Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke dans l'épisode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Toto65 » Sam 16 Déc 2017 - 19:58   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

shadowchild a écrit:Quelqu'un a retenu la dernière phrase de Rey avant qu'elle ne quitte Luke? Il me semble qu'elle dit qu' "il est le dernier espoir" en parlant de Kylo, c'est ça?


C’est bien ça, elle tend de nouveau le sabre à Luke, mais comme celui-ci refuse une nouvelle fois elle part en disant que Ben est leur dernier espoir
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar xximus » Dim 17 Déc 2017 - 11:36   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Je vous ai tout lu.

Attention je serai en mode absolu n'en déplaise aux lecteurs. :jap:

Le Luke de l'épisode VIII ne satisfait pas aux exigences de cohérence de caractère. Voire de logique tout court. Non, pas voire d'ailleurs, cette version de l'histoire de Luke n'a pas lieu d'être.

Pas sur l'attitude, parce que j'ai aussi reconnu le "bon vieux Luke." Ni même sur sa fin, qui fait finalement honneur au personnage d'une certaine manière.

Non, ce qui est une faute - objective, tel un faut raccord -, constatable et dommageable, c'est d'avoir volontairement omis :

Luke face à Palpatine a écrit:"Je ne viendrais jamais du côté obscur. Vous avez échoué votre Altesse. Je suis un Jedi comme mon père l'avait été avant moi."


Luke boucle la boucle, il défie l'incarnation absolue de l'obscurité, refuse d'abattre Vador. Surtout, il est l'incarnation du Jedi parfait.

Maintenant. Maintenant. Expliquez-moi comment, comment, COMMENT, Luke ait eu l'impulsion de penser à TUER DANS SON SOMMEIL Ben Solo ?

On me rétorquera que Luke n'est finalement pas le héros parfait, qu'on l'a idéalisé à tort, qu'en vieillissant on prend du recul, tous les stratagèmes que l'esprit peut mettre en branle pour tenter de justifier ce choix qui va intrinsèquement en total sens inverse et contradiction de ce vers quoi tend et parvient le personnage à l'issue des 3 films originaux.

À cela je réponds non. :o

Johnson a décidé dans ses petits moleskines de faire renoncer Luke à ses principes, à sa victoire. Il s'est simplement et - à mon sens - bêtement trompé. Il a choisi de ne pas faire le raccord, ni de ton ni de logique.

Et c'est son droit que d'avoir tort. Même son droit le plus absolu. :) :cute:

On est au même niveau que je sais pas... Yoda qui basculerait du côté obscur.

Johnson nie donc son statut d'archétype du bien à Luke, et le déchoit de sa place de personnage lumineux dans le space opera qu'est Star Wars.

Ni plus ni moins.
Ni plus, mais ni moins.

Ainsi, je suis en total désaccord avec le background donné à Luke pour ce VIII. Et pour la première fois, je renie totalement ce que me propose un film, aussi facilement qu'un fan-film. :love: :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alo » Dim 17 Déc 2017 - 11:48   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

xximus, Luke est attiré par le côté obscur une demi seconde voir un quart de seconde. Il allume son sabre laser puis... plus rien, il a compris que l’émotion l’avait submergée et que ça l’avait mené au côté obscur.
Mais Maître WIndu ne fait-il pas la même chose en tuant Boba Fett ou en voulant tuer Sidious alors que celui ci est désarmé et que la règle l’interdit ? :?
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar xximus » Dim 17 Déc 2017 - 12:05   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Oui, en ce sens Luke avait transcendé ses pairs.
On fait machine arrière et on se sert de ce quart de seconde pour ravager la galaxie. Après voilà. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Bantha » Dim 17 Déc 2017 - 12:05   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Tout à fait d'accord avec xximus. J'ajouterai que manifestement, RJ décide de détruire l'archétype de Luke par pur iconoclasme : tout le film passe son temps à démolir le passé, il fallait que Luke y passe.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Déc 2017 - 12:19   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

xximus a écrit:Ainsi, je suis en total désaccord avec le background donné à Luke pour ce VIII. Et pour la première fois, je renie totalement ce que me propose un film, aussi facilement qu'un fan-film. :love: :oui:


Cool ! On est tellement content pour toi ! :oui:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar xximus » Dim 17 Déc 2017 - 12:28   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

@Bantha : Oui on en revient aussi au désenchantement qui habite tout ceci : j'arrive pas à voir comment certains y ont vu de l'espoir avec le balai et tout. :paf:

La trilo était un conte dans l'espace, la postlogie non. L'ennui c'est qu'elle découd la trilogie, c'est assez inattendu et surtout très fâcheux, pour reprendre une réplique.

Je suis peut-être vieux jeu, mais moi j'en reste à ça pour Luke :

Image

J'avais eu le même ressenti avec Luke Skywalker and the Shadows of Mindor, où l'auteur pendant un temps décide de faire broyer du noir au personnage et de perdre espoir dans là Force. :neutre:

@Darkneo : ce sarcasme ! :D
Du coup je vais arrêter de saouler le monde et sans mauvaise foi tant mieux si le traitement de Luke en a satisfait. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Chartwars » Dim 17 Déc 2017 - 14:08   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

C'est exactement ça Bantha. Puisqu'il fallait balayer le passé pour lancer enfin Disney Et Lucasfilm vers de nouveaux horizons expurgés du poids pesant de la tradition, il fallait s'en prendre au plus emblématique de ses représentants, Luke, qui, au final, loin d'être un Jedi reprenant les grands archétypes des mythes universels, n'est qu'un homme submergé par ses faiblesses qui en l’occurrence prennent la forme de la culpabilité. Toute la sage Star wars reposant sur l'illustration dans une galaxie lointaine de ces grands archétypes mythiques, une telle approche était tout à fait envisageable dans une autre trilogie hors Skylwalker, mais pas là.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar MarryMeRey » Dim 17 Déc 2017 - 14:35   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

Je trouve le traitement de Luke parfaitement cohérent et révélateur de ce que fut l'échec des Jedis. Les Jedis se sont contentés d'enseigner la voie du coté lumineux et les Siths celles du côté obscur. Les uns et les autres ont voulu croire qu'il était possible de terrasser l'autre vision, mais c'est vain, la Force recherche l'équilibre et à chaque fois qu'une faction l'emporte, l'autre finit par réaaparaitre pour faire la balance. C'est ce qu'explique Snoke à Rey, c'est ce que pensait Barriss dans TCW qui voyait dans la transformation des Jedis de protecteur en guerriers la cause de l'extension du coté obscur, c'est ce qu'incarne le Bendhu dans Rebels.

Luke n'a pas tiré les enseignements de ces échecs en creant son nouvel ordre Jedi qui enseignait les mêmes vieux préceptes.Les memes vieux textes. Il refuse de confronter ses padawans au coté obscur (on le voit refuser que Rey entre dans la grotte alors que Yoda lui-même l'avait fait pour Luke qui avait échoué), il craint le coté obscur qui s'eveille en Ben et cette peur est suffisante pour le faire basculer le temps d'une "ombre furtive". Il a toujours peur de lui-même, il a peur qu'il y ait "trop de vader en lui". il refuse d'affronter ses propres démons. Alors il se coupe de la Force pour ne pas basculer. Et alors même qu'il comprend l'échec des jedis, alors meme que tout sur cette ile l'invite à l'equilibre, du symbole noir et blanc dans la fontaine à la lecon qu'il fait à Rey, il reste attaché à de vieux mythes où les deux cotés de la Force s'affrontent et non se complètent.

C'est la principale différence avec Rey, qui n'a pas de présupposé. elle reussit dans la caverne parce qu'elle n'a pas peur. elle accepte son propre coté obscur comme elle voit la lumiere qui reste en Ben. Elle est ce qui ressemble le plus aux "jedis gris" des legendes.

L'intervention de Luke sur Crait est alors magistrale. Il a compris. Yoda lui a fait comprendre. Il montre la pleine puissance que l'on voulait voir au service de cet equilibre dans la Force. On croyait que Rey aurait besoin de lui, mais la conclusion du film, c'est que c'est Luke qui avait besoin de Rey pour accomplir son destin.
Ne mens pas aux femmes, elles finissent toujours par le découvrir. Toujours.
MarryMeRey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 17 Déc 2017 - 15:27   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

xximus a écrit:@Bantha : Oui on en revient aussi au désenchantement qui habite tout ceci : j'arrive pas à voir comment certains y ont vu de l'espoir avec le balai et tout. :paf:

La trilo était un conte dans l'espace, la postlogie non. L'ennui c'est qu'elle découd la trilogie, c'est assez inattendu et surtout très fâcheux, pour reprendre une réplique.

Je suis peut-être vieux jeu, mais moi j'en reste à ça pour Luke :

Image

J'avais eu le même ressenti avec Luke Skywalker and the Shadows of Mindor, où l'auteur pendant un temps décide de faire broyer du noir au personnage et de perdre espoir dans là Force. :neutre:

@Darkneo : ce sarcasme ! :D
Du coup je vais arrêter de saouler le monde et sans mauvaise foi tant mieux si le traitement de Luke en a satisfait. :jap:


C'est fâcheux mais ça se déroule trente ans plus tard. La postlogie ne montre pas ce que les fans voulaient voir. Même en gardant la même histoire, il aurait pu sembler plus logique que le passage au côté obscur de Ben se fasse dans le premier film de la postlogie au lieu d'être installé, que dans le second Luke s'exile et que dans le troisième il sauve la peau de tout le monde. Ces étapes se déroulent soit en dehors des films soit pas du tout de la manière dont on s'y attendait, ça crée un décalage, et je pense que c'est mieux ainsi. Les personnages évoluent à la fois avant et pendant les films, comme avant, à la différence de TLJ où les personnages sont les mêmes à la fin de l'Episode VII qu'au début de l'Episode VIII et c'est normal.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 17 Déc 2017 - 18:11   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Starling » Dim 17 Déc 2017 - 18:21   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Hamill a dit garder l'espoir d'un retour de Luke dans l'Episode IX. "Je m'accroche toujours à la ligne de dialogue : "On se revoit bientôt, gamin". Je peux être dans l'Episode IX ! Je pourrais même envisager d'amener les repas sur le tournage juste pour pouvoir voir tout le monde."


Cela serait bête qu'il ne soit pas dans le dernier épisode de la trilogie sachant que c'est le dernier membre du big three qui peut encore l'être..
Un fantôme de Luke pendant tout le film qui hanterait Kylo Ren serait le type de rôle que Mark Hamill affectionne je pense.
Sinon je suis d'accord avec lui, j'aurais surement attendu l'épisode IX pour sa mort, mais elle est tellement belle dans le contexte du film que je n'ai pas un avis arrêté la dessus.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar xximus » Dim 17 Déc 2017 - 18:26   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Hamill est toujours aussi marrant et direct en tout cas ça fait sourire. :cute:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Avangion » Dim 17 Déc 2017 - 18:45   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

xximus a écrit:Hamill est toujours aussi marrant et direct en tout cas ça fait sourire. :cute:



Je crois même qu'il dit quelque part à propos de la mort de Luke : « je suis toujours dans le déni ! ».

Il est marrant mais il a aussi de l'esprit.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Ysalamari84 » Dim 17 Déc 2017 - 18:49   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

"Je pense que le "voyage du héros" de Luke Skywalker s'est conclu dans Le Retour du Jedi."

Content d'avoir fait le bon constat.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar amthium » Dim 17 Déc 2017 - 18:51   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pour ma part je trouve aussi que l'évolution de Luke est parfaitement cohérente. Star wars peut être compris de différentes manières, l'une est d'y voir le chemin initiatique de toute une race, de simple mortel à une ascension vers une condition divine...
Durant sa vie Luke montre tout ce chemin initiatique, de simple fermier, il devient un héro et n'évoluera plus vraiment jusqu'à ce qu'il se trouve confronté à ses propres choix...
Beaucoup et moi y compris, voulaient voir un véritable maitre jedi en Luke, badass en sabre laser et en utilisation de la force, oui, mais ça, ce n'est pas le véritable chemin. La force n'aurai été là encore qu'un outil alors qu'elle est au centre de cet univers et sa compréhension, en fait l'ensemble du message à retenir...
Au final, dans la force, Luke n'est pas en équilibre entre lumière et obscurité, il EST et ses choix sont dictés non pas par son passé, sa condition de jedi, ni même par la résistance mais simplement par la force qui oeuvre pour l'ensemble de la galaxie.
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar blitosaure » Dim 17 Déc 2017 - 19:08   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

MarryMeRey a écrit:Je trouve le traitement de Luke parfaitement cohérent et révélateur de ce que fut l'échec des Jedis. Les Jedis se sont contentés d'enseigner la voie du coté lumineux et les Siths celles du côté obscur. Les uns et les autres ont voulu croire qu'il était possible de terrasser l'autre vision, mais c'est vain, la Force recherche l'équilibre et à chaque fois qu'une faction l'emporte, l'autre finit par réaaparaitre pour faire la balance. C'est ce qu'explique Snoke à Rey, c'est ce que pensait Barriss dans TCW qui voyait dans la transformation des Jedis de protecteur en guerriers la cause de l'extension du coté obscur, c'est ce qu'incarne le Bendhu dans Rebels.

Luke n'a pas tiré les enseignements de ces échecs en creant son nouvel ordre Jedi qui enseignait les mêmes vieux préceptes.Les memes vieux textes. Il refuse de confronter ses padawans au coté obscur (on le voit refuser que Rey entre dans la grotte alors que Yoda lui-même l'avait fait pour Luke qui avait échoué), il craint le coté obscur qui s'eveille en Ben et cette peur est suffisante pour le faire basculer le temps d'une "ombre furtive". Il a toujours peur de lui-même, il a peur qu'il y ait "trop de vader en lui". il refuse d'affronter ses propres démons. Alors il se coupe de la Force pour ne pas basculer. Et alors même qu'il comprend l'échec des jedis, alors meme que tout sur cette ile l'invite à l'equilibre, du symbole noir et blanc dans la fontaine à la lecon qu'il fait à Rey, il reste attaché à de vieux mythes où les deux cotés de la Force s'affrontent et non se complètent.

C'est la principale différence avec Rey, qui n'a pas de présupposé. elle reussit dans la caverne parce qu'elle n'a pas peur. elle accepte son propre coté obscur comme elle voit la lumiere qui reste en Ben. Elle est ce qui ressemble le plus aux "jedis gris" des legendes.

L'intervention de Luke sur Crait est alors magistrale. Il a compris. Yoda lui a fait comprendre. Il montre la pleine puissance que l'on voulait voir au service de cet equilibre dans la Force. On croyait que Rey aurait besoin de lui, mais la conclusion du film, c'est que c'est Luke qui avait besoin de Rey pour accomplir son destin.


que c'est bien dit. Bravo.
blitosaure
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 04 Jan 2016
 

Messagepar Hosnianprime » Dim 17 Déc 2017 - 19:29   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Rien à ajouter sur ce qui a été dit plus haut. +1 sur tous les posts montrant la complexité du personnage de Luke face au poids de l'héritage jedi et de ses propres erreurs. Content de voir que nous sommes plusieurs à avoir ce point de vue.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Aorël » Dim 17 Déc 2017 - 20:04   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Idem, ravi que certains des avis convergent avec le mien. Cela montre la complexité du personnage de Luke et avec quel talent il a été traité par Johnson sur ce film, en prenant en compte TOUT le poids de l'héritage de la trilogie originale, même si Mark Hamill est plutot déçu du destin de son personnage. :neutre:
Aorël
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 19 Jan 2016
 

Messagepar Vegetax » Lun 18 Déc 2017 - 0:36   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ca choque autant que ça que la main bionique se soit également évaporée ? Je trouve ça logique dans la mesure où elle a formé Luke en temps que Jedi et qu'elle soit une partie intégrante de lui !
Yoda : Always two there are, no more, no less. A master and an apprentice.
Mace Windu : But which was destroyed, the master or the apprentice ?
Vegetax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar emiwan » Lun 18 Déc 2017 - 1:23   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

https://www.youtube.com/watch?v=eZlw64mI228

Voilà ce que Hamill pense.... On le savait déjà, mais à la fin de cette vidéo, il se passe quelquechose de dingue !
Je vous laisse découvrir...
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 212
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar master polo » Lun 18 Déc 2017 - 2:06   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je trouve ce raisonnement stupide, on pouvait simplement laisser Luke dans sa retraite ou en tant que maître qui ne participe pas activement pour laisser la place aux nouveaux héros sans le "tuer" sans aucune raison comme dans le film.

-- Edit (Lun 18 Déc 2017 - 1:06) :

Je trouve ce raisonnement stupide, on pouvait simplement laisser Luke dans sa retraite ou en tant que maître qui ne participe pas activement pour laisser la place aux nouveaux héros sans le "tuer" sans aucune raison comme dans le film.
master polo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 Jan 2014
Localisation: Bespin
 

Messagepar Johny Boy » Lun 18 Déc 2017 - 11:31   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Rah putain oui ce moment de faiblesse de Luke je me l'explique toujours pas
S'il venait naturellement de lui

Mais... et ça reste une théorie fumeuse

Et si Snoke avait encouragé plus que la chute de Ben/KR mais fait germer quelques doutes chez Luke ?
S'il (Snoke) est assez puissant pour créer un lien mental entre Rey et KR, il doit alors être assez puissant pour laisser quelques "graines" de doute chez Luke...

C'est toujours de la théorie mais ça redonnerait un peu de logique à ce "passage à vide" de Luke en tant qu'archétype du héros défiant le mal absolu
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Bencoull » Lun 18 Déc 2017 - 11:51   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

emiwan a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=eZlw64mI228

Voilà ce que Hamill pense.... On le savait déjà, mais à la fin de cette vidéo, il se passe quelquechose de dingue !
Je vous laisse découvrir...


Il est en mode déprime :cry:
Bencoull
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Avangion » Lun 18 Déc 2017 - 12:04   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Johny Boy a écrit:Rah putain oui ce moment de faiblesse de Luke je me l'explique toujours pas
S'il venait naturellement de lui

Mais... et ça reste une théorie fumeuse

Et si Snoke avait encouragé plus que la chute de Ben/KR mais fait germer quelques doutes chez Luke ?
S'il (Snoke) est assez puissant pour créer un lien mental entre Rey et KR, il doit alors être assez puissant pour laisser quelques "graines" de doute chez Luke...

C'est toujours de la théorie mais ça redonnerait un peu de logique à ce "passage à vide" de Luke en tant qu'archétype du héros défiant le mal absolu


Oui mais si c'est juste une manipulation de Snoke ce n'est dramatiquement pas intéressant. Luke ne fait pas de vraie erreur. Or, c'est là-dessus qu'est construit son arc narratif et une partie du film.
Modifié en dernier par Avangion le Lun 18 Déc 2017 - 12:49, modifié 1 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar amthium » Lun 18 Déc 2017 - 12:48   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Luke transcende sa condition, il passe de fermier à héro grace à la force mais il devait pou ascentionner remettre en cause son apprentissage de jedi... Il fait un choix avec Ben qui n'est pas une erreur mais une balise obligatoire sur son chemin de vie. C'est ce choix qui l'amènera au final à faire corps avec la force...
Ben a lui aussi fait des choix et celui de Luke ne fait qu'accélérér le fait qu'il passe du coté obscur...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar Johny Boy » Lun 18 Déc 2017 - 13:49   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

J'pense tout de même que Snoke n'est pas innocent dans le moment de doute chez Luke quand il fait face à l'obscurité grandissante de Ben
Après j'y vois quand même un échec de Luke qui aurait dut sentir l'ingérence ou ne pas se trimballer avec son sabre s'il voulait juste examiner Ben. C'est comme s'il avait oublié la leçon de la grotte et son combat final contre Vador et Sidious...
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Youggo » Lun 18 Déc 2017 - 13:59   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

J'ai remarqué en revoyant le film hier, que lorsque Luke se projette sur Crait, il n'apparait pas tel qu'il est à ce moment là (cheveux gris, barbe grise et longue), mais tel qu'il était lorsque Leia et Ben l'ont vu pour la dernière fois, à l'époque de la destruction du temple : cheveux courts et châtains, idem pour la barbe. Sans parler de sa tenue et du sabre (étonnant d'ailleurs que Kylo ne tilte pas sur ce sabre qu'il vient tout juste de détruire avec Rey...).
Oh et je me disais aussi que Leia n'était peut-être pas dupe, qu'elle a senti dès son arrivée que ce n'était pas lui en chair et en os mais une projection de la Force.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Avangion » Lun 18 Déc 2017 - 14:13   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Youggo a écrit:J'ai remarqué en revoyant le film hier, que lorsque Luke se projette sur Crait, il n'apparait pas tel qu'il est à ce moment là (cheveux gris, barbe grise et longue), mais tel qu'il était lorsque Leia et Ben l'ont vu pour la dernière fois, à l'époque de la destruction du temple : cheveux courts et châtains, idem pour la barbe. Sans parler de sa tenue et du sabre (étonnant d'ailleurs que Kylo ne tilte pas sur ce sabre qu'il vient tout juste de détruire avec Rey...).
Oh et je me disais aussi que Leia n'était peut-être pas dupe, qu'elle a senti dès son arrivée que ce n'était pas lui en chair et en os mais une projection de la Force.


Je crois qu'il apparait clairement dans le film qu'elle comprend ce qu'il en est.

Par ailleurs, la projection de Luke correspond sans doute à l'image qu'avait en tête Leia et Kylo Ren. Une image un peu figée dans le temps.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Nogal Neros » Lun 18 Déc 2017 - 14:22   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Les vêtements que porte la projection de Luke ne sont pas les mêmes que lors de sa dernière rencontre avec Ben juste avant la destruction du temple.
Donc difficile de dire que cette projection soit la dernière image perçue par Solo ou Leia.

J'ai plutôt l'impression que c'est un kiff du réal que de montrer un Luke au top, proche de celui de l'épisode VI, vu qu'on aura plus l'occasion de revoir cette image.
Nogal Neros

 
 

Messagepar J.arthur » Lun 18 Déc 2017 - 14:24   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Youggo a écrit:J'ai remarqué en revoyant le film hier, que lorsque Luke se projette sur Crait, il n'apparait pas tel qu'il est à ce moment là (cheveux gris, barbe grise et longue), mais tel qu'il était lorsque Leia et Ben l'ont vu pour la dernière fois, à l'époque de la destruction du temple : cheveux courts et châtains, idem pour la barbe. Sans parler de sa tenue et du sabre (étonnant d'ailleurs que Kylo ne tilte pas sur ce sabre qu'il vient tout juste de détruire avec Rey...).
Oh et je me disais aussi que Leia n'était peut-être pas dupe, qu'elle a senti dès son arrivée que ce n'était pas lui en chair et en os mais une projection de la Force.


Je pense que leia sait très bien, sinon elle n'aurait pas laissé les dés par terre deja.

Pour kylo, le bonhomme est obsédé par une haine et une volonté qui je pense l'aveugle complètement sur n'importe qu'elle raisonnement logique.
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Bencoull » Lun 18 Déc 2017 - 14:43   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Youggo a écrit:J'ai remarqué en revoyant le film hier, que lorsque Luke se projette sur Crait, il n'apparait pas tel qu'il est à ce moment là (cheveux gris, barbe grise et longue), mais tel qu'il était lorsque Leia et Ben l'ont vu pour la dernière fois, à l'époque de la destruction du temple : cheveux courts et châtains, idem pour la barbe. Sans parler de sa tenue et du sabre (étonnant d'ailleurs que Kylo ne tilte pas sur ce sabre qu'il vient tout juste de détruire avec Rey...).
Oh et je me disais aussi que Leia n'était peut-être pas dupe, qu'elle a senti dès son arrivée que ce n'était pas lui en chair et en os mais une projection de la Force.


C'est le sabre bleu d'Anakin qu'ils brisent il me semble.
Bencoull
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 18 Déc 2017 - 15:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Nogal Neros a écrit:Les vêtements que porte la projection de Luke ne sont pas les mêmes que lors de sa dernière rencontre avec Ben juste avant la destruction du temple.
Donc difficile de dire que cette projection soit la dernière image perçue par Solo ou Leia.

J'ai plutôt l'impression que c'est un kiff du réal que de montrer un Luke au top, proche de celui de l'épisode VI, vu qu'on aura plus l'occasion de revoir cette image.


Je pense qu'il voulait surtout reprendre une image de héros en fait. Après la Force et les fringues c'est un peu étrange, quand Lucas a mis Hayden Christensen à la fin de l'Episode VI il a gardé le corps de Sebastian Shaw avec l'ancienne tenue Jedi qui ne correspond pas du tout à celle d'Anakin.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Adanedhel » Mar 19 Déc 2017 - 0:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ce qui m'a beaucoup plu avec ce Luke c'est qu'il est loin d'être un personnage unidimensionnel, grand sage seul face au côté obscur. Il est plus nuancé, faillible mais sans jamais cesser d'être celui qu'on connaît. Il est simplement dépassé par le poids et l'héritage qui repose sur ses épaules comme n'importe qui le serait.

Je vois beaucoup le flash-back de la chute de Kylo être décrié car Luke a failli y basculer du côté obscur mais justement toute la nuance est là : il a failli, mais a résisté, ce qui a néanmoins conduit à son échec dans la formation de Ben. Et je trouve ça génial de confronter le personnage à ce genre d'épreuves morales plutôt que de ne pas le faire évoluer.

Dans ce film il se rend compte de ses erreurs. Il n'aurait pas du former un nouvel ordre Jedi reposant sur les mêmes principes que l'ancien.

Et à la fin on retrouve Le héros, La légende qui assume son statut, ses peurs, et qui une dernière fois allume l'étincelle qui embrasera la Galaxie et réduira le Premier Ordre en cendre, comme il l'avait fait 30 ans auparavant. Cependant aujourd'hui il a tiré la leçon de ses échecs et de ceux des Jedi, il peut donc partir en paix en sachant que sa mission (sur ce pan d'existence du moins) est achevé et que Rey pourra prendre le relai, et mener la Force dans une direction moins élitiste et plus universelle que les Jedi.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Flagada_28 » Mar 19 Déc 2017 - 1:03   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

xximus a écrit:@Bantha : Oui on en revient aussi au désenchantement qui habite tout ceci : j'arrive pas à voir comment certains y ont vu de l'espoir avec le balai et tout. :paf:

La trilo était un conte dans l'espace, la postlogie non. L'ennui c'est qu'elle découd la trilogie, c'est assez inattendu et surtout très fâcheux, pour reprendre une réplique.

Je suis peut-être vieux jeu, mais moi j'en reste à ça pour Luke :

Image

J'avais eu le même ressenti avec Luke Skywalker and the Shadows of Mindor, où l'auteur pendant un temps décide de faire broyer du noir au personnage et de perdre espoir dans là Force. :neutre:

@Darkneo : ce sarcasme ! :D
Du coup je vais arrêter de saouler le monde et sans mauvaise foi tant mieux si le traitement de Luke en a satisfait. :jap:


pourquoi retenir le début alors qu'a la fin il fait ce qu'un jedi peut faire de plus noble: reussir a sauver la résistance, sans violence. Si ça c'est pas Jedi...
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar greg13 » Mar 19 Déc 2017 - 1:07   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pour moi à la fin il accepte son rang de Jedi , justement , en se sacrifiant pour sauver ceux qu'il aime et sur lesquels l'espoir repose, lui seul avec son sabre comme il le dit ne peuvent rien faire , il redevient la légende qu'il essayait de faire oublier et se sacrifie dans un dernier effort légendaire. Seule Leia (et Rey mais elle n'assiste pas à la scene) à du comprendre que Luke n'était pas physiquement présent. Toute la résistance à vu Luke Skywalker se sacrifier pour leur permettre de fuir et ainsi relancer sa légende dans toute la galaxie comme on le vois avec le petit balayeur à la fin qui à du entendre cet affrontement quelque part et lui donne espoir.
greg13
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Oct 2014
 

Messagepar Flagada_28 » Mar 19 Déc 2017 - 1:41   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Bencoull a écrit:
emiwan a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=eZlw64mI228

Voilà ce que Hamill pense.... On le savait déjà, mais à la fin de cette vidéo, il se passe quelquechose de dingue !
Je vous laisse découvrir...


Il est en mode déprime :cry:



vous allez arreter vos bétises?
Ca m'enerve de voir le camp du "on a pas aimé" prendre Mark Hamill et l'amener avec eux...
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar magiefeu » Mar 19 Déc 2017 - 2:56   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Flagada_28 a écrit:
vous allez arreter vos bétises?
Ca m'enerve de voir le camp du "on a pas aimé" prendre Mark Hamill et l'amener avec eux...


Et moi ça m'amuse les nouveaux qui montent sur leurs grands chevaux. :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Mout » Mar 19 Déc 2017 - 7:46   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Flagada_28 a écrit:
vous allez arreter vos bétises?
Ca m'enerve de voir le camp du "on a pas aimé" prendre Mark Hamill et l'amener avec eux...


Sérieux ,ce qu'il faut pas lire des fois.... :roll:

On emmène Hamill nulle part hein . On imagine sans mal que le traitement douteux de son personnage s'est lui-même chargé de le faire naviguer sur la rivière du désespoir .D'ailleurs cette vidéo est certainement à l'image de la tête qu'il a fait en lisant le script ...(prenez ça comme un troll gratuit si ça vous fait plaisir )

Tout ce qu'il reste à ce pauvre Mark Hamill (et accessoirement aux personnes déçus )c'est de se rattacher à cette simple phrase de Luke : " On se reverra gamin " (adressée à Ben avant qu'il ne crève ) .
Parce que de toute évidence en plus de ne pas avoir apprécié l'évolution mentale de son personnage, il semblait pas non plus prêt à le voir disparaître comme par magie à la fin du film (si on en croit ce qu'il dit dans le lien posté par piccoloJr ).
C'est pourquoi Hamill s'accroche encore à l'espoir de retrouver plus longuement l'image qu'il se faisait de son personnage dans le prochain épisode ,à savoir un Luke en accord avec lui-même ( pas une girouette dépressive totalement méconnaissable ) .

Donc que certains aient apprécié le traitement de Luke et sa finalité c'est une chose , mais accuser ceux à qui ça ne convient pas d'être "énervants" et d'emmené Hamill avec eux c'en est une autre .
Ce serait bien de pas oublier qu'Hamill l'avait déjà mauvaise avant qu'on connaisse les grandes lignes du film.
Donc une autre façon de le dire serait que c'est Hamill qui nous emmène avec lui .
Mout
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Endor
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Déc 2017 - 9:35   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Hamill ne l'a pas mauvaise et tous les petits fanboys qui détournet tous ces propos avant de faire croire qu'il est dans leur "camp", vous devriez avoir honte. :evil: :grrr:

Et tout le dernier acte c'est le Luke qu'on a aimé et connu dans l'OT, si vous êtes même pas foutu de comprendre ça, arrêtez de regarder des films. :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 19 Déc 2017 - 9:52   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Faisant partie des gens n'ayant pas aimé le film, je suis tout de même consterné par le comportement de certains. Internet est parfois très effrayant.

Sergorn a écrit:Et tout le dernier acte c'est le Luke qu'on a aimé et connu dans l'OT, si vous êtes même pas foutu de comprendre ça, arrêtez de regarder des films. :roll:


A titre personnel, c'est très exactement ce que je reproche au film. Merci pour ta considération
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Avangion » Mar 19 Déc 2017 - 10:14   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Hamill a affirmé ne pas avoir apprécié le traitement de son personnage à la première approche mais finalement il dit avoir beaucoup aimé.

Par ailleurs, le rôle qu'on lui donne est très intéressant pour un acteur. Bien plus qu'un paladin droit dans ses bottes. On lui avait déjà reproché de jouer de manière trop fade un personnage fade dans la trilogie (un reproche que je ne partage pas).

Il est excellent dans son rôle et sa prestation est globalement très appréciée.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Neow » Mar 19 Déc 2017 - 10:32   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Si vous voulez je récupère quelques extraits d'interviews coupés par ci par là et je vous monte une vidéo qui prouve que Hamill a adoré TLJ ? :whistle:

Hamill a toujours dit qu'au départ il n'aimait pas / ne comprenait pas le traitement de Luke dans ce film, mais qu'il a changé d'avis par la suite. Il suffit juste de couper les interviews comme il faut pour lui faire dire qu'il déteste TLJ. Règles de base des vidéos sur le net : toujours faire attention au contexte et à la source.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Déc 2017 - 10:35   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Hamill a simplement au à la base la réaction réflexe "Mais il a trop changé, c'est plus Luke !" quand on redécouvre sur le moment le personnage, avant de comprendre en grattant la surface que c'était toujours le même personnage.

Visiblement certains fans n'ont pas gratté cette dite surface.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dusse6 » Mar 19 Déc 2017 - 10:38   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ha ha mais elle est juste géniale cette vidéo. Ceux qui prennent ça au premier degré, c'est drôle aussi.

Mark Hamill, c'est quand même un personnage. Quel troll! Je kiffe ce gars.

Ha ha je suis juste mort de rire.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Ikarius » Mar 19 Déc 2017 - 10:40   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Déclarer que Hamill n'a pas aimé ce qu'était devenu Luke c'est vraiment tomber dans une contre vérité absolue. Il a dit plusieurs fois exactement l'inverse. :roll:
Et c'est TRES facilement vérifiable si on se donne la peine de lire les interviews.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Johny Boy » Mar 19 Déc 2017 - 10:46   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Il ne faut pas confondre Mark Hamill et son interprête hein les gars :paf:
Image
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar BenniMilles » Mar 19 Déc 2017 - 10:46   Sujet: Re: Luke Skywalker dans l'episode VIII

xximus a écrit:Je vous ai tout lu.

Attention je serai en mode absolu n'en déplaise aux lecteurs. :jap:

Le Luke de l'épisode VIII ne satisfait pas aux exigences de cohérence de caractère. Voire de logique tout court. Non, pas voire d'ailleurs, cette version de l'histoire de Luke n'a pas lieu d'être.

Pas sur l'attitude, parce que j'ai aussi reconnu le "bon vieux Luke." Ni même sur sa fin, qui fait finalement honneur au personnage d'une certaine manière.

Non, ce qui est une faute - objective, tel un faut raccord -, constatable et dommageable, c'est d'avoir volontairement omis :

Luke face à Palpatine a écrit:"Je ne viendrais jamais du côté obscur. Vous avez échoué votre Altesse. Je suis un Jedi comme mon père l'avait été avant moi."


Luke boucle la boucle, il défie l'incarnation absolue de l'obscurité, refuse d'abattre Vador. Surtout, il est l'incarnation du Jedi parfait.

Maintenant. Maintenant. Expliquez-moi comment, comment, COMMENT, Luke ait eu l'impulsion de penser à TUER DANS SON SOMMEIL Ben Solo ?

On me rétorquera que Luke n'est finalement pas le héros parfait, qu'on l'a idéalisé à tort, qu'en vieillissant on prend du recul, tous les stratagèmes que l'esprit peut mettre en branle pour tenter de justifier ce choix qui va intrinsèquement en total sens inverse et contradiction de ce vers quoi tend et parvient le personnage à l'issue des 3 films originaux.

À cela je réponds non. :o

Johnson a décidé dans ses petits moleskines de faire renoncer Luke à ses principes, à sa victoire. Il s'est simplement et - à mon sens - bêtement trompé. Il a choisi de ne pas faire le raccord, ni de ton ni de logique.

Et c'est son droit que d'avoir tort. Même son droit le plus absolu. :) :cute:

On est au même niveau que je sais pas... Yoda qui basculerait du côté obscur.

Johnson nie donc son statut d'archétype du bien à Luke, et le déchoit de sa place de personnage lumineux dans le space opera qu'est Star Wars.

Ni plus ni moins.
Ni plus, mais ni moins.

Ainsi, je suis en total désaccord avec le background donné à Luke pour ce VIII. Et pour la première fois, je renie totalement ce que me propose un film, aussi facilement qu'un fan-film. :love: :oui:



Je t'aime, merci d'avoir écrit cela. Je me sens moins seul.
Je suis en total accord avec toi. "Stand for Hamill" Je suis certain qu'il pense comme nous.
BenniMilles
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Avr 2017
 

Messagepar Johny Boy » Mar 19 Déc 2017 - 10:59   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Est-ce qu'on pourrait pas laisser ce pauvre Image tranquille
Il a le droit d'apprécier ou pas le traitement fait sur Luke.
Et son avis ne reste qu'un avis.
Et oui je suis assez perplexe quand à ces choix mais bon...
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar dusse6 » Mar 19 Déc 2017 - 11:00   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Superbe post xximus. Notifier son désaccord sans haine, voilà qui est bel et bon.

Moi je suis prêt à accepter la proposition de RJ mais je suis d'un naturel bon public, plutôt conciliant avec les auteurs et leurs choix. J'ai aimé TFA alors que dès le 1er visionnage j'avais conscience que j'étais face à une ressucée, mais je comprends pourquoi JJA a fait cela tout comme je comprends pourquoi RJ a amené Luke là. On est clairement dans une rupture avec le Luke de l'OT et que ça ne passe pas pour certains me paraît tout à fait respectable. Après je pense que pour amener un propos nouveau, la déconstruction était obligatoire.

J'en reviens souvent à ce point là: l'erreur pour moi est d'avoir voulu faire une Postlogie, car on est dans l'ajout face à qqch qui était clos. Ça ne pouvait pas s'intégrer convenablement. Mais à partir du moment où il y a Postlogie, je trouve que les scénaristes/réalisateurs s'en sortent plutôt bien. Ils ont opéré les choix artistiques qu'ils pouvaient à partir d'une décision commerciale. J'ai à peu près toujours pensé que cette Postlogie était une forme d'univers étendu, en fait depuis le jour où j'ai appris qu'ils avaient bazardé les traitements de GL. A partir de ce moment où on peut ranger ces films dans un à côté, je trouve qu'on est plus à même d'apprécier le travail accompli sur les films et les propositions des réalisateurs.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations