Je vais faire simple : je l'ai trouvé génial. Voilà.
Surprenant, déstabilisant aussi. Très inventif, créatif. Un scénario nettement plus original que
TFA. Certes quelques clins d'oeils à l'OT mais selon moi plus dans l'effet miroir. Un film dense également, mais qui laisse en suspend certaines choses, ce qui est à la fois compréhensible et frustrant.
Je suis resté accroché à mon siège tout du long.
Tous les acteurs sont très bons, notamment Hamill, Driver, Isaac, Ridley et Fisher.
Des séquences d'actions incroyantes, bluffantes, et des moments avec beaucoup de classe, des moments d'émotions...
La séquence du début et absolument géniale, à la fois héroïque et dramatique. L'une des plus réussie de la saga.
Personnellement j'ai adoré Luke Skywalker dans ce film, la performance de Mark Hamill est vraiment formidable.
Le seul truc qui m'a un peu choqué, en tout cas surpris, c'est quand
il balance son sabre laser... J'étais là "what" ???

Je m'attendais à tout sauf à ça.

Autrement c'est parfait.
Je ne vais pas me lancer dans le décorticage de chaque scène mais je vais évoquer celles qui m'ont le plus marqué :
- Quand Leia est dans l'espace : j'ai bien cru qu'elle était morte et que c'était comme ça qu'ils la faisait mourir. Cela aurait pu être une bonne idée. Mais ils nous avaient réserver une petite surprise : Leia qui utilise la Force pour revenir au vaisseau ! Ultra classe ! Bon à mon avis la façon dont c'est fait ne plaira pas à tout le monde, mais rien que le fait de la voir utiliser la Force !

Il me semble qu'elle l'utilise aussi plus tard pour forcer la porte de la pièce où s'est retranché Poe.
- Bon toute les scènes avec Luke.
Le moment où il "traie la vache de l'espace".
Mais surtout quand il apparaît sur Crait.... Bon sang l'un des meilleurs moments de l'histoire de la saga. Séquence émotion avec Leia. Et puis son duel contre Kylo.
J'avoue je n'y ai vu que du feu. Evidemment je me suis demandé comment il avait trouvé le temps d'aller chez le coiffeur.

J'ai ensuite cru à un hologramme ce qui aurait été un peu décevant... Mais la vérité, la réalité, est je trouve encore plus géniale que si Luke avait vraiment été présent. Le fait qu'il utilise la Force de cette façon c'est inédit. Je valide.
- Le lien entre Rey et Ben. J'ai trouvé qu'il était excellemment bien traité. J'avais prédis que ces 2 là se rapprocheraient. J'ai adoré quand ils se sont liés contre Snoke et ses gardes.
On comprend au fur et à mesure du film, que le basculement de Ben est presque comme une sorte de malentendu finalement. Puisque Luke envisage d'abord de le tuer, ce que voit Ben, ce que comprend ce dernier, sauf que Luke n'avait pas pu s'y résoudre.
Bon on ne sait toujours rien de Snoke. Et le pire, c'est que dans le feu de l'action je ne m'en suis pas rendu compte !

c'est dans la voiture en revenant que je me suis rappelé qu'on n'avait rien appris.
RJ ne pouvait pas tout faire non plus.
Finalement Rey est vraiment personne. Je m'en doutais. Bon il y a encore le mystère de comment elle a pu utiliser la Force dans
TFA... Je pense qu'il y a encore une possibilité pour qu'elle ait été formée... mais ça me paraît compliqué maintenant.
.
Bon je pourrais continuer longtemps.
J'hésite entre 4/5 et 5/5, il faut que je le revois, sinon je donne 9/10 après 1er visionnage.