser la postlo en tant que de production cinématographique, avec les contraintes qui vont avec... était-ce raisonnable de construire une nouvelle trilogie autour des personnages de Luke, Han et Leïa ? A l'évidence, non, et le décès de Carrie Fisher le confirme. Au-delà de son décès, on voit aussi que Carrie Fisher n'était plus vraiment l'actrice qu'elle était dans les années 70 / 80. Je trouve que Johnson l'exploite mieux qu'Abrams, mais on sent qu'il fallait non plus trop exiger. Sortir Mark Hamill de la naphtaline était aussi un pari. Quant à Harrison Ford, vu le cachet exigé et son ethousiasme très modéré, il ne fallait pas trop miser sur lui non plus.
Pour autant, est-ce qu'on pouvait décemment lancer une nouvelle trilogie Star Wars en zappant les personnages de l'OT ? Ca aurait pu être un choix de faire démarrer cette trilogie dans un avenir beaucoup plus lointain, où on cultive encore le souvenir des personnages originaux, déjà morts mais définitivement iconisés. Mais est-ce que ça aurait attiré les foules ? Je n'en suis pas certain. Est-ce que ça n'aurait pas créé de frustrations plus grandes ? Possible. Quand on voit à quel point l'ellipse temporelle entre ROTJ et TFA en agace certains, quid d'une ellipse d'un siècle ou deux ?
Je crois que le fait que le cast originel était encore là, âgé mais encore en vie, était une opportunité à saisir, même si ça rendait les choses finalement plus compliquées. Parce qu'il fallait transformer les héros en personnages secondaires, parce qu'il fallait mettre en valeur la nouvelle génération qui allait leur succéder sans doute pour constituer la base nécessaire pour la suite de l'exploitation de la franchise.
Donc si on résume, le processus et les contraintes de production font nécessairement de cette postlo une trilogie de transition. D'où le sentiment mitigé qu'elle peut laisser. Cette postlo ne pouvait être qu'une course d'obstacles sur le plan scénaristique. Et ça se ressent et je conçois qu'une partie des fans et du public en ressentent une gêne. Mais voilà, ça reste du cinéma, pas de l'animation, avec du matériau humain et vivant qu'on ne peut modeler à sa guise. On est donc forcément dans le compromis. Pour ma part, je trouve qu'au final Abrams et Johnson ont fait un excellent boulot... eu égard justement à ces contraintes.