Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Minos » Sam 26 Avr 2014 - 17:01   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Quoiqu'il en soit, il est clair que la question divise les fans... Le débat ne fais que commencer, surtout si SW VI s'avère décevant. Une bonne postlogie pourrait aider à faire passer la pilule de l'UE ''legend''

PS : Mara, I don't forget you :)
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jacen_Likes » Sam 26 Avr 2014 - 17:05   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

"Ainsi Star Wars est mort." Voilà, cela synthétise le fond de ma pensée. J'irai voir les prochains films (ou pas d'ailleurs) comme un expandable, c'est à dire comme un mauvais film bien foutu visuellement, sans m'attacher le moins du monde aux personnages ni à l'histoire.

Au moins l'UE ne devrait pas être pollué par les futures productions et on pourra séparer les deux visions. Par contre je m'interroge. Si le nouveau roman "Tarkin" fait référence à Daala... On fait comment ? :siffle:
Modifié en dernier par Jacen_Likes le Sam 26 Avr 2014 - 19:02, modifié 1 fois.
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar Gorkh » Sam 26 Avr 2014 - 17:08   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Sincèrement, il y a un truc que je comprendrai jamais.
Je suis un gros amateur de l'UE, ne vous y trompez pas.
Et un de mes plus gros reproches, c'était justement qu'il y avait un gros manque de cohérence. Particulièrement dans l'évolution des personnages. Alors bon, je comprend bien que certains ont lu en l'espace d'un an bantam jusqu'à NOJ mais si vous aviez été à la place de certains "vieux" lecteurs, vous auriez aussi été un peu lassé de voir Luke faire du surplace dans les romans.
Après, le NOJ avait réussi à dépoussiérer tout ça et ça avait plu à beaucoup de lecteurs de l'époque mais d'autres, comme moi, déploraient que l'épiphanie de chaque perso dans chaque livre n'avait pas d'effets dans le suivant (ou tout betement, n'aimait pas le coté star wars hard).

Bref tout ça pour dire... cohérence ? Vous avez fumé quoi ? :transpire:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Jacen_Likes » Sam 26 Avr 2014 - 17:11   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Globalement c'était cohérent ou retconné correctement et pourtant je n'ai lu presque que l'UE Bantam. Il n'y avait pas de trop grosse incohérence (oui oublions la saga du prince ken)
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar Kregwitch » Sam 26 Avr 2014 - 17:12   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Jacen_Likes a écrit:Au moins l'UE ne devrait pas être pollué par les futures productions et on pourra séparer les deux visions. Par contre je m'interroge. Si le nouveau roman "Tarkin" fait référence à Daala... On fait comment ? :siffle:


Ben c'est simple : du coup Dalaa aurant une existence officielle, mais uniquement sur les aspects évoqués. Il n'en reste pas moins que les romans qui parlaient d'elle ne seront plus officielles et les infos que l'on avait sur elle avant et que ne seraient pas repris dans un roman à venir ne seront plus canon tant qu'ils ne seront pas à leur tour mentionné.

Je pense que, pour le coup, ils vont garder pas mal d'éléments de l'UE, les planètes et tout ce genre de chose.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Calimero » Sam 26 Avr 2014 - 17:14   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Sergorn a écrit:
Calimero a écrit:Un exemple ? Parce que Marvel ou DC Comic j'estime que c'est le gros bordel et insuivable, je déteste à cause de ça :neutre:.

Ben Marvel et DC s'en sortent très bien ne t'en déplaise. :transpire:

Si tu pense a Marvel et DC comme univers qui s'en sors bien alors entendons nous sur le caractère subjective de la chose..
Moi je trouve pas qu'on puisse dire que c'est s'en sortir ce qu'il font.

Tu prend n'importe quel héro, il y en a une dizaine de version, prétendument venu de différente version de la réalité, qu'on vécu des histoires différentes, et certaines en communs et dont les publications futur suivront ceux qu'elle veulent des passés. LE pire étant que ces univers peuvent s'entre croiser. Nope pour moi il s'en sorte mal, c'est le bordel et c'est pour ça que j'ai jamais pu suivre les comics. Mais c'est mon avis et je respecte absolument ceux que ca ne gène pas ( d'ailleurs je pense que les comics sont de merveilleuse chose ), mais je ne souhaitais pas ça du tout à Star Wars.

Je sais pas, autant pour Star Trek fondé un nouvel UE sur une "nouvelle ligne du temps" ça passe je trouve, alors que Star Wars non je sais pas c'est pas Star Warsien.
Le mystique, les vision du futur, la force, la longevité au dela de la mort, et le bien contre le mal c'est très star warsien, alors que la téléportation, les voyage dans le temps, les lignes de temps et les dimension parallèle on peut pas voir ça dans star wars ( j'espère ne jamais en tout cas ), c'est des truc de Trekkies ! C'est comme ça, un vaisseau qui téléporte un personnage d'une planète on voit ça dans Star Trek, et des sorcier maléfique lanceur d'éclair dans Star Wars :P.
Alors je sais y a le "infinities" mais j'ai toujours vu ça comme une "possibilité" de ce qui aurait pu se passer, une fertil imagination, pas la réalité d'un autre univers ou d'une autre dimension jumelle. Star wars c'est une galaxie fort lointaine, pas mille :(.

Ma vision des choses, rien de plus.

Du coup bazardé 80% du monde star wars et dire, bon ça c'était une version, mais y en a une autre ça me titille beaucoup trop. Surtout que comme je disais précedement
Calimero a écrit:
Dalsk a écrit:En réponse à quelqu'un autour de TOR, Heddle répond :
"We don't consider it "erased" it's still there. As long as nothing new directly contradicts it, it's there to be used."
Donc j'ai l'impression que ça peut être pour n'importe quel ancien roman. Tant que ce n'est pas contredit, ça existe.
J'ai justement demandé si cette phrase ne concernait que TOR ou tout l'ancien UE.

En faite ça marche comme n'importe quel retcon et il vont faire comme l'UE a toujours fait. Mouai du coup le sigle Legend je vois pas trop à quoi il sers..
Leur géniallisime story group pourrait aussi bien déclarer quelles oeuvres sont retconner à la sortie de tel oeuvres canons, après tout c'est leur job et à la sortie de la prélogie on a fait comme ça, on a pas crée un sigle New UE, on a unifié.[/quote ]
Modifié en dernier par Calimero le Sam 26 Avr 2014 - 17:15, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Gorkh » Sam 26 Avr 2014 - 17:14   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Jacen_Likes a écrit:Globalement c'était cohérent ou retconné correctement et pourtant je n'ai lu presque que l'UE Bantam. Il n'y avait pas de trop grosse incohérence (oui oublions la saga du prince ken)


C'était "cohérent" au niveau des événements mais il n'y avait pas de cohérence éditoriale ni de cohérence pour l'évolution des personnages. Bref, chacun faisait son récit dans son coin en évitant un maximum de citer les oeuvres précédentes car on savait que les auteurs n'avaient pas lu les récits précédents et qu'ils ne connaissaient que des résumés que les éditeurs leur avaient refilé.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar vos661 » Sam 26 Avr 2014 - 17:15   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Jacen_Likes a écrit:(oui oublions la saga du prince ken)


Ils ont même trouvé un moyen de le retconner dans le SW Official blog en faisant de Triclops le fils de Sly Moore dans le cadre de la continuation par Palpy des expérimentations de Plagueis sur les midi-chloriens :x
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9748
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Avr 2014 - 17:51   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Jacen_Likes a écrit:"Ainsi Star Wars est mort." Voilà, cela synthétise le fond de ma pensée. J'irai voir les prochains film (ou pas d'ailleurs) comme un expandable, c'est à dire comme un mauvais film bien foutu visuellement, sans m'attacher le moins du monde aux personnages ni à l'histoire.


Pourtant Star Wars n'a jamais été aussi vivant, visuellement. Et que vous le vouliez ou non, Star Wars, ça reste du cinéma.
Sérieusement, tu serais prêt à ne pas aller voir un film qui pourrait être excellent juste parce-que "on a tué mon UE adoré ?"

J'avais bien aimé les Spiderman avec Tobey Macguire. Je suis pourtant allé voir le nouveau et je l'ai trouvé tout aussi bon.
Idem d'ailleurs pour les batmans. Même si globalement, je préfère ceux de Burton, ceux de Nolan sont pas mal.

Donc non, Star Wars n'est pas mort. Il renait même je dirais.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17850
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar pier628 » Sam 26 Avr 2014 - 18:23   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

DarkNeo a écrit:
Jacen_Likes a écrit:"Ainsi Star Wars est mort." Voilà, cela synthétise le fond de ma pensée. J'irai voir les prochains film (ou pas d'ailleurs) comme un expandable, c'est à dire comme un mauvais film bien foutu visuellement, sans m'attacher le moins du monde aux personnages ni à l'histoire.


Pourtant Star Wars n'a jamais été aussi vivant, visuellement. Et que vous le vouliez ou non, Star Wars, ça reste du cinéma.
Sérieusement, tu serais prêt à ne pas aller voir un film qui pourrait être excellent juste parce-que "on a tué mon UE adoré ?"

J'avais bien aimé les Spiderman avec Tobey Macguire. Je suis pourtant allé voir le nouveau et je l'ai trouvé tout aussi bon.
Idem d'ailleurs pour les batmans. Même si globalement, je préfère ceux de Burton, ceux de Nolan sont pas mal.

Donc non, Star Wars n'est pas mort. Il renait même je dirais.


+1.

Forcement en ce moment ils modifient pas mal de chose mais si c'est pour avoir une cohérence globale sur le long terme sur qui prend en compte tous les supports, à mon avis ce sera du jamais vu. Une oeuvre qui exploitée à la fois en livre, à la télé, au ciné, en jeux vidéo, où chacun apporte sa pierre à l'édifice ce serait l'une des plus belles réussites d'exploitation réussie de franchise. Ce serait unique d'ailleurs. Aucune autre franchise n'a cette volonté de cohérence entre l'ensemble de ses supports d'exploitations.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar vos661 » Sam 26 Avr 2014 - 18:29   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

DarkNeo a écrit:Donc non, Star Wars n'est pas mort. Il renait même je dirais.


C'est ce que je pense de plus en plus en effet :jap: Même si j'étais déçu et triste au début, je commence à m'y faire. Après, si la postlo est mauvaise, alors là oui il y aura des raisons de gueuler. Mais pour le moment, faut voir ça comme un renouveau :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9748
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Earion » Sam 26 Avr 2014 - 18:41   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Bonjour à tous,

Un avis en plus ne faisant pas de mal... :)

C'est la même chose que beaucoup d'autres, pour moi, Star Wars englobe les six films et l'UE "Legends".

Beaucoup semble rigoler au fait qu'on tient tellement à l'UE, ils n'ont pas dû autant rêver que ceux qui ont bien suivis cette formidable aventure. Il y a une différence entre lire, voir,... et "être vraiment dedans", d’où forcement, le changement plus facile pour certains.

Ne pas ressentir l'essence, l'ambiance même d'une œuvre. Il suffit de voir les anciens "la planète des singes" et les nouveaux, "Star Trek" et les nouveaux,... (Bon, je n'aime aucunes de ces licences mais il en ressort une très bonne ambiance) Donc, pour Star Wars, je ne me fais pas trop d’illusions.

Donc, oui, l'UE compte beaucoup pour nous, pas simplement en tant que lecteurs mais en tant que rêveurs durant ces années.
- "Absent même quand il est là!"

- "Une mort est une tragédie, un milion de morts est une statistique."
Earion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Enregistré le: 08 Avr 2005
Localisation: Leuze-en-Hainaut (Belgique)
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 26 Avr 2014 - 18:49   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

PS : Je propose dès aujourd'hui d'appeler le nouvel univers Disney's Wars et le réalisateur Jar Jar Abrams.

:D :lol:

la téléportation, les voyage dans le temps, les lignes de temps et les dimension parallèle on peut pas voir ça dans star wars ( j'espère ne jamais en tout cas ), c'est des truc de Trekkies ! C'est comme ça, un vaisseau qui téléporte un personnage d'une planète on voit ça dans Star Trek, et des sorcier maléfique lanceur d'éclair dans Star Wars :P.

Et pourtant ils avaient commencé à nous en mettre : les portes de l'infinies, les hyperportes gree, le flow-walking, la marche de phase, etc.
Le voyage temporelle et interdimensionnel sont des thèmes récurrents de la SF alors si c'est bien amené, pourquoi pas ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15308
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar magiefeu » Sam 26 Avr 2014 - 18:52   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Earion a écrit:Donc, oui, l'UE compte beaucoup pour nous, pas simplement en tant que lecteurs mais en tant que rêveurs durant ces années.


+1.

Et pour ceux qui on dit qu'il était temps de se réveiller pour revenir au monde réel, je les plains sincèrement. Ils ne comprennent pas grand chose à la rêverie à l'imagination, je le crains.
Peut être sommes nous prisonniers de nos rêves, c'est toujours mieux que d’être prisonnier de la réalité.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8268
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jacen_Likes » Sam 26 Avr 2014 - 18:57   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

DarkNeo a écrit:Pourtant Star Wars n'a jamais été aussi vivant, visuellement. Et que vous le vouliez ou non, Star Wars, ça reste du cinéma.

Pour toi, c'est du cinéma, nuance. Pour nombre d'entre nous, ce sont des romans, des comics, du jeu de rôles, du jeu vidéo, de la musique, qui constitue un univers et dont les films ne sont qu'une infime partie constitutive. Nous ne parlons pas de la même chose, c'est tout. Plus que l'histoire, c'est la somme de connaissance que l'on fait disparaitre. En "effaçant" l'UE, Star Wars ne devient plus que des films effectivement, quelque chose de bien moins riche, avec moins de nuance. Mon intérêt pour Star Wars existait pour son incroyable détail. C'est un peu comme si on demandait à un amoureux de la langue française de ne conserver que 50 mots.

DarkNeo a écrit:Sérieusement, tu serais prêt à ne pas aller voir un film qui pourrait être excellent juste parce-que "on a tué mon UE adoré ?" .


Oui, car l'UE n'existe pas pour moi. Il n'existe qu'une seule et grande histoire qui est morte car elle vient de prendre fin. Je n'utilise le terme "UE" que par courtoisie envers ceux qui font une quelconque distinction.

Un film dans ces conditions m’intéresse autant que le résultat d'un match de football de sixième division croate. Si je passe devant, j'y jetterai un œil vaguement parce que j'apprécie le football.
Modifié en dernier par Jacen_Likes le Sam 26 Avr 2014 - 19:00, modifié 1 fois.
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar Dark Fredus » Sam 26 Avr 2014 - 18:58   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Bon et bien on s'en doutait, au moins maintenant c'est officiel.

Je trouve ça compréhensible pour l'UE post-ROTJ car prendre en compte tous les bouquins et personnages pour un cinéaste était juste impossible et autant qu'ils aient la chrono dégagée pour l'exploiter pleinement car on aurait eu de toute façon pleins d'incohérences et tous le monde auraient ralés quoi qu'il arrive...

Par contre, comme l'ont dit certains déjà, pour la période prélogie, TOR, ou même les romans récents qui avaient l'air de revenir aux bases, j'ai un peu de mal à comprendre.
Dark Plagueis aurait pu être gardé par exemple : il pose super bien les base de la prélo, relie l'ancienne République et n’interfère en rien la postlogie ni même TCW ! Il aurait fait un excellent prologue pour tout le Nouvel UE.

Et comment Disney compte gérer tout ça alors ? Sortir des bouquins, comics et jeux sur toutes les périodes à la fois en parallèle de la postlogie ? Juste avec l'UE post-ROTJ il y a maintenant 30 ans de chrono à réécrire sans parler du post EVII ou de la période Empire et Rebelles ! Autant dire qu'ils en ont pour 20ans de boulot...

Après je ne suis pas pour autant réticent sur ce nouvel UE qui permettrat d'avoir enfin un tout cohérent et je compte bien lire les 4 premiers romans annoncés qui ont l'air à priori intéressant. Comme vous l'avait dit ils ont gardé la même équipe qui pourra sans doute réintroduire des personnages de l' UE Legend dans le NUE.

Une question bête : Est-ce que le point de repère chronologique du NUE sera toujours la bataille de Yavin ? Ou est-il possible qu'il soit mis à jour et prendre, par exemple, la bataille d'Endor et la chute de l'Empire comme nouvel an 0 du NUE ?
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Sam 26 Avr 2014 - 19:02   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Plusieurs points, dans le désordre :

- la mort de l'UE était actée, et il ne s'agit là que de l'avis de décès. Cette nouvelle ne me fait ni chaud ni froid, moi qui ait pourtant découvert cet UE lorsque j'étais au collège (donc en 2000... tout ça ne me rajeunit pas !).
- réédition des anciens romans sous un nouveau label : une inquiétude des fans qui disparaît.
- j'espère que la mention "A long time ago, in a galaxy far far away...." va se généraliser sur les couvertures des romans. C'est classe, et il est étonnant que cela n'est pas encore été fait !
- sur les 4 romans annoncés, un est un "ancien" reformaté, et les trois "vraies" nouveautés le sont par des auteurs confirmés, déjà présents sur l'ancien UE.

De façon générale, il y a une volonté de rassurer l'ancien lecteur assez appréciable. Ça aura sans doute ses limites, mais pour l'instant, le contrat est rempli, je suis confiant pour la suite !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9424
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Calimero » Sam 26 Avr 2014 - 19:28   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

pier628 a écrit:Forcement en ce moment ils modifient pas mal de chose mais si c'est pour avoir une cohérence globale sur le long terme sur qui prend en compte tous les supports, à mon avis ce sera du jamais vu. Une oeuvre qui exploitée à la fois en livre, à la télé, au ciné, en jeux vidéo, où chacun apporte sa pierre à l'édifice ce serait l'une des plus belles réussites d'exploitation réussie de franchise. Ce serait unique d'ailleurs. Aucune autre franchise n'a cette volonté de cohérence entre l'ensemble de ses supports d'exploitations.

Ceux qui défendent que le nouvel UE aura au moins comme avantage d'être cohérent vous êtes de sacré optimiste.
Je suis quasi persuadé que ce sera aussi le bordel qu'avant, sauf que maintenant y'aura une séparation dans le bordel, un bordel legend et un bordel canon :roll:. Tant que y aura une multitude d'auteur pour un même univers on peut pas faire quelque chose de parfais, donc rien ne va changer. Les univers cohérent sont toujours le fait d'un seul Homme ( et encore parfois même tout seul si l'univers est trop gros y a contradiction, prenons l'exemple de Tolkien )
A moins d'imposer aux auteurs une connaissance encyclopédique de Star Wars et de tout lire pour avoir le droit d'écrire dessus, ce qui ne sera jamais le cas ( helas j'ai envi de dire, moi je le ferais ) y aura des incoherences et leur projet d'unifications c'est de l’esbroufe pour faire passer la pilule de "votre UE il compte plus".

Vous voyez pas que ça va marcher exactement comme avant ?
Ce qui existe déjà n'est pas renié tant que rien ne le contredit, il ne l’appelle plus canon mais quel différence ? Le "passé officiel" de la Postlogie est inconnu ? Non ça va être tout l'UE Old Republic ( pourtant considéré comme Legend ) jusqu'à qu'un auteur décide d'écrire dessus ( si il le font, parce que il vont pas cracher dessus alors que le Old Republic n'entrave absolument pas leur postlogie et vu la qualité de la période ).
Ça s’appelle un retcon quoi, comme avant. L'UE s'équilibrait déjà de cette manière.

C'est bien pour ça que ce sigle Legend me fait chier, faite votre postologie, et de nouveau romans, et déclarez les + canon que tel œuvres déjà sortis si y a des contradictions, tout simplement. Et ainsi les fans peuvent au moins avoir le plaisir de continuer à aimer leur œuvres UEsque non retconné comme la tout à fait officiel histoire de Star Wars.
Là même si il est peu probable de voir une œuvre du nouvel UE retconner du Dark Bane, du KoTOR et autres de si tôt, j'ai l'impression que Disney me laisse même pas le droit de continuer à les aimer comme des histoires officiel. Non tout est à jeter !
Franchement, pas cool Mickey.
Modifié en dernier par Calimero le Sam 26 Avr 2014 - 19:32, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar vos661 » Sam 26 Avr 2014 - 19:32   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Perso, j'en ai rien à faire qu'une histoire soit considéré canon, et une autre non : pour moi ce sont plusieurs versions, et je choisis celle qui me plaît le plus :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9748
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Calimero » Sam 26 Avr 2014 - 19:34   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Moi j'en est pas rien à faire, et j'ai tord d'être comme ça mais j'y peux rien et un très grand nombre de fan sont hélas comme moi, il faut en avoir conscience =\.

Quant on a investit et rêver des histoires avec autant de passion, impossible de se dire "boh j'ai qu'à me faire mon propre canon", au combien même ce serais l'attitude la plus sage :(.

Et puis je continue à dire que leur façon de traiter le problème ne sers à rien, je renvoi aux arguments de mon message juste au dessus. Le sigle Legend sers foutrement à rien.
Modifié en dernier par Calimero le Sam 26 Avr 2014 - 19:42, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Lotophagos » Sam 26 Avr 2014 - 19:39   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Salut, vous vous souvenez de moi ? Je me suis inscrit y'a déjà un petit bout de temps, mais j'ai eu quelques problèmes personnels qui m'ont empêché de m'occuper de SW et de pas mal d'autres choses.
Donc ce soir je retourne sur SWU, je me connecte pour la première fois depuis presque deux mois et là, vous pouvez pas imaginer le choc que ça ma fait quand j'ai vu la new ! Moi qui commençais tout juste à m'attacher à l'UE !
Tout les bouquins et autres comics que j'ai lu avec attention et passion :( ... Mais vous savez ce qu'on dit, "l'UE est mort, vive l'UE !". Je pense sincèrement qu'il faut donner une chance au futur nouvel UE que certains ont déjà enterré, tout en comprenant la rage de ces mêmes personnes ( c'est tout un univers qui vient de disparaître quand même ).
Alors wait and see... :jap:
Lotophagos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 24 Fév 2014
Localisation: Paris
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 26 Avr 2014 - 19:45   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

kitekat a écrit:Bon ça y est, c'est officiel, Star Wars est fini (pour moi), plus de livre, plus de figurines, de jv... ect ect. Et je me tate meme de plus en plus pour les futurs films

C'était bien, ça m'a accompagné pendant presque 40 ans, une page se tourne. Triste.


ça m'avait fait ça après l'Ep I...

Et même si j'ai grandement levé le pied sur SW depuis, je suis toujours malgré tout l'actualité...

Ce qui risquera d'être difficile, c'est de découvrir ce nouvel UE de façon "neutre", la comparaison avec l'ancien titillera toujours (surtout si c'est moins bon).
neo_kerberos

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Avr 2014 - 19:46   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Je rejoins Calimero sur une chose : espérez de meilleurs jours au niveau de la canonicité et des retcons me semble déraisonnable. Ne vous lancez pas dans les prochains romans SW en espérant voir une meilleure continuité.
Au début ça sera peut être le cas car il n'y aura pas énormément de nouveaux films. Mais une fois qu'une vingtaine de films seront sortis, attendez vous à re voir surgir de nouveaux retcons quand les nouveaux réalisateurs considéreront qu'ils veulent aborder des histoires sur des créneaux déjà usités. Et là je ne donne pas chère des nouvelles œuvres de cet UE tout beau tout neuf.

Je destine ce message aux nouveaux arrivants du forum, aux plus jeunes surtout. Ce nouvel UE reste un UE, un produit dérivé que la direction de LucasFilm considère comme un truc secondaire malgré ce que leurs jolis programmes de comm nous laissent croire. Si il y a nécessité de se débarrasser de livres ou de jeux vidéos gênants, ne croyez pas un seul instant qu'il hésiteront (pas plus qu'ils ont hésité à défourailler ce qui était déjà existant pour placer TCW et The Force Unleashed).
Lancez vous dans ce nouvel UE si vous voulez lire des histoires dans l'univers de Star Wars, pas si vous voulez plonger dans la Comédie Humaine version Space Opera. Ne faîtes pas la même erreur que moi ou d'autres sur l'ancien.
Si vous cherchez un ensemble d’œuvres cohérentes et craignez de souffrir du même genre de désagréments, que nous fans de l'ancien UE subissons, il serait préférable d'investir vos deniers dans des œuvres originales.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dark Minos » Sam 26 Avr 2014 - 19:52   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Certes l'UE disney peut s'avérer bon.
Certes rien ne m'empêche de relire un bon vieux NOJ quand j'en ai envie.
Mais au delà de tout ça (et de ma déception de voir un univers dans lequel je me suis vraiment plongé, soudainement jeté au rebut) j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un pigeon.
La LFL m'a fait croire pendant des années que non, SW ne se limitait pas à ses films, qu'il y avait bien plus.
Mais ils n'ont fait que tolérer l'UE. Et aujourd'hui on me dis que c'était pas vraiment SW, qu'ils reprennent tous à zéro parce que les auteurs se sont laissé emportés par leur imagination et les fans par leur enthousiasme...
Tout ça sans même faire la distinction entre ce qui pourrait rester ou pas canon, non tout est à refaire !
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Dalsk » Sam 26 Avr 2014 - 19:58   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Mais on a jamais dit qu'il ne sera pas bon.
Mais ça restera quand même un univers différent, bizarre, étranger.
Oui, je me voile pas la face et il est possible que j'aime beaucoup, mais j'aurai l'impression de goûter un aliment qui n'aura pas le même goût.

Si je pouvais, j'aurais bien envie de mettre tout l'UE actuel en VF que je possède dans une armoire ou à la cave et ne garder que la VO pour faire de la place pour le nouvel UE.
Mais je le répète, ma collection en VF s'arrêtera avec l'UE actuel.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Kregwitch » Sam 26 Avr 2014 - 19:58   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Une logique bassement comptable. C'est un peu le coup que nous fait apple à chaque fois "c'est une révolution, vous devez tout racheter". De nouveaux guides des planètes, des personnages, des droïd vont sortir. On nous sortira même de nouveaux romans racontant à peu près les même choses qu'avant... mais en légèrement différent. C'est une révolution on vous dit.

Puis on se casse nettement moins la nenete à tout lire et on décourage pas les nouveaux clients qui auraient étés effrayés par la quantité de truc à lire et la complexité.

Et lorsque dans dix ans le dernier réalisateur à la mode engagé aura envie de nous raconter la jeunesse d'un personnage d'une manière hyper cool mais qu'un roman sur le sujet aura déjà été publié, ils réfléchiront pas trente ans entre un films à 200, 300 ou 400 millions de recette et un livre vendu à 50 000 exemplaires, ils le jetteront dehors comme ils l'ont fait avant "merci bien de votre participation et maintenant déguerpissez".

Merci LucasDisneyart.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 867
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Lotophagos » Sam 26 Avr 2014 - 20:07   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Après, c'est sur qu'il ne faut pas se leurrer, pour Disney, SW n'est qu'une machine à fric, c'est sur qu'ils n'hésitent ( et n'hésiteront ) pas à détruire au buldozer des années de travail si ça leur permet de faire de la place pour construire du neuf, et donc, s'enrichir ! Oui, c'est dommage et il y a un risque pour que ça se reproduise dans le futur, mais il faut vivre avec.

De toute façon, ils viennent de faire un énnorme pari, très risqué, et ils n'ont pas interêt de le perdre en ratant l'ep VII, sinon ils auront la quasi totalité des fans sur le dos.
Lotophagos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 24 Fév 2014
Localisation: Paris
 

Messagepar Aymerix » Sam 26 Avr 2014 - 20:11   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Du coup, à partir de quand les publications de romans et autres (en Français) ne vont plus concerner l'ancien UE mais le nouveau ? Et pour les comics, on sait si ce sera toujours Delcourt qui les distribuera ou ... ?

D'ailleurs, autre question. Va - t - il y avoir sur le site une rubrique différente pour le nouvel UE. Parce que ça serait cool pour pas se mélanger dans les publications et autres trucs ^^
Modifié en dernier par Aymerix le Sam 26 Avr 2014 - 20:20, modifié 2 fois.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Dark Minos » Sam 26 Avr 2014 - 20:19   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

à partir de maintenant les nouveaux romans sont estampillés ''UE disney''. Tu peux voir les 4 premiers annoncés dans l'actu du SWU.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Kit_Fisto » Sam 26 Avr 2014 - 20:21   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

La LFL m'a fait croire pendant des années que non, SW ne se limitait pas à ses films, qu'il y avait bien plus.


Non, Georges Lucas a très clairement dit à plusieurs reprises que Star Wars c'était avant tout les films et que l'UE n'as jamais été considéré comme faisant partie de l'univers Star Wars. Ça a toujours été quelque chose de totalement différent.
C'est effectivement vous qui vous êtes mis en tête que l'UE = vrai Star Wars. Lucasfilm à pourtant toujours fait la part des choses... Mais je comprends vos réactions.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 26 Avr 2014 - 20:22   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Mettre tout l'UE en "Legends" était le bon choix à faire à mon avis. Quitte à repartir sur de nouvelles bases, autant le faire complètement, et ça aurait eu bien moins de sens de faire comme si le roman Dark Plagueis était encore canon (par exemple), avant d'annoncer dans 5 ans que finalement non, car un spin-off va réécrire cette histoire. Là, le champ est complètement libre (mis à part l'histoire des films et The Clone Wars), ce qui permet une bien meilleure planification.

Quant à prédire de nouvelles incohérences au sein-même de ce "nouvel UE", c'est malheureusement possible. Par contre, poser en contre-exemple le précédent canon est une énorme blague :transpire: À lire les derniers messages, le canon de ces vingt dernières années fut une merveille de stabilité. La vérité est que ça n'a tenu que grâce à de très nombreux retcons et autres bricolages, tellement Lucas passait des pans de l'UE au bulldozer à chaque nouveau film (l'amnésie semble générale sur ce point :perplexe: ), sans parler de TFU et The Clone Wars.

Je ne pense pas que le "nouvel UE" sera parfait sur ce plan-là, mais il y a énormément plus de chances qu'il soit plus cohésif que le précédent, tout simplement car la nouvelle big boss de Lucasfilm n'est pas George Lucas et ne laissera pas Lucas Licensing faire ce qu'ils veulent dans leur coin si un futur projet de film risque de tout détruire.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Avr 2014 - 20:26   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Tomas Gillespee a écrit:
Si il y a nécessité de se débarrasser de livres ou de jeux vidéos gênants, ne croyez pas un seul instant qu'il hésiteront (pas plus qu'ils ont hésité à défourailler ce qui était déjà existant pour placer TCW et The Force Unleashed).


Où est-ce qu'on a mis que l'ancien UE était une merveille de stabilité ?
Ce message de ma part prouve le contraire. :siffle:
Tu crois vraiment que Kathleen Kennedy va dire hola devant un projet de film à 200 millions rapportant le double juste pour une histoire de cohésion ? C'est que tu es bien naïf alors. :neutre:
Moi je préfère être franc avec les nouveaux arrivants. Attendez-vous à tout. Et n'espérez rien.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 26 Avr 2014 - 20:32   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Désolé alors :jap: Mais je maintiens que ce genre de problèmes est apparu bien avant 2008. Et que les fans de l'UE "Legends" devraient remercier le bon dieu que Lucas ait été si peu productif, car sinon il y aurait eu énormément plus de dégâts ces dernières décennies :transpire: À cet égard, les chances de bonne cohésion entre les différents supports sont bien plus grandes pour la période qui s'ouvre.
Modifié en dernier par PiccoloJr le Sam 26 Avr 2014 - 20:33, modifié 1 fois.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Calimero » Sam 26 Avr 2014 - 20:32   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

PiccoloJr a écrit:Mettre tout l'UE en "Legends" était le bon choix à faire à mon avis. Quitte à repartir sur de nouvelles bases, autant le faire complètement, et ça aurait eu bien moins de sens de faire comme si le roman Dark Plagueis était encore canon (par exemple), avant d'annoncer dans 5 ans que finalement non, car un spin-off va réécrire cette histoire. Là, le champ est complètement libre (mis à part l'histoire des films et The Clone Wars)

Et bien en faite, non je trouve que ca aurait eu bien plus de sens :lol:.



PiccoloJr a écrit:Je ne pense pas que le "nouvel UE" sera parfait sur ce plan-là, mais il y a énormément plus de chances qu'il soit plus cohésif que le précédent, tout simplement car la nouvelle big boss de Lucasfilm n'est pas George Lucas et ne laissera pas Lucas Licensing faire ce qu'ils veulent dans leur coin si un futur projet de film risque de tout détruire.

Tu te fais des gros film, ce sera exactement le même bordel, tout simplement parce que les scénario s sont pas prévus des décénie à l'avance. Tu va voir que n'importe lequel de leur bouquin sortant aujourd'hui pourra être retconner allègrement dans un films dans 5 ans. Ils ont aucune idée de ce qu'il vont faire, Star Wars est devenu une machine à fric, pas une histoire qu'il veulent raconter.

Est-ce que t'as lu mes message précédent ? Je me trouvais tellement convainquant :lol:, je vois pas comment on peut approuver cette idiotie de Legends.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Avr 2014 - 20:33   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Moi je n'y croie pas un millième de seconde. L'avenir vous le dira. :neutre:
Cali, Star Wars était déjà une machine à fric :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 26 Avr 2014 - 20:34   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Rendez-vous dans 5 ans alors et vous verrez que j'aurai eu raison :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coco3107 » Sam 26 Avr 2014 - 20:35   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ce que j'aimerais bien savoir moi, comme il a été dit qu'il y'aurait des rééditions, c'est si certaines séries (NOJ par exemple) vont être republiées (avec le label Legend ou pas ça je m'en fou royalement, tout ce que je veux c'est de pouvoir avoir au moins le plaisir de lire certaines séries qui ne sont quasiment plus accessibles en français aujourd'hui et de terminer ma collection UE :cry: ) ??????

Si quelqu'un a un avis éclairé là-dessus :ange: ou alors si j'ai raté quelque chose, merci de m'éclairer :D
Coco3107
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 05 Mar 2013
 

Messagepar magiefeu » Sam 26 Avr 2014 - 20:37   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Oui, enfin, je dirai quand meme que le comics dark maul death sentance, que j'aime pourtant beaucoup, doit etre mis en canon, et non en Legends.
Pas besoin d'un Maul ressuscité et donc d'une Adi Gallia tuée par Opress dans le Legends. :jap:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8268
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 26 Avr 2014 - 20:38   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Je suis désolé mais il y a très peu de chances que Pocket réédite les anciens romans surtout maintenant qu'une nouvelle trame s'installe. Va falloir passer à la VO ou chercher des membres du forum qui voudraient bien te vendre ou te prêter les bouquins. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Coco3107 » Sam 26 Avr 2014 - 20:43   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Mon anglais n'est pas assez bon que pour lire des livres malheureusement :( et acheter ces livres en occasions c'est pas donné ^^ LOL
Coco3107
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 05 Mar 2013
 

Messagepar xximus » Sam 26 Avr 2014 - 21:08   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Purée vous avez posté à balle j'ai enfin tout lu. :transpire:

Bon. Bon bon bon.

Le seul truc qui me chagrine avec ce changement inéluctable des intrigues de l'UE (a minima le post-ROTJ), c'est que oui on abandonne l'idée du grand tout SW. Grand tout certes pas totalement cohérente sur tout, mais pour répondre à ça par exemple :

Gorkh a écrit:Bref tout ça pour dire... cohérence ? Vous avez fumé quoi ?


L'UE développé jusqu'à présent était quand même fondamentalement plus cohérent qu'incohérent non ?
Bref c'est ce clivage inévitable qui est dommage, un des points particuliers de l'UE SW, c'est qu'on avait quand même cette sensation de "tout" qui pouvait bien se poursuivre éternellement (tant que les lecteurs achèteraient). Là on la perd pour toujours, c'est dommage.

Par corollaire c'est aussi tout de suite ce à quoi j'ai pensé :

Saroumane Dooku a écrit:Ne pas oublier Mara,Thrawn,Corran Horn,etc,ok. Mais jusqu'à quand? L'année prochaine,un gamin de 7 ans avant d'aller voir l'épisode 7 au ciné,se regardera les autres films. Il va kiffer l'épisode 7,puis le 8 plus tard puis dans 3 ans voudra devenir fan. il va donc regarder les dessins animés Rebels et The Clone Wars,lira les nouveaux romans et sera un fan très renseignés avec des jistoires cohérentes. Et nous,quand on viendra lui parler de Thrawn et tout le reste,il nous répondra qu'il n'a pas sa place dans son Star Wars. que SW,ce n'est pas Luke qui est marié à Mara Jade par exemple. Que ce n'est jamais dit dans les films. Donc que ça n'existe pas. Sera t'il moins fan que nous?


Il a été répondu avec justesse que oui il y a déjà eu des clivages entre les générations de fans.

Là c'est clairement un pan entier d'histoire et de fans qui vont se retrouver à termes coupés l'un de l'autre. Je doute que par intérêt les fans dans 10 ans aillent se replonger dans des oeuvres qui seront plutôt vues comme WTF que comme "Legends". J'étais persuadé que je resterai "à jour" dans tout ce qu' allait apporter SW ; là par essence la connaissance d'un ancien UE fait qu'on va être un peu schyzophrène dans la mesure où pour SW j'ai toujours été habitué à tout rapprocher en termes de cohérences.

Mais c'était déjà un défi que tous ces écrits aient réussi à créer un truc aussi vaste.

Pour les nouveaux livres, bah ne serait-ce que par curiosité je les lirai certainement, le jeu des comparaisons pour les œuvres post ep 6 sera quand même intéressant (et certainement frustrant aussi :paf: ).

Mais sinon oui comme Mich ce sera 2 biblio distinctes. D'ailleurs pour les puristes, le prix des ouvrages sans le label "Legends" risque de grimper inexorablement. :sournois:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8321
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dalsk » Sam 26 Avr 2014 - 21:13   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

xximus a écrit:Mais sinon oui comme Mich ce sera 2 biblio distinctes. D'ailleurs pour les puristes, le prix des ouvrages sans le label "Legends" risque de grimper inexorablement. :sournois:


Je me fais à l'idée que je serai obligé d'en avoir avec le label, j'en ai trop de retard, et je veux pas chercher pendant des années un seul bouquin qui sera abîmé comme pas possible.
J'ai presque 40 poches que je n'ai pas (sans compter ceux que j'ai en GF mais pas en poche). Impossible de finir d'ici septembre.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Dark Minos » Sam 26 Avr 2014 - 21:21   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Il y a une dizaine de poches VF que je ne possède pas, et ce sont ceux qui se trouvent hors d'atteinte de mon budget :(
Je devrais donc aussi acheter les versions ''legends'' mais ce sera à défaut ...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Avr 2014 - 21:35   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Disons que pour moi la seule possibilité pour que les romans/comics n'ai jamais de contradiction ou autre à moyen terme - c'est qu'ils ne fassent rien d'ambitieux.

Pour le reste c'est une évidence quoi.

Je reste sur un exemple à la con, mais si dans deux ans on nous sort un mega comics de la mort sur Darth Bane et la guerre contre le Sith 1000 ans plus tôt... et que dans dix ans on a Peter Jackson qui vient proposer une vision ciné de Bane sans rapport avec le comics... ils faudra pas longtemps à Disney pour bazarder le comics.

Je pense que l'existence du Story Group empêchera juste des contradictions idiotes qui auraient pu être évitable si Lucas avait été plus open sur ce qu'ils prévoyait : par exemple le fait de voir des Jedi mariés (Hein Ki Adi :transpire: ) dans les Republic ou d'avoir Owen en frère d'Obi-Wan dans Jedi Apprentice en 1999 pour découvrir 3 ans plus tard que le marriage est interdit par le Code Jedi et que Owen n'a aucun lien avec Obi-Wan. :transpire:

A mon avis il y aura une transparence entre les divers projets pour éviter ce genre de problèmes, permettant à l'UE de s'organiser à l'avance - et donc d'éviter le besoin de devoir faire de retcons à tout va à chaque nouveau pan de l'UE ce qui permettra de donner une meilleure cohésion à l'UE et aux futurs productions.

Mais en terme de canon pur, pour moi il ne fait aucun doute que les romans, les comics et les jeux vidéo resteront toujours secondaires par rapport aux productions audiovisuelles.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24335
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar CT-1827 » Sam 26 Avr 2014 - 21:36   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Sergorn a écrit:Disons que pour moi la seule possibilité pour que les romans/comics n'ai jamais de contradiction ou autre à moyen terme - c'est qu'ils ne fassent rien d'ambitieux.

Pour le reste c'est une évidence quoi.

Je reste sur un exemple à la con, mais si dans deux ans on nous sort un mega comics de la mort sur Darth Bane et la guerre contre le Sith 1000 ans plus tôt... et que dans dix ans on a Peter Jackson qui vient proposer une vision ciné de Bane sans rapport avec le comics... ils faudra pas longtemps à Disney pour bazarder le comics.

Je pense que l'existence du Story Group empêchera juste des contradictions idiotes qui auraient pu être évitable si Lucas avait été plus open sur ce qu'ils prévoyait : par exemple le fait de voir des Jedi mariés (Hein Ki Adi :transpire: ) dans les Republic ou d'avoir Owen en frère d'Obi-Wan dans Jedi Apprentice en 1999 pour découvrir 3 ans plus tard que le marriage est interdit par le Code Jedi et que Owen n'a aucun lien avec Obi-Wan. :transpire:

A mon avis il y aura une transparence entre les divers projets pour éviter ce genre de problèmes, permettant à l'UE de s'organiser à l'avance - et donc d'éviter le besoin de devoir faire de retcons à tout va à chaque nouveau pan de l'UE ce qui permettra de donner une meilleure cohésion à l'UE et aux futurs productions.

Mais en terme de canon pur, pour moi il ne fait aucun doute que les romans, les comics et les jeux vidéo resteront toujours secondaires par rapport aux productions audiovisuelles.

-Sergorn


Yep
CT-1827

 
 

Messagepar Grand Fan » Sam 26 Avr 2014 - 21:43   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Remember Star Wars fans that some things are still canon (like gundarks!) and parts of the EU will be brought back into the new timeline...


Message de l'illustrateur Chris Trevas sur Facebook. Bon, on le sait déjà, mais il est sans doute au courant de certains trucs :D

De toute façon, c'est évident que de nombreux élément de l'UE Legends pré-Retour du Jedi seront intégrés/adaptés dans l'Univers Star Wars. Le livre-objet 'Manuel impérial' (même série que Jedi/Sith/Bounty Hunters) n'aurait pas été annoncé sinon. Et avec quoi sera-t-il rempli ? Juste les films et une demi-douzaine de romans ? Impossible.
Modifié en dernier par Grand Fan le Sam 26 Avr 2014 - 22:00, modifié 1 fois.
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 26 Avr 2014 - 21:53   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Sergorn a écrit:Je reste sur un exemple à la con, mais si dans deux ans on nous sort un mega comics de la mort sur Darth Bane et la guerre contre le Sith 1000 ans plus tôt... et que dans dix ans on a Peter Jackson qui vient proposer une vision ciné de Bane sans rapport avec le comics... ils faudra pas longtemps à Disney pour bazarder le comics.

Justement je suis persuadé qu'il n'y aura plus ce genre de choses ; tout laisse penser que ce seront désormais les films et les séries qui donneront le ton, et que le reste suivra. À mon avis on n'aura jamais de romans ou comics se passant 1000 ans en arrière tant qu'un spin-off n'aura pas ouvert la voie et posé les bases de la période. Si ça continue au rythme d'un film par an, il y aura largement de quoi proposer constamment de nouveaux contextes et de nouveaux personnages, sans avoir à compter sur les romans et comics pour inventer tout cela. De cette manière un univers en cohésion sur tous les supports me semble largement faisable (même si on n'échappera certainement pas à des incohérences sur des détails).

Les premiers romans me confirment dans cette impression : alors que tout est décanonisé et qu'ils ont énormément de possibilités, ils n'ont choisi de faire qu'une préquellle à Rebels et des histoires inter-films sans grandes conséquences.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Avr 2014 - 22:07   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Oui ce qui est donc ce que je disais : pour que y ait pas de soucis faut qu'ils ne fasse plus rien d'ambitieux en format papier. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24335
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Minos » Sam 26 Avr 2014 - 22:25   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

La cohérence serait à mes yeux le seul avantage de littéralement remplacer l'UE, mais je pense que vous vous leurrer les gars :oui:
Ce sera le même joyeux foutoir que notre UE, sauf que ça rapportera de l'argent à disney-LF :pfff:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 26 Avr 2014 - 22:31   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Je comprends que tu n'approuves pas les dernières décisions ; il n'empêche que je ne vois aucun indice allant dans le sens de ta thèse :?

Sinon on est ravi d'apprendre que jusqu'à présent l'UE était fait bénévolement :transpire:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations