Très bien. Puisque tu me le demandes, Sol, je vais décrire un peu mon procédé. Tout d'abord si j'en suis venu à cette technique, c'est que je suis paresseux comme dessinateur. J'ai toujours bien aimé dessiner des personnages, mais quand l'envie m'a pris (très tôt) d'expérimenter la BD, je me suis heurté à un problème : J'aime avant tout concevoir du récit et du visuel, mais l'exercice du dessin reste pour moi assez fastidieux, notamment le fait de devoir dessiner et redessiner ses personnages sans cesse. De là est née l'idée de créer mes personnages une fois pour toutes en 3D. Mais il me fallait quelque chose d'assez accessible :
Les logiciels :
Grâce à une vieille expérience d'édition de maps et de modèles sur un célèbre jeu de stratégie, j'ai connu 2 logiciels à l'interface relativement simple auxquels je me suis familiarisé progressivement :
-
MdlVisC'est avec ce logiciel que je "squeletise" mes modèles, et que je les anime pour avoir mes prises de vue.
-
War3ModelEditorCelui-là me sert surtout à attribuer les textures grâce aux "materials". Et je m'en sers aussi pour les prises de vues en perspective, car MdlVis n'est pas en perspective.
Voilà, je passe donc par ces deux logiciels pour la modélisation (format .mdx). J'utilise aussi d'autres logiciels pour convertir les modèles que je trouve sur internet. L'inconvénient est qu'ils restent basiques et ne permettent pas de tout faire comme par exemple la gestion de la lumière (ombres etc). Si ça intéresse certains, on pourra davantage développer ce sujet plus tard...
Le concept est donc simple :
- J'obtiens la prise de vue souhaitée du personnage grâce à l'un de ces 2 logiciels.
- Je fais une impression d'écran
- Avec mon logiciel de dessin (j'utilise
Photofiltre), je fais le traitement graphique, j'intégre mon personnage au décor, etc
Plusieurs choses à dire sur cette dernière partie. J'essaie de donner au tout un rendu un peu "dessiné" car c'est plus esthétique. Pour cela, j'utilise notamment sur les personnages des effets de contraste, d'encrage, ou de postérisation selon les cas. Parlons ensuite des décors :
Les décors :
Il y a plusieurs possibilités concernant les décors. Que cela soit bien clair, je ne touche pas un crayon ni une feuille de papier.
1°) 1er cas de figure : un décor nécessaire pour une seule scène ou deux. J'utilise souvent des backgrounds tirés d'images existantes (jeux vidéos, art digital, extraits de comics) que je retravaille ensuite avec Photofiltre pour recadrer, enlever des éléments indésirables, faire le traitement graphique, etc. Comme je le dis souvent, je fais du bricolage.
2°) Un décor récurrent : comme le cas s'est posé avec l'arène, j'ai pris le parti de fabriquer partiellement le décor en 3D pour en tirer ensuite des prises de vues. Faire du décor 3D n'est vraiment pas ma spécialité, ça a même été laborieux avec mes deux logiciels habituels car ils ne sont pas très pratiques pour ça.
3°) Les scènes dynamiques : je fais clairement appel aux banques de google image, et je farfouille dans les extraits de comics pour trouver des scènes qui collent à mon storyboard. C'est parfois même ces trouvailles qui déterminent le storyboard d'une planche. Vous allez comprendre, la planche suivante avec la page 5 de ma bd :
http://static2.comicvine.com/uploads/scale_super/8/80103/5105854-batman-teenage+mutant+ninja+turtles+(2015-)+004-008.jpgMon objectif, vous l'aurez compris, est de pouvoir raconter une histoire en gagnant le plus de temps et en m'épargnant le côté fastidieux du dessinateur de BD.
C'est de la triche je sais... Cela dit ça demande quand même un peu de boulot. Voilà, si certains d'entre vous veulent encore discuter de cette technique c'est volontiers.
En tout cas je relance les dessinateurs que vous êtes (et dont j'admire le talent) pour mon "projet plus global" (voir le post d'introduction).
« …Quand je ne serai plus, le dernier des jedi… tu seras. »