Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar saccagator » Sam 18 Déc 2004 - 18:30   Sujet: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Voilà. Tout ceux qui veulent débattre de l'intérêt et de la qualité de l'UE, sortez.
Vous aurez été prévenu...

Donc, je poste ce topic, car en lisant avec grand plaisir le Livre I du cycle de Yaren (@ Math Katarn : DSL, je m'étais surestimé, je n'en suis qu'à la page 60) je me suis posé une question : Est-ce bien StarWars ? En fait, ça se réfère surtout au peu que j'ai lu de l'Univers étendu officiel.
__________________

Est-ce bien StarWars, ou ne sont-ce que des géniaux livres d'aventure qui viennent, par dessus tout, prendre place dans et étendre l'Univers de nôtre Saga préférée ?
__________________

Pour répondre à cette question, il faudrait certes savoir ce qu'EST StarWars. Est-ce une aventure, l'épopée d'une famille, une étude de mythologie informelle, un conte pour enfant raconté per deux robots ?(D'ailleurs je suis pour qu'on mette Daniels et Baker dans Starring)
Ou alors est-ce un Univers infini, dans lequel peuvent prendre place des milliers de magnifiques histoires ?

J'ai entendu dire certains fans qu'il lisaient L'UE en tant que bouquin de SF mais sans le ratacher forcément à une activité StarWars... Ont-ils raison ? Qu'est-ce qui définit une activité StarWars ?

NB : Ce topic n'est pas fait pour discuter de l'intérêt ou de la qualité de l'UE. Merci d'aller vous engu... à propos de ça ailleurs.
Powered by Noé
saccagator
Jedi SWU
 
Messages: 713
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: 75019
 

Messagepar Cesba » Sam 18 Déc 2004 - 20:15   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

[ Ce topic est protégé par la Sécuritas ]
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 19 Déc 2004 - 4:07   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

moi à partir du jour où j'ai lu zhan j'ai considéré, dans une approche artistique s'entend, Star Wars avant tout comme un univers plutot que comme une série de films
partant de là, tu as une plate forme plus ou moins définie et tu construits dessus
tout le monde peut le faire avec plus ou moins de talent, et tout peut se faire, sous entendu dans les limites de la définition de la plate forme qui sont encore aujourd'hui après 20 ans d'évolution assez vagues pour laisser de la place à quasi tout les styles et toutes les histoires
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Dim 19 Déc 2004 - 5:12   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Idem. Je l'aurais pas mieux dit :)
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar Guigui » Dim 19 Déc 2004 - 5:34   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Booster au l'art de mettre les mots sur une idée. :debile:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 19 Déc 2004 - 5:46   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

bien entendu, après y a des trucs corsés selon les "normes"
moi le dernier truc qui m'a emmerdé, c'est une histoire de tales (je suis en train de les critiquer un par un donc je relis)
une histoire d'amouuur culcul entre amidala et un "copain d'école" l'année avant qu'elle devienne reine
niveau : hélène et les garçons, voir harlequin (collection préado)
intérêt : 0 (pointé)
pour le coup je me suis vengé dans la critique
mais j'imagine que certaines lectrices fan de SW y ont peut etre trouvé leur compte
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kano » Dim 19 Déc 2004 - 6:47   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Bah visiblement cette histoire de Tales se base sur ce que dit Padmé à Anakin dans AOTC, c'est pas si dramatique.
Mais bon ensuite si c'est fait de manière lamentable, c'est clair que l'intérêt est limité.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 19 Déc 2004 - 7:45   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

nan nan justement
j'ai pas controlé les dates mais je crois que ça a été fait avant AOTC
ensuite, il y a des légères divergences, grosso modo en plus de ne pas m'avoir plu, cette histoire fait doublon malgré elle ^^ (je suis méchaaaant)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Lowie » Dim 19 Déc 2004 - 23:07   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Une autre question me vient à la lecture de ta judicieuse interrogation première Saccagator qui fait beaucoup réfléchir - d'ailleurs j'y pense encore ;) -. Bref, les livres de l'UE à force de proliférer à tout va si je m'en réfère à l'exemple marrant de Booster ne risquent-ils pas à terme de supplanter, voire de vampiriser l'approche donnée par les films de l'univers SW ? Honnêtement pour moi, les livres de l'UE servent à étendre toujours plus loin le chantier imaginaire starwasien, jusqu'à en faire une référence incontournable de la littérature d'aventures SF donc SW serait un Univers infini dont les livres/bds/comics sont des limites... impossibles.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 20 Déc 2004 - 1:43   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

je suis pas sur d'avoir capter ton avis
en plus c'est quoi selon toi l'approche SW des films pour voir si on parle bien de la même chose
la plupart du temps les fans n'ont pas la même alors si on veut aller plus loin autant se mettre d'accord ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Darth Shrike » Lun 20 Déc 2004 - 3:44   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Débat lancé par Lowie:
[b] Honnêtement pour moi, les livres de l'UE servent à étendre toujours plus loin le chantier imaginaire starwasien, jusqu'à en faire une référence incontournable de la littérature d'aventures SF
D'HHHHHHHHHHHOOOOOOOOO !!!!!!! :roll:
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 20 Déc 2004 - 5:05   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

:D
ne blasphème pas sur le compte de l'AJ !
:D :debile:
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Lowie » Mar 21 Déc 2004 - 3:23   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

[quote]Débat lancé par Darth Shrike:
D'HHHHHHHHHHHOOOOOOOOO !!!!!!! :) .

Je fais de mon mieux dans ma réponse en prenant des gants pour respecter déjà la demande de Saccagator. Booster au sujet de l'approche de l'univers de SW par les films je partage l'avis d'un critique qui disait voir-là : << un fabuleux conte de chevalerie de l'espace >>. De fait, l'UE développe à l'infini d'autres approches tout aussi excitantes désormais de SW. Ajamicalement vôtre :cool: :roll: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Jey » Mar 21 Déc 2004 - 3:29   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Hmmm, Lowie, tu as lu beaucoup de bouquins SF pour dire ça ? :D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 21 Déc 2004 - 5:16   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

il les lit pas, il roule les feuilles et il les fume
ça pénètre plus vite au cerveau ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Darth Shrike » Mar 21 Déc 2004 - 5:43   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Débat lancé par Lowie:
[b]
Débat lancé par Darth Shrike:
D'HHHHHHHHHHHOOOOOOOOO !!!!!!! :) .
Inutile, les deux posts précédents de Jey et Booster résument parfaitement ma pensée. :D
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Darth Shrike
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 828
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Ankh-Morpork, le Tambour Rafistolé
 

Messagepar Cesba » Mar 21 Déc 2004 - 7:09   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Lowie, niveau bouquins, tu va commnder au Père Noel un Asimov, un Eddings ou que sais-je d'autre du momment qu'il ne s'agit pas d'un SW, mais d'un livre de SF ou de Fantasy ^^
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 21 Déc 2004 - 7:20   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

ça va paraitre facile, mais un jules verne c'est pas mal aussi pour caler les références
moi perso, j'ai avalé un bon paquet de philip k. dick également étant plus jeune, mais je suis très très fan d'anticipation
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Max Katarn » Mar 21 Déc 2004 - 7:30   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Tiens, je viens juste de découvrir ce topic, où on parle de moi et Matth ! On est des auteurs de l'UE maintenant ? Cool ! :D
Ca frise le sujet de philo quand même... personnelllement je lisais un peu de SF avant de m'attaquer à SW. J'aimais bien Silverberg, K.Dick, Herbert, Bradbury, et j'ai du en oublier d'autres.
Lorsque j'ai découvert les romans SW, je les ai considérés comme des romans de science-fantasy comme les autres. Au fur et à mesure, c'est devenu un cycle énorme (ou plutot une successions de cycles), sauf que plusieurs auteurs intervenaient et mettaient leur forces (et parfois leurs faiblesses) dans ces romans.
Mais je n'étais pas fan de SW du tout, j'ai continué à lire ces romans car les intrigues me plaisaient. C'était avant l'apparition du terme UE, et la naissance des conflits...

Pour moi, Starwars c'est un univers. Et si l'auteur écrit, c'est juste qu'il a une intrigue qui colle à cet univers. Mais c'est son histoire qui prime ensuite, et pas l'Univers.
On peut traiter un roman SW de différentes façons, on pourrait même transposer d'autres romans ou même des films dans l'UE, ça marcherait bien, car c'est l'intrigue qui compte, la toile de fond n'est pas si cruciale que ça (lors d'un délire de jeunesse, j'avais transposé Bad Boys dans SW, et visuellement, ça aurait pu le faire... mais on pourrait faire ça avec Braveheart sur une colonie de l'Empire, ou même Seven, dans les bas-fonds de Coruscant).

Si les films Starwars ont un si grand succés, ce n'est pas qu'à cause de l'Univers, mais parce que l'histoire brasse des thèmes universels, qui pourraient être transposables dans un autre lieu et à une autre époque.

Pour résumer ma pensée, je dirai que l'UE c'est ça : des histoires comme toutes les histoires, mais qui sont racontées dans un univers particulier.

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question, mais comme indirectement le Cycle du Yaren a inspiré ce topic, je pense que je me devais de répondre.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Mar 21 Déc 2004 - 20:14   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

niveau bouquins, tu va commnder au Père Noel un Asimov, un Eddings ou que sais-je d'autre du momment qu'il ne s'agit pas d'un SW, mais d'un livre de SF ou de Fantasy ^^ [/QB]
Hum je connais déjà quelques grands classiques de la Fantasy et de SF pour ne pas avoir à en commander d'autres et ce grâce à mon grand-père qui a chez lui la presque quasi totalité de la collection Opta - Asimov y est en bonne place Cesba :) comme quoi les droides ont réponse à tout :cool: .

Lowie.

[ 21. décembre 2004, 22:57: Message édité par : Lowie ]
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Z13PO » Mar 21 Déc 2004 - 21:12   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

Débat lancé par Booster Terrik:
[b] ça va paraitre facile, mais un jules verne c'est pas mal aussi pour caler les références
moi perso, j'ai avalé un bon paquet de philip k. dick également étant plus jeune, mais je suis très très fan d'anticipation
Ha, les grands classiques ! J'y rajouterais l'excellent Herbert George Wells (H.G. pour les intimes :D ).

Pour ce qui est de Starwars, les films commencent par: "Il ya bien longtemps dans une galaxie lointaine". Pour moi tout ce qui se passe dans cette lointaine galaxie, peut se placer dans l'univers Starwars. Maintenant l'intérêt de telle ou telle histoire, c'est une autre notion...
Z13PO
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Nov 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Matth Katarn » Ven 24 Déc 2004 - 3:01   Sujet: Re: L'Univers Étendu n'étend-il que l'univers ?

C'est vrai que ça fait plaisir d'être considéré au même titre que les auteurs professionnels...
Si un jour on vous reproche que votre travail n'est pas un travail de professionnel, dites-vous bien que ce sont des amateurs qui ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels qui ont construit le Titanic...
Trève de plaisanterie, je pense que si ce topic a été lancé après la lecture de notre fanfic, c'est aussi parce qu'elle est nourrie d'autres lectures que celle de Starwars, même si Max comme moi avons commencé par là. L'histoire que nous avons transposé dans l'UE aurait aussi bien pu se dérouler dans un autre univers, mais notre passion a voulu que ce soit Starwars. D'ailleurs, si tous les auteurs de l'UE étaient des fans, je pense que l'UE ne s'en porterait que mieux, et que les erreurs du passé ne seraient pas passées.
Perso, je suis accroc à Michael Moorcock depuis des années, et je suis passé par Herbert, McCaffrey, Silverberg et d'autres encore... à côté, je me nourris de manga et de comics, et du cinéma/animation SF, de quoi combler mon imagination... :langue:

Vive Le Cycle du Yaren, et longue vie à l'UE!
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 


Retourner vers Legends


  •    Informations