Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke dans l'épisode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alo » Ven 22 Déc 2017 - 0:21   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

C’est le même Mark Hamill qui disait vouloir voir un Luke tomber dans le Côté Obscur il y’a dix ans ? :o
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Joysstar » Ven 22 Déc 2017 - 0:21   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

@Jedi Croate, on peut aussi se demander comment quelqu'un d'aussi sage que Yoda rejette l'idée d'enseigner à un bambin de neuf ans à peine. On peut se demander pour quelles raisons Obi-wan Kenobi ment au sujet de la filiation qui lie Luke à Vador alors qu'il est supposé être un sage. On peut se demander pour quelles raisons Han Solo fuit lâchement le combat ace à l'Episode IV.

Mais tu sais quoi ?

On leur a pardonné ces erreurs, même si on ne les comprend pas tout à fait et tous ces faits sont débattus ici-même, sur ce forum. Mais l'important c'est qu'on leur a pardonné et on essaye de comprendre leurs motivations.

C'est ce qui fait la richesse des personnages de Star Wars et leur tragédie aussi. Dans leurs choix bien maigres et pauvres, dans leurs actes, ils poussent la tragédie plus en avant.

Et franchement, comment ne peut-on pas commettre d'erreur ? Luke reste humain et c'est ce qui fait son immense beauté en tant que personne et en tant que personnage, c'est ça ce qui me fascine avec les Skywalker, ils sont faillibles.

Demander à quelqu'un de ne pas commettre d'erreur après je ne sais combien d'années d'expérience dans un domaine bien précis me semble surprenant. Par exemple dans le domaine professionnel, il arrive que nos plus anciens collègues commettent des erreurs, certes beaucoup moins que les débutants, mais ils en commettent, c'est ce qui nous rassure au final quant à nos propres échecs.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5442
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Mout » Ven 22 Déc 2017 - 0:33   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

AloBrickfilm a écrit:C’est le même Mark Hamill qui disait vouloir voir un Luke tomber dans le Côté Obscur il y’a dix ans ? :o


Tu fais référence à ça ?

Mout a écrit:Allez , juste pour le fun (ça risque de défriser quelques têtes au passage) :

https://www.youtube.com/watch?v=SsYPrv6-jmM


Ouais ,on dirait bien que c'est le même .
Mais bon tu sais, le "recul", tout ça ...
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar Avangion » Ven 22 Déc 2017 - 0:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Jedi Croate a écrit:Pour information (merci de ta condescendance au passage, alors je me permets de reprendre tes mots ) Luke est le responsable de la rédemption d'Anakin.
Anakin à vaincu l'Empereur, donc oui on peut dire que c'est en grande partie ( si tu preferes ) grâce à lui, sa compassion, sa capacité de voir au- delà de l'obscurité, que le mal s'est effondré.

Luke qui commet une faute morale de cette ampleur, désolé mais je vois pas comment ça peut coller avec la conclusion de la saga Lucasienne.

Et je vois vraiment pas pourquoi il fallait absolument qu'il soit moralement responsable du désastre pour proposer une histoire intéressante !


Excuse-moi pour l'expression « Pour information ». C'est un tic de langage. Je sais bien que je ne t'informes pas et que tu connais parfaitement la saga ! :)
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Pandisha » Ven 22 Déc 2017 - 0:45   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar darthruin » Ven 22 Déc 2017 - 1:34   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mout a écrit:Allez , juste pour le fun (ça risque de défriser quelques têtes au passage) :

https://www.youtube.com/watch?v=SsYPrv6-jmM


Merci pour cet excellent partage qui résume bien l'état d'esprit de Mark Hamill dans sa conclusion:

Image

:siffle: :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par darthruin le Ven 22 Déc 2017 - 1:43, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Mout » Ven 22 Déc 2017 - 1:42   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

darthruin a écrit:Merci pour cet excellent partage qui résume bien la situation:
:siffle: :siffle: :siffle:


Je maintiens ce que je disais , t'es vraiment fascinant :lol:
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar J.arthur » Ven 22 Déc 2017 - 1:44   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

c'est la guerre noire ici !
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar darthruin » Ven 22 Déc 2017 - 1:45   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mout a écrit:
darthruin a écrit:Merci pour cet excellent partage qui résume bien la situation:
:siffle: :siffle: :siffle:


Je maintiens ce que je disais , t'es vraiment fascinant :lol:


Merci pour le compliment. :)
Mais t'as oublié de reposter l'image dans ma citation. :whistle:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Mout » Ven 22 Déc 2017 - 1:49   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

T'en fais pas, personne peut louper une photo aussi grande (et tout "le recul "qu'elle contient ). On peut pas test :wink:
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar darthruin » Ven 22 Déc 2017 - 1:51   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mout a écrit:T'en fais pas, personne peut louper une photo aussi grande (et tout "le recul "qu'elle contient ). On peut pas test :wink:


Je te rappelle que ça provient de ta vidéo au passage, tout le mérite te revient en fait. :oui:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar J.arthur » Ven 22 Déc 2017 - 1:52   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

je sors d'une seance la...
et y'a pas a dire, Luke est rendu encore plus iconique et il est...sublimé dans ce film.
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar darthruin » Ven 22 Déc 2017 - 1:55   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

J.arthur a écrit:je sors d'une seance la...
et y'a pas a dire, Luke est rendu encore plus iconique et il est...sublimé dans ce film.


C'est aussi ce que j'ai apprécié, le fait que Rian Johnson brise la légende afin de lui donner une autre profondeur.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Pandisha » Ven 22 Déc 2017 - 1:56   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ne soyons pas parcellaire juste pour faire montre d'un certains point de vue.
Mark Hamill a écrit: I said to Ryan Jedi don’t give up, I mean even if he had a problem he would maybe take a year to try and regroup but if a made a mistake he would try and write that wrong. So right there we have a fundamental difference, but it’s not my story anymore, it’s somebody else’s story and Ryan needed me to be a certain way to make the ending effective.
[…]
That’s the crux of my problem, Luke would never say that ! I’m sorry well in this version see, I’m talking about this the George Lucas Star Wars, this is the new generation of Star Wars so I almost had to think Luke as another charachter, maybe he’s Jake Skywalker, He’s not my Luke Skywalker.
But I had to do what Ryan wanted me to do because it serves the story well. But Listen I still haven’t accepte it completely, but it’s only a movie. I hope people like it. I hope they don’t get upset and I came to really believe that Ryan was the exact man that they needed for this job.


Si son interprète ne l'a pas encore complètement accepté, je pense qu'il est normal que certains spectateur n'aiment pas le traitement de ce personnage dans ce film.

Image

Comme quoi facile à faire hein. xD
Modifié en dernier par Pandisha le Ven 22 Déc 2017 - 2:04, modifié 1 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar J.arthur » Ven 22 Déc 2017 - 1:58   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

darthruin a écrit:
J.arthur a écrit:je sors d'une seance la...
et y'a pas a dire, Luke est rendu encore plus iconique et il est...sublimé dans ce film.


C'est aussi ce que j'ai apprécié, le fait que Rian Johnson brise la légende afin de lui donner une autre profondeur.


il brise la légende certe, mais lui redonne d'une certaines manière...et qu'elle manière!

la profondeur du personnage, son parcours, son évocation ou il passe.Je pense que contrairement a ce que certain reproche, Rian Johnson aimez beaucoup Luke.
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Mout » Ven 22 Déc 2017 - 2:05   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

darthruin a écrit:
Mout a écrit:T'en fais pas, personne peut louper une photo aussi grande (et tout "le recul "qu'elle contient ). On peut pas test :wink:


Je te rappelle que ça provient de ta vidéo au passage, tout le mérite te revient en fait. :oui:


Merci , la reconnaissance ça fait toujours plaisir . Enfin je crois :x


Pandisha a écrit:Si son interprète ne l'a pas encore complètement accepté, je pense qu'il est normal que certains spectateur n'aiment pas le traitement de ce personnage dans ce film.


Non , apparemment si on aime pas le perso dans ce film alors ça veut dire qu'on a rien compris ,ou qu'on manque de recul (c'est au choix ).
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar darthruin » Ven 22 Déc 2017 - 2:27   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pandisha a écrit:Ne soyons pas parcellaire juste pour faire montre d'un certains point de vue.
Mark Hamill a écrit: I said to Ryan Jedi don’t give up, I mean even if he had a problem he would maybe take a year to try and regroup but if a made a mistake he would try and write that wrong. So right there we have a fundamental difference, but it’s not my story anymore, it’s somebody else’s story and Ryan needed me to be a certain way to make the ending effective.
[…]
That’s the crux of my problem, Luke would never say that ! I’m sorry well in this version see, I’m talking about this the George Lucas Star Wars, this is the new generation of Star Wars so I almost had to think Luke as another charachter, maybe he’s Jake Skywalker, He’s not my Luke Skywalker.
But I had to do what Ryan wanted me to do because it serves the story well. But Listen I still haven’t accepte it completely, but it’s only a movie. I hope people like it. I hope they don’t get upset and I came to really believe that Ryan was the exact man that they needed for this job.


Si son interprète ne l'a pas encore complètement accepté, je pense qu'il est normal que certains spectateur n'aiment pas le traitement de ce personnage dans ce film.

Image

Comme quoi facile à faire hein. xD


Mais Mark Hamill a le droit d'avoir son propre avis, en quoi ça devrait changer quelque chose pour nous ? :transpire:

Au delà de ça, ce que je constate surtout dans ta citation, c'est qu'il dit:
"[...]it’s only a movie. I hope people like it. I hope they don’t get upset"

Et surtout encore une fois, sa belle conclusion:
"I came to really believe that Ryan was the exact man that they needed for this job."

Donc quand je vois qu'ici on se sert de ses propos pour tenter de tacler la "version de Luke" de Rian Johnson, je propose une relecture globale de ses propos parce qu'à priori, tout le monde n'a visiblement pas compris le message qu'il a véritablement voulu faire passer. :whistle: :wink:
Modifié en dernier par darthruin le Ven 22 Déc 2017 - 2:41, modifié 2 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar magiefeu » Ven 22 Déc 2017 - 2:32   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ne vous laissez pas diviser, fans de Star wars, par un sujet aussi trivial que la mentalité de Luke.
Pour éviter le conflit, je vous invite tous à rejoindre le saincro-saint legends où jamais personne ne s'est plaint de sa caractérisation.
-"Si moi"
BAM
Où plus personne n'ose se plaindre de sa caractérisation.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8265
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Mout » Ven 22 Déc 2017 - 3:00   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

darthruin a écrit:Donc quand je vois qu'ici on se sert de ses propos pour tenter de tacler la "version de Luke" de Rian Johnson, je propose une relecture globale de ses propos parce qu'à priori, tout le monde n'a visiblement pas compris le message qu'il a véritablement voulu faire passer. :whistle: :wink:


Ah si si t'inquiètes on a bien compris .
Surtout quand il dit :
"Vous savez j'espère que les gens sont contents ,en tous cas ça en a l'air .
Parce que vous savez les enfants ,à Hollywood ça n'a aucune importance si c'est de la haute qualité .
La seul chose qui compte c'est que ça fasse de l'argent ".

Après les interview c'est comme les chansons de merde dans les films Disney , c'est plus drôle avec des images :oui: .


magiefeu a écrit:Ne vous laissez pas diviser, fans de Star wars, par un sujet aussi trivial que la mentalité de Luke.


Si c'est c'était que ça ... :roll:
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar Ltf » Ven 22 Déc 2017 - 3:47   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

magiefeu a écrit:Ne vous laissez pas diviser, fans de Star wars, par un sujet aussi trivial que la mentalité de Luke.
Pour éviter le conflit, je vous invite tous à rejoindre le saincro-saint legends où jamais personne ne s'est plaint de sa caractérisation.
-"Si moi"
BAM
Où plus personne n'ose se plaindre de sa caractérisation.


Je rejoins la confrérie :jap:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 22 Déc 2017 - 10:27   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Jedi Croate a écrit:
Luke qui commet une faute morale de cette ampleur, désolé mais je vois pas comment ça peut coller avec la conclusion de la saga Lucasienne.

Et je vois vraiment pas pourquoi il fallait absolument qu'il soit moralement responsable du désastre pour proposer une histoire intéressante !


Voilà, c'est exactement ça.

Donc, qu'on décide tout à coup de déconstruire le mythe de Star Wars, libre à eux ; qu'ils décident de s'affranchir des 6 autres films pour mettre en place une nouvelle trilogie pour les génération précédentes, libres à eux ; libres à Johnson de construire et faire "évoluer" les personnages comme il le souhaite, c'est sa vision. Je ne suis pas d'accord sur certains choix, mais passons, c'est sa perception de la chose.

Mais en venir à créer un dilemme chez Luke qui le conduit là où il en est dans cette nouvelle trilogie à partir de l'exact même conflit qu'il a déjà résolu dans la TO, c'est purement et simplement détruire la dimension de mythe moderne de SW. Luke est un héros de la TO dans sa dimension mythique. Que Johnson décide de détruire cet aspect pour le confronter à un dilemme de cette façon, là non, ça n'a aucun sens. Qu'on ressente que ce soit adéquat avec une fin "en apothéose" pour Luke, je veux bien (je n'ai jamais été fan d'un Luke en mode battlefront où je ne sais quel comics), mais oublier qu'on en arrive à renier son statut de personnage devenant héros de par les épreuves qu'il a traversé et remporté en conclusion de la TO, c'est une très grave erreur.

Et je ne dis pas qu'un héros soit infaillible ad vitam, qu'une fois arrivé à ce statut on devienne une sorte de personnage éternellement sans faille (coucou Achille) : c'est d'ailleurs une des visions de l'équilibre de Lucas, une balance avec laquelle un personnage doit faire jusqu'à sa mort... mais pas, et surtout pas, remettre en question ce statut en le confrontant à ce qu'il a déjà affronté.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar youdiyoude » Ven 22 Déc 2017 - 10:45   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Personne (enfin je pense) ne veux d'un Luke omnipotent surpuissant qui ne fait jamais d'erreur. Ce qui me dérange dans le film c'est que tout découle de cette scène que je trouve particulièrement pathétique entre Luke et Ben. Si on m'avait présenté un flashback crédible sur le pourquoi de l'exil de Luke, ok.

Moi aussi j'aime l'idée d'un Luke brisé, c'est bien entendu plus intéressant qu'un Luke en pleine forme qui démonte le FO. Mais ce qui me gène c'est que les raisons que l'on nous donne pour sa dépression et son exil son juste risibles et pas à la hauteur du personnage.
Yudiyoude
"j'ai une imagination sans limittes"
youdiyoude
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar darthruin » Ven 22 Déc 2017 - 11:21   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mout a écrit:
darthruin a écrit:Donc quand je vois qu'ici on se sert de ses propos pour tenter de tacler la "version de Luke" de Rian Johnson, je propose une relecture globale de ses propos parce qu'à priori, tout le monde n'a visiblement pas compris le message qu'il a véritablement voulu faire passer. :whistle: :wink:


Ah si si t'inquiètes on a bien compris .
Surtout quand il dit :
"Vous savez j'espère que les gens sont contents ,en tous cas ça en a l'air .
Parce que vous savez les enfants ,à Hollywood ça n'a aucune importance si c'est de la haute qualité .
La seul chose qui compte c'est que ça fasse de l'argent ".

Après les interview c'est comme les chansons de merde dans les films Disney , c'est plus drôle avec des images :oui: .


Tu remarqueras que je n'ai cité personne, mais bizarrement tu t'es senti concerné tout seul dans la catégorie de ceux qui n'avaient rien compris. :D :D :lol:
Modifié en dernier par darthruin le Ven 22 Déc 2017 - 11:33, modifié 3 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Krokmo » Ven 22 Déc 2017 - 11:25   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mais enfin, il y a une grosse différence de statut entre Luke de l'OT et le Luke post OT.
Les conflits avec le CO pendant ESB et ROTJ sont d'un point de vue personnel. Luke est en phase de devenir un chevalier Jedi. Pour ce faire, il doit vaincre la tentation du CO et détruire l'ennemi. Ce qu'il fait, d'une façon plus ou moins directe.

Quand il passe Maitre Jedi et décide de former des apprentis, il ne doit plus vaincre son côté obscur, mais celui de tous ses apprentis. Il doit leur montrer, leur faire comprendre comment résiter au CO.
Ce qu'il ne parvient pas à faire avec Ben Solo. Le fait que ce soit son neveu, le fils de son meilleur ami en fait un échec considérable. Il a probablement peur de la réaction de Han et Leia.
Pendant un instant, un très court instant, il est tenté. Il ne comment pas l'erreur. Mais le fait d'être tenté est pour lui le plus gros échec possible.
Après sa victoire personnelle contre le CO, il a perdu le combat qu'il menait avec ses apprentis.

Partant de ça, je ne vois, personnellement, pas d'incohérence.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Avangion » Ven 22 Déc 2017 - 11:27   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Krokmo a écrit:Mais enfin, il y a une grosse différence de statut entre Luke de l'OT et le Luke post OT.
Les conflits avec le CO pendant ESB et ROTJ sont d'un point de vue personnel. Luke est en phase de devenir un chevalier Jedi. Pour ce faire, il doit vaincre la tentation du CO et détruire l'ennemi. Ce qu'il fait, d'une façon plus ou moins directe.

Quand il passe Maitre Jedi et décide de former des apprentis, il ne doit plus vaincre son côté obscur, mais celui de tous ses apprentis. Il doit leur montrer, leur faire comprendre comment résiter au CO.
Ce qu'il ne parvient pas à faire avec Ben Solo. Le fait que ce soit son neveu, le fils de son meilleur ami en fait un échec considérable. Il a probablement peur de la réaction de Han et Leia.
Pendant un instant, un très court instant, il est tenté. Il ne comment pas l'erreur. Mais le fait d'être tenté est pour lui le plus gros échec possible.
Après sa victoire personnelle contre le CO, il a perdu le combat qu'il menait avec ses apprentis.

Partant de ça, je ne vois, personnellement, pas d'incohérence.


Je suis tout à fait d'accord.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Johny Boy » Ven 22 Déc 2017 - 11:27   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Jedi Croate a écrit:Luke qui commet une faute morale de cette ampleur, désolé mais je vois pas comment ça peut coller avec la conclusion de la saga Lucasienne.


Ce n'est pas sa première erreur
Grotte sur Dagobah, attaquer l'empereur pendant l'épisode VI, réagir au taunt de Vador dans ce même épisode...

N'oublions pas que Luke a eu très peu de temps de formation avec ses maitres, une formation principalement axé sur le combat contre Vador et l'Empereur. Visiblement aucun moment passé à la pensée critique, à la construction d'un nouvel avenir pour les FU...

Et...
Je suis d'accord avec Krokmo sur la différence entre une faute personnelle et la part de responsabilité qu'on endosse (à tord ou à raison) lorsqu'on voit ses élèves échouer eux-même
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Krokmo » Ven 22 Déc 2017 - 11:30   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Johny Boy a écrit: la part de responsabilité qu'on endosse (à tord ou à raison) lorsqu'on voit ses élèves échouer eux-même


Oui, ça c'est une autre discussion. Il y a 1001 façons de réagir après un échec. Mais à la façon de Yoda, il préfère ne plus rien faire pour être sûr de na pas/plus faire de mal.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Johny Boy » Ven 22 Déc 2017 - 11:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Sauf qu'en tant que maitre/instructeur/grandmanitou le sentiment d'échec à voir ses élèves se détourner doit être amplifier par rapport à une faute faite par soit-même
Mais bon...
On en saura plus soit dans le IX soit dans les romans qui sortiront pour couvrir cette période (j'espère)
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 22 Déc 2017 - 11:46   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Krokmo a écrit:
Quand il passe Maitre Jedi et décide de former des apprentis, il ne doit plus vaincre son côté obscur, mais celui de tous ses apprentis. Il doit leur montrer, leur faire comprendre comment résiter au CO.
Ce qu'il ne parvient pas à faire avec Ben Solo. Le fait que ce soit son neveu, le fils de son meilleur ami en fait un échec considérable. Il a probablement peur de la réaction de Han et Leia.
Pendant un instant, un très court instant, il est tenté. Il ne comment pas l'erreur. Mais le fait d'être tenté est pour lui le plus gros échec possible.
Après sa victoire personnelle contre le CO, il a perdu le combat qu'il menait avec ses apprentis.

Partant de ça, je ne vois, personnellement, pas d'incohérence.


Là, tu tentes de nous expliquer la raison de son échec. C'est pas le problème pour moi comme pour d'autres.QU'il se sente en position d'échec vis-à-vis de ses apprentis, en l'occurrence Kylo Ren, pas de problème, je crois qu'on l'avait à peur près tous assimilé depuis TFA.

Ces fameuses "quelques secondes" de doute, ça équivaut largement à un passage à l'acte quand ton personnage a déjà été confronté au même dilemme et l'a remporté précédemment. L'erreur, toujours selon moi, c'est pas le passage à l'acte, c'est déjà d'y avoir pensé (parce qu'entre nous, s'entêter à sauver Vador d'un côté, et prendre peur d'une vision sans le recul qu'il aurait dû avoir suite à sa propre histoire, c'est le jour et la nuit pour Luke).
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Krokmo » Ven 22 Déc 2017 - 11:51   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

J'ai pas bien compris la fin de ton post.
Tu dis que Luke s'en prend à Ben à cause d'une vision? Si c'est ça, c'est faux.

Il dit clairement qu'il a senti le CO monter en lui et qu'il prend le dessus. Il sent qu'il le perd. Qu'il est peut-être déjà perdu. C'est pas la même chose qu'une vision. Ici il constate un fait. Un danger. Un échec.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar amthium » Ven 22 Déc 2017 - 11:53   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Dans ROTJ Luke n'est pas perverti par le code jedi, il "utilise" la globalité de la force, allant de l'ombre à la lumière... Puis il devient un maitre jedi, un enseignant, donc il va chercher le code jedi (la force pour les nuls) et s'y accroche et vu qu'à chaque page ou presque on doit y lire "le coté obscur c'est mal" bah Luke l'intègre...
Suite à cela son histoire avec Ben lorsqu'il veut le tuer ou il va passer de maitre jedi (enseignant de code jedi), au Luke d'à la fin de ROTJ (il se voit faire et doute), à tonton Luke qui ne veut pas le tuer...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 22 Déc 2017 - 12:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Krokmo a écrit:J'ai pas bien compris la fin de ton post.
Tu dis que Luke s'en prend à Ben à cause d'une vision? Si c'est ça, c'est faux.

Il dit clairement qu'il a senti le CO monter en lui et qu'il prend le dessus. Il sent qu'il le perd. Qu'il est peut-être déjà perdu. C'est pas la même chose qu'une vision. Ici il constate un fait. Un danger. Un échec.


J'ai dit vision mais tu m'as compris.

Luke perçoit donc la lumière en Vador 30 ans plutôt, mais l'obscurité qu'il perçoit en Kylo Ren le condamnerait à ses yeux? Même l'espace d'un infime moment? Luke devient donc ce qu'il a rejeté 30 ans plutôt, un Obi-Wan qui condamne son ancien apprenti parce qu'il est mis dos-à-dos avec son propre échec? Ok mais pardon, mais je n'y crois pas un seul instant.

-- Edit (Ven 22 Déc 2017 - 11:04) :

amthium a écrit:Dans ROTJ Luke n'est pas perverti par le code jedi, il "utilise" la globalité de la force, allant de l'ombre à la lumière... Puis il devient un maitre jedi, un enseignant, donc il va chercher le code jedi (la force pour les nuls) et s'y accroche et vu qu'à chaque page ou presque on doit y lire "le coté obscur c'est mal" bah Luke l'intègre...
Suite à cela son histoire avec Ben lorsqu'il veut le tuer ou il va passer de maitre jedi (enseignant de code jedi), au Luke d'à la fin de ROTJ (il se voit faire et doute), à tonton Luke qui ne veut pas le tuer...


Luke a donc régressé, point de vue que je tente d'exprimer depuis quelques jours.

Nous avons le même raisonnement mais pas la même conclusion :transpire:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar amthium » Ven 22 Déc 2017 - 12:27   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

En se centrant sur Luke, on peut dire effectivement qu'il a régressé, pour ma part il avait une notion de la force plus "vrai" dans ROTJ que dans TLJ... Là ou le terme régressé me gène c'est que Luke au sein de l'ordre fait une énorme progression, puisqu'il remet en cause l'ensemble de celui ci... Le personnage lui à la fin de ROTJ n'aurai pas pu expliquer la force, à la fin de TLJ il peut enseigner ce qu'est la force...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Déc 2017 - 12:27   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Avangion a écrit:
Krokmo a écrit:Mais enfin, il y a une grosse différence de statut entre Luke de l'OT et le Luke post OT.
Les conflits avec le CO pendant ESB et ROTJ sont d'un point de vue personnel. Luke est en phase de devenir un chevalier Jedi. Pour ce faire, il doit vaincre la tentation du CO et détruire l'ennemi. Ce qu'il fait, d'une façon plus ou moins directe.

Quand il passe Maitre Jedi et décide de former des apprentis, il ne doit plus vaincre son côté obscur, mais celui de tous ses apprentis. Il doit leur montrer, leur faire comprendre comment résiter au CO.
Ce qu'il ne parvient pas à faire avec Ben Solo. Le fait que ce soit son neveu, le fils de son meilleur ami en fait un échec considérable. Il a probablement peur de la réaction de Han et Leia.
Pendant un instant, un très court instant, il est tenté. Il ne comment pas l'erreur. Mais le fait d'être tenté est pour lui le plus gros échec possible.
Après sa victoire personnelle contre le CO, il a perdu le combat qu'il menait avec ses apprentis.

Partant de ça, je ne vois, personnellement, pas d'incohérence.


Je suis tout à fait d'accord.


Pas uniquement. La victoire personnelle et intérieure de Luke est aussi une mise en abyme de la victoire du bien contre le mal dans la Galaxie. Enfin il me semble que les deux dimensions sont étroitement liées. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8590
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar The White Knight » Ven 22 Déc 2017 - 13:17   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je viens de voir l'interview de Mark Hamill (enfin l'extrait posté plus haut)... Heu, on n'est pas à la limite de la faute professionnelle et du couteau planté dans le dos de Rian Johnson ? :perplexe:
J'apprécie vraiment Mark Hamill, mais là je pense qu'il n'avait pas à dire ça ce n'est pas professionnelle quand tu fais la promo d'un truc.

"Ouais bon en fait aller voir le film, mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils ont fait, ça va pas du tout."

What Mark ? :paf:

Kennedy elle a dû s'arracher les cheveux quand elle a vu ça. :transpire: :neutre:

Non mais, qui va dire en public qu'il n'est pas d'accord avec les choix de son entreprise ? Qu'il n'était pas d'accord et l'a encore en travers de la gorge ? Le mec il se fait remercié direct.
Je pense que là on est à la limite de la faute professionnelle. Il pense ce qu'il veut du personnage qu'en ont fait JJ et RJ (je répète que RJ s'adapte à TFA), mais tu dis pas ça en public.
Tu fais part de tes divergences lors du tournage, et puis soit tu passes à autre chose et tu fais le job de la promo, soit tu va voir ailleurs.
Ce n'est pas contre la liberté de parole, c'est juste un comportement professionnel. T'es payé pour dire du bien et éviter de dire que tu n'es pas d'accord avec les choix. Enfin j'ai jamais vu ça. Les gens après vont se poser des question, à juste titre.
Même s'il dit après que RJ est super etc.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Courleciel » Ven 22 Déc 2017 - 13:20   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Mark Hamill est intègre, juste ça ! Il est pas d'accord, il le dit. Il a raison. Chapeau à lui, au contraire.

Pour moi, c'est plutôt RJ et Kennedy qui ont poignardés bon nombre de fans avec ce film.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Ven 22 Déc 2017 - 13:21   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:Je viens de voir l'interview de Mark Hamill (enfin l'extrait posté plus haut)...


C'est le soucis : les gens prennent des extraits hors contexte des propos de Mark Hamill pour faire croire qu'il déteste le film et le traitement de Luke alors qu'il dit, expliqué et répété depuis plusieurs fois à quel point Luke l'a choqué sur le coup mais qu'il a fini par comprendre où Rian Johnson voulait en venir et à retrouver son personnage.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Ven 22 Déc 2017 - 13:26, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24291
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bastos » Ven 22 Déc 2017 - 13:24   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Harrison Ford a aussi critiqué son personnage de Han Solo, je vois pas le problème.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar darthruin » Ven 22 Déc 2017 - 13:29   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Sergorn a écrit:
The White Knight a écrit:Je viens de voir l'interview de Mark Hamill (enfin l'extrait posté plus haut)...


C'est le soucis : les gens prennent des extraits hors contexte des propos de Mark Hamill pour faire croire qu'il déteste le film et le traitement de Luke alors qu'il dit, expliqué et répété depuis plusieurs fois à quel point Luke l'a choqué sur le coup mais qu'il a fini par comprendre où Rian Johnson voulait en venir et à retrouver son personnage.

-Sergorn


Tout à fait, et il le précise encore dans l'interview postée plus haut.

C'est un peu comme lire une critique avec des points positifs et négatifs, et s'appuyer uniquement sur les points négatifs pour essayer de faire croire aux gens que la critique est totalement négative.

Mark Hamill reste très nuancé dans ses propos, donc se servir uniquement de son ressenti négatif pour dire: "Vous voyez ? Il pense comme nous !!", ce n'est pas très honnête. :roll:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar The White Knight » Ven 22 Déc 2017 - 14:36   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Courleciel a écrit:Mark Hamill est intègre, juste ça ! Il est pas d'accord, il le dit. Il a raison. Chapeau à lui, au contraire.

Pour moi, c'est plutôt RJ et Kennedy qui ont poignardés bon nombre de fans avec ce film.


Si ça le gênait tant que ça, fallait pas faire le film. S'il accepte d'interpréter le personnage d'une façon qu'il n'attendait pas, je ne vois pas pourquoi il vient nous dire qu'en fait il est pas d'accord sur le fond.

Après c'est pas nouveau, ça fait des mois qu'il nous répète, qu'au départ il a été surpris et a du mal à se faire à l'idée. Il a même dit dans un autre interview qu'il s'était imaginé toute une histoire pouvant justifié le retrait de Luke. Si le fait que son neveu est passé à l'ennemi est que Luke se reproche cet échec, n'est pas suffisant je sais pas ce qu'il lui faut. :transpire: :neutre:

Je persiste à dire que si t'es payé à faire la promo d'un truc tu sors pas ce genre de truc, parce que les gens vont s'en servir comme argument et preuve que le Luke de cette postlogie est une trahison.
Il est peut-être intègre avec lui-même, mais il y a des trucs qu'il faut garder pour soit, ou on fait autre chose. C'est comme ça que je le vois.

darthruin a écrit:
Sergorn a écrit:C'est le soucis : les gens prennent des extraits hors contexte des propos de Mark Hamill pour faire croire qu'il déteste le film et le traitement de Luke alors qu'il dit, expliqué et répété depuis plusieurs fois à quel point Luke l'a choqué sur le coup mais qu'il a fini par comprendre où Rian Johnson voulait en venir et à retrouver son personnage.

-Sergorn


Tout à fait, et il le précise encore dans l'interview postée plus haut.

C'est un peu comme lire une critique avec des points positifs et négatifs, et s'appuyer uniquement sur les points négatifs pour essayer de faire croire aux gens que la critique est totalement négative.

Mark Hamill reste très nuancé dans ses propos, donc se servir uniquement de son ressenti négatif pour dire: "Vous voyez ? Il pense comme nous !!", ce n'est pas très honnête. :roll:


Oui mais il doit s'attendre à ce que ses propos soient repris. Lui qui est un excellent communiquant, je trouve qu'il a commis une erreur.
Il pense ce qu'il veut du personnage, mais quand tu fais la promo du film, tu dis peut-être qu'au départ ça t'as un peu chamboulé mais que tu as compris le truc et que tu l'accepte. Là je trouve qu'il va au-delà de ce qu'il disait avant.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar youdiyoude » Ven 22 Déc 2017 - 14:42   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Moi je trouve que cela fait du bien de voir un acteur dire son "ressentit" honnetement. Aprés il dit quand meme que RJ est la personne parfaite pour le film et tout cela, il dit bien qu'il s'est plié a la vision qu'il avait du personnage. Aprés il n'est pas obligé d'être d'accord et il ne fait pas de langue de bois en disant ce qu'il pense.

On comprend mieux pourquoi il n'a pas fait carriere aprés l'OT :) mais perso j'aime cette spontanéité et son honneteté.

Et je pense qu'on peut accorder a MH le droit d'avoir un point de vue sur l'évolution de LS.
Yudiyoude
"j'ai une imagination sans limittes"
youdiyoude
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Dark SN » Ven 22 Déc 2017 - 15:08   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ysalamari84 a écrit:Luke perçoit donc la lumière en Vador 30 ans plutôt, mais l'obscurité qu'il perçoit en Kylo Ren le condamnerait à ses yeux? Même l'espace d'un infime moment? Luke devient donc ce qu'il a rejeté 30 ans plutôt, un Obi-Wan qui condamne son ancien apprenti parce qu'il est mis dos-à-dos avec son propre échec? Ok mais pardon, mais je n'y crois pas un seul instant.



Mais on peut aussi analyser les choses en sens inverse : Vador et Ren ne sont pas les mêmes personnages, ils n'ont pas le même cheminement. Vador était un grand seigneur sith mais sa lumière était l'amour, il se sacrifie pour ça.
Kylo cherche à faire ses preuves, l'amour ne l’empêche pas de tuer son père même si l'acte le déchire après et c'est quelqu'un de très incontrôlable qui se laisse guider par ses pulsions, assez égocentrique. Je veux dire par la qu'il est tout à fait concevable que ce que Luke à vu en Ren prenne le dessus l'espace de quelques secondes par rapport à son restant de lumière et que les motifs de son obscurité l'ai plus effrayé que ce qu'il a vu en son père à l’époque.
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 22 Déc 2017 - 16:16   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Johny Boy a écrit:
Jedi Croate a écrit:Luke qui commet une faute morale de cette ampleur, désolé mais je vois pas comment ça peut coller avec la conclusion de la saga Lucasienne.


Ce n'est pas sa première erreur
Grotte sur Dagobah, attaquer l'empereur pendant l'épisode VI, réagir au taunt de Vador dans ce même épisode...

N'oublions pas que Luke a eu très peu de temps de formation avec ses maitres, une formation principalement axé sur le combat contre Vador et l'Empereur. Visiblement aucun moment passé à la pensée critique, à la construction d'un nouvel avenir pour les FU...

Et...
Je suis d'accord avec Krokmo sur la différence entre une faute personnelle et la part de responsabilité qu'on endosse (à tord ou à raison) lorsqu'on voit ses élèves échouer eux-même

Sur Dagobah, Luke n'avait pas encore terminé son parcours initiatique, son évolution vers le Jedi accompli qu'il est à la fin de ROTJ.

Lorsqu'il refuse de ceder à la colère (menée par la peur) à la fin de son combat contre son père, qu'il jette son sabre face à un Palpy menaçant, il atteint l'accomplissement. Il a fini son évolution, il est au top, en accord parfait avec les valeurs véhiculées par la saga.

Et je pense que Johnson a fait exprès de détruire cette évolution. Dans sa tête ça faisait partie de ces nombreux "codes " qu'il a aimé briser.
Quand il s'agit de foutre des flashbacks, des gags à la Spaceballs ou de ne pas mettre de vrai duel au sabre laser, là oui on casse des codes...mais quand on détruit la logique d'évolution d'un héros ( qui a contribué à la destruction de l'antagoniste ), on ne casse pas un code, on casse la morale de la saga et on détruit un mythe. À mon avis, c'était le but.
Alors on peut apprécier la démarche, mais faut arrêter de ne pas voir les choses comme elles sont et de dire que TLJ colle avec ce qu'on a vu dans ROTJ.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Déc 2017 - 16:56   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je suis d'accord avec ton diagnostic Croate. Après je préfère croire à une maladresse et à un manque de recul sur la TO et ses ressorts dramatiques de la part de RJ pour pondre son scénario. :neutre: Le ton lolilol de son film irait plutôt dans ce sens...
Y'a qu'à voir ici comment entre fans, les interprétations divergent sur chaque film. :neutre: Après tout, c'est un fan, comme nous tous. Et Personne n'est à l'abri de faire une erreur...

je lui laisse le bénéfice du doute mais clairement dans ce film il y a quelque chose qui ne marche pas, une sauce qui ne prend pas, alors qu'il aurait dû être poignant...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8590
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar The White Knight » Ven 22 Déc 2017 - 17:25   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Jagged Fela a écrit: Le ton lolilol de son film .


Ah ben oui carrément. :lol: :transpire: Un peu de mesure peut-être ? :siffle: :wink: Il y a des moments un peu léger ce n'est pas pareil.
Pour moi un "see you around kid" équivaut à un "hello there". Après on apprécie ou pas, c'est vraiment subjectif. :wink:


Qui a décidé d'envoyer Luke sur Ach-to pendant des années, parce qu'il se sentait coupable, après qu'un de ses élèves se soit retourné contre lui ? JJ Abrams.
Que peut faire Ryan Johnson autrement que de montrer un Luke Skywalker qui ne veut plus revenir, qui se sent coupable (puisque c'est déjà dit dans TFA) ? :neutre:
Est-ce incohérent que Luke ait été brisé d'avoir échoué à former le fils de Leia et Han et qu'il soit devenu un danger pour la galaxie ? Je ne trouve pas.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar xximus » Ven 22 Déc 2017 - 17:33   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Non je pense que tu as raison dans ce que tu dis TWK.

Un Luke exilé - et ressentant de la culpabilité - c'était lancé par le VII on ne pouvait pas y couper.

Moi le seul blocage que j'ai reste sur le fond un Luke qui envisage apeuré le meurtre (même si c'est 1/4 de seconde et qu'il se ravise), mais surtout, surtout, que tout le l'intrigue de cette postlogie repose finalement sur un quiproquo d'1/4 de seconde. :paf:

Là c'est même plus l'effet papillon, c'est la galaxie et la famille Skywalker qui basculent à cause de ce moment. Qui reste pas raccord pour moi avec la complétion du parcours de Luke que RJ reconnaît lui-même, mais ça c'est encore autre chose.

On voit que le problème pour les déçus n'est pas l'idée du Luke exilé et attristé - je crois pas avoir vu quelqu'un gueuler quand Luke apparaît à la fin du VII, c'était au contraire une apothéose.

C'est le background et ses raisons données dans TLJ qui diffèrent et pour certains ne collent pas.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8312
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar youdiyoude » Ven 22 Déc 2017 - 17:35   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

+ 1000000000000000

C'est exactement cela.
Yudiyoude
"j'ai une imagination sans limittes"
youdiyoude
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Déc 2017 - 17:36   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:
Jagged Fela a écrit: Le ton lolilol de son film .


Ah ben oui carrément. :lol: :transpire: Un peu de mesure peut-être ? :siffle: :wink: Il y a des moments un peu léger ce n'est pas pareil.
Pour moi un "see you around kid" équivaut à un "hello there". Après on apprécie ou pas, c'est vraiment subjectif. :wink:


Comme tu dis, c'est subjectif. Et c'est marrant que, puisque tu prends l'exemple de cette réplique, elle ne fait pas partie de ce que je classe dans l'humour lolilol du film. Mais oui c'est pas le sujet. Par contre sympathique petit teaser sur la présence de Luke en Force Ghost dans le IX. :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8590
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 22 Déc 2017 - 18:09   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Jagged Fela a écrit:Je suis d'accord avec ton diagnostic Croate. Après je préfère croire à une maladresse et à un manque de recul sur la TO et ses ressorts dramatiques de la part de RJ pour pondre son scénario. :neutre: Le ton lolilol de son film irait plutôt dans ce sens...
Y'a qu'à voir ici comment entre fans, les interprétations divergent sur chaque film. :neutre: Après tout, c'est un fan, comme nous tous. Et Personne n'est à l'abri de faire une erreur...

je lui laisse le bénéfice du doute mais clairement dans ce film il y a quelque chose qui ne marche pas, une sauce qui ne prend pas, alors qu'il aurait dû être poignant...

Ah ouais carrément, toi tu penses que le gars il est un peu neu-neu sur les bords en fait ? :transpire:
Possible, ou alors c'est un peu des deux, parceque sa démarche de destruction du personnage n'est même pas assumée jusqu'au bout, en tout cas j'ai l'impression qu'il a voulu le faire passer pour un héros à la fin.
Bref, je trouve que même le propos du film basé sur le non- respect est bancal... :lol:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Déc 2017 - 18:30   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

:lol: :lol:

Non, je pense que RJ a voulu bien faire et développer le perso, le faire évoluer, en prenant un risque. Après, son choix est discutable, mais je ne sais pas vraiment ce qu'il retient de Luke dans l'OT, quelle image il en a. En soi c'est très intéressant de ne pas retrouver un Luke idéalisé mais à la place cabossé par la vie dans cette postlogie, mais l'explication de sa réclusion volontaire, comme l'a dit xximus manque encore un peu de crédibilité je trouve. Je trouve que Luke endosse beaucoup de choses du passé et expie quand même pas mal de fautes qu'il n'a pas commises en personne. :neutre:

Et oui, même si on retrouve un Luke qui prend les choses en main à la fin du film en agissant pour le Bien, ça m'a quand même un peu choqué cette perte de sang-froid face à son neveu, alors qu'il est parvenu à faire revenir Vader du bon côté. Faut vraiment que l'âme de son neveu soit noire de chez noire... :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8590
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations