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Psykochik a écrit:Pourquoi faire une suite à l'épisode VI ?
darth luch a écrit:Leia a toujours su qu'elle était adopté et d'ailleur Luke demande a Leia si elle se rappelle de sa vrai mère
Que Luke et Leia soit frere et soeur n'etait pas prevu a la base et il y'a ici une incohérence causé par la prelogie ou GL a décidé de tuer Padme au moment de l'accouchement.
Beg your pardon a écrit:darth luch a écrit:Leia a toujours su qu'elle était adopté et d'ailleur Luke demande a Leia si elle se rappelle de sa vrai mère
Que Luke et Leia soit frere et soeur n'etait pas prevu a la base et il y'a ici une incohérence causé par la prelogie ou GL a décidé de tuer Padme au moment de l'accouchement.
Ok au temps pour moi...
C'est vraiment une question mais j'ai pas le souvenir si on prend les films uniquement que Leïa fait mention qu'elle est fille adoptive.
Mais ma mémoire est sûrement defaillante
Beg your pardon a écrit: Ok au temps pour moi...
C'est vraiment une question mais j'ai pas le souvenir si on prend les films uniquement que Leïa fait mention qu'elle est fille adoptive.
Mais ma mémoire est sûrement defaillante
SIeW a écrit:Si ce film ne passe (toujours) pas, pour une partie de ses détracteurs, c'est parce que d'abord c'est un (très) mauvais film. Les personnages sont tous mal écrits et mal définis. L'histoire est bancale et inconsistante. Et parce que ce film et cette postlogie s'accordent très mal avec une saga qu'ils prétendent prolonger.
AloBrickfilm a écrit:Ce topic devient vraiment quelque chose de répétitif : toujours les mêmes querelles. Vivement que Solo sorte.
DarkNeo a écrit:
C'est the Ring Theory version fan de Star Wars.
Un film SW sort : deux camps se forment, les déçus et les contents. C'est débattu pendant un temps plus ou moins gentiment avec son lot de mauvaise foi pour prouver qu'on a raison. Les carrés rouges commencent à pleuvoir. Et puis ça s'arrête pendant un temps. Et tout à coup, un gugusse s'exprime en disant la même chose dite 50 pages plus tôt et c'est reparti car on se sent toujours obligé de répondre.
Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.
AloBrickfilm a écrit:Jedi Sportif a écrit:Juste un truc que je ne comprend pas dans la postlogie:
Pourquoi Luke laisse-t-il une carte derrière lui alors qu'on voit dans le 8 qu'il veut rester isolé et qu'il ne veut pas qu'on le dérange?
En réalité, la carte n'a pas été laissé par Luke pour le retrouver. Cette carte indique l'emplacement du 1er temple Jedi.
Jedi Sportif a écrit:Mais dans ce cas, pourquoi dit-il qu'il s'y rend?
DarkNeo a écrit:Pandisha a écrit:Rien de symbolique. Holdo et toute l'intrigue autour d'elle est mal conçue et mal écrite. C'est une scène tout à fait artificielle, sensé justifier l'évolution de Poe. Encore une fois on est pas dans la vraie vie, c'est un film et ça se passe comme ça parce que quelq'un l'a écrit. L'a mal écrit, mais écrit quand même.
C'est la symbolique du sacrifice d'une personne pour en sauver d'autres. Tu trouves que c'est mal fait, ok. Mais c'est clairement ça.
Mon parallèle avec la vraie vie, c'est de dire que c'est une action spontanée de dernier recours. Comme Picard qui éperonne le vaisseau de Shinzon dans Star Trek Nemesis.
Si vous refusez systématiquement qu'il y ait changement de quelque-chose dans un univers comme SW qui est en perpétuel mutation, vous auriez du en rester à l'OT parce-que ce genre de changement s'opère déjà plus ou moins dans la Prélogie.
AloBrickfilm a écrit:Les boucliers de Starkiller ont un temps de rafraichissement, comme le dit explicitement Han Solo dans le film. C’est cmme ça que le Faucon peut passer au travers.
Et dire que la scène d’Holdo est tout sauf symbolique... pardon mais non. Elle est dans la parfaite continuité de ce qui a déjà été montré dans TCW ou Rebels, à savoir le sacrifice de l’Amiral du vaisseau quand celui ci est perdu. Je ne vois pas non plus en quoi elle est artificelle et justifie l’évolution de Poe.
symbolique
adjectif
1.
Qui constitue un symbole, repose sur un ou des symboles.
Objet symbolique.
synonymes : allégorique, emblématique
2.
Qui vaut surtout par ce qu'il représente ; qui est le signe d'autre chose.
Geste symbolique.
emblématique
adjectif
1.
didactique
Qui présente un emblème, se rapporte à un emblème.
La colombe, figure emblématique de la paix.
synonymes : allégorique, symbolique
2.
Qui représente qqch. de manière forte.
Un groupe emblématique du rock français.
allégorie , nom féminin
Sens 1
Littérature
Symbole, figure de style qui permet de mieux comprendre un concept, une idée, une abstraction grâce à une histoire, une métaphore ou une image.
Exemple : L'allégorie de la caverne par Platon.
Synonymes : parabole, représentation, symbole
Contraire : réalité
Héroisme :
1. Idéal du héros, de l'héroïne; force d'âme exceptionnelle qui fait d'un homme un héros, ou d'une femme une héroïne.
2. Comportement exemplaire caractérisé par un extrême courage face au danger et un dévouement total à la cause pour laquelle on combat.
[...]
Darkneo a écrit:Il faut arrêter de chercher à expliquer certaines scènes dans SW qui sont avant tout symbolique. Holdo se sacrifie parce-qu'elle est plus ou moins responsable de la destruction des navettes de secours.
Darkneo a écrit:C'est la symbolique du sacrifice d'une personne pour en sauver d'autres.
Darkneo a écrit:Quant à Alien Covenant, on peut ou non adhérer au propos du film, ça reste un scénario complètement stupide et 100 fois pire que les incohérences de TLJ. Et c'est même pas une opinion, c'est un fait.
Pandisha a écrit:Surtout quand on s'amuse par la suite à faire dans le persiflage, n'est ce pas Allobrick.
Pandisha a écrit:
Non il ne m'est pas venu une seconde à l'esprit que lorsque tu disais "c'est la symbollique du sacrifice" tu voulais en réalité dire "c'est la symbolique de l'héroisme".
D'autant qu'Allobrick a renchérit juste derrière parlant même de l'amiral se sacrifiant avec son vaisseau perdu et que tu n'as pas relevé qu'en fait tu parlais plutôt d'héroisme. Il a même précisé qu'il ne voyait pas en quoi elle justifiait l'évolution de Poe. Et là encore à aucun moment tu n'a développé ta pensée dans ce sens de l'explication de la symbollique de l'héroisme pour le lui expliquer...
Pandisha a écrit:
J'ai de mon côté préféré creuser la question. Au lieu de mettre une mauvaise ambiance en en faisant tout un foin, tu devrais te réjouir que cet imbroglio ait été éclairci.
Malabsolu a écrit:Vouloir à ce point calquer la réalité sur Star Wars c'est détruire sa portée universelle et par là l'essence même de l'oeuvre. Star Wars n'est pas qu'un vulgaire pastiche du XXème siècle dans l'espace même si certains éléments en sont évidemment tirés. Hoth n'est pas une planète de glace pour faire penser à l'URSS, les Jedi ne sont pas mis en parallèle des juifs, la chute du mur de Berlin postérieure de 6 ans à l'épisode VI 'a aucun rapport avec la destruction de la DS II. Croire le contraire c'est dangereusement surinterpréter.
Comme le disait Tolkien par rapport au même genre de parallèle fait par certains avec LSDA "Demander si les Orques "sont" des Communistes a pour moi autant de sens que de demander si les Communistes sont des Orques".
Trapipo a écrit:Superpingouinthe13th a écrit:
2) Holdo ne veut pas piloter un porte-avions d'un point A à un point B en suivant une trajectoire compliquée, avec de possibles obstacles à éviter, pour finir en se garant bien proprement le long d'un quai, elle veut SE CRASHER dans le croiseur ennemi. Ca rend les choses beaucoup plus simple.
étape 1 : orienter le vaisseau vers l'ennemi. Ca doit se faire au joystick, avec un écran qui montre la position dans l'espace du vaisseau. On est 30 ans après ROTJ, donc y a dû avoir quelques progrès techniques en plus. L'équivalent n'est pas un trois-mâts du 16ème siècle mais un porte-avions informatisé du XXXIème siècle (ben oui, au XXIème, on voyage toujours pas aussi facilement dans l'Espace)
étape 2 : enclencher la vitesse lumière.
étape 3 : se crasher.
Oui en effet la manœuvre ne semble pas si complexe.
Tellement simple qu'elle pourrait être réalisé par un droïde... Enfin je dis ça je dis rien...
Guiis Becom a écrit:Beg your pardon a écrit: Ok au temps pour moi...
C'est vraiment une question mais j'ai pas le souvenir si on prend les films uniquement que Leïa fait mention qu'elle est fille adoptive.
Mais ma mémoire est sûrement defaillante
Si on s'en tient aux films et uniquement aux films on pourrait penser qu'elle confond avec sa mère adoptive. Mais Luke lui dit bien "Votre vraie mère..."
Du coup on pourrait se dire "Ah bah elle parle d'images que sa famille adoptive lui a certainement montré" et paf Lucas dans le commentaire audio du film "C'est grâce à la Force qu'elle se souvient de sa mère".
Mais tout ça irait mieux dans le topic sur les incohérences de la saga à vrai dire.
Superpingouinthe13th a écrit:
4) Et pourtant si. Les Jedi dans ANH sont une vieille "religion". Et durant toute la prélogie, Palpatine fait tout pour détruire les Jedi jusqu'à commettre un génocide. Quant au rapport orthographique entre J-E-D-I et J-E-W-S, c'est sûrement inconscient, mais là encore, ça colle au propos de la prélogie.
5) Lucas a-t-il été visionnaire ? Comme je l'ai dit dès le début de mon message. Beaucoup de ces points sont inconscients. De la même manière que la lecture de conte homosexuel de La Revanche de Freddy était totalement inconnu du scénariste et du réalisateur jusqu'à ce que de nombreux spectateurs le leur fassent remarquer. La chute du mur de Berlin, on la sentait venir depuis la fin des années 70, ce n'était qu'une question de temps. C'était dans l'air.
matou a écrit:5) Milieux des années 70, absolument aucun travail sérieux ne parle de la fin du bloc socialiste.
DRIII a écrit:matou a écrit:5) Milieux des années 70, absolument aucun travail sérieux ne parle de la fin du bloc socialiste.
Si, "La Chute Finale" d'Emmanuel Todd publié en 1976. Et avant lui, Andreï Amalrik avait publié en 1970 "L'Union soviétique survivra-t-elle en 1984 ", mais il s'agissait davantage d'un essai politique, alors que celui de Todd reposait sur une démarche scientifique - notamment une analyse de critères démographiques - très rigoureuse.
Après, je ne suis pas certain que Lucas avait lu ces bouquins à l'époque.
matou a écrit:Que j’ai lu.
Et j’ai parlé du bloc socialiste.
DRIII a écrit:matou a écrit:Que j’ai lu.
Et j’ai parlé du bloc socialiste.
Todd parlait de "sphère soviétique". Le bloc communiste n'a d'ailleurs pas survécu à la chute de l'URSS au début des années 90. C'était la pierre angulaire. Tout s'est quasiment écroulé en même temps. Passé 1992/1993, il ne restait plus que Cuba, la Chine, le Laos, la Corée du Nord et le Vietnam.
matou a écrit:D’où la différence entre bloc communiste et bloc socialiste.
Avec la rupture entre Chine et URSS des années 60.
Li livre de Todd montre bien que la Chine peut dès la fin de Mao, ouvrir une voie de socialisme de marché.
SIeW a écrit:Si ce film ne passe (toujours) pas, pour une partie de ses détracteurs, c'est parce que d'abord c'est un (très) mauvais film. Les personnages sont tous mal écrits et mal définis. L'histoire est bancale et inconsistante. Et parce que ce film et cette postlogie s'accordent très mal avec une saga qu'ils prétendent prolonger.
DarkNeo a écrit:C'est (toujours) dur d'essayer d'aimer un film qu'on a pas aimé.
Moi je dis que c'est un (très) bon film, pas (trop) mal écrit (en tout cas, mieux écrit que la plupart des blockbusters actuels à quelques exceptions près), avec ses (quelques) défauts.
matou a écrit:Arc Rey
Prenons le dernier arc, celui de Rey
Je mets volontairement de côté la premier étape de Truby tant il y aurait à dire.
C’est la seconde étape que l’on va considérer. En lien avec les archétypes.
Qui est l’opposant de Rey ? Non pas qui s’oppose à elle dans le film mais qui a été défini dans cette étape ? Dans l’arc e Rey nous avons Kylo Ren, Snoke, Luke, Chewie, R2. eE mets de coté les retrouvailles de la fin et les servantes. Essayons de classer ce petit monde en archétypes pour essayer de voir qui est son antagoniste.
Luke est-il le mentor/gardien ? Non. Il ne donne pas vraiment d’indication sur un chemin à suivre et n’aide pas Rey à réaliser ce qu’elle veut. Luke est plutôt le sceptique. Pour devenir un gardien à la fin, mais sans que Rey et lui n’ait d’interaction là-dessus.
Kylo Ren est-il l’antagoniste ? Le mentor ? le corrupteur ? Et bien les trois en fonction des moments. Il ne devient l’antagoniste qu’à la mort de Snoke. La scène de la main tendue et du sabre marquant ce basculement total dans cette fonction.
Snoke est-il l’antagoniste ? Le corrupteur/obstacle ? Le rationnel ? Un peu tout aussi.
L’émotionnel est clairement Chewie.
L’arc de Rey souffre donc d’un grand flou, les personnages changeant de fonction au gré des péripéties.
Le problème n’est pas d’avoir des archétypes changeants sur la fin de l’histoire ou des personnages remplissant plusieurs rôles. Mais que cela se fasse comme un bento au fur et à mesure des péripéties. Ar changer d’archétype est le plus souvent lié au thème et donc à la morale de l’auteur. Un tel changement fait sens dans le propos global.
Par exemple, dans Indiana Jones 3, que le père d’Indy soit le sceptique/rationnel (sceptique sur la vie d’Indy et toujours rationnel pour trouver le graal) et que touchant au but, il devienne l’émotionnel/compagnon, est la conclusion du propos exposé tout le long du film du film sur les liens père fils qui sont plus important que les quêtes personnelles de chacun.
A noter que ce changement d’archétype est aussi un outil pour mettre de l’ambiguïté, ce qui peut être un bon ingrédient, mais être ambiguë ce n’est pas la même chose qu’être flou. Là encore l’ambigüité est un ingrédient au service d’un propos.
Par exemple Snape(Rogue) dans Harry potter, qui est toujours l’obstacle et qui se révèle avoir été en fait gardien.
Ensuite cet arc a aussi des changements de points de vue. Dès que Rey s’absente, on se focalise sur des personnes qui n’étaient pas principaux.
Luke comme décrit avant, est mis dans la place d’un personnage périphérique, celui de sceptique (pour l’arc de Rey). Mais le film se décide d’en faire, le temps d’une séquence, en un personnage principal, ayant des relations avec un gardien (Yoda), un corrupteur/obstacle (Kylo Ren), une antagoniste (Rey), un optimiste (Leia).
Et Luke a donc droit à sa révélation sur lui-même. Or jusqu’à présent dans ce film, il était un personnage périphérique.
S’il ne s’était agi de Luke, personnage principal de la trilogie originelle, on se serait passé de cette séquence avec Yoda. Un personnage, surtout périphérique pouvant passer du sceptique à l’optimiste sans avoir besoin de développement, du moment que les graines de ce changement ont été semée par le personnage principal.
Par exemple Doc passant du rationnel à l’émotionnel dans le premier retour vers le futur.
Mais ce n’est pas le seul personnage qui dans une séquence, a droit un moment de personnage principal.
Kylo Ren aussi. Son mentor-gardien étant le Premier Ordre, son antagoniste Luke, son obstacle corrupteur (Rey),son sceptique Hux, son émotionnel( Leia).
Et on le laisse face à un semblant de révélation (la fin du duel, les dés, la porte du Faucon).
Ce moment intervient à la fin du film et se fait alors que les trois personnages principaux sont réunis.
Comme si la fin du film montrait donc un quatrième arc, mais un arc lié à un des arcs principaux.
Donc cet arc de Rey est très flou, mais il comporte les étapes (même si on peut discuter pour certaines, par exemple, le nouvel équilibre).
The true mayhmem a écrit:Existe t il un topic ou on peut dénigrer ce film ?
Merci d’avance
The true mayhmem a écrit:Existe t il un topic ou on peut dénigrer ce film ?
Merci d’avance
PiccoloJr a écrit:Tout le monde a le droit de faire l'éloge du film ou le dénigrer sur ce topic... et ceux que ça gêne ne sont pas obligés de lire !
DarkNeo a écrit:Ceci est évidemment un conseil. Pas un ordre. Vous êtes libre de le suivre ou non.
Le 28 Décembre 2017 a écrit:
Spoiler alert.
Star Wars: The Last Jedi is a perfect example of a series that is already dead, but the parents don't know it yet. Long before this movie ended, I was begging the screen to please stop. Last Jedi is one cliché built on another, a sequence of schematic, overused story beats so lacking in originality or any semblance of real human emotion that I thought I was watching a movie written by a copy machine.
The first time I realized this movie was creatively DOA was when we visited old, disillusioned Luke on the craggy island (actually the opening battle was pretty ridiculous, but I chalked that up to youthful exuberance). For years, Luke has apparently been spending his days sitting on a rock, looking out at the ocean, and walking up and down steps. This set up was so absurd, so obviously overwrought and thematically on the nose that it made any real emotion from then on impossible. It was like watching an episode of The Bachelor where all the contestants mouth the predictable and requisite lines and there isn't an ounce of feeling among them. Oh look, there's the Mentor, and the spiritual lessons for the green but naturally talented knight, and the spiritual Jedi texts in the cave, and the pit of Darkness where the new knight sees the darkness in... herself!!, whatever the hell that is. Etc etc etc.
All this is a desperate attempt to provide some character grounding to a hopelessly episodic plot, to make this generation of Star Wars heroes and opponents as Oedipally-charged as their parents. But it's all phony, full of sound and fury signifying nothing but pre-fab story beats.
We expect that any Star Wars will at least give us non-stop plot with lots of surprises. Like the original Empire Strikes Back, Last Jedi uses a crosscut structure, but goes with three major lines instead of two. Unfortunately, each plotline is more absurd than the next. I realize this is space fantasy, but I need at least some semblance of intelligence and believable action from the characters the writer has set up.
To add insult to injury, the story just keeps on going. For the last half hour this movie felt like a vampire. Somebody needed to find a stake and put it out of its misery.
Of course this movie is hugely successful in worldwide box-office, so what do I know. But to me that just shows the miserable state of Hollywood movies these days. Star Wars has become a mindless religion to millions of people around the world. Predictable story beats and platitude-filled dialogue have taken the place of originality and depth. Hollywood movies are nothing but stale comfort food now, and for a lot of people that's just fine with them.
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John Truby
Guiis Becom a écrit:Johnson sort de la même école de cinéma que Lucas, son film Looper est plutôt bien vu par les cinéphiles, c'est loin d'être la quiche qu'on prétend qu'il est depuis que l'Episode VIII est sorti.
Notons qu'au vu de sa filmographie, Ridley Scott est loin d'être une "quiche", n'empêche qu'il a quand même fait Alien Covenent, que d'aucun ici trouvent particulièrement mauvais
AloBrickfilm a écrit:Scott n’a jamais écrit un seul de ces films, on ne peut pas lui reprocher pleinement les scénarios des derniers films qu’il a fait, à part le fait d’avoir accepté de les réaliser au vu du passé qu’il a dans le cinéma, notamment au travers des pépites qu’il a réalisé.
Pandisha a écrit:Dont le métier est entre autre.... Script Doctor à Hollywood (des fois que tu crois que lui aussi ne sait pas de quoi il parle....).
Sergorn a écrit:Ses derniers films, c'est quand même globalement lui qui dicte ce qu'il veut au scénariste donc il a sa grosse part de responsabilité pour qui n'aime pas.
Le fait que Prometheus et Covenant aient fondamentalement les mêmes défauts malgré des scénaristes différent est très révélateur.
Quand t'es un réal comme Scott tu te contente pas d'être faiseur sur un scénario écrit par un autre, tu as voix au chapitre.
-Sergorn
AloBrickfilm a écrit:Sauf que Guiis Becom ne dit pas que John Truby ne sait pas de quoi il parle, mais que juste parce que RJ ne suit les conseils (si ce n'est des règles ?) de John Truby que cela fait de TLJ un mauvais film mal écrit ? Non, je ne pense. Et l'exemple de la Prélogie le montre bien.
Plein de gens sont d'accord pour dire que TLJ est un bon film... Mais vraiment un bon film hein. Parce qu'un film ce n'est pas juste l'histoire ou le scénario, ce n'est qu'une composante. Prend A ghost story, y'a rien derrière, mais le film fonctionne plus ou moins bien sur les gens car la mise en scène, le montage et la photo sont bons.
PiccoloJr a écrit:Plein de gens sont d'accord pour dire que TLJ est un bon film... Mais vraiment un bon film hein. Parce qu'un film ce n'est pas juste l'histoire ou le scénario, ce n'est qu'une composante. Prend A ghost story, y'a rien derrière, mais le film fonctionne plus ou moins bien sur les gens car la mise en scène, le montage et la photo sont bons.
Plein de gens le disent, mais on peine à trouver quelqu'un qui le démontre... Où est-ce qu'on peut trouver une analyse prouvant que la mise en scène ou la photographie de TLJ sont hors du commun ?
Guiis Becom a écrit:De la même manière, le fait qu'Anakin se mette à genoux devant Palpatine parce qu'il est devenu un gros pas beau alors qu'il déclare 45 minutes après qu'il le tuerait en 1 versus 1 sans problème, c'est de l'ordre du conte, de la fantaisie, de la réaction illogique.
Jagged Fela a écrit:Ah mais y'a rien à démontrer, c'est de l'Art au sens large, c'est subjectif de trouver ça bon ou mauvais. Rien de scientifique là-dedans contrairement à ce que pensent tous ceux qui font des schémas dans tous les sens pour démontrer par A+B que ça fait C.
Boba Fett a écrit:Tu es sûr de ça ?
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