Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Que regrettez-vous dans tout cela?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Yoda83 » Lun 23 Fév 2009 - 22:41   Sujet: Que regrettez-vous dans tout cela?

Je sais que ce topic a déjà été créer mais j'ai voulu le renouveler. :D

Que regrettez vous, qu'est ce que vous n'aimez pas ou qu'est ce que vous changeriez dans l'univers de Star Wars?

Merci
Que la force soit avec toi, jeune Padawan.
Yoda83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 03 Nov 2008
 

Messagepar tamose » Lun 23 Fév 2009 - 23:57   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Si il a déjà été fermé, ce n'est pas pour rien :wink:
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Uttini » Mar 24 Fév 2009 - 23:50   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Je ne regrette rien, j'aime à peu près tout (même Jar-jar) et je ne changerais pas grand chose.
Ha si: plus de jawas :D
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sandpach » Mer 25 Fév 2009 - 0:08   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Je regrette toute la période entre la fin du NOJ et et le début des Comics Legacy. Ca part vraiment dans des délires qui ressemblent plus à Dallas qu'à star wars!
Sandpach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Enregistré le: 01 Nov 2008
 

Messagepar Uttini » Mer 25 Fév 2009 - 0:22   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Hop hop ! On est dans "Saga" ! L'UE n'entre pas en ligne de compte. Voir "les regrets de l'UE".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Fév 2009 - 0:57   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Yoda83 a écrit:Que regrettez vous, qu'est ce que vous n'aimez pas ou qu'est ce que vous changeriez dans l'univers de Star Wars?


L'UE :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkchap » Mer 25 Fév 2009 - 1:08   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Uttini a écrit:Hop hop ! On est dans "Saga" ! L'UE n'entre pas en ligne de compte. Voir "les regrets de l'UE".
Mais sois prudent, ce fut le topic de mes premiers faits d'armes sur le site, un accueil pour le moins chaleureux. :D

Sinon, je ne regrette pas grand chose. Star Wars est ce qu'il est, bon ou mauvais. Maintenant, du mauvais, il y en a en quantité dont, et ça n'engage que moi : Jar Jar Binks, les Neimoidiens, les midichlorians, la scène aquatique de Naboo, la bataille des plaines de Naboo, les ewoks, Yoda TPM, l'absence de réalisation de TPM-AOTC, l'absence de jeu dans TPM-AOTC, la nullité du cadrage de TPM, la nullité du cadre de TPM (parce que l'histoire d'un blocus d'une planète en signe d'opposition contre la loi de taxation des routes commerciales n'est que moyennement intéressante), l'absolue médiocrité des scènes de romance d'AOTC sorties tout droit d'un soap Z...
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar xximus » Mer 25 Fév 2009 - 9:54   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Regret de na pas avoir vu Nathalie Portman dans la tenue d'esclave de Leïa ROTJ :D (même si Carrie Fisher la portait déjà très bien 8) )

Regret comme DarkChap du Yoda TPM. C'est selon moi la grosse erreur de la prélogie (il y en a d'autres...), même si ce n'est pas l'épisode qui doit être le plus revisionné.
Je comprends pas que Lucas (et ses collaborateurs) aient merdé à ce point en hésitant sur un Yoda numérique ou non. (en même temps, vu le Jabba râté de la course de pods, on sent qu'ils maîtrisaient pas le truc à fond...)
J'aurais cru préférer une marionnette, mais elle est tellement foirée comprée à celle du V (on voit l'âme du personnage dans le regard, ici il y a rien) que le Yoda numérique aurait été un bien meilleur choix pour l'ensemble de la prélogie. Bien que j'aime pas trop les modifs faites sur les films, là un Yoda numérique dans le DVD du I aurait été le bienvenu, surtout qu'ils en ont fait une version test pour préparer celui de AOTC...
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Uttini » Mer 25 Fév 2009 - 10:20   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Darkchap a écrit:...les midichlorians, [...] Yoda TPM, l'absence de réalisation de TPM-AOTC, l'absence de jeu dans TPM-AOTC, la nullité du cadrage de TPM, la nullité du cadre de TPM (parce que l'histoire d'un blocus d'une planète en signe d'opposition contre la loi de taxation des routes commerciales n'est que moyennement intéressante), l'absolue médiocrité des scènes de romance d'AOTC sorties tout droit d'un soap Z...

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est des trucs assez foireux. Je ne me prononcerais pas sur le cadrage ou la réalisation, je ne suis pas un expert en cinéma, mais c'est vrai que ces scènes d'"amour" sur Naboo font assez... niaises, pour ne pas employer d'autre mot. L'histoire du blocus, il me semble que ça peut se discuter. Après tout, l'histoire commence avec une situation relativement mineure, le blocus de Naboo. Mais ce n'est que le point de départ de ce qui va suivre. On n'a pas besoin de nous expliquer les tenants et les aboutissants d'un blocus commercial. En comparaison, l'Episode IV commence avec une situation explosive mettant en jeu l'avenir de la galaxie: le devenir des plans de l'Etoile Noire, et des tas de choses méritaient une explication dans des épisodes antérieurs. On est supposé prendre l'histoire en cours avec l'Episode IV, pas avec TPM, et toutes les histoires ne peuvent pas débuter avec un problème d'envergure galactique.
Par contre, pour les midichloriens (je ne connais pas ce qu'en dit l'UE, je reste sur la Saga) l'idée n'est pas si mauvaise, dans le fond, une fois qu'on y réfléchit, mais à mon avis vraiment mal traitée. Le rôle des midichloriens (j'en ai détesté l'idée au début) aurait pu être expliqué autrement et il se serait un peu mieux tenu. Par exemple, l'idée de la symbiose entre deux espèce, l'une humanoïde l'autre microscopique, permettant à l'une des parties (voire aux deux) de manipuler le champ d'énergie (la Force), n'est pas si idiote que ça. Si la Force était une production des midichloriens pour leur propre usage (par exemple, communication, lien particulier entre cellules d'une conscience collective) elle pourrait fort bien, par conséquence symbiotique, être manipulée par l'individu abritant des midichloriens, moyennant un apprentissage. Les midichloriens pourraient même ne pas en être conscients, et s'en moquer complètement puisqu'ils évoluent à un autre niveau.
Tiens, je me dis maintenant que ça ferait une bonne fan-fiction, ça...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Mer 25 Fév 2009 - 10:50   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

L'épisode 3, pour les mêmes raisons que depuis 4 ans maintenant.

Je prends du plaisir devant TPM et ses morceaux de bravoure, son côte propret, même si incontestablement il manque un méchant charismatique. Le film pourrait peut-être avoir un peu plus de rythme, mais ça passe. Il y a peut-être aussi un côté nostalgique, puisque j'avais 13 ans à la sortie de TPM (eh oui...)

AOTC, c'est déjà moins ça. Un complot politique interne simple mais présenté de manière inutilement complexe, ses scènes horriblement cul-cul (les prés, la cheminée et la poire stellaire...), une BO ratée, des combats bien moins épiques alors qu'ils auraient du l'être davantage... Mais ça passe encore.

ROTS. Ben, c'est ROTS. :o Une catastrophe à tous points de vue avec ses incohérences majeures, ses questions sans réponses, ses scènes risibles, ses méchants pourris (mention spéciale au droïde-Jedi mixeur qui tousse). L'ambiance est plantée à tous les niveaux, tout ce qu'essaye le film, il le fait mal. ROTS, c'est un naufrage, de sa bataille spatiale inutilement foisonnante qui contraste avec le dénuement froid (mais imposé par la technologie de l'époque) d'un ANH, ROTJ ou même BattleStar Galactica) à sa scène ridicule du "j'entends des gens qui sont morts de Yoda". Ah, oui, je voudrais aussi rendre hommage au cultissime UNLIMITED PAWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA qui nous a tous bien fait marrer.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Yoda Fett » Mer 25 Fév 2009 - 10:59   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Ce que je regrette surtout dans la prélogie, c'est l'absence de collaboration entre Lucas et un autre scénariste comme Kasdan ou Kershner qui auraient pu éviter des catastrophes, comme dans TPM, AOTC, ou encore chez Jabba et les Ewoks dans ROTJ.

mention spéciale au droïde-Jedi mixeur qui tousse
Et oui, Tartakovsky en a donné un meilleure image dans son CW vite effacé par le TCW - que j'apprécie même s'il n'est pas aussi bien réalisé - d'un Lucas sans doute trop jaloux, qui était, lui, bien mieux réalisé que toute la prélogie réunie... :roll:
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Fév 2009 - 14:02   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Yoda Fett a écrit:Ce que je regrette surtout dans la prélogie, c'est l'absence de collaboration entre Lucas et un autre scénariste comme Kasdan ou Kershner qui auraient pu éviter des catastrophes, comme dans TPM, AOTC, ou encore chez Jabba et les Ewoks dans ROTJ.


Kershner n'est pas scénariste, et je te rappelle que Kasdan aviat écrit ROTJ et que AOTC a été co-écrit avec Jonathan Hales mais bon...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Yoda Fett » Mer 25 Fév 2009 - 14:49   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Je sais bien : Kershner était réalisateur, etc, etc... Ce que je voulais dire, c'était que Lucas a refusé d'écouter ses collaborateurs. Par exemple, Kasdan (et même Harrison Ford) voulait que Han Solo meure dans ROTJ, mais Lucas a imposé ses vues : Solo devait vivre, quitte à perdre son aura ("Hey, c'est moi !").

Bien sûr que des scénaristes ont travaillé pour la prélogie, mais sous les ordres de Lucas, et non en collaboration avec lui.
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Fév 2009 - 15:22   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Mais Lucas a toujours "imposé" ses vues, même sur la trilogie originale. C'est normal vu qu'il est le créateur de Star Wars et qu'il a toujours tout supervisé sur les films. Il a toujours eu le dernier mot, que ce soit sur l'OT ou la Prélogie.

Après dire qu'il n'a jamais écouté ses collaborateurs sur la prélogie - c'est faux tout simplement. Il a toujours donné beaucoup de liberté à ses équipes (les scènes de guerre dans AOTC par exemple, la conception de Grievous), notamment dans la conception des univers des films, et a également sû écouter les conseils de ses proches (par exemple sur TPM il a rajouté le passage d'Anakin et ses problèmes de Pods lors de la course suivant les conseils de Ron Howard, pour la bataille finale c'est suivant les conseil de Spielberg qu'il l'a remonté en faisant du duel l'élément central car le montage initial se concentrant sur la bataille spatiale ne fonctionnait pas). Bien sûr, il ne suit pas toutes les suggestions - mais c'est normal il est le réalisateur, il fait son

Faut pas croire tout ce qu'on raconte hein ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar xximus » Mer 25 Fév 2009 - 15:23   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Chasky a écrit:L'épisode 3, pour les mêmes raisons que depuis 4 ans maintenant.

Je prends du plaisir devant TPM et ses morceaux de bravoure, son côte propret, même si incontestablement il manque un méchant charismatique. Le film pourrait peut-être avoir un peu plus de rythme, mais ça passe. Il y a peut-être aussi un côté nostalgique, puisque j'avais 13 ans à la sortie de TPM (eh oui...)

AOTC, c'est déjà moins ça. Un complot politique interne simple mais présenté de manière inutilement complexe, ses scènes horriblement cul-cul (les prés, la cheminée et la poire stellaire...), une BO ratée, des combats bien moins épiques alors qu'ils auraient du l'être davantage... Mais ça passe encore.

ROTS. Ben, c'est ROTS. :o Une catastrophe à tous points de vue avec ses incohérences majeures, ses questions sans réponses, ses scènes risibles, ses méchants pourris (mention spéciale au droïde-Jedi mixeur qui tousse). L'ambiance est plantée à tous les niveaux, tout ce qu'essaye le film, il le fait mal. ROTS, c'est un naufrage, de sa bataille spatiale inutilement foisonnante qui contraste avec le dénuement froid (mais imposé par la technologie de l'époque) d'un ANH, ROTJ ou même BattleStar Galactica) à sa scène ridicule du "j'entends des gens qui sont morts de Yoda". Ah, oui, je voudrais aussi rendre hommage au cultissime UNLIMITED PAWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA qui nous a tous bien fait marrer.


C'est un peu long donc...

Spoiler: Afficher
J'ai plutôt aimé TPM dès sa sortie et j'en démords pas, pour introduire 5 films sans griller toutes ses cartouches, difficile de faire mieux :) Certes c'est bourré de défauts et de petites choses un peu trop longues (scènes sur Coruscant) ou trop enfantines mais dans l'ensemble ça reste un bon SW (de mon point de vue hein)

AOTC est le plus décevant à mes yeux, scénar faussement complexe, scène romantiques qui ne tiennent pas une seule seconde la comparaison avec Han/Leïa coincés dans un recoin du Faucon...
Et énorme regret, un Dooku qui se bat quand même comme une huître à côté de Dark Maul (j'imagine à chaque fois un combat Maul/Dooku, vu comment on les voit se battre dans leur scène respective, y a pas photo le papy se ferait trancher en une passe d'arme :D ), mais, disais-je, Dooku qui arrive quand même à se faire Obi-Wan, Anakin, et à tenir Yoda en échec !! Bonjour les rapports de force pas du tout respectés... C'est un avis là aussi...

Par contre ROTS, je dois dire que c'est comme du bon vin... Vu une première fois au ciné, soufflé par la beauté de certaines scènes, mal à l'aise devant certains "ponts" reliant les deux trilo un peu trop simplistes... Je l'ai apprécié mais sans grand enthousiasme non plus.
Toutefois après de multiples visionnage (je bosse dessus dans un cadre universitaire, je raconte ma vie mais c'est pour bien expliciter mon point de vue ), je peux t'assurer que ce film prend toute son ampleur et est extrêmement bien construit et très réfléchi, que ce soit au niveau de la structure de l'intrigue ou de la réalisation formelle en général. Séquencer ce film de A à Z permet de réaliser comment toutes les choses se mettent en place, quelle est la logique de chaque plans, et leur incroyable complexité. Le film apparaît comme trop "direct" et presque caricatural dans certains de ses choix (cf le unlimited power de Palpatine) et les inscrit à un niveau que l'on a du mal à associer avec un star wars en son entier. Mais ces "défauts" (qui n'en sont pas !) lui donnent un souffle tragique sans précédent, et plus on regarde les scènes, plus on se rend compte qu'elles sont très biens comme ça.
Bon léger regret quand même, le cri de Vador apprenant la mort de Padmé... Beau l'avoir vu 20 fois j'arrive toujours pas à m'y faire :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Yoda Fett » Mer 25 Fév 2009 - 16:40   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

C'est marrant que certains s'arrêtent à la prélo, alors que la trilo a autant de défauts. Je vais donc faire une liste (non exhaustive) des défauts dans chacun des 6 films :

-TPM : on les a déjà énuméré : la plupart des gags de Jar Jar, scènes trop longues avec Oth Gunga, le sous-marin, Coruscant... bref partout :D , voir le peuple de Naboo souffrir de l'occupation des droids...
-AOTC : pareil : romance un peu trop cul-cul, histoire de Sifo-Dyas mal expliquée, duels avec Dooku peu intéressants...
-ROTS : scènes trop longues dans le sauvetage de Palpy, basculement d'Anakin dans le côté obscur pas assez convaincant, transition avec la trilo mal ressentie...
-ANH : Greedo n'a JAMAIS tiré, scènes avec les robots dans le désert trop longues, voir des scènes sur Alderaan, VF à revoir, Jabba en CGI à refaire...
-ESB : scènes avec le Wampa à revoir. Euh, je crois que c'est tout ! :D
-ROTJ : scènes chez Jabba et sur Endor trop longues, le fantôme d'Anakin n'est pas Hayden, mais Sebastian Shaw, trouver autre chose qu'une Etoile de la Mort (par exemple Coruscant) comme repaire du méchant, donner une plus grande ampleur au combat Luke-Vador-Empereur (comme l'ultime affrontement Sith-Jedi et non un simple règlement de comptes familial), faire de l'antre de Jabba un endroit effrayant et pas un muppet-show, faire le Rancor en CGI...

Segorn a écrit:Il a toujours donné beaucoup de liberté à ses équipes (les scènes de guerre dans AOTC par exemple, la conception de Grievous), notamment dans la conception des univers des films
Et le scénario, la mise en scène ?
Je ne parle pas d'une scène ou d'un personnage particulier, mais de tout le film.
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Fév 2009 - 17:05   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Yoda Fett a écrit:Et le scénario, la mise en scène ?
Je ne parle pas d'une scène ou d'un personnage particulier, mais de tout le film.


Pourquoi délèguerait-il vu qu'il en est tout à fait capable ? :P

A la base la raison pour laquelle il n'a pas réalisé après ANH... c'est que la réalisation de celui-ci avait été un tel parcours du combattant qu'il ne se sentait pas la force d'enchaîner un deuxième à plus forte raison qu'ESB était produit indépendamment et qu'il fallait gérer tout le financement lui-même à côté. Ce qui ne veut pas dire qu'il a laisser Kershner faire son film dans son coin... Lucas a toujours été très impliqué sur les 2 films (allant même dans le cas de ROTJ à réaliser lui-même certaines scènes), et il faut bien voir que le rôle de réalisateur dans ESB&ROTJ s'apparentait plus au rôle d'un réalisateur sur une série TV - à savoir un travail de "faiseur" pour recréer la vision du créateur. Note que je ne diminue pas le talent de Kershner ou de feu-Marquant - ils ont évidement apporté aux films (et dans le cas de Kershner - il a très clairement apporté beaucoup en terme de direction d'acteur)... mais dans l'absolu ils n'ont fait que mettre en oeuvre la vision de Lucas et pas créer un film personnel.

Pour le scénario c'est oublier qu'il avait déjà écrit ANH tout seul, et qu'il a activement participé à l'écriture de ESB&ROTJ... Hales sur AOTC a essentiellement eu le même rôle que Kasdan sur ESB&ROTJ- peaufiner le script, et Lucas l'avait d'ailleurs engagé très tôt car il ne se sentait justement pas capable d'écrire les scènes de romance (c'est d'ailleurs pour ça que ça me fait toujours marrer quand on tape Lucas pour les scènes de romances, vu que c'est Hales qui les a écrite :o)

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment eu de différence entre l'OT et la Prélogie sur ce point - ça a toujours été la vision de Lucas... bien sûr certains collaborateurs n'avaient pas la même, mais au final il en est toujours resté à sa vision, même à l'époque.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Yoda Fett » Mer 25 Fév 2009 - 18:21   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Sergorn a écrit:Pourquoi délèguerait-il vu qu'il en est tout à fait capable ? :P
Alors pourquoi n'a-t-il pas montré ses capacités à réaliser des films comparables en dialogues, mise en scène, etc. à ESB ?
Sergorn a écrit: Lucas a toujours été très impliqué sur les 2 films (allant même dans le cas de ROTJ à réaliser lui-même certaines scènes)
Mais pas tout le film !

Sergorn a écrit:...dans l'absolu ils n'ont fait que mettre en oeuvre la vision de Lucas et pas créer un film personnel.
Quand je parlais de collaboration, c'était dans la réalisation (plans, dialogues...) et pas dans l'histoire proprement dite.

Sergorn a écrit:(c'est d'ailleurs pour ça que ça me fait toujours marrer quand on tape Lucas pour les scènes de romances, vu que c'est Hales qui les a écrite :o)
Et Lucas qui a donné le feu vert ! Mais bon, on ne peut pas trop lui en vouloir, puisqu'il y connaît encore moins... :roll:

Sergorn a écrit:Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment eu de différence entre l'OT et la Prélogie sur ce point - ça a toujours été la vision de Lucas... bien sûr certains collaborateurs n'avaient pas la même, mais au final il en est toujours resté à sa vision, même à l'époque.
Sur le fond, oui, mais sur la forme, je demande à voir. Au moins, malgré mes reproches à ROTJ, il y avait un semblant de réalisation et de direction d'acteur. Après, bonjour plans fixes et personnages peu attachants :roll: (sauf pour ROTS qui s'améliore un peu). En fait, il aurait simplement manqué à la prélo d'un bon metteur en scène et d'une bonne direction d'acteurs.
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Fév 2009 - 18:35   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Alors pourquoi n'a-t-il pas montré ses capacités à réaliser des films comparables en dialogues, mise en scène, etc. à ESB ?


A mon humble avis il l'a montré. :P Je trouve que AOTC n'a rien à envier à ESB en terme de mise en scène, et que ROTS est de très loin le meilleur épisode de la saga en terme de mise en scène. En terme de scénario pur je classe aussi TPM et ROTS au dessus d'ESB (même si dans le cas le TPM je le classe en effet un poil en deçà en terme de mise en scène).

Bref... c'est très subjectif tout ça, mais honnêtement j'ai du mal à voir en quoi on peut considérer que ESB possèderait une mise en scène tellement supérieure au reste de la série (et sans vouloir être méchant, je trouve que même si Kershner a fait un excellent travail sur ESB, il est quand même loin d'être un "grand" metteur en scène... bonjour sa filmographie quoi).

Tu reproches ses "plans fixes" à la Prélogie, mais outre le fait que c'est caricatural et qu'on pourrait en dire de même de l'OT - Star Wars n'a jamais eu (et je dirais dieu merci) une réalisation comme on la fait maintenant avec des caméra qui bougent tout le temps et tournent dans tous les sens ; heureusement que la prélo est resté dans le prolongement de l'OT sur ce point !

En fait, il aurait simplement manqué à la prélo d'un bon metteur en scène et d'une bonne direction d'acteurs.


Et pourtant ces deux aspects sont très bon et n'ont rien à envier à l'OT :siffle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Yoda83 » Mer 25 Fév 2009 - 19:37   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Ce débat est très très intéressant...

Pour ma part, je vais faire une liste qui me déplait dans Star Wars. :D

1- pour moi qui ai regardé la saga dans l'ordre de l'histoire(prélogie puis trilogie) et non dans l'ordre chronologique je trouve que la passerelle entre la prélogie et la trilogie est mal faite.En effet, comme presque tous les personnages qui étaient dans la prélogie ne sont plus dans la trilogie et que dans la trilogie on voit de nouveaux personnages qui n'étaient pas dans la prélogie, on dirait que ce n'est plus la même histoire.De plus, les personnages qui étaient dans la prélogie et qui apparaissent encore dans la trilogie ( Yoda et Obi)n'ont plus du tout la même tête que dans la prélogie:Obi-wan vieillit et yoda est une marionnette alors qu'avant, c'était un effet spécial, .Pour finir, ce qui d'après moi améliore encore plus le mur entre le trilo et la prélo, c'est qu'il n'y a plus de Jedi, que les clones n'ont pas la même armure(surtout le casque),que les effets spéciaux entre la prélo et la trilo ne valent pas le même chose et que (ce qui suit est un micro-détail) Vador sans sont masque ne ressemble pas à Hayden(logique...)
Tout cela me donne donc l'impression que la trilo n'est pas la suite de la prélo (ce qui dans le cours de l'histoire n'est pas vrai).

Pour reprendre la meme idée mais formulée sous une autre forme ( celle de Yoda Fett) sur un autre topic: : la trilo et la prélo racontent deux histoires différentes, et on ne voit pas très bien le lien entre les deux. Par exemple, on ne voit pas de scènes montrant la création de l'Alliance Rebelle dans la prélo (à part dans les scènes coupées) ni la dégradation progressive du niveau de vie dans la Galaxie, enfin bref, que 19 ans séparent la chute de la République des événements d'ANH. Au lieu de cela, on a un déluge d'effets numériques du début à la fin de la prélo, ce qui rend la transition prélo-trilo plus difficile. la transition entre la trilo et la prélo est mal amenée par ROTS, laquelle a dû rattraper (et encore imparfaitement : rappellenons-nous l'histoire de Sifo-Dyas) les maladresses des épisodes I et II en seulement 2 heures. Une demie-heure supplémentaire consacrée n'aurait pas fait de mal à ce film.

2- dans la trilogie, il n'y a plus de Jedi.

3--Les autres choses qui me deplaisent sont: , que les clones de la prélogie et ceux de la trilogie n'ont pas la même armure(surtout le casque),que les effets spéciaux entre la prélo et la trilo ne valent pas le même chose et que (ce qui suit est un micro-détail) Vador sans sont masque ne ressemble pas à Hayden(logique...)

Je crois que j'ai tout mis, si je me rappelle d'autre chose, j'en ferais part.
Que la force soit avec toi, jeune Padawan.
Yoda83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 03 Nov 2008
 

Messagepar Yoda Fett » Mer 25 Fév 2009 - 20:01   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Sergorn a écrit:Bref... c'est très subjectif tout ça, mais honnêtement j'ai du mal à voir en quoi on peut considérer que ESB possèderait une mise en scène tellement supérieure au reste de la série
Toutes les scènes sur Bespin, par exemple, ou encore la romance Han-Leia...

Sergorn a écrit:Tu reproches ses "plans fixes" à la Prélogie, mais outre le fait que c'est caricatural et qu'on pourrait en dire de même de l'OT - Star Wars n'a jamais eu (et je dirais dieu merci) une réalisation comme on la fait maintenant avec des caméra qui bougent tout le temps et tournent dans tous les sens ; heureusement que la prélo est resté dans le prolongement de l'OT sur ce point !
En fait, ce que je voulais dire, c'était la réalisation très froide et très plastique de la prélogie que je voulais dire. Remarque, on s'approche de THX 1138 en terme de réalisation. Mais c'est quand même un écart par rapport à la trilo qui avait une réalisation plus vivante, même s'il y a des plans fixes.
Le but de tout film réalisé par un réalisateur de blockbuster quelconque est de raconter une histoire de la manière que désire le public ou pour Lucas ou tout réalisateur indépendant financièrement parlant de raconter l'histoire qu'il veut raconter.

Je n'ai jamais dit que la prélo était mal réalisée pour un film quelconque - quoique -, mais qu'elle était mal réalisée pour un Star Wars tel que certains fans - dont moi - se l'imaginent. Mais comme disait l'autre, ce n'est qu'une question de point de vue...
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Darkchap » Mer 25 Fév 2009 - 20:30   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

[quote="Uttini]Après tout, l'histoire commence avec une situation relativement mineure, le blocus de Naboo. Mais ce n'est que le point de départ de ce qui va suivre. On n'a pas besoin de nous expliquer les tenants et les aboutissants d'un blocus commercial. En comparaison, l'Episode IV commence avec une situation explosive mettant en jeu l'avenir de la galaxie: le devenir des plans de l'Etoile Noire, et des tas de choses méritaient une explication dans des épisodes antérieurs. On est supposé prendre l'histoire en cours avec l'Episode IV, pas avec TPM, et toutes les histoires ne peuvent pas débuter avec un problème d'envergure galactique.[/quote]Que ce soit mineur au niveau galactique n'est pas le problème, les intrigues de Bespin et du palais de Jabba le sont bien plus, l'important est que le tout soit intéressant.
Par contre, pour les midichloriens (je ne connais pas ce qu'en dit l'UE, je reste sur la Saga) l'idée n'est pas si mauvaise, dans le fond, une fois qu'on y réfléchit, mais à mon avis vraiment mal traitée. Le rôle des midichloriens (j'en ai détesté l'idée au début) aurait pu être expliqué autrement et il se serait un peu mieux tenu. Par exemple, l'idée de la symbiose entre deux espèce, l'une humanoïde l'autre microscopique, permettant à l'une des parties (voire aux deux) de manipuler le champ d'énergie (la Force), n'est pas si idiote que ça. Si la Force était une production des midichloriens pour leur propre usage (par exemple, communication, lien particulier entre cellules d'une conscience collective) elle pourrait fort bien, par conséquence symbiotique, être manipulée par l'individu abritant des midichloriens, moyennant un apprentissage. Les midichloriens pourraient même ne pas en être conscients, et s'en moquer complètement puisqu'ils évoluent à un autre niveau.
Tiens, je me dis maintenant que ça ferait une bonne fan-fiction, ça...
Le problème à mon avis est que la science n'a rien à faire dans un conte comme Star Wars. Dans l'OT, la Force dont parlaient Ben et Yoda était mystique et mystérieuse. Alors que les Jedi étaient des moines-magiciens glorifiant ce champ d'énergie qui unifiait le vivant en un tout, TPM préfère tout simplement nous les présenter comme des mutants. Don't get me wrong, j'apprécie les X-Men mais pourquoi ce besoin de rendre scientifique ce qui auparavant était fantastique?
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 25 Fév 2009 - 20:34   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Yoda83 a écrit:Ce débat est très très intéressant...

Pour ma part, je vais faire une liste qui me déplait dans Star Wars. :D

1- pour moi qui ai regardé la saga dans l'ordre de l'histoire(prélogie puis trilogie) et non dans l'ordre chronologique je trouve que la passerelle entre la prélogie et la trilogie est mal faite.En effet, comme presque tous les personnages qui étaient dans la prélogie ne sont plus dans la trilogie et que dans la trilogie on voit de nouveaux personnages qui n'étaient pas dans la prélogie, on dirait que ce n'est plus la même histoire.De plus, les personnages qui étaient dans la prélogie et qui apparaissent encore dans la trilogie ( Yoda et Obi)n'ont plus du tout la même tête que dans la prélogie:Obi-wan vieillit et yoda est une marionnette alors qu'avant, c'était un effet spécial, .Pour finir, ce qui d'après moi améliore encore plus le mur entre le trilo et la prélo, c'est qu'il n'y a plus de Jedi, que les clones n'ont pas la même armure(surtout le casque),que les effets spéciaux entre la prélo et la trilo ne valent pas le même chose et que (ce qui suit est un micro-détail) Vador sans sont masque ne ressemble pas à Hayden(logique...)
Tout cela me donne donc l'impression que la trilo n'est pas la suite de la prélo (ce qui dans le cours de l'histoire n'est pas vrai).

Pour reprendre la meme idée mais formulée sous une autre forme ( celle de Yoda Fett) sur un autre topic: : la trilo et la prélo racontent deux histoires différentes, et on ne voit pas très bien le lien entre les deux. Par exemple, on ne voit pas de scènes montrant la création de l'Alliance Rebelle dans la prélo (à part dans les scènes coupées) ni la dégradation progressive du niveau de vie dans la Galaxie, enfin bref, que 19 ans séparent la chute de la République des événements d'ANH. Au lieu de cela, on a un déluge d'effets numériques du début à la fin de la prélo, ce qui rend la transition prélo-trilo plus difficile. la transition entre la trilo et la prélo est mal amenée par ROTS, laquelle a dû rattraper (et encore imparfaitement : rappellenons-nous l'histoire de Sifo-Dyas) les maladresses des épisodes I et II en seulement 2 heures. Une demie-heure supplémentaire consacrée n'aurait pas fait de mal à ce film.

2- dans la trilogie, il n'y a plus de Jedi.

3--Les autres choses qui me deplaisent sont: , que les clones de la prélogie et ceux de la trilogie n'ont pas la même armure(surtout le casque),que les effets spéciaux entre la prélo et la trilo ne valent pas le même chose et que (ce qui suit est un micro-détail) Vador sans sont masque ne ressemble pas à Hayden(logique...)

Je crois que j'ai tout mis, si je me rappelle d'autre chose, j'en ferais part.


Y a plusieurs choses qui me donnent de l'urticaire dans ton post!
Déjà l'armure des stormtroopers que tu appelles clone passons, ne trouves tu pas normal qu'il y ai une évolution des armures en 20 ans :perplexe: Parce que si tu regardes bien ce ne sont pas les mêmes déjà rien qu'au début de la guerre dans l'Ep 2 et à la fin dans l'Ep3! Mais cela ne t'a pas géné apparemment :P

Pour Yoda ça me choque que tu préfères celui fait par Ordi mais bon c'est ton choix.

Vader faut pas oublier qu'entre Hayden fin Ep 3, qui avec la tête cramée est quand même plutôt ressemblant, et la fin de l'Ep 6 il y a près de 30 ans! Regarde ta tête à 20 ans et celle à 50 ans peu de gens seront capables de te reconnaitre dans la rue s'ils ne t'ont pas vu depuis 30 ans :diable:

En fait je trouve que tes points négatifs sont pour la plupart chippotés et on dirait que tu cherches des détails pour appuyer un raisonnement selon lequel les deux trilos ne s'emboitent pas! Un element comme les clones je te rappelle que ce sont ceux de la prélo qui ne sont pas les mêmes que ceux de la trilo et pas l'inverse! C'est voulu c'est juste une évolution artistique logique. Ils auraient très bien pu faire les mêmes armures mais je ne sais pas si c'était souhaitable... Non selon moi.

Pour ce qui est des personnages différents idems c'est vraiment un argument creux je trouve.

Enfin bref voila ne le prends pas personnellement hein :wink: Mais je trouve ce n'est pas cohérent en plus pour Obi matte les bonus de l'Ep 3 et tu verras que Mc Gregor et Guiness ont un visage très similaire au contraire :P
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Yoda Fett » Mer 25 Fév 2009 - 20:58   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Darkchap a écrit:Que ce soit mineur au niveau galactique n'est pas le problème, les intrigues de Bespin et du palais de Jabba le sont bien plus, l'important est que le tout soit intéressant.
:oui: Et bien réalisé, et avec un bon rythme tout en ayant du sens.

Darkchap a écrit:Le problème à mon avis est que la science n'a rien à faire dans un conte comme Star Wars. Dans l'OT, la Force dont parlaient Ben et Yoda était mystique et mystérieuse. Alors que les Jedi étaient des moines-magiciens glorifiant ce champ d'énergie qui unifiait le vivant en un tout, TPM préfère tout simplement nous les présenter comme des mutants.

Surtout que ces midi-chloriens ne servent à rien dans l'histoire, à part repérer l'Elu par une simple prise de sang. Quelle grande subtilité scénaristique ! :roll: Remarque, dans ROTJ, c'était un peu le même esprit : "La Force est grande dans ta famille".

En fait, c'était tout simplement la tournure qu'avait pris Star Wars depuis 83 que je regrette (parce que ROTJ est pour moi dans le même esprit que TPM; et AOTC et ROTS sauf TCW et surtout CW bien sûr, mais c'est de l'UEne suffisent pas à rattraper le niveau).
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 26 Fév 2009 - 15:40   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Surtout que ces midi-chloriens ne servent à rien dans l'histoire, à part repérer l'Elu par une simple prise de sang. Quelle grande subtilité scénaristique ! :roll:

Ca sert plutôt à dissiper tout doute sur le fait que seul Anakin pourrait être l'Elu. Dire qu'il est simplement très puissant, alors que beaucoup de Jedi sont déja très puissants, aurait été moins convaincant. Accessoirement ça explique pourquoi certains sont plus sensibles à la Force que d'autres, ce qui était déja posé de manière explicite dans ROTJ comme tu l'as dit.
(ce qui semble constituer un revirement : on pouvait légitimement penser auparavant que n'importe qui pouvait devenir un Jedi ; dans ANH tout ce qui a l'air d'importer est de croire en la Force).

Bon sinon je regrette beaucoup de petites choses, faire la liste serait très long (peut-être la ferai-je quand j'aurai le temps et l'envie :P ) mais bon j'aime quand même tous les films sauf ROTJ qui m'ennuie un peu. Quand à ROTS j'adore et je le place bien au-dessus de tous.
Disons que mon plus grand regret est qu'ANH et ESB n'aient pas été faits dans l'optique d'une trilogie, et que la trilogie originale n'ait pas été faite dans l'optique de la saga telle qu'on la connaît maintenant. Ca aurait apporté une bien meilleure cohérence d'ensemble qui aurait pu donner une puissance incroyable à la saga.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkchap » Jeu 26 Fév 2009 - 15:50   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Yoda Fett a écrit: :oui: Et bien réalisé, et avec un bon rythme tout en ayant du sens.
Cela va de soi mais je parlais uniquement du cadre scénaristique. En s'en éloignant, on peut notamment s'intéresser aux personnages. Dans TPM, ils sont tous sans exception froids, à l'état d'ébauche et caractérisés uniquement par leurs combats, sauver Naboo pour la plupart à quoi s'ajoute dans le cas de Qui-Gon l'apprentissage d'Anakin. Les personnages sont uniquement là pour présenter au public des environnements et pour servir une histoire sans grand intérêt.
Lucas le revendiquait en 1999, son film n'était vraiment qu'une introduction aux deux suivants et à la Saga. Qu'il sache cependant qu'une introduction ne fait pas un bon film. Au contraire, ROTJ n'est pas une conclusion, c'est un film avec ses personnages et son histoire. La conclusion, c'est ses dix dernières minutes avec le bucher funéraire, le tour des planètes, les esprits Jedi réunifiés (et une fois encore, je précise que je soutiens entièrement le choix du changement par Hayden Christensen) et les héros qui font la fête, ce n'est fort heureusement pas l'ensemble du film.


Remarque, dans ROTJ, c'était un peu le même esprit : "La Force est grande dans ta famille".

En fait, c'était tout simplement la tournure qu'avait pris Star Wars depuis 83 que je regrette (parce que ROTJ est pour moi dans le même esprit que TPM; et AOTC et ROTS sauf TCW et surtout CW bien sûr, mais c'est de l'UEne suffisent pas à rattraper le niveau).
Je ne suis pas d'accord. L'hérédité est chose évidente depuis ANH et il en va toujours ainsi pour les histoires comprenant des phénomènes magiques. Nul besoin de d'extrapoler sur les origines des pouvoirs de Merlin, il est tout bonnement le fils du diable tout comme les héros antiques sont les fils des dieux.

Ensuite, faut-il donner une explication scientifique à la magie? Je ne le crois pas.

PiccoloJr a écrit:Ca sert plutôt à dissiper tout doute sur le fait que seul Anakin pourrait être l'Elu. Dire qu'il est simplement très puissant, alors que beaucoup de Jedi sont déja très puissants, aurait été moins convaincant. Accessoirement ça explique pourquoi certains sont plus sensibles à la Force que d'autres, ce qui était déja posé de manière explicite dans ROTJ comme tu l'as dit.
(ce qui semble constituer un revirement : on pouvait légitimement penser auparavant que n'importe qui pouvait devenir un Jedi ; dans ANH tout ce qui a l'air d'importer est de croire en la Force).
Si en théorie, c'est pour dissiper le doute, c'est bien mal fait vu que ni les Jedi ni le public ne semble être sur de l'identité de l'Elu sans que Lucas ne soit là pour l'expliquer en interview. En conclusion, non seulement c'est une idée affreuse mais en plus l'effet qu'elle se voulait n'est pas retrouvé.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 26 Fév 2009 - 15:54   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

C'est bien pour ça que j'ai dit "pourraît être l'Elu". Est-ce qu'il l'est vraiment ou pas, la réponse n'est donnée qu'à la fin de l'Episode VI.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkchap » Jeu 26 Fév 2009 - 16:24   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

PiccoloJr a écrit:C'est bien pour ça que j'ai dit "pourraît être l'Elu". Est-ce qu'il l'est vraiment ou pas, la réponse n'est donnée qu'à la fin de l'Episode VI.
Mais encore une fois, le doute subsiste puisqu'il y en a pour te dire, avec tort mais peu importe, que Luke est l'Elu.
L'histoire des Midichlorians est traitre car en faisant de la Force un phénomène cellulaire se limitant à un nombre de micro-organismes contenu, on arrive à la conclusion que Luke et Leia, tous deux Force-Sensitive, ont autant de Midichlorians que leur père puisqu'il leur a transmis le chromosome du gène "production massive de Midichlorians" que lui-même avait reçu de la fécondation in utero asexuée que sa mère avait connue avec la Force. Cela dit, avec cette conception de la relation à la Force, le fils d'un Jedi n'a qu'une chance sur deux d'être aussi puissant que son père.
Toutes ces réflexions sont stupides et inutiles j'en conviens mais c'est exactement ce qui arrive quand on joue avec la science dans un conte.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Yoda Fett » Jeu 26 Fév 2009 - 16:37   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

PiccoloJr a écrit:Ca sert plutôt à dissiper tout doute sur le fait que seul Anakin pourrait être l'Elu. Dire qu'il est simplement très puissant, alors que beaucoup de Jedi sont déja très puissants, aurait été moins convaincant.
Il suffisait à Qui-Gon de dire au Conseil que la Force n'avait jamais été aussi forte en Anakin, qu'il a même été conçu par la Force. Ses collègues Jedi pouvaient également sentir la même chose lorsqu'ils étaient en présence d'Anakin. Pour moi, ça n'aurait rien changé à l'histoire, à part que la Force devient un concept plus mystique.
PiccoloJr a écrit:Accessoirement ça explique pourquoi certains sont plus sensibles à la Force que d'autres, ce qui était déja posé de manière explicite dans ROTJ comme tu l'as dit.
(ce qui semble constituer un revirement : on pouvait légitimement penser auparavant que n'importe qui pouvait devenir un Jedi ; dans ANH tout ce qui a l'air d'importer est de croire en la Force).

Justement, il y avait une sorte d'égalité des chances pour devenir Jedi dans ANH et ESB, alors que depuis ROTJ, seule une certaine caste pouvait prétendre devenir Jedi. Ca s'améliore un peu avec les midi-chloriens (pas besoin d'être fils de Jedi pour devenir Jedi), mais il faut en posséder un certain nombre pour être Force-sensitive. Cela ne dépend donc pas de choix personnels, mais de capacités innées. En plus, avec les midi-chloriens, on ajoute une dimension scientifique et rationnelle à la Force ("il a plus de 20000 midi-chloriens, plus que Yoda ! C'est forcément l'Elu !") qui ne convient pas à un univers fantastique et imaginaire comme Star Wars où justement, les explications scientifiques sont bannies : hyperdrive, clonage rapide...
Avant TPM ou même ROTJ, la Force était un concept totalement mystérieux et merveilleux (comme le Qisur Terre) qui se passait d'explications. Là, on démythifie les Jedi et la prophétie de l'Elu par une rationalisation superflue.

Darkchap a écrit:Les personnages sont uniquement là pour présenter au public des environnements et pour servir une histoire sans grand intérêt.
C'est surtout la manière dont est présentée l'histoire qui est sans intérêt : on ne voit même pas une scène montrant la population de Naboo sous l'occupation de la Fédération du Commerce. Sinon, cette histoire de blocus était intéressante sur le papier et dans les grandes lignes (prétexte pour l'ascension de Palpi et la découverte d'Anakin), enfin ce n'est que mon avis.

Darkchap a écrit:L'hérédité est chose évidente depuis ANH


:non: Quand je disais :
En fait, c'était tout simplement la tournure qu'avait pris Star Wars depuis 83 que je regrette

Je ne parlais pas du caractère héréditaire des Jedi (au fait, puisque le code interdisait les mariages, comment les Jedi pouvaient-ils avoir des enfants ?), mais plus d'une manière générale : au lieu d'un film familial, on a un film beaucoup plus ciblé enfants (Ewoks et antre de Jabba) dans ROTJ - enfin c'est plus visible que dans ANH et ESB. Après, on se rapproche plus d'un blockbuster estival - en terme de réalisation, j'entends - que d'un nouveau film culte (avec des répliques cultes, des personnages cultes, des scènes cultes comme dans la trilo - enfin ANH et ESB surtout -, quoi !).
Voilà, on ne retrouve plus le réalisateur talentueux qui y mettait ses tripes (dans tous les sens du terme) dans ANH et ESB.
Modifié en dernier par Darkwilliam le Jeu 26 Fév 2009 - 17:41, modifié 2 fois.
Raison: Double post!
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 26 Fév 2009 - 17:42   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Merci d'utiliser la fonction Editer pour compléter ton message plutôt que de faire un double post! :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Yoda Fett » Jeu 26 Fév 2009 - 18:16   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Merci ! :oops:
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Fév 2009 - 18:36   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Vous postez trop :lol:

Mais juste pour reprendre quelques points

Toutes les scènes sur Bespin, par exemple, ou encore la romance Han-Leia...


Ben écoute c'est des aspects que j'aime beaucoup dans ESB... mais je vois pas en quoi ça excède la prélogie ^^' Moi j'aime bien la romance d'AOTC (elle n'a rien à avoir avec celle de Han&Leia et c'est tant mieux) et ce que je lui reproche le plus dans l'absolu c'est qu'une grande partie de ses scènes ont été coupés, et le film en aurait gagné car au final - ça semble aller trop vite.

En fait, ce que je voulais dire, c'était la réalisation très froide et très plastique de la prélogie que je voulais dire. Remarque, on s'approche de THX 1138 en terme de réalisation. Mais c'est quand même un écart par rapport à la trilo qui avait une réalisation plus vivante, même s'il y a des plans fixes.
Le but de tout film réalisé par un réalisateur de blockbuster quelconque est de raconter une histoire de la manière que désire le public ou pour Lucas ou tout réalisateur indépendant financièrement parlant de raconter l'histoire qu'il veut raconter.


Ben pareil quoi... je ne trouve pas la réalisation de la prélogie particulièrement "froide et plastique"... disons que j'ai du mal à voir à quoi la réalisation est plus vivante dans l'OT. Pour moi la "froideur" qu'on peut trouver dans la prélogie, c'est pas une question de réalisation, mais d'histoire et de personnages - note que je ne dis pas ça vis à vis de la qualité de l'écriture (à mon sens excellente), mais plutôt vis à vis de leur contexte et de leur utilisation.

J'entends que la trilogie nous présente un contexte de guerre civile avec des rebelles, des bases cachés... en caricaturant un peu, l'OT se situe quelque part dans les "bas fonds" de la galaxie avec un héros niais, un princesse garçon manquée et un pirate contre un méchant Empire. La prélogie au contraire se situe littéralement dans les haute-sphères de la galaxie, le coeur politique du l'univers Star Wars, l'ordre Jedi... le tout emprunt de nombreuses manipulaitons politique - en bref par définition cela fait que la prélogie a de base un ton beaucoup plus solennel que l'OT - et ça me parait parfaitement naturel.

Sinon je ne suis pas du tout d'accord pour dire que TPM a des personnages froid. Les seuls personnages vraiment froids à mon sens seraient plutôt l'ordre Jedi dans son ensemble et les politiques... A côté de ça Qui-Gon Jinn est un personnage chaleureux, Anakin un gamin attachant, sa mère également, Obi-Wan un jeune padawan coincé et froid certes (mais qui permet son évolution par la suite où il devient plus bon vivant jusqu'à essentiellement "devenir" Qui Gon dans ANH), Amidala un personnage avec une dualité intéressante (elle à un côté froid en reine, mais beaucoup d'émotions sont lisibles derrière son masque... là où "Padmé" montre son côté humain), et Palpatine/Sidious est savoureux à chaque instant. Donc non vraiment je ne trouve pas que ce froid... ça a un côté plus sérieux et solennel que l'OT et particulièrement ANH (qui a parfois un peu un côté "la bande des loosers en vadrouille" :lol: )... mais non je ne trouve pas ça froid et je trouve que TPM introduit des personnages tous intéressants et attachants et qu'en ça il n'a rien à envier à ANH. Je crois surtout que le "problème" de TPM c'est qu'au contraire d'ANH il ne se base pas vraiment sur des achétype, ce qui rend l'identifications moins immédiate.

Avant TPM ou même ROTJ, la Force était un concept totalement mystérieux et merveilleux (comme le Qisur Terre) qui se passait d'explications. Là, on démythifie les Jedi et la prophétie de l'Elu par une rationalisation superflue.


Déjà... je pense que comme beaucoup tu confonds Midichlorien et Force. Ce sont deux choses totalement différentes - les Midichloriens expliquent juste pourquoi certaines personnes sont plus ou moins sensibles à la Force - la définition et le mysticisme de la force en soi ne chance pas. Après même si dans l'absolu je veux bien admettre qu'on aurait pu se passer du côté des Midichloriens d'autant que cen 'est pas vraiment utilisé par la suite (on aurait simplement pu dire que Anakin était le fils de la Force, que Plagueis à manipulé la force pour créer la vie etc......) personnellement ça ne me gène pas.

Par contre un point que je veux évoquer c'est cette démysitification que tu mentionnes. En fait tu as raison : la prélogie démystifie l'OT et ses personnages - elle offre une vision des choses différente de celle qu'on aurait pu imaginer dans l'OT - les grand Jedi dont on nous parle nous est en fiat présenté comme un ordre figé et décadent tout comme son ancienne république, la vision du mal et du bien si claire dans l'OT devient ambigue, Yoda et Palpatine se montrent des adaptes du combat au sabre laser... tout un tas de choses et de petits détails qui peuvent aller contraire à ce qu'on imaginait. Mais pour moi cette démystification est justement la force de la prélogie car ça remet entièrement en perspective tout l'univers de Star Wars

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Yoda Fett » Jeu 26 Fév 2009 - 19:21   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Sergorn a écrit:Moi j'aime bien la romance d'AOTC (elle n'a rien à avoir avec celle de Han&Leia et c'est tant mieux) et ce que je lui reproche le plus dans l'absolu c'est qu'une grande partie de ses scènes ont été coupés, et le film en aurait gagné car au final - ça semble aller trop vite.
Si on rajoute les scènes coupées, si on enlève les galipettes dans les prés et si on revoit les dialogues et certains jeux d'acteurs dans la scène de la cheminée, alors oui, la romance d'AOTC serait bien meilleure.

Sergorn a écrit:Ben pareil quoi... je ne trouve pas la réalisation de la prélogie particulièrement "froide et plastique"... disons que j'ai du mal à voir à quoi la réalisation est plus vivante dans l'OT. Pour moi la "froideur" qu'on peut trouver dans la prélogie, c'est pas une question de réalisation, mais d'histoire et de personnages - note que je ne dis pas ça vis à vis de la qualité de l'écriture (à mon sens excellente), mais plutôt vis à vis de leur contexte et de leur utilisation.
Ben disons qu'on a plus de mal à s'attacher aux personnages de la prélo que dans la trilo. Bien sûr, dans le fond, la prélo est supérieure à la prélo, mais ce qui compte, c'est la forme. C'est vrai que sur le papier, ESB est maigre, en montrant juste des rebelles poursuivis par l'Empire. Mais la réalisation, la mise en scène et le jeu d'acteurs sont largement supérieurs à la prélo, qui doit montrer au spectateur d'interminables scènes d'exposition pas toujours maîtrisées.

Sergorn a écrit:Je crois surtout que le "problème" de TPM c'est qu'au contraire d'ANH il ne se base pas vraiment sur des achétypes, ce qui rend l'identification moins immédiate.
C'est ce qui rend les personnages si distants ou si froids si tu préfères, mais la faute en revient à des dialogues mal maîtrisés et à une mauvaise direction d'acteurs.

Sergorn a écrit:
Déjà... je pense que comme beaucoup tu confonds Midichlorien et Force. Ce sont deux choses totalement différentes - les Midichloriens expliquent juste pourquoi certaines personnes sont plus ou moins sensibles à la Force
A part que plus tu as de midi-chloriens, plus tu es réceptif à la Force, d'où la prise de sang et le quota minimum de 20000 midi-chloriens pour trouver l'Elu et d'où la rationalisation superflue... :roll:

Sergorn a écrit:Mais pour moi cette démystification est justement la force de la prélogie car ça remet entièrement en perspective tout l'univers de Star Wars
Je n'ai rien contre un code Jedi trop strict, puisque leur aveuglement explique leur chute. Mais qu'on les fasse passer pour des biologistes, là, non ! :non:
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Fév 2009 - 22:58   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Ben disons qu'on a plus de mal à s'attacher aux personnages de la prélo que dans la trilo. Bien sûr, dans le fond, la prélo est supérieure à la prélo, mais ce qui compte, c'est la forme. C'est vrai que sur le papier, ESB est maigre, en montrant juste des rebelles poursuivis par l'Empire. Mais la réalisation, la mise en scène et le jeu d'acteurs sont largement supérieurs à la prélo, qui doit montrer au spectateur d'interminables scènes d'exposition pas toujours maîtrisées.


Bah je suis pas d'accord. J'aime beaucoup ESB et je le trouve excellent dans la forme bien sûr... mais non je ne trouve pas que la réalisation et le jeu d'acteur soit largement supérieur à la prélogie... et même le rythme me parait mieux maitrisé dans la prélogie que dans l'OT (mais après c'est aussi que l'OT a pris de l'âge sur ce plan)

C'est ce qui rend les personnages si distants ou si froids si tu préfères, mais la faute en revient à des dialogues mal maîtrisés et à une mauvaise direction d'acteurs.


Bah c'est un point de vue que je ne partage pas... d'autant que je trouve globalement que le jeu d'acteur est bien supérieur dans la prélogie que dans l'OT - y a beaucoup de scènes qui m'ont bluffé par la performances des acteurs dans la prélogie et globalement beaucoup d'acteurs qui m'ont très impressioné... Et si je devais immédiatement citer des scènes marquante en terme d'acteurs dans Star Wars, ce sont des scènes de la prélogie qui me viendront immédiatement en tête.

Dans l'OT au contraire il y a pas mal de scène qui me font grincer des dents (enfin me faisait, je m'y suis habitué depuis :diable: ) c'est d'ailleurs en ça que Kershner fut un gros apport dans ESB c'est qu'il a su tirer meilleurs parti d'acteurs qui - soyons honnêtes - n'étaient pas forcément très bons (d'ailleurs j'ai beau être pro-VO il n'y a pas photo : le jeu des acteurs dans ANH est largement supérieur en VF). Par contre pour moi ça n'a aucun sens qu'on dise que les acteurs sont mal ou pas dirigé dans la Prélogie car à mon sens tout indique le contraire... et Lucas a justement une vision très stricte du jeu qu'il veut retranscrire dans Star Wars et qu'il veut proche des vieux films des années 30 (ce qui n'est pas l'approche qu'il a pu avoir sur ses autres films... notament American Graffiti où il privilégiait l'impro et l'inattendu)

A part que plus tu as de midi-chloriens, plus tu es réceptif à la Force, d'où la prise de sang et le quota minimum de 20000 midi-chloriens pour trouver l'Elu et d'où la rationalisation superflue... :roll:


Ben c'est une explication scientifique à quelque chose qui à mon sens était déjà établi par la trilogie originale. Mais ça ne change rien à la définition de la Force, plus que dymistifer la Force, cela démystifier surtout les Jedi, en explicant la raison de leur affinité avec la Force. Après ce n'était peut être pas nécessaire soit, mais ça ne m'a pas gêné.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Yoda Fett » Ven 27 Fév 2009 - 14:06   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Chacun ses goûts, et c'est ça qui est formidable dans Star Wars (films + UE inclus) : Star Wars est tellement variée que l'on peut aimer certaines parties (que les 6 films seulement, ou la trilo + Legacy, etc.) et en rejetter d'autres pour des motifs personnels. L'important est de respecter le goûts de chacun, même si d'autres les trouvent de m...

Ben c'est une explication scientifique à quelque chose qui à mon sens était déjà établi par la trilogie originale.
Justement, à quoi ça sert, surtout dans un space-opera comme Star Wars, où des concepts comme le clonage rapide et le voyage dans l'hyperespace ne sont pas et n'ont pas besoin d'être expliqués (contrairement à la science-fiction) ?

Mais ça ne change rien à la définition de la Force, plus que démystifier la Force, cela démystifier surtout les Jedi, en expliquant la raison de leur affinité avec la Force. Après ce n'était peut être pas nécessaire soit, mais ça ne m'a pas gêné.
C'était exactement ce que je voulais dire : cela démystifie l'ordre Jedi, considérés dans l'OT comme des sortes de moines-magiciens et dans la prélo comme des biologistes (en caricaturant un peu). La Force, elle, reste tout aussi mystérieuse dans l'OT que dans la prélo, là, je suis d'accord.
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Yoda83 » Sam 28 Fév 2009 - 14:32   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Darth Piejs a écrit:Déjà l'armure des stormtroopers que tu appelles clone passons


Tu sais, on n'est pas au détail près, dans la prélo, ils s'appellent clones et dans la trilo, ils s'appellent les stormtroopers, c'est pour simplifier :whistle:

Darth Piejs a écrit:Vader faut pas oublier qu'entre Hayden fin Ep 3, qui avec la tête cramée est quand même plutôt ressemblant, et la fin de l'Ep 6 il y a près de 30 ans! Regarde ta tête à 20 ans et celle à 50 ans peu de gens seront capables de te reconnaitre dans la rue s'ils ne t'ont pas vu depuis 30 ans :diable:

En fait je trouve que tes points négatifs sont pour la plupart chippotés et on dirait que tu cherches des détails pour appuyer un raisonnement selon lequel les deux trilos ne s'emboitent pas! Un element comme les clones je te rappelle que ce sont ceux de la prélo qui ne sont pas les mêmes que ceux de la trilo et pas l'inverse! C'est voulu c'est juste une évolution artistique logique. Ils auraient très bien pu faire les mêmes armures mais je ne sais pas si c'était souhaitable... Non selon moi.

Pour ce qui est des personnages différents idems c'est vraiment un argument creux je trouve.

Enfin bref voila ne le prends pas personnellement hein :wink: Mais je trouve ce n'est pas cohérent en plus pour Obi matte les bonus de l'Ep 3 et tu verras que Mc Gregor et Guiness ont un visage très similaire au contraire :P


Tout ça est logique, c'est un peu normal qu'Obi ai changé de tête 19 ans plus tard ou que les clones n'aient pas la même armure tout ce que j'ai dit dans mon premier post n'est pas une critique mais c'est tout cela qui me donne une faible IMPRESSION que la trilo n'est pas la suite de la prélo, même si ce n'est pas vrai.

Par contre, j'ai quelques trucs qui me déplaisent dans la saga et qui ne sont d'après moi pas "chippotés"Peut être que des personnes trouveront cela stupides et d'autres non.

1)C'est qu'il n'y a plus de Jedi.

2)Quand Qui Gon a exprimé sa volonté au Conseil de former Anakin, les premiers mots du conseil étaient qu' Anakin ayant alors 9 ans était trop vieux.Or quand Luke commence sa formation, il est âgé de 20 ans...

3)Sois disant, pour devenir Jedi, il faut de longues années d'apprentissage , or Yoda, ayant entrainé Luke que très peu de temps,lui dit avant sa mort qu'il n'a plus rien à lui apprendre alors que sa formation n'avait pas du tout duré longtemps.

Pour l'argument 2 et 3, on peut dire que Luke était une exception dans le code Jedi, peut être parce que tout cela s'était déroulé en temps de crise...

Yoda Fett a écrit:justement, à quoi ça sert, surtout dans un space-opera comme Star Wars, où des concepts comme le clonage rapide et le voyage dans l'hyperespace ne sont pas et n'ont pas besoin d'être expliqués (contrairement à la science-fiction) ?


Ils n'ont pas besoin d'être expliqué car je crois que c'est pour donner une impression que dans Star Wars toute cette technologie est familière, habituelle, courante,banal et commune.
Que la force soit avec toi, jeune Padawan.
Yoda83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 03 Nov 2008
 

Messagepar Darkchap » Sam 28 Fév 2009 - 16:50   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Yoda83 a écrit:2)Quand Qui Gon a exprimé sa volonté au Conseil de former Anakin, les premiers mots du conseil étaient qu' Anakin ayant alors 9 ans était trop vieux.Or quand Luke commence sa formation, il est âgé de 20 ans...

3)Sois disant, pour devenir Jedi, il faut de longues années d'apprentissage , or Yoda, ayant entrainé Luke que très peu de temps,lui dit avant sa mort qu'il n'a plus rien à lui apprendre alors que sa formation n'avait pas du tout duré longtemps.

Pour l'argument 2 et 3, on peut dire que Luke était une exception dans le code Jedi, peut être parce que tout cela s'était déroulé en temps de crise...
Pour l'argument 2 et 3 on peut surtout dire que Yoda en parle dans les films puisqu'il commence par refuser Luke parce que justement il est trop âgé et qu'il finit par tenter de le décourager à quitter Dagobah, son entrainement étant loin d'être terminé.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Yoda Fett » Sam 28 Fév 2009 - 17:18   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Yoda83 a écrit:Par contre, j'ai quelques trucs qui me déplaisent dans la saga et qui ne sont d'après moi pas "chippotés"Peut être que des personnes trouveront cela stupides et d'autres non.

1)C'est qu'il n'y a plus de Jedi.


Ben il reste Obi-wan et Yoda ! :D Justement, c'est ce qui me plaît le plus dans la trilo : les Jedi et leur magie ne sont plus aussi banalisés que dans la prélo. En effet, la scène où Yoda fait soulever le vaisseau de Luke dans ESB me paraît toujours aussi extraordinaire, même après 50 revisionnages de la prélo. A l'inverse, quand Yoda tente d'arrêter le gros tube qui risque d'écraser Ani et Obi dans AOTC, à chaque fois, ça me fait rigoler. Mais bon, chacun ses goûts. :wink:

Yoda83 a écrit:2)Quand Qui Gon a exprimé sa volonté au Conseil de former Anakin, les premiers mots du conseil étaient qu' Anakin ayant alors 9 ans était trop vieux.Or quand Luke commence sa formation, il est âgé de 20 ans...
Dans TPM, les Jedi ne devaient pas s'attacher à leurs parents où à leurs amis, sinon, ils risquaient de sombrer dans le côté obscur pour sauver ceux qu'ils aiment (un peu comme Anakin dans la prélo tout compte fait ! :D ). Alors que dans ESB, Luke a "beaucoup appris". Il était donc beaucoup plus mature qu'Anakin quand il a appris les arts Jedi. Ça ne l'a pas empêché de commettre la même erreur qu'Anakin (en risquant de tomber dans le piège des Sith en voulant protéger ses amis), mais il a réussi - de justesse - à refuser de se joindre au côté obscur.
La question de l'âge minimum de formation concernait en fait uniquement la maturité nécessaire pour rester du côté lumineux de la Force.

Yoda83 a écrit:3)Sois disant, pour devenir Jedi, il faut de longues années d'apprentissage , or Yoda, ayant entrainé Luke que très peu de temps,lui dit avant sa mort qu'il n'a plus rien à lui apprendre alors que sa formation n'avait pas du tout duré longtemps.
Dans la prélo, le long apprentissage des Jedi concernait les techniques de combat et l'apprentissage de la maîtrise de soi-même. Or, il n'y avait plus de combattants aussi redoutables que Dark Maul ou le Comte Dooku dans la trilo, et Luke avait suffisamment retenu sa leçon sur Bespin et Dagobah pour résister au côté obscur. Mais, pour vérifier que Luke avait bien tout compris, il devait affronter Vador une dernière fois. Après, c'est sûr qu'il n'était pas aussi puissant au combat que Mace Windu, mais il s'est très bien débrouillé dans la Death Star II.

Yoda83 a écrit:Ils n'ont pas besoin d'être expliqué car je crois que c'est pour donner une impression que dans Star Wars toute cette technologie est familière, habituelle, courante,banal et commune.
C'était précisément ce que je disais dans mon post ! :D Puisque la technologie de clonage (les Kaminoens n'en sont évidemment pas à leur premier essai quand ils ont créé la Grande Armée de la République) et du voyage dans l'hyperespace sont monnaies courantes dans Star Wars, pourquoi donner des détails scientifiques particulièrement sur les midi-chloriens ?

Star Wars n'est pas de la science-fiction (où certains concepts sont expliqués, même de manière totalement farfelue comme dans Retour vers le Futur), mais du space-opera. Dans le space-opera, les explications scientifiques ne sont pas nécessaires pour comprendre l'histoire.
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar link224 » Sam 28 Fév 2009 - 18:48   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Yoda83 a écrit:3)Sois disant, pour devenir Jedi, il faut de longues années d'apprentissage , or Yoda, ayant entrainé Luke que très peu de temps,lui dit avant sa mort qu'il n'a plus rien à lui apprendre alors que sa formation n'avait pas du tout duré longtemps.


Quand on sait qu'il se passe 4 ans entre le début d'ANH et la fin de ROTJ, il a largement le temps d'être formé. On sait pas combien de temps Luke reste sur Dagobah la première fois...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Sam 28 Fév 2009 - 23:49   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Il faut voir aussi que entre ROTS et ESB, Yoda a eut le temps de se remettre en question et de remettre en question les doctrines de l'ordre Jedi... la discussion coupée dans le script entre Qui-Gon et Yoda à la fin de ROTS va d'ailleurs dans ce sens. (D'ailleurs l'absence de cette scène est problablement mon plus gros regret de la prélogie ^^')

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Yoda83 » Dim 01 Mar 2009 - 18:36   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

A ok, en conclusion, on peut dire que Luke a été une exception pour les Jedi. :wink:

J'aurais aussi une petite question:

-J'aimerais savoir combien de temps se passe t-il entre l'épisode IV et V puis entre l'épisode V et VI.

Merci :D
Que la force soit avec toi, jeune Padawan.
Yoda83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 03 Nov 2008
 

Messagepar link224 » Dim 01 Mar 2009 - 19:11   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

La fin de l'épisode 4 marque le début du nouveau calendrier (An 0). L'épisode 5 se passe en l'an 3 de ce nouveau calendrier, et l'épisode 6 en l'an 4 :wink:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 01 Mar 2009 - 19:16   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Sergorn a écrit:Il faut voir aussi que entre ROTS et ESB, Yoda a eut le temps de se remettre en question et de remettre en question les doctrines de l'ordre Jedi... la discussion coupée dans le script entre Qui-Gon et Yoda à la fin de ROTS va d'ailleurs dans ce sens. (D'ailleurs l'absence de cette scène est problablement mon plus gros regret de la prélogie ^^')

-Sergorn

Bof, Yoda n'a pas changé d'opinions, c'est juste qu'il n'est plus assez influent pour pouvoir les imposer aux autres. C'est sous la pression d'Obi-Wan qu'il accepte finalement de former Luke. Et il n'accepte toujours pas qu'un Jedi puisse faire faire interférer ses attachements personnels avec sa mission (il demande à Luke de sacrifier Han et Leia et d'affronter son père comme un adversaire normal). La scène coupée de ROTS avec Qui-Gon concerne l'immortalité dans la Force, bon même si Yoda devient l'apprenti de Qui-Gon il n'est pas vraiment question de doctrine (ça c'est dans le roman).
Par contre Obi-Wan est bel et bien devenu plus laxiste, plus "qui-gonien" et ne veut pas enfermer Luke dans un cadre trop contraignant.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Mar 03 Mar 2009 - 1:09   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

PiccoloJr a écrit:Bof, Yoda n'a pas changé d'opinions, c'est juste qu'il n'est plus assez influent pour pouvoir les imposer aux autres. C'est sous la pression d'Obi-Wan qu'il accepte finalement de former Luke. Et il n'accepte toujours pas qu'un Jedi puisse faire faire interférer ses attachements personnels avec sa mission (il demande à Luke de sacrifier Han et Leia et d'affronter son père comme un adversaire normal).


Parce que tu crois vraiment que Yoda n'avait pas l'intention de former Luke ? ^^' Il est quand même très clair si tu prend ROTS en compte que le plan était de dissimuler Luke & Leia jusqu'à ce qu'ils soient assez agé pour les former et ensuite les faire affronter l'empereur. J'ai toujours pensé que Yoda faisant mine de refuser de former Luke, était surtout un moyen pour Yoda d'amener Luke à se remettre en question, et qu'il ne voulait (ni ne pouvait dans l'absolu) refuser de former Luke.

Accessoirement Obi-Wan aussi pense qu'il faut priviligier la mission aux attachements.... et tout deux voulaient clairement que Luke tue Vador, ne croyant pas sa rédemption possible. Donc la philosophie de Obi Wan et Yoda n'est pas si différente dans l'OT (par contre que Obi Wan devienne Qui Gon de toute façon c'est clair... surtout quand on sait que les dialogues de Qui GOn dans TPM appartenait initialement à Obi-Wan quand dans les premier jets il n'était pas padawan ^^')

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkchap » Mar 03 Mar 2009 - 19:48   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Sergorn a écrit:Parce que tu crois vraiment que Yoda n'avait pas l'intention de former Luke ? ^^' Il est quand même très clair si tu prend ROTS en compte que le plan était de dissimuler Luke & Leia jusqu'à ce qu'ils soient assez agé pour les former et ensuite les faire affronter l'empereur. J'ai toujours pensé que Yoda faisant mine de refuser de former Luke, était surtout un moyen pour Yoda d'amener Luke à se remettre en question, et qu'il ne voulait (ni ne pouvait dans l'absolu) refuser de former Luke.
Ce que tu dis n'est pas si clair que ça et j'irais même dire que c'est absolument faux. Les Jedi prennent par définition les enfants à leur naissance. Si Yoda et Obi-Wan voulaient entraîner les jumeaux Skywalkers, ce que je ne crois pas, ils les auraient gardé tout simplement et n'auraient certainement pas attendu que l'Empire les pourchasse pour le faire. Il ne sert absolument à RIEN de les laisser vingt ans dans la nature, sans entrainement, période durant laquelle ils amassent ces défauts que considèrent les Jedi et qui vont avec l'âge, ceux-là même qui ont fait tomber Anakin du Dark Side. Yoda et Obi-Wan voulaient survivre, aller en exil et protéger les enfants de Sidious.
Accessoirement Obi-Wan aussi pense qu'il faut priviligier la mission aux attachements.... et tout deux voulaient clairement que Luke tue Vador, ne croyant pas sa rédemption possible. Donc la philosophie de Obi Wan et Yoda n'est pas si différente dans l'OT (par contre que Obi Wan devienne Qui Gon de toute façon c'est clair... surtout quand on sait que les dialogues de Qui GOn dans TPM appartenait initialement à Obi-Wan quand dans les premier jets il n'était pas padawan ^^')
Je ne considère pas pour ma part que les personnages aient changé du tout, si ce n'est pour leur laxisme certains quant aux conditions d'admission dans ce qui reste de l'Ordre. Cela dit, à situation désespérée, mesure désespérée.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Mer 04 Mar 2009 - 2:27   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Darkchap a écrit:
Sergorn a écrit:Parce que tu crois vraiment que Yoda n'avait pas l'intention de former Luke ? ^^' Il est quand même très clair si tu prend ROTS en compte que le plan était de dissimuler Luke & Leia jusqu'à ce qu'ils soient assez agé pour les former et ensuite les faire affronter l'empereur. J'ai toujours pensé que Yoda faisant mine de refuser de former Luke, était surtout un moyen pour Yoda d'amener Luke à se remettre en question, et qu'il ne voulait (ni ne pouvait dans l'absolu) refuser de former Luke.
Ce que tu dis n'est pas si clair que ça et j'irais même dire que c'est absolument faux. Les Jedi prennent par définition les enfants à leur naissance. Si Yoda et Obi-Wan voulaient entraîner les jumeaux Skywalkers, ce que je ne crois pas, ils les auraient gardé tout simplement et n'auraient certainement pas attendu que l'Empire les pourchasse pour le faire. Il ne sert absolument à RIEN de les laisser vingt ans dans la nature, sans entrainement, période durant laquelle ils amassent ces défauts que considèrent les Jedi et qui vont avec l'âge, ceux-là même qui ont fait tomber Anakin du Dark Side. Yoda et Obi-Wan voulaient survivre, aller en exil et protéger les enfants de Sidious.



De plus, dans ROTS, rien n'indique qu'un des deux enfants à un potentiel plus "élevé" que l'autre. Donc Yoda, pas plus que Kenobi, ne peut prévoir de former Luke.
Et de toute façon, la décision d'amener Luke sur Tatooine est prise suite à celle de Bail Organa de prendre Leïa sur Alderaan parce que lui et sa femme "ont toujours voulu une petite fille".
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Sergorn » Mer 04 Mar 2009 - 15:45   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

C'est quand même assez explicite dans le script ^^'

YODA: Pregnant, she must still appear. Hidden, safe, the children must be kept.

OBI-WAN: We must take them somewhere the Sith will not sense their presence.

YODA: Split up, they should be.

BAIL ORGANA: My wife and I will take the girl. We've always talked of adopting a baby girl. She will be loved with us.

OBI-WAN: And what of the boy?

YODA: To Tatooine. To his family, send him.

OBI-WAN: I will take the child and watch over him. Master Yoda, do you think Anakin's twins will be able to defeat Darth Sidious?

YODA: Strong the Force runs, in the Skywalker line. Hope, we can . . .
Done, it is. Until the time is right, disappear we will.


Alors on me dira que la ligne en question n'est pas dans le film - mais ça reste cohérent et personellement il m'a toujours semblé clair que les deux jumeaux représentait pour Yoda et Obi-Wan le seul espoir pour vaincre Sidious. Luke et Leia n'ont pas été entrainé dès leur enfance car ils auraient été repéré par les Sith et qu'il vallait mieux les dissimuler.... on peut considérer que ESB va dans ce sens, vu que dès Yoda se met effectivement à entraîner Luke, Sidious ressent sa présence dans la Force - ce qui expliquerait pourquoi ils n'ont pas été entraîné plus tôt

Après il est évident aussi que les évènements précipitent les choses - mais pour moi il ne fait pas de doute que Obi-Wan et Yoda avait pour espoir que les enfants d'Anakin puisse détruire Sidious.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 04 Mar 2009 - 15:53   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Tout à fait d'accord avec Sergorn!
De plus tu aurais pu ajouter qu'Obi pense qu'ils devraient chacun en prendre un de leur côté et les entrainer dès le plus jeune âge. Ce à quoi Yoda répond par la négative ayant beaucoup appris de son duel avec Sidious et de ses discussions avec Qui Gon. Les Sith ont évolués en 1000 ans alors que les Jedi sont restés ancrés à leur code obsolète. Yoda décide de les laisser vivre leur vie et de ne les former que lorsqu'ils viendront à lui. Ce chapitre du roman s'appelle d'ailleurs le NOJ car il explique que l'Ordre doit changer s'ils doivent avoir une chance de reprendre le dessus sur les Sith.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Mer 04 Mar 2009 - 17:18   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Sergorn a écrit:C'est quand même assez explicite dans le script ^^'
Alors on me dira que la ligne en question n'est pas dans le film - mais ça reste cohérent et personellement il m'a toujours semblé clair que les deux jumeaux représentait pour Yoda et Obi-Wan le seul espoir pour vaincre Sidious.
Ces lignes étaient dans le script, c'est un fait oui. Elles ne sont pas dans le film, cela en est un autre. Pourquoi cette version du film sans aucune mention de l'entrainement des jumeaux? Pourquoi avoir enlevé ces quelques lignes de texte ? Parce que c'est tout simplement incohérent avec les choix qui sont pris, à savoir de les envoyer dans des familles et surtout avec la TO qui nous montre Yoda refuser fermement d'entrainer Luke. Le script n'est qu'un aperçu de ce que le film aurait pu être, pas de ce qu'il est.

Luke et Leia n'ont pas été entrainé dès leur enfance car ils auraient été repéré par les Sith et qu'il vallait mieux les dissimuler.... on peut considérer que ESB va dans ce sens, vu que dès Yoda se met effectivement à entraîner Luke, Sidious ressent sa présence dans la Force - ce qui expliquerait pourquoi ils n'ont pas été entraîné plus tôt
C'est absolument faux. Sidious n'a pas pris connaissance de l'existence de Luke parce que la nouvelle de son entrainement a traversé la Galaxie à travers la Force mais bien parce que ses réseaux d'information lui ont transmis le nom du pilote qui avait détruit la Death Star. Ce que tu dis est tellement faux d'ailleurs que lorsque Palpatine et Vader parlent de Luke, ils disent qu'il ne pourra plus recevoir d'entrainement, Obi-Wan étant mort, ignorant totalement l'intervention de Yoda.

De plus, si ce qui est en jeu est bien la révélation de la présence par l'entrainement, comment expliquer que l'Empire ne marche pas sur Dagobah dans la minute? Comment expliquer également que malgré ses entrainements sur Tatooine, Ben n'ait jamais été pris? La Force n'est pas l'Anneau, quand les Jedi l'utilisent, Sauron/Sidious ne les voit pas avec son grand œil qui balaie l'espace.

Après il est évident aussi que les évènements précipitent les choses - mais pour moi il ne fait pas de doute que Obi-Wan et Yoda avait pour espoir que les enfants d'Anakin puisse détruire Sidious.
Précipitent les choses? Parce que Luke n'était pas assez âgé peut-être? :perplexe:

Darth Piejs a écrit:Tout à fait d'accord avec Sergorn!
De plus tu aurais pu ajouter qu'Obi pense qu'ils devraient chacun en prendre un de leur côté et les entrainer dès le plus jeune âge. Ce à quoi Yoda répond par la négative ayant beaucoup appris de son duel avec Sidious et de ses discussions avec Qui Gon. Les Sith ont évolués en 1000 ans alors que les Jedi sont restés ancrés à leur code obsolète. Yoda décide de les laisser vivre leur vie et de ne les former que lorsqu'ils viendront à lui. Ce chapitre du roman s'appelle d'ailleurs le NOJ car il explique que l'Ordre doit changer s'ils doivent avoir une chance de reprendre le dessus sur les Sith.
Tout ça, c'est la novélisation et celle-ci n'a rien à voir avec ce qu'on voit dans le film. Sortie bien trop tôt pour correspondre avec ROTS dans les salles, elle se base uniquement sur une version première du scénario et n'a par moments pas grand chose à voir avec le film.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar link224 » Mer 04 Mar 2009 - 18:39   Sujet: Re: Que regrettez-vous dans tout cela?

Darkchap a écrit:De plus, si ce qui est en jeu est bien la révélation de la présence par l'entrainement, comment expliquer que l'Empire ne marche pas sur Dagobah dans la minute? Comment expliquer également que malgré ses entrainements sur Tatooine, Ben n'ait jamais été pris? La Force n'est pas l'Anneau, quand les Jedi l'utilisent, Sauron/Sidious ne les voit pas avec son grand œil qui balaie l'espace.


Sur ta dernière phrase, Sidious et Vador savaient que Yoda et Obi-Wan étaient en vie, donc par le truchement de la Force, ils ont dû tout faire pour les détecter. Par conséquent, peut-être Yoda et Obi-Wan connaissaient-ils la technique que Vergere apprend à Luke dans "La Voie du Destin", celle qui a fait que pendant 50 ans les Vongs n'ont pas pu capter qui elle était. par exemple. Même quand Obi-Wan s'entraînait, il devait le faire en s'isolant de manière à ce que Palpy ne détecte pas l'utilisation de la Force.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Suivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations