Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Tutorial Rotoscoping sur After Effects

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jey » Lun 12 Aoû 2002 - 19:57   Sujet: Tutorial Rotoscoping sur After Effects

Un nouveau tutorial est disponible sur SWU, il s'agit du rotoscoping sur After Effects.

Allez lire cette news. [img]smilies/smile.gif[/img]

Si vous avez des problèmes de compréhension avec ce tutorial, ce topic est fait pour vous [img]smilies/wink.gif[/img]
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Coruscant productions » Lun 12 Aoû 2002 - 20:58   Sujet: Re: Tutorial Rotoscoping sur After Effects

Bonjour je suis l'auteur de ce tutorial. Si vous avez des questions n'hésitez par à me les poser sur ce sujet. J'espère qu'il pourra vous aider dans la réalisation de votre fan film.
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Sam 17 Aoû 2002 - 0:36   Sujet: Re: Tutorial Rotoscoping sur After Effects

Cool. Y'aurait pas aussi des tutoriaux du type After FX pour les Nuls ? [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Jey » Sam 17 Aoû 2002 - 0:48   Sujet: Re: Tutorial Rotoscoping sur After Effects

fo tout leur faire lol

Ko'or j'ai testé moi même les tutos sans rien y connâître, donc c'est possible [img]smilies/smile.gif[/img]

En plus j'ai détaillée encore plus le magnifique travail de Xizor (qui se cache sur le forum sous un autre pseudo lol) pour que ce soit accessible à tous, y compris ceux ne connaissant pas du tout AFX. [img]smilies/wink.gif[/img] [img]smilies/wink.gif[/img]
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Chasky » Sam 31 Aoû 2002 - 3:12   Sujet: Re: Tutorial Rotoscoping sur After Effects

Salut ! Bon g un pb teknik avec efter effects : pourquoi quand je veux bouger les points du masque (pour modifier sa forme), y'a TOUT le masque qui se déplace ?

Mystère ! La force ne serait-elle pas avec moi ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5731
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Coruscant productions » Sam 31 Aoû 2002 - 3:25   Sujet: Re: Tutorial Rotoscoping sur After Effects

Ok il semble que ce bout là pose quelques problèmes vu que Jey m'a posé la même question.
After Effects a un drôle de système de hierarchisation des sélections. Le mieux à faire, est, une fois que le masque est créé ou que, par le plus grand des hasard, tout les points sont sélectionnés, de cliquer sur la ligne du temps (timeline) pour déselectionner toutes les couches (layers). Ensuite de resélectionner la couche possèdant le masque (en cliquant une fois dessus (dans la ligne du temps)). Là on devrait voir la forme du masque sans les points (juste les lignes). A ce moment il faut cliquer là où un point devrait se trouver (c'est pas trop compliqué, c'est là où il y a un coin). Maintenant ce point devrait être mis en évidence (carré rempli), tandis que les autres vides. On peut le déplacer... Pour en déplacer un autre, il suffit ce cliquer dessus, et le carré du point se remplira tandis que l'autre se videra (c'est clair? j'ai l'impression de raconter n'importe quoi...).

Donc en résumé, au moment où le masque est créé, ou si tout les points sont sélectionnées (remplis):
1. déselectionner la couche en cliquant quelque part dans la ligne du temps;
2. resélectionner la couche en cliquant une fois sur son nom;
3. cliquer là où devrait se trouver le point que vous aimeriez déplacer;
4. passer aux autres points en cliquant tout simplement dessus (un seul clique, pas de double clic).

Si tu n'y arrives toujours pas dit le moi!
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 

Messagepar Chasky » Lun 02 Sep 2002 - 5:48   Sujet: Re: Tutorial Rotoscoping sur After Effects

J'avais réussi à trouver tout seul mais en tout cas merci quand même !

Bravo pour le tuto, qui est vraiment excellent. Je le recommande pour les rotoscoping des sabres MAIS à une seule condition : que votre vidéo ne comporte pas de séquence où un sabre est "coupé en deux" par un objet qui passe devant (le bras du tutorial). Parce que dans ce cas là, la promenade de santé se transforme en merde noire. Pour ce genre de séquence, je préfère continuer à utiliser Photoshop et le filmstrip.

Enfin ce n'est que ma modeste expérience ! [img]smilies/smile.gif[/img]
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5731
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar 2044 » Lun 02 Sep 2002 - 9:24   Sujet: Re: Tutorial Rotoscoping sur After Effects

moué par contre pour faire un sabre immobile, la technique after effects est bien plus efficace que la technique photoshop!
2044

 
 

Messagepar Coruscant productions » Lun 02 Sep 2002 - 23:31   Sujet: Re: Tutorial Rotoscoping sur After Effects

J'ai trouvé une autre technique pour faire passer un sabre derrière un objet. Elle me semble plus utilisé mais moins "réelle" si on peut dire ça comme ça.
Avec ma technique le rayonemment du sabre est aussi caché. Avec l'autre technique le rayonnement apparait sur l'objet. Le truc c'est d'utiliser deux masques pour le sabre... de faire comme si tu avais deux sabres dans cette courte partie, et de faire un sabre pour la partie du bas par exemple, et un autre pour la partie du haut. C'est beaucoup plus rapide.
Je vais faire quelques screenshots et les poster ici pour vous montrer de quoi il en retourne.

PS: merci de l'intérêt que vous portez à mon tutorial :rougir:


EDIT: voici les images

Image
l'image avec la technique expliquée dans le tutorial... le rayonnement est caché derrière le bras

Image
l'image avec ma deuxième technique... le rayonnement est visible sur le bras.

[ 02-09-2002: Message édité par : Coruscant productions ]
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations