Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : Le Nouvel Ordre Jedi

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cosmokenobi » Mar 15 Fév 2011 - 23:26   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Tiens, tiens, l'Empereur qui papote du NOJ :transpire: (private joke inside "Et tu as retrouvé tes accents en plus....")

Je vois que tu avances à bon rythme :diable: ! Le final est grandiose n'est-ce pas? J'ai hâte de lire ta critique (même si je n'ai pas forcément eu le temps de lire toutes les autres... :neutre: )
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Cosmokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 Fév 2006
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 07 Mar 2011 - 1:12   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

The Final Prophecy :

Spoiler: Afficher
Pour faire cours j’ai adoré. Un roman plein de mystère et une plongée dans l’univers Vong bienvenue grâce encore une fois à Gregounet. D’ailleurs il a l’air d’apprécier les persos de Tahiri, Corran et Nom Anor et a du être déçu de ne pouvoir utiliser Anakin.

Commençons par l’intrigue annexe, la tentative de reprise de Bilbringi par Pash, Wedge, Pellaeon et Kre’fey. C’est du bon, c’est tout simple mais super bien vu de la part des Vong, on est en droit de se demander pourquoi ils n’ont pas coupé l’holonet plus tôt. La bataille est agréable à suivre mais si je dois avouer que lors de ces passages j’attendais de revenir à l’autre intrigue qui me captivait bien plus. Ceci dit, elle a sa place dans le bouquin et est d’importance extrême pour le dernier roman. En effet l’Alliance sait dorénavant qu’elle ne peut plus se fier aux communications longue distance et devra réviser stratégie en conséquences.

Le reste est super tout simplement. L’idée de rassembler Nen Yim, Harrar et Nom Anor, trois vong qu’on adore, chacun d’une caste différente est très bonne. Ajoutez à ça Corran un des plus anti Vong des Jedi et Tahiri la plus Vong des Jedi et l’intrigue a un fort potentiel qu’elle a su transformer. J’ai trouvé l'excuse à ce rassemblement très bonne à savoir que tous veulent se rendre sur Sekot pour diverses raisons. Cependant j’ai trouvé l’extraction des Vong un peu rapide et un peu facile mais bon, se faire aider par la Maitresse Modeleuse à évidement ses avantages.
A ce sujet j’ai adoré voire Tahiri confrontée à celle qui l’a modelée, c’était vraiment savoureux de même que l’évolution de leur relation et la révélation concernant l’identité Vong de Tahiri ! Harrar, un personnage que j’affectionne était aussi au top, le voir troublé par Sekot valait son pesant de cacahuètes surtout avec la révélation finale qu’il fait à Nom en disant que le clergé à des connaissances qu’aucun autre Vong ne possède ce qui lui permet d’en savoir plus sur Sekot. Nom est juste énorme, j’aurais bien aimé voir l’intrigue du prophète aller jusqu’au bout et j’ai été un peu déçu de le voir renoncer à cette masquarade mais d’un autre côté Nom Anor reste fidèle à lui-même, un gros pourri jusqu’au bout et c’est pas plus mal ! D’autant plus qu’il devient enfin Préfet, rôle amplement mérité vu son importance dans l’invasion de la Galaxie infidèle. Shimmra commence vraiment à avoir chaud aux fesses avec toutes ces histoires et j’ai appris avec intérêt l’existence d’un certain Quoreal, ancien Seigneur Supreme dont le poste aurait été usurpé par Shimmra ! Décidement entre les secrets que Nen Yim et Harrar emporte dans sa tombe et le petit jeu hérétique que jouent Shimmra et Onimi, les révélations s’annoncent violentes dans le dernier opus de cette belle saga qu’est le NOJ !

La scène d’action de fin est vraiment haletante, on prie pour qu’Anor ne parvienne pas à ses fins. J’ai adoré la mort de Nen Yim qui était prévisible sachant qu’elle s’est isolée avant de partager son secret la cruche. Moins celle de Harrar que je regrettais mais j’ai pu voir dans le dramatis du dernier tome qu’il n’est pas vraiment mort. J’ai été déçu par la facilité avec laquelle Tahiri se fait berner par Nom Anor, c’était un peu facile tout comme l’arrivée à point nommé de Luke, Jacen et co pour sauver la mise à Corran et Tahiri. On se demande pourquoi Sekot ne les a pas guidés vers eux avant… Le fait que Corran prenne Tahiri comme apprentie m’a beaucoup plus, ça a un bon potentiel comme Kyp et Jaina auparavant. Ils sont si différents, Corran a autant à apprendre de Tahiri que Tahiri de Corran. Surtout, j’ai aimé la nouvelle Tahiri mi Vong mi Jedi dépeinte par Keyes alors que cette intrigue m’avait saoulé dans la trilo précédente, le résultat final me plait bien.

Globalement un très bon bouquin introductif du chapitre final du NOJ que j’ai hâte d’achever. Vraiment bravo à Keyes car dans chacun de ses bouquins on apprend énormément de choses sur les Vong. Ca a été très bien géré, dans Vector Prime ce sont des envahisseurs inconnus, mystérieux et assoiffés de sang et maintenant on voit que les choses sont bien plus compliquées. C’est un des points fort du NOJ je trouve et j’ai hâte de savoir quel est le rôle de Sekot dans tout ça et surtout pourquoi Shimmra a décidé d’envahir cette Galaxie en faisant croire à un ordre des dieux et pourquoi Quoreal et Czulkang Lah s’y opposaient. Qui se cache vraiment derrière Onimi, quel est son vrai rôle… Bref excellent bouquin, TUF sera la fin de mon marathon NOJ, je suis content d’enfin savoir le fin mot de l’histoire mais d’un côté ça me fera bizarre d’avoir enfin fini ce pan incontournable de l’UE. :jap:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 07 Mar 2011 - 1:36   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Darth Piejs a écrit:l’arrivée à point nommé de Luke, Jacen et co pour sauver la mise à Corran et Tahiri. On se demande pourquoi Sekot ne les a pas guidés vers eux avant…

Ouais, ça faudra qu'on m'explique... Ils se crashent sur la planète, Nem Yim crée une sorte d'interface avec Sekot, ils vont se balader dans le réacteur, utilisent les ascenseurs... Et Sekot ne remarque RIEN :perplexe:
Surtout que Luke&co disent qu'ils ont senti la présence de Corran et Tahiri... Mais m**** quoi, c'est pas possible que Sekot ne les repère qu'à la toute fin... :pfff:

Je suis plutôt d'accord avec toi sur la qualité du bouquin : très bon, des intrigues intéressantes (surtout concernant nos 3 Vong préférés ^^)... Mais beaucoup trop court à mon goût. :(
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20172
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 07 Mar 2011 - 1:42   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Yep, c'est le point d'interrogation du roman. Il me semble que c'est plus ou moins expliqué à la fin mais de façon vaseuse.
Sinon il est clair que ce bouquin aurait gagné à voir certains de ses passages plus developpés comme celui de l'extraction des Vong de Coruscant mais je trouve tout de même qu'il est très bon tel qu'il est.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Onimi » Lun 07 Mar 2011 - 8:59   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

La phrase mythique de ce roman, dont je me souviendrait toujours : "Nom Anor brandit le sabre laser qu'il avait prit à Tahiri et... alla se cacher derrière un buisson" ou quelque chose du genre.
Voilà qui résumé en quelque mot le plus cool des Vong :D
Moi aussi j'ai très apprécié l'Ultime Prophétie, mais beaucoup le considère que comme une sorte de prologue à Unifying Force détaché uniquement pour des raisons commerciales. C'est ce que j'en ai lu dans la critique SWU du reste...
Plus qu'Unifying Force, et tu auras donc finit cette magnifique saga qu'ai le NOJ. Tu ne sera jamais plus pareil après avoir lu la dernière phrase d'Unifying Force :cry:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 07 Mar 2011 - 23:39   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

on est en droit de se demander pourquoi ils n’ont pas coupé l’holonet plus tôt.


Eh bien... Parce qu'ils n'en avaient pas les moyens techniques, non? Ce n'est pas un joujou de Qelah Kwaad?

Cependant j’ai trouvé l’extraction des Vong un peu rapide et un peu facile mais bon, se faire aider par la Maitresse Modeleuse à évidement ses avantages.


Oh, je ne sais pas, c'est sans doute pour cela aussi que la critique SWU trouve le bouquin trop léger, mais moi, j'étais plutôt content qu'on ne s'attarde pas là-dessus ; j'étais bien content de voir nos compagnons de voyage partir pour se crêper le chignon sur Sekot, j'aurais trouvé un intérêt assez limité à nous farcir 50 pages de déguisements et de changements de speeders pour sortir de Coruscant :roll:

A ce sujet j’ai adoré voire Tahiri confrontée à celle qui l’a modelée, c’était vraiment savoureux de même que l’évolution de leur relation et la révélation concernant l’identité Vong de Tahiri !


:oui: :love:

La scène d’action de fin est vraiment haletante, on prie pour qu’Anor ne parvienne pas à ses fins. J’ai adoré la mort de Nen Yim qui était prévisible sachant qu’elle s’est isolée avant de partager son secret la cruche.


Vous allez me trouver bizarre (enfin, comme d'habitude^^), mais j'étais déchiré quand Nen Yim est morte, elle ne comprend même pas ce qui lui arrive, la pauvre :cry:

c’était un peu facile tout comme l’arrivée à point nommé de Luke, Jacen et co pour sauver la mise à Corran et Tahiri.


J'avoue^^

C’est un des points fort du NOJ je trouve et j’ai hâte de savoir quel est le rôle de Sekot dans tout ça et surtout pourquoi Shimmra a décidé d’envahir cette Galaxie en faisant croire à un ordre des dieux et pourquoi Quoreal et Czulkang Lah s’y opposaient.


Shimmra commence vraiment à avoir chaud aux fesses avec toutes ces histoires et j’ai appris avec intérêt l’existence d’un certain Quoreal, ancien Seigneur Supreme dont le poste aurait été usurpé par Shimmra ! Décidement entre les secrets que Nen Yim et Harrar emporte dans sa tombe et le petit jeu hérétique que jouent Shimmra et Onimi, les révélations s’annoncent violentes dans le dernier opus de cette belle saga qu’est le NOJ !


Oui, enfin, n'en attends pas trop non plus de TUF, hein :siffle:

Il me semble que c'est plus ou moins expliqué à la fin mais de façon vaseuse.


A savoir?
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 07 Mar 2011 - 23:48   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Oui, enfin, n'en attends pas trop non plus de TUF, hein :siffle:

niark niark :sournois:
ça finit comme ça a commencé
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15260
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Mer 09 Mar 2011 - 20:58   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Attention, relique !!

Bande annonce de Vector Prime, narrée par Mark Hamill lui-même :)

Je viens de découvrir ça et j'adore :love:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 09 Mar 2011 - 21:19   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

via star wars books sur facebook? :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15260
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 09 Mar 2011 - 21:38   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je connaissais mais effectivement ça CLAQUE ! :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Dalsk » Mer 09 Mar 2011 - 21:56   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je l'avais retrouvé dans mes archives y a pas longtemps en plus.
Je l'ai revue pour la première fois depuis quasiment 2001 et je me souviens qu'à l'époque ben... je comprenais rien :D
Ça m'a fait bizarre de savoir ce qui est dit ^^
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar superbuy » Lun 04 Avr 2011 - 8:18   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bon avec mon retour Star Warsien, je me suis remis dans le NOJ et j'ai enfin fini Star By Star. Et je vais avouer (vous aller me flinguer) que franchement j'ai eu du mal. Le début est pas mal, mais franchement que c'est long. Il y a de très bonnes idées et de très bons passages, mais parfois eu du mal à suivre: trop de descriptif déjà (on est pas sur du Hambly, mais bon je trouve que son style n'est pas efficace), il y a des éléments intéressants sur les sentiments des persos mais également des moments chiants et inutiles, les batailles dans l'espace sont assez floues (et je suis pas un grand fan des batailles dans l'espace à la base), l'ambiance glauque qui m'a plus au départ m'a un peu saoulé vers la fin, et puis 709 pages... :o Seul point positif Vergère un peu mis en avant et utilisation de beaucoup de persos des bouquins précédents.

Du cou : pause NOJ, même si traitor me faisait envie et début de l'ombre du chasseur (dark maul). Et ça commence fort. Enfin un style efficace à la Karpyshyn. :love:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 29 Mai 2011 - 14:38   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Et voici enfin ma critique du dernier tome, mon périple NOJ touche à sa fin. :jap:

The Unifying Force

Spoiler: Afficher
J’ai beaucoup aimé ! Un gros pavé c’est clair. Après les événements survenus dans le bouquin précédent, on est néanmoins surpris par la première partie du bouquin, très lente mais aussi qui parait très accessoire dans le grand ensemble de la guerre. Toutefois on s’ennuie pas, c’est sympa de voir que Malik Carr est le seul à avoir pris pour le raté de Agents of Chaos et l’évasion est bien foutue. C’est quand même lent et on se demande quand est ce que les choses vont vraiment commencer.

Ok le coup de délivrer les prisonniers, la bataille de Caluula et le commando sur cette belle planète c’est bien sympa mais pas non plus exceptionnel. Heureusement on a le droit à presque autant de temps passé avec les Vong et ça c’est du lourd avec la création des Massacreurs ; les dissensions internes, Shimmra qui semble devenir fou à lier et Nas Choka qui apparait comme un Maître de Guerre moins fanatique que son prédécesseur.

Alpha Rouge qui est lancé un peu à la va vite sans qu’on sache trop pourquoi avec du coup Han Solo qui échappe à la mort et Malik Carr qui ne se venge pas de Page. Mais surtout l’attaque de Nas Choka sur Mon Calamari. Là c’est le début de la fin et ça c’est bon ! Et là l’événement que tout le monde attendait depuis les hérétiques de la Force : L’arrivée de Zonama en orbite de Coruscant ! Plus que cet événement en soit c’est plutôt ses débouchés qui sont savoureux : Nas Choka retire sa flotte, Yuuzhant’ar est en plein chaos avec les hérétiques qui se révoltent ouvertement et l’Alliance voit là l’occasion d’attaquer.

Et là franchement bravo monsieur Luceno parce que cette dernière bataille, la conclusion du NOJ qui prends la moitié du bouquin et bien le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle envoie du lourd !!!! Tous les fronts sont intéressants à suivre Zonama contre le vaisseau infecté et son escorte, l’Alliance des Contrebandiers qui entre dans la danse, Wedge qui résiste à l’autre bout du secteur, Krefey qui prend d’assaut la planète, les chasseurs qui s’occupent des Basal Dovins, les hérétiques contre les guerriers, les commandos de l’Alliance avec les Jedi prêt à investir la citadelle du Seigneur Suprême et surtout, surtout : Yushaa qui refait surface pour conduire les hérétiques à la victoire ! J’étais un peu déçu de voir Nom Anor abandonner son rôle de prophète même si ça collait bien à sa personnalité et que le voir en tant que préfet presque au plus haut sommet de sa caste, était savoureux. Mais du coup son retour à la tête des hérétiques en plein chaos lorsqu’il comprend que Shimmra est dérangé était vraiment un must pour moi un des grands passages du NOJ sans aucun doute.

Le passage dans le cerveau monde est sympa aussi avec les guerriers Vong s’entretuant, ceux restant fidèle à leur seigneurs contre ceux ayant compris que le début d’une nouvelle ère attendant, surement des Qorealistes. Encore une fois le passage le plus savoureux est Nom Anor qui étrangle Drathul qui l’avait vainement menacé quelques chapitres plus tôt. Au départ je n’étais pas fan du tout du personnage excepté dans Vector Prime mais Traitor je trouve qu’il est devenu vraiment énorme. Le personnage Vong du NOJ avec Harrar qui joue un rôle majeur dans cette fin de cycle là où on n’avait d’yeux que pour Tsavong Lah il y a encore quelques livres.

On en vient à l’affrontement Jedi VS Shimmra, là aussi c’est du bon. Même si ces histoires de Force Unifiée me faisaient doucement rigoler comme s’il s’agissait d’une révélation sur Zonama et que Jacen ouvre les yeux à son oncle. Bonne blague quand on voit ce qu’il adviendra dans LotF. Bref c’était quand même sympa de voir Luke se sortir les doigts du cul et pour une fois entreprendre une action d’envergure dans cette guerre. Il est clair que ce n’était pas lui le héros de ce cycle et ce n’est pas plus mal. Mais je trouve tout de même heureux que ce soit lui qui tue Shimmra. J’ai néanmoins trouvé leur affrontement un peu trop précipité, trop court à mon goût…

Et bien sûr : Onimi. J’ai pas du tout mais alors pas du tout accroché. J’avais été spoilé sur le fait que finalement c’était lui qui tirait les ficèles mais je me demandais depuis plusieurs bouquins si je ne m’étais finalement pas trompé tant je ne voyais rien venir. Il y avait bien la fin de Destiny’s way ou sa présence continuelle dans l’ombre de Shimmra ainsi que son regard inquisiteurs qui étaient louches mais en dehors de ça… De base je trouve que c’est une très bonne idée avec l’histoire du mec qui était finalement un modeleur de génie qui est allé trop loin mais à réussi à retrouver sa sensibilité à la Force c’est quand même du lourd. Là où je n’adhère pas c’est que ça dur deux chapitres quoi. On a un cycle de 19 romans et le vrai boss est révelé à quatre chapitres de la fin… pour être tué tout de suite après. J’ai vraiment eu l’impression d’un pétard mouillé juste là pour rendre Jacen trop badass.
Parlons en de Jacen là non plus je n’ai pas été fan le combat final entre Onimi et lui censé releguer celui entre Luke et Shimmra au rang de simple faire valoir est too much. C’était un peu Ouhhaaaaaaaaaaa Jacen il est devenu tellement badass qu’il se sert même plus de sabre laser pour se battre il bouge même plus et il bat ses ennemis juste par la pensée. Bof quoi. Idem pour sa larme qui guérit son oncle ce n’est pas ma partie préférée du bouquin. En fait Jacen j’ai jamais trop adhéré à part dans Traitor où là c’était vraiment du bon. Après ce qui lui est arrivé à ce moment je le trouve un peu trop soft enfin ça va ce n’est pas comme avant Traitor où je ne pouvais pas le blairer. Je suis toutefois content que ce soit lui le vrai héros du NOJ et non Luke, ça change.

Concernant la conclusion elle est vraiment sympa ! Je pensais que Zonama se revelerait être Yuuzhant’ar ce n’était pas loin et c’est bien vu. J’aime l’histoire du peuple Vong qui s’est finalement écarté de ses valeurs d’origine et créé de fausses divinités pour justifier ses actes barbares plus du tout respectueux de la vie. Non franchement retour aux sources bien vu, leur backstory est très sympa de même que la prise de pouvoir de Shimmra face à Qoreal j’ai vraiment adoré toutes ces intrigues Vong, bravo à l’équipe éditoriale. Un petit regret toutefois j’ai trouvé que la façon dont ils étaient devenus insensibles à la Force n’était pas très bien expliquée ni comment Onimi avait réussi à retrouver cette sensibilité.
Les Jedi retournent sur Ossus tout est cool. Honnêtement à la fin de ce bouquin on a vraiment un sentiment d’achèvement. On a vraiment l’impression que c’est la fin de SW. Obviously de nombreuses parutions sont venues depuis contredire cette impression mais c’est presque dommage en un sens. On a de nombreux échanges entre Han et Leia qui laissent à penser que c’est leur dernier combat. Ce n’est pas le cas, j’y reviendrais dans mon avis global sur le NOJ.
En bref j’ai beaucoup aimé ce roman et ce cycle en général en dépit de quelques faiblesses irritantes.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 09 Juin 2011 - 20:25   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

TADAM! Devant le flot de réaction qu'a suscité ma critique de l'ultime tome du NOJ, je persiste et signe et vous livre ma critique globale d'un cycle qui le mérite bien.

Le NOJ sans spoilers :

J’ai adoré ce cycle bien long tout de même. Là je lis Deceived et ça me fait du bien de changer de décor, d’avoir droit à autre chose que du Big Three et du Vong. Bien construit, bravo l’équipe éditoriale, respectueux de la continuité Bantam, merci les fans ! Et oui au début le Jedi rebelle de Vector Prime devait être inventé et non Kyp Durron ! Heureusement qu’ils ont décidé de bien lier les deux ères ça rend du coup super bien. On a droit à un balayage de tout ce qui s’est fait avant : Pellaeon, Yevethas, Bakura, l'Academie de Yavin, les JJK, YJK, les Rogues, Corellia… Non franchement c’est agréable. En plus l’intrigue a bien été construite dès le départ, on sent que le cycle sait où il va, dans une direction précise, qu’il évolue au fil des romans.
On a le départ où l’ennemi est étrange, inconnu, on a la phase de perte de terrain inéluctable, l’excellent tournant Star by Star puis une réorganisation et une contre attaque de l’Alliance Galactique avant un certain statu quo précédant l’explosion finale.

J’ai lu que l’idée de départ était d’en faire des DarkSiders mais que Lucas avait refusé. Bien lui en a pris. Je vois tout de même de grandes ressemblances entre les Vong et les Rakata de KoTOR. Rakata l’Empire Infini pré datant l’espèce humaine et la République, sensibles à la Force, darksiders, envahisseurs sans pitiés qui furent coupés de la Force, finissant par s’entretuer et régresser à l’état de barbares sauvages sans technologie à l’exception notable de leurs prêtres qui virent la lumière et reconnurent leurs erreurs finissant seuls sur leur planète d’origine après avoir contrôlé presque toute la Galaxie.

Mitth’ comparait les Vongs aux Huns. Je ne suis pas entièrement d’accord. Je me demande si les auteurs en sont conscients, certainement pas, les américains ayant vraiment du mal à faire leur autocritique, mais je vois vraiment les Vong comme une copie parfaite des premiers colons américains ! J’ai l’impression que la vision de Mitth’ est plus celle des auteurs à savoir les Vong sont de méchants barbares, l’axe du mal si cher à nos amis outre atlantique, des terroristes près à se sacrifier en criant le nom de leurs dieux, en écrasant leurs vaisseaux sur les défenses planétaires de Coruscant dans l’excellent Star by Star. Pour moi les Vong (colons) arrivent dans une nouvelle galaxie (Amériques) que leurs dieux leur ont donné le droit d’envahir en leur nom (juste un dieu pour les chrétiens sinon c’est pareil). Cela leur donne le droit de piller, voler, tuer au nom de leur dieu afin d’apporter la culture, la vrai croyance aux infidèles, aux païens. La seule différence ironique qui plus est, c’est que les colons qui prétendaient eux aussi avoir comme prétexte d’apporter la vérité à ces populations infidèles qu’étaient les indiens, leur apportaient la technologie alors que les Vong leur apporte la vérité qu’il faut rejeter la technologie mais le principe est bien le même. J’ai trouvé cette analyse assez cocasse et plutôt intéressante d’autant plus que je suivais en parallèle de ma lecture des cours d’US Socio Political. Personne n’a eu ce sentiment à lecture du NOJ ?

On en vient à la grosse faiblesse, pour moi, du NOJ. Le Big three. Quelle bonne décision d’avoir tué Chewie, on ne pouvait rêver meilleur honneur pour ce perso. Il serait resté il aurait été aussi useless que dans certains romans Bantam, tout juste bon à jouer la nounou. Et c’est bien ce que je reproche au NOJ : On ne sait pas quoi faire du Big Three. Luke tergiverse trois plombes parce que si jamais il attaque il est trop puissant pour que quoi que ce soit se mette en travers de son chemin, Leia n’est toujours pas Jedi (euh ils ont vu les films ?) et Han sert un peu à rien. Attention j’ai adoré le traitement de ces deux là au début du NOJ, voir Han perdu dans son chagrin redevenir ce bon vieux Han était vraiment super bon et j’ai beaucoup aimé la duologie des Agents du Chaos quoi qu’on en dise. Mais passé la douleur du deuil j’ai souvent eu l’impression que certaines de leurs apparitions étaient là juste pour les mettre en scène parce que c’est eux et que ça ne servait à rien dans l’intrigue globale. Ce point s’est vraiment accentué au fur et à mesure du cycle et au fur et à mesure que les jeunes prenaient de l’ampleur. C’est pour ça que j’ai trouvé bienvenue leur apparente prise de retraite à la fin du cycle. Ce sentiment de fin, d’achèvement me paraissait bien vu pour les laisser partir sur une bonne note. Malheureusement je me suis laissé dire qu’ils squattaient encore l’affiche dans les séries à venir et ça me désole. Certains se désolent de plus trop voir Lando mais laissez lui profiter de sa vieillesse sérieux ! J’ai rien contre des suites après le NOJ que j’ai même lu principalement pour lire LotF à l’origine, mais donnez la main à la nouvelle génération et laissez Luke être le vieux maître jedi sage à la yoda et non plus dans toutes les actions brulantes. Ca c’était bien vu dans le NOJ.

En fait je crois que l’UE récent fait trop de Jedi et que ça tue le Jedi. A les rendre trop puissants on décrédibilise tous les autres persos et c’est surement aussi pour ça que Han et Leia sont si useless par moment. Pour ça je dis merci à TOR qui a l’air de rétablir les choses. Faut pas oublier que dans les films les Jedi sont pas uber puissants et pourtant on suit les plus puissants de l’Ordre, Obi en chie contre un chasseur de prime, pleins de jedi se font flinguer par des droides pourtant vaincus par des gungan… Bref le coup de Jacen supra badass qui ne connait pas le CO c’est sûr qu’après c’est dur de rendre son vieux contrebandier de père crédible. Le fait de lire Fatal Alliance me fait du bien de ce point de vue là parce qu’un Sith et un Jedi galèrent à deux contre un Mando et ouai et ça c’est sympa même s’ils ne sont pas les plus puissants de leur Ordre. Egalement je crois que comme je l’ai dit plus tôt je commence à en avoir ma claque des persos des films et que contrairement à beaucoup d’autres surement j’aimerais les voir prendre du recul ce qui n’est pas près d’arriver apparemment. Surement pour ça que je préfère l’Old Rep et que je m’insurge quand les designs ressemblent trop à ceux des films, je dois préférer l’univers aux persos des films en fin de compte. Quand je vois la qualité de Traitor, un roman post ROTJ sans aucun perso de films ça laisse songeur. Laissez la place aux jeunes ! Créez de nouveaux persos ! Utilisez les persos déjà créés par l'UE !
Attention je ne dis pas que je n'aime plus notre cher Big Three, simplement que cette guerre n’était pas forcément la leur, ou en tout cas leur dernière. Leur guerre c’était contre l’Empire et c’est pourquoi il me tarde de les retrouver dans Shadows of Mindor. Parce que là ils ont toutes les raisons d’être là, l’auteur est génial et va rendre leur personnalité parfaitement contrairement à certains Bantam (crystal star où luke reproche à Han de tromper Leia par exemple :transpire: ) et chacun aura son rôle à jouer. C’est justement parce que j’aime ces persos que ça me soule les voir gâchés et usés jusqu’à la corde. Bref je pense avoir clairement exprimé mon point de vue que je ne doute pas pourrait être sujet à controverses étant donné que la plupart des fans souhaitent au contraire toujours plus de big three, raison pour laquelle les éditeurs ne lâchent pas l’affaire. Heureusement il y a d’autres périodes dans la chrono !

Sinon Gilou lorsque j’avais critiqué SotE Evolution parce que le retour de Rendar me semblait inutile et qu’on ne le reverrait plus tu m’avais dis : attends de voir le NOJ ! Bon ok on a des human replica droid comme Guri mais Rendar est juste mentionné dans une pauvre nouvelle donc je dois dire que j’étais surpris ! Du coup on peut se demander quel est l’impact de cette nouvelle. Elle éclaircit un peu la situation à Bakura avec Cundertol mais elle n’apporte rien pour la suite alors qu’il y avait de l’idée.
Mais globalement c’est aussi un bon point du NOJ : Ses histoires courtes, nouvelles ou e book. C’est rafraichissant et souvent plus intimiste. Ca apporte beaucoup aux personnages en étoffant leur personnalité et psycho. C’est riche en détails faisant la jonction entre deux romans. Il y a juste celle sur Jaina pendant Dark Journey qui sert un peu à rien et j’aurais trouvé plus judicieux d’inclure dans le roman celle qui se déroule durant Destiny’s Way.

On finit par mon top :
Vector Prime en premier. Et oui parce que pour moi la mort de Chewie est infiniment plus touchante que celle d’Anakin et mieux réalisée. En plus ce que j’ai adoré ici c’est le feeling Bantamien et surtout le côté mystérieux qui planait. On ne sait rien de ces Vongs et c’est franchement bien géré ! On est vraiment perdu à la lecture de ce bouquin, la technologie Vong nous est complètement étrangère et ça j’ai beaucoup aimé.

Star by Star forcément en deuxième il ne pouvait pas être bien loin ! Je confirme qu’il est vraiment énorme de noirceur ! J’avais peur qu’il soit prélude à une surenchère de mauvais goût mais ce ne fut pas le cas je dis donc chapeau à cet excellent bouquin ! Ce n’est pas tant la mort d’Anakin qui m’a plu mais plutôt cette impression de chute dans les ténèbres, d’apocalypse now, de déroute et de misère constante. Bravo !

On arrive à la fin de ce podium avec 3 bouquins à égalité pour différentes raisons.
Traitor parce que Traitor quoi ! J’ai adoré voir un bouquin sans aucun perso des films comme quoi l’UE est devenu vraiment balèze pour ce permettre ça. C’est orchestré de main de maitre par Stover vraiment un très bon roman. Il n’est pas plus haut uniquement parce que les spoils LotF ont un peu déprécié ma lecture et que je l’ai lu sur une période assez étalée ce qui m’a sorti du bouquin par moments.

Destiny’s Way ! Quel feu d’artifice ! Après l’intimiste Traitor le nombre d’événements qui se déroulent dans ce bouquin est juste savoureux ! Je ne vais pas les relister ici mais j’ai vraiment adoré ma lecture. En plus, il comporte son lot d’événements clés sur l’ensemble du cycle et la bataille de fin ainsi que l’épilogue instaurent une nouvelle phase de la guerre et permet d’apporter du changement dans les rapports de force et donc de renouveler ce long cycle de 19 romans.

Enfin, The Unifying Force même si tout de même un chouia en dessous mais c’est la fin de ce grand cycle. Malgré ses failles il nous apporte presque toutes les réponses aux questions qu’on pouvait se poser et l’énorme bataille finale est vraiment à la hauteur, rien à dire.

Les flops :
Difficile, y a pas vraiment de roman que je n’ai pas aimé en fait. Je dirais que ce que j’ai moins aimé c’est la duologie d’Allston même s’il y a des passages vraiment super sympa avec Nyax et Borleias. Balance Point n’est pas le meilleur mais ça m’énerve de le mettre dans un flop parce qu’il a des qualités très intéressantes. Au passage la duologie de Luceno sur Han Solo des Agents du Chaos au début du cycle, Contrairement à ce qu’en dise les mauvaises langues c’est très bon et nécessaire d’accorder de l’importance au perso dans son dueil de Chewie. C’est le seul moment du cycle où on a le droit à un Solo vraiment cool. Après Star by Star je le trouve inintéressant.
En gros plus que des bouquins en particulier ce que je n’ai pas aimé c’est donc : Jaina qui se prend pour une déesse et je ne suis globalement pas fan du perso. Jacen pré Traitor. L’utilisation à outrance de Solo/Leia juste pour montrer qu’ils sont là même quand c’est inutile. Avant Star by Star j'aurais dit aussi le manque de scènes du point de vue des Vong mais ce défaut est gommé dans les derniers livres.

En bref j’ai tout simplement adoré ce voyage NOJ qui m’aura pris presque un an. Ca faisait longtemps que je devais le lire, c’est fait et c’est vraiment un plaisir. Bizarrement, je pense que j’ai préféré l’ambiance du conflit avant Star by Star. J’aimais beaucoup l’aspect inquiétant et inconnu des Vong couplé à leur avancée ineluctable.

En esperant susciter davantage de réactions! :transpire:
Bon allez sur ce je vais lire Invasion : Rescapés moi :hello: :paf:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Kell Tainer » Jeu 09 Juin 2011 - 20:53   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Darth Piejs a écrit:Mitth’ comparait les Vongs aux Huns. Je ne suis pas entièrement d’accord. Je me demande si les auteurs en sont conscients, certainement pas, les américains ayant vraiment du mal à faire leur autocritique, mais je vois vraiment les Vong comme une copie parfaite des premiers colons américains ! J’ai l’impression que la vision de Mitth’ est plus celle des auteurs à savoir les Vong sont de méchants barbares, l’axe du mal si cher à nos amis outre atlantique, des terroristes près à se sacrifier en criant le nom de leurs dieux, en écrasant leurs vaisseaux sur les défenses planétaires de Coruscant dans l’excellent Star by Star. Pour moi les Vong (colons) arrivent dans une nouvelle galaxie (Amériques) que leurs dieux leur ont donné le droit d’envahir en leur nom (juste un dieu pour les chrétiens sinon c’est pareil). Cela leur donne le droit de piller, voler, tuer au nom de leur dieu afin d’apporter la culture, la vrai croyance aux infidèles, aux païens. La seule différence ironique qui plus est, c’est que les colons qui prétendaient eux aussi avoir comme prétexte d’apporter la vérité à ces populations infidèles qu’étaient les indiens, leur apportaient la technologie alors que les Vong leur apporte la vérité qu’il faut rejeter la technologie mais le principe est bien le même. J’ai trouvé cette analyse assez cocasse et plutôt intéressante d’autant plus que je suivais en parallèle de ma lecture des cours d’US Socio Political. Personne n’a eu ce sentiment à lecture du NOJ ?

Non désolé, j’ai pas eu cette impression du tout. Plutôt celle d’auteurs qui essayaient de faire dans l’ultra-populaire…

Je te suis sur tout le long de l’analyse, mais je dois avouer que je lis plus les séries comme des tout et j’ai donc du mal à différencier chaque bouquin quand vient la fin. Contrairement à la plupart d’entre vous (je pense), je suis strictement incapable de dire dans quel livre meurt telle ou telle personne, ou quand est-ce que tel monde est envahi. Je n’ai aucun repère de ce point de vue là. Je ne vais donc pas juger ton classement.

J’aimerais juste revenir sur un tout petit point :
Darth Piejs a écrit:Avant Star by Star j'aurais dit aussi le manque de scènes du point de vue des Vong mais ce défaut est gommé dans les derniers livres.

Ben justement, il fallait qu’ils nous restent totalement inconnus, qu’on ne sache rien d’eux, tout comme la galaxie ne savait rien d’eux. Tu l’as dit toi-même, ça ajoute à la peur généralisée que l’on ressent dans la galaxie. Et moi qui adore les romans où on parle d’organisation, de politique, de machinations (ça va finir par se savoir), ben j’ai vraiment adoré l’immersion dans la culture vong. C’est absolument parfait. A la fin de la série, on en sait presque autant sur les Vong que sur la galaxie et franchement, bravo aux auteurs pour cette série !
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar xximus » Ven 10 Juin 2011 - 10:08   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Tout lu,
et d'accord sur tout. :D
Surtout sur l'avis sur Les Agents du chaos, avec Han sur le devant de la scène qui doit vraiment se remettre en question, c'était chouette à lire. Je trouve aussi que la première partie du cycle était beaucoup plus attrayante, notamment sur le fait que les gentils perdent et que tu as beau passer au livre suivant, ça ne stoppe pas, c'est pire ! :D Et Vecteur Prime signe vraiment le début parfait de ce long cycle.
Par contre je n'ai lu aucune des nouvelles en parallèle des 19 tomes, ça apporte vraiment des choses tout ça ? Outre quelques détails ?

Pour ce qui est de l'usage du Big Three Luke/Han/Leia, je suis un peu schyzo, parce que je partage les 2 avis ! Le finish de la Force Unifiée, avec tous les vieux loups de mer qui prennent un verre et font le point sur ce qu'ils vont faire maintenant que c'est la paix, signait vraiment le repos des guerriers à la lecture. Je n'aurais pas été fâché de voir Luke se retirer, voire même ne voulant plus intervenir du tout en propre, sage et vieux, et suffisamment confiant en la jeunesse pour leur laisser les rênes mais toujours là pour les écouter et leur prêter conseil au besoin... Peut-être cela viendra après FOTJ ?
L'autre partie de ma personnalité sur ce point, c'est que... ben j'aime bien savoir ce qui leur arrive ensuite ! :transpire:
- Luke ne serait-ce que pour sa relation avec Ben (quand on avait un papa qui s'appelait Vador ça met quand même la pression pour éduquer son fils ! :lol: )
- Leia parce que justement, elle n'était pas Jedi dans le NOJ et que depuis Dark Nest elle s'est sérieusement rattrapée avec Saba Sebatyne comme Maître :love:
- Han... Ben en fait comme l'a dit Gilad, ça fait bien longtemps qu'il est "en charentaises dans le Millenium Condor "(Best quote ever :love: ). Pour lui c'est problématique, ce n'est même pas qu'il est mal traité, il n'est plus développé ! Han ne fait plus rien à part piloter le Faucon en prenant la mouche parce que C3-PO lui dit doctement que sa vue baisse et que ses réflexes sont moins bons qu'avant :paf: :pfff: Il assiste aux briefings longs et ennuyeux, se range finalement toujours à l'avis de Leia & co, bref, perso lisse, plus de motivations personnelles, sert plus à rien. Alors que c'est pas compliqué ! Moi j'attends de voir le Han qui, quand tout le monde est dans l'impasse dans des réunions et conseils sans fin (ah ces sempiternels réunions qui m'ont soulé dans TELLEMENT de bouquins SW :roll: ), le Han disais-je qui nous sort la carte "j'ai des potes contrebandiers qui pourrait peut-être me filer un coup de pouce", avec méthodes pas toujours très nettes, ancienne connaissance sulfureuse (qui rend jalouse Leia pourquoi pas ? :cute: ) poursuites et batailles rangées à la clé ! Et puis surtout qui mettrait un peu sur le c** les tout puissants Jedi, parce que sur ça :
Darth Piejs a écrit:En fait je crois que l’UE récent fait trop de Jedi et que ça tue le Jedi.

+ 10000000000000000000000
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 10 Juin 2011 - 13:45   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

*Xximus message is Tomas Gillespee approved*
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 10 Juin 2011 - 15:16   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mais mais mais... ON ME CITE SUR CE TOPIC ! :love:

J'ai tout lu, mais comme j'ai la flemme de répondre je dirai l'essentiel. Je suis content de voir que Darth Piejs est d'accord avec moi sur un point précis : le moment le plus faible de NOJ est incontestablement la duologie d'Allston, qui est juste à côté de la plaque, de surcroit coincée entre deux petits bijoux que sont Dark Journey et Traitor.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 10 Juin 2011 - 17:17   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Non désolé, j’ai pas eu cette impression du tout. Plutôt celle d’auteurs qui essayaient de faire dans l’ultra-populaire…


Je vois pas trop ce que tu veux dire par là?

Je te suis sur tout le long de l’analyse, mais je dois avouer que je lis plus les séries comme des tout et j’ai donc du mal à différencier chaque bouquin quand vient la fin. Contrairement à la plupart d’entre vous (je pense), je suis strictement incapable de dire dans quel livre meurt telle ou telle personne, ou quand est-ce que tel monde est envahi. Je n’ai aucun repère de ce point de vue là. Je ne vais donc pas juger ton classement.


A ce point là? Moi aussi je l'ai lu comme un tout, comme une série, je l'ai lu d'une traite sans lire d'autre bouquin en parallele. Pourtant, je suis tout à fait capable de te dire ce qu'il se passe dans tel ou tel bouquin, les évenements marquants du moins. Peut être que le fait de pondre une critique à la fin de chaque bouquin aide.

Ben justement, il fallait qu’ils nous restent totalement inconnus, qu’on ne sache rien d’eux, tout comme la galaxie ne savait rien d’eux. Tu l’as dit toi-même, ça ajoute à la peur généralisée que l’on ressent dans la galaxie. Et moi qui adore les romans où on parle d’organisation, de politique, de machinations (ça va finir par se savoir), ben j’ai vraiment adoré l’immersion dans la culture vong. C’est absolument parfait. A la fin de la série, on en sait presque autant sur les Vong que sur la galaxie et franchement, bravo aux auteurs pour cette série !


Ba c'est ce que je voulais dire en fait. Au début j'ai adoré cet aspect inconnu et à la fin j'ai adoré en savoir plus. C'est juste qu'avant qu'on rencontres les humiliés dans Edge of Victory, j'avais peur que les Vong restent à tout jamais des inconnus mais heureusement ce ne fut pas le cas avec cette plongée savoureuse dans leur culture.

Tout lu,
et d'accord sur tout.


Tu es un grand faux chef éclairé. :jap: :D

Par contre je n'ai lu aucune des nouvelles en parallèle des 19 tomes, ça apporte vraiment des choses tout ça ? Outre quelques détails ?


Elles apportent tous quelque chose en dehors de The Apprentice mais je dirais que seule Ylesia est vraiment indispensable. C'est vraiment des chapitres retirés de Destiny's Way pour les vendre en e book enfin c'est vraiment l'impression que j'en ai eu. Ca s'intercalle entre deux chapitres et je l'ai remarqué tout de suite tant il y a un saut temporel entre ces deux chapitres. Bon c'est vrai qu'il se passe déjà tellement de choses dans ce bouquin qu'ils ont peut être voulu l'alléger un chouia.

Surtout sur l'avis sur Les Agents du chaos, avec Han sur le devant de la scène qui doit vraiment se remettre en question, c'était chouette à lire. Je trouve aussi que la première partie du cycle était beaucoup plus attrayante, notamment sur le fait que les gentils perdent et que tu as beau passer au livre suivant, ça ne stoppe pas, c'est pire ! Et Vecteur Prime signe vraiment le début parfait de ce long cycle.

Han... Ben en fait comme l'a dit Gilad, ça fait bien longtemps qu'il est "en charentaises dans le Millenium Condor "(Best quote ever ). Pour lui c'est problématique, ce n'est même pas qu'il est mal traité, il n'est plus développé ! Han ne fait plus rien à part piloter le Faucon en prenant la mouche parce que C3-PO lui dit doctement que sa vue baisse et que ses réflexes sont moins bons qu'avant


En gros sa dernière apparition crédible date des Agents du Chaos :pfff:
Ba ca me chagrine tu vois, parce que ce perso mérite autre chose. Il est awesome et devient un boulet inutile! Autant ne plus l'utiliser! Apparemment c'est le cas de Lando : tant mieux!

Pour ce qui est de l'usage du Big Three Luke/Han/Leia, je suis un peu schyzo, parce que je partage les 2 avis ! Le finish de la Force Unifiée, avec tous les vieux loups de mer qui prennent un verre et font le point sur ce qu'ils vont faire maintenant que c'est la paix, signait vraiment le repos des guerriers à la lecture. Je n'aurais pas été fâché de voir Luke se retirer, voire même ne voulant plus intervenir du tout en propre, sage et vieux, et suffisamment confiant en la jeunesse pour leur laisser les rênes mais toujours là pour les écouter et leur prêter conseil au besoin... Peut-être cela viendra après FOTJ ?
L'autre partie de ma personnalité sur ce point, c'est que... ben j'aime bien savoir ce qui leur arrive ensuite !


Bien sur qu'on a quand même envie de savoir ce qu'ils deviennent. Mais ce que j'aurais aimé c'est qu'on le sache en tant que perso secondaire. Qu'on voit ce qu'ils deviennent mais que d'autre perso et leurs enfants soient eux au centre de l'intrigue. En plus suffit de voir leur age pour comprendre que ce n'est plus crédible :transpire:

+ 10000000000000000000000


Ba tu vois c'est bien à cause de cette abondance de Jedi qu'un mec comme Solo devient useless. Bah oui maintenant quand t'es pas un Jedi uber puissant de la mort qui balance des éclairs même du côté lumineux bah tu sers à rien. cqfd
Merci TOR qui a l'air de revenir aux bases trilo. C'est le cas dans Fatal Alliance et Threat of Peace où le grand Maître de l'Ordre se fait tuer par un chasseur de prime :love:
Mais bon ça c'est peut-être à cause de l'influence de la prélo où mes héros sont tous des Jedi. :neutre:
J'aime la prélo mais le fait qu'il n'y ait pas de Solo, d'Ackbar ou de Lando fait que ça a influé sur les auteurs de l'UE IMHO.

moment le plus faible de NOJ est incontestablement la duologie d'Allston, qui est juste à côté de la plaque, de surcroit coincée entre deux petits bijoux que sont Dark Journey et Traitor.


:oui:
Et j'ai un feeling super mitigé sur la duo de Stackpole! J'ai adoré. J'ai adoré l'intrigue, le developpement Shedao Shai, la baston avec Corran, Ithor, Pellaeon.... Et pourtant je trouvais qu'il manquait presque quelque chose entre Vector Prime et Assaut. Et puis finalement sur le conflit au sens large ça n'influe pas énormément. Ca reste loin des flops attentions mais je sais pas avec le recul j'ai l'impression qu'il se demarque lui aussi un peu du reste. Pas de manière négative mais il y a un feeling différent dans cette duo je trouve. Bien aimé le nombre de référénce à Bantam d'ailleurs Stackpole nous parle même de l'Oeil de Palpy :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 10 Juin 2011 - 20:43   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bien construit, bravo l’équipe éditoriale, respectueux de la continuité Bantam, merci les fans ! Et oui au début le Jedi rebelle de Vector Prime devait être inventé et non Kyp Durron !


C'est clair que ça aurait été une belle ânerie... D'ailleurs, je te ferais remarquer que dans Vecteur Prime, hormis bien sûr la présence de Mara Jade et Borsk Fey'lya, et donc celle de Kyp, il n'y a absolument rien qui relie ce roman à l'ère Bantam ; moi qui avait déjà bien commencé le NOJ quand j'ai lu ce bouquin, ça m'avait choqué :shock:

Mitth’ comparait les Vongs aux Huns. Je ne suis pas entièrement d’accord. Je me demande si les auteurs en sont conscients, certainement pas, les américains ayant vraiment du mal à faire leur autocritique, mais je vois vraiment les Vong comme une copie parfaite des premiers colons américains ! J’ai l’impression que la vision de Mitth’ est plus celle des auteurs à savoir les Vong sont de méchants barbares, l’axe du mal si cher à nos amis outre atlantique, des terroristes près à se sacrifier en criant le nom de leurs dieux, en écrasant leurs vaisseaux sur les défenses planétaires de Coruscant dans l’excellent Star by Star. Pour moi les Vong (colons) arrivent dans une nouvelle galaxie (Amériques) que leurs dieux leur ont donné le droit d’envahir en leur nom (juste un dieu pour les chrétiens sinon c’est pareil). Cela leur donne le droit de piller, voler, tuer au nom de leur dieu afin d’apporter la culture, la vrai croyance aux infidèles, aux païens. La seule différence ironique qui plus est, c’est que les colons qui prétendaient eux aussi avoir comme prétexte d’apporter la vérité à ces populations infidèles qu’étaient les indiens, leur apportaient la technologie alors que les Vong leur apporte la vérité qu’il faut rejeter la technologie mais le principe est bien le même. J’ai trouvé cette analyse assez cocasse et plutôt intéressante d’autant plus que je suivais en parallèle de ma lecture des cours d’US Socio Political. Personne n’a eu ce sentiment à lecture du NOJ ?


Ah non, ce que tu dis n'est pas absurde au sens où on peut effectivement établir un parallèle, mais c'est un parallèle purement fictif, car les Vongs sont clairement les Huns, les Mongols, les Vikings : tandis que les Amérindiens tenaient leurs envahisseurs blancs pour des dieux dont ils ne comprenaient pas les agissements, les habitants de la Galaxie tiennent les Yuuzhan Vong pour des barbares à l'organisation sociale primitive, mais des barbares face auxquels ils s'avèrent incapables de résister, de la même façon que les armées Européennes, Chinoises et orientales se sont trouvés décontenancés par les tactiques des Normands sur mer, des Huns et des Mongols sur terre, alors même qu'ils les tenaient pour des brutes arriérés aux croyances survivantes du paganisme...

Il y a dans l'attitude des peuples qui ont été envahis par ces populations un mélange de mépris et de haine, tandis que c'est plutôt l'incompréhension qui caractérisait l'attitude des Amérindiens face à la colonisation... Et puis, religieusement, ce n'est pas la même chose non plus : les colons d'Amérique se justifiaient par une religion pacifiste, c'est justement ce que dénonçait avec véhémence Bartolomé de Las Casas ; au contraire, les envahisseurs du Moyen-Âge et les Yuuzhan Vong considèrent que leurs religions belliqueuses leur donnent le droit de se comporter ainsi, ce n'est pas tout à fait la même chose. D'ailleurs, ce que je dis pour la colonisation de l'Amérique vaut également pour les conquêtes Arabes : là encore, elles se sont faites au nom d'un monothéisme avec une logeek de restreindre la violence, et les civilisations Arabes figuraient parmi les plus brillantes du Moyen-Âge. Les Yuuzhan Vong sont un peuple à la culture violente que leurs victimes tiennent pour arriérés, ils sont donc bien plus proches des Huns, des Mongols et des Vikings que des colons de l'Amérique, en dépit des ravages que ceux-ci ont causé.

Luke tergiverse trois plombes parce que si jamais il attaque il est trop puissant pour que quoi que ce soit se mette en travers de son chemin,


Non, alors autant dans LOTF, j'ai trouvé que la mise sur la touche de Luke sentait vraiment le bricolage, autant là, j'ai trouvé que ses doutes qui paralysent l'Ordre offraient un certain réalisme ; c'est l'un de ces moments qui permet de voir l'homme derrière le héros. Surtout, cela a permit des divisions passionnantes au sein de l'Ordre et même des enfants Solo grâce à Kyp. J'ajoute qu'au début du NOJ, Luke n'était pas si invincible que cela, ou plutôt, les Vongs faisaient le poids face à lui dans Vecteur Prime ; mais tout le long du NOJ, il y a une espèce d'inflation sur les guerriers Yuuzhan Vong :roll:

Leia n’est toujours pas Jedi (euh ils ont vu les films ?)


Là, par contre, c'est effectivement idiot vu qu'elle n'agit plus vraiment en tant que politicienne... Mais... Je ne sais pas, j'ai peut-être trop l'habitude de voir Leia non-Jedi, ou alors, je ne sais pas trop ce qu'on en ferait vu que l'UE n'a cessé de créer de bons Jedi... Évidemment, ça a changé, maintenant, mais je ne sais pas très bien ce que je veux pour ce personnage, en fait.

et Han sert un peu à rien


Toutafé, mais attends de lire LOTF pour parler de son traitement, tu vas pleurer :roll:

Ce sentiment de fin, d’achèvement me paraissait bien vu pour les laisser partir sur une bonne note. Malheureusement je me suis laissé dire qu’ils squattaient encore l’affiche dans les séries à venir et ça me désole.


Egalement je crois que comme je l’ai dit plus tôt je commence à en avoir ma claque des persos des films et que contrairement à beaucoup d’autres surement j’aimerais les voir prendre du recul ce qui n’est pas près d’arriver apparemment. Surement pour ça que je préfère l’Old Rep et que je m’insurge quand les designs ressemblent trop à ceux des films, je dois préférer l’univers aux persos des films en fin de compte. Quand je vois la qualité de Traitor, un roman post ROTJ sans aucun perso de films ça laisse songeur. Laissez la place aux jeunes ! Créez de nouveaux persos ! Utilisez les persos déjà créés par l'UE !


'tain, mais carrément, quoi, quand moi je le dis, je me fais traiter de VFiste rageux :roll:

En fait je crois que l’UE récent fait trop de Jedi et que ça tue le Jedi. A les rendre trop puissants on décrédibilise tous les autres persos et c’est surement aussi pour ça que Han et Leia sont si useless par moment. Pour ça je dis merci à TOR qui a l’air de rétablir les choses. Faut pas oublier que dans les films les Jedi sont pas uber puissants et pourtant on suit les plus puissants de l’Ordre, Obi en chie contre un chasseur de prime, pleins de jedi se font flinguer par des droides pourtant vaincus par des gungan… Bref le coup de Jacen supra badass qui ne connait pas le CO c’est sûr qu’après c’est dur de rendre son vieux contrebandier de père crédible. Le fait de lire Fatal Alliance me fait du bien de ce point de vue là parce qu’un Sith et un Jedi galèrent à deux contre un Mando et ouai et ça c’est sympa même s’ils ne sont pas les plus puissants de leur Ordre.


Mais à fond! Au contraire des guerriers Vongs et des Coraux Skippers dans le NOJ, les Jedi subissent une espèce de déflation à mesure que la saga évolue... Mais alors la palme revient sans aucun doute à TFU avec son Apprenti qui se permet de tranquillement jeter un Destroyer Stellaire en orbite à lui tout seul sous prétexte que la taille ne compte pas, houla, stop, quoi :shock:

Vector Prime en premier. Et oui parce que pour moi la mort de Chewie est infiniment plus touchante que celle d’Anakin et mieux réalisée. En plus ce que j’ai adoré ici c’est le feeling Bantamien et surtout le côté mystérieux qui planait. On ne sait rien de ces Vongs et c’est franchement bien géré ! On est vraiment perdu à la lecture de ce bouquin, la technologie Vong nous est complètement étrangère et ça j’ai beaucoup aimé.


Euh, je dois dire que je suis un peu choqué, là... Vecteur Prime, c'est quand même une construction de l'intrigue, mais... À dormir debout, quoi :shock:

Luke : "Tiens, et si on allait faire un tour dans la Bordure Extérieure? Des fois qu'il y ait une invasion en préparation, c'genre de trucs..."

... Voilà :roll: Bon, vous me direz, ANH, ce n'était pas mieux :siffle:

Ça me choque encore plus de ta part, parce que comme je l'ai dit plus haut, les références à Bantam dans Vecteur Prime sont si faibles que j'ai trouvé ça troublant :perplexe:

Par contre, je m'aperçois avec une certaine surprise que tu ne mentionnes dans ton top que les pavés bien chargés en évènements ; autrement dit, des bouquins qui jouent tous dans la même catégorie. Un court roman avec sa courte part d'évènements tel que L'Ultime Prophétie ou Conquête est-il forcément à placer en-dessous d'un TUF ou d'une Voie du Destin? N'est-il pas admissible qu'il puisse être tout aussi bon, à sa façon?

Je dirais que ce que j’ai moins aimé c’est la duologie d’Allston même s’il y a des passages vraiment super sympa avec Nyax et Borleias.


Je n'ai pas pu lire le deuxième tome pour des raisons de coût de la VF, mais j'ai l'impression que cette duologie est très bien prise à part, c'est juste qu'elle est très mal placée :neutre:

Bizarrement, je pense que j’ai préféré l’ambiance du conflit avant Star by Star. J’aimais beaucoup l’aspect inquiétant et inconnu des Vong couplé à leur avancée ineluctable.


Marrant, je place plutôt la rupture à La Voie du Destin, moi ; entre Conquête et Le Traître, pour moi, c'est ce que l'UE a produit de mieux en termes de contexte avec les Jedi pourchassés et les Vongs qui cognent de plus en plus fort. En pratique, la duologie d'Allston n'est pas tout à fait à la hauteur des autres romans de ce morceau du NOJ, mais c'est là que le contexte est le meilleur, et les autres romans sont tous époustouflants à mes yeux.

Pas de manière négative mais il y a un feeling différent dans cette duo je trouve. Bien aimé le nombre de référénce à Bantam d'ailleurs Stackpole nous parle même de l'Oeil de Palpy :lol:


À ce propos, les références permanentes du NOJ à Bantam ont contribué à ma déception vis-à-vis de cette période ; en entendant parler des exploits de Kyp Durron sur Carida, du Broyeur de Soleils de Qwi Xux, de tout cela, je ne sais pas, je m'étais fait un film sur ces évènements, j'imaginais des trucs avec le développement du NOJ sur ces évènements... Et finalement, eh bien :paf: Quand je lisais le NOJ, les références, ça me faisait un peu comme de lire un Tolkien, mon imagination s'emballait toute seule... Limite, il aurait fallu ne pas écrire Bantam à part les Zahn, attaquer le NOJ tel qu'il est aujourd'hui et laisser l'imagination du lecteur se débrouiller avec les références creuses :paf:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Johny Boy » Ven 10 Juin 2011 - 23:28   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Darth Piejs a écrit:Ba tu vois c'est bien à cause de cette abondance de Jedi qu'un mec comme Solo devient useless. Bah oui maintenant quand t'es pas un Jedi uber puissant de la mort qui balance des éclairs même du côté lumineux bah tu sers à rien. cqfd
Merci TOR qui a l'air de revenir aux bases trilo. C'est le cas dans Fatal Alliance et Threat of Peace où le grand Maître de l'Ordre se fait tuer par un chasseur de prime :love:


Putain le spoiler enorme sur Fatal Alliance :grrr:
C'est honteux, je demande réparation devant les hautes instances dirigeantes de la galaxie et de l'empire Sith :grrr: :paf:

Darth Piejs, je te défie en duel ou je serais bien évidemment le vainqueur parce que je ne connais pas la loyauté :diable:


[/hs]

Faudra que je pense à donner mon avis complet sur la série mais pour l'instant j'suis trop plongé dans FotJ pour réfléchir à mes sentiments à la lecture du NOJ.
Entre LA claque de Vecteur Prime, les combats titanesques offerts et les moments plus "funs"...
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Kell Tainer » Sam 11 Juin 2011 - 0:00   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Darth Piejs a écrit:
Je te suis sur tout le long de l’analyse, mais je dois avouer que je lis plus les séries comme des tout et j’ai donc du mal à différencier chaque bouquin quand vient la fin. Contrairement à la plupart d’entre vous (je pense), je suis strictement incapable de dire dans quel livre meurt telle ou telle personne, ou quand est-ce que tel monde est envahi. Je n’ai aucun repère de ce point de vue là. Je ne vais donc pas juger ton classement.


A ce point là? Moi aussi je l'ai lu comme un tout, comme une série, je l'ai lu d'une traite sans lire d'autre bouquin en parallele. Pourtant, je suis tout à fait capable de te dire ce qu'il se passe dans tel ou tel bouquin, les évenements marquants du moins. Peut être que le fait de pondre une critique à la fin de chaque bouquin aide.

Oui, c’est vraiment à ce point. Pourtant, j’ai lu le NOJ deux fois. Mais je ne l’ai jamais analysé ou critiqué comme on le fait ici. J’étais simplement le fanix de base qui lisait tout ce qu’il achetait et le prenait pour argent comptant. Depuis que je suis sur SWU, je fais un peu plus attention, mais LOTF c’est comme le NOJ : je suis incapable de dire ce qui se passe dans quel livre. Je sais ce qu’il se passe, mais c’est tout. Et pour te dire à quel point je suis mauvais, je dois regarder dans la chronologie en début de livre ou sur la tranche du livre concerné le titre de celui dont je parle.
Une vraie catastrophe…

En faisant l’analyse bouquin par bouquin de FOTJ, j’arriverai peut-être à mieux m’en souvenir. Mais très sincèrement, j’ai de plus en plus de mal à assimiler ce que je lis. Je suis pas certain d’être capable de dire tout ce qu’il se passe dans les Coruscant Night que j’ai lus il y a 4-5 mois… C’est grave docteur ? :paf:
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Kell Tainer
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2407
Enregistré le: 14 Déc 2010
Localisation: UK / Sluis Van
 

Messagepar ThrawnForever » Dim 12 Juin 2011 - 20:25   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je ne suis pas docteur mais, si ça peut te rassurer, je suis presque* dans le même cas... :D
Alors il y a peut-être un problème d'assimilation de notre part, mais c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas grand chose à assimiler dans ce cas précis...

* je dis presque parce que ma lecture est plus ancienne que la tienne.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 16 Juin 2011 - 16:48   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Putain le spoiler enorme sur Fatal Alliance


Sauf que c'est un spoiler sur Threath of Peace comme je l'ai dit qui est sorti il y a bien 2 ans en VF :P
En plus étant donné le peu d'importance que revêt le Grand Maitre à cette époque c'est pas vraiment un spoiler.

C'est honteux, je demande réparation devant les hautes instances dirigeantes de la galaxie et de l'empire Sith
Darth Piejs, je te défie en duel ou je serais bien évidemment le vainqueur parce que je ne connais pas la loyauté


Y a plus intelligent à faire que de défier un Empereur, t'as préparé ton testament? :siffle: Ou alors on se retrouve sur TOR et tu morfleras :diable:
:x

Bref retour au sujet :

C'est clair que ça aurait été une belle ânerie... D'ailleurs, je te ferais remarquer que dans Vecteur Prime, hormis bien sûr la présence de Mara Jade et Borsk Fey'lya, et donc celle de Kyp, il n'y a absolument rien qui relie ce roman à l'ère Bantam ; moi qui avait déjà bien commencé le NOJ quand j'ai lu ce bouquin, ça m'avait choqué


Bah quand même, tout le concept de Nouvelle République, les enfants Solo... Mais heureusement que les fans ont râlés et qu'ils nous ont donné Kyp c’aurait été une erreur monumentale de passer au placard ce qui avait été fait avant!

Il y a dans l'attitude des peuples qui ont été envahis par ces populations un mélange de mépris et de haine, tandis que c'est plutôt l'incompréhension qui caractérisait l'attitude des Amérindiens face à la colonisation... Et puis, religieusement, ce n'est pas la même chose non plus : les colons d'Amérique se justifiaient par une religion pacifiste, c'est justement ce que dénonçait avec véhémence Bartolomé de Las Casas ; au contraire, les envahisseurs du Moyen-Âge et les Yuuzhan Vong considèrent que leurs religions belliqueuses leur donnent le droit de se comporter ainsi, ce n'est pas tout à fait la même chose. D'ailleurs, ce que je dis pour la colonisation de l'Amérique vaut également pour les conquêtes Arabes : là encore, elles se sont faites au nom d'un monothéisme avec une logeek de restreindre la violence, et les civilisations Arabes figuraient parmi les plus brillantes du Moyen-Âge. Les Yuuzhan Vong sont un peuple à la culture violente que leurs victimes tiennent pour arriérés, ils sont donc bien plus proches des Huns, des Mongols et des Vikings que des colons de l'Amérique, en dépit des ravages que ceux-ci ont causé.


Bof. Tu parles du tout début de la colonisation mais toutes les tribus n’accueillaient pas les colons pacifiquement.
En outre je pensais plus à l'éternelle conquête de l'Ouest où les européens prenaient toujours plus de territoires aux amérindiens. Enfin bref c'est clair qu'on peut trouver des ressemblances aussi dans les Huns et compagnie on ne va pas épiloguer trois heures dessus. Que la religion soit pacifiste ou pas l'invasion est justifiée par elle. Dans les deux cas la technologie joue un rôle important même s'il n'est pas le même. Dans un cas la techno et le st graal apporté aux sauvages, dans l'autre c'est une preuve de sauvagerie qu'il faut éradiquer. Bref c'est justement c'est petites différences qui me font penser que dans la tête des auteurs ils ne s'en rendaient pas compte mais que leurs ancêtres ont bien plus de points communs avec les Vong qu'ils ne le croient. Et c'est ce que je trouvais intéressant plus que le banal et évident rapprochement des Vongs avec les Huns et compagnies qui ont clairement été source d'inspiration pour les auteurs.

j'ai trouvé que ses doutes qui paralysent l'Ordre offraient un certain réalisme ; c'est l'un de ces moments qui permet de voir l'homme derrière le héros. Surtout, cela a permit des divisions passionnantes au sein de l'Ordre et même des enfants Solo grâce à Kyp. J'ajoute qu'au début du NOJ, Luke n'était pas si invincible que cela, ou plutôt, les Vongs faisaient le poids face à lui dans Vecteur Prime ; mais tout le long du NOJ, il y a une espèce d'inflation sur les guerriers Yuuzhan Vong


Oui j'ai trouvé ça bien aussi, réaliste et bien fait. C'est juste que je regrette l'impression qu'on a que les auteurs ne savent pas trop quoi faire de lui. Ceci dit c'est bien mieux qu'en faire une lopette comme dans Children of the Jedi et Crystal Star. Dans la trilo de Thrawn et l'Académie Jedi ses pouvoirs étaient bien gérés par rapport au laps de temps qui le séparait des films je trouve.
Et oui c'est vrai qu'au début il peine face aux Vongs avant de découvrir les merveilles de la Force Unifiée encore plus badass que le CO :paf:

Là, par contre, c'est effectivement idiot vu qu'elle n'agit plus vraiment en tant que politicienne... Mais... Je ne sais pas, j'ai peut-être trop l'habitude de voir Leia non-Jedi, ou alors, je ne sais pas trop ce qu'on en ferait vu que l'UE n'a cessé de créer de bons Jedi... Évidemment, ça a changé, maintenant, mais je ne sais pas très bien ce que je veux pour ce personnage, en fait.


Moi non plus :transpire:
SI je veux qu'elle prenne une retraite bien méritée avec Han ^^
Non j'attends de voir ce que la suite me réserve pour elle.
Je sais qu'elle deviendra à terme Jedi et j'aurais envie de dire pas trop tôt pour celle qui devait être la première élève de Luke après ROTJ.
Bon le côté politique était pas mal et une bonne justification mais je dois dire que j'ai été surpris de voir qu'avec l'abandon de la politique elle ne cherchait pas à devenir Jedi pour autant!

Euh, je dois dire que je suis un peu choqué, là... Vecteur Prime, c'est quand même une construction de l'intrigue, mais... À dormir debout, quoi
Luke : "Tiens, et si on allait faire un tour dans la Bordure Extérieure? Des fois qu'il y ait une invasion en préparation, c'genre de trucs..."
... Voilà Bon, vous me direz, ANH, ce n'était pas mieux
Ça me choque encore plus de ta part, parce que comme je l'ai dit plus haut, les références à Bantam dans Vecteur Prime sont si faibles que j'ai trouvé ça troublant


La construction de l'intrigue m'a justement fait penser à des Bantam dans l'ère NOJ même s'il n'y avait pas énormément de références :D Le background tout entier est quand même construit sur l'UE période NR comme je l'ai fait remarquer plus haut.
Et puis tu peux tourner ta langue deux fois dans ta bouche avant de parler étant donné que ton chouchou Zahn fait exactement la même chose dans sa première trilo : Oh tiens Lando qu'est ce que tu fous dans ce casino paumé à l'autre bout de la Galaxie, quel hasard qu'on soit tous les deux réunis là :lol:
La Force mon ami, la Force :sournois:
Je sais pas j'avais souligné dans ma critique que c'était pas crédible mais en même temps c'est bien un feeling SW même si c'est con à dire :x Un peu de légèreté et de hasard pas crédible avec la Force comme excuse. Ca a un peu manqué au NOJ par moment c'est pour ça que j'ai adoré Vector Prime, il apparait un peu comme un hybride, un passage de témoin au même titre que l'excellente duo de la main de Thrawn qui lance avec bonheur les événements à venir dans le NOJ.

Par contre, je m'aperçois avec une certaine surprise que tu ne mentionnes dans ton top que les pavés bien chargés en évènements ; autrement dit, des bouquins qui jouent tous dans la même catégorie. Un court roman avec sa courte part d'évènements tel que L'Ultime Prophétie ou Conquête est-il forcément à placer en-dessous d'un TUF ou d'une Voie du Destin? N'est-il pas admissible qu'il puisse être tout aussi bon, à sa façon?


Traitor n'est pas un pavé bien chargé en évènements :P
Pour les restes c'est parce que c'est ce que je préfère tout simplement. C'est là où j'ai le plus pris mon pied avec des retournements de situation stupéfiants, des batailles titanesques...
Ca n'enlève en aucun cas le fait que des bouquins comme l'Ultime Prophétie et Conquête j'ai adoré comme tu peux le voir dans mes critiques respectives. En plus l'Ultime Prophétie pour moi c'est une exception je le compte dans mon top en vrai parce que pour moi il fait partie de TUF plus que l'histoire des prisonniers au début :D
De toute façon j'ai eu du mal à sortir des tops et des flops car c'est le cycle dans son ensemble que j'ai aimé. Les faiblesses étaient présentes dans plusieurs romans et pour les top j'ai resorti les événements qui m'ont le plus marqué.
Conquête est d'ailleurs excellent avec cette première plongée dans la culture des Vong et un Anakin qui prend beaucoup d'épaisseur...pour rien juste avant de mourir :paf:

Je n'ai pas pu lire le deuxième tome pour des raisons de coût de la VF, mais j'ai l'impression que cette duologie est très bien prise à part, c'est juste qu'elle est très mal placée


:perplexe: C'est à dire? La duologie est sympa. Borleias, un Darksider dans le NOJ, les bas fonds de Coruscant sous occupation Vong, la fin de Viqi... Y a de très bonnes idées qui ne sont pas toujours très bien exploitées à cause de l'auteur. Tu vois Borleias c'est du gros pâté parce que les batailles spatiales il connait. En revanche les bas fond c'est moins flippant que dans l'ombre du chasseur alors que ça devrait être plus glauque avec la destruction, les Vong, les survivants cannibales...
C'est plus dans la réalisation que ça pêche mais y des trucs très sympa. Le gros fail c'est Han et Leia qui cannibalisent un tiers du second tome pour rien du tout en fait. Et l'idée d'alliance secrète n'est pas reprise mais était sympa.

Marrant, je place plutôt la rupture à La Voie du Destin, moi ; entre Conquête et Le Traître, pour moi, c'est ce que l'UE a produit de mieux en termes de contexte avec les Jedi pourchassés et les Vongs qui cognent de plus en plus fort. En pratique, la duologie d'Allston n'est pas tout à fait à la hauteur des autres romans de ce morceau du NOJ, mais c'est là que le contexte est le meilleur, et les autres romans sont tous époustouflants à mes yeux.


Mouai. Chacun ses goûts. C'est vrai qu'il y a des moments sympa et de très bon bouquins comme Dark Journey et Traitor mais finalement entre SbS et Destiny's il se passe pas grand chose en fait. C'est plus un moment de statu quo intimiste. Ca me déplait pas mais j'étais plus touché par l'avancée inéluctable des Vong jusqu'à SbS et leur côté mystérieux :love:

À ce propos, les références permanentes du NOJ à Bantam ont contribué à ma déception vis-à-vis de cette période ; en entendant parler des exploits de Kyp Durron sur Carida, du Broyeur de Soleils de Qwi Xux, de tout cela, je ne sais pas, je m'étais fait un film sur ces évènements, j'imaginais des trucs avec le développement du NOJ sur ces évènements... Et finalement, eh bien Quand je lisais le NOJ, les références, ça me faisait un peu comme de lire un Tolkien, mon imagination s'emballait toute seule... Limite, il aurait fallu ne pas écrire Bantam à part les Zahn, attaquer le NOJ tel qu'il est aujourd'hui et laisser l'imagination du lecteur se débrouiller avec les références creuses


Ca me fait bien marrer. Tu ne peux que t'en prendre à toi même. On dirait un de ces fans de la TO de la première heure aigris parce qu'il s'étaient fait des films pendant 20 piges de ce que serait la prélo. Le résultat était différent de ce qu'ils avaient imaginés du coup ils crachent dessus. Tu me fais un peu penser à eux alors que tu critiques les basheurs anti prélo... comme quoi :diable:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 19 Juin 2011 - 16:45   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bah quand même, tout le concept de Nouvelle République, les enfants Solo...


Ça ne compte pas, il n'y avait pas trop le choix :siffle:

Bof. Tu parles du tout début de la colonisation mais toutes les tribus n’accueillaient pas les colons pacifiquement.
En outre je pensais plus à l'éternelle conquête de l'Ouest où les européens prenaient toujours plus de territoires aux amérindiens. Enfin bref c'est clair qu'on peut trouver des ressemblances aussi dans les Huns et compagnie on ne va pas épiloguer trois heures dessus. Que la religion soit pacifiste ou pas l'invasion est justifiée par elle. Dans les deux cas la technologie joue un rôle important même s'il n'est pas le même. Dans un cas la techno et le st graal apporté aux sauvages, dans l'autre c'est une preuve de sauvagerie qu'il faut éradiquer. Bref c'est justement c'est petites différences qui me font penser que dans la tête des auteurs ils ne s'en rendaient pas compte mais que leurs ancêtres ont bien plus de points communs avec les Vong qu'ils ne le croient. Et c'est ce que je trouvais intéressant plus que le banal et évident rapprochement des Vongs avec les Huns et compagnies qui ont clairement été source d'inspiration pour les auteurs.


Ben dis-donc, avec des points communs pareils, on va pouvoir en faire, des rapprochements :roll: Si la comparaison avec les envahisseurs du moyen-Âge parait si banale et évidente, c'est peut-être tout simplement parce qu'elle est réelle, ce que ne sont pas les autres ; d'ailleurs, tu dis toi-même que les auteurs ne s'en sont probablement pas rendus compte eux-mêmes, donc à part que les colons Américains ont été des envahisseurs comme il y en a eu dans toute l'Histoire de l'Humanité, je ne vois pas trop ce que tu cherches à démontrer :roll:

Et oui c'est vrai qu'au début il peine face aux Vongs avant de découvrir les merveilles de la Force Unifiée encore plus badass que le CO :paf:


Pas la peine de recommencer à basher Vergere, ça n'a rien à voir : il y a une inflation sur les guerriers Vong tout le long du NOJ, ça commence dès La Marée des Ténèbres avec ou sans Force Unifiée :roll:

Et puis tu peux tourner ta langue deux fois dans ta bouche avant de parler étant donné que ton chouchou Zahn fait exactement la même chose dans sa première trilo : Oh tiens Lando qu'est ce que tu fous dans ce casino paumé à l'autre bout de la Galaxie, quel hasard qu'on soit tous les deux réunis là :lol:


Ah non, encore une fois, je m'inscris en faux, on ne trouve rien d'aussi énorme chez Zahn que dans ce bouquin ; et pour cause, puisque Zahn ne se donne pas la dimension dramatique du NOJ. Quand on veut faire du trageek, il faut savoir rester un minimum sérieux.

(Regardez bien, je bashe un bouquin du NOJ tandis que Darth Piejs le défend, vous ne verrez pas ça tous les jours :siffle: )

Traitor n'est pas un pavé bien chargé en évènements :P


Ce n'est pas un pavé, non, mais c'est quand même le bouquin qui était censé apporter la révélation sur la nature du Côté Obscur ; j'ai vu que certains l'ont même trouvé prétentieux, puisqu'on pouvait en fait le comprendre ainsi dès la trilogie, c'est pourquoi certains lecteurs ont été un peu déçus par les révélations de Vergere. Mais je trouve qu'on néglige trop souvent des bouquins moins chargés en évènementiel comme les Greg Keyes.

En plus l'Ultime Prophétie pour moi c'est une exception je le compte dans mon top en vrai parce que pour moi il fait partie de TUF plus que l'histoire des prisonniers au début :D


Pareil :transpire:

:perplexe: C'est à dire? La duologie est sympa.


Je n'ai absolument pas dit le contraire :perplexe:

On dirait un de ces fans de la TO de la première heure aigris parce qu'il s'étaient fait des films pendant 20 piges de ce que serait la prélo. Le résultat était différent de ce qu'ils avaient imaginés du coup ils crachent dessus. Tu me fais un peu penser à eux alors que tu critiques les basheurs anti prélo... comme quoi :diable:


Ça n'a rien à voir, car contrairement à ce que toi et les autres vous êtes acharnés à essayer de faire croire des pages durant, je n'ai jamais nié les qualités de Bantam ; seulement, j'ai trouvé que la période était somme toute décevante par rapport au NOJ dans sa structure. Si des fans de la Trilogie ont été déçus de voir à quoi ressemblait la prélogie, dommage pour eux, mais ce que je ne veux pas entendre, c'est des "C'est trop enfantin" ou des "Y'a trop d'effets spéciaux", parce que ça par contre, c'est de la mauvaise foi, attendu que ce sont exactement les mêmes critiques que la Trilogie elle-même a pris dans laggle dans les années 70-80.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 01 Juil 2011 - 15:47   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bonjour aux fans du NOJ!

Je ne connais pas du tout la série NOJ (et post-NOJ ducoup) étant toujours resté sur les romans période des films ( de La menace fantôme à la nouvelle république en gros, éxeption faite des excelents Dark Bane pour la période de l'ancienne république) pour ne pas trop m'éloigner de la trame originale.
Cependant à force de lire à gauche à droite des commentaires ou des références liées au NOJ (la derniere série en date , Héritage, semble faire suite directement au Nouvel Ordre jedi donc non lisible pour moi) je commence à avoir trés envie de lire cette série apparement riche en nouveau persos, en rebondissement et en évennements importants de l'Univers et semble plus "Hard SF" que les SW habituels (plus sombre, réaliste et dramatique).

Le probléme c'est que la série est trés longue et les 19 bouquins sont difficiles à trouver, et souvent chéres! Dailleurs ils ne sont plus reédité du tout?
Jai pu apercevoir sur le dossiers pour les Nul une liste de 7 romans essentiels à lire ce qui simplifie la tâche mais j'en arrive à ma question : Cette liste suffit-elle vraiment ? Car on zappe les deux tiers de la série tout de même! Il se passe vraiment rien d'important ou passionnant sur les 12 autres livres?!
Si vous deviez rallonger cette liste de 3 ou 4 romans lesquels me conseillerez-vous?
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 01 Juil 2011 - 15:57   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Dark Fredus a écrit:Bonjour aux fans du NOJ!


On m'appelle ! :love:

Je ne connais pas du tout la série NOJ


Chadax, on peut le bannir directement ou on le garde un peu ?

(et post-NOJ ducoup)


Moins grave du coup.


étant toujours resté sur les romans période des films


Mais, mais : OUI ! :oui:

( de La menace fantôme


Ah ? C'est canon ça ?

à la nouvelle république en gros,


Mais, mais : OUI ! :oui:

éxeption faite des excelents Dark Bane pour la période de l'ancienne république) pour ne pas trop m'éloigner de la trame originale.


Et comme tu as bien fait! D'excellents romans effectivement.

Cependant à force de lire à gauche à droite des commentaires ou des références liées au NOJ (la derniere série en date , Héritage, semble faire suite directement au Nouvel Ordre jedi donc non lisible pour moi) je commence à avoir trés envie de lire cette série apparement riche en nouveau persos, en rebondissement et en évennements importants de l'Univers et semble plus "Hard SF" que les SW habituels (plus sombre, réaliste et dramatique).


BIM. C'est exactement ça, ce qui fait évidemment tout un tas de bonnes raisons pour se lancer dans la lecture du cycle.

Le probléme c'est que la série est trés longue et les 19 bouquins sont difficiles à trouver, et souvent chéres! Dailleurs ils ne sont plus reédité du tout?


Arf, c'est là le plus dur, la plupart ne sont plus édités. Avoir un cycle NOJ complet relève de l'exploit depuis quelques années. :( Ca fait mal de savoir que les nouveaux arrivants ne peuvent même pas être capable de les trouver et d'apprécier à sa juste valeur la lecture de cette superbe série.
Jai pu apercevoir sur le dossiers pour les Nul une liste de 7 romans essentiels à lire ce qui simplifie la tâche mais j'en arrive à ma question : Cette liste suffit-elle vraiment ?


Si tu es pressé par le temps, si tu considères déjà que en payant 7 romans à 25 euros, la série te coutera déjà assez cher, alors oui, ces romans sont suffisants ! De plus, pour les romans que tu ne possèdes pas, il te suffit d'aller faire un petit tour sur la section chronologie de SWU qui te donnera des résumés de ce que tu n'as pas pu lire.

Car on zappe les deux tiers de la série tout de même! Il se passe vraiment rien d'important ou passionnant sur les 12 autres livres?!


Si mais le but de donner des pistes aux lecteurs pour éviter d'avoir à lire 19romans dont la plupart sont introuvables, c'est de se dire : quels sont les livres essentiels ? Pour avoir rédigé le dossier dont tu parles, il y a forcément du partie pris, mais j'ai essayé d'aller dans le sens du consensus populaire : ces livres sont à la fois les meilleurs et/ou ceux qui font le plus avancer l'intrigue. A titre personnel, j'adore "Sombre Voyage" (10ème roman du cycle) mais je dois reconnaitre que si tu sautes la lecture du roman, la suite est compréhensible !

Si vous deviez rallonger cette liste de 3 ou 4 romans lesquels me conseillerez-vous?


Je te conseillèrais ça :

Vecteur Prime
Assaut
Naufrage
La Colère d'un Héros
L'Eclipse des Jedi
Point d'Equilibre
Conquête
Renaissance
Etoile après Etoile
Sombre Voyage
Le Rêve Rebelle
La Résistance Rebelle
Le Traitre
La Voie du Destin
Les Vestiges de l'Empire
Les réfugiés
Réunion
L'Ultime Prophétie
La Force Unifiée
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar krinvitz » Ven 01 Juil 2011 - 16:07   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Pour répondre à ta question, j'aurais tendance à t'en poser une : quels sont les livres de la période "nouvelle république" que tu as préféré ? Si tu as des auteurs fétiches comme Stackpole ou Allston, procure-toi leurs romans, ça ne peux que te faire plaisir.

Après, les duologies sont surtout là pour mettre en vedette les personnages autres que les Skywalkers/Solo, tu y trouveras du Corran Horn, du Spectre, du Jeune Chevalier Jedi... Ces romans ne sont pas essentiels, mais te permettrons de mieux raccrocher les wagons. Sers-toi aussi des critiques des romans, dans la section appropriée, pour savoir ce qu'ils valent niveau plaisir de lecture (lis les critiques, pas les résumés/amorces, sinon gare aux spoilers !)

Pour trouver tout ça, il ne te reste plus qu'à t'armer de courage, de patience, d'un zeste de chance et d'un porte-monnaie fourni, parce que le NOJ reste une série très prisée, et les gens ne se gênent pas pour en demander des sommes irréalistes...

Joyeuse quête !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Rigcy Beleh » Ven 01 Juil 2011 - 16:20   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

et si tu lis en vo tu peux les trouver assez facilement je crois :wink:
Anciennement Sanka2000fr

Beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.
Rigcy Beleh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 04 Fév 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 01 Juil 2011 - 17:40   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Oui il est clair que si tu as la capacité de lire les romans en VO, alors dans ce cas lire l'ensemble du NOJ devrait être plus aisé !
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 01 Juil 2011 - 17:42   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Merci pour vos réponses!

C'est vraiment dommage, et un peu bête, que cette série n'est plus vendue puisque la série actuellement en cours suit directement le NOJ...Fleuve noir compte vendre Heritage sur la seule base des "vieux" lecteur du NOJ donc (je voudrais blessé personne!) ?! Ils tiennent pas compte de tous les nouveaux lecteurs qui, comme moi, se sont motivés à lire des SW aprés la diffusion de la Prélogie (ou remotivé selon les nouvelles séries/livres annoncés depuis) ?! ils perdent une part du marché en abandonnant les lecteurs post 2005...bizarre. Et je dois dire que dans les librairies , même spécialisées, je suis étonné (pour pas dire écoeuré) de voir trés peu de romans SW disponibles (parfois à peine 6 ou 7 livres seulement!!) ...

Pour les 7 essentiels donc on peux donc les lire sans avoir l'impression d'avoir manqué des choses ? Les autres sont que des one shot/duo secondaires de la trame originale? Je voudrais pas arrivé dans Héritage plus tard et ne pas comprendre/connaître des persos ou évennements importants que j'aurais pas lu.

Bon je vais dabord essayais de me trouver les 7 must-have, et peux être quelques autres selon ce que vous me conseillez (merci Palleon!) et leur rapport prix/disponibilité.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 01 Juil 2011 - 17:50   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Et surtout, si tu arrives à lire en anglais, n'hésite pas ! :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar gaspahug » Dim 03 Juil 2011 - 13:00   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je suis actuellement en plein NOJ en VF, plus précisément "Etoile après étoile" :love:

Franchement en fouinant un peu sur le net, les tomes du NOJ sont trouvables et à des prix abordables. Pour le moment, je n'ai pas payé un des tomes plus de 20 euros. Il faut juste s'armer de patience pour dénicher les bonnes affaires. Priceminister reste le mieux!
gaspahug
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 23 Oct 2010
 

Messagepar Dark Fredus » Ven 08 Juil 2011 - 15:02   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je lis pas en VO non, je suis pas assez bon en anglais pour lire un roman même si j me débrouille un peu. Je mettrais 3 fois plus de temps à lire un livre en VO et yaura forcément des expréssions ou vocabulaire que je ne comprendais pas. Mais c'est claire que c'est un plus pour les anglophile.

Oui c'est vrai qu'on peux trouver quelques NOJ pas trop chéres en cherchant bien, voir même limite au prix boutique de l'époque avec un peu de chance (à moin de 10euros!) mais ça reste assez difficile. En tout cas, à moins de vraiment pas avoir le choix, je ne mettrais pas 20 euro ou plus dans un vieux livre de poche.

La je suis sur pas mal de pistes et, si tous se passe bien, je devrais avoir quasiement une dizaine de tome du NOJ d'ici fin de la semaine prochaine! Mais avoir les 19 par contre je suis pas sur, ou alors il faudra du temps...

Mais jai de la marge : avant le NOJ je dois lire LA MAIN DE THRAWN (jamais lu et jai cru comprendre que c'était un must-have aussi de la nouvelle république sur le dossier pour les nuls) et l'ACADEMIE JEDI à relire avant aussi, car je les ais lu il y a 10ans et je m'en rappel plus vraiment (tout comme les croisades d'ailleurs que jai relu récement et qui m'ont fait replonger pour de bon!). Sans compter que je n'ai pas tout à fait finit les romans prélogique! Et j'attend aussi avec bcp d'impatience le 3éme Dark Bane fin aout!

Mais jai hâte de me faire enfin, 11 ans aprés Vecteur prime, la grande story-line post-nouvelle république du NOJ-NID OBSCUR et HERITAGE! (même si jai déja eu un TITANESQUE spoilier sur qui va devenir un sith dans Héritage avant même que je connaisse ce personnage et la série précedente !!)
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 16 Juil 2011 - 0:00   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je viens de relire Réfugiés, je devais avoir quatorze ans la dernière fois que je l'ai ouvert... Je n'ai pas envie d'écrire une longue critique comme pour les bouquins récents, mais juste pour dire que malgré mon estime pour le NOJ, j'ai encore pris une claque ; et finalement, ce n'est pas tant grâce à Nom Anor ni même aux Chiss sur lesquels on passe assez vite que grâce à... Malinza Thanas. Vous vous souvenez d'elle? J'imagine que non, elle et Bakura ont été complètement abandonnées par la suite, Del Rey a préféré faire les choses en grand, Sith, guerres civiles et Big Three à l'appui. Et puis, évidemment, il y a Tahiri... OK, ça ne méritais pas qu'on traîne tellement dessus pendant toute la trilogie, mais prenez ce bouquin-là, juste ce bouquin-là, et c'est vraiment bon! Le seul vrai reproche que j'adresse à l'intrigue, c'est que Nom Anor se retrouve entre parenthèses... Mais c'est pour mieux rebondir au tome suivant.

Même l'écriture, ce n'est pas très perfectionné et c'est décevant par rapport au reste du NOJ, mais ça se lit, hein... Mon seul problème sur cette trilogie à ce niveau-là, ce sont les dialogues, beaucoup trop oraux à mon goût ; j'avoue qu'il y a des fois où on a envie d'étrangler les auteurs... Mais ce n'est pas si grave.

Faut vraiment arrêter de taper sur L'Hérétique de la Force...

Et je ne comprend pas la critique SWU qui parle de "réchauffé" sur le retour des Ssi-Ruuk, parce qu'ils sont bien plus développés ici qu'ils ne l'étaient dans Trêve à Bakura, en fait! Le NOJ n'a pas fait que détruire, il nous a légué des backgrounds solides et des personnages secondaires à foison, et tout cela est passé à la trappe avec LOTF. C'est triste.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 18 Juil 2011 - 12:08   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je plussoie. Les Hérétiques de la Force (auxquels je rajouterai The Final Prophecy, qui est quasiment le 4ème tome de cette mini) c'est la base, rien que pour Yu'Shaa.

Aussi parce que la moitié des intrigues se passent dans les Régions Inconnues.

Que je kiffe les Ssi'Ruuks et les Yevethas.

Ca poutre, c'est tout.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 18 Juil 2011 - 14:01   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je vous plussoie les enfants.
Comme le montre ma critique, je ne comprends pas pourquoi cette trilo est apparemment décrié tant elle est importante dans l'intrigue globale du NOJ. En plus on a droit à plein de liens avec la periode Bantam qui rejouissent pleinement le fan de continuité que je suis. 8)
Tahiri ça a un peu trop duré son délire mais bon...
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar krinvitz » Lun 25 Juil 2011 - 18:43   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je viens enfin de finir de lire Vecteur Prime, 10 ans après sa sortie (son impact ? ) initiale, neuf ans et demi après avoir parlé à un ami des Taozin absents de la Force du roman Dark Maul, et que sa soeur ait répliqué : "Ah oui, comme les nouveaux extra-terrestres qui ont 3 voyelles à la suite dans leur nom !" , et 9 ans après avoir découvert les Yuuzhan Vong via le roman "Naufrage" de Stackpole.

Il était temps, vous me direz, après avoir lu La Force Unifiée, LotF et les 5 premiers FotJ... :D

Comme je m’en doutais, c’est un excellent roman. Le rythme ne s’essouffle jamais, les personnages sont bien utilisés et plaisants à suivre, bref, ce roman m’a beaucoup plu !
L’atmosphère est quand même assez particulière : elle a un parfum de Bantam auquel se mêlent de nouvelles choses, comme des personnages secondaires utiles, une menace réelle, des morts attristantes… (pas de spoilers, pensons aux nouveaux ! :sournois: )

Et pourtant, on n’est pas encore pleinement dans le NOJ, on reste encore beaucoup dans le classique : des flottes composées de bric et de broc qui trouvent une solution de dernière minute pour renverser la vapeur, pas vraiment de situation catastrophique à laquelle on va vraiment croire, et une menace qui, à la fin, pourrait être considérée comme définitivement écartée sans les propos du Grand Trois… C’est peut-être le point qui m’a déçu dans ce livre, on ne va pas dans le trop « noir » non plus pour ne pas dégouter définitivement le lecteur habitué aux happy ends. Pour reprendre les propos de Zahn, peut-être que j’ai passé l’âge des livres écrits par les dinosaures… :neutre:

Un truc que je me demande aussi, c’est si les romans actuels (tels les FotJ) sont bien moins riches en vocabulaire que les plus anciens, si c’est moi qui n’ai pas encore assez de vocabulaire anglais, ou si c’est Jean Marc Toussaint qui a super bien fait son boulot ? Parce que franchement, j’ai trouvé que certains passages étaient bien plus riches que mes dernières lectures SW.

Conclusion, Vecteur Prime est un bon roman, très agréable à lire, un must même, mais qui, en ce qui me concerne, ne prendra pas la place d’Etoile Après Etoile.

D’ailleurs maintenant j’ai bien envie de me refaire le NOJ en attendant la sortie de Vortex en TPB… :D
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 28 Juil 2011 - 16:58   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

krinvitz a écrit:Il était temps, vous me direz, après avoir lu La Force Unifiée, LotF et les 5 premiers FotJ... :D


Le mal est réparé, et ça, c'est bien.

Un truc que je me demande aussi, c’est si les romans actuels (tels les FotJ) sont bien moins riches en vocabulaire que les plus anciens, si c’est moi qui n’ai pas encore assez de vocabulaire anglais, ou si c’est Jean Marc Toussaint qui a super bien fait son boulot ? Parce que franchement, j’ai trouvé que certains passages étaient bien plus riches que mes dernières lectures SW.


En tout cas, Jean Marc Toussaint était un excellent traducteur. En ce qui concerne le vocabulaire, ça dépend surtout de l'auteur (et en partie de la trad il est vrai). Mais sur tes dernières lectures (FOTJ), il faut bien dire qu'avec Allston on est souvent à la limite du roman jeunesse. Golden c'est déjà moins simpliste. C'est sûr que Denning, Salvatore, Cunningham, Greg Keyes sont des auteurs qui ont plus de gueule
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar krinvitz » Ven 29 Juil 2011 - 13:47   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Jean Marc Toussaint était un excellent traducteur


Je ne peux qu'approuver, il rendait un travail admirable. :jap:

Golden c'est déjà moins simpliste


C'est vrai que c'est surtout avec elle que j'ai sollicité google traduction, notamment pour le maitre d' !
Denning ça m'a moins sauté aux yeux, faudrait que je fasse attention. Pour Keyes, je n'ai vraiment rien vu de transcendant, mais j'ai lu sa duologie en vf, et comme elle a été traduite par le fleuve et tronquée...

Je dis ça parce que le dossier SWU sur les meilleurs moments du NOJ cite l'échange en Corran Horn et Kotaa Zun-Qin dans les perles des citations, et alors que je venais de lire le livre indiqué, je n'ai pas eu souvenir de cet échange ! Après ré-ouverture du livre, il s'avère que le dialogue a bien lieu, mais à la traduction, tout le côté croustillant de la réplique de Horn est passé aux ciseaux... C'est peut-être aussi parce que mon livre est issu du 2e tirage, et apparemment plus fin que ceux du premier... C'est là que l'on apprécie vraiment les chroniqueurs oubliés !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 29 Juil 2011 - 14:18   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

La réplique n'était déjà pas là dans le premier tirage.

Par ailleurs, je me suis planté, je voulais pas parler de Keyes, mais de Stover. Cela dit, j'adore Keyes aussi.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 20 Juin 2012 - 21:26   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Jagen Eripsa a écrit:Oui, je dirais même que tout ce qui est post-Traité de Bastion part un peu en c*******, si tu veux mon avis, mais il ne s'agit que d'une opinion personnelle d'un type qui déteste les YV


comment tu peux dire ça ?!
ok LOTF c'est un peu carabiné :neutre:
FOTJ je me prononce pas car pas encore lu

Mais le NOJ quoi le NOJ !!! :shock:

et détester les YV pour ce qu'ils ont fait à la galaxie ok mais les personnages sont tout bonnement :love: :love: :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 20 Juin 2012 - 21:43   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Spoiler: Afficher
Je ne suis pas vraiment fana d'une culture fondée sur la douleur qui rend fou la moitié de la galaxie avant de disparaître du jour au lendemain :P
Et puis, j'aime les vaisseaux, la technologie, tout ce qui fait Star Wars en somme... Et le NOJ a fini par être une série uniquement centrée sur des créatures servant à la fois d'armes, de transports, de personnel... et trop d'importance pour les Forceux, aussi. Je préfère largement des romans avec des personnages plus banals tels que les Republic Commando ou les X-Wings :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23620
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 20 Juin 2012 - 21:54   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Jagen Eripsa a écrit:Je ne suis pas vraiment fana d'une culture fondée sur la douleur qui rend fou la moitié de la galaxie avant de disparaître du jour au lendemain


si on les revoit pas c'est la faute des auteurs qui n'ont pas eu la bonne idée de poursuivre le filon ... :roll:

si tu aimes les combats spatiaux franchement le NOJ il y a pas mieux !!! dans les X-Wing on a le point de vue que des chasseurs dans le NOJ on a ce point de vue mais aussi un point de vue global des croisseur et destroyers et de stratégie pour de very very big battle !!!!
( bataille d'Ebaq 9 :love: et bataille final de Coruscant best battles ever :love: :love: :love: )

et finalement pour les forceux ça remet tout en question jusque sur la nature même de la force ! :jap:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 20 Juin 2012 - 21:58   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je maintiens que niveau batailles ça ne vaut pas celles du Cycle de Thrawn ou celles de la série des X-Wings :jap:
(Et pourtant, j'ai lu le dernier tome avec la Bataille de Coruscant :wink: )
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23620
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 20 Juin 2012 - 22:15   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

perso ma préférée reste celle d'Ebaq 9 si tu la lisais tu changerai d'avis (pour te dire c'est la dernière bataille mise au point par Ackbar :cry: ) du grand art avec combat de destroyers de chasseurs et "terrestre" sur un gros rocher sans gravité et sans air !!!
the bigest battle ever ! :love: :love: :love:

donc si tu as l'occaz achète et lit la Voie du Destin
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 20 Juin 2012 - 22:39   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Euh non, Ebaq 9, comme tout ce qui se passe dans La Voie du Destin, en fait, j'ai trouvé ça bon mais bateau, un peu comme tout le NOJ à partir de là excepté L'Ultime Prophétie, d'ailleurs, il n'y a plus l'aspect sombre, mais j'imagine que c'était nécessaire... Non, on ne va pas se mentir, les descriptions de bataille du NOJ sont en-deçà des Zahn, c'est clair. Mais l'accent n'est pas vraiment mis là-dessus malgré leur nombre, et il y a tant d'autres choses magnifiques :love:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 20 Juin 2012 - 23:17   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mitth'raw Nuruodo a écrit: les descriptions de bataille du NOJ sont en-deçà des Zahn


je suis dac mais celles des Zahn sont nombreuses pour seulement 5 livres (post ROTJ), mais pas "grosses" (pas beaucoup de vaisseaux) et pas longues (ce qui est normal vu que Thrawn dirige :lol: )... :neutre:
la meilleure reste celle de Bilbingri (si je me trompe pas de nom) où Thrawn meurt mais encore une fois cette bataille sert de décor pour la mort de Thrawn

oui a partir de La Voie du Destin l'espoir renaît donc c'est moins sombre ( le must reste Star by Star :cry: avec aussi une magnifique bataille de Coruscant)

pour les autres choses magnifiques du NOJ on est dac c'est un tout dont les batailles ne sont qu'une petite part :
le mieux reste l'évolution du conflit et des sentiments de nos héros ! :jap:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 20 Juin 2012 - 23:24   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Mais elles sont capitales quand même :wink:
Il n'y a qu'un seul arc du NOJ qui m'intéresserait, c'est celui de Borleias (avec la destruction du Lusankya :cry:)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23620
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 20 Juin 2012 - 23:26   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

c'est la seule chose sympa de cet arc (et aussi Coruscant vongoformée) le reste reste un peu en dessous mais bon le Lusankya était bien sympa !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations
cron