Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : Le Nouvel Ordre Jedi

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 09 Fév 2011 - 10:06   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Tout a été dit ! :jap:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Sokraw » Mer 09 Fév 2011 - 11:04   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

oui, je retrouve ce que j'avais ressenti pendant la lecture, à sa sortie.
Les mêmes points m'avaient fait vibrer, et les mêmes interrogations (Zonama Sekot en premier lieu) donnaient de l'ampleur au truc.
Le seul désaccord que j'ai avec ta critique c'est sur Kyle Katarn... j'ai jamais aimé ce perso! Après, j'aime bien quand un roman intègre un perso d'un autre média et fait des liens entre différentes oeuvres, et c'est valable pour lui aussi, mais faut pas qu'il prenne trop de place.

Ta critique me rapelle qu'après avoir lu un bon paquet de Bantham "faute de mieux" presque, c'est avec le NOJ que pour la première fois j'ai kiffé à 100% l'UE.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 09 Fév 2011 - 15:31   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Kyle est largement sous exploité :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15264
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Zerimar » Mer 09 Fév 2011 - 16:21   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je n'ai pas lu la critique, vu que je compte lire les NOJ prochainement je n'ai pas voulu me gacher une eventuelle surprise du scénario, mais je suis d'accord pour dire que j'aurais aimé voir des romans avec l'histoire de Katarn.

Je n'ai pas jouer à Dark Forces ou Jedi knight 1 (Dark Forces 2) et mysteries of the sith. J'ai pris son histoire a partir de Jedi knight 2, et j'aurais bien aimé connaitre sa periode avec Mara et ce qui se passe avant.
Zerimar
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Jan 2011
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 10 Fév 2011 - 1:45   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

darkfunifuteur a écrit:Kyle est largement sous exploité :(


Pour une fois que je suis d'accord avec toi :(

Zerimar a écrit:Je n'ai pas lu la critique, vu que je compte lire les NOJ prochainement je n'ai pas voulu me gacher une eventuelle surprise du scénario, mais je suis d'accord pour dire que j'aurais aimé voir des romans avec l'histoire de Katarn.

Je n'ai pas jouer à Dark Forces ou Jedi knight 1 (Dark Forces 2) et mysteries of the sith. J'ai pris son histoire a partir de Jedi knight 2, et j'aurais bien aimé connaitre sa periode avec Mara et ce qui se passe avant.


Ce serait effectivement débile de ta part de lire mes critiques spoilerisantes au possible :transpire:
Pour ta gouverne, il existe des romans avec l'histoire de Katarn. Ils sont au nombre de trois, comme souvent dans SW, et relatent les évenements de JK et un peu avant. Ils sont plutôt bon et agréables à lire, on a même droit à une apparition du Capitaine Thrawn! En revanche ce n'est sorti qu'en anglais donc si tu n'as pas le level :neutre:
En revanche on n'a pas droit à sa période avec Mara.

Sokraw a écrit:Le seul désaccord que j'ai avec ta critique c'est sur Kyle Katarn... j'ai jamais aimé ce perso! Après, j'aime bien quand un roman intègre un perso d'un autre média et fait des liens entre différentes oeuvres, et c'est valable pour lui aussi, mais faut pas qu'il prenne trop de place.


T'as jamais aimé ce perso? Why? Dans tous les cas c'est pas la mention minable dont il bénéficie qui peut te gêner ici! Justement comme tu le dis c'est plaisant de voir ce jedi enfin intégré au NOJ parce qu'ici il est loin de prendre trop de place pour l'instant :transpire:

Sokraw a écrit:Ta critique me rapelle qu'après avoir lu un bon paquet de Bantham "faute de mieux" presque, c'est avec le NOJ que pour la première fois j'ai kiffé à 100% l'UE.


Vade retro satanas! :o Heureusement que j'ai pas attendu le NOJ pour kiffer l'UE! Comment as tu fait pour suivre l'UE jusqu'au NOJ si tu n'aimais pas ce qui se faisait avant? Franchement j'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire certains Bantam comme La trilo de Zahn, les 4 premiers X Wings, la Main de Thrawn, Shadows of the Empire et l'Academie Jedi, que la majorité du NOJ. C'est plus proche des films, plus trilo plus emballant. C'est les premiers pas dans l'UE. Quand t'arrives au NOJ t'es déjà un vieux routard, y a moins l'exitation des débuts je trouve. Fin bref, n'empêche que j'adore comme vous pouvez le voir.

Gilad Pellaeon a écrit:Tout a été dit ! :jap:


Marrant parce que j'ai lu ta critique après avoir écris la mienne et on est pas vraiment d'accord au niveau de Jacen par exemple, je suis pas follement emballé par son retour à la vie normale qui m'a parut un peu facile. D'ailleurs on a apprecié Force Heretic, mais pas pour les mêmes raisons il me semble :D Tu verras ça quand je posterais ma critique mais Esfandia j'ai pas été emballé.
Ceci dit, un tout a été dit de la part du maitre SWU ès NOJ c'est flatteur :jap: :lol:

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je ne te le ferais pas dire, d'autant qu'elle n'a strictement aucune certitude sur le devenir de son ancien prisonnier à ce moment-là.


D'où les limites du retcon. En fait elle était malade, comme Dumbledore elle était sûre de crever, c'est pour ça qu'elle s'est sacrifiée :paf:

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Possible, mais on attend toujours de savoir lesquelles!


Je pense que Jacen a un rôle à jouer d'ici la fin du NOJ. Tout ce qu'il a appris dans Traitor, tout depuis le début du cycle est fait pour construire le personnage en un héros différent de Luke mais aussi important. Je pense donc qu'il aura son importance dans TUF et peut-être que Vergere le savait et ne voulait pas que le virus Alpha le prive de ce rôle... Je verrais bien. En fait dans ma tête c'est un peu comme si un virus avait vaincu les Mandaloriens, Revan n'aurait jamais du aller au charbon et ne serait jamais devenu ce qu'il est devenu. :neutre:

Sinon j'espere bien apprendre ce qu'il est advenu de Trakhan un de ces jours. Sûrement dans LotF où il est question d'incident Correlien d'après la chrono.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar xximus » Jeu 10 Fév 2011 - 9:19   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Darth Piejs a écrit:Sinon j'espere bien apprendre ce qu'il est advenu de Trakhan un de ces jours. Sûrement dans LotF où il est question d'incident Correlien d'après la chrono.


:sournois:

Bon sinon belle critique, même si peu de souvenirs me reste de ce livre (comme énormément de bouquins du cycle après point d'équilibre :paf: Faut que je me relise le NOJ un de ces jours...)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Jeu 10 Fév 2011 - 10:43   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Darth Piejs a écrit:T'as jamais aimé ce perso? Why? Dans tous les cas c'est pas la mention minable dont il bénéficie qui peut te gêner ici! Justement comme tu le dis c'est plaisant de voir ce jedi enfin intégré au NOJ parce qu'ici il est loin de prendre trop de place pour l'instant :transpire:


Premièrement, désolé pour les fan de Kyle Katarn, c'est uniquement mon avis perso :wink:
J'aime pas vraiment l'histoire de Katarn dans les Dark Forces et Jedi Knight (même si d'autre part j'ai bcp aimé ces jeux), je trouve que y'a de très grosses ficelles et pas bcp de finesse (mais bon, faut remettre dans le contexte d'un UE qui se cherchait encore, on va dire, et puis il s'agit de jeu video, pas de films ou de bouquins).
Ensuite le côté Han Solo version Jedi, bof... je trouve ça un peu racoleur, facile, pas très intéressant (sachant que ce qui fait l'interet de Solo pour moi -outre la classe et les supers répliques- c'est l'évolution du perso, que je retrouve pas chez Katarn).
Et pour finir, tout simplement son allure, je trouve qu'il a vraiment une gueule de beauf américain, je trouve que ça colle pas avec l'univers... Je parle du Katarn "filmé" dans les Jedi Knight, parce que si on prend cette illustration (d'un Essential Guide je crois), là ça me va bcp mieux :
Image
Après, dans les rares bouquins où il apparait il est plutot cool, et quand ça tient + du clin d'oeil ça me dérange pas le moins du monde (comme là). Dans je-ne-sais-plus quel livre (ou plutot j'ai pas envie de me souvenir parce que ce serait un spoiler) il est un peu plus important, et le principe m'a déplu, même si au final c'est plutôt bien fait.

Vade retro satanas! :o Heureusement que j'ai pas attendu le NOJ pour kiffer l'UE! Comment as tu fait pour suivre l'UE jusqu'au NOJ si tu n'aimais pas ce qui se faisait avant? Franchement j'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire certains Bantam comme La trilo de Zahn, les 4 premiers X Wings, la Main de Thrawn, Shadows of the Empire et l'Academie Jedi, que la majorité du NOJ. C'est plus proche des films, plus trilo plus emballant. C'est les premiers pas dans l'UE. Quand t'arrives au NOJ t'es déjà un vieux routard, y a moins l'exitation des débuts je trouve. Fin bref, n'empêche que j'adore comme vous pouvez le voir.


Et bien je me suis mis à l'UE parce que j'avais un besoin de SW à assouvir! :D
Dans les bantham (même si je trouve que y'a des livres vraiment différents dans cette période quand même) y'avait certes un côté proche de la trilo, mais que je trouvait souvent être un défaut : des personnages qui n'évoluaient pas par rapport à ce qu'on savait d'eux dans ROTJ, des gimmick des films repris et usés jusqu'à la moelle ("c'est toi l'homme respectable" encore et encore). Et de l'autre côté, les "nouveautés" me satisfaisaient pas vraiment et étaient souvent un peu hors-sujet pour du SW (Thrawn et les Chiss par exemple).
Mais malgré ça y'avait plein de choses que j'aimai aussi, mais c'était plus diffus. J'aurais pas continué si j'y trouvais pas mon compte, hein! Maso et en manque de SW mais quand même! :D Je kiffai lire ces bouquins, mais pas à 100%, et je crois vraiment que les premiers bouquins qui m'ont plu à 100% c'est dans le NOJ, où on avait qqch en plus des films, et qui pouvait être intéressant au delà d'être juste la suite.
Je l'ai déjà dit et ça fait crier pas mal de gens, ce que je peux comprendre, mais les premiers bouquins où j'ai trouvé des trucs vraiment nouveaux, et en adéquation avec le medium (par opposition à ce qui fonctionne dans un film) c'est dans les bouquins de Hambly, derrière toutes les boursouflures et les éléments indigestes. Je pense à certaines description de choses liées à la Force.

Mais bon, l'appréciation d'un bouquin est aussi liée à des choses extérieures, et je pense aussi que je n'apprécierait pas forcément de la même façon aujourd'hui l'époque Bantham (ni même le NOJ) avec ces trucs qui changent quand même la donne : les forums, wookieepedia, ou tout simplement la prélo,etc...

Ah, et je veux pas avoir l'air de trouver le NOJ parfait ; on parle souvent des horreurs Bantham comme Beldorion ou Waru, mais j'en voit aussi dans le NOJ : Lord Nyax par exemple :lol: (c'était juste pour la forme).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 10 Fév 2011 - 14:21   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ouf! Je suis pas le seul à ne pas aimer Kyle! C'est pas tout à fait pour les mêmes raisons que toi, mais ça ne me plait pas de le voir intégrer l'UE.
Je l'ai découvert dans les JK que j'ai adorés, y'a pas à dire. Mais de là à intégrer un personnage de jeux dans les livres, il y a un pas qui n'aurait jamais dû être franchi. D'une part, parce que Kyle n'apporte strictement rien aux romans dans lesquels il apparait (en tout cas ceux que j'ai lus). D'autre part parce que si on prend le perso, on prend aussi tout le scénario du jeu. Et là, je coince vraiment. A part la mission donnée par Mon Mothma en début de jeu, il n'y a absolument rien de réaliste ou qui puisse tenir la route dans l'UE. Parce que si on prend ce jeu, pourquoi on prendrait pas les autres?
Pour moi, ça n'est basé que sur du vent. Et quand bien même j'adore les jeux, ça reste des jeux...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 10 Fév 2011 - 14:28   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Les jeux sont canon.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Sokraw » Jeu 10 Fév 2011 - 14:56   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

KellTainer a écrit:Ouf! Je suis pas le seul à ne pas aimer Kyle! C'est pas tout à fait pour les mêmes raisons que toi, mais ça ne me plait pas de le voir intégrer l'UE.
Je l'ai découvert dans les JK que j'ai adorés, y'a pas à dire. Mais de là à intégrer un personnage de jeux dans les livres, il y a un pas qui n'aurait jamais dû être franchi. D'une part, parce que Kyle n'apporte strictement rien aux romans dans lesquels il apparait (en tout cas ceux que j'ai lus). D'autre part parce que si on prend le perso, on prend aussi tout le scénario du jeu. Et là, je coince vraiment. A part la mission donnée par Mon Mothma en début de jeu, il n'y a absolument rien de réaliste ou qui puisse tenir la route dans l'UE. Parce que si on prend ce jeu, pourquoi on prendrait pas les autres?
Pour moi, ça n'est basé que sur du vent. Et quand bien même j'adore les jeux, ça reste des jeux...


je suis bien d'accord, et je pense que "canoniser" les jeux est pas une bonne idée (sauf exceptions).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 10 Fév 2011 - 15:15   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

les dark forces / jedi knight sont pas les pire :roll:

plus qu'un clone de Solo, Katarn est presque un clone de Horn
et l'UE littéraire privilégie Horn
Katarn a quand même son heure de gloire dans Equals and Opposites
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15264
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 10 Fév 2011 - 15:25   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Jamais entendu parlé de Equals and Opposites. Je pourrais cherché, mais tu vas bien me dire si c'est une nouvelle ou pas :P
Et je suis d'accord avec toi Funi. Katarn me fait plus penser à Horn qu'à Solo. Mais maintenant que Sokraw l'a dit... C'est peut-être un mélange des deux. En tout cas, ça ne colle pas, c'est sûr.
Dark Forces, j'y ai jamais joué. Je les ai acheté loooongtemps après leur sortie. Disons que ça m'intéressait moins que d'autres jeux... comme JK par exemple. Ceux-ci sont vraiment top par contre!
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 10 Fév 2011 - 15:50   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

C'est pas une nouvelle mais un Tales avev Kyle Katarn et Jan Ors, qui se déroule pendant les événements de Force Heretic.

http://www.starwars-universe.com/dossie ... edi.html#4

Section "les comics". :wink:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 10 Fév 2011 - 16:21   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Moi c'est tout le contraire. J'adore Kyle Katarn et son cynisme :lol: Ca fait tout le charme du personnage.
Et puis contrairement à Starkiller il ne met pas toute la cohérence sans dessus dessous.
Ca change un peu des Jedi cucul la praline qu'on pouvait croiser dans la prélogie.
Hormis Yoda, Mace Windu, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Quinlan Vos les autres Jedi de l'époque sont interchangeables.
Alors moi je dis OUI à plus de Kyle Katarn :cute:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 10 Fév 2011 - 18:26   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Tomas Gillespee a écrit:Ca change un peu des Jedi cucul la praline qu'on pouvait croiser dans la prélogie.
Hormis Yoda, Mace Windu, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Quinlan Vos les autres Jedi de l'époque sont interchangeables.
Alors moi je dis OUI à plus de Kyle Katarn :cute:


C'est un peu hors-sujet, mais tant pis : les Jedi "cucul la praline", moi j'apprécie. Je crois que c'est dans KoTOR qu'à un moment, un des membres du Conseil s'exclame "assez ! il est temps que la volonté du Conseil soit respectée" ou quelque chose de ce genre ; ce que je veux dire, c'est que des Jedi border-line, qui flirtent avec le CO, qui désobéissent aux ordres, c'est très bien, tant que ce n'est pas trop fréquent. Mais il y a eu un moment, notamment avec le début du NOJ, où j'avais l'impression que chaque Jedi faisait un peu ce qu'il voulait sans rendre de compte à personne.

Vu tous les Jedi désobéissants qu'on nous propose dans l'UE, c'est à se demander comment l'Ordre a pu tenir aussi longtemps.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 10 Fév 2011 - 18:36   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ah non !!

Je refuse que tu compares des Jedi darksideux comme Quinlan Vos aux errances de certains Jedi au début du NOJ. Les passages obscurs de Quinlan Vos c'est du m'as-tu-vu en mode "ouah je suis trop badass" écrit de telle manière qu'au final, le lecteur se dise :
Le lecteur de comics a écrit: "wé quiinlna voss il é tro for il métriz le coté obscur^^ et pa le consaile jedi vou zan pensé koa XD"


Alors que les Jedi borderline du NOJ, c'est un twist éditorial pour :
1) Faire ressortir le débat philosophique qui anime l'Ordre Jedi au début de la guerre avec les YV, un ennemi invisible dans la Force, ce qu'aucun ordre Jedi avait affronté jusqu'à lors ;
2) Faire ressortir les difficultés de bâtir quelque chose de stable autour d'un seul homme : Luke Skywalker, et la nécessité pour lui d'adapter ou d'imposer les enseignements en fonction de l'évolution de son ordre. Que Kyp Durron se place en premier opposant est génial. Et Kyp n'est pas DarkSideux comme Quinlan, il voit seulement la Force (et les YV) d'une manière différente ;
3) Se faire sortir les doigts à Luke dans Star by Star et réunir l'OJ sous le leadership des deux hommes jusqu'à la fin du conflit.

Et c'est écrit de telle manière qu'au final tu préfères la vision de Corran Horn (et Ganner te tape sur le système) ou celle de Leia (pendant que Skidder de tape sur le système) ou celle de Luke (pendant que Kyp te tape VRAIMENT sur le système).

Non, décidemment, le NOJ n'est pas une saga comme les autres.

Quinlan Vos à côté c'est l'espionnage pour les nuls, seul twist éditorial qui ressort de tout ça : je t'aime Dooku, je t'aime Yoda, je vous aime tous les deux, et finalement je fais un bébé avec une grosse bombe que j'ai trahi dix fois et je vous emmerde. Quinlan Vos est un être faible et sans conviction, assez pathétique dans le fond.

Les Quinlan Vos du NOJ, ce sont Ganner Rhysode (mort en éclatant des centaines de YV pour sauver Jacen), Wurth Skidder (mort en tentant de détruire un Yammosk), Miko Reglia (mort sous la torture de ses ennemis), Octa Ramis et Kyp Durron, devenus Maîtres Jedi du Conseil, Daeshara'cor (morte en sauvant Anakin Solo).

CQFD.

Cela dit : Ok pour dire que moi aussi je préfère les Jedi gentils, car les Jedi sont gentils, sinon c'est pas des Jedi. Maintenant gentil ne veut pas dire "con con". Le plus insupportable dans l'histoire c'est quand le darksideux n'est pas là pour mettre en lumière le fait que les Jedi ont raison. Le plus insupportable c'est quand on nous sort des personnages "sombres" voire "méchants" et qu'on nous donne toutes les bonnes raisons de croire que c'est eux qui ont raison, que les Jedi sont une bande de bisounours déconnectés de la réalité. Ca s'appelle Ostrander avec Quinlan Vos, ou Traviss avec les Mandos. Bah moi, j'aime pas.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 10 Fév 2011 - 19:06   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Calme, Baron, calme ! :D

Bon, je me suis sans doute mal exprimé : mon but n'est pas de comparer Quinlan Vos aux Jedi de Kyp du NOJ. Et effectivement, ces errances de certains Jedi dans le NOJ étaient particulièrement bien décrites (et moi aussi je me disais que Kyp et sa clique méritaient de se prendre une belle tarte par Luke !)

Gilad Pellaeon a écrit:Cela dit : Ok pour dire que moi aussi je préfère les Jedi gentils, car les Jedi sont gentils, sinon c'est pas des Jedi. Maintenant gentil ne veut pas dire "con con". Le plus insupportable dans l'histoire c'est quand le darksideux n'est pas là pour mettre en lumière le fait que les Jedi ont raison. Le plus insupportable c'est quand on nous sort des personnages "sombres" voire "méchants" et qu'on nous donne toutes les bonnes raisons de croire que c'est eux qui ont raison, que les Jedi sont une bande de bisounours déconnectés de la réalité. Ca s'appelle Ostrander avec Quinlan Vos, ou Traviss avec les Mandos. Bah moi, j'aime pas.


Voilà : tu as bien mieux expliqué que moi ce que je voulais dire. :D
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Sokraw » Jeu 10 Fév 2011 - 19:10   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je suis d'accord avec le Baron sur 23 lignes... C'est simplement le petit pic à Traviss que je partage pas. Oui elle montre des gens "plus sombres" et on peut le prendre en mode kikoolol y zon tro rézon et etre complet fanboy/girl des mandos trop viril, mais perso je vois ça comme un point de vue, un bouquin sur ces gars là, ce qui veut pas dire qu'ils sont + dans le vrai que les Jedi "cucul".
Enfin, surement que Travis est complètement fan de ses perso et que leurs côtés borderline ne lui pose en vrai aucun problème à elle, mais moi c'est cette façon d'appréhender les RC qui me permet de kiffer sans me dire "mmm... quand même ils sont un peu testostéronés/fafs/azébu, là, non?" Comme les bouquins sur Bane ne font pas l'apologie du côté obscur, c'est juste un document sur un Sith super classe.

Mais moi aussi j'aime les jedi "bons".
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 10 Fév 2011 - 21:07   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Et pour le coup c'est pas tellement la dessus que je commentais. Je suis désolé d'avoir allumé un feu de joie. :(
C'est pas leur rapport vis-à-vis de la Force que je critiquais dans la prélogie. C'est juste qu'ils n'ont pas de caractère.
Je veux dire que d'un point de vue psychologique, on ne fait pas vraiment la différence entre Ki-Adi-Mundi, ou un autre Jedi du conseil. Ils sont uniformisé.
Sauf Yoda (son côté sage un peu taquin), Anakin (son côté légèrement rebelle et un peu voyou), Obi-Wan (et son flegme très James Bondien), Mace Windu (son côté mec taciturne un peu bourru)...
Quinlan Vos est à ranger dans un coin vu que le personnage est un peu trop "cliché" (comme Cade malheureusement)...

Et c'est là que je soulignais qu'on discernait un peu mieux les traits de caractère des membres du NOJ.

Corran Horn est un peu la vision pragmatique et pratique de Luke. C'est lui qui apporte les approches Jedi non conventionnelles du fait de son passé de pilote (cf I,Jedi où les échanges avec Luke sont intéressants). Ca reste quelqu'un de compétent, qui se remet souvent en question et qui admet facilement ses faiblesses.

Kyle Katarn est le Jedi un peu cynique et décontracté de la bande. Du moins il l'est dans le jeu, rien ne prouve qu'il ne se soit pas assagi depuis. Mais ça fait le charme du personnage je trouve, il a tendance à un peu dédramatiser la situation.
C'est comme Peter Parker qui balance des vannes à ses ennemis pour les déconcentrer. L'humour contre le côté obscur pas mal non ?

Kyp Durron a un passé trouble et il a donc tendance à surenchérir pour redorer son blason.

Et je trouve personnellement les quelques disputes entre maître Jedi plus intéressantes dans le NOJ que les 10 maîtres Jedi qui ferment leur gueule dans la prélogie. On a l'impression qu'il y a juste Yoda et Windu qui ont leur mot à dire (ça a d'ailleurs été repris avec humour dans Robot Chicken III ou Yarael Poof se plaint de l'inutilité du conseil...)

Et je ne pense pas que rendre un personnage "dark sider" lui donne un côté plus intéressant.
Et je répète, dans les Traviss, Kal Skirata n'a pas la science infuse. Il interprète des faits sans avoir toutes les données dans les mains. Et c'est marrant parce que ce sont les bouquins de Traviss qui ont réussi à me faire apprécier de nouveau les Jedi de la prélogie. Pourquoi ? Parce que c'est la première fois qu'on voit un peu les défauts de nos héros.
Quinlan est un peu représenté comme un type pas très sociable et un peu casse-burne (ce qu'il est tout compte fait). Mais c'est quand même quelqu'un de bien.
Obi-Wan Kenobi ne fait peut être pas autant attention aux clones que Kal Skirata. Oui mais Kenobi doit quand même essayer de gagner une guerre et il n'est pas une nounou non plus. Et c'est le point de vue de Skirata.
Mais Kenobi reste quelqu'un de bien.
Skirata est quand même décrit par Walon Vau comme un petit teigneux pleurnichard qui couve ses soldats.
Et Skirata a quand même accepté d'entraîner une armée de clones, donc il peut toujours la ramener...
Mais justement ce qui fait le charme de Traviss, c'est que les personnages ont leur PROPRE avis sur les événements et ne suivent pas forcément "la voix officielle des choses qu'il faut penser pour être un gentil officiel"

En conclusion je suis pour des personnages gentils mais avec quelques spécificités quand même. Des gentils qui ont quand même des défauts, sans sombrer dans le côté obscur pour autant.
Et il faut avouer que le NOJ assure bien de ce côté là.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 10 Fév 2011 - 23:38   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ah, et je veux pas avoir l'air de trouver le NOJ parfait ; on parle souvent des horreurs Bantham comme Beldorion ou Waru, mais j'en voit aussi dans le NOJ : Lord Nyax par exemple (c'était juste pour la forme).


Ok pour Waru mais je suis en désaccord concernant Nyax et Beldorion qui ne sont pas de mauvais personnages :P

Ensuite le côté Han Solo version Jedi, bof... je trouve ça un peu racoleur, facile, pas très intéressant (sachant que ce qui fait l'interet de Solo pour moi -outre la classe et les supers répliques- c'est l'évolution du perso, que je retrouve pas chez Katarn).


Je trouve cette analyse très reductrice mais bon c'est ton point de vue.

Je l'ai découvert dans les JK que j'ai adorés, y'a pas à dire. Mais de là à intégrer un personnage de jeux dans les livres, il y a un pas qui n'aurait jamais dû être franchi.


Je trouve cette phrase extremement étroite d'esprit.
Les JK sont canons et c'est donc une très bonne chose que les différents médias se confondent et se nourissent les uns des autres. On dirait que pour toi il devrait y avoir une barrière invisible entre eux, c'est regrettable. Heureusement pour nous, tu n'es pas décideur!

D'autre part parce que si on prend le perso, on prend aussi tout le scénario du jeu. Et là, je coince vraiment. A part la mission donnée par Mon Mothma en début de jeu, il n'y a absolument rien de réaliste ou qui puisse tenir la route dans l'UE. Parce que si on prend ce jeu, pourquoi on prendrait pas les autres?
Pour moi, ça n'est basé que sur du vent. Et quand bien même j'adore les jeux, ça reste des jeux...


N'importe quoi. Les jeux sont parfaitements canons et s'intègrent bien mieux à la continuité qu'un TFU! Enfin j'ai pas envie de perdre mon temps à tout te dire. Juste comme ça si c'est le format vidéoludique qui te heurte, ces histoires sont sorties en roman. :wink:
Et si on prend ce jeu pourquoi on prendrait pas les autre? Ah ok pour toi il y a vraiment une barrière, bienvenue dans le canon de SW, les jeux sont canons en dehors de certaines exeptions :hello:
Et puis ta magnifique phrase de fin pour moi c'est ça qui est que du vent, à ça je pourrais rétorquer et quand bien même j'aodre les livres, ça reste des livres... donc ils ne sont pas canons, seuls les comics et les jeux le son... :x

Gilad Pellaeon a écrit:Les jeux sont canon.


Merci je pense que tu as tout dit :jap:

plus qu'un clone de Solo, Katarn est presque un clone de Horn


Là non plus je ne suis pas d'accord, ok ils ont quelques points communs mais si tu connais les deux ils ont des façons de fonctionner et des motivations très différentes!

Moi c'est tout le contraire. J'adore Kyle Katarn et son cynisme Ca fait tout le charme du personnage.
Et puis contrairement à Starkiller il ne met pas toute la cohérence sans dessus dessous.


Merci :)
C'est presque un Jedi avant de rencontrer Luke et ça permet à se dernier de se remettre en question. En ce sens il ressemble un peu à Corran certes.

Concernant le débat, sans rentrer dedans je suis d'accord avec Archeron concernant l'interchangeablité de la plupart des Jedi prélos, rien avoir avec un côté Darkside ou non.
Et je plussoie Gilou à fond sur son analyse des Jedi du NOJ. Ok pour les Jedi gentils mais pas pour les Jedi prélos. Pour moi ils sont le symbole des maux de l'Ordre c'est pour ça qu'ils sont tombés, ils sont restés enfermés dans leur tour d'ivoire à obéir à leur conseil sans se préoccuper de la vie quotidienne des gens de la Galaxie. Qui Gon est pour moi l'exemple typique du vrai bon Jedi. Il obéit à la Force pas à un conseil dirigé par des être vivants et donc faillibles. Il est sur le terrain il comprends vraiment les gens.
C'est la même chose en periode KoTOR, le Conseil Jedi nouvellement formé est resté campé sur ses principes sans se soucier des peuples massacrés par les Mandaloriens dans la Bordure, c'est ce qui a causé Revan et Malak à prendre les choses en main d'autant plus qu'à l'époque le Conseil, créé après la Guerre des Sith, était mal perçu par beaucoup de Jedi qui étaient à cette époque très indépendants.
En ce sens j'aime le NOJ car on retrouve beaucoup de l'Ordre Jedi des TotJ. A savoir, des maîtres et des apprentis un peu partout dans la Galaxie mais pas d'autorité au dessus d'eux. Chacun étant idépendant et suivant les directives soufflées par la Force elle même ce qu'un Jedi devrait être. Lorsqu'une grande décision devait être prise pour l'Ordre, ils se réunissaient en Conclave et avait un Conseil d'Anciens qui se réunissaient parfois mais ça n'allait pas plus loin. L'Ordre au début du NOJ me rappelle ça, chacun est indépendant même si plus ou moins sous l'autorité de Luke, ce qui n'en fait pas des Darksideux pour autant.
J'espere m'être bien fait comprendre :jap:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 11 Fév 2011 - 0:06   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Là non plus je ne suis pas d'accord, ok ils ont quelques points communs mais si tu connais les deux ils ont des façons de fonctionner et des motivations très différentes!


y a effectivement des différences de parcours et de moralités
mais c'est tout les deux des experts (commando pour l'un, inspecteur spécialisé dans l'infiltration et pilote) qui se découvrent des origines jedi
Kyle expérimente le côté obscur, Corran le frôle en se croyant à l'abri
j'aime pas le Kyp du NOJ : après ce qu'il a vécu dans la trilo Académie et dans le Sabre Noir
il aurait du la jouer humble :o
mais ses interactions avec Jaina étaient sympas :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15264
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 11 Fév 2011 - 0:32   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Parce que si on prend ce jeu, pourquoi on prendrait pas les autres?


Oh, mais on peut remettre en cause la canonicité des romans exactement de la même façon ; parce que si on prend le NOJ, pourquoi on prendrait pas la Saga du Prince Ken? Ni dans les jeux ni ailleurs, ce n'est tout ou rien pour un support, d'autant que TCW a amplement prouvé que la canonicité n'était pas une notion fixe -en tous cas, la canonicité officielle, mais personnellement, ça fait un moment que je l'aie envoyée promener.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 11 Fév 2011 - 4:46   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
Parce que si on prend ce jeu, pourquoi on prendrait pas les autres?


Oh, mais on peut remettre en cause la canonicité des romans exactement de la même façon ; parce que si on prend le NOJ, pourquoi on prendrait pas la Saga du Prince Ken? Ni dans les jeux ni ailleurs, ce n'est tout ou rien pour un support, d'autant que TCW a amplement prouvé que la canonicité n'était pas une notion fixe -en tous cas, la canonicité officielle, mais personnellement, ça fait un moment que je l'aie envoyée promener.


Merci Mith'.
C'est tout à fait ça.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Kell Tainer » Ven 11 Fév 2011 - 14:19   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

OK. Dit comme ça, je préfère. Parce que le ton agressif, j'ai pas spécialement apprécié.
J'ai mon opinion, tu veux bien la respecter, s'te plait?
Alors oui, je sais que ma façon de voir les choses est étroite, et alors? Pas une raison pour me parler comme tu l'as fait...

Ceci dit, je maintiens mon point de vue selon lequel Katarn n'a rien à faire dans les romans. Tout comme les TFU n'auraient pas dû être adaptés. Surtout que les romans ne sont pas géniaux (à ce qui parait pour le deuxième)...

Le jeu vidéo reste un jeu vidéo avec sa propre bulle-univers. En ce qui concerne JK, je ne savais pas qu'il avait été "canonisé". Mais je trouve dommage de prendre un personnage de JV pour l'intégrer à des romans alors que ceux qui ne jouent pas ne savent strictement rien de ce type. Je suis sûr qu'il existe des gens à qui si l'on demande qui est Kyle Katarn ils n'en ont aucune idée. Ils diront que c'est un gars qu'ils ont rencontré au cours de leur lecture du NOJ et qui a débarqué de nulle part. Et ils auront raison, selon moi.

Et oui, tu pourrais tout à fait dire la même chose à propos des livres... Tu viens bien piocher ton univers où t'as envie. Mais pour les raisons que je viens d'expliciter, les jeux n'entrent pas dans mon UE SW.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 11 Fév 2011 - 14:43   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Sauf que "ta propre continuité Star Wars" ne peut entrer en ligne de compte dans une conversation sur telle ou telle utilisation d'un personnage de l'UE... :neutre:

Y'a rien de dramatique là dedans, mais si personne ne fait le prérequis de dire que la canonicité actuelle est la seule qui vaille alors on ne discute plus de rien car chacun se fera sa propre règle.

Cela dit, il existe un topic dédié si tu veux nous expliquer en détail quelle partie de l'UE est -selon toi- non canon, si tu vas faire un tour dans l'index des topics "Dossiers et threads généraux" tu les trouveras.

:)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Dalsk » Ven 11 Fév 2011 - 15:00   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Gilad Pellaeon a écrit:Sauf que "ta propre continuité Star Wars" ne peut entrer en ligne de compte dans une conversation sur telle ou telle utilisation d'un personnage de l'UE... :neutre:


C'est malheureusement le problème.
Dès que quelque chose plaît pas, on veut l'écarter.
Malheureusement, si c'est canon, c'est canon.
Au moins, pour l'instant, on peut encore ignorer The Clone Wars, mais le jour où ils auront trouvé comment l'intégrer réellement à la chronologie, on sera bien obligé de faire avec.

Moi, je suis plus cool, vu que des personnages qui n'apparaissent que dans les jeux, je les aime bien, vu que je lis souvent le livre.
Mais j'aimerai bien retrouver Juno Eclipse ou Rahm Kota dans des bouquins ou BDs hors TFU, surtout s'il n'y a pas de troisième opus pour régler tous les questions laissées en suspens.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Sokraw » Ven 11 Fév 2011 - 15:46   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

que des jeux vidéos soient canon ou pas, au final peu m'importe (même si je trouve que c'est accorder trop d'importance à des scénar bidon, souvent) car justement on se fait un peu tous notre canon dans notre tete (dans le mien y'a le dessin animé des Ewoks mais pas TFU, ok? :D ), et globalement ça ne me gène pas d'avoir des caméo de tous types de perso dans les romans, je prend ça pour un témoignage de la richesse de l'UE et j'aime les passerelles entre différents médias et différentes époques.
Le fait d'aimer ou pas tel ou tel perso est au delà de ça, même si les défauts qu'on peut trouver à certains personnages sont liés au support pour lequel ils ont été créés (Katarn pour les jeux videos, Cade Skywalker pour les comics...).
Je n'imagine malheureusement pas bien des perso aussi complexes dans un jeu video que dans une saga comme le NOJ, sauf exceptions.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 11 Fév 2011 - 16:28   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

on va pas non plus se plaindre quand des auteurs respectent la continuité et la cohérence
alors que la liste de ceux qui s'en passent s'allonge :x
les auteurs sont aussi des fans
si un personnage d'un autre média leur plait et peut trouver une place dans leur histoire pourquoi s'en priver
ça ne pourra que servir l'univers étendu en renforçant sa cohérence
les fans curieux, à qui les références échappent, iront se documenter :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15264
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 11 Fév 2011 - 17:26   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Et économiquement ça a aussi un intérêt...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 11 Fév 2011 - 17:45   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mais je trouve dommage de prendre un personnage de JV pour l'intégrer à des romans alors que ceux qui ne jouent pas ne savent strictement rien de ce type.


Mais les joueurs de Star Wars Rebellion n'avaient aucune idée de qui étaient le Grand Amiral Thrawn (y compris moi quand j'ai commencé à jouer, d'ailleurs), l'Amirale Daala ou Garm Bel Iblis ; mais les joueurs de Star Wars Galactic Battlegrounds n'avaient aucune idée de qui étaient Mara Jade ou Dash Rendar... Et ainsi de suite. Les jeux vidéos ne se privent pas pour pomper dans les romans, et les fans apprécient, pourquoi cela devrait-il marcher à sens unique?

Et oui, tu pourrais tout à fait dire la même chose à propos des livres... Tu viens bien piocher ton univers où t'as envie.


Euh... Dommage pour toi, mais tu sais, Del Rey ne va pas demander à chaque lecteur ce qui entre en compte dans sa propre canonicité, hein... Il faut une raison objective de ne pas reprendre des personnages de jeux vidéos, et je n'en ai lu aucune jusque-là ; ce serait même plutôt le contraire, car s'il ne présente a priori pas d'intérêt pou les fans (ni de désintérêt d'ailleurs), l'argument commercial évoqué par Tomas Gillespee est pertinent.

Y'a rien de dramatique là dedans, mais si personne ne fait le prérequis de dire que la canonicité actuelle est la seule qui vaille alors on ne discute plus de rien car chacun se fera sa propre règle.


La seule qui vaille, non, mes fan-fics ne prendront jamais en compte TCW ou TFU, peut-être même pas Dark Empire ; mais la seule qui vaille pour juger les actions de Del Rey, bien évidemment, précisément pour la raison que tu soulèves.

Après, j'apporterais quand même une nuance : je n'ai pas tout suivi, mais si j'ai bien compris, le débat porte sur la légitimité d'une place pour Kyle Katarn dans le NOJ, c'est ça? Personnellement, je trouve déjà qu'en dehors de Greg Keyes, Troy Denning et Elaine Cunningham, les jeunes Chevaliers Jedi, pas seulement les Solo et leurs amis des romans de Kevin J. Anderson mais aussi d'illustres inconnus tels que Tesar Sebatyne ou Eryl Besa, ne sont déjà pas suffisamment exploités, donc donner plus d'ampleur à Katarn, je n'aurais pas vraiment été pour. Cela dit, je comprend très bien le point de vue inverse, aussi ne le discuterais-je pas.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 11 Fév 2011 - 18:20   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Oui les jeunes chevaliers jedi... :(
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Ven 11 Fév 2011 - 19:50   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

KellTainer a écrit:
Le jeu vidéo reste un jeu vidéo avec sa propre bulle-univers.


Donc pour toi, une série de comics comme KoTOR n'a pas sa place ?

Au contraire, j'ai tendance à penser qu'uniformiser les médias montre qu'on a un vrai UE. Sans compter que j'ai rien contre Katarn, Starkiller, n'importe quel perso de jeux vidéo... à condition qu'il soit bien utilisé. Moi c'est surtout ça qui m'importe.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 11 Fév 2011 - 20:52   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Lucasfilm a voulu et veut encore un UE monolithique
il n'y a pas de bulles-univers, pas de séries dérivées
il peut y avoir des visions alternatives d'évènements dans des jeux ou dans comics mais ils ne sont pas développés et n'entrent pas dans le canon ni dans la ligne de temps officielle
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15264
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 11 Fév 2011 - 22:33   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

OK. Dit comme ça, je préfère. Parce que le ton agressif, j'ai pas spécialement apprécié.
J'ai mon opinion, tu veux bien la respecter, s'te plait?
Alors oui, je sais que ma façon de voir les choses est étroite, et alors? Pas une raison pour me parler comme tu l'as fait..


Désolé si tu l'as mal pris mais cela fait suite à ton post empirique qui declare que Katarn n'a rien à faire dans le NOJ, que les perso de JV appartiennent à une dimension parallele et que notre continuité officielle sucks...

KellTainer a écrit:Je suis sûr qu'il existe des gens à qui si l'on demande qui est Kyle Katarn ils n'en ont aucune idée. Ils diront que c'est un gars qu'ils ont rencontré au cours de leur lecture du NOJ et qui a débarqué de nulle part. Et ils auront raison, selon moi.


En même temps j'ai envie de te dire ok pour ceux qui ne le connaissent pas des jeux. Ce qui est tout de même peu probable car pour lire le NOJ faut quand même être un bon fan et t'as probablement déjà eu l'occasion d'entendre parler de Katarn. Mais j'ai envie de te répondre que pour tout ceux qui le connaissent le clin d'oeil est plaisant et surtout... tous les nouveaux persos du NOJ débarquent de nulle part :roll: En dehors des persos déjà vu dans des bouquins, des persos comme Saba; Miko Reglia, Daeshara, Octa Ramis, Ganner, Skidder... Ce sont des inconnus sortis de nulle part... Et pour tout le monde! Au contraire de Katarn :wink: Ce qui n'empêche que la plupart d'entre eux sont de très bons persos je trouve juste que tes arguments sont pas très pertinents faut bien qu'un perso apparaisse de nulle part à un moment donné!


Bon je vais recentrer le débat sur le NOJ même si je suis encore une fois parfaitement d'accord avec le dernier post d'Acheron. Voici donc ma critique des trois Force Heretic que j'ai aimé, mais pas pour les mêmes raisons que Gilou, je suis même en desaccord avec lui concernant Jacen et Esfandia!
Je suis donc en desaccord avec la critique vraiment superficielle de swu et avec le consensus populaire qui voudrait apparemment faire croire que cette trilo sucks! C'est pas exceptionnel non plus mais Williams nous livre une copie bien meilleure qu'avec TFU.

Force Heretic :

Spoiler: Afficher
Cette trilogie n’est qu’un bouquin en vérité je ne ferais donc qu’une critique. Cependant, ce bouquin est divisé en trois intrigues que je traiterais donc séparément.

1) Pour commencer : les Solo.
J’aime l’idée. Après Ebaq 9, l’Alliance a repris du poil de la bête mais il serait idiot de s’enflammer pour autant et d’attaquer tête baissée sous peine de s’exposer à sérieuse déconvenue. Il est au contraire intelligent de la part de Cal de vouloir consolider les acquis et de prendre des nouvelles des territoires sous silence radio depuis le marasme SbS.
Ainsi on a droit à nos héros qui vont prendre des nouvelles des Yevethas ! J’adore !!!!!!
C’est beau cette continuité, ce respect du travail passé, ces ponts jetés entre les différentes périodes bravo le NOJ, fail TCW !
J’ai aimé la façon dont c’est amené, les petites aventures sur Galantos sont plaisantes mais c’est une grosse déception de ne pas avoir eu droit à une bataille qui a du couter son lot de vie aux Vong ! Certes les Yevethas devaient être affaiblis depuis leur déroute dans la Crise de la Flotte Noire mais ils restaient de formidables ennemis similaires aux Vong en bien des points. Le plus savoureux dans tout ça c’est leur extrémisme respectif avec les Vong anti machines et les Yevethas ingénieurs de génie. Bref j’ai bien aimé, la façon dont on découvre l’annihilation des Yevethas est pour le moins abrupte mais bien faite même si j’aurais préféré que certains passages superflus soient remplacés par une plongée dans cette bataille.

Dans le deuxième tome on continue et on va cette fois-ci chez nos potes les Ssi Ruuk ! Là aussi c’est rondement mené. La double feinte avec les Pwecks est bien vue et ça fait plaisir de retrouver Bakura. Ceci dit je mettrais un bémol, on aurait pu nous servir du Ssi Ruuk sans pour autant nous resservir de nouveau la traditionnelle bataille de Bakura, pourquoi pas une autre planète. Enfin c’est pas bien grave et le twist est bien amené. Surtout la fin qui est très bonne quand on se rend compte que finalement ce sont les Vong qui ont manipulé tout le monde afin de précipiter la chute de l’Imperium, s’assurant ainsi d’éradiquer un ennemi dangereux de plus ! Très bien vu ! Même si là aussi j’aurais bien aimé avoir droit à une baston Ssi Ruuk contre Vong d’autant plus que là c’est pire avec les machines haters et ceux qui retirent la vie des corps pour donner un esprit à une machine ! Le combe de l’hérésie !

Enfin la dernière partie avec les antennes de relais m’a plus ennuyé, je l’ai ressentie comme accessoire et ça m’a donné l’impression de remplissage : comment va-t-on occuper les Solo pendant que Luke et co font le vrai boulot ? Certes c’est pas mal mis en scène et j’ai adoré l’arrivée de Pellaeon qui botte les fesses de Vorrik et scelle définitivement l’alliance entre Républicains et impériaux mais ça m’a rappelé la mission d’Han et Leia avec Allston : à savoir un truc inutile dont on a malheureusement jamais entendu parler de nouveau. C’est d’ailleurs dommage car l’idée de cellules résistantes était bonne !
A côté de ça on a Tahiri et j’ai pas accroché, j’ai trouvé que ça trainait trop en longueur même si l’idée est bonne. La fin m’a donc plu car la nouvelle Tahiri a du potentiel, Keyes arrive et étant l’instigateur de cette nouvelle Tahiri et le pro des Vong, j’ai hâte de voir ce qu’il va faire de ce nouveau personnage ! J’ai toutefois trouvé décevant que pas une minute on doute de la loyauté de Tahiri. Si on n’avait pas eu accès à ses pensées, comme Jag, on aurait pu également se demander si elle n’allait pas trahir ses anciens amis au profit des Vong : Dommage.

Je parlerais également ici de la dernière nouvelle du NOJ, Or Dye Trying starring Jaina. J’ai bien aimé, la transformation de Cundertol était assez floue et ici on a une explication détaillée bienvenue. Belle idée de fusionner la technologie de SotE avec celle de TaB. En parlant de SotE j’ai adoré entendre parler de Guri et avoir enfin des nouvelles de ce sacré Dash ! Mais on reste sur notre fin, l’histoire est interessante mais ne sera utile que si on réentend parler de cette intrigue avant la fin du NOJ. Il reste deux bouquins mais connaissant Luceno je parie sur une apparition dans TUF. Pas de spoilers please.

On a également le réseau des ryns. Sympa comme idée, je dois avouer que sachant auparavant que Droma n’en faisait pas partie, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il en soit le leader ! J’ai apprécié de revoir ce vieux filou en tout cas et j’espere qu’on entendra parler de nouveau de ce réseau d’informant même si j’ai trouvé la chute un peu facile quand ils arrivent pour sauver la mise.

2) Ensuite, les Skywalker
Là aussi du lourd, du très lourd et presque pas de moyen. On commence par un voyage dans l’espace impérial. Une bataille de dingue entre impériaux et Vong qui comme dans leur logique de profiter du moment de flottement dans la guerre contre la République après Ebaq, pour éradiquer les menaces plus accessoires comme les Ssi Ruuk et les Yevethas, cherchent à annihiler un ennemi jusqu’alors ignoré. La bataille est belle l’intervention de Jacen également, là on voit un Jacen qui est devenu badass depuis Traitor, pas comme celui qui part sauver sa sœur sur Ebaq au mépris de tout bon sens.
Ca se finit sur l’Alliance qu’on attendait depuis si longtemps et je ne pense pas qu’il y ait besoin de disserter plus longtemps, ça cartonne !

Par la suite on a droit à la recherche de Zonama avec l’aide d’un croiseur impérial ! Luke chez lui sur le pont d’un croiseur impérial : awesome ! D’ailleurs je suis content de connaitre les origines de Yage de Legacy ^^ Et dans cette recherche, on continue avec le magnifique : Csilla ! Après les Vestiges, les auteurs nous amène pour la première fois dans le cœur de l’Ascendance Chiss : fangasmique. Alors certes la forme est decevante et j’ai moins eu l’impression de pénétrer au cœur des régions inconnues que dans Survivor’s Quest de notre cher Zahn alors qu’il nous amène seulement en bordure de ce territoire, mais tout de même.
C’est une première et c’est beau ! Oui j’ai trouvé que Csilla n’était pas assez bien décrite que cette première découverte de la planète était bâclée mais n’empêche que c’était sacrément kiffant.
L’intrigue si déroulant n’est pas extraordinaire mais passer par là pour trouver Sekot et ainsi s’assurer que les Chiss restent des alliés contre les Vong, c’est du tout bon. D’autant plus quand ça nous permet d’apprecier les jeux de pouvoir Chiss, de revoir notre cher baron Fel, de voir pour la première fois si je ne m’abuse sa femme, la sœur de Wedge, bien impériale d’ailleurs, et sa fille.

Enfin on finit par la découverte de Zonama Sekot. Du lourd surtout d’arriver en pleine bataille contre les Vong. J’ai moins aimé cette partie, trouvant certains passages accessoires mais ça reste du très bon. On a une belle atmosphère de science fantaisy à la découverte de la planète vivante. C’est sympa d’autant plus que les références à Planète Rebelle sont très bien faites et intéressantes à lire. J’aime les ponts qui sont dressés avec la prélogie et Luke apprendre des choses sur son père avant qu’il ne devienne Vader. D’ailleurs il voit même exactement la tête qu’il avait étant bambin, c’est fort. Pour le coup j’ai aimé la description de la planète qui était bien fait en comparaison avec celle de Csilla que j’avais trouvé trop légère.
En gros rien à jeter chez les Skywalker du très lourd tout du long même si les test de Sekot étaient un peu longuet parfois. Surtout Jacen qui dit qu’il ne veut pas utiliser l’aide de Sekot j’ai trouvé ça nul. Un grand bon en arrière. Pourquoi a-t-il fait tout ce chemin ? Traitor n’a semble t il servir à rien si c’est pour qu’il devienne la baltringue du début du cycle…

3) Et pour couronner le tout : Yu’shaa
L’IDEE de cette fin de NOJ, on avait les honteux hérétiques chacun dans leur coin mais maintenant notre Nom Anor national lui aussi banni, prend les choses en main et leur donne de l’ampleur ! Magistral super idée et toutes les scènes avec le prophète étaient celle que je préférais lire. La construction du personnage est bien faite, progressive avec son intégration aux honteux puis sa prise de leadership. La mort de Nagluuh à la fin est préjudiciable mais montre que Shimmra reste un adversaire redoutable ce qui n’est pas plus mal. J’ai vraiment hâte de voir comment cette histoire va se terminer mais c’est à n’en pas douter une des clés de la fin du NOJ ! Nom Anor va-t-il sauver les honteux malgré lui ou restera fidèle à son égoïsme ? Je fais confiance à Keyes, le pro des Vongs, l’homme qui a lancé l’hérésie Jedi dans sa duologie précédente, pour amener tout ce potentiel à fruition dans l’Ultime Prophétie.

Dans l’ensemble une bonne trilo donc même si certaine longueurs auraient pu être évitées et certains aspects plus developpés.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 12 Fév 2011 - 0:18   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je suis donc en desaccord avec la critique vraiment superficielle de swu


Tu vas avoir des problèmes :chut:

Spoiler: Afficher
Ainsi on a droit à nos héros qui vont prendre des nouvelles des Yevethas ! J’adore !!!!!!
C’est beau cette continuité, ce respect du travail passé, ces ponts jetés entre les différentes périodes bravo le NOJ, fail TCW !
J’ai aimé la façon dont c’est amené, les petites aventures sur Galantos sont plaisantes mais c’est une grosse déception de ne pas avoir eu droit à une bataille qui a du couter son lot de vie aux Vong ! Certes les Yevethas devaient être affaiblis depuis leur déroute dans la Crise de la Flotte Noire mais ils restaient de formidables ennemis similaires aux Vong en bien des points. Le plus savoureux dans tout ça c’est leur extrémisme respectif avec les Vong anti machines et les Yevethas ingénieurs de génie. Bref j’ai bien aimé, la façon dont on découvre l’annihilation des Yevethas est pour le moins abrupte mais bien faite même si j’aurais préféré que certains passages superflus soient remplacés par une plongée dans cette bataille.


Non, là, je trouve que tu as une réaction de gros fanboy de cette saleté de propagande anti-pacifiste avec six cent pages inutiles sur les neuf cent et des deus ex machina à donf de La Crise de la Flotte Noire... La partie sur Galantos m'a laissé de marbre, sérieusement, j'ai trouvé qu'on nous réchauffait les Yevethas vraiment pour le sport ; qu'on nous ressorte des trucs de l'ère Bantam, tant mieux, mais alors autant l'exploiter jusqu'au bout, parce que là, au final, on réveille les vieux démons pour ne pas en faire grand chose...

Dans le deuxième tome on continue et on va cette fois-ci chez nos potes les Ssi Ruuk ! Là aussi c’est rondement mené. La double feinte avec les Pwecks est bien vue et ça fait plaisir de retrouver Bakura. Ceci dit je mettrais un bémol, on aurait pu nous servir du Ssi Ruuk sans pour autant nous resservir de nouveau la traditionnelle bataille de Bakura, pourquoi pas une autre planète. Enfin c’est pas bien grave et le twist est bien amené. Surtout la fin qui est très bonne quand on se rend compte que finalement ce sont les Vong qui ont manipulé tout le monde afin de précipiter la chute de l’Imperium, s’assurant ainsi d’éradiquer un ennemi dangereux de plus ! Très bien vu ! Même si là aussi j’aurais bien aimé avoir droit à une baston Ssi Ruuk contre Vong d’autant plus que là c’est pire avec les machines haters et ceux qui retirent la vie des corps pour donner un esprit à une machine ! Le combe de l’hérésie !


Ah, là, par contre, je plussoie, c'était énorme :love: A vrai dire, j'ai trouvé ça tellement bien que j'ai été très déçu en lisant Trêve à Bakura, je pensais qu'une simple reprise dans le cadre du NOJ ne pourrait pas valoir la bataille originale sans les Vongs :neutre:

Enfin la dernière partie avec les antennes de relais m’a plus ennuyé, je l’ai ressentie comme accessoire et ça m’a donné l’impression de remplissage : comment va-t-on occuper les Solo pendant que Luke et co font le vrai boulot ? Certes c’est pas mal mis en scène et j’ai adoré l’arrivée de Pellaeon qui botte les fesses de Vorrik et scelle définitivement l’alliance entre Républicains et impériaux mais ça m’a rappelé la mission d’Han et Leia avec Allston : à savoir un truc inutile dont on a malheureusement jamais entendu parler de nouveau. C’est d’ailleurs dommage car l’idée de cellules résistantes était bonne !


Je peux faire le gros fanboy de Pellaeon qui a aimé quand même cette partie juste pour lui? :transpire: Et pis, je sais pas, elle m'a plu, cette planète :)

A côté de ça on a Tahiri et j’ai pas accroché, j’ai trouvé que ça trainait trop en longueur même si l’idée est bonne. La fin m’a donc plu car la nouvelle Tahiri a du potentiel, Keyes arrive et étant l’instigateur de cette nouvelle Tahiri et le pro des Vong, j’ai hâte de voir ce qu’il va faire de ce nouveau personnage ! J’ai toutefois trouvé décevant que pas une minute on doute de la loyauté de Tahiri. Si on n’avait pas eu accès à ses pensées, comme Jag, on aurait pu également se demander si elle n’allait pas trahir ses anciens amis au profit des Vong : Dommage.


C'est carrément ça... J'ai lu Réfugiés en premier et j'avais adoré la partie Tahiri, mais quand j'ai vu à quel point l'histoire traînait en longueur... Il y avait pourtant du potentiel :(

Enfin on finit par la découverte de Zonama Sekot. Du lourd surtout d’arriver en pleine bataille contre les Vong. J’ai moins aimé cette partie, trouvant certains passages accessoires mais ça reste du très bon. On a une belle atmosphère de science fantaisy à la découverte de la planète vivante. C’est sympa d’autant plus que les références à Planète Rebelle sont très bien faites et intéressantes à lire. J’aime les ponts qui sont dressés avec la prélogie et Luke apprendre des choses sur son père avant qu’il ne devienne Vader. D’ailleurs il voit même exactement la tête qu’il avait étant bambin, c’est fort. Pour le coup j’ai aimé la description de la planète qui était bien fait en comparaison avec celle de Csilla que j’avais trouvé trop légère.


Ah non, la partie Sekot, par contre, je me suis endormi dessus... Non mais sérieux, genre on a passé trois bouquins à la chercher pour qu'elle leur dise d'aller se faire voir, quelqu'un y croit une seconde? :pfff:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 12 Fév 2011 - 2:23   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Gilad Pellaeon a écrit:Sauf que "ta propre continuité Star Wars" ne peut entrer en ligne de compte dans une conversation sur telle ou telle utilisation d'un personnage de l'UE... :neutre:

Non, mais ça entre en ligne de compte quand je dis pourquoi je n'aime pas Kyle Katarn, ce qui était le point de départ de cette discussion.

Sokraw a écrit:que des jeux vidéos soient canon ou pas, au final peu m'importe (même si je trouve que c'est accorder trop d'importance à des scénar bidon, souvent) car justement on se fait un peu tous notre canon dans notre tete (dans le mien y'a le dessin animé des Ewoks mais pas TFU, ok? :D )

Exactement ce que je dis. Chacun se fait son propre univers avec ce qui lui plait et laissant de côté ce qui ne lui plait pas tout en sachant que ça existe.

Voir Kyle Katarn dans le NOJ ne m'a pas empêché d'aimer les livres ni même les passage où il est cité. Si on me demande qui sont les maîtres dans le NOJ, je citerai pas Katarn. Tout comme si on me demande si Anakin a eu une apprentie je dirai non.

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
Et oui, tu pourrais tout à fait dire la même chose à propos des livres... Tu viens bien piocher ton univers où t'as envie.


Euh... Dommage pour toi, mais tu sais, Del Rey ne va pas demander à chaque lecteur ce qui entre en compte dans sa propre canonicité, hein... Il faut une raison objective de ne pas reprendre des personnages de jeux vidéos, et je n'en ai lu aucune jusque-là ; ce serait même plutôt le contraire, car s'il ne présente a priori pas d'intérêt pou les fans (ni de désintérêt d'ailleurs), l'argument commercial évoqué par Tomas Gillespee est pertinent.

J'ai dû me faire mal comprendre sur ce point. Je ne réfute pas l'existence et la présence de Kyle Katarn dans l'UE. C'est juste que dans mon UE à moi, le mien dans ma petite cervelle, j'en fais abstraction. Et tant que j'aurai pas une histoire sur Kyle Katarn, je n'arriverai pas à accrocher au personnage. En revanche, si un auteur se décide à sortir "Les aventures de Kyle Katarn" alors là je dis oui! Après, il faudra encore juger de la qualité du bouquin. Mais ce serait déjà un pas pour canoniser le bonhomme (dans ma tête, encore une fois).

Darth Acheron a écrit:
KellTainer a écrit:
Le jeu vidéo reste un jeu vidéo avec sa propre bulle-univers.


Donc pour toi, une série de comics comme KoTOR n'a pas sa place ?

Au contraire, j'ai tendance à penser qu'uniformiser les médias montre qu'on a un vrai UE. Sans compter que j'ai rien contre Katarn, Starkiller, n'importe quel perso de jeux vidéo... à condition qu'il soit bien utilisé. Moi c'est surtout ça qui m'importe.


Je n'ai pas lu KoTOR, donc je n'ai aucune réponse à t'apporter...
Pour la deuxième partie, je suis d'accord avec toi. Katarn n'est pas bien utilisé, donc j'ai une dent contre lui.

Darth Piejs a écrit:
OK. Dit comme ça, je préfère. Parce que le ton agressif, j'ai pas spécialement apprécié.
J'ai mon opinion, tu veux bien la respecter, s'te plait?
Alors oui, je sais que ma façon de voir les choses est étroite, et alors? Pas une raison pour me parler comme tu l'as fait..


Désolé si tu l'as mal pris mais cela fait suite à ton post empirique qui declare que Katarn n'a rien à faire dans le NOJ, que les perso de JV appartiennent à une dimension parallele et que notre continuité officielle sucks...


Faut croire que je m'étais vraiment mal exprimé. J'espère que j'ai réussi à faire passer mon avis cette fois-ci:
Je n'aime pas Katarn, car c'est un personnage de jeu vidéo dont la personnalité ou les actions n'ont jamais été décrites ou détaillées dans le moindre roman. Du coup, difficile de se faire une véritable opinion sur qui il est vraiment. Pour moi, ça reste un cas proche de Horn, la parano en moins.

Voilou, je crois que c'est assez clair cette fois-ci. Que vous ne soyez pas d'accord, ok. Que vous disiez que je suis un pov' débile après ça, ça me ferait un peu chier. Etroit d'esprit peut-être, mais pas débile...
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 12 Fév 2011 - 2:51   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Et tant que j'aurai pas une histoire sur Kyle Katarn, je n'arriverai pas à accrocher au personnage. En revanche, si un auteur se décide à sortir "Les aventures de Kyle Katarn" alors là je dis oui! Après, il faudra encore juger de la qualité du bouquin. Mais ce serait déjà un pas pour canoniser le bonhomme (dans ma tête, encore une fois).

ça existe en vo :cry:

c'est un personnage important : c'est le second de la génération GCG après Luke à recevoir une formation de jedi
et c'est l'un des maîtres de Mara
il usurpe pas son rang de maître du nouvel ordre jedi

elle etait où Ahsoka quand Jerrec foutait le bordel dans la vallée des jedi? :o
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15264
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dalsk » Sam 12 Fév 2011 - 3:02   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

darkfunifuteur a écrit:ça existe en vo :cry:


Oui, c'est une trilogie, mais je n'ai jamais vraiment compris ce que c'était, vu que c'est également édité par Dark Horse.
Mais c'est Soldier for the Empire, Reberl Agent, Jedi Knight.

KellTainer a écrit:Voir Kyle Katarn dans le NOJ ne m'a pas empêché d'aimer les livres ni même les passage où il est cité. Si on me demande qui sont les maîtres dans le NOJ, je citerai pas Katarn. Tout comme si on me demande si Anakin a eu une apprentie je dirai non.


Le prend pas mal, mais c'est un peu la politique de l'autruche (non ce n'est pas une politique qui court vite :D) : ce n'est pas parce que ça ne te plaît pas, que cela te donne le droit de le retirer de l'univers Star Wars.
Je peux comprendre que ça ne plaise pas, mais l'ignorer totalement n'est pas la solution.
Ahsoka on l'aime, on l'aime pas (ou la déteste), il n'empêche qu'elle existe et qu'on peut rien faire à ce propos. Si quelqu'un te pose la question et que tu réponds non, tu veux à la fois te convaincre que c'est le cas, mais tu veux également que la personne en face de toi ait la même opinion.
En tant que fan, j'ignore sûrement encore pas mal de truc de l'UE, j'aurai pas envie qu'on me cache quelque chose parce que mon interlocuteur n'aura pas aimé la chose en question. Ce n'est pas à lui de former l'univers qui existe. Selon moi c'est comme dire : Oh, pour moi cette loi n'existe pas, donc j'ai le droit de la violer.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 12 Fév 2011 - 3:27   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Voui tu as raison et j'exagère un peu le truc. C'est si quelqu'un qui me fait un quizz. Je répondrais plutôt oui en fait. Oui, mais. Oui, il y a Kyle Katarn, mais je ne le considère pas comme partie intégrante de l'UE. Je devrais pas, c'est pas bien, je sais. Mais j'aime pas, j'aime pas... Alors je joue l'autruche, je sais...

Déjà que j'ai eu du mal à considérer les BD comme appartenant à l'UE. Au départ, je pensais que c'était une autre version de l'UE. Ca doit être dû que j'ai commencé par la BD Dark Maul où le gars revient sous forme bionique à la fin. J'me suis dit que ça pouvait pas coller. Maintenant, je l'accepte. Peut-être que d'ici quelques années j'arriverai à intégrer les jeux vidéos. Je sais que je suis en tort. Mais c'est comme ça :neutre:
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 12 Fév 2011 - 7:31   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Réponse à la Mith'

Spoiler: Afficher
Non, là, je trouve que tu as une réaction de gros fanboy de cette saleté de propagande anti-pacifiste avec six cent pages inutiles sur les neuf cent et des deus ex machina à donf de La Crise de la Flotte Noire... La partie sur Galantos m'a laissé de marbre, sérieusement, j'ai trouvé qu'on nous réchauffait les Yevethas vraiment pour le sport ; qu'on nous ressorte des trucs de l'ère Bantam, tant mieux, mais alors autant l'exploiter jusqu'au bout, parce que là, au final, on réveille les vieux démons pour ne pas en faire grand chose...


Je suis pas d'accord. La crise noire est une très bonne trilogie avec pelletée de très bon éléments. Les Yevethas, la politique, les Fallanasi...
Enfin bref on va pas repartir dans ce débat, j'aime, tu n'aimes pas, ainsi va la vie, ainsi va la Force :neutre:
Ceci dit je suis d'accord sur le fait que ça aurait pu être mieux exploiter, les Yevethas auraient pu jouer un rôle plus sympa dans ce conflit que celui de victime expiatoire.

Ah, là, par contre, je plussoie, c'était énorme A vrai dire, j'ai trouvé ça tellement bien que j'ai été très déçu en lisant Trêve à Bakura, je pensais qu'une simple reprise dans le cadre du NOJ ne pourrait pas valoir la bataille originale sans les Vongs


On est d'accord. Moi aussi j'ai été déçu lorsque j'ai lu TaB, d'une part parce que j'avais mis des années avant de le trouver en VF et d'autre part parce que j'attendais beaucoup de cette alliance Empire/Rebelle pour lutter contre une menace extraterrestre inconnue. Le concept est très bon comme on a pu le voir par la suite dans le NOJ où il a été ici mieux exploité. Y a pas à dire, pour moi le NOJ c'est le mix des concepts de TaB et BFCrisis à plus grande échelle et c'est tout bon.

Je peux faire le gros fanboy de Pellaeon qui a aimé quand même cette partie juste pour lui? Et pis, je sais pas, elle m'a plu, cette planète


Comprenons nous bien, j'ai pas trouvé ça aussi ennuyeux que le passage où Han et Leia sont prisonniers sur je ne sais plus quelle planète dans la duo d'Allston mais j'ai trouvé que ça n'apportait pas des masses au récit en fin de compte. Après c'était pas dégueu la baston Pellaeon/Vorrik, l'espece locale était pour le moins étonnante et originale mais bon c'était pas essentiel à l'histoire je pense. Moins qu'une baston avec les Yevethas en tout cas :sournois:

C'est carrément ça... J'ai lu Réfugiés en premier et j'avais adoré la partie Tahiri, mais quand j'ai vu à quel point l'histoire traînait en longueur... Il y avait pourtant du potentiel


:jap:
C'est ça, l'idée de départ est canon, le résultat est sympa et a lui aussi beaucoup de potentiel mais le développement n'est pas top. Pour dire, dès que je commençais un passage où je voyais que c'était un trip de Tahiri je me disais bon c'est le moment de faire une pause dans ma lecture :transpire:

Ah non, la partie Sekot, par contre, je me suis endormi dessus... Non mais sérieux, genre on a passé trois bouquins à la chercher pour qu'elle leur dise d'aller se faire voir, quelqu'un y croit une seconde?


J'ai dis que j'ai moins aimé cette partie tocard :paf: J'ai bien aimé la description et compagnie comme je l'ai dit mais j'attends toujours d'en savoir plus sur cette mysterieuse planète.


KellTainer a écrit:Je n'ai pas lu KoTOR, donc je n'ai aucune réponse à t'apporter...


Décidemment :pfff:
Et tu vois cette série est d'ailleurs une belle preuve de la complementarité des supports. A l'orignie il y avait une série de romans la Trilo de l'Academie Jedi avec Exar Kun, puis il y eu des comics avec le passé d'Exar et autres joyeusetés : les très bons TotJ. Ensuite, se basant sur le background de ces comics, deux jeux vidéos sont sortis : les KoTOR. Viens alors la série de comics KoTOR, dont le background est basé sur ces jeux. Enfin nous avons aujourd'hui la suite en JV : TOR sur lequel des comics et des romans sont basés pour étendre cet univers :jap:

KellTainer a écrit:Faut croire que je m'étais vraiment mal exprimé. J'espère que j'ai réussi à faire passer mon avis cette fois-ci:
Je n'aime pas Katarn, car c'est un personnage de jeu vidéo dont la personnalité ou les actions n'ont jamais été décrites ou détaillées dans le moindre roman. Du coup, difficile de se faire une véritable opinion sur qui il est vraiment. Pour moi, ça reste un cas proche de Horn, la parano en moins.

Voilou, je crois que c'est assez clair cette fois-ci. Que vous ne soyez pas d'accord, ok. Que vous disiez que je suis un pov' débile après ça, ça me ferait un peu chier. Etroit d'esprit peut-être, mais pas débile...


Libre à toi pour Katarn. Après je trouve la comparaison foireuse avec Horn parce qu'en dehors de quelques points communs Kyle reste un rebelle et Horn un premier de la classe :neutre:
Je n'ai aucun problème avec toi, je trouve ton acharnement a diviser les différents supports nourrissant l'UE assez étroit d'esprit certes mais je n'ai jamais pensé que tu étais débile :wink:

c'est un personnage important : c'est le second de la génération GCG après Luke à recevoir une formation de jedi
et c'est l'un des maîtres de Mara
il usurpe pas son rang de maître du nouvel ordre jedi


+1, c'est d'ailleurs le Maître d'armes du Nouvel Ordre Jedi.

Et tant que j'aurai pas une histoire sur Kyle Katarn, je n'arriverai pas à accrocher au personnage. En revanche, si un auteur se décide à sortir "Les aventures de Kyle Katarn" alors là je dis oui! Après, il faudra encore juger de la qualité du bouquin. Mais ce serait déjà un pas pour canoniser le bonhomme (dans ma tête, encore une fois).

Oui, c'est une trilogie, mais je n'ai jamais vraiment compris ce que c'était, vu que c'est également édité par Dark Horse.
Mais c'est Soldier for the Empire, Reberl Agent, Jedi Knight.


Comme l'a fait remarqué funi à juste titre, ces romans existent en VO comme je l'ai déjà dit plus haut. Donc tu n'as plus d'excuses :diable:
Dalsk ils sont sortis chez DH parce que ces romans sont sous format TPB et que sur quelques pages il y a une page entière d'illustrations (tiens voilà qui plairait à l'ami bof! Adaptation d'un support déjà connu, illustrations! :idea: a ba non m... c'est de la VO :paf: ) Mais il s'agit bien de romans et ils sont d'ailleurs bons! C'est une excellente adaptation des jeux contrairement à TFU car moults éléments sont ajoutés. On peut voir Jerec être étonné par les capacités de son jeune subordonné : le jeune capitaine Thrawn par exemple :love: (Thrawn qui avait en vérité été choisi par l'Empereur pour surveiller Jerec justement). Bref une très belle adaptation que je conseille à tous ceux sachant lire la VO.

KellTainer a écrit:Déjà que j'ai eu du mal à considérer les BD comme appartenant à l'UE. Au départ, je pensais que c'était une autre version de l'UE. Ca doit être dû que j'ai commencé par la BD Dark Maul où le gars revient sous forme bionique à la fin. J'me suis dit que ça pouvait pas coller. Maintenant, je l'accepte. Peut-être que d'ici quelques années j'arriverai à intégrer les jeux vidéos. Je sais que je suis en tort. Mais c'est comme ça


Ahahaha tu vois t'as vraiment un problème à concilier les différents supports c'est dingue :lol:
Pour le coup t'as aussi un problème avec le canon car tu réfutes Ahsoka et Katarn qui le sont et pourtant tu penses que le retour de Maul est canon alors qu'il ne l'est pas :transpire: En fait dans ce bon comics qui nous montre les manipulations de Sidious pour affaiblir le Soleil Noir, la Short Story de fin n'est pas canon, c'est une histoire infinities, un délire d'auteur :wink:
J'imagine que te voilà rassuré.
Je sais pas si tu connais les jeux KoTOR mais c'est juste une BASE de l'UE Old Republic. En plus avec TOR maintenant ces jeux forment l'ossature de la période et moults romans vont utiliser des persos de ce jeu. Prépare toi mentalement :transpire: :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 12 Fév 2011 - 9:04   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

D'ailleurs il faudrait vraiment que je me procure les romans sur Katarn, ce dernier étant un de mes personnages préférés...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dalsk » Sam 12 Fév 2011 - 9:41   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Malheureusement, il n'y en a plus qu'un de dispo en neuf.
Faudra trouver les autres en occasion.
Je sais pas si j'oserai faire venir ça d'Outre Atlantique.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 12 Fév 2011 - 10:16   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Spoiler: Afficher
Je suis pas d'accord. La crise noire est une très bonne trilogie avec pelletée de très bon éléments. Les Yevethas, la politique, les Fallanasi...
Enfin bref on va pas repartir dans ce débat, j'aime, tu n'aimes pas, ainsi va la vie, ainsi va la Force :neutre:


Ah, tu me rassures, personne n'avait réagi quand je l'avais trollé gratuitement dans mon pavé sur la politique dans Star Wars :D Mais c'est peut-être parce que personne ne l'avait lu, aussi :paf:

... Non, sérieusement, ce n'est pas pour rien que j'avais mis ça en petit, hein, c'était là pour la forme, on parle du NOJ, là :paf: Et encore une fois, ce ne sont pas les éléments employés que je critique mais la façon dont ils l'ont été, lamentable à mon sens. Bref.

Ceci dit je suis d'accord sur le fait que ça aurait pu être mieux exploiter, les Yevethas auraient pu jouer un rôle plus sympa dans ce conflit que celui de victime expiatoire.


Tout à fait, j'aurais de loin préféré que les Solo arrivent pour voir les Yevethas se faire massacrer sur place :o
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Sam 12 Fév 2011 - 11:41   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Darth Piejs a écrit:Je suis donc en desaccord avec la critique vraiment superficielle de swu et avec le consensus populaire qui voudrait apparemment faire croire que cette trilo sucks! C'est pas exceptionnel non plus mais Williams nous livre une copie bien meilleure qu'avec TFU.


:grrr:
:D
N'ayant eu l'honneur de critiquer que le 3e tome, je vais te démontrer que tu es en fait plutôt d'accord (au moins pour celle-ci) avec la critique officielle de SWU (qui d'ailleurs se doit de refléter a minima le consensus populaire :P )

Force Heretic :

Spoiler: Afficher
Darth Piejs a écrit:Enfin la dernière partie avec les antennes de relais m’a plus ennuyé, je l’ai ressentie comme accessoire et ça m’a donné l’impression de remplissage : comment va-t-on occuper les Solo pendant que Luke et co font le vrai boulot ? Certes c’est pas mal mis en scène et j’ai adoré l’arrivée de Pellaeon qui botte les fesses de Vorrik et scelle définitivement l’alliance entre Républicains et impériaux mais ça m’a rappelé la mission d’Han et Leia avec Allston : à savoir un truc inutile dont on a malheureusement jamais entendu parler de nouveau. C’est d’ailleurs dommage car l’idée de cellules résistantes était bonne !

La critique SWU :

Outre ces maladresses minimes, on déplore une certaine banalité dans le traitement de l'intrigue touchant Han, Leia, Jag et Pellaeon. Tout ça sent un peu le réchauffé, n'a pas une grande importance dans l'avancée du grand récit qu'est le NOJ
[...]
l'histoire développée n'apporte concrètement rien à la lutte contre les Yuuzhan Vong, puisque le relais Holonet rétabli par Yan et Leïa sera finalement inopérant dans l'opus suivant, L'ultime prophétie ! (D'ailleurs Yan lui-même s'exclamera : "Alors on a fait tout ça pour rien ?" Apparemment, oui...)




Darth Piejs a écrit:Tahiri a du potentiel, Keyes arrive et étant l’instigateur de cette nouvelle Tahiri et le pro des Vong, j’ai hâte de voir ce qu’il va faire de ce nouveau personnage ! J’ai toutefois trouvé décevant que pas une minute on doute de la loyauté de Tahiri. Si on n’avait pas eu accès à ses pensées, comme Jag, on aurait pu également se demander si elle n’allait pas trahir ses anciens amis au profit des Vong : Dommage.

La critique SWU :
L'autre partie intéressante – même si moins importante à l'échelle de la galaxie – est le combat que livre Tahiri contre son hôte Yuuzhan Vong, Riina. Le résultat qui découle de cette lutte est plutôt intéressant et laisse présager de bonnes choses pour la suite concernant ce personnage. Pourtant, on aurait apprécié que les auteurs rentrent plus profondément dans la tête de la nouvelle Tahiri à certains moments. Et à l'inverse, lorsque le ressort narratif d'une possible trahison de la jeune fille aurait pu (et aurait dû) être utilisé, il n'en est rien, l'accès à ses pensées nous étant totalement ouvert.



Darth Piejs a écrit:On a également le réseau des ryns. Sympa comme idée, je dois avouer que sachant auparavant que Droma n’en faisait pas partie, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il en soit le leader ! J’ai apprécié de revoir ce vieux filou en tout cas et j’espere qu’on entendra parler de nouveau de ce réseau d’informant même si j’ai trouvé la chute un peu facile quand ils arrivent pour sauver la mise.

La critique SWU :
Autre organisation sous-terraine mise à l'index, le réseau des Ryns. Rapidement évoqués en la personne d'un des leurs bien connu des lecteurs (allez on ne vous dit rien...), ils n'apparaissent que subrepticement à la fin. Et bien que leur caractéristique majeur reste de passer inaperçu, ceci fait un élément de plus qui se rajoute à la liste de ceux qui semblent avoir été survolés plus que véritablement explicités.



Darth Piejs a écrit:Enfin on finit par la découverte de Zonama Sekot. [...] C’est sympa d’autant plus que les références à Planète Rebelle sont très bien faites et intéressantes à lire. J’aime les ponts qui sont dressés avec la prélogie et Luke apprendre des choses sur son père avant qu’il ne devienne Vader. D’ailleurs il voit même exactement la tête qu’il avait étant bambin, c’est fort. Pour le coup j’ai aimé la description de la planète qui était bien fait en comparaison avec celle de Csilla que j’avais trouvé trop légère.

La critique SWU :
D'abord, la quête de Zonama Sekot, qui touche (enfin !) à sa fin. Le traitement de ces passages est plutôt bien fichu, et le manque d'originalité qu'on pouvait redouter n'est heureusement pas au rendez-vous. Les échos avec tous ceux qui ont posé le pied sur l'astre (des Vong à Vergere en passant par Anakin et Obi-Wan dans Planète rebelle) sont bien amenés, et contribuent grandement à l'intérêt de l'ouvrage.



Darth Piejs a écrit:Et pour couronner le tout : Yu’shaa
L’IDEE de cette fin de NOJ, on avait les honteux hérétiques chacun dans leur coin mais maintenant notre Nom Anor national lui aussi banni, prend les choses en main et leur donne de l’ampleur ! Magistral super idée et toutes les scènes avec le prophète étaient celle que je préférais lire.

La critique SWU :
prend un peu trop de place vis-à-vis, par exemple, du mouvement hérétique mis en place par Nom Anor sur Yuuzhan'tar
Ces passages sont excellents :oui:


8)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 12 Fév 2011 - 15:13   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

(qui d'ailleurs se doit de refléter a minima le consensus populaire :P )


Article 1138-1 : Une exception sera admise pour le roman Une Question de Survie. Non, rien :P :D
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 13 Fév 2011 - 4:24   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
(qui d'ailleurs se doit de refléter a minima le consensus populaire


Article 1138-1 : Une exception sera admise pour le roman Une Question de Survie. Non, rien


Et les Bane, tu as pensé à leur note moisie (excepté la dernière critique faite par Gilou : Merci! Et encore le 85% est chiche pour moi :D ) alors que tout le monde s'accorde à dire que ce sont de très bon bouquins dans les meilleurs de l'UE :pfff: La honte de swu pour moi :grrr: 50 et 60%!!!!!!!!!
D'autant plus que les deux sont pourtant couronnés d'une étoile et le deux d'un coeur on y comprends plus rien :x
En plus Booster dans le tome 1 critique le fait que ça s'arrete trop tôt... Mais bon la suite est là pour ça!

N'ayant eu l'honneur de critiquer que le 3e tome, je vais te démontrer que tu es en fait plutôt d'accord (au moins pour celle-ci) avec la critique officielle de SWU (qui d'ailleurs se doit de refléter a minima le consensus populaire


Ahahaha et pan dans tes dents mon cher Xximus :D
Déjà bien vu la comparaison mais certes si certains points sont similaires, dans tous les cas je ne suis pas d'accord avec la note.
Ceci dit quand je parlais de critiques superficielle, je te rassure, je ne parlais pas de celle du tome 3 mais plus de celles que j'ai pu lire sur le NOJ en particulier... J'ai trouvé des perles comme : Points négatifs : Le roman fait seulement 300 pages :perplexe: (depuis quand un roman se juge à la quantité!), le roman fait de multiples références à la trilo des aventures Solo non parue en France (parue en france depuis) :shock: (Mais c'est quoi cette critique abusée! On met une sale note à un bouquin parce que l'auteur fait référence à un bouquin non traduit chez nous! C'est vrai il est nul il aurait du se renseigner sur le Fleuve avant d'écrire son bouquin :x ) ah, on a aussi eu droit à : Pas assez de Vestiges, de chasseurs de primes ou de Chiss dans ce bouquin, pas assez d'action... Je trouve ça d'une platitude! Donc il est vrai que je suis un peu échaudé par les critiques du site sur ce cycle d'autant plus qu'elles sont très inégales et pas du tout cohérentes entre elle :transpire:
En tout cas don't worry je sais qu'entre toi et moi en capacité d'analyse litteraire y a pas photo :paf:

Dalsk a écrit:Malheureusement, il n'y en a plus qu'un de dispo en neuf.
Faudra trouver les autres en occasion.
Je sais pas si j'oserai faire venir ça d'Outre Atlantique.

Tomas Gillespee a écrit:D'ailleurs il faudrait vraiment que je me procure les romans sur Katarn, ce dernier étant un de mes personnages préférés...


Moi je les ai acheté comme ça y a deux ou trois ans et c'était impec :wink:
Tiens d'ailleurs à ce propo pour la petite histoire de cohérence et de lien entre les supports. Je ne sais pas si tu as lu l'excellente série de romans de Darth Bane KelTainer mais voici l'histoire de son origine :

la critique SWU de Rule of Two le tome II, comme quoi il y a du bon tout de même dans les critiques SWU ^^ a écrit:Parfois l'Univers Etendu Star Wars peut atteindre une délicieuse complexité dans son côté patchwork d'oeuvres en tout genre...
Au début il y eut Dark Forces, un jeu vidéo de tir à la première personne, puis sa suite, Jedi Knight, dont l'enjeu était les âmes emprisonnées de centaines de Jedi et de Sith sur un ancien champs de bataille : la vallée des Jedi. De ces deux jeux furent tirés trois romans illustrés où apparurent en flashback la bataille en question qui avait coûté la vie à deux armées Jedi et Sith lors de l'explosion d'une "bombe mentale" Sith. La planète y gagna un nom : Ruusan. Puis vint enfin l'Episode I, la Menace Fantôme, et avec cela un nom lâché par Lucas... Darth Bane, le fondateur de la règle « un maître, un apprenti ». Ceci inspira sans tarder une BD, Jedi vs Sith (Dark Bane chez Delcourt) qui intégra le nouveau Seigneur Sith à la grande bataille de Jedi Knight. Quelques années passèrent encore et voilà que vint le roman Path of Destruction relatant la jeunesse de ce cher Bane pour se conclure sur les évènements de Ruusan.
Mais quid des évènements post-Ruusan? Ma foi, vu la fin ouverte du comics avec le recrutement d'une jeune apprentie par Bane et la nouvelle Bane of the Sith (le Fléau des Sith, dispo en français sur le plus beau site du monde), elle-même située peu après la bataille, il aurait été dommage de s'arrêter là...

Ce qui nous amène donc, enfin, à Rule of Two, la suite du roman tiré de la BD tiré du roman tiré de la suite du jeu...


Alors KellTainer, enfin convaincu :ange:
Moi ce sont des phénomenes comme ça qui me font aimer l'UE, la continuité, les liens entre les différents supports et la richesse qu'ils apportent à l'univers :jap:

Bon sinon plus dans le sujet je suis sur l'Ultime Prophétie et je me régale.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 13 Fév 2011 - 9:13   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Merci Piejs j'avais oublié que c'était Dark Forces qui avait plus ou moins lancé Darth Bane :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar xximus » Dim 13 Fév 2011 - 13:42   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Darth Piejs a écrit:Et les Bane, tu as pensé à leur note moisie (excepté la dernière critique faite par Gilou : Merci! Et encore le 85% est chiche pour moi ) alors que tout le monde s'accorde à dire que ce sont de très bon bouquins dans les meilleurs de l'UE La honte de swu pour moi 50 et 60%!!!!!!!!!
D'autant plus que les deux sont pourtant couronnés d'une étoile et le deux d'un coeur on y comprends plus rien
En plus Booster dans le tome 1 critique le fait que ça s'arrete trop tôt... Mais bon la suite est là pour ça!
Darth Piejs a écrit:Donc il est vrai que je suis un peu échaudé par les critiques du site sur ce cycle d'autant plus qu'elles sont très inégales et pas du tout cohérentes entre elle


C'est un vrai problème effectivement, qu'on a par ailleurs soulevé en interne, et pour lequel on essaye encore de trouver une solution. :wink: :jap:
Mais c'est pas gagné pour remplacer certaines critiques de Booster :paf: :lol:

Darth Piejs a écrit:En tout cas don't worry je sais qu'entre toi et moi en capacité d'analyse litteraire y a pas photo

Ah ben ne te dénigre pas, on a soulevé les mêmes points, on est donc tous les deux très bons :D 8)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Kell Tainer » Dim 13 Fév 2011 - 14:15   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Darth Piejs a écrit:Alors KellTainer, enfin convaincu :ange:
Moi ce sont des phénomenes comme ça qui me font aimer l'UE, la continuité, les liens entre les différents supports et la richesse qu'ils apportent à l'univers :jap:

Je pense que je finirai par me faire une raison, en effet...
Mais j'aime toujours pas Katarn pour autant. Je lirai les BD sur lui si je les trouve. Et on verra si ça me fait changer d'avis.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 13 Fév 2011 - 20:13   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

KellTainer a écrit:Je pense que je finirai par me faire une raison, en effet...
Mais j'aime toujours pas Katarn pour autant. Je lirai les BD sur lui si je les trouve. Et on verra si ça me fait changer d'avis.


Ahah non mais en revanche tu as parfaitement le droit de pas pouvoir blairer un perso :lol:
En revanche je pense que l'exemple que j'ai pris était vraiment pas mal pour illustrer mon propos comme quoi tous les supports sont canons et c'est ce qui fait la richesse et la complementarité de l'UE.
Concernant Katarn, il y a juste un cours comics sur lui qui prend place pendant le NOJ (je prefere d'ailleurs les Vong ici que dans Invasion même si je pense que le must pour les Vong est paradoxalement Legacy) et trois romans illustrés édités par Dark Horse qui sont très bons et encore meilleurs quand tu n'as pas joué aux jeux et que tu découvres tout. Même sans ça il y a beaucoup d'éléments qui sont ajoutés donc c'est sympa. Bref ravi d'avoir pu t'apprendre que les jeux sont canons et n'hésite pas de continuer à detester Kyle si ça te chante :D :wink:

C'est un vrai problème effectivement, qu'on a par ailleurs soulevé en interne, et pour lequel on essaye encore de trouver une solution.
Mais c'est pas gagné pour remplacer certaines critiques de Booster


:transpire: :paf: :x Tu m'étonnes!
Bah je comprends que ce soit pas évident de simplement effacer le boulot de ceux qui sont passés avant et ont contribués à la réussite du meilleur site francophone :neutre: Peut-être la solution est de faire comme TFN où plusieurs staffeurs font des reviews, il y a donc plusieurs avis et plusieurs notes et ça permet d'avoir une meilleure vision de la chose qu'une seule critique empirique, en plus ça permettrait de garder les anciennes critiques. Après c'est vrai que ça chamboulerait tout le système swu... mais si c'est pour le meilleur?

xximus a écrit:Ah ben ne te dénigre pas, on a soulevé les mêmes points, on est donc tous les deux très bons


On va dire ça ouai :lol:

J'en suis au dernier chapitre de l'Ultime Prophétie, j'ai adoré ma critique arrive bientôt. :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations