Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Corentin G a écrit:Dans Rogue One, il est précisé que Saw Gerrera a été mis à l'écart de la Rébellion à cause de son "extrémisme". De quoi parle-t-on exactement ? Car faire péter une station de combat géante avec des milliers d'hommes à l'intérieur et probablement quelques prisonniers innocents dans les cellules, ce n'est pas extrémiste ?
Enginox a écrit:Dans RO, le groupe de Saw est presque vu comme des terroristes. Ils tuent des innocents pour servir leurs intérêts. La Rébéllion essaie de sauver le plus d'innocent que possible, mais, quand la situation l'oblige, ils doivent tué des innocents (comme l'Etoile Noire).
Corentin G a écrit:Dans Rogue One, il est précisé que Saw Gerrera a été mis à l'écart de la Rébellion à cause de son "extrémisme". De quoi parle-t-on exactement ? Car faire péter une station de combat géante avec des milliers d'hommes à l'intérieur et probablement quelques prisonniers innocents dans les cellules, ce n'est pas extrémiste ?
Ltf a écrit:Arrête de te faire du mal, tu réfléchis trop.
C'est comme chercher la logique à passer 15 ans à créer une faille, exposer au risque toute la rébellion pour seulement une chance sur un million que ça aboutisse.
Enginox a écrit:La rébéllion, elle, ne tue des civils et des innocents qu'aux moments cruciaux, comme l'Etoile Noire.
DarkNeo a écrit:Enginox a écrit:La rébéllion, elle, ne tue des civils et des innocents qu'aux moments cruciaux, comme l'Etoile Noire.
Il n'y a aucun civil sur l'Etoile Noire, c'est une arme militaire. Et ceux qui y sont emprisonnés ne sont pas non plus des civils à mon avis.
La population impériale de l'Etoile Noire n'est pas innocente : elle participe malgré elle à la tyrannie du régime.
Enginox a écrit:Ltf a écrit:Arrête de te faire du mal, tu réfléchis trop.
C'est comme chercher la logique à passer 15 ans à créer une faille, exposer au risque toute la rébellion pour seulement une chance sur un million que ça aboutisse.
DarkNeo a écrit:Enginox a écrit:La rébéllion, elle, ne tue des civils et des innocents qu'aux moments cruciaux, comme l'Etoile Noire.
Il n'y a aucun civil sur l'Etoile Noire, c'est une arme militaire. Et ceux qui y sont emprisonnés ne sont pas non plus des civils à mon avis.
La population impériale de l'Etoile Noire n'est pas innocente : elle participe malgré elle à la tyrannie du régime.
Agen Kolar a écrit:Il ne tue pas gratuitement le gars de Saw. Il le fait pour sauver Erso. Si Cassian ne s'occupe pas du rebel, ce dernier envoie une grenade à proximité de Jyn.
Ltf a écrit:
Je ne suis pas d'accord. L'Empire est le pouvoir légitime, ce sont les rebelles qui sont dans l'illégalité. On a une force politique et militaire qui se bat en ayant recours à des méthodes criminelles contre le pouvoir en place. Celui qui travaille comme prestataire ou fonctionnaire pour l'Empire n'a rien à se reprocher sur le plan légal, il fait juste son job![]()
Ltf a écrit:
Si on a même plus le droit de critiquer ce qui nous plaît pas![]()
Du peu qu'on voit dans le film, la Rébellion est bien plus extrémiste que Saw. Dès le début Cassian tue un de ses camarades, un autre passage où il tue gratuitement l'un des hommes de Saw..
En attendant, personne n'a répond concrètement à l'auteur, à savoir en quoi Saw à fait preuve de plus d'extrémisme que les rebelles. Si tu as des exemples précis fait en nous part sinon..
Ltf a écrit:[Je ne suis pas d'accord. L'Empire est le pouvoir légitime, ce sont les rebelles qui sont dans l'illégalité. On a une force politique et militaire qui se bat en ayant recours à des méthodes criminelles contre le pouvoir en place. Celui qui travaille comme prestataire ou fonctionnaire pour l'Empire n'a rien à se reprocher sur le plan légal, il fait juste son job![]()
En quoi un technicien de l'Etoile Noire serait plus fautif que Bail et Mon Mothma qui sont eux sénateurs de l'Empire ?
Ltf a écrit:En attendant, personne n'a répond concrètement à l'auteur, à savoir en quoi Saw à fait preuve de plus d'extrémisme que les rebelles. Si tu as des exemples précis fait en nous part sinon..
matou a écrit:" Le 4 décembre 1945, sir Hartley Shawcross, représentant l'accusation pour le Royaume-Uni en développait l'idée :"Le loyalisme politique, l'obéissance militaire sont des choses excellentes. mais elles n'exigent ni ne justifient la perpétration d'actes manifestement injustifiables. Il arrive un moment où un être humain doit refuser d'obéir à son chef, s'il doit aussi obéir à sa conscience. Même le simple soldat qui sert dans les rangs de l'armée de son pays n'est pas tenu d'obéir à des ordres illégaux."
Le principe sera reconnu à Nuremberg suivant le libellé que nous connaissons : "Le fait d'avoir agi sur l'ordre de son gouvernement ou celui d'un supérieur hiérarchique ne dégage pas la responsabilité de (l'agent) s'il a eu moralement la faculté de choisir. "
Ltf a écrit:Je ne suis pas d'accord. L'Empire est le pouvoir légitime, ce sont les rebelles qui sont dans l'illégalité. On a une force politique et militaire qui se bat en ayant recours à des méthodes criminelles contre le pouvoir en place. Celui qui travaille comme prestataire ou fonctionnaire pour l'Empire n'a rien à se reprocher sur le plan légal, il fait juste son job![]()
Ltf a écrit:En quoi un technicien de l'Etoile Noire serait plus fautif que Bail et Mon Mothma qui sont eux sénateurs de l'Empire ?
Ad'ika a écrit:Saw Gerrera est un extrémiste, dans le sens ou comme DakNeo le souligne, il mène des campagnes sans prendre en compte les civils par exemple, ses hommes font de la guérilla urbaine et même s'ils arrivent que l'Alliance participe à de telle chose comme le montre une interlude dans le roman Aftermath, ce n'est pas systématique et on voit bien que les Rebelles tentent toujours d'épargner les civils alors que chez Saw, du moins chez ses hommes je ne sais même pas si on peut dire que c'est secondaire vu qu'ils sont assez hargneux.
Il y a aussi l'état de Saw, il est devenu paranoïaque, on ignore d'ailleurs en partie pourquoi (je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman sur Jyn l'attendant en VF,) mais je pense que c'est en lien avec sa santé physique et l'oxygène/autre composant qu'il respire via son masque. Cette paranoïa a du accentué les dérives chez ses hommes.
Il y a aussi cette scène ou il parle avec Bodhi Rook et qu'il utilise Bor Gullet pour le faire parler. Nous sommes dans l'univers Star Wars, mais si on fait une très brève comparaison avec notre monde, il fut prouvé que la torture était un très mauvais moyen pour obtenir des informations. Ce sont des méthodes extrêmes et la Rébellion ne les utilisent pas, dans la série Star Wars de Jason Aaron, Leia dit à Sana qu'il n'utilise pas de telle méthode alors qu'elle propose de le faire sur le Docteur Aphra. Ils ne tuent pas les prisonniers non plus alors que pendant l'attaque les assaillants n'hésitent pas tuer des hommes emprisonnés.
Maintenant je pense que nous sommes encore assez loin de savoir tout ce que les Partisans ont eu l'occasion de commettre et qui permet de les qualifier de terroriste et non pas de Rebelles, selon leurs anciens alliés. Ils ont encore des projets pour Saw et j'espère qu'on aura l'occasion de voir encore plus comment il a dérivé, sans tomber dans le voyeurisme malsain.
matou a écrit:Saw et sa guérilla urbaine, c'est une des plus grosse bêtise de Rogue One, tant ce n'est ni réaliste, ni plausible une seule seconde quand on connaît les fonctionnements et les principes des guerres asymétriques.
Une guérilla s'appuie sur le peuple. C'est ce dernier qui la cache, la ravitaille. Et pour ça, il faut agir de manière à le préserver, à lui rendre sa fierté.
Sinon, en quelques semaines, l'ennemi connaît votre base et l'état de vos forces.
Tout ça pour le présenter comme un chef militaire utilisant des moyens non recommandables.
Si vous pouvez passez outre, tant mieux. Moi c'est rédhibitoire.
Clonedroïd92 a écrit:Ils sont rebelles, extrémistes ou pas. Quand à la notion de terrorisme, c'est beaucoup trop floue pour être utilisée.
Ad'ika a écrit: Pas du tout d'accord avec toi ^^. La guérilla urbaine du film est tout autant réaliste que celle dont tu parles. L'appui du peuple ne fait pas partie de sa définition de base et surtout ne correspond pas à la majorité des guérillas urbaines actuelles ou qui ont fait l'Histoire et donc sa définition. Dans mes cours d'Histoire à la faculté, notre module sur les stratégies et conceptions militaires, la guérilla y était une des thématiques principales en opposition avec les conflits dit de position et l'aspect "civil" était que trop rarement pris en compte par les soldats d'une guérilla. Le conflit Algérien qui est un peu la source ultime concernant la guérilla urbaine (bon ça ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais les Historiens et les stratèges militaires) montre bien que les civils étaient souvent plus victimes des combats qu'un soutien réel même si bien entendu le peuple soutenait moralement pour le principal les gens se battant pour leur pays.
Après les guérillas urbaines il y en a de différents types donc c'est une définition qui varie avec le temps. Maintenant je me base sur mes souvenirs de la fac donc d'il y a 4/5 ans, donc je peux me tromper... Ne me force pas à ressortir mes cours pitié.![]()
J'ai lu Abdelkrim Khattabi, Mao, Castro et Chaliand.
Ad'ika a écrit::cry:![]()
Méchant.
Tu en a lu bien plus que moi je confirme, mais par exemple pour avoir étudié Chaliand (façon de parler, ses ouvrages étant dans la bibliographie du module guérilla, mais ce n'était pas la thématique principale de mes cours bien entendu) et quand il prend l'exemple des Farc, il parle de guérilla systématiquement et pourtant ils commettent énormément d'exactions visant directement les populations civiles même si celle-ci la soutien. D'ailleurs c'est assez schizophrène comme comportement de la part de la population, l'organisation tue des civils, de très nombreux civils et pourtant avec le propagande qu'ils font, une partie assez importante de la population lui apporte son soutien.
Pour en revenir à Saw et ses partisans, rien ne dit qu'il n'en est pas de même avec les habitants de Jedha.
matou a écrit:Mais non, mais non, juste j'aime la précision de la pensée.
matou a écrit:je suis ravi de lire que tu as lu aussi. Sans ironie, non, c'est très intéressant de débattre avec des gens ayant des références.
Pour répondre à ta question, ce n'est pas une contradiction le peuple et les civils ne sont pas un tout unifié et identique. Une société est composée de plusieurs groupes sociologiques, plus ou moins unifiés et parfois même en opposition.
Une guérilla visant une libération nationale aura un projet politique qui rassemblera plus de groupes et donc aura un soutien plus important.
Une guérilla révolutionnaire aura un projet fédérant moins de groupes. Mais elle peut, selon les cas, s'appuyer sur le ou les groupes majoritaires en nombre.
Pour certains groupes, les autres groupes peuvent être vus comme des "esclaves à mater". Dès lors, en réaction, les autres groupes ne verront pas dans ces groupes des civils aussi innocents qu'eux même.
Toujours est il que dans ta zone d'intervention (sauf coup démonstratifs généralement fait dans une autres zone) et surtout ta zone de repli, tes relations avec le peuple qui t'entoure, est déterminant.
Le film montre un mode opératoire où il n'est fait aucun cas des civils. C'est Jyn qui s'y colle et qui elle même est considérée comme sacrifiable alors que simple passante.
La mise en scène est très claire sur ce point.
Agir ainsi c'est s'exposer à une dénonciation, à l' exploitation de la douleur des proches par l'Empire. Avoir de nouveaux ennemis, cad les parents des civils que tu as fait tué sans chercher à les protéger, dans la position de Saw, c'est une erreur funeste.
S'il s'agissait d'un quartier Imperial ou de collabos avec des familles d'impériaux ou de collabos, là, agir ainsi devient moins grave stratégiquement (les parents des victimes civiles sont déjà tes ennemis), mais reste moralement répréhensible.
Il fut un temps où le déplacement d'une armée voyait celle-ci piller les zones traversée pour entretenir l'armée. Les civils en étaient les victimes. De mm pour les sièges.
Mais les batailles avaient lieux en dehors des zones habitées.
Puis une armée plus structurée et organisée (moins voire plus de rapine lors des déplacements) vit le jour et les civils étaient moins exposés que les soldats. L'apogée de ceci, fut la guerre de 14-18.
Le virage doctrinaire fut théorisé par Ludendorff :
"Tirant les leçons de la défaite allemande de 1918, La Guerre totale énonce les principe du blitzkrieg tel qu’il sera pratiqué par les Allemands lors des campagnes de Pologne, de France et de Russie
Inversant la thèse de Clausewitz dans son ouvrage De la guerre, le général Ludendorff, adjoint de Hindenburg pendant la Grande Guerre et vainqueur de la bataille de Tannenberg, affirme que la politique, en cas de conflit, doit être entièrement subordonnée au militaire. Tout en inscrivant la » guerre totale » dans le cadre d’une dictature, il la définit par la mobilisation de tous les moyens de production du pays et par une stratégie largement offensive, quitte à frapper les civils."
Enfin, la question primordiale reste celle du droit, de sa reconnaissance et de son respect.
Par exemple, les opérations extérieures se font souvent avec des victimes civiles et elles sont autorisées par un responsable politique, qui lui devra en rendre compte.
Sauf que cette étapes est de moins en moins faites. Alors que le droit est justement là pour préserver les civils.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités