Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Young Adult] Padawan, par Kiersten White

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Neow » Jeu 08 Fév 2024 - 13:16   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

J'étais pas hyper chaud mais ayant lu plusieurs Bibliothèque Verte entretemps, je l'ai finalement commandé (oui je sais, c'est un YA) :D
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Commodore Faro » Jeu 08 Fév 2024 - 13:57   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Et un de plus dans la collection :cute:
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar Starling » Jeu 08 Fév 2024 - 17:22   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Personnellement je ne trouve pas que le personnage d'Obi-Wan soit tant exploité que ça en roman ou en comics. Si on compare au big three ou a Vador par exemple ^^ Donc pour ma part j'attendais ce roman, dans une période assez inexploitée quand on parle de la jeunesse de ce personnage, même si il y'a déjà eu maître et apprenti.

En plus pour l'anecdote a confirmer mais je crois que le livre porterait le numéro 200. :oui:
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 08 Fév 2024 - 18:19   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Starling a écrit:En plus pour l'anecdote a confirmer mais je crois que le livre porterait le numéro 200.


yep pocket à fait la promo dessus :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15103
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Tayliator » Jeu 08 Fév 2024 - 19:49   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Oh il faut attendre une semaine de plus pour le format kindle :cry: Bon ben pas grave la patience est une vertue d'obi wan je vais lui faire honneur :D


Starling a écrit:Personnellement je ne trouve pas que le personnage d'Obi-Wan soit tant exploité que ça en roman ou en comics. Si on compare au big three ou a Vador par exemple ^^ Donc pour ma part j'attendais ce roman



Je suis d'accord surtout dans le canon, on a quoi allez à la louche 3 BDs, 3 Romans et quelques shorts. C'est rien par rapport aux dizaines du legends. C'est quand même sensé être un des persos phares de la License.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1277
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Commodore Faro » Lun 26 Fév 2024 - 19:46   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Lu, un roman sympathique.
L'histoire est anecdotique mais les réfléxions d'Obi Wan sur sa place dans l'Ordre sont intéressantes.
Note: 75%
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar L2-D2 » Lun 26 Fév 2024 - 20:39   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Ah, pour le coup, je suis assez en désaccord. Bon, je n'ai lu qu'un petit tiers du livre, mais je trouve Obi-Wan... pénible. C'est à se demander comment il a pu oublier le Padawan qu'il était lorsqu'il s'est mis à former Anakin, tiens. :perplexe:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9327
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Commodore Faro » Lun 26 Fév 2024 - 21:48   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Je t'invite à finir le livre, ton avis changera peut-être :)
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar L2-D2 » Lun 26 Fév 2024 - 22:03   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Aaaah, voilà qui m'encourage! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9327
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Mer 28 Fév 2024 - 9:29   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

J'ai commencé et c'est assez dingue la différence qu'il peut y avoir entre Obi-Wan à 16 ans dans un roman YA et Vernestra à 17 ans dans les romans jeunesse :transpire:
Et du coup très surpris aussi de voir dans la chrono au début que Maître et Apprenti ne se déroule qu'un an après...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Commodore Faro » Mer 28 Fév 2024 - 10:48   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Oui, après lecture ça me surprend encore.
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 28 Fév 2024 - 11:10   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Si c'est que ça on peut le changer de date. :paf:

Pour ma part je ne l'ai pas lu.
Je n'ai lu que Maître et Apprenti, je ne peux pas comparer les deux.

Problème de caractérisation et d'écriture de toute évidence.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8540
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Neow » Mer 28 Fév 2024 - 12:42   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Jagged Fela a écrit:Problème de caractérisation et d'écriture de toute évidence.

Après mes souvenirs de Maître et Apprenti sont un peu vagues, mais j'avais le souvenir d'un Obi-Wan certes inexpérimenté mais déjà assez avancé dans sa formation et capable (un peu comme Ahsoka quoi). Pour le moment, dans les premières pages de Padawan, j'ai l'impression d'un gamin qui vient juste de débuter sa formation.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Neow » Sam 09 Mar 2024 - 10:01   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Bon ben finalement j'ai bien aimé. :D

C'est quand même très jeunesse, et ça se lit hyper vite. L'histoire est classique mais ça fonctionne bien, j'ai fini par vraiment apprécier le groupe et la planète (qui rappelle fortement une autre planète du Legends) est plutôt intéressante. Obi-Wan peut être légèrement barbant à se poser tant de questions, mais à la fin, il est prêt pour être le padawan de Qui-Gon, j'aurais juste apprécié que son respect absolu des règles des Jedi soit un peu plus prononcé/expliqué/développé afin d'être totalement prêt pour le roman Maître et Apprenti. Et puis la morale écolo est sympa et bien amenée.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 28 Mar 2024 - 19:31   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9327
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Starling » Ven 29 Mar 2024 - 9:57   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Je comprends cette critique et ce qui est reproché au roman mais personnellement même si je ne trouve pas que le récit fasse parti des meilleurs histoires SW que j'ai lu, je n'ai pas le même ressenti (je précise que je ne l'ai pas encore terminé mais pour le moment étant fan du personnage je le trouve très sympa et assez complémentaire avec Maitre et Apprenti)

Mais j'aimerais rebondir sur ce point :

Et puis il y a l’excuse poussant Obi-Wan à partir seul. Obi-Wan, qui ne contacte même pas son Maître, ne se rend pas dans ses quartiers, n’essaye pas de savoir.


Il est précisé la veille de son départ qu'Obi Wan se rend bien dans ces quartiers (j'ai relu le passage pour en être sur) et si il part seul, c'est en partie parce qu'il pense qu'il y'a une possibilité que Qui Gon soit avec Dooku
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar L2-D2 » Ven 29 Mar 2024 - 10:28   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Et donc, le jour même du départ, il n'essaye pas de le contacter. Il ne se rend pas à ses quartiers. S'il avait fait ça, et que Qui-Gon avait été introuvable, n'avait pas répondu, il aurait pu en venir à une telle extrémité, mais en fait non; Qui-Gon lui pose un lapin, et Obi-Wan se monte un film dans sa tête. C'est un peu dommage, je trouve. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9327
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 11 Avr 2024 - 18:53   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Terminé hier.

J'ai globalement bien aimé même s'il y a de réels défauts à mes yeux.
Le principal défaut est sa structure franchement défaillante. La première moitié est trop lente, ça tourne en rond et les enjeux qui arrivent ensuite, on les a déjà deviné... Donc ça fait souvent effet de douche froide. De plus la fin est trop vite expédiée pour ne pas dire complètement ridicule quand je réponse à la dernière scène :
Spoiler: Afficher
Genre Qui-Gon qui laisse partir Obi-Wan tout seul sur une planète dont il ignore tout et pouvant potentiellement le tuer... En mode "apprends par toi-même mon garçon !

Néanmoins le groupe de Sa Majesté des Gloutons est assez sympathique avec de bons personnages qui offrent un bon contrepoids à Obi-Wan qui est parfois assez pénible surtout parce que ses jérémiades tournent trop en boucle.
Néanmoins Kiersten White offre de très bonnes idées notamment la planète Lehnara qui permet de traiter des thématique de l'écologie comme de l’addiction tout en restant complètement dans la galaxie Star Wars puisque en lien avec la Force comme la notion d'équilibre. Ca fait plaisir de voir une auteure utiliser les spécificités de l'univers Star Wars afin d'y glisser des thématiques sérieuses plutôt que certains auteurs qui glissent leurs thématiques au chausse-pied sans aucune subtilité... J'avoue que le dernier acte avant la conclusion était très plaisir à lire mais ça reste quand même trop peu à l'échelle du livre.
Bon White n'évite pas les moments gênants comme quand Obi-Wan se demande qui est-ce qu'il pourrait embrasser avec une naïveté un peu ridicule pour un grand dadais de 16 ans... :paf:
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1074
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 12 Avr 2024 - 9:29   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

un grand dadais de 16 ans mais qui en terme de sentiments/affection à l'expérience d'un enfant de 3 ans :paf:
Cet ordre jedi qui créer toute une population d'inadaptés sentimentaux et de frustrés :diable:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15103
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 12 Avr 2024 - 17:44   Sujet: Re: [Young Adult] Padawan, par Kiersten White

Pourtant tu sens dans le début du roman qu'ils sont un peu laissés entre eux les Padawans donc il doit y avoir de quoi flirter à l'abri des regards des maîtres...

Sinon pour revenir au roman, il y a quand même un délire un peu gênant de Kiersten White de faire rire aux éclats ses personnages pour pas grand chose. Et ça arrive très très souvent...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1074
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations