Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsoka

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 18 Sep 2023 - 23:34   Sujet: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsoka

Conformément à la demande de la modération, je crée ce sujet spécifique pour discuter du personnage de Mon Mothma et de la représentation de la Nouvelle République dans cette série "Ahsoka".

A ce stade, je regrette pour ma part que son traitement de chancelière passive, à la tête d'une Nouvelle République aux actions parfois absconses voire ineptes, sape un peu sa construction héroïque amorcée dans la série Andor. En résumé : tout ça pour ça ?

J'en profite pour répondre ici au dernier post de Dark Dindoule.

DarkDindoule a écrit:Dans Andor on voit à quel point c’est difficile pour elle de s’engager dans la rébellion, mais ses positions idéologiques ne lui laissent pas le choix : si elle ne veut pas trahir son sens moral elle doit se rebeller. On la retrouve en tant que cheffe de guerre ensuite, mais elle n’est pas avide de combat. Dans rebels toute l’opposition entre mon mothma et Saw Gerrera vient de là. Dans Rogue One pareil, elle respecte les décisions démocratiques de la rébellion, même si ça va à l’encontre de ce qu’elle aurait fait. Elle place ses idéaux avant la finalité de ses actions, c’est comme ça qu’est défini le personnage.
Dans la série on voit bien qu’elle aimerait apporter son aide à Hera, mais elle se rend vite compte qu’elle n’aurait pas l’unanimité auprès des sénateurs qui l’accompagnent. Une fois de plus, elle fait passer la démocratie avant ce qu’elle pense être une bonne décision, le personnage est parfaitement cohérent.

Si la NR passe pour des débiles, c’est à cause des protestations infondées des autres sénateurs.


Je pense pour ma part qu'un dirigeant dans une démocratie n'est pas nécessairement condamné à être une "girouette". Un président, un premier ministre, un président du conseil ou comme ici une chancelière peut imprimer un leadership, convaincre, influer, avoir de l'autorité (ce qui ne veut pas nécessairement dire autoritaire).

Ici Mon Mothma paraît bien timorée ou résignée et même se faire marcher dessus par les membres de son conseil. Alors qu'elle est l'arbitre et la cheffe de l'exécutif. Alors qu'elle a pour elle une légitimité en béton armé.

Filoni charge quand même bien la mule, ici, sur la Nouvelle République, dont les décisions oscillent entre lâcheté, arrogance, absurdité, incompétence, etc. Mon Mothma apparaît ainsi comme une chancelière faible, mal entourée. Je ne pense pas que ce soit dans les intentions de Filoni, mais on a l'impression que la Nouvelle République est un régime faible et inefficace, parce que démocratique. Là où Lucas préférait insister sur la fragilité de la République (et donc de la démocratie), ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

On sent que Filoni veut expliquer pourquoi la Nouvelle République s'est fait balayer comme un fétu de paille dans Le Réveil de la Force. Mais je trouve qu'il place quand même le curseur très loin et ridiculise un peu tous ceux qui se sont battus pour rétablir la démocratie dans la galaxie. Qu'on ait une Nouvelle République imparfaite, aucun souci. Qu'il y ait des dissensions, de la corruption, des contradictions, pourquoi pas. Qu'on oppose les idéaux et la realpolitik, encore oui.

Mais là on a vraiment l'impression d'un régime décérébré, hors-sol. Au point qu'on se demande comment il a pu durer 30 ans.

Non seulement, je trouve que cela affaiblit le personnage de Mon Mothma, mais ça affaiblit aussi l'émotion liée à la destruction d'Hosnian Prime dans le Réveil de la Force.

Filoni semble oublier que la Nouvelle République n'est pas tombée d'elle-même, comme la précédente, mais qu'elle a été victime d'un coup d'état militaire du Premier Ordre qui a coûté des millions de vies.

Ces gens seraient donc tous morts avec ou pour cette Nouvelle République clownesque que le tandem Filoni/Favreau nous dépeint depuis la 3e saison du Mandalorien ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Forothangail » Mar 19 Sep 2023 - 6:37   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

C'est un questionnement intéressant que la description de cette Nouvrlle République.
En cours de visionnage de Ahsoka, à un moment je repensais à comment elle est représentée dans la série, dans Mandalorian, voire les quelques romans qui en traitent et je me suis dit "mais euh...ils ont un problème avec la démocratie ou...?"

Je pense que tu mets le doigt sur un truc, il y a clairement volonté d'expliquer a posteriori pourquoi le Premier Ordre a pu gagner, mais comme toujours la forme du message en dit beaucoup, voire plus que le message lui-même. A un point que je suis surpris de pas avoir vu passer des threads Twitter ou des vidéos essais sur Youtube "Filoni serait-il trumpiste?".

C'est chaud de se planter à ce point dans l'écriture du message et de passer sans s'en rendre compte de "une démocratie échoue" à "la démocratie échoue". Comme tu le dis il n'y a aucune ambiguïté chez Lucas sur la question, la démocratie c'est bien, mais parfois le système est à bout de souffle, etc etc.
La Nouvelle République, elle, est dépeinte comme avortée dès sa création. C'est une narration possible, mais très dangereuse à manier.

Trois choses peuvent l'expliquer:
-on dirait que les sénateurs sont littéralement ceux de l'Ancienne République, repris tels quels. Ils ont même pas eu le temps d'être idéalistes, ils sont directement corrompus et/ou égocentriques (chaud, ça sous-entend que les politiques sont naturellement mauvais)
-la démilitarisation. Une idée intéressante mais mal maniée, surtout quand t'as dépensé des fortunes pour construire des Starhawk dernier cri à la fin de la guerre (chaud, ça sous-entend que la démocratie est timorée)
-la nostalgie de l'Empire. on a beaucoup d'Impériaux ""reconvertis"" qui semblent près à reprendre les armes et croient sincèrement que l'Empire était mieux. Des sénateurs, des militaires, des prolétaires. Ca amoindrit la menace qu'était l'Empire, qui passe d'oppresseur d'idées, propagandiste à régime comme un autre avec ses fans. Limite les Rebelles passent pour les usurpateurs.

Comme très souvent je pense qu'il y a une volonté sans talent de manier des concepts intéressants. Le message abouti est malformé voire rance. N'est pas Andor qui veut.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 19 Sep 2023 - 8:00   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

George Lucas avait une vraie passion pour l'Histoire et la question politique était un thème central de sa pré-logie. Pour Filoni, ça paraît quelque chose de beaucoup plus accessoire, comme un élément du décor, là où Lucas imbriquait le destin d'un régime et celui de ses personnages.

Je pense que c'est plus du désintérêt de sa part - et de la maladresse - qu'une véritable défiance à l'égard de la démocratie, même si la représentation de la Nouvelle République depuis le Mandalorien flirte avec le "tous pourris", la renvoyant presque dos à dos avec l'Empire.

J'ai l'impression ici que cette pauvre Mon Mothma est devenue une sorte de nouvelle chancelier Valorum de la Menace Fantôme, ce qui n'est quand même pas faire honneur au personnage. Valorum n'était pas un mauvais bougre, il était conscient de la nocivité de la Fédération du Commerce (puisque c'est lui qui envoie Qui-Gon et Obi-Wan en mission sur Naboo), mais il était faible politiquement. Dans Ahsoka, Mon Mothma se résigne de la même façon à l'inaction alors qu'elle semble n'en penser pas moins.

Sans préjuger des intentions réelles ou inconscientes de Filoni, ce qui dérange c'est le sens qu'il donne finalement à l'histoire de la galaxie entre le Retour du Jedi et le Réveil de la Force.

Dans la pré-logie, la République est devenue l'Empire progressivement. C'est une sorte de long dévoiement. Palpatine est arrivé "légalement" au pouvoir et a durci progressivement le régime pour en faire une dictature.

Dans la post-logie, on n'est pas du tout dans la répétition de ce même schéma. Le Premier Ordre ne se donne ni le temps, ni les moyens, de corrompre la Nouvelle République de l'intérieur, il la détruit au sens propre du terme, par les armes et en tuant d'un coup des millions de civils. Sur ce plan, le Premier Ordre a renoncé à l'idée même de politique. Il n'est pas question de convaincre mais de terroriser pour assouvir.

Alors oui, si le Premier Ordre a pu se doter d'une telle puissance de feu, c'est que la Nouvelle République avait des ennemis et qu'elle n'a pas su prendre la mesure du danger qui la guettait. Pour autant, si le Premier Ordre prend le pouvoir par un acte de destruction aussi extrême, c'est que la Nouvelle République, malgré tout, avait su être suffisamment solide et résiliente pour ne pas s'effondrer d'elle-même ou laisser un Palpatine bis prendre légalement le pouvoir pour la corrompre et la dévoyer.

Il ne s'agit donc pas du tout de la répétition d'une même histoire. Et si le Premier Ordre doit passer par un acte aussi violent et barbare pour détruire ce régime, c'est que la légitimité du Premier Ordre est encore plus fragile et questionnable.

Du coup, si Filoni et Favreau nous expliquent encore pendant plusieurs séries et films - consciemment ou inconsciemment - que la démocratie est échec, qu'est-ce que Lucasfilm a prévu de nous montrer et de nous dire sur l'après Episode 9 ? On aura encore un régime démocratique foireux ? Et ainsi de suite ?

Forothangail a écrit:-la nostalgie de l'Empire. on a beaucoup d'Impériaux ""reconvertis"" qui semblent près à reprendre les armes et croient sincèrement que l'Empire était mieux. Des sénateurs, des militaires, des prolétaires. Ca amoindrit la menace qu'était l'Empire, qui passe d'oppresseur d'idées, propagandiste à régime comme un autre avec ses fans. Limite les Rebelles passent pour les usurpateurs.


Qu'il puisse y avoir dans cette série ou dans le Mandalorien des nostalgiques de l'Empire, ça ne me pose pas trop de souci. Il y a toujours après l'effondrement ou la défaite d'un régime, des nostalgiques de l'ordre ancien.

L'Empire dans Star Wars ne se résume pas à Palpatine. S'il a pu durer une vingtaine d'années, c'est parce qu'il avait des partisans (ce qu'illustre très bien la série Andor) et que des gens y avaient trouvé leur place et leur intérêt.

Le souci ici, c'est que la Nouvelle République est essentiellement montrée comme un régime fantoche, faible, corrompu, incompétent, et qu'on se demande comment elle pu tenir finalement plus longtemps que l'Empire.

En voulant apporter du sens à la post-logie, Filoni arrive en fait au résultat inverse. Il rend tout ça encore plus idiot. Et transforme finalement en absolue vanité le combat des héros et des héroïnes de la Rébellion. Luke, Leïa, Han, Mon Mothma, Andor, Jin Erso, l'équipage du Ghost, n'auraient finalement combattu que pour l'avènement politique d'une bande de clowns. C'est dur quand même.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Adanedhel » Mar 19 Sep 2023 - 9:16   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

C'est un exemple très centré sur la France, mais avoir un gouvernement démocratique instable au lendemain d'une guerre, c'est appuyé par ce qui est arrivé avec la Quatrième République, qui a enchaîné crise sur crise, avec les deux chambres du Parlement qui étaient globalement impuissantes. Est-ce que c'est là-dessus que s'appuyent Favreau et Filoni, je ne saurais le dire, mais ça me parait pas impossible.

Et même au-delà de ça, on pourrait se demander si la manière de traiter la Nouvelle République dans ces séries n'est pas le reflet de l'état déplorable de nombreuses démocraties dans le monde occidental
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3108
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar AlxBes » Mar 19 Sep 2023 - 9:30   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Perso, j'aurais tendance à comparer cette Nouvelle République aux franco-britanniques pendant l'entre-deux-guerres.

La situation est assez similaire : des régimes démocratiques qui se sont battus contre des empires tyranniques (évidemment c'est pas 100% la même chose puisque la Rébellion voulait réinstaurer une démocratie, mais l'idée est là).

Entre 1918 et 1939, la France et la Grande-Bretagne n'ont pas levé le petit doigt face aux intentions belliqueuses notamment de l'Allemagne, les 2 pays étant encore traumatisés par la grande guerre.
Ici, la NR ne souhaite pas prendre part à une nouvelle guerre, sûrement parce que la dernière a été traumatisante pour les sénateurs et senatrices, au point d'ignorer des signes évidents qu'une nouvelle guerre s'apprête à éclater.
Le point culminant aura été la drôle de guerre dans notre réalité, et la démilitarisation de la NR dans Star Wars.
AlxBes
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Enregistré le: 02 Mar 2019
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 19 Sep 2023 - 9:44   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Adanedhel a écrit:C'est un exemple très centré sur la France, mais avoir un gouvernement démocratique instable au lendemain d'une guerre, c'est appuyé par ce qui est arrivé avec la Quatrième République, qui a enchaîné crise sur crise, avec les deux chambres du Parlement qui étaient globalement impuissantes. Est-ce que c'est là-dessus que s'appuyent Favreau et Filoni, je ne saurais le dire, mais ça me parait pas impossible.


Mais la IVe République n'a duré que 12 ans, c'est-à-dire peu ou prou l'âge de la Nouvelle République dans cette série Ahsoka qui, elle, en vivra le double. Par ailleurs, c'est un régime qui a amorcé la reconstruction du pays, initié l'Union Européenne, permis des avancées sur le plan social. Et il s'est surtout fracassé sur les conflits liés à la décolonisation, l'Indochine d'abord puis surtout la Guerre d'Algérie.

Et son remplacement par la Ve République a suivi un processus démocratique, même si la menace d'un coup d'état a été brandie.

Là, ce qui pose souci, c'est que Filoni et Favreau donnent le sentiment que la Nouvelle République échoue de par sa nature démocratique en fait. On a du mal à comprendre pourquoi ce régime est autant à l'ouest, sachant que la seule menace reste la subsistance d'"ilots" impériaux et que cette menace ne semble pas être prise au sérieux, ni dans le Mandalorien, ni dans Ahsoka.

On est vraiment dans quelque chose d'hyper sommaire et superficiel, alors qu'on aurait très pu s'inspirer de l'exemple que tu cites (ou d'autres) et montrer qu'une fois l'ennemi commun abattu, les divisions réapparaissaient. Soit politiques, soit territoriales. On aurait très pu imaginer par exemple que certains systèmes, après avoir subi la violence du joug impérial, préfèrent faire sécession et ne plus faire partie d'une République fédérale galactique, la précédente ayant mué en un régime totalitaire destructeur.

C'était une autre approche possible et légitime pour l'après Retour du Jedi.

On aurait pu également imaginer une Nouvelle République vertueuse, qui fait le job, au moins pendant les premières, qui prend au sérieux la menace d'une possible résurgence impériale, la combat, mais dont la vigilance s'émousse finalement au fil du temps, croyant qu'elle avait fini par gagner la partie.

Et même au-delà de ça, on pourrait se demander si la manière de traiter la Nouvelle République dans ces séries n'est pas le reflet de l'état déplorable de nombreuses démocraties dans le monde occidental


Tu as peut-être raison sur ce point. L'approche de Favreau et Filoni est sans doute un symptôme de l'air du temps. Mais leur approche est quand même très maladroite. Leur représentation est quand même très peu nuancée et très sommairement exposée. OK, ce n'est sans doute pas l'élément primordial pour eux mais ce n'est pas neutre non plus en termes de récit.

-- Edit (Mar 19 Sep 2023 - 9:50) :

AlxBes a écrit:Perso, j'aurais tendance à comparer cette Nouvelle République aux franco-britanniques pendant l'entre-deux-guerres.

La situation est assez similaire : des régimes démocratiques qui se sont battus contre des empires tyranniques (évidemment c'est pas 100% la même chose puisque la Rébellion voulait réinstaurer une démocratie, mais l'idée est là).

Entre 1918 et 1939, la France et la Grande-Bretagne n'ont pas levé le petit doigt face aux intentions belliqueuses notamment de l'Allemagne, les 2 pays étant encore traumatisés par la grande guerre.
Ici, la NR ne souhaite pas prendre part à une nouvelle guerre, sûrement parce que la dernière a été traumatisante pour les sénateurs et senatrices, au point d'ignorer des signes évidents qu'une nouvelle guerre s'apprête à éclater.
Le point culminant aura été la drôle de guerre dans notre réalité, et la démilitarisation de la NR dans Star Wars.


Oui, je vois ce que tu veux dire. Avec le côté un peu utopique de la "Der des Der" et ce courant pacifiste qui a finalement permis à Hitler d'avancer ses pions uns à uns.

Le souci dans Star Wars, c'est qu'on ne sort pas d'un conflit entre états ou entre nations. Mais d'une guerre civile. C'est une même entité - fédérale - qui se déchire. Pas des états rivaux qui ont passé des siècles à se faire la guerre pour gagner en territoire ou en influence.

Le Premier Ordre se comporte toutefois comme une puissance extérieure - ce qui rejoint, du coup, ta grille de lecture.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar magiefeu » Mar 19 Sep 2023 - 10:36   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

La République démilitarisée avait déjà été introduite dans le guide illustré de TFA. Puis dans les romans Aftermath.

C'était d'ailleurs l'un des éléments assez limitateurs dans les bases posées car il servait surtout à justifier l'écrasante supériorité numérique du Premier Ordre.
En un seul tir, pouf, plus de flotte de République, plus de flotte, avantage total au Premier Ordre.

Il n'y a jamais eu d'autres réelle explication qu'un monologue illuminé de Mon Mothma alors que la guerre n'était pas encore finie.

Après, il faut aussi prendre en compte que, contrairement au legends où la guerre a été encore violente pendant 7 ans, avant de se calmer mais de se prolonger 8 ans de plus en différents conflits larvés,
Dans le canon, l'Empire a été vaincu au cours d'une seule grande bataille au-dessus de Jakku, un an après Endor.

En vrai, Filoni ne fait que montrer la NR comme elle a été dépeinte jusqu'à maintenant dans le NC. Il aurait été critiqué de ne pas respecter la continuité autrement.

Puis en vrai, l'angélisme et l'aveuglement volontaire de la Nouvelle République du canon n'est pas sans rappeller l'invasion des Yuuzhan Vongs dans le Legends où ils faisaient tout pareil. :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8262
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar AlxBes » Mar 19 Sep 2023 - 11:11   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

magiefeu a écrit:Puis en vrai, l'angélisme et l'aveuglement volontaire de la Nouvelle République du canon n'est pas sans rappeller l'invasion des Yuuzhan Vongs dans le Legends où ils faisaient tout pareil. :transpire:


Ah bah clairement, Borsk Fey'lya aurait tout à fait sa place dans la NR du Canon xD
AlxBes
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Enregistré le: 02 Mar 2019
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 19 Sep 2023 - 11:23   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Pour moi le problème, plus que les interprétations possibles et parallèles avec le monde réel, c'est un problème de worlbuilding, et aussi thématique.
Thématiquement ça fait mal de se dire que tous les combats de nos héros ont servi à mettre en place un régime aussi mauvais, dont la seule qualité apparente est qu'il n'est pas l'Empire.
J'ai pas lu Aftermath mais j'imagine qu'on y vois quand même la NR réussir quelques choses, de temps en temps? Parce que dans le filoniverse j'ai aucun exemple de situation où la NR aurait accompli quoi que ce soit de bien (je compte pas les actions isolées de Carson Teva parce que la plupart du temps il fait ses trucs dans son coin sans passer par le commandement). J'espère aussi que dans Aftermath les défauts de la NR étaient un peu plus subtils, parce que là c'est une catastrophe.
Là on risque d'avoir le problème inverse, à devoir justifier que la NR ne s'effondre pas avant son heure dans TFA. Et ça me rassure pas pour le film de Filoni, parce que logiquement Thrawn ne devrait faire qu'une bouchée de la NR.

-- Edit (Mar 19 Sep 2023 - 11:26) :

Oui mais Borsk Fey'lya (en tout cas dans la trilogie de Thrawn) c'était un des membres les plus éminents de la NR. Un antagoniste à nos héros et un opposant à Ackbar.
Là ils sont tous d'accord pour s'opposer à Hera er compagnie. Sans se poser de questions.
Limite si y'en avait un dans le lot pour essayer de creuser l'affaire/adopter son point de vue je pense que ça passerait bien mieux.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Adanedhel » Mar 19 Sep 2023 - 11:52   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Shankikenobi a écrit:Limite si y'en avait un dans le lot pour essayer de creuser l'affaire/adopter son point de vue je pense que ça passerait bien mieux.

Il y a Leia qui les couvre pour leur laisser le temps d'enquêter justement :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3108
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 19 Sep 2023 - 12:01   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

En offscreen, dans une scène qui ne change absolument rien à l'intrigue (si on la retire l'épisode reste tout aussi cohérent).
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Slymer1 » Mar 19 Sep 2023 - 13:30   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Quand je disais que la Mon Mothma de Andor était incohérente avec la Mon Mohtma de Filoni, on en voit ici les fruits

La Mon Mothma d'Ahsoka est totalement cohérente avec celle de Rebels et de TCW

C'est une pacifiste convaincue et comme tout les pacifistes, Mon Mothma n'ira jamais chercher le conflit et préféra voir et laisser la situation pourrir que d'agir précipitamment

La construction du personnage de Mon Mothma dans Andor est une erreur grossière car contrairement aux personnages originaux de Andor, Mon Mothma est un personnage pré existant dans l'univers et vu que le travail de Filoni est prioritaire sur tout le reste du canon, la Mon Mothma de Andor n'est qu'une parenthèse de quelques mois dans son personnage deja développé
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 19 Sep 2023 - 13:38   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Slymer1 a écrit:Le travail de Filoni est prioritaire sur tout le reste du canon, la Mon Mothma de Andor n'est qu'une parenthèse de quelques mois dans son personnage deja développé


Ah bon ? On est pas censé être dans un canon où chaque oeuvre se vaut ?

D'ailleurs la Mon Mothma d'Andor est tellement sublime, tellement bien écrite, chaque scène avec elle est un délice. Peu importe ce que fait Filoni avec le personnage, on gardera en majorité son apparition dans Andor dans nos têtes. Une masterclass
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 661
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Slymer1 » Mar 19 Sep 2023 - 13:38   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

AlxBes a écrit:
magiefeu a écrit:Puis en vrai, l'angélisme et l'aveuglement volontaire de la Nouvelle République du canon n'est pas sans rappeller l'invasion des Yuuzhan Vongs dans le Legends où ils faisaient tout pareil. :transpire:


Ah bah clairement, Borsk Fey'lya aurait tout à fait sa place dans la NR du Canon xD


D'ailleurs ca manque beaucoup de Bothan dans le canon
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 19 Sep 2023 - 13:39   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Oui fin on peut être pacifiste sans être complêtement con.
D'ailleurs pour moi son évolution dans Andor et Rebels est plutôt cohérente. Après avoir passé Andor à chercher (sans succès) une alternative au combat proné par Luthen, elle appelle aux armes dans Rebels.
J'ai pas de problème "en soi" avec l'idée que les héros de la TO fassent des trucs hors champ pendant les séries mais là ce serait bien que des gens comme Ackbar ou Leia viennent remuer un peu tout ça.
(en plus Ackbar c'est un costume donc y'a moins les problèmes de rajeunissement).
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Slymer1 » Mar 19 Sep 2023 - 13:44   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Cobb Vanth a écrit:
Slymer1 a écrit:Le travail de Filoni est prioritaire sur tout le reste du canon, la Mon Mothma de Andor n'est qu'une parenthèse de quelques mois dans son personnage deja développé


Ah bon ? On est pas censé être dans un canon où chaque oeuvre se vaut ?

D'ailleurs la Mon Mothma d'Andor est tellement sublime, tellement bien écrite, chaque scène avec elle est un délice. Peu importe ce que fait Filoni avec le personnage, on gardera en majorité son apparition dans Andor dans nos têtes. Une masterclass


Qu'on le veuille ou non, Filoni est le grand manitou sur le devenir scénaristique de Star Wars
Les oeuvres écrite et produite par Filoni ont la primauté sur le reste

Quand a la Mon Mothma d'Andor, son scénario est une purge où là il ne se passe vraiment rien
Une banale histoire de choix entre devoir et famille avec une Mon Mothma depressive
C'est d'ailleurs avec cette intrigue qu'on voit la différence entre Andor et les oeuvres Filoni
Filoni aurait écrit le scénario de Mon Mothma pour la faire tenir sur 1 ou 2 épisodes en se concentrant sur elle au lieu d'étaler son récit pendant une moitié de saison
Le scénario de Mon Mothma tient dans un double épisode de 20 minutes

-- Edit (Mar 19 Sep 2023 - 13:48) :

Shankikenobi a écrit:Oui fin on peut être pacifiste sans être complêtement con.
D'ailleurs pour moi son évolution dans Andor et Rebels est plutôt cohérente. Après avoir passé Andor à chercher (sans succès) une alternative au combat proné par Luthen, elle appelle aux armes dans Rebels.
J'ai pas de problème "en soi" avec l'idée que les héros de la TO fassent des trucs hors champ pendant les séries mais là ce serait bien que des gens comme Ackbar ou Leia viennent remuer un peu tout ça.
(en plus Ackbar c'est un costume donc y'a moins les problèmes de rajeunissement).


Elle est pas con Mon Mothma dans Ahsoka, elle est restreinte par le système politique de la NR

Tu vois qu'elle croit en partie Hera mais elle ne peut rien faire car comme dans toute démocratie, c'est la majorité qui l'emporte et pas une personne autoritaire

Quand aux autres sénateurs, ce sont majoritairement des sénateurs du noyau qui ont leurs propres intérêts qui ne sont pas de donner des ressources militaires et un possible nouveau conflit dans les mains d'une générale trop affectée par la perte d'un membre de sa famille
Hera n'a que des preuves indirectes au retour de Thrawn, normal qu'on lui dise non

Un scénario complexe, c'est quand le téléspectateur doit se mettre dans la position de chaque protagoniste pour comprendre les enjeux mais à notre époque, dès que le scénario n'avance pas dans le sens du protagoniste et du téléspectateur omniscient, on dit que c'est incohérent alors que non
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Sep 2023 - 14:30   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

J'arrive pas à comprendre où sont les incohérences souleveés. :transpire:

Les personnages évoluent au cours du temps selon le contexte, selon ce qui leur arrive etc...
Vous donnez l'impression d'envisager les personnages comme des entités immuables dont le caractère et les décisions seront toujours les mêmes. C'est juste pas possible en faite.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17827
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 19 Sep 2023 - 14:32   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Hera a des preuves concrètes de l'existence de l'œil de Scion dans l'épisode 5, ça ne semble rien changer à ce que la NR pense de ses inquiétudes. Alors certes c'est pas une preuve du retour de Thrawn mais un vaisseau géant construit dans le plus grand secret et qui a détruit un escadron de la NR, ça mérite qu'on s'en préoccupe, Thrawn ou pas Thrawn. Et puis si elle est vraiment du côté d'Hera, rien n'empêche Mon Mothma de prendre la parole dans son sens. Le statut de chancelière ne s'accompagne pas d'un devoir de neutralité.
D'ailleurs il est sympa le sénateur Xiono, d'accuser Hera de vouloir détourner les ressources de la NR comme si elle en manquait, mais on a une belle flotte qui passe la série à faire du rien, l'escadron de Teva qui boit des coups et joue au billard dans TM et n'a manifestement rien de mieux à faire que d'accompagner Hera, et non pas un, non pas deux mais trois croiseurs à disposition pour intercepter le Ghost et 3 X wing. Et on veut me faire croire que la NR a pas un escadron à envoyer enquêter vite fait?
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Sep 2023 - 14:36   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Mon Mothma est identique à la Mon Mothma de Rogue One et dans la même situation par ailleurs.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24282
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Adanedhel » Mar 19 Sep 2023 - 14:43   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Shankikenobi a écrit:Hera a des preuves concrètes de l'existence de l'œil de Scion dans l'épisode 5

Elle a la preuve de l'existence d'une structure capable de voyager entre les galaxies (et partie vers l'autre Galaxie en question d'ailleurs). Mais je ne crois pas qu'elle ait le moyen de relier cette structure aux vestiges de l'Empire...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3108
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Slymer1 » Mar 19 Sep 2023 - 14:43   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Shankikenobi a écrit:Hera a des preuves concrètes de l'existence de l'œil de Scion dans l'épisode 5, ça ne semble rien changer à ce que la NR pense de ses inquiétudes. Alors certes c'est pas une preuve du retour de Thrawn mais un vaisseau géant construit dans le plus grand secret et qui a détruit un escadron de la NR, ça mérite qu'on s'en préoccupe, Thrawn ou pas Thrawn. Et puis si elle est vraiment du côté d'Hera, rien n'empêche Mon Mothma de prendre la parole dans son sens. Le statut de chancelière ne s'accompagne pas d'un devoir de neutralité.
D'ailleurs il est sympa le sénateur Xiono, d'accuser Hera de vouloir détourner les ressources de la NR comme si elle en manquait, mais on a une belle flotte qui passe la série à faire du rien, l'escadron de Teva qui boit des coups et joue au billard dans TM et n'a manifestement rien de mieux à faire que d'accompagner Hera, et non pas un, non pas deux mais trois croiseurs à disposition pour intercepter le Ghost et 3 X wing. Et on veut me faire croire que la NR a pas un escadron à envoyer enquêter vite fait?


Elle n'a aucun preuve concrète d'un lien avec Thrawn
Elle a des preuves que des impériaux aient fait construire en secret des moteurs pour une proche de Thrawn mais ca s'arrête là jusqu'à son départ pour Seatos
Il n'y a aucun lien direct avec Thrawn et des moteurs hyperdrive ca ne représente aucune menace jusqu'a preuve du contraire surtout pour des petites factions impériales

Le spectateur sais que c'est lié a Thrawn mais un senateur qui est extérieur au dossier lui ne fera pas le lien
Le point de vue du spectateur n'est pas celui des personnages et si logique il doit y avoir, c'est la logique des personnages qui doit d'abord jouer

Quand a la flotte de la NR qui vient chercher Hera, sa mission est de venir chercher Hera, pas de prendre des initiatives.
On verra comment réagit la NR aux événements de Seatos

Quand à la flotte, le principe d'une flotte de défense c'est de rester stationnaire en cas de problème
Détacher des Xwing pour une enquête pourrait poser problème si la flotte était appelée sur un problème concret et que cette flotte avait a engager un combat
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Hikken » Mar 19 Sep 2023 - 14:44   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Un système démocratique est par essence fragile. Aucune démocratie a été épargnée par des crises, le lieu ou la culture ne changent rien (les États-Unis ou la Corée du Sud en sont des exemples récents pour des pays développés). La IIIème République Française était déjà en crises successives depuis le début du XXème siècle et c'est accentué depuis la fin de la Grande Guerre. La IVème République est l'une des pires en terme de fonctionnement, elle était déjà en crise à sa construction même.

La prélogie n'a pas été appréciée (bien qu'elle remonte en estime après le carnage de la postlogie) par son histoire centrée sur la politique. Depuis le rachat, la stratégie est de s'éloigner complétement de cette thématique. L'ennui est qu'en voulant l'éviter à tout pris, J. J. Abrams s'est planté en détruisant la Nouvelle République en une seule attaque (comme si un système aussi vaste pouvait être balayer facilement).

Filoni s'en fiche de cette thématique, il ne la maîtrise pas et ne souhaite pas s'attarder ou travailler dessus. Le résultat s'en ressent dès l'épisode 3 de la série par la scène surréaliste des représentants de la République face à Héra (même les dialogues de cette dernière n'ont aucun sens), il n'y a aucune enquête exposée ni d'avancé au sujet du sabordage et le meurtre de plusieurs gardiens d'un convoi de transfert d'une prisonnière potentiellement dangereuse. Le pire est dans l'épisode 5 où il y a carrément une flotte de vaisseaux de guerre qui vient arrêter Héra pour quel motif ? Mobiliser 5/6 chasseurs au mieux dont deux détruits (bêtement) sans pouvoir prouver sa culpabilité dans ce drame ? Ils sont du même côté ça n'a aucun sens.

Avec le début de sa série, Filoni aurait du suivre le schéma du II en terme de cohérence de trame, avec un caméo de Luke justifiant l'impossibilité d'enquêter, etc. Le problème est qu'il aurait du faire un travail sur sa propre écriture (voire engagé des gens plus compétent sur le sujet) et sacrifier ses références et le fan service. Filoni n'est pas bête pour autant, il sait très bien à ce sujet mais il sait aussi que c'est le genre d'élément qui intéresse peu (ou pas) le public (dans sa grande majorité).

Son but est certain : il veut faire plaisir à son public (fidèle surtout) en montrant ceux qui s'ont envie de voir. C'est le point fort de Filoni, il comprend les attentes et va travailler dessus, le reste est secondaire et (beaucoup) moins travaillé. C'est le seul schéma qui sauve la casse au niveau financier pour Disney mais qui commence à s'essouffler.

Andor est l'exemple même de la série qui avait plus d'ambition de s'éloigner de ce concept mais qui en même temps n'assume pas ses thèmes. La politique est une thématique de cette série mais reste superficielle dans son traitement. Disney voit aussi clairement qu'elle est moins populaire.

En tout cas si tu veux voir un élément d'intrigue cohérent et travaillé sur le thème politique, ce n'est pas à l'ordre du jour. (Et vue la réception du public sur Andor, c'est moins envisage dans un avenir proche)
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Slymer1 » Mar 19 Sep 2023 - 14:51   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Hikken a écrit:Filoni s'en fiche de cette thématique, il ne la maîtrise pas et ne souhaite pas s'attarder ou travailler dessus. Le résultat s'en ressent dès l'épisode 3 de la série par la scène surréaliste des représentants de la République face à Héra (même les dialogues de cette dernière n'ont aucun sens), il n'y a aucune enquête exposée ni d'avancé au sujet du sabordage et le meurtre de plusieurs gardiens d'un convoi de transfert d'une prisonnière potentiellement dangereuse.


Tu pense que c'est important car c'est le scénario du récit mais dans l'ensemble des dossier que doit gérer la NR c'est rien du tout et c'est pas urgent
La réaction des sénateurs est logique et ils sont totalement sensés quand tu te met a leur place. Ces sénateurs doivent gérer une NR avec des moyens limités et des mondes du noyau toujours plus demandeurs en ressources. Ils ont le pouvoir politique et pensent d'abord aux interets de leurs mondes, y'a rien d'illogique a leur réponse

Le pire est dans l'épisode 5 où il y a carrément une flotte de vaisseaux de guerre qui vient arrêter Héra pour quel motif ? Mobiliser 5/6 chasseurs au mieux dont deux détruits (bêtement) sans pouvoir prouver sa culpabilité dans ce drame ? Ils sont du même côté ça n'a aucun sens.


C'est très commun d'allouer plus de ressources pour aller chercher un gradé qui désobéit que de mobiliser des troupes pour une affaire dont la crédibilité repose sur des preuves indirectes

C'est la même chose que dans Star Trek 5 : L'Ultime Frontière; où la fédération envoi Kurk en taule sans preuves directes plutôt que d'ouvrir une enquête
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 19 Sep 2023 - 15:05   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Oublions un instant le retour du Grand Amiral Thrawn. L'oeil de Scion c'est un immense vaisseau armé, construit à partir de pièces de qualité militaire volées sur un des plus grands chantiers navals de la galaxie, dans le plus grand secret, par une criminelle de guerre qui a été libérée avant son jugement par deux forceux hostiles (c'est pas banal). Je pense que ça mérite qu'on se penche un peu dessus.
Dans Rogue One, la situation n'est pas exactement la même. Attaquer Scarif est une mission suicide où la rébellion risque de perdre toute sa flotte. Là ça risque de leur couter ce qu'ils décident d'envoyer. Ils peuvent très bien décider de dépécher un escadron en reconnaisance et au pire ils auront perdu un escadron.
Si c'est une flotte de défense je veux bien qu'on m'explique ce qu'elle défend, parce qu'elle n'est en orbite d'aucune planète. Et si c'est le cas, envoyer trois croiseurs chercher Hera c'est très overkill et un bien plus grand risque si on se fait attaquer pendant qu'ils sont partis. Un aurait largement suffi.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 19 Sep 2023 - 15:52   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Slymer1 a écrit:Quand je disais que la Mon Mothma de Andor était incohérente avec la Mon Mohtma de Filoni, on en voit ici les fruits

La Mon Mothma d'Ahsoka est totalement cohérente avec celle de Rebels et de TCW

C'est une pacifiste convaincue et comme tout les pacifistes, Mon Mothma n'ira jamais chercher le conflit et préféra voir et laisser la situation pourrir que d'agir précipitamment

La construction du personnage de Mon Mothma dans Andor est une erreur grossière car contrairement aux personnages originaux de Andor, Mon Mothma est un personnage pré existant dans l'univers et vu que le travail de Filoni est prioritaire sur tout le reste du canon, la Mon Mothma de Andor n'est qu'une parenthèse de quelques mois dans son personnage deja développé


Tu as vu le Retour du Jedi et Rogue One?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Sep 2023 - 16:16   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Shankikenobi a écrit:Oublions un instant le retour du Grand Amiral Thrawn. L'oeil de Scion c'est un immense vaisseau armé, construit à partir de pièces de qualité militaire volées sur un des plus grands chantiers navals de la galaxie, dans le plus grand secret, par une criminelle de guerre qui a été libérée avant son jugement par deux forceux hostiles (c'est pas banal). Je pense que ça mérite qu'on se penche un peu dessus.
Dans Rogue One, la situation n'est pas exactement la même. Attaquer Scarif est une mission suicide où la rébellion risque de perdre toute sa flotte. Là ça risque de leur couter ce qu'ils décident d'envoyer. Ils peuvent très bien décider de dépécher un escadron en reconnaisance et au pire ils auront perdu un escadron.
Si c'est une flotte de défense je veux bien qu'on m'explique ce qu'elle défend, parce qu'elle n'est en orbite d'aucune planète. Et si c'est le cas, envoyer trois croiseurs chercher Hera c'est très overkill et un bien plus grand risque si on se fait attaquer pendant qu'ils sont partis. Un aurait largement suffi.


C'est drôle mais ça me rappelle la Menace Fantôme où on refuse de croire au discours de la Reine Amidala alors que tout (la nef royale avec une hyperdrive endommagée qui force un détour par Tatooïne, Qui-Gon et Obi-Wan qui auraient pu témoigner) devait logiquement amener à une intervention militaire du Sénat. Et pourtant...
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17827
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Hikken » Mar 19 Sep 2023 - 17:06   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Slymer1 a écrit:
Tu pense que c'est important car c'est le scénario du récit mais dans l'ensemble des dossier que doit gérer la NR c'est rien du tout et c'est pas urgent
La réaction des sénateurs est logique et ils sont totalement sensés quand tu te met a leur place. Ces sénateurs doivent gérer une NR avec des moyens limités et des mondes du noyau toujours plus demandeurs en ressources. Ils ont le pouvoir politique et pensent d'abord aux interets de leurs mondes, y'a rien d'illogique a leur réponse


La première scène est un sabordage pour récupérer une détenue, garder sous "haute surveillance" (vue la nullité je mets des guillemets). En tant que spectateur je vois :
- La détenue est menottée dans sa cellule → on me montre qu'elle est potentiellement très dangereuse.
- Le groupe d'attaque n'est pas lambda car leurs morts ne viennent pas d'un blaster mais d'un sabre laser. Le vaisseau n'étant pas détourné, ni montrer comme détruit → On me montre des personnages important pour l'intrigue et que le sort du vaisseau est inconnu.

Si c'était un banal dossier, le scénariste et le réalisateur n'auraient pas montrés la scène. Je ne pense pas que c'est important, le scénariste et le réalisateur veulent me montrer que c'est important.

Cette scène doit avoir une cohérence jusqu'au bout. La détenue est libérée, bien, qu'elle est la suite des évènements pour la Nouvelle République ?

Je prends un exemple de construction cohérente. Dans Star Wars II, Padmé débarque avec une escorte, une bombe a été dissimulée dans le vaisseau et a explosé → la scène suit l'intrigue en l'a mettant sous la protection des jedi → nouvelle tentative d'assassinat → une enquête est menée par les Jedi.

À la fin d'une guerre et l'avènement d'un nouveau système politique, tu t'assures que celle-ci soit stable pour ensuite penser à ton propre monde et tu fais davantage pour la maintenir stable avant de penser à ton propre monde (le monde ou pays qu'importe, doit un minimum se soucier de son alentour sauf si elle vit en autarcie et encore). C'est la leçon de la prélogie, c'est la leçon que cette Nouvelle République devait tenir compte. Cette même leçon que les pays d'Europe ont dus tirer après la fin de la seconde guerre mondiale (CECA, CEE) et c'est la situation actuelle dans le monde.

C'est très commun d'allouer plus de ressources pour aller chercher un gradé qui désobéit que de mobiliser des troupes pour une affaire dont la crédibilité repose sur des preuves indirectes

C'est la même chose que dans Star Trek 5 : L'Ultime Frontière; où la fédération envoi Kurk en taule sans preuves directes plutôt que d'ouvrir une enquête


C'est une prisonnière sous haute surveillance dans un très grand vaisseau, il y a des moyens investis pour pas que ça soit anecdotique. Nous ne savons pas si le vaisseau a été détruit ou non mais le convoi n'est pas effectué. La logique dans l'avancer est de nous tenir informer qu'une enquête est ouverte à minima (pas de supposition, dit clairement). La Nouvelle République pouvait simplement dire que l'investigation est en cours de route et qu'il est inutile de s'étendre faute de preuves ou envoyer un nombre réduit pour retrouver la prisonnière. (C'est un exemple, il y a d'autres possibilités en fonction de la construction).

Les dialogues n'ont pas pour but d'avancer l'intrigue. C'est le narrateur qui dialogue directement avec les spectateurs :
- Hera fait un discours sentimentaliste pour donner l'importance de Thrawn comme une menace. (elle a affronté et des gens qu'elle considérait comme sa famille, blablabla...) Il y a une volonté émotionnelle qui n'a rien à faire là entre une générale et des politiciens.
- Hera est montrée comme quelqu'un d'important et qui a permis l'instauration de la Nouvelle République mais qu'elle a moins d'importance face aux sénateurs, représentant du peuple (phrase sans intérêt, uniquement pour présenter le personnage sans subtilité)
- Il n'y a plus aucune menace des restes de l'Empire (sauf éventuellement un groupe qui saborde un vaisseau et qui relâche une détenue potentiellement dangereuse mais chut)
- Un sénateur nous rappelle que la recherche de Thrawn est une excuse pour retrouver Ezra pour nous rappeler les enjeux. L'évasion de la détenue ne semble pas lui préoccuper cependant.
- Définir Héra, générale et femme forte seule contre tous. (Plus incompréhensible soit elle fait une comparution devant le sénat soit un représentant militaire)
- Montrer que les hommes sont sans émotion devant ce discours et du ton abrupte (c'est une série féministe, il ne faut pas l'oublier). Vu en VO, pas de souci de doublage.

Pas besoin de Thrawn ni de Ezra pour faire bouger la République, juste un peu de bon sens et une meilleure écriture.

Tu peux allouer plus de ressources même si ça n'a aucun sens car elle présente aucune hostilité, mais pas mobiliser une flotte de 3 bâtiments de guerre. C'est complètement disproportionné, si la Nouvelle République a les moyens de dépenser de telles ressources autant lui accordé une escadrille de 3 ou 4 X-Wings pour faire ça. Surtout que la Nouvelle République est en reconstruction...

Pas certain que l'argument d'un film aussi bien écrit (ironique) ne sert ton propos, les incohérences des autres films ne peuvent servir à justifier ou légitimer que ça soit présent.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 19 Sep 2023 - 18:22   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Adanedhel a écrit:
Shankikenobi a écrit:Hera a des preuves concrètes de l'existence de l'œil de Scion dans l'épisode 5

Elle a la preuve de l'existence d'une structure capable de voyager entre les galaxies (et partie vers l'autre Galaxie en question d'ailleurs). Mais je ne crois pas qu'elle ait le moyen de relier cette structure aux vestiges de l'Empire...


Il y a un lien entre ce vaisseau et Morgan Elsbeth. Morgan qui est en cavale après son évasion qui a valu à un équipage de la Nouvelle République de se faire massacrer.

J'aimerais savoir dans quel genre de régime, les élus restent indifférents au massacre de leurs troupes...

Slymer1 a écrit:Tu vois qu'elle croit en partie Hera mais elle ne peut rien faire car comme dans toute démocratie, c'est la majorité qui l'emporte et pas une personne autoritaire


C'est vrai quand nos démocraties, les présidents, les premiers ministres, les chanceliers, les chefs de gouvernement ont zéro pouvoir d'initiative, zéro autorité, zéro prise de décision...

Sergorn a écrit:Mon Mothma est identique à la Mon Mothma de Rogue One et dans la même situation par ailleurs.


Le contexte n'est pas du tout le même. Ce que demande Hera n'a rien à voir ici avec le déclenchement d'une énorme offensive qui mettrait son camp à découvert face à un ennemi plus puissant.
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Mar 19 Sep 2023 - 18:28, modifié 2 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 19 Sep 2023 - 18:27   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Qui plus est, construit grâce à du détournement d'ancien matériel de la flotte Impériale par des loyalistes Impériaux qui ont été arrêtés, j'avoue qu'il est surprenant que ce ne soit pas plus inquiétant que ça pour la République même si Mando saison 3 nous a bien montré combien elle est corrompue et que ces "ex" Impériaux y tirent encore bien des ficelles dans l'ombre :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3745
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Darth Erytram » Mar 19 Sep 2023 - 19:04   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Alors ce point à peut être déjà, désolé j'ai pas tout relu :chut: , mais Mothma est aussi Chancelière suprême de la NR, elle ne peux plus prendre partit comme quand elle était sénateur, enfin arrêtez moi si je dis n'importe quoi, mais elle dois représenter la neutralité nan? Malgré qu elle crois Hera ou non, elle ne peux dire "ok moi je la crois sur parole, qu'on lui donne des vaisseaux et tout le tremblement !!"
Elle a besoin de preuves concrète sur le moment, et de se ranger à l'avis de la majorité, et la majorité à ce moment là ils ont bien chier dans les bottes à Hera.

A voir si ça va changer vu le déroulé des episode 4 et 5 qui apporte quelques preuves tangibles sur la table .
(Un scan de la structure avec témoins, des cadavres de mercenaires pleins les bois et 2 pilotes de la NR zigouillé)

En vrai ...je serais même pas étonné qu'on ai droit à un haut gradé de la NR qui soit un bon gros infiltré imperiale qui fasse tout pour gommer les preuves et en plus faire virer (voir emprisonner ) Hera :think: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7384
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar GTZL1 » Mar 19 Sep 2023 - 19:21   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Ah la NR dans le post-ROTJ... je comprends que ça en irrite franchement certains, et moi-même je soupire devant certaines scènes (de n'importe quelle oeuvre).

Pour moi, le, ou plutôt la coupable, est toute désignée: la postlogie (oui, encore :pfff:). TFA nous montre en effet une République non seulement peu voire pas attachante, mais surtout complètement aveugle face aux nouvelles menaces. Ce simple fait a de facto presque à l'UE de nous la dépeindre positivement. Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec cette Nouvelle République qui souffle le chaud et le froid... Et pour le coup, je trouve qu'Ahsoka n'est de loin pas le pire à ce niveau.

Ce qui m'énerve encore plus, c'est que la postlo pouvait raconter presque exactement la même histoire avec une NR positive. Il suffisait... de rattacher clairement la Résistance à cette dernière, en en faisant une sorte de corps d'élite par exemple. Avec la destruction d'Hosnian Prime en équivalent de Pearl Harbor, on comprend la Résistance est seule au combat et en plus l'événement devient marquant pour le spectateur :paf:. Dommage que JJ n'ait pas suivi cette voie...

Donc si je trouve moi aussi la NR parfois... bancale, dirons-nous, je ne le reproche absolument pas à Favreau, Filoni, Freed ou Wendig pour ne citer qu'eux.


Je souhaite quand même ajouter quelques points de l'autre côté :
- La démilitarisation n'a rien d'illogique. Entre 1945 et 1947, le nombre d'avions et de navires de l'US Navy chute drastiquement, pourtant les US ne sont absolument pas devenus plus pacifistes ! Une entité vainqueur d'une guerre mondiale, respectivement galactique, en ressort forcément surarmée.
- Un bon militaire ne fait pas (forcément) un bon dirigeant en temps de paix ou un bon politicien. Qu'il y ait une certaine incompréhension entre une militaire comme Hera et des sénateurs est tout de même logique jusqu'à un certain point.

-- Edit (Mar 19 Sep 2023 - 19:23) :

Dark Reemus a écrit:Qui plus est, construit grâce à du détournement d'ancien matériel de la flotte Impériale par des loyalistes Impériaux qui ont été arrêtés, j'avoue qu'il est surprenant que ce ne soit pas plus inquiétant que ça pour la République

Sauf qu'Hera ne trouve justement aucune preuve de la construction de ce vaisseau (de ce qu'on en sait, elle a pas eu le temps de le scanner)
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1688
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 19 Sep 2023 - 19:26   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Darth Erytram a écrit:Alors ce point à peut être déjà, désolé j'ai pas tout relu :chut: , mais Mothma est aussi Chancelière suprême de la NR, elle ne peux plus prendre partit comme quand elle était sénateur, enfin arrêtez moi si je dis n'importe quoi, mais elle dois représenter la neutralité nan? Malgré qu elle crois Hera ou non, elle ne peux dire "ok moi je la crois sur parole, qu'on lui donne des vaisseaux et tout le tremblement !!"


Mais pourquoi le chef de l'exécutif d'un régime démocratique serait "neutre" ? Le chancelier allemand, le premier ministre britannique, le président du conseil italien, le président de la République français, il dirige, il gouverne, il commande.

Mon Mothma n'est pas la Reine d'Angleterre. Elle a un rôle politique.

Elle a besoin de preuves concrète sur le moment, et de se ranger à l'avis de la majorité, et la majorité à ce moment là ils ont bien chier dans les bottes à Hera.


On est dans le "plot convenience" là.

Après l'évasion de Morgan Elsbeth et le massacre de l'équipage du vaisseau de la Nouvelle République par Baylan et Shin, la Nouvelle République devrait en toute logique se préoccuper de retrouver cette criminelle en cavale avec ses complices. Hera et Ahsoka (à qui l'on doit quand même la première arrestation de Morgan) ont une piste, probablement la seule. Que cette piste ne soit pas exploitée est un parfait non-sens.

La Nouvelle République est donc, encore une fois, un régime clownesque.

-- Edit (Mar 19 Sep 2023 - 19:31) :

GTZL1 a écrit:Je souhaite quand même ajouter quelques points de l'autre côté :
- La démilitarisation n'a rien d'illogique. Entre 1945 et 1947, le nombre d'avions et de navires de l'US Navy chute drastiquement, pourtant les US ne sont absolument pas devenus plus pacifistes ! Une entité vainqueur d'une guerre mondiale, respectivement galactique, en ressort forcément surarmée.
- Un bon militaire ne fait pas (forcément) un bon dirigeant en temps de paix ou un bon politicien. Qu'il y ait une certaine incompréhension entre une militaire comme Hera et des sénateurs est tout de même logique jusqu'à un certain point.


Ces deux points ne sont pas un souci en soi.

C'est juste que c'est traité n'importe comment dans la série.

L'opposition d'Hera face aux sénateurs, ce n'est pas armée vs politiciens. Hera a face à elle des débiles inconséquents. On dirait presque un sketch parodique.

Sauf qu'Hera ne trouve justement aucune preuve de la construction de ce vaisseau (de ce qu'on en sait, elle a pas eu le temps de le scanner)


Huyang l'a fait.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Anthony11 » Mar 19 Sep 2023 - 19:40   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

La NR sous cette forme est pour moi l'une des pires idées de la trilogie Disney. Elle est clairement mal née et, maintenant, toutes les productions suivantes doivent ramées pour essayer de justifier son fonctionnement. D'ailleurs, quelqu'un l'a déjà dit mais la grande question qu'on peut se poser, c'est comment cette NR a pu exister pendant autant de temps tellement elle est fantomatique, incompétence, inutile.

Et bonjour pour justifier la défaite des Vestiges de Thrawn alors qu'elle est déjà en place depuis 10 ans... Ils risquent de nous faire comme dans les pires productions, tu tues le méchant tu gagnes (peu importe ce qu'il reste des forces en présence derrière)^^
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3133
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar GTZL1 » Mar 19 Sep 2023 - 19:43   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

ArtooDeeFour a écrit:Huyang l'a fait.

Et on ignore s'il a transmis ses données à Hera ou non avant de partir.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1688
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 19 Sep 2023 - 19:50   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Anthony11 a écrit:La NR sous cette forme est pour moi l'une des pires idées de la trilogie Disney. Elle est clairement mal née et, maintenant, toutes les productions suivantes doivent ramées pour essayer de justifier son fonctionnement. D'ailleurs, quelqu'un l'a déjà dit mais la grande question qu'on peut se poser, c'est comment cette NR a pu exister pendant autant de temps tellement elle est fantomatique, incompétence, inutile.


Honnêtement, pour moi, ce n'est pas Le Réveil de la Force qui est nécessairement le plus coupable dans cette histoire de Nouvelle République qui est peu traitée dans ce film. On sait juste qu'elle n'a pas pris la menace du Premier Ordre au sérieux, tout en laissant Leïa et la Résistance agir en sous main.

C'est bancal, je suis d'accord, mais on n'était pas obligé d'avoir, avant cela, trente ans d'incompétence et de je-m'en-foutisme de la Nouvelle République.

La NR aurait juste pu se laisser endormir après avoir éliminé les ex-impériaux les plus dangereux, genre Thrawn.

Filoni et Favreau n'étaient pas obligés de nous montrer une Nouvelle République Shaddock seulement 10 ans après le Retour du Jedi.

Ils n'étaient pas non plus obligés de mêler Mon Mothma à ce marasme. On aurait pu avoir, au mois pendant quelques années, une sorte d'âge d'or ou de période de grâce de la Nouvelle République.

GTZL1 a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:Huyang l'a fait.

Et on ignore s'il a transmis ses données à Hera ou non avant de partir.


Ahsoka est encore avec Hera dans le vaisseau quand Mon Mothma lui demande des preuves.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 15 Nov 2023 - 13:09   Sujet: Re: Mon Mothma et la Nouvelle République dans la série Ahsok

Je viens de finir la trilogie Riposte, et au moins Ahsoka est raccord avec la NR décrite dans ces romans. Ca ne change pas ce que je pense de ce régime (j'ai pas non plus aimé Riposte), mais au moins c'est cohérent.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 


Retourner vers Ahsoka


  •    Informations
cron