Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Adanedhel a écrit:Je pense que je vois pourquoi il te déplaît, c'est toujours délicat à écrire, c'est peut-être là où on met le plus de nous même et de nos propres ressentis au final, difficile de savoir si on verse trop dans le sentimentalisme ou si on se retient trop pour éviter justement de se dévoiler...
Mais si ça peut te rassurer j'ai trouvé chacune des interactions touchante à sa manière, alors même que tu joues sur des cordes de l'épisode IX que je n'aime absolument pas (le passé de passeur d'épice de Poe, et les liens de Finn à la Force, notamment).
Je bloque toujours un peu sur ces dialogues un peu trop écrits, surtout pour des passages aussi intimes, je pense que ce serait plus naturel avec une touche moins soutenue
Hâte de voir ce qui attend la fine équipe sur Ambria !
sam sanglebuc a écrit:Mes goûts personnels en matière de Force et de romance commencent ici à diverger des tiens, comme on s'en doutait.
Malgré tout ce fut avec grand plaisir que j'ai suivi ton histoire !
Je continuerai peut être à suivre de manière moins soutenue.
Bonne continuation à tous et toutes !
Alionouchka a écrit:
Voilà, il était temps de savoir (même si je ne pense pas que ce soit une grande surprise). Mais au moment de poster ce chapitre, je suis un peu partagée. D'un côté, c'était tout simplement une des idées de départ de mon histoire donc je ne peux pas revenir en arrière. Mais d'un autre côté, je suis en train de lire "Liens du sang" de Claudia Gray et je viens donc d'apprendre que Palpatine s'était arrangé pour rendre impossible tout clonage d'Anakin. Donc je viens d'apprendre que toute mon histoire n'est pas compatible avec le canon... Youpi.
Puisqu'elle est finie, je vais quand même terminer de la poster mais clairement, ça me coupe un peu les jambes. Bien sûr, je ne peux m'en prendre qu'à ma méconnaissance profonde de l'univers SW qui aurait peut-être dû me faire reconsidérer l'idée d'écrire une fanfiction assez longue dans cet univers...
sam sanglebuc a écrit:Sinon, ne tiens pas compte de l'avis de Palpatouche, c'est un guignol en plus d'être un menteur, et ton récit est bien mieux écrit et sincère que trop des dernières productions officielles.
Déjà que le Canon était plus que bancal avant le rachat...
Donc mon avis est que tu dois continuer; je te trouve, même si je n'adhère pas, tout à fait légitime dans ta démarche !
"mais clairement, ça me coupe un peu les jambes. Bien sûr, je ne peux m'en prendre qu'à ma méconnaissance profonde de l'univers SW qui aurait peut-être dû me faire reconsidérer l'idée d'écrire une fanfiction assez longue dans cet univers..."
Je ne peux que t'encourager à te débarrasser de cette culpabilité !
Et que la Force soit avec toi !!
Je viens de lire "Liens du sang", où se trouve le passage ?
Adanedhel a écrit:A nouveau un bon chapitre, la révélation autour de Tirso est bien amenée & l'ambiance dans la caverne à cristaux est très chouette !
Ah ouais ? J'ai pas du tout souvenir que la question soit abordée dans Bloodline, pourtant j'avais adoré le bouquin... tu as le numéro du chapitre ?
Alionouchka a écrit:Je l'ai retrouvé ! C'est dans la première section du chapitre 23, à la p. 349 pour l'édition française :
"Aucun échantillon biologique étiqueté ANAKIN SKYWALKER ou SEIGNEUR VADOR n'avait été trouvé dans les registres de l'Empire ; Palpatine avait sans doute veillé à ce qu'aucun ne soit prélevé, de crainte qu'on puisse cloner son dangeureux Apprenti."
Adanedhel a écrit:C'est lu ! S'il est plus long que les autres, ça ne se ressent pas trop, il est toujours aussi agréable à lire !
Zannah et Vima (Sunrider ou sa descendante ?), donc... des noms très intéressants
Alionouchka a écrit:Merci beaucoup ! (et heureusement que c'est relativement fluide à lire dans la mesure où il ne se passe toujours rien )
Alors là, on touche aux éléments que je manipule sans les connaître vraiment. C'est sûrement un peu casse-gueule mais c'était trop tentant...
Adanedhel a écrit:C'est lu ! Un chapitre un peu plus calme, qui permet de faire le point sur les trois personnages, avant d'entamer la phase finale je suppose ?
Faire se questionner Rey sur sa légitimité à remettre en cause et modifier l'héritage des Jedi est un point qui me parait assez nécessaire dans son développement et tu poses la question de manière très pertinente
Pour Tirso, on reste encore en plein mystères sur les intentions réelles de ces voix spectrales, et c'est du côté de Finn que le focus fonctionne très bien. Il n'agit pas de la manière la plus sympathique, mais sa souffrance est tout à fait compréhensible, et c'est vrai qu'il serait plutôt du genre à la laisser s'exprimer pleinement comme ici, plutôt que de la reffouler.
Hâte de voir où tout ça va mener !
Adanedhel a écrit:Chapitre 10 lu !
Est-ce que c'est vraiment un mal d'avoir des chapitres plus courts ? Quand on approche de la fin comme ça, ça peut créer un sentiment d'emballement qui fonctionne bien !
Ce qui ressort le plus de ce chapitre là, c'est l'ambiance pesante que tu installes autour du lac, très réussie !
Hâte de lire la suite !
Alionouchka a écrit:Merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements !
C'est vraiment super précieux !
Adanedhel a écrit:
Dans ce chapitre 11, j'ai beaucoup aimé encore une fois la partie sur Rey ! Tous les questionnements que tu y développes sont vraiment pertinents, et je me demande si l'identité de l'esprit qui hante le lac fera l'objet d'une révélation (peut-être liée aux voix qu'entend Tirso ? )
Du côté de Tirso justement j'ai été un peu "déçu" qu'on n'en apprenne pas plus... mais les évènements sont pertinents avec la mise en place que tu as faite autour des petites créatures ( )
Et du côté de Finn je suis un peu plus partagé, j'ai l'impression qu'il tourne en rond, mais en même temps j'aime beaucoup cet archétype du personnage lâche et égoïste qui doit révéler son courage. C'est l'arc que Finn a déjà traversé dans le VIII, mais vu que le IX l'a fait stagner (voire régresser), c'est quelque part bien vu de repasser dessus plus en profondeur pour le faire réellement aller de l'avant. Et là aussi tu as une approche qui sonne très juste dans sa caractérisation.
Alionouchka a écrit:Tu vois juste, bien évidemment, mais je pensais tout laisser sous forme de sous-entendus. Tu me diras à la fin si tu penses que ça manque vraiment à l'histoire pour que je rectifie le cas échéant.
Merci beaucoup pour ton retour ! Et à bientôt (je vais bientôt avoir plus de temps et je pourrai continuer ton histoire !) !!!
sam sanglebuc a écrit:Bon, je ne peux pas m'empêcher de continuer à te lire...
C'est comme les yaourts aux fruits: il y a des morceaux de Ben dedans...
Dollowin Branthor a écrit:Back in the game !
Je viens de lire les six chapitres qui me manquaient.
Wahou !
Je suis vraiment impressionné. Toujours cette qualité d'écriture, cette finesse dans la description des pensées...
Tu redonne leurs lettres de noblesse à des personnages plutôt malmenés par les films, et qui en avaient grandement besoin, et j'apprécie beaucoup chacune de tes idées, une fois passé la surprise de la découverte.
Et tu as un certains talent pour nous en ménager de belles, des surprises ! que le gamin sois une sorte de réincarnation d'Anakin, pardon ! formidable ! casse gueule, mais formidable.
L'histoire que tu nous offre est vraiment intéressante et donne envie de la suivre de plus en plus loin.
Alors évidemment, comme mon ami Sam, j'attends du Reylo comme une collégienne attend un texto de son crush de 4ème C mais j'apprécie énormément tout le reste.
Je suis ravi que le petit ai réussit à résister au côté obscure. C'est exactement ce que je voulais. L'ambiance assez sombre qui environne notre galaxie aurait pu te conduire sur le chemin facile du côté obscure, et ça fait d'autant plus de bien de voir qu'il est encore possible de résister, même pour un môme.
Adanedhel a écrit:Ah oui, effectivement c'est un début de chapitre... mouvementé !
Le Côté Obscur est souvent présenté par le biais de la séduction (un peu ce que tu fais avec Tirso plus bas) voire de la tentation, disons charnelle (on pense à la fort peu vêtue Dark Talon dans le Legends), donc c'est une approche intéressante de le dépeindre ici comme une tentation encore plus perverse. En plus c'est un sujet délicat qui est, j'imagine, pas simple à écrire à tous les points de vu, et là dessus je trouve le passage très maîtrisé, il met mal à l'aise mais parce que c'est son intention, pas parce qu'il est mal géré.
Est-ce que c'est aller trop loin sur le personnage de Finn ? Vu le contexte (une épreuve du CO + la frustration que tu as développée tout du long), je ne pense pas. Mais sans doute que ça ne passera pas pour d'autres, je pense que c'est le genre de choix à 50/50.
Parce que c'est un choix tranché qui permet de parler de thèmes importants et de faire ressortir le personnage grandit par contraste, un peu la même démarche qu'avec la dépression de Luke et la pensée instinctive qui l'a causée. Et c'est toujours une démarche que je trouve intéressante !
(et le passage m'a fait penser à une scène de The End of Evangelion, je ne sais pas si tu t'en es inspirée, qui va je trouve encore un cran plus loin dans le malaise... On n'est pas à ce niveau de traumatisme ici, si ça peut te rassurer )
Du côté de Rey, la résolution est logique avec tout ce qui a été mis en place, mais je dois bien dire... Sa nostalgie de Ben était tellement centrale que j'espérais un chouïa plus, quand même ^^
Et pour Tirso on est pile dans ce que j'espérais lire la semaine dernière !
Alionouchka a écrit:Tu vois juste, bien évidemment, mais je pensais tout laisser sous forme de sous-entendus. Tu me diras à la fin si tu penses que ça manque vraiment à l'histoire pour que je rectifie le cas échéant.
J'attends de voir si tu rajoutes des éléments dans ta conclusion, pour l'instant je trouve ça un peu léger, mais je soupçonne qu'on ait une façon de faire assez différente là-dessus - j'aime bien écrire des twists un peu clinquants
Mais c'est une façon de faire qui se défend, du coup j'ai ma propre version du lien entre Zannah, le lac... laisser place à l'interprétation, ça a une autre saveur (c'est quelque chose que j'essaye de travailler sur mon tome 2 en ce moment ^^)
Quant à la scène d'Evangelion, elle m'avait en effet mise horriblement mal à l'aise en allant encore plus loin que moi. S'il y a eu inspiration, ce n'est que de façon inconsciente. De façon consciente, pour moi, seuls les 26 épisodes de l'animé sont canon (et sans vouloir faire renaître un interminable débat, moi j'ai a-do-ré cette fin-là et je n'avais besoin de rien d'autre !)
Bon il est clair que du coup, tu vas être frustré. Mais c'est vrai que j'aime bien laisser ça en suspens. Je pense que c'est aussi lié au fait que je ne me sens pas du tout l'âme d'une romancière. Je ne me vois pas capable de tout construire, de donner un cohérence à un univers. Et c'est d'ailleurs pour ça que je n'écris que des fanfictions. C'est bien pratique pour moi de me baser sur un univers préétabli.
Pour moi, la fanfiction c'est vraiment juste saisir un instantané, un petit morceau de l'histoire que l'on ajoute et pas du tout construire soi-même une histoire totalement cohérente et indépendante. Mais ça ne m'empêche pas d'être très admirative de ceux (comme toi) qui le réalisent. C'est juste que je m'en sens totalement incapable sans que cela me frustre tant que ça finalement.
Alionouchka a écrit:- Rey… Rey… pourquoi es-tu aussi… »
Alionouchka a écrit:Rey avait toujours été toutes les solutions.
Alionouchka a écrit:Rey en fut retournée. La force de Tirso n’en finissait plus de l’éblouir. L’admiration se mêlait en elle a une tendresse infinie, à faire pâlir même les plus incandescentes des étoiles.
Adanedhel a écrit:Le dernier chapitre et l'épilogue sont lus !
Tout ce qui avait été mis en place est bouclé de fort belle manière, encore plus que dans les autres chapitres j'ai l'impression que tu t'es lâchée dans les errements poétiques, ça marche très bien pour mener à l'aboutissement de cette quête, et ça donnerait bien envie d'en lire davantage !
Et gros coup de coeur pour la scène avec les fantômes de Force, j'avais complètement la voix de Leia en tête sur chacune de ses répliques
Merci pour avoir partagé ce texte, ça a été une lecture très plaisante semaine après semaine ! Si tu planches un jour sur une suite (ou sur un texte se déroulant à une autre époque), j'en serai à coup sûr
(et pour le côté qui ne collerait pas avec le canon, qui te faisait hésiter à poster si ma mémoire est bonne, on verra ce que le prochain film nous réserve mais ça ne me paraitrait pas impossible de raccrocher les wagons d'une manière ou d'une autre, même si ça signifierait sans doute une fin douce-amère voire tragique pour Tirso
Disons que ça me semble plus probable que ton récit puisse coller avec le film que le mien, par exemple )
Je suis bien d'accord ! j'aime bien la fin telle qu'elle est montrée dans les épisodes 25 et 26, et j'ai beaucoup aimé aussi la nouvelle interprétation donnée dans les 4 films Rebuild, mais The End, sa noirceur fait que j'ai profondément détesté mon visionnage (et en même temps, c'est un objet assez fascinant quand on connait la détresse psychologique de Hideaki Anno à cette époque, et ça rend les Rebuild encore plus beau dans le tournant lumineux qu'ils apportent, en un sens)...
Et je dirais qu'on ne part pas d'une base si éloignée... j'aimerais beaucoup mener à terme un projet prenant place dans un univers que j'aurais créé, avec une géographie vaste, un système de magie et de technologie cohérent... mais pour le moment ça me parait plus accessible de travailler sur un univers déjà en place, que je connais bien et où je vois des fils que je peux m'amuser à connecter ensemble de nouvelles façons
sam sanglebuc a écrit:Je n'ai pris que ce que j'ai aimé dans ta fanfic, mais les morceaux de Reylo étaient assez gros à mon goût !
Hillys a écrit:J'attendais d'avoir lu ta fan-fic en entier avant de commenter pour ne pas t'influencer dans ton écriture.
Déjà, je trouve que tu écris vraiment très bien. Tes phrases sont bien construites, avec très peu de fautes. J'ai beaucoup aimé ton style ni trop simple ni trop soutenu. Je n'aime pas quand un auteur utilise des mots trop ampoulés comme "son regard azuréen" ou "sa peau d'un blanc marmoréen", pour moi cela révèle plus une faiblesse d'écriture qu'on tente de cacher par des mots rares et compliqués "pour faire style", mais ce n'est absolument pas ton cas. Bon, j'avoue que certains passages très poétiques sont un peu trop long à mon goût, mais ce n'est que mon goût personnel, donc je t'encourage à continuer dans cette voie.
Après, mon principal problème c'est que je n'ai pas aimé la Postlogie, notamment le personnage de Rey que j'avais envie d'aimer, vraiment, mais qui est écrite à mes yeux comme une Mary-Sue. Je lis quand même des fan-fics sur cette période en espérant trouver un auteur qui me fera changer d'avis, mais ce n'est malheureusement pas le cas de ta fan-fic car j'ai retrouvé dans ta Rey de nombreuses choses qui m’horripilent dans la Rey d'origine. Mon but n'est pas de critiquer tes choix, mais plutôt de présenter mon ressenti à la lecture et d'éventuellement te donner quelques pistes d'amélioration.
Je reprendrais juste quelques citations pour illustrer ce ressenti :Alionouchka a écrit:- Rey… Rey… pourquoi es-tu aussi… »
Si parfaite ? Car oui, Rey est trop parfaite. Elle sait faire trop de choses (soigner par la Force, de la psychométrie... = des dons censés être très rares parmi les Jedi) de façon innée, sans que ce soit expliqué. A l'inverse, les personnages de Finn et de Poe sont sacrifiés pour lui servir de faire-valoir : ils sont toujours moins bons qu'elle, physiquement comme moralement, ils l'admirent toujours sans qu'elle ne les admire. J'ai la sensation qu'ils n'ont pas d'autre intérêt que de montrer à que point Rey est surpuissante/intelligente/sympathique (dans le sens où elle ressent les émotions des autres)/perturbée/etc...
Tu écris d'ailleurs à un moment :Alionouchka a écrit:Rey avait toujours été toutes les solutions.
Et c'est justement ça qui me gène avec ce personnage. Les solutions viennent toujours d'elle, jamais des autres. Tout est centré sur elle, tout est fait pour la sublimer elle.
Un autre point qui m'a gêné dans ta fic comme dans la Postologie, ce sont les relations entre les personnages, relations d'amitié notamment à laquelle je ne crois jamais. Je ne comprends pas pourquoi Rey, Finn et Poe restent ensemble. Les liens qui les unissent ne me paraissent pas suffisamment forts et crédibles. Je n'ai pas la sensations qu'ils s'aiment, qu'ils se connaissent, qu'ils se font confiance, qu'ils se reposent les uns sur les autres comme dans une véritable amitié.
La seule personne que Rey semble aimer (à part Ben), c'est Tirso, et même cet amour inconditionnel, je ne le comprend pas, pour moi il est totalement illogique, sa seule justification étant pour moi un "c'est la Force, ça ne se justifie pas".Alionouchka a écrit:Rey en fut retournée. La force de Tirso n’en finissait plus de l’éblouir. L’admiration se mêlait en elle a une tendresse infinie, à faire pâlir même les plus incandescentes des étoiles.
Par exemple pour moi ce passage c'est "trop". On est dans de l'amour aveugle et irraisonné et pour moi ce n'est pas un amour sain. Ça me donne l'impression que si Tirso venait à massacrer, je ne sais pas, disons une centaine d'enfants, ben Rey lui pardonnerait en mode "ce n'est pas sa faute s'il est comme ça".
Et pour finir, merci pour ton travail (je sais combien c'est chronophage avec peu de reconnaissance) et merci d'avoir partagé avec nous ton récit !
Dollowin Branthor a écrit:Cher Alio
J'ai bien fin ta fan fic et je voulais juste te dire merci.
Elle m'a mis de bonne humeur.
Moi aussi j'aime quand ça se fini bien.
Est-ce que tu compte remettre le couvert pour nous raconter ce que devient le petit garçon ?
Quoi qu'il en soit, merci pour ton talent d'écriture, merci pour cette belle histoire, pour ces temps d'introspection, pour cette mélancolie douce, pour l'amitié qui conduit à la guérison.
Tirso me fait penser à mon petit filleul de deux ans qui fait des câlins à tout bout de champs...
Alionouchka a écrit:D'ailleurs, l'autrice de fanfiction la plus incroyable que j'ai lue (et qui selon moi, a largement le niveau d'auteurs professionnels) écrit de façon extrêmement simple et en même temps incroyablement frappante et poétique.
Hillys a écrit: ! On manque de bonnes fanfics bien écrites en français et je prends toutes les recommandations !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité