Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Broken Allegiance : Making Of

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jey » Lun 02 Sep 2002 - 2:12   Sujet: Broken Allegiance : Making Of

Suite à la sortie du dernier Making de of de Broken Allegiance (cf cette actu : http://www.starwars-universe.com/fiche_actu2.php?ac_id=2472), je propose un topic dédidé !

Je crois que ces Making of montrent vraiment le travail réalisé pour un tel fan film qui est devenu une référence !
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Coruscant productions » Lun 02 Sep 2002 - 2:16   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Oui, tout les making of de Broken Allegiance sont très informatifs. La façon dont ils sont réalisés est vraiment très professionelle je trouve. Dommage qu'il s'agit du dernier [img]smilies/frown.gif[/img]
Je pense que tout le monde a entendu que la personne qui s'est occupée du rotoscoping des sabres est le réalisateur du fan film français, The Last Warrior.
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 

Messagepar Jey » Lun 02 Sep 2002 - 2:23   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

pourtant TLW était vraiment pas top [img]smilies/rolleyes.gif[/img]
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Coruscant productions » Lun 02 Sep 2002 - 2:50   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Ouais, surtout point de vue CG... mais bon on peut être bon rotoscopeur et mauvais réalisateur ou bien?
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 

Messagepar 2044 » Lun 02 Sep 2002 - 21:30   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

ben oui, la preuve [img]smilies/smile.gif[/img]
Pourquoi, c'est toi?

Bon alors j'avais du mal à me concentrer hier quand j'ai regardé ce making of, mais je ne crois pas avoir vu quel logiciel ils ont utilisé pour les images générées en 3d. Alors c'est quoi? 3dsmax? Maya3d? J'imagine que c'est 3ds max et qu'ils ont surtout des bonnes cartes vidéo [img]smilies/biggrin.gif[/img] (parce que le motion blur ressemble à du 3dsmax, mais pas sûr parce que l'affichage en hardware texturing est très (trop?) bon...
Bon sinon after effects et premiere c'est pas une surprise...

C'est excellent le truc du stormtrooper jaune [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Par contre pour les éclairs du sith, ils poussent un peu non? J'ai pas bien compris s'ils sont allé filmer des vrais éclairs pour les intégrer ensuite ou si c'était juste pour savoir à quoi ça ressemble pour mieux les copier... Mais euh, sur leurs tests, l'effet qu'ils ont fait (avec ce qu'ils appellent le plugin-look) est pas mal, il demandait juste à être un peu plus épais... non?

Aussi comme ils disent ça a dû être un cauchemar le détourage... Il détoure un personnage sur toute une scène "à la main", et non content de poser 500 points, il utilise des tangentes de courbes... holàlà heureusement que c'était pas moi mdr [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar Coruscant productions » Lun 02 Sep 2002 - 23:23   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

C'est lightwave je crois le programme 3d. Et non c'est pas moi le rotoscopeur de Broken Allegiance [img]smilies/smile.gif[/img]

Ouais le storm c'est vraiment magnifique... c'est du rotoscoping de fou, tu passes à vu de nez 3 min par image si tu as la technique... bon heuresement qu'il existe les images clés mais bon...

Pour les éclaires j'ai compris qu'ils avaient essayer plusieurs plugins, mais que ça ne leur convenait pas donc ils sont allé filmer des éclaires pour les intégrer après. C'est marrant car je trouvais qu'ils avaient quand même l'air d'être fait avec un plugin LOL

Ouais et pour le keying c'est vraiment de la m**** la compression DV crois-moi. J'ai trouvé une technique pour adoucir un peu les bords mais je suis obligé de tout exporter un filmstrip car seul Photoshop peut faire la manipulation [img]smilies/frown.gif[/img]
Le fait qu'ils ont tout détouré à la main (du moins en grande partie je suppose) c'est vraiment osé... dans des cas comme ça tu essaies de trouver une autre solution ou de retourner les plans (si tu as les moyens) avec des caméras non miniDV.

[ 02-09-2002: Message édité par : Coruscant productions ]
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 

Messagepar 2044 » Mar 03 Sep 2002 - 5:04   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Non là je pense qu'ils n'ont détouré que certains plans à la main. Sinon ouais ils auraient été fous!
Vaut encore mieux prendre le risque de détourer trop profond si on veut cacher le vert parce que tout faire à la main... ergh! [img]smilies/mort.gif[/img]
Au fait leurs caméras étaient assez imposantes je trouve... C'est fou ça! Enfin ils font ce qu'ils veulent hein, mais c'est vrai qu'on voit rarement des films amateurs (réalisés avec ce genre de matos) avec un bon détourage.
Pour broken allegiance je pensais donc qu'ils n'avaient eu ce problème qu'avec les personnages de second plan. (dans ce cas ils auraient plutôt dû les refilmer de plus près...) enfin bon tout ça c'est en anglais, et même si j'le comprends à l'écrit, euh... à entendre comme ça je saisis pas mal de choses, mais pas les subtilités.
2044

 
 

Messagepar 2044 » Mar 03 Sep 2002 - 21:41   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

ben son costume était plus jaune que les quatre autres à côté alors en postproduction ils ont changé la couleur de ce storm trooper pour qu'il soit identique aux autres. [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar Coruscant productions » Mer 04 Sep 2002 - 0:11   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Ouais quelqu'un a identifié leur caméra? On dirait une Sony VX-2000 mais s'en est pas une...
Ce qui est bizzare c'est qu'ils n'ont pas fait des tests de keying avant... Je sais pas imaginez qu'ils n'aient pas réussi, ils auraient été obligé de tout retourner :/


EDIT: ils utilisent une Sony PD-150

[ 03-09-2002: Message édité par : Coruscant productions ]
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 

Messagepar LSL » Dim 15 Sep 2002 - 19:58   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Hello, la caméra mini DV sony ne semble pas etre ce quelle est, car je trouve l'image trés précise, et meme avec une XL1 DV Canon (a 30KF) on n'arrive pas a avoir cette qualité.

qu'en pensez vous?
(¯`·._JEDICRISIS _.·´¯) Le fanfilm français
LSL
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Grenoble - FRANCE
 

Messagepar Coruscant productions » Mar 17 Sep 2002 - 3:03   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Je suis totalement d'accord avec toi... j'ai eu l'occasion de tester une XL1 et la qualité n'était pas aussi bonne.
As-tu la XL1 normale ou la XL1s?
Mais il est possible que l'éclairage professionel qu'ils devaient utiliser était pour quelque chose...
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 

Messagepar LSL » Jeu 19 Sep 2002 - 6:33   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Je n'ai pas de XL1 mais je l'ai utilisé pour mon tournage.

Certes l'éclairage fait tout dans ces cas, il est trop souvent sous estimé, mais ça coute super cher, ils avaient du sacré matos et des sacrés fonds vert.

c'est sur les scenes extérieures où la différence sera mineur, car je doute qu'ils se soient déplacés dans les bois avec 4 camions

A+
LSL
(¯`·._JEDICRISIS _.·´¯) Le fanfilm français
LSL
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: Grenoble - FRANCE
 

Messagepar 2044 » Ven 20 Sep 2002 - 2:19   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

lol
Ben peut-être pas, mais peut-être qu'ils ont quand même dégotté un groupe électrogène. Et quelques spots en plus de quelques réflecteurs ça ne fait jamais de mal... Cela dit si mes souvenirs sont bons ils ont des plans très larges et c'est dur de cacher des spots là dedans...
Ils ont beaucoup retouché leurs images en postproduction aussi. Tous les plans ont peut-être eu droit à leurs propres réglages de contraste, couleur, luminosité...

A part ça, Laurent, quand-est-ce qu'on découvre ton film? [img]smilies/wink.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar Jey » Ven 20 Sep 2002 - 2:24   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

très bonne question yann, merci de l'avoir posé !

c vrai que je suis impatient de voir jedicrisis ! .....sur SWU [img]smilies/wink.gif[/img] [img]smilies/biggrin.gif[/img]
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Coruscant productions » Ven 20 Sep 2002 - 2:59   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Ouais Mr Yann t'as raison. Mais je ne crois pas qu'avec des réglages de luminosité/contrast/saturation/balance des couleurs/... tu puisses modifier à tel point une image. Mais c'est sûr que ça a été modifié.
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 

Messagepar 2044 » Ven 20 Sep 2002 - 6:18   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Moi de toutes façons je n'ai aucune idée des défauts d'images causés par une caméra numérique. Si ça ressemble aux défauts classiques des codecs vidéo alors ok c'est pas avec de la postprod qu'on règle ça c'est sûr.
Ecrivez-leur pour leur demander! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
2044

 
 

Messagepar Coruscant productions » Sam 21 Sep 2002 - 4:08   Sujet: Re: Broken Allegiance : Making Of

Je ne veux pas trop dévier du sujet initial mais je crois que c'est déjà fait alors... En fait le problème vient surtout du contrast. Le noir n'est pas noir mais gris, la qualité des couleurs n'est pas géniale (même si l'on règle la balance des blancs manuellement), etc.
En postprod on peut modifier ça en ajustant les levels, mais on est vite limité car on ne peut pas recréer quelque chose que l'on n'a pas.
Sinon l'image est beaucoup plus "nette", dans le sens négatif du terme. Un peu comme si les contours n'étaient pas anti-aliasés. Très mauvais pour du keying.
Et puis l'mage est entralacée [img]smilies/mad.gif[/img] [img]smilies/mad.gif[/img]
A la télévision on ne le remarque pas. Mais sur un ordi on voit le décallage des lignes (je ne vais pas commencer une discussion théorique là-dessus... suffit de chercher "entrelace" sur google. Mais en gros il y a 50 img/s et elles sont comibinées avec un décallage d'une image). On peut désentrelacer une vidéo mais elle perd de la fluidité quand il y a des mouvements rapides ou des ralentis.

Ces problèmes peuvent généralement être résolu avec des caméras de plus de 10'000 euros. Bien que la possiblité de tourner en progressive (sans entrelacement) apparaît sur la plupart des caméras moyen de gamme (la XL1 peut le faire, la GL1 et la GL2 aussi je crois). Mais ce n'est pas encore en standart, malheuresement.
Besoin d'un animateur 3d pour un fan film? d'un rotoscopeur? d'un monteur? Contactez moi!

Je donne également des cours pour Photoshop, Premiere, After Effects et Commotion, si vous êtes intéressé contactez-moi par mail ou par ICQ!
Coruscant productions
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 23 Juin 2002
Localisation: Berne, Suisse
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations