tu ne peux pas avoir un objet "net" de près, flou de loin, et avec le background (arrière plan) net.
déjà, l'œil s'en rend compte, et le cerveau affirmera qu'il y aura un problème (soit de l'image, doit des yeux) et donc déconnectera la "réalité" → c'est une image créer/image de synthèse.
Si tu utilises une focale, pour l'espace, alors utilise une petite focale... disons... 20mm. Dans ce cas, tout sera net. Comme dans Star Wars.
Ensuite, tu as ici 3 lumières :
L'étoile (pointLight ou Directional Light)
La planète (qui renvoie une partie des rayon de l'étoile) , tu peux la coloré en blanc légèrement bleuté.
et enfin le vaisseau lui-même.

[bon tu as aussi les réacteurs qui sont des "spotLight" et n'éclairent que peux de chose.]
Au niveau des réglages, tu as une "AmbiantLight" qu'il faut supprimer.
Dans l'espace il n'y a pas de matière (particule, atomes) pour dévier et renvoyer les rayons lumineux dans les zone d'ombre.
→ Regarde les photos Appolo, l'ombre est vraiment noire !
Comme tu travailles sur After Effect, créer différente Pass de rendu. (ou fait plusieurs composition).
Tu fais une compo du modèle du vaisseau.
tu fais une compo de la planète, à part.
et tu fais une compo des étoiles, à part également.
tu fais ensuite une CompoGlobale, où chaque "sous-compo" est réglé comme tu le souhaites.
tu peux donc avoir un réglage focal uniquement sur le vaisseau.
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Je me rends compte que c'est vachement compliquer d'expliquer ça avec des mots... surtout quand on utilise le même logiciel, ou avec les même nom d'outils.

"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos