Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Pour discuter des futurs films Star Wars, sans risquer de se gâcher le plaisir de la découverte ni le suspense, c'est par ici ! Les spoilers sont ici strictement interdits.

Retourner vers Tous les futurs films (sans spoilers)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 21 Oct 2023 - 16:45   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Adanedhel a écrit:Donc il serait bien mal avisé de mépriser ce que des dizaines d'auteurs talentueux ont apporté à l'univers via un support, certes différent et aux contraintes très éloignées, mais qui reste des histoires prenant place dans cet univers :wink:


Ce n'est pas du mépris de ma part et ce n'est pas moi qui les ai "retconées".

Ce "retcon" n'a d'ailleurs pas été initié par Disney mais par Lucas lui-même quand il s'est agi d'habiller la "mariée" Lucasfilm, avant la vente, et de livrer les premiers traitements et artworks de la suite du Retour du Jedi qui faisaient déjà eux-mêmes table rase de l'UE existant.

Ça démontre au passage l'importance très relative que Lucas accordait à tout ça. Encore une fois, je ne remets pas en cause le plaisir et l'intérêt que les lecteurs de ces romans ont pu éprouver. Mais ça restera au final quelque chose d'apocryphe que le créateur de cet univers n'a pas hésité à sacrifier au moment de vendre son bébé à Disney.

Et c'est d'ailleurs là aussi que le bât blesse. Même si je pense que les adeptes des romans de l'UE "Légende" ne constituent qu'une petite part du public qui va voir Star Wars au cinéma, on a quand même jeté à la poubelle plusieurs décennies d'écrits et d'histoires pour une post-logie qui ne s'est même pas souciée de l'aboutissement de son propre récit et encore moins de ce sur quoi il pourrait déboucher.

Donc là aussi, au final, tu sanctionnes un part du public, fidèle, qui s'est attaché à ces histoires et auquel tu proposes un produit de substitution pas vraiment convaincant.

Même si je n'ai pas lu ces romans, je veux bien croire que ce qui y était raconté était bien plus intéressant que ce que nous a proposé, au final, cette dernière trilogie. Ce qui n'est pas difficile en soi, tant elle ne débouche sur rien.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Sam 21 Oct 2023 - 16:50   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:Personnellement, le fait d'être "fan" fait que j'ai un intérêt quasi "naturel" pour tout film ou série portant sur cet univers. Ce qui explique que je continue encore à m'infliger des trucs pas top :transpire:


Etre intéressé, ce n'est pas être hypé. :neutre:

ArtooDeeFour a écrit:C'est inévitablement une suite. Puisqu'on prolonge une histoire entamée (et même conclue) dans la saga Skywalker. De la même manière que la série Kenobi est une suite de la pré-logie, quoiqu'on puisse penser de cette série.


Il y a des albums dans Tintin qui sont liés et d'autres non et c'est pourtant toujours "les aventures de Tintin". C'est dans le même univers mais c'est pas des suites.
Si tu pars du principe que "un film sur un personnage = une suite des films précédents", alors tout est une suite de tout. Alors que l'histoire peut être sans lien directe avec le reste.
Il y a des histoires de plusieurs chapitres en rapport avec d'autres histoire et d'autres non. :neutre:
Ca me semble tellement logique à comprendre que je ne sais même pas pourquoi on débat.

ArtooDeeFour a écrit:Pour résumer mon propos, il n'y avait pas de nécessité pour Lucas de jeter les bases pour une suite du Retour du Jedi. Alors que c'était une nécessité pour Disney de le faire dans sa dernière trilogie.


Je ne suis pas d'accord mais peu importe.


ArtooDeeFour a écrit:A partir du moment où Rey est la protagoniste c'est forcément lié. Je ne vois pas comment tu peux rompre ce lien.



Et bien non, parce-qu'on peut très bien développer la suite de l'histoire de Rey sans forcément faire référence au passé et sans qu'il n'y ait aucun lien direct avec les épisodes précédents.


ArtooDeeFour a écrit:Je suis d'accord avec toi, prolonger l'histoire de Rey est foncièrement dans la logique des choses. Mais qu'y a-t-il d'intéressant à raconter sur un personnage qui a déjà tout réussi, tout réglé et pour lequel rien n'a été laissé en suspens.


Mais c'est TON ressenti ! Permet moi de te dire qu'irl, il y a des gens qui n'attendent que ça. Ca t'intéresse pas ok,
Par exemple, la suite d'Andor ne m'intéresse pas alors qu'il y a sûrement de quoi raconter pleins de choses intéressantes, je n'en doute pas. Juste, c'est pas ma came donc normal que j'ai aucune envie de voir la saison 2. C'est un ressenti. Et c'est vain de vouloir rationaliser un ressenti.
J'ai l'impression que vous avez du mal à le comprendre pour certains...

ArtooDeeFour a écrit:L'enjeu n'est pas tout à fait le même. Ecrire un roman, ça ne coûte pas 200 à 300 millions de $. Là, on parle de l'avenir de Star Wars au cinéma (puisqu'a priori, le film sur Rey est le premier qui devrait sortir).

Dans l'absolu, n'étant pas actionnaire de Disney, je pourrai me foutre qu'un film estampillé Star Wars se plante au box-office. Mais en tant que "fan", ça me ferait mal au coeur et me laisserait un sentiment de gâchis.


Si tu pars du principe que selon toi le film de Rey risque d'être aussi mauvais selon toi que la Postlogie, alors oui, on comprend pourquoi ça vous intéresse pas.

J'ai rien d'autres à ajouter. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Sam 21 Oct 2023 - 17:41   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Puis partir du principe qu'un film sur Rey Skywalker serait forcément mauvais parce qu'on a pas aimé la Postlogie alors qu'on parle d'une équipe créative totalement différente n'a pas de sens.

Et on a un bel exemple avec Anakin qu'on peut avoir des gens qui n'aiment pas un personnage pour ensuite l'apprécier sous une autre forme/itération : beaucoup de fans qui détestaient Anakin dans AOTC et ROTS se sont mis à apprécier le personnage avec TCW.

La création n'est pas un truc monolithique qui n'évolue pas.

(Et s'ils veulent faire une autre film avec Rey c'est que l'intérêt est là - et là je vais parler sur un plan plus prosaïque mais des grosses boite comme ça font de longues études de marchés avant de lancer un truc. Ca peut se planter parfois certes, mais s'ils le font c'est que tout leur indique qu'il y a un intérêt de la part du public à revoir ce personnage)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 21 Oct 2023 - 18:17   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

DarkNeo a écrit:Il y a des albums dans Tintin qui sont liés et d'autres non et c'est pourtant toujours "les aventures de Tintin". C'est dans le même univers mais c'est pas des suites.
Si tu pars du principe que "un film sur un personnage = une suite des films précédents", alors tout est une suite de tout. Alors que l'histoire peut être sans lien directe avec le reste.
Il y a des histoires de plusieurs chapitres en rapport avec d'autres histoire et d'autres non. :neutre:
Ca me semble tellement logique à comprendre que je ne sais même pas pourquoi on débat.


Quel que soit le scénario du futur film sur Rey ou d'une éventuelle 4e trilogie Skywalker, on partira de l'acquis de la dernière trilogie. Ce que sera le personnage de Rey se basera là-dessus. Sauf à nous pondre une histoire qui se passe avant la postlogie ou pendant.

C'est en cela que ce sera inévitablement une suite. Puisqu'il y aura ce continuum.


Je ne suis pas d'accord mais peu importe.


Après on peut se satisfaire du point de chute de la post-logie, à savoir Rey Skywalker, dernière Jedi (enfin peut-être pas), et se dire que c'est une base intéressante pour un récit qui passionnera les foules. Avec quand même l'impression de voir un personnage dans la même position que Luke à l'issue de la trilogie originelle. En moins faillible et avec moins d'enjeux en suspens autour d'elle.

Au moins à l'issue du Retour du Jedi, tu pouvais encore te questionner sur le devenir du couple Han/Leïa, et également sur le rapport de Leïa à la Force. Sur la restauration aussi d'une démocratie.

Là l'enjeu politique, moyen, vu que toutes les structures ont volé en éclat et vu aussi comment les séries traitent de la Nouvelle République... si c'est pour nous resservir le même plat, dans l'après-épisode IX, non merci. Il reste aussi la sensibilité de Finn à la Force en suspens. Mouais. Mais qui s'en soucie vraiment tant ce personnage a été vidé de toute substance et consistance ?

Mais qui sait, pourquoi pas. Après tout, sur le papier, un prequel sur Cassian Andor, personnage fadasse de Rogue One, ce n'était pas hyper emballant, et j'y ai trouvé finalement quelque chose d'intéressant.

Et bien non, parce-qu'on peut très bien développer la suite de l'histoire de Rey sans forcément faire référence au passé et sans qu'il n'y ait aucun lien direct avec les épisodes précédents.


C'est compliqué avec un personnage qui s'appelle Rey Skywalker et qui est Jedi. Puisque tout ça découle de la dernière trilogie.

Mais c'est TON ressenti ! Permet moi de te dire qu'irl, il y a des gens qui n'attendent que ça.


Même sur ce forum qui rassemble pourtant beaucoup de fans de Star Wars, ce n'est pas l'impression que j'en ai. Sur les réseaux sociaux encore moins. Même les "Reylo" semblent indifférents, à raison d'ailleurs, puisqu'on les privera de l'autre moitié de la dyade (à moins que "somehow Ben Solo returns" :transpire: ).

Bien entendu, il y a existe peut-être des fans de Rey, comme il existe sans doute des gens qui ont adoré le Livre de Boba Fett. Le champ des probabilités reste assez large. Mais est-ce qu'ils suffiront à remplir des salles de cinéma ? J'ai de gros doutes.

Et encore une fois, je n'ai rien contre le personnage en lui-même, ni encore moins contre l'actrice talentueuse qui l'incarne. J'ai apprécié les épisodes VII et VIII, malheureusement l'épisode IX, à mes yeux, a bousillé tout l'édifice et n'a laissé qu'un champ de ruines pour la suite.

Et j'ai l'impression que contrairement à ce qui s'est passé pour la pré-logie, le temps n'arrange rien à l'affaire. Je n'ai pas l'impression que plus le temps passe, plus le regard change ou s'adoucit sur cette post-logie. Au contraire. Et c'est un sentiment général que j'observe (j'ai dit général, pas unanime).

Et j'en suis le premier attristé, car j'aimais beaucoup le cast de cette post-logie et je trouvais, à la base, les personnages intéressants. Mais ce que l'Episode IX en a fait...

En revanche, qu'on nous raconte des histoires qui se déroulent après la "saga Skywalker", oui, je suis preneur. Parce que c'est là, je pense, qu'il y a le plus de liberté. Mais je pense que s'appuyer sur Rey est une erreur, parce que le personnage a été essoré et qu'à mon sans, il n'y a vraiment plus rien à en tirer.

Après, comme personnage secondaire, en arrière-plan, à la rigueur, pourquoi pas.

Après, ça reste en effet une impression, basée sur mes observations "IRL" comme on dit (je ne connais absolument personne qui piaffe d'impatience de voir un nouveau Star Wars avec Rey) ou sur les réseaux sociaux, les espaces de discussion, les articles de presse, etc.

Ce n'est pas nécessairement du rejet d'ailleurs, plus une forme de totale indifférence. Si au moins, le personnage de Rey était clivant, ce serait presqu'une bonne nouvelle. Ça voudrait qu'on aurait les haters d'un côté, les supers fans de l'autre. Il y aurait au moins une forme de dynamique.

Après, je ne suis pas sondeur, je n'ai pas fait d'étude de marché, donc c'est forcément subjectif et je peux me tromper. Mais au-delà du ressenti des uns et des autres, de la popularité ou non du personnage de Rey, c'est son potentiel de développement, fictionnel, narratif, qui me paraît surtout extrêmement limité.

On verra déjà si le film prévu sort, et si il sort, ce que le public fera. Si Steven Knight arrive à nous pondre un bon scénario, je signe quand même. Il reste au moins cet espoir.

Si tu pars du principe que selon toi le film de Rey risque d'être aussi mauvais selon toi que la Postlogie, alors oui, on comprend pourquoi ça vous intéresse pas.

J'ai rien d'autres à ajouter. :neutre:


En même temps, quelles seraient les raisons objectives d'être optimiste et de penser que ce film sera mieux réussi que l'Episode IX ?

Il y a Steven Knight au scénario, oui, mais ce n'est pas non plus une garantie, d'autant que ce n'est pas nécessairement gagné qu'il reste là, sachant que le précédent scénariste, Damon Lindelof (qui n'est quand même pas le premier venu) a dégagé du projet.

Donc on retrouve déjà en préproduction les problèmes qui ont plombé de précédents projets, avec des désaccords artistiques, etc.. et des gens a priori de qualité qui s'en vont ou qui sont débarqués.

On a aussi une réalisatrice quasi-novice sur ce genre de production, Sharmeen Obaid-Chinoy. Et je ne sais pas si son travail sur "Miss Marvel" a quelque chose de rassurant.
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Sam 21 Oct 2023 - 23:02, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Anthony11 » Sam 21 Oct 2023 - 18:19   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Sergorn a écrit:(Et s'ils veulent faire une autre film avec Rey c'est que l'intérêt est là - et là je vais parler sur un plan plus prosaïque mais des grosses boite comme ça font de longues études de marchés avant de lancer un truc. Ca peut se planter parfois certes, mais s'ils le font c'est que tout leur indique qu'il y a un intérêt de la part du public à revoir ce personnage)


Indiana Jones 5 :siffle:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Sergorn » Sam 21 Oct 2023 - 18:47   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Comme je l'ai dit, ça peut se planter. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 21 Oct 2023 - 18:48   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Sergorn a écrit:Puis partir du principe qu'un film sur Rey Skywalker serait forcément mauvais parce qu'on a pas aimé la Postlogie alors qu'on parle d'une équipe créative totalement différente n'a pas de sens.


Je m'exprime peut-être mal, mais ce n'est pas du tout mon propos. Je ne me considère pas comme un anti-post-logie. Pris indépendamment, j'ai apprécié Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi. Par contre, je considère l'Ascension de Skywalker comme un naufrage artistique et scénaristique. Ce qui malheureusement plombe tout l'ensemble en tant que trilogie. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal aujourd'hui à revisionner les épisodes VII et VIII à cause de l'épisode IX.

Bref, il ne s'agit pas d'avoir aimé ou non la post-logie. Mais de regarder sur quelle base narrative on part pour bâtir de nouveaux films sur Rey et ce qu'il y a à développer autour de ce personnage.

Là par exemple, si on parle de la fondation d'un Nouvel Ordre Jedi comme enjeu, qu'est-ce qu'on peut bien raconter de passionnant à travers elle, sachant que Rey est quasiment une self-made-woman. Contrairement à Luke, elle n'a eu besoin de personne pour s'initier à la Force, c'est venu tout seul. Donc la notion même de transmission est quelque chose d'étranger pour elle.

C'est aussi la raison pour laquelle le "Rey Skywalker" passe aussi mal, parce que cette transmission, cet héritage n'ont jamais vraiment été illustrés, ni représentés. Autant la complicité de Rey et Han Solo avait quelque chose de convaincant - et même touchant - dans le Réveil de la Force. Autant avec Luke et Leïa, sorti d'un ou deux hugs, on est dans quelque chose de totalement superficiel et tiré par les cheveux. A aucun moment je n'ai vu entre Rey et les jumeaux une complicité qui ferait que son "auto-adoption" à la fin de l'Episode IX coulerait de source.

Par ailleurs, Rey a développé seule, et en peu de temps, une maîtrise élevée et inédite de la Force avec des pouvoirs guérisseurs notamment. Dans son cheminement, elle a su réparer quasi-instantanément les quelques erreurs qu'elle a commises. Elle a résisté au côté obscur sans jamais être réellement tentée (contrairement à Luke), il y a donc peu de raison de penser que ça puisse être un nouvel enjeu. Sa parenté avec Palpatine est anecdotique et n'a jamais fait dévier le personnage.

La question aujourd'hui, c'est qu'est-ce qui pourrait bien rendre le personnage de Rey intéressant désormais, alors qu'elle a déjà atteint un stade d'accomplissement maximal ?

* sa position de maître face face à ses élèves ? Ce thème a déjà été usé jusqu'à la corde dans les séries Star Wars sans avoir débouché sur des choses convaincantes.

* des adeptes du côté obscur venant la harceler pour qu'elle reprenne le flambeau de papy ? Ça pourrait être drôle sur le coup, mais je ne sais pas si on tient un film là-dessus :paf:

* l'apparition d'une nouvelle menace (option sans doute la plus probable) ? Quand on a déjà vaincu l'incarnation du Mal Absolu dans la galaxie, qu'est-ce qu'on peut en attendre de plus ? Une réussite de plus et c'est l'ennui. Un échec et on aura le sentiment de revivre ceux des Jedi de la prélogie et de Luke.

* un nouveau love interest ? Ce serait quand même triste de ramener le personnage de Rey à ça.

Et s'ils veulent faire une autre film avec Rey c'est que l'intérêt est là - et là je vais parler sur un plan plus prosaïque mais des grosses boite comme ça font de longues études de marchés avant de lancer un truc.


Comme pour Solo ? :paf:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar SIeW » Sam 21 Oct 2023 - 22:57   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Adanedhel a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:Et d'ailleurs il n'y en pas eu pendant près de 40 ans.

Effectivement, à peine 30 000 pages de romans qui se sont évertuées à raconter la suite des aventures de Luke, Han et Leia pendant plus de 20 ans :whistle:


Des fanfic' plus ou moins bien écrites et opportunément endossées par Lucasfilm pour faire du chiffre.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Anthony11 » Sam 21 Oct 2023 - 23:07   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

SIeW a écrit:Des fanfic' plus ou moins bien écrites et opportunément endossées par Lucasfilm pour faire du chiffre.


Et en quel honneur les livres seraient plus qualifiés de fanfic face aux films ou séries de l'ère Disney ? :perplexe:

Je trouve ton message très hautain.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 21 Oct 2023 - 23:10   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Anthony11 a écrit:
SIeW a écrit:Des fanfic' plus ou moins bien écrites et opportunément endossées par Lucasfilm pour faire du chiffre.


Et en quel honneur les livres seraient plus qualifiés de fanfic face aux films ou séries de l'ère Disney ? :perplexe:

Je trouve ton message très hautain.


En même temps, Lucas et Disney lui donnent raison. Quand tu "décanonises" ou "retcon" autant d'ouvrages, c'est que tu ne leur accordes pas une grande valeur.

On pourra mettre les films et les séries Disney au même niveau si on les "décanonise" à leur tour.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Sam 21 Oct 2023 - 23:17   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:En même temps, Lucas et Disney lui donnent raison. Quand tu "décanonises" ou "retcon" autant d'ouvrages, c'est que tu ne leur accordes pas une grande valeur.

On pourra mettre les films et les séries Disney au même niveau si on les "décanonise" à leur tour.

En 2011, DC Comics a décanonisé plus de 70 ans de publication avec le reboot des New52 qui a suivi Flashpoint, et la volonté était la même que Lucasfilm : simplifier et rendre plus accessible une continuité devenue touffues.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 21 Oct 2023 - 23:32   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Je n'ai pas l'impression que la notion de "canon" chez DC était la même que dans Star Wars. Sur Batman par exemple, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu une grande continuité au fil des décennies.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Sam 21 Oct 2023 - 23:33   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:Je n'ai pas l'impression que la notion de "canon" chez DC était la même que dans Star Wars. Sur Batman par exemple, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu une grande continuité au fil des décennies.

Eh bien tu te trompes :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DarkNeo » Sam 21 Oct 2023 - 23:35   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

SIeW a écrit:Des fanfic' plus ou moins bien écrites et opportunément endossées par Lucasfilm pour faire du chiffre.


Celle-là fallait la sortir. Chapeau.

Quand je vois ça, je me demande sincèrement la raison de votre présence sur un forum de fan de SW.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 21 Oct 2023 - 23:42   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

DarkNeo a écrit:Celle-là fallait la sortir. Chapeau.

Quand je vois ça, je me demande sincèrement la raison de votre présence sur un forum de fan de SW.


On peut être fan de Star Wars comme univers cinématographique et non comme support littéraire ou comics. A la base, tout part d'une oeuvre (et même d'un chef d'oeuvre) cinématographique.

L'appréciation d'une oeuvre littéraire repose sur autre chose que l'appréciation d'une oeuvre graphique ou cinématographique.

Adanedhel a écrit:Ah bien tu te trompes :wink:


Je ne suis pas non plus un grand consommateur de comics. Mais sur Batman, j'ai souvenir de la période Killing Joke d'Alan Moore et ça n'a pas grand chose à voir avec le Batman des origines. Sur le fond, comme sur la forme.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar HanSolo » Sam 21 Oct 2023 - 23:47   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

]
Sergorn a écrit:(Et s'ils veulent faire une autre film avec Rey c'est que l'intérêt est là - et là je vais parler sur un plan plus prosaïque mais des grosses boite comme ça font de longues études de marchés avant de lancer un truc. Ca peut se planter parfois certes, mais s'ils le font c'est que tout leur indique qu'il y a un intérêt de la part du public à revoir ce personnage)

Ou encore (et ce n'est pas improbable), les dirigeants de Lucasfilm n'ont simplement rien trouvé de mieux pour un futur film ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Sam 21 Oct 2023 - 23:51   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:
On peut être fan de Star Wars comme univers cinématographique et non comme support littéraire ou comics. A la base, tout part d'une oeuvre (et même d'un chef d'oeuvre) cinématographique.

L'appréciation d'une oeuvre littéraire repose sur autre chose que l'appréciation d'une oeuvre graphique ou cinématographique.


Et c'est quoi le rapport entre apprécier ou non une oeuvre littéraire ou cinématographique et assimiler des romans écrits par des professionnels à des fanfics plus ou moins bien écrites destinées à faire du chiffre pour Lucasfilm ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 22 Oct 2023 - 0:04   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

DarkNeo a écrit:Et c'est quoi le rapport entre apprécier ou non une oeuvre littéraire ou cinématographique et assimiler des romans écrits par des professionnels à des fanfics plus ou moins bien écrites destinées à faire du chiffre pour Lucasfilm ?


On peut être fan des films Star Wars et trouver la littérature Star Wars médiocre (si c'est bien le propos de Slew). Je précise que ce n'est pas le mien n'ayant jamais eu d'appétence pour la littérature Star Wars et n'ayant jamais lu le moindre roman dérivé de cet univers, car pour moi Star Wars reste fondamentalement une expérience visuelle.

On peut donc être fan de Star Wars sans pour autant s'intéresser à la littérature Star Wars. De même qu'on n'est pas obligé de jouer aux jeux vidéo Star Wars, ni d'acheter des goodies Star Wars, ni de faire du cosplay Star Wars. Ce forum a l'avantage d'être segmenté selon les supports et les centres d'intérêt. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait questionner le présence de Slew ou la mienne (j'imagine que le "vous" m'était aussi destiné) dans cette partie du forum consacrée aux films :?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Dim 22 Oct 2023 - 0:20   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Mais peu importe que ce soit mediocre ou pas, c'est juste pas respectueux d'assimiler des œuvres réalisées par des professionnels à des fanfics, juste bonnes à enrichir Lucasfilm. Ça fait genre : "oue vous ne valez rien en tant qu'ecrivain, vous êtes juste là pour faire joli"

C'est pas un avis sur une oeuvre, pas plus que de préférer un média à un autre, c'est juste de l'irrespect.


Et quand on sait ce que l'UEL a apporté à SW, je trouve ça juste aberrant de lire ce genre de propos sur un forum de fans de SW.
J'aurais du dire "tu" au lieu de vous.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Dim 22 Oct 2023 - 1:01   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Pour rappel, Coruscant fait sa première apparition en roman (et Lucas s'y est adapté pour l'épisode I, voulant originellement nommer la capitale impériale Had Abbadon dans les premières version de l'épisode VI), le terme Sith apparait pour la première fois en litté (il n'est jamais prononcé dans les 3 premiers films) et malgré ça les Sith ont fait l'objet de comics décrivant le lointain passé de la Galaxie, imaginant un ordre Jedi antique et une Ancienne République plusieurs années avant la sortie de La Menace Fantôme, Thrawn qui a fait l'actualité ces derniers mois vient directement des romans de Zahn, la chute de Ben Solo partage de nombreux points communs avec celle de Jacen Solo, le retour de l'Empereur dans l'épisode IX rappelle énormément L'Empire des Ténèbres (même l'inspiration "cyberpunk" de l'installation et l'ambiance très monochrome dans le film sont très réminiscentes du comics). Avant d'être développées à l'écran, les cultures Tusken ou Mandalorienne ont fait l'objet de nombreux bouquins (et autant dire que les séries ont encore beaucoup, beaucoup de taf pour n'atteindre qu'une fraction de la richesse que peuvent offrir les Mandaloriens).

Bref pour revenir au sujet, l'UE a démontré que des enjeux intéressants, des choses à développer, c'est pas ça qui manque. Et une quatrième trilogie pourrait tout autant créer ses propres problématiques qu'aller piocher dans ce qui s'est fait avant (les Yuuzahn Vongs reviennent souvent sur le tapis, s'ils apparaissent en film un jour ce ne sera sans doute pas sous leur forme assez violente d'aliens vouant un culte à la douleur, mais des envahisseurs venus d'une autre Galaxie c'est plus que jamais une possibilité plausible...)


ArtooDeeFour a écrit:Je ne suis pas non plus un grand consommateur de comics. Mais sur Batman, j'ai souvenir de la période Killing Joke d'Alan Moore et ça n'a pas grand chose à voir avec le Batman des origines. Sur le fond, comme sur la forme.


Killing Joke est en l'occurence un mauvais exemple puisque pensé comme un récit hors continuité à l'origine. Mais quand bien même, il y a déjà 40 ans d'évolution progressive du personnage qui y ont conduit (et déjà un "reboot" de l'univers semblable à celui du Flashpoint après Crisis on Infinite Earth). Mais si on se content rien que des épisodes des séries Batman et Detective Comics de 1986 à 2011 (auxquels on pourrait rajouter tous les dérivés qui gravitent autour - Nightwing, Robin, Batgirl, Justice League...) on a un tout cohérent, chaque auteur apportant sa pierre en s'appuyant sur ce qui s'est fait avant, certains allant même piocher encore plus loin pour chercher apporter une cohérence à l'ensemble des publications autour du personnage (Grant Morrison, pour ne citer que lui...)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar jedi-mich » Dim 22 Oct 2023 - 9:50   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:On peut être fan de Star Wars comme univers cinématographique et non comme support littéraire ou comics.

Ca c'est vrai.
Mais ça vous oblige pas d'être méprisant, irrespectueux, ...

Et on arrête le dialogue de sourd qui est parti en HS, encore une fois, merci
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar JediLord » Mar 24 Oct 2023 - 7:54   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

SIeW a écrit:
Des fanfic' plus ou moins bien écrites et opportunément endossées par Lucasfilm pour faire du chiffre.


Soit-dit en passant ces « fanfics » comme tu l’es appelles ont toutes été commandées par Lucasfilm et c’est à chaque fois la société qui fournissait le sujet du bouquin à l’auteur, jamais l’auteur qui se présentait avec un projet tout prêt de roman (cf: Luceno qui a dû attendre l’aval de Lucas pour écrire Plagueis). J’dis ça j’dis rien… :siffle:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3197
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Oct 2023 - 10:37   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

HanSolo a écrit:
The White Knight a écrit:Rey étant désormais une Skywalker, techniquement la possibilité de continuer à raconter le destin des Skywalker existe. Pour Ben, c'est plus compliqué effectivement. Tu peux le refaire venir en FG, mais ça reste occasionnel, ou ils peuvent imaginer quelque chose qui le ramènerait à la vie, pourquoi pas en rapport avec la dyade.

Quand on voit le retour simplicime de Maul et de Palpy (sans s'encombrer d'une explication dans son cas), penser que ce serait compliqué de faire revenir Ben Solo a l'écran, ca m'étonne bcp.
La seule limite au retour d'un personnage laissé pour mort dans la Saga, c'est la volonté des producteurs.
S'ils sont en panne d'idée, ils ne s'encombreront pas une seconde de la vraisemblance.


Tu as raison, s'ils ne veulent pas se casser la tête, ils n'hesiteront pas a faire revenir des personnages disparus ...
Même Hux ou Phasma pourraient réaparraitre
:idea:

Pour Ben Solo, je leur souhaite tout de même du courage : il est mort un peu comme Vador mais après avoir été le larbin des 2 pires crapules de l'Univers (même si Snoke est un personnage a oublier tout simplement ...)
Et contrairement a Vador, il n'a même pas l'excuse de s'etre fait avoir au départ par les mensonges de Palpy.
Il peut juste expliquer qu'il a failli être lachement tué par Luke.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Mar 24 Oct 2023 - 10:45   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

HanSolo a écrit:Pour Ben Solo, je leur souhaite tout de même du courage : il est mort un peu comme Vador mais après avoir été le larbin des 2 pires crapules de l'Univers (même si Snoke est un personnage a oublier tout simplement ...)
Et contrairement a Vador, il n'a même pas l'excuse de s'etre fait avoir au départ par les mensonges de Palpy.
Il peut juste expliquer qu'il a failli être tué lachement par Luke.


Bien sûr que si, Ben a été abusé par les manipulations de Snoke/Sidious, c'est tout le sens du flash-back de The Last Jedi et du début de TROS quand on met les deux en perspective ("j'étais toutes les voix que tu entendais dans ta tête")
(et encore une fois, l'instinct de terreur qu'a eu Luke quand il a eu sa vision n'équivaut pas à vouloir tuer Ben)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Oct 2023 - 11:12   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Adanedhel a écrit:Bien sûr que si, Ben a été abusé par les manipulations de Snoke/Sidious, c'est tout le sens du flash-back de The Last Jedi et du début de TROS quand on met les deux en perspective ("j'étais toutes les voix que tu entendais dans ta tête")

Pour moi çà ne permet pas de l'excuser une seule seconde.
Il a choisi de continuer de suivre Snoke ... puis Sidious comme un toutou.
Alors soit il est débile, et donc le personnage n'a pas le moindre interet.
Soit il est intelligent, et dans ce cas on peut être heureux qu'il ne ressusite pas car il n'est pas exclu qu'il recidive ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 24 Oct 2023 - 11:18   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

J'avais pensé à une sorte de "Purgatoire de la Force" il y a quelques années quand j'avais voulu refaire un peu à ma sauce un synopsis d'un épisode IX alternatif. C'est une idée qui me tourne un peu en tête depuis et qui pourrait éventuellement permettre de revoir Ben Solo dans des suites, en lui faisant effectivement travailler pour "mériter" sa rédemption en parallèle de Rey qui évolue dans le "vrai" monde.

Je pense que ça pourrait être intéressant en soi et pas juste pour "corriger" la postlogie sur cette rédemption, point qui pour moi a causé le départ de Trevorrow et les problèmes de l'épisode IX qu'on a connu en la forçant en une moitié de film.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 24 Oct 2023 - 11:22   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

J'aime bien le personnage de Kylo Ren/Ben Solo et l'incarnation qu'en donne Adam Driver (même si ce qui en est fait dans l'Episode IX ne m'a pas convaincu, malgré tous les efforts de Driver).

Pour moi, sur le plan dramaturgique et dans une optique de suite à la post-logie, s'il y avait un personnage à faire mourir dans l'Episode IX, ce n'était pas Ben Solo, mais Rey.

Ça aurait permis que la question (complexe) de sa rédemption ne soit pas expédiée en quelques minutes, mais soit quasiment le fil rouge de la trilogie suivante.

Je comprends que Disney - vis-à-vis du jeune public - ait fait le choix de sauver Rey. Mais les choix "safe", ce n'est pas forcément ce qui enrichit une histoire ou une saga. Au contraire.

Sur le forum "litté", on discute de l'excellente BD "Les Guerres de George Lucas" qui raconte la création et le tournage du film originel, et il y a ce passage où George Lucas doit prendre sur lui pour annoncer à Alec Guinness que son personnage va finalement mourir en se sacrifiant (ce qui n'était pas prévu au départ). Ce qu'Alec Guinness prend assez mal, au point de menacer de quitter le film. Mais Lucas parvient finalement à le convaincre de l'intérêt dramaturgique de cette mort qui, finalement, grandit le personnage d'Obi-Wan et lui donne une dimension supérieure.

On aurait très bien pu avoir la même réflexion et le même choix concernant Rey. Qu'elle aurait pu être plus "grande" morte que vivante.

Personnellement, j'aurais signé tout de suite pour une 4e trilogie Skywalker avec un Ben Solo toujours en quête de rachat et de rédemption, avec une Rey "Force Ghost" à ses côtés.

Le personnage de Ben Solo avait un potentiel de développement bien plus grand, ne serait-ce que parce que son versant "lumineux" a finalement été peu traité. Et on pouvait lui associer d'autres enjeux que la refondation d'un Ordre Jedi.

Mais pour faire ce genre de choix, il faut avoir de l'ambition narrative, du courage et une vision au long cours. Bref tout ce à quoi Disney semble avoir renoncé dans la gestion de cette franchise.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Oct 2023 - 11:56   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Et 6 ans plus tard, Georges Lucas ne voudra pas que Han Solo meurt dans ROTJ alors que Ford aurait aimé que ce soit le cas parce-qu'il trouvait que c'était mieux pour son personnage.

Les choix artistiques ne dépendent pas toujours de l'intérêt que peu présenter le récit par la suite, ce sont aussi des choix personnels.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 24 Oct 2023 - 14:37   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

DarkNeo a écrit:Et 6 ans plus tard, Georges Lucas ne voudra pas que Han Solo meurt dans ROTJ alors que Ford aurait aimé que ce soit le cas parce-qu'il trouvait que c'était mieux pour son personnage.

Les choix artistiques ne dépendent pas toujours de l'intérêt que peu présenter le récit par la suite, ce sont aussi des choix personnels.


Pour le coup, celui de faire mourir Obi-Wan était un choix narratif et Lucas l'a expliqué comme tel à Alec Guinness. En gros, selon le script originel, Obi-Wan s'enfuyait de l'Etoile de la Mort avec Luke, Han et Leïa, mais il passait tout le reste du film en spectateur et ne servait plus à rien. Sa mort servait donc à la fois le récit et le personnage, notamment dans sa dimension mystique.

Sur Solo, Lucas avait du gérer le fait qu'Harrison Ford n'a rempilé que très tard pour jouer dans le Retour du Jedi. D'où son sort laissé en suspens à l'issue de l'Empire contre-attaque. Pour ce qui est de ne pas faire mourir Han, Lucas avait expliqué qu'à ce stade de l'intrigue, il n'était pas nécessaire de faire mourir des personnages auxquels le public s'était attaché. Pour lui, la mort de Han n'apportait rien. Et je pense qu'il avait raison. Je ne vois pas ce qu'elle aurait apporté de plus à cette intrigue, à son personnage et aux autres personnages. Là, au moins, Han boucle son histoire et a droit à des moments de bravoure et d'héroïsme à la fois déterminants et jubilatoires. Et le triomphe final des héros est total.

Il n'y a donc pas de choix "gratuit" ici. Au final, tout est au service de l'intrigue et du sens de l'intrigue.

Et c'est un peu le sens de ma réflexion ici concernant Rey et Ben Solo. Si effectivement tu penses au-delà de l'Episode IX, quel personnage présente le plus d'intérêt et constitue le socle le plus solide pour la suite ?

J'ai bien conscience que beaucoup d'autres paramètres entrent en considération, ne serait-ce que la disponibilité future des acteurs, leur volonté ou non de prolonger l'aventure, etc. Mais sur ce point, on sait que Disney a les moyens de convaincre et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'acteurs jusqu'à présent qui ont refusé de reprendre leur rôle à l'écran. Jusqu'à maintenant tous les acteurs dont les personnages sont réapparus à l'écran ont répondu présent. Et je pense qu'Adam Driver ne ferait pas exception.

Bien entendu, tout ça reste très subjectif, mais pour moi, le personnage à la fois le plus marquant de la dernière trilogie et celui sur lequel il restait le plus de choses à raconter, c'est clairement Ben Solo.

C'est un peu comme Vador au terme de la trilogie originelle. Je comprends tout à fait pourquoi Lucas a préféré raconter l'histoire du père que la suite des aventures du fils. En termes de dramaturgie, c'était beaucoup plus excitant.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Oct 2023 - 15:11   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

La Postlogie a l'art d'apporter des personnages présentés comme importants, avec une caractérisation a peu près correcte ... puis de ne plus savoir quoi en faire comme Hux ou Snoke, d'ou leur destin.

Mais dans le cas de Ben Solo, le laisser en vie présentait un risque important que le public n'adhère pas à un personnage responsable de massacres effroyables que l'on présente ensuite comme un protagoniste bienveillant et exemplaire.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar dusse6 » Mar 24 Oct 2023 - 16:07   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

A terme, une 4ème trilogie Skywalker est inéluctable.

La bascule fut la mise en chantier d'une troisième trilogie: on aurait très bien pu laisser la saga Skywalker closes après l'hexalogie et repartir pour d'autres histoires dans l'univers Star Wars. Mais à partir où on a décidé de prolonger ce qui formait un tout cohérent, je ne vois pas ce qui clôturera désormais la saga Skywalker. Pourquoi y aurait-il un point final définitif alors qu'on a prolongé quand c'était déjà fini?

Je pense que vous aurez compris que j'aurais préféré qu'on laisse les Skywalker là où ils en était après ROTJ. Star Wars a été sacrément désacralisé de part la surabondance de "contenu". Mais maintenant, tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'ils fassent au moins du bon boulot avec les suites, en réfléchissant si possible en amont à la trame d'une trilogie complète et cohérente afin d'éviter qu'un nouveau naufrage absolu (à mes yeux évidemment) comme TROS ne revoie le jour.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 24 Oct 2023 - 16:27   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

HanSolo a écrit:La Postlogie a l'art d'apporter des personnages présentés comme importants, avec une caractérisation a peu près correcte ... puis de ne plus savoir quoi en faire comme Hux ou Snoke, d'ou leur destin.

Mais dans le cas de Ben Solo, le laisser en vie présentait un risque important que le public n'adhère pas à un personnage responsable de massacres effroyables que l'on présente ensuite comme un protagoniste bienveillant et exemplaire.


Quand je vois comment Anakin est représenté dans la série Ahsoka, je n'ai pas l'impression que ce soit le véritable souci :transpire:

Où je te rejoins par contre, c'est que l'Episode VIII a clairement poussé le curseur très loin concernant Ren/Solo. Je ne pense pas que dans l'esprit de JJ Abrams et Rian Johnson, ce personnage avait droit initialement à sa rédemption. Et d'ailleurs, dans les premiers scripts de Colin Trevorrow, il n'est pas vraiment question de rédemption pour Ben Solo. Il se consume finalement dans sa quête de pouvoir et décide juste d'épargner Rey.

On a donc le sentiment que la rédemption de Ben Solo a été ramenée un peu à l'arrache (comme beaucoup de choses) dans l'Episode IX. D'où ce côté "rushé" que j'ai trouvé assez peu convaincant. Parce que, comme tu le dis, on passe quasiment sans transition du bad guy un peu psychotique au prince charmant bienveillant et exemplaire. Et son sacrifice expéditif suffit à régler la note.

J'aurais trouvé personnellement plus satisfaisant que sa rédemption complète fasse l'objet d'un traitement plus long et sur d'autres bases que celle d'une prise de conscience tardive.

Il y avait matière à nos raconter la suite de l'histoire de Ben Solo, un peu à la manière de ce que Game of Thrones a fait avec les personnages de Jamie Lannister ou du Limier. Dont l'arc rédempteur est un beaucoup plus travaillé. Alors qu'on part là aussi sur de personnages absolument détestables, des meurtriers sans foi ni loi, des tueurs d'enfants.

Pour moi, Rey en tant qu'héroïne d'une 4e trilogie n'a aucun intérêt. Déjà parce qu'elle a déjà eu la sienne et que jusqu'à présent, chaque trilogie Star Wars a eu un "héros" (si tant est qu'on puisse qualifier Anakin ainsi) différent ou une héroïne différente. Ensuite, parce comme je l'ai déjà écrit, on sait déjà tout sur elle et que son accomplissement est maximal.

La mort de Rey, pour moi, aurait pu être un peu l'équivalent de celle d'Obi-Wan dans le film originel. Elle aurait pu ainsi conforter sa dimension "mystique" voire "messianique". Elle aurait pu être une sorte de Jeanne d'Arc sortie de nulle part et qui ramène tout un collectif dans le droit chemin. Et ça aurait justifié aussi son côté "Mme Parfaite", son rapport spontané, presque miraculeux avec la Force. En résumé, la mort de Rey à l'issue de l'Episode IX l'aurait consacrée comme une sainte, une nouvelle icône et une figure inspiratrice pour les générations futures.

Et quelle belle histoire ç'eût été d'avoir le "dévoyé" Ben Solo, touché par la grâce, auquel il reviendrait d'être son apôtre et de donner à son sacrifice final tout son sens.

Un Ben Solo "survivant" aurait forcément énormément d'obstacles à surmonter, tant du côté des "gentils" (il ne serait pas devenu du jour au lendemain le meilleur copain de Finn, Poe et des membres de la Résistance) que des éventuels nouveaux antagonistes de cette 4e trilogie. Donc, en termes d'enjeux, tu pars sur des bases un peu plus excitantes et stimulantes, puisque l'avenir de l'Ordre Jedi reposerait sur les épaules d'un ex-bad guy en quête de rédemption, un paria, un exclu, voire un banni. Avec Sainte-Rey-Force-Ghost comme seule étoile initiale pour le guider.

Sur le papier, ça m'intéresserait cent fois plus que le schéma inverse d'un Ordre Jedi refondé par Rey (qui aura sûrement droit à une ou deux apparitions du Force Ghost de Ben Solo... mais pour quoi dire et quoi faire ?).

Certes, la parenté de Rey avec Palpatine peut encore en faire elle aussi une "paria" ou tout du moins quelqu'un dont on se méfie, malgré tout ce qu'elle a accompli. Mais partir d'un personnage réellement ambigu moralement donnerait davantage de substance et d'intérêt à tout ça.

Malheureusement, à partir du moment où Ben Solo meurt dans l'Episode IX, l'arbitrage a déjà eu lieu et il n'y a plus d'autre choix.
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Mar 24 Oct 2023 - 16:49, modifié 2 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 24 Oct 2023 - 16:36   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:La mort de Rey, pour moi, aurait pu être un peu l'équivalent de celle d'Obi-Wan dans le film originel. Elle aurait pu ainsi conforter sa dimension "mystique" voire "messianique". Elle aurait pu être une sorte de Jeanne d'Arc sortie de nulle part et qui ramène tout un collectif dans le droit chemin. Et ça aurait justifié aussi son côté "Mme Parfaite", son rapport spontané, presque miraculeux avec la Force. En résumé, la mort de Rey à l'issue de l'Episode IX l'aurait consacrée comme une sainte, une nouvelle icône et une figure inspiratrice pour les générations futures.

Et quelle belle histoire ç'eût été d'avoir le "dévoyé" Ben Solo, touché par la grâce, auquel il reviendrait d'être son apôtre et de donner à son sacrifice final tout son sens.

Un Ben Solo "survivant" aurait forcément énormément d'obstacles à surmonter, tant du côté des "gentils" (il ne serait pas devenu du jour au lendemain le meilleur copain de Finn, Poe et des membres de la Résistance) que des éventuels nouveaux antagonistes de cette 4e trilogie. Donc, en termes d'enjeux, tu pars sur des bases un peu plus excitantes et stimulantes, puisque l'avenir de l'Ordre Jedi reposerait sur les épaules d'un ex-bad guy en quête de rédemption, un paria, un exclu, voire un banni. Avec Sainte-Rey-Force-Ghost comme seule étoile initiale pour le guider.


C'est tellement vrai. Mais rien que que la simple boucle: Palpatine a amené Anakin vers le côté obscur -> Rey (petite fille de Palpatine) ramène Ben vers le côté clair, ça faisait une jolie symbolique.

Et même niveau marketing, Ben est un personnage que beaucoup ont apprécié, et tu pouvais vendre des produits avec lui pour une éventuelle suite, que ça soit roman comics ou film. Avec Rey ça marchera beaucoup moins car le personnage n'a plus grand chose à raconter voire est détesté par beaucoup de gens. Ma pauvre Daisy Ridley a pris cher à cause de l'écriture peu qualitative des scénaristes.

C'est dingue qu'une multinationale comme Disney n'est pas pensé à ça et fait tellement de bêtises avec cette postlogie
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 24 Oct 2023 - 16:48   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Cobb Vanth a écrit:
C'est tellement vrai. Mais rien que que la simple boucle: Palpatine a amené Anakin vers le côté obscur -> Rey (petite fille de Palpatine) ramène Ben vers le côté clair, ça faisait une jolie symbolique.



Pareil et j'y ajouterait une autre boucle joliment bouclée : Grand-Père, j'ai accompli ce que vous avez commencé j'ai préservé celle que j'aime de la mort. J'aurais adoré revoir Ben / Adam Driver dans la saga, mais il a eu un très bel arc narratif tout au long de la postlogie, marqué de symbolique et d'effets miroir envers les deux héritages qui pèsent sur ses épaules : Skywalker et Solo.

Je pense de toute façon que son aura / son sacrifice rayonnera sur les futures aventures de Rey, qu'elles soient "une 4ème trilogie Skywalker" ou non, mais seul l'avenir nous le dira.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 24 Oct 2023 - 16:49   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Rey, au final, n'est qu'une réplique féminine de Luke en plus puissante. Et le destin cinématographique du personnage la conduit à accomplir ce que le Luke de l'après Retour du Jedi aurait dû accomplir.

En gardant Ben Solo, on partait sur tout autre chose. Et c'était le moyen d'ajouter, je pense, une dimension supplémentaire à la "saga Skywalker".

- 1ère trilogie : l'histoire de Luke, figure "inspiratrice", qui permet au Bien de triompher et ramène un Anakin dévoyé vers la lumière.
- 2e trilogie : l'histoire d'Anakin, ange déchu, qui permet au Mal de triompher.
- 3e trilogie : l'histoire de Rey, figure "inspiratrice", qui permet au Bien de triompher et ramène un Ben Solo dévoyé vers la lumière.

Là, on voit très bien que la logique d'ensemble conduisait à revenir sur Ben Solo. Et pas à rebours, comme pour la pré-logie, mais dans la continuité. Cette 4e trilogie aurait du ou pu nous raconter le chemin inverse d'Anakin par Ben Solo. Anakin ayant participé, avec Palpatine, à la destruction de l'Ordre Jedi, il aurait été astucieux et poétique que ce même Ordre Jedi soit refondé par le petit-fils d'Anakin, épaulé par la petite-fille de Palpatine.

J'aurais trouvé le tableau d'ensemble beaucoup plus satisfaisant. C'est à Ben Solo, le pire rejeton de la famille Skywalker, qu'il revenait de laver le pêché et les fautes originels du grand-père.

C'est là aussi où le "Rey Skywalker" n'est pas satisfaisant et sonne faux. Parce que Rey n'est pas l'héritière de cette histoire-là. Elle a pris, en quelque sorte, ce qui l'arrangeait et la partie "lumineuse" de l'héritage de Skywalker. Ben Solo, lui, a hérité des deux aspects.
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Mar 24 Oct 2023 - 16:56, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Mar 24 Oct 2023 - 16:55   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Cobb Vanth a écrit:C'est dingue qu'une multinationale comme Disney n'est pas pensé à ça et fait tellement de bêtises avec cette postlogie



Oh mais un plan construit et réfléchi, il y en avait un. Quand Kennedy recrute les profils de Abrams, Johnson et Trevorrow, dans cet ordre, je suis persuadé qu'elle sait exactement ce qu'elle fait et ce que le style de chacun saura apporter à une trilogie ayant pour but de traiter de la question de l'héritage, aussi bien intra- qu'extradéigétiquement. Pour rappel, le premier jet de Duel of the Fates date de décembre 2016, il était bouclé un an avant la sortie de TLJ. C'est le bashing totalement démentiel et injustifié de ce dernier qui a fait basculer Lucasfilm en mode panique à bord :neutre:

(et effectivement comme dit au-dessus, l'idée initiale était que Ben continue de s'enfoncer dans le Côté Obscur, sans pour autant parvenir à étancher sa soif de pouvoir, et que Rey confronte les Jedi du passé pour proposer une nouvelle voie au moment de créer son Académie, ce qui aurait donné une fin évitant la redit thématique avec ROTJ et aurait glissé quelques pistes sur ce que son projet pourrait avoir d'unique ou de différent. Mais déjà dans ce qu'on sait du deuxième jet de Trevorrow, après la mort de Carrie Fisher et les ajustements demandés par le studio, on avait l'introduction d'une Chevalier de Ren comme "boss final" pour permettre une rédemption de Ben, donc ils avaient l'air de tenir à l'idée, peut-être pour pallier à la disparition de Leia, là où elle survivait dans la première version de DotF...)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 24 Oct 2023 - 17:17   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Même en lisant le script de Trevorrow, ça ressemblait plus à des cadavres exquis qu'à un plan d'ensemble réellement concerté. Chaque réalisateur a dû composer avec ce que le précédent a bien voulu lui laisser. J'avais cru comprendre par exemple que Trevorrow était assez contrarié que Johnson ait tué Luke dans l'Episode VIII et qu'il a dû composer avec cette contrainte pour son scénario. De même, le cliffhanger final du Réveil de la Force a posé des contraintes narratives à Johnson.

On sait qu'effectivement, il y a eu néanmoins des concessions de part et d'autre, dans un effort concerté de continuité. Abrams avait modifié par exemple l'apparition finale de Luke dans le VII pour être raccord avec ce que Johnson voulait raconter sur Luke dans le VIII : on avait au départ un Luke en lévitation faisant usage de la Force alors que Johnson voulait un Luke coupé de la Force. De même, Johnson a introduit à la fin du VIII une sorte de rencontre/coup de foudre entre Rey et Poe, parce que Trevorrow envisageait de mettre en place une romance ou simili-romance entre eux dans le IX.

Mais ça donne surtout le sentiment qu'on a voulu soigner des points mineurs de continuité sans poser véritablement la question du sens globale de cette 3e trilogie, notamment du point de chute. Parce que le point de chute dans les scénarios de Trevorrow, c'était pas foufou non plus. On avait de nouveaux antagonistes qui sortaient de nulle part, Mortis qui sortait également de nulle part, ce qui faisait quand même beaucoup pour un épisode de conclusion. Et au final, même avec Trevorrow, on avait juste une trilogie qui se concluait par la substitution de Luke par Rey pour refonder un futur Ordre Jedi.

Autant dans les ébauches de Trevorrow, il y avait des trucs pas mal (le détournement du vaisseau du PO au début du film, la révolte des Stormtroopers, etc.), autant le point de chute n'était pas forcément meilleur que celui auquel on a eu finalement droit.

Et quand on parle "4e trilogie Skywalker", c'est la question primordiale qui doit se poser : quel point de chute ? A quoi cette histoire va aboutir ? Qu'est-ce que cela ajoute au sens des trois trilogies précédentes ?

Sur la post-logie, j'ai l'impression qu'on s'est davantage soucié du point de départ que du point de chute.

Et même s'il y a eu des concessions de part et d'autre, on voit très bien qu'Abrams et Johnson n'avaient pas la même vision de l'histoire. Abrams en fait quand même beaucoup sur le mystère des origines de Rey, pour que Johnson nous explique au final que ça n'a aucune importance. Et ce n'est pas surprenant qu'une fois aux commandes du IX, Abrams ait sorti "Rey Palpatine" du chapeau. Même chose sur les Chevaliers de Ren introduits par Abrams et dont Johnson, là encore, se contrefout. Et qu'Abrams nous ramène aux forceps dans l'épisode final.

Il est évident qu'Abrams et Johnson n'avaient pas du tout la même vision de ce que devait être cette trilogie. Et c'était à ce pauvre Trevorrow au final de trancher, ce qui l'a placé dans une position hyper compliquée, d'où, sans doute, son éviction.

Le souci, si "4e trilogie" il y a, c'est que les bonnes leçons ne soient forcément tirées de ce qui n'a pas fonctionné ici.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 24 Oct 2023 - 17:27   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Quand je vois ce que Trevorrow a fait à l'autre licence qui m'est chère pour ma part je me dis que ce n'est pas plus mal qu'il n'ait finalement pas pu toucher à Star Wars :neutre: Ce que j'ai lu de son script m'a l'air tout aussi indigeste que Dominion et je retrouve pour ma part beaucoup plus mon compte dans l'épisode 9 de JJ :chut:

Aussi, seul l'avenir nous le dira mais je reste persuadé que l'ordre Jedi ne sera pas reconstruit en tant que tel mais en tant qu'ordre des Skywalker, venant légitimiser le nom d'emprunt de Rey et les leçons de Luke sur à quel point la voie des Jedi mais aussi leurs oeillères ont conduit à des évènements tout sauf glorieux pour la galaxie, mais aussi en prenant les atours d'un bien bel hommage de la part de Rey à ses deux mentors. Mais bon, ça n'est jamais que de la supposition de ma part :jap:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Oct 2023 - 17:37   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Cobb Vanth a écrit:C'est tellement vrai. Mais rien que que la simple boucle: Palpatine a amené Anakin vers le côté obscur -> Rey (petite fille de Palpatine) ramène Ben vers le côté clair, ça faisait une jolie symbolique.


Ah ? Parce-que c'est pas déjà un peu ce qui se passe dans l'épisode IX ? Rey qui a un geste de bonté envers Kylo Ren.

Cobb Vanth a écrit: Avec Rey ça marchera beaucoup moins car le personnage n'a plus grand chose à raconter voire est détesté par beaucoup de gens. Ma pauvre Daisy Ridley a pris cher à cause de l'écriture peu qualitative des scénaristes.


Auprès d'un certain public mais pas auprès d'un autre.
Il y a pleins de choses à raconter avec le personnage de Rey, comme il y a eu pleins de choses à raconter avec les autres personnages qu'on a aimé étant gosse alors qu'ils avaient aussi fondamentalement accompli ce qu'ils devaient accomplir.
Et c'est pas le nombre de bouquins de l'UEL qui dira le contraire.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 24 Oct 2023 - 17:48   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Dark Reemus a écrit:Quand je vois ce que Trevorrow a fait à l'autre licence qui m'est chère pour ma part je me dis que ce n'est pas plus mal qu'il n'ait finalement pas pu toucher à Star Wars :neutre: Ce que j'ai lu de son script m'a l'air tout aussi indigeste que Dominion et je retrouve pour ma part beaucoup plus mon compte dans l'épisode 9 de JJ :chut:


Oui, le script de Trevorrow était bancal et, comme toi, je n'ai vraiment pas aimé la trilogie Jurassic World. Après, je pense que la tâche de Trevorrow sur cet Episode IX était compliquée. Il a un peu hérité du "bâton merdeux" si je puis dire et il a au moins essayé d'aller vers autre chose qu'une vague réplique du Retour du Jedi, même si ce n'était pas convaincant.

Abrams et Terrio, sur le papier, ont sans doute davantage rattaché cet Episode IX à l'ensemble de la saga Skywalker, mais au prix de contorsions scénaristiques indigestes. Pour un point de chute finalement équivalent.

Aussi, seul l'avenir nous le dira mais je reste persuadé que l'ordre Jedi ne sera pas reconstruit en tant que tel mais en tant qu'ordre des Skywalker, venant légitimiser le nom d'emprunt de Rey et les leçons de Luke sur à quel point la voie des Jedi mais aussi leurs oeillères ont conduit à des évènements tout sauf glorieux pour la galaxie, mais aussi en prenant les atours d'un bien bel hommage de la part de Rey à ses deux mentors. Mais bon, ça n'est jamais que de la supposition de ma part :jap:


Pour moi, ces questions autour de la "voie des Jedi", ça reste essentiellement des débats de fans. C'est intéressant mais malheureusement pas un levier suffisant à mon sens pour mobiliser le grand public autour d'une 4e trilogie Skywalker.

Il faut quelque chose de plus fort, de plus évident, de plus lisible. Avec une promesse quand même de nouveauté, parce que le filon "nostalgique" dont Disney a usé et abusé depuis le rachat ne semble pas non plus suffisant.

C'est compliqué et c'est sans doute pour ça que Disney n'a pas annoncé de trilogie mais trois projets distincts qui, selon leur réussite au box-office, auront ou non des suites. Mais je doute que le film de Sharmeen Obaid-Chinoy sorte en tant qu'Episode X de Star Wars. Et si ce film fait un flop, je ne vois pas ce que Disney pourra faire comme éventuels épisodes X-XI-XII. Puisque Rey reste aujourd'hui le seul personnage à pouvoir justifier le prolongement de la "saga Skywalker". C'est le dernier trait d'union. A moins de nous sortir un frère ou une soeur cachés d'Anakin ou de Luke et Leïa. A moins aussi de faire un reboot, ce que plaident déjà certains https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... n-est-pour

-- Edit (Mar 24 Oct 2023 - 18:02) :

DarkNeo a écrit:Il y a pleins de choses à raconter avec le personnage de Rey, comme il y a eu pleins de choses à raconter avec les autres personnages qu'on a aimé étant gosse alors qu'ils avaient aussi fondamentalement accompli ce qu'ils devaient accomplir.
Et c'est pas le nombre de bouquins de l'UEL qui dira le contraire.


Encore une fois, raconter des "aventures de Rey Skywalker", tout le monde peut le faire en gros.

Là, l'enjeu, c'est de faire en sorte qu'une histoire avec Rey Skywalker mobilise suffisamment de spectateurs pour rentabiliser des coûts de production de 200 à 300 millions de dollars par film.

Ce qui implique un récit suffisamment puissant et mobilisateur pour toucher le grand public et rameuter les déçus de la post-logie avec d'autres arguments que les "doudous nostalgiques".

Moi, ça me paraît un challenge hyper ardu pour reposer sur les seules épaules du personnage de Rey.

D'un point de vue purement marketing, il y aura sûrement intérêt avec ce prochain film à faire converger cette post-post-logie avec le Fraveau-Filoni-Verse. Mais est-ce que la promesse d'une réunion Rey/Grogu dans un Nouvel Ordre Jedi pourrait suffire, sachant que Grogu a vraiment atteint un statut d'icône de la pop culture et peut être un personnage davantage mobilisateur ? Est-ce qu'un Grogu plus "adulte" conservera le même charme pour le public ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Oct 2023 - 18:23   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:Certes, la parenté de Rey avec Palpatine peut encore en faire elle aussi une "paria" ou tout du moins quelqu'un dont on se méfie, malgré tout ce qu'elle a accompli. Mais partir d'un personnage réellement ambigu moralement donnerait davantage de substance et d'intérêt à tout ça.
.

La parenté Rey/Palpy est d'un ridicule éculé.
Pas une seconde on ne craint que Rey bascule (a l'inverse de la scène miroir de ROTJ ou il y a une possibilité que Luke succombe).
Bref, incroyablement maladroit et inutile !!!

Dieu merci, ils ont évité la punchline "je suis ton grand père"
:roll:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 24 Oct 2023 - 18:35   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

HanSolo a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:Certes, la parenté de Rey avec Palpatine peut encore en faire elle aussi une "paria" ou tout du moins quelqu'un dont on se méfie, malgré tout ce qu'elle a accompli. Mais partir d'un personnage réellement ambigu moralement donnerait davantage de substance et d'intérêt à tout ça.
.

La parenté Rey/Palpy est d'un ridicule éculé.
Pas une seconde on ne craint que Rey bascule (a l'inverse de la scène miroir de ROTJ ou il y a une possibilité que Luke succombe).
Bref, incroyablement maladroit et inutile !!!

Dieu merci, ils ont évité la punchline "je suis ton grand père"
:roll:


Cette parenté est certes très mal amenée et exploitée (je te rejoins tout à fait là-dessus), mais c'est un peu la dernière aspérité qu'il reste au personnage, par ailleurs totalement parfait.

L'Episode IX est tellement "rushé" qu'il ne pose même pas comme enjeu la perception de cette parenté par les autres (pas le temps).

Donc on peut se dire que ce sera peut-être un obstacle ou une contrariété pour Rey dans ses projets post-Episode IX. De la même façon que les romans du nouvel UE, on établit que Leïa avait souffert politiquement de la révélation de sa parenté avec Dark Vador.

Le tout, c'est de savoir comment cette parenté de Rey avec Palpatine pourrait être connue, les seules personnes au courant étant toutes mortes.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Oct 2023 - 18:46   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:
Encore une fois, raconter des "aventures de Rey Skywalker", tout le monde peut le faire en gros.

Là, l'enjeu, c'est de faire en sorte qu'une histoire avec Rey Skywalker mobilise suffisamment de spectateurs pour rentabiliser des coûts de production de 200 à 300 millions de dollars par film.

Ce qui implique un récit suffisamment puissant et mobilisateur pour toucher le grand public et rameuter les déçus de la post-logie avec d'autres arguments que les "doudous nostalgiques".

Moi, ça me paraît un challenge hyper ardu pour reposer sur les seules épaules du personnage de Rey.


Ben je réponds au post de Cobb Vanth qui a l'air de penser qu'il n'y a pas grand chose à raconter sur Rey et que le personnage est détesté par beaucoup de monde. 1 : c'est faux et 2 : c'est pas un argument selon moi puisque Rey est aussi apprécié par la nouvelle génération.

Evidemment qu'on veut tous que ça soit bien raconté avec des beaux enjeux etc... c'est juste "Obvious"
Mais y'a une différence entre penser qu'on peut rien raconter sur un personnage et penser que ce qu'on racontera ne sera pas intéressant parce-qu'on n'accroche pas au personnage.

Je suis désolé mais il n'y a PAS rien à raconter sur Rey.
Mon propos n'est pas de dire que ça soit intéressant avec de beaux enjeux ou non, mon propos c'est de dire qu'il y a tout à fait quelque-chose à raconter vu que Rey, c'est juste 3 films et que la Postlogie, c'est simplement le début de ses aventures.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 24 Oct 2023 - 19:04   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Le film Solo a voulu raconter une histoire sur Han Solo, personnage très populaire et iconique (bien plus à mon sens que ne l'est Rey), et ça n'a pas intéressé grand monde. Ce n'est même pas que les gens n'ont pas aimé, c'est que pas assez de gens ne se sont déplacés au cinéma pour ça.

Alors on peut trouver plein d'alibis et d'explications à ce manque d'intérêt (fronde anti-Episode 8, délai trop court entre la sortie de deux films Star Wars, concurrence du MCU, recast de l'acteur, etc.), mais est-ce le "pitch" de ce film avait vraiment de quoi mobiliser les foules ? Pour moi, non, clairement pas. Et pourtant, personnellement, j'ai bien aimé ce film, je le revoie souvent avec plaisir et je trouve dommage qu'il n'ait pas attiré davantage de monde. Mais il ne raconte en effet rien de bien important.

Là, pour Rey, on peut penser que la question d'un nouvel Ordre Jedi représentera forcément un enjeu bien supérieur. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement perçu comme tel par le grand public.

Je peux me tromper, mais ce qu'il y a de potentiellement excitant dans un nouvel Ordre, c'est de voir l'apparition et l'introduction de nouveaux Jedi... mais c'est ce que les séries animées et "live" font depuis près de 12 ans maintenant.

Le côté "inédit", "nouvelle génération", aura moins de portée.

Si on pose la question ici de savoir si une "4e trilogie" peut avoir lieu, on parle bien entendu d'une trilogie qui sortirait au cinéma et qui potentiellement serait attractive pour le grand public.

Parce que oui, des histoires de Rey, tu peux en pondre à la pelle sinon. Comme tu peux pondre plein d'histoires de Han Solo, de Chewbacca, de Poe Dameron, etc. La question fondamentale, c'est est-ce que ça intéresse, qui ça intéresse et qu'est-ce qui peut encore intéresser à travers ce personnage ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Mar 24 Oct 2023 - 20:50   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Dark Reemus a écrit:Aussi, seul l'avenir nous le dira mais je reste persuadé que l'ordre Jedi ne sera pas reconstruit en tant que tel mais en tant qu'ordre des Skywalker, venant légitimiser le nom d'emprunt de Rey et les leçons de Luke sur à quel point la voie des Jedi mais aussi leurs oeillères ont conduit à des évènements tout sauf glorieux pour la galaxie, mais aussi en prenant les atours d'un bien bel hommage de la part de Rey à ses deux mentors. Mais bon, ça n'est jamais que de la supposition de ma part :jap:

Hey, mais c'est mon idée ça :o (cf le lien dans ma signature #autopromo :sournois:)


ArtooDeeFour a écrit:Parce que oui, des histoires de Rey, tu peux en pondre à la pelle sinon. Comme tu peux pondre plein d'histoires de Han Solo, de Chewbacca, de Poe Dameron, etc. La question fondamentale, c'est est-ce que ça intéresse, qui ça intéresse et qu'est-ce qui peut encore intéresser à travers ce personnage ?

Lucasfilm a bien réussi à prendre un personnage de spin off un peu osef et à en tirer une série où il se passe rien 2 épisodes sur 3 mais qui arrive quand même à faire surnager pas mal de thématiques intéressantes :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3083
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 24 Oct 2023 - 21:36   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Adanedhel a écrit:Lucasfilm a bien réussi à prendre un personnage de spin off un peu osef et à en tirer une série où il se passe rien 2 épisodes sur 3 mais qui arrive quand même à faire surnager pas mal de thématiques intéressantes :neutre:


Andor a remporté un beau succès critique, ceux qui l'ont regardé et sont allés au bout l'ont globalement apprécié, mais c'est loin d'être un succès populaire. Sur une plateforme streaming, ça suffit largement car même du Star Wars (ou du MCU) en basses eaux rapporte plus d'audience à Disney + que la plupart de ses autres programmes originaux.

Mais un film Andor avec les mêmes thématiques que la série aurait sûrement floppé comme Solo. Pas parce que c'est mauvais ou creux. Mais parce que beaucoup de gens s'en foutent. Et c'est dommage. Je l'ai constaté dans mon entourage. Même en leur disant qu'Andor était une réussite et méritait d'être vu, je connais peu de gens finalement qui l'ont regardée.

Après si on fait abstraction de l'audience et qu'on parle de la série en elle-même, un personnage comme Cassian Andor donnait finalement pas mal de latitude pour aborder des thèmes relativement inédits dans Star Wars, ou tout du moins, sous un angle inédit. Gilroy a su également élargir son intrigue à d'autres personnages, inédits ou jusqu'ici peu développés, même si Cassian reste l'élément central. Ce que j'ai apprécié également dans cette série, c'est la façon dont Gilroy est parvenu à donner à gommer l'aspect "prequel" de Rogue One, pour laisser la place à un récit autonome qui peut s'apprécier comme tel (j'ai d'ailleurs des craintes que la seconde saison soit davantage contrainte sur ce plan, mais ce n'est pas le sujet ici).

Du coup, quelles leçons pourrait-on tirer d'Andor, sur le plan créatif, dans la perspective d'une 4e trilogie Skywalker :

* ne pas tout miser sur le "lead character". Andor a Cassian comme élément central et point de convergence, mais le récit ne repose pas sur ses seules épaules. Il y a un vrai apport des nouveaux personnages ou de personnages jusqu'ici peu développés comme Mon Mothma. Ici, est-ce que l'importance de Rey ("héritière" adoptive des Skywalker, petite-fille de Palpatine, sauveuse de la galaxie, refondatrice de l'Ordre Jedi) ne risquerait pas de tout cannibaliser et de tout aspirer ? Quelle place peut-elle laisser à d'autres personnages ?

* explorer des thèmes inédits ou sous un angle inédit. Mais est-ce que centrer un film voire une trilogie sur un Nouvel Ordre Jedi donne cette possibilité ? Est-ce qu'on ne risque pas de revenir à des éléments déjà ressassés et re-ressassés ? De remixer les mêmes thèmes que les trois précédentes trilogies ?

* avoir un personnage central avec des aspérités, une véritable part d'ombre et un potentiel de développement, d'évolution. Cassian Andor est loin d'être "Monsieur Parfait". Déjà dans Rogue One, mais encore plus dans cette série, où on le voit violent, égoïste, vénal, etc. C'est à la base un petit voyou qui va trouver, au fil des épreuves, un sens à sa vie. La Rey de l'après-épisode IX c'est l'anti-Cassian Andor. C'est un sainte qui a débarrassé la galaxie du Mal. Quel développement peut-on encore donner à un personnage aussi parfait et accompli ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Oct 2023 - 21:46   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

J'ai une idée : et si tu répondais toi-même à tes 40 000 questions ? :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 25 Oct 2023 - 12:49   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:
Dark Reemus a écrit:Quand je vois ce que Trevorrow a fait à l'autre licence qui m'est chère pour ma part je me dis que ce n'est pas plus mal qu'il n'ait finalement pas pu toucher à Star Wars :neutre: Ce que j'ai lu de son script m'a l'air tout aussi indigeste que Dominion et je retrouve pour ma part beaucoup plus mon compte dans l'épisode 9 de JJ :chut:


Oui, le script de Trevorrow était bancal et, comme toi, je n'ai vraiment pas aimé la trilogie Jurassic World. Après, je pense que la tâche de Trevorrow sur cet Episode IX était compliquée. Il a un peu hérité du "bâton merdeux" si je puis dire et il a au moins essayé d'aller vers autre chose qu'une vague réplique du Retour du Jedi, même si ce n'était pas convaincant.


Je me permet de disgresser un peu mais je serai plus nuancé : mes griefs vont surtout vers Fallen Kingdom et Dominion, j'ai adoré Jurassic World qui a même réussi à venir s'intercaler entre Jurassic Park et The Lost World dans mon coeur. Mais histoire de raccrocher les wagons mine de rien on peut tirer de jolis paralèles entre les deux trilogies (JW et la postlogie), avec des premiers opus venant marquer le retour de leur propre saga après un hiatus d'une dizaine / quinzaine d'années brossant allègrement le fan dans le sens du poil en brassant de la nostalgie de l'opus originel en veux-tu en voilà, des second opus qui n'auront pas manqué de diviser par des partis pris artistiques assurément tranchés mais dont même les détracteurs parviennent à pointer du doigt l'audace de certains de ces choix même s'ils ne se retrouvent pas dedans, et une conclusion via un troisième opus qui essaie peut être un peu trop de jouer les maxi menu best of de leur propre univers quitte à abandonner en cours de route des éléments d'intrigue fil rouge placés de ci de là dans les deux films précédents pour la nouvelle trilogie.

Je me permettrai de conclure et de clore la parenthèse en disant que selon moi Star Wars est beaucoup moins dans une impasse pour pouvoir raconter de nouvelles aventures sous forme de suites que la saga Jurassic quand on compare les conclusions de TROS et Dominion :neutre: De toute façon il ne faut pas être devin pour comprendre que nous pourrons juger sur pièce d'ici quelques années, JP comme SW !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mer 25 Oct 2023 - 14:11   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

Effectivement, concernant Jurassic Park, on a plus que fait le tour de la question. Il fait savoir parfois mettre un terme à une franchise quand elle ne permet plus de raconter grand chose de nouveau.

Et je pense, comme toi, que Star Wars n'en est par encore là. Il y a encore de la place, du potentiel, pour raconter des choses, j'en suis également convaincu. Mais il va vraiment falloir que Disney réinvestisse sur l'essentiel : l'histoire, la créativité. Parce que c'est le seul moyen de faire perdurer cette franchise. Il faut beaucoup d'argent pour faire des films ou des séries du niveau de Star Wars, et pour que ces films puissent disposer des budgets nécessaires à leurs ambitions, il faut que le public suive et continue de se déplacer.

Jusqu'ici Disney a beaucoup trop misé sur la nostalgie et le fan service. Ça a marché, puisque les trois films de la dernière trilogie ont tous tapé le milliard de recettes. Et les séries, quelles que soient leur réception critique, ont eu des résultats d'audience nettement supérieures aux autres créations originales de Disney + (idem pour le MCU).

Mais on sent que tout ça s'érode au fur et à mesure. Solo a été un gros rappel à l'ordre. Les séries Ahsoka et Andor s'en sont bien sorties en audience par rapport à la moyenne de programmes Disney +, mais marquent le pas par rapport au Mandalorien ou Kenobi.

Il y a 10 ans, on pouvait encore penser que tout ce qui était estampillé Star Wars était assuré de cartonner. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

Il y a 10 ans, personne n'aurait douté de la mise en place d'une 4e, 5e voire 6e trilogies. Quand Disney a racheté la franchise, j'étais persuadé qu'on aurait au moins un Star Wars chaque année. Et je pense que c'était l'ambition.

L'histoire de la "Star Wars fatigue" prétextée par Iger, je n'y crois pas. Quand les films sont bons ou promettent d'être bons, ils fonctionnent. On ne se lasse jamais de la qualité, de la créativité.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Cobb Vanth » Mer 25 Oct 2023 - 16:33   Sujet: Re: La 4ème trilogie Skywalker aura-t-elle lieu ?

ArtooDeeFour a écrit:Jusqu'ici Disney a beaucoup trop misé sur la nostalgie et le fan service. Ça a marché, puisque les trois films de la dernière trilogie ont tous tapé le milliard de recettes. Et les séries, quelles que soient leur réception critique, ont eu des résultats d'audience nettement supérieures aux autres créations originales de Disney + (idem pour le MCU).


Oula oula tel Aymeric Caron j'ai envie de hurler "quelles sont vos sources ?" :D
Vous êtes sûr que les séries du MCU font plus d'audience que les séries Star Wars ? Je vois bien Loki faire plus qu'Ahsoka par exemple

-- Edit (Mer 25 Oct 2023 - 16:34) :

ArtooDeeFour a écrit:L'histoire de la "Star Wars fatigue" prétextée par Iger, je n'y crois pas. Quand les films sont bons ou promettent d'être bons, ils fonctionnent. On ne se lasse jamais de la qualité, de la créativité.


Il suffit simplement de voir comment les gens ont adoré Andor. La série a tapé un gros 8.4/10 sur IMDB. Les gens sont fatigués du Star Wars faignant de Filoni mais je pense qu'il y a de la place pour du Star Wars de qualité avec un projet clair de A à Z comme l'est Andor.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les futurs films (sans spoilers)


  •    Informations